Retour d'expérience poêle de masse - Page 277
Répondre à la discussion
Page 277 sur 562 PremièrePremière 277 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 281 à 8 310 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8281
    invite3dd8d5b4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonsoir.
    On vient nous installer notre TTU2700 le 01,02 et 3 Octobre.
    Vous parlez de RODAGE.
    C'est quoi exactement.
    Je ne peux pas faire une flambée directement ?
    Y a t il un délai d'attente ?
    Merci et bonne soirée.
    Ixina.

    -----

  2. #8282
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Ixina,

    Non tu ne peux surtout pas faire une flambée directement. Tu risques de boussiler la chambre de combustion. (l'eau contenue dans ton PDM va se transformer en vapeur et risque de peter tes pierres.

    Lors de l'installation de ton PDM tu recevra un DVD qui t'expliquera comment roder le PDM.

    Tu devra au départ laisser secher ton TTU 2700 pendant au moins 10 jours (portes et bouchons ouvert)
    Ensuite commencer à brûler le premier jour 1 kg de bois sec, le 2e jour 2 kg .... etc ...
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2008 à 21h04.

  3. #8283
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Ca y est, je quitte le post 'construction' pour le post 'retour d'expérience'.

    ...

    Merci de me renseigner...

    Bibice
    Salut Bibice,

    Tu as du utiliser pas mal de mortier ou refrajoint avec tes petites briques, essaye de bien faire sécher ton pdm, il doit être encore chargé de flotte.
    Pour ma part, j'ai attendu plus d'un mois avant le premier feu et j'ai pas eu de pb de tirage.
    As tu bypassé ton banc lors de tes essais, c'est mieux pour débuter un feu, surtout à froid par temps chaud .
    Il fait bien sûr encore trop chaud actuellement, attends un peu que les températures baisse.
    Amlt,

    Boboleco

  4. #8284
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, le foyer est terminé depuis le 10aout, le four depuis le 20 et l'habillage a été terminé il y a 2 semaines.

    Pas possible de mettre un by pass dans ma config, le conduit est à 1.2m du poele, le banc fait la liaison entre les deux.

    J'ai pesé mon bois ce soir, j'ai du bruler 3.5kg hier soir.
    Ce soir, j'ai fait une flambée de 7kg. Contrairement à hier, je n'ai eu aucun refoulement au départ, ça a tiré immédiatement et la porte du four s'est légèrement sali, mais on voit encore au travers cette fois.
    Je pense qu'il n'y avait pas assez de tirage au début de la flambée hier.

    Je pense aussi que mes chutes de bois de construction ont pris un petit peu d'humidité, j'ai commencé à en stocker dans la maison ce soir pour qu'il reste bien au sec.

    Bientot j'aurais fini les niches de stockage contre le poele, ca permettra de garder un bois bien sec avec le rayonnement du poele.

    Et oui, pour l'instant, l'arrivée d'air et le clapet de sortie de fumée reste ouvert après la flambée. Et ça semble tirer maintenant, car même éteint, on voit les bouts de papier qui restent s'agiter dans le coeur.

    Les parois du poele sont encore froide, mais le RDC a gagné 1°C, maintenant il tourne à 19°C alors qu'il est resté à 18°C plusieurs mois.

    On verra pour la suite.

    Bonne soirée
    Dernière modification par Philou67 ; 23/09/2008 à 21h05. Motif: Citation inutile

  5. #8285
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour FANNO,
    J'ai aussi une grande baie vitrée en face de mon poële TU 950 et il marche du tonnerre! Je n'ai pas l'impression que les IR partent dehors mais si en théorie cela s'eplique.
    As tu quand même les renseignements sur le changement de tes vitres ?
    Penses tu vraismenet que cela est necessaire ?

  6. #8286
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je me permet de reposter mon message auquel personne ne repond, dites moi si je dois creer un fil spécialement ou non, merci

    Voila plus d'un an que je cherche un poele de masse adapté à la maison bioclimatique que j'auto-construit et on me rabache sans cesse:
    << 200 m2 a chauffer = un poele de 2 tonnes>> ou bien la meme chose pour un poele de 500 kg.
    Sans cesse je repete au vendeur que j'aurai une maison tres bien isolée, orientée plein sud etc etc... ils sont tous incapable de me prescrire un appareil qui attend a mes attentes, c'est a dire, le chauffage principal de ma maison (prevue pour: mezzanine, pieces ouverte, poele au milieu)
    je commence a desesperer....
    beaucoup de chose a lire sur ce forum, mais pas vraiment de réponse...
    quelqu'un a t'il trouvé la solution ??

    merci a tous

  7. #8287
    igloodhumour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hello

    essaies de détailler un peu les caractéristiques de ta maison (plan, materiaux etc...) ...mais si elle est si bien isolé que cela...des poeles "classiques" pourront peut-être suffirent...


  8. #8288
    invitee77ed949

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Je m'excuse d'avance si la réponse se trouve déjà dans cette discussion: qui peut me donner un ordre d'idée du tarif d'un tulikivi tu2130 ou tu 1230 (et d'autres modèles par la même occasion.) J'ai oui-dire que la pose est de 0,65ct par kg de pierre, est-ce un bon ordre d'idée?

    Merci

  9. #8289
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    je me permet de reposter mon message auquel personne ne repond, dites moi si je dois creer un fil spécialement ou non, merci

    Voila plus d'un an que je cherche un poele de masse adapté à la maison bioclimatique que j'auto-construit et on me rabache sans cesse:
    << 200 m2 a chauffer = un poele de 2 tonnes>> ou bien la meme chose pour un poele de 500 kg.
    Sans cesse je repete au vendeur que j'aurai une maison tres bien isolée, orientée plein sud etc etc... ils sont tous incapable de me prescrire un appareil qui attend a mes attentes, c'est a dire, le chauffage principal de ma maison (prevue pour: mezzanine, pieces ouverte, poele au milieu)
    je commence a desesperer....
    beaucoup de chose a lire sur ce forum, mais pas vraiment de réponse...
    quelqu'un a t'il trouvé la solution ??

    merci a tous

    Bonjour Christian,

    Premièrement un poêle de masse de 500 kg n'est pas un poêle de masse.

    Un poêle de masse commence à 1000 kg.

    Pour savoir quel modèle choisir ... il faut connaitre tes besoins énergétiques. (nombre W/m²).

    sans cela il est effectivement difficile de te conseiller quoi que ce soit comme mode de chauffage, PDM ou simple poêle traditionnel.

    Si ta maison a été construite en bio-climatique tu (ou ton architecte) a du faire des calculs de déperditions de chaleur et de besoins de chaleur.

    Ta question est la même que si tu demandais dans un garage pour acheter une nouvelle voîture laquelle choisir sans dire à combien vous êtes dans votre famille. Le garagiste ne saurait pas quoi choisir entre une Smart et un mini-bus.


    Donc il faut la superficie à chauffer et tes besoins énergétiques.

    Mais comme tu ne dis rien ... personne ne te répondra.

  10. #8290
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Macgyver91 Voir le message
    qui peut me donner un ordre d'idée du tarif d'un tulikivi tu2130 ou tu 1230 (et d'autres modèles par la même occasion.) J'ai oui-dire que la pose est de 0,65ct par kg de pierre, est-ce un bon ordre d'idée?
    Celui qui peut te répondre le plus facilement à ta question c'est ton revendeur, il a un tarif fait pour cela, le service commercial de Tulikivi ce n'est pas ici.

    La pose est en général en fonction de chaque maison. Faut-il faire des adaptations à ta maison ou pas ? Faut-il prévoir un tubage ou pas ..... habites tu à coté de ton revendeur ou à 150 km ? ... tout cela sont des éléments qui vont influencer le prix de la pose.


    Prends contact avec ton revendeur pour qu'il vienne faire une visite technique.. ce sera le plus simple.

  11. #8291
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Christian 54,

    connais tu les pertes de ta maison ??? ce serait une bonne base de discussion.

    ensuite, ça dépend également de ce que tu souhaites en type de fonctionnement... un poele fera beaucoup de convection et un poele de masse t'offrira le confort du rayonnement. Si tu compte utiliser le poele comme moyen unique de chauffage et même si tu es bien isolé, suivant ta surface tu peux tout de même te retrouver avec un poele de masse de 2T.
    Dans mon cas, 190m² sur 2 étage, R de 6 dans les murs et de 8,3 pour le toit, grande baie au sud de 6m de long par 2,5m de haut, en fonction de mes pertes j'arrive à une masse de 2T4.

    D'après ce que j'ai cru comprendre du vendeur, on peut définir la masse d'après les pertes de la maison. Mais d'après leur méthode, on peut voir les choses différement et déterminer la masse de façon plus empirique en prenant plus ou moins uniquement en compte la surface à chauffer.
    Donc pour synthétiser grossièrement cette méthode, pour une certaine surface, tu as une masse de poele quelque soit l'isolation, mais par contre, suivant l'isolation ton poele pourra dégager de la chaleur pendant 24 ou 48h.

    Toujours est il qu'il en est arrivé à la même masse que moi ... bien qu'il aurait tout de même ajouté un rang de plus ... mais là c'est mon budget qui ne suit plus !

  12. #8292
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Sans cesse je repete au vendeur que j'aurai une maison tres bien isolée, orientée plein sud etc etc... ils sont tous incapable de me prescrire un appareil qui attend a mes attentes, c'est a dire, le chauffage principal de ma maison (prevue pour: mezzanine, pieces ouverte, poele au milieu)
    Je te répondrais ainsi :
    - calcule le U moyen de ta maison
    - déduis-en les dépenses énergétiques maximales (température extérieure extrême)
    - divise ces déperditions par 4 (4kWh / kg de bois)
    - multiplie par 100 (100kg de stéatite pour 1kg de bois)
    Tu devrais tenir la masse maximale de poêle nécessaire.
    Donne nous le résultat et un plan de ta maison qu'on se fasse une idée.
    Ensuite, les installateurs, ils te vendent ce que tu veux : si tu prends plus léger que leur préconisation, ils ne te garantirons pas le chauffage principal.

    Chez vous, le poêle est surdimensionné (je dirais de l'ordre de 300kg), mais aucun autre appoint n'est nécessaire (contrairement à ce que nous avions prévu initialement dans la salle de bain). Nous avons brulé 2800kg l'hiver dernier, avec une température intérieure au delà du raisonnable (je n'ai pas encore pu faire le calcul des DJU pour mon cas, mais ils sont bien supérieur aux DJU standard à 18°C intérieur).
    Nous avons brulé la charge max pendant 10 jours max (température inférieures à -5°C).

    Citation Envoyé par Macgyver91 Voir le message
    J'ai oui-dire que la pose est de 0,65ct par kg de pierre, est-ce un bon ordre d'idée?

    Merci
    Drôle de manière de calculer la MO, mais dans mon cas (2850), elle est légèrement sur-évaluée. Je suppose que la formulation exacte est plus proche d'une partie fixe et d'une partie proportionnelle au poids.

    Edit : oups... tout le monde s'est bousculé pour répondre en même temps
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #8293
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Voilà, l'installation de notre tuli ttu 2700/8 a commencé hier. Tout se passe bien, ils termines aujourd'hui les deux derniers étages. Vivement la première flambée ...

    Je vous montrerai bientôt des photos.

  14. #8294
    invite3dd8d5b4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous.
    Pour ce qui concerne le prix de pose.
    Mon revendeur me demande 1820€ HTVA(6%) pour mon TTU2700 de 3.2tonnes.
    Temps de pose, 3 jours.
    Prix normal ? je n'en sais rien.
    @+
    Ixina

  15. #8295
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur les PDM tulikivi (Pahta/R), où se trouvent les AR & AS?

    merci de la réponse

  16. #8296
    invite1259bf1d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis également en pleine phase de réfection sur l'installation d'un TULIKIVi dans une construction neuve (en brique plus murs intérieurs en placo + isolation). Il y a bcp de choses à lire dans vos différents mail et évidemment je me pose la même question à savoir quelle masse me faut il sachant que j'ai 116 m2 avec environ 80m2 en rdc et 30m2 en étage. Le poele sera centré.
    Je n'ai aucune idée des pertes énergétiques qu'il peut y avoir dans une telle maison ... par ailleurs je compte l'utiliser en chauffage principal sans aucun autre complément (sauf salle d'eau).
    J'ai aussi prévu l'installation d'une VMC double flux associé à un puits canadien ... mais le vendeur m'a dit qu'il ne fallait pas de VMC ? Et alors comment se fait la circulation d'air dans la maison ??
    Peut on m'aider ? Je suis prête à vous envoyer mes plans de maison et autre si besoin.
    D'avance merci.

  17. #8297
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai exactement la même configuration (sauf qu'il s'agit d'une maison en bois, surisolée par rapport à la norme actuelle). Je chauffe tout en Alsace du nord avec 2,85t (surdimensionné aussi) et il y aura aussi une VMC DF. Ton vendeur ne sait sans doute pas ce qu'est une ventilation double flux, puisqu'elle ne génère par de dépression (et dans le pire des cas, tu peux faire installer une arrivée d'air extérieur directement sous le poêle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #8298
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voila donc plus d'elements sur ma construction pour avoir des info sur le dimentionnement d'un pdm ou son inutilité ?

    La maison est construite sur sous sol enterre sur 3 faces.Deux niveaux habitables sur dalle beton entre rdc et etage et entre rdc et sous sol sur chape flotante isolée par 8 cm de polyurethane, murs en beton cellulaires de 25 cm + isolation exterieure 10 cm, deux refends en beton cellulaire de 20 cm.
    Poele situé en milieu d'habitation et en dessous d'une mezzanine pour convection vers l'etage
    Par la suite, vmc double flux reliée a un puits canadien
    Orientée plein sud sur la facade principale (12 metres) , sans ouverture coté nord.

    par logiciel on m'annonce un Ubat de 0,255 w/m2.k et une conso finale de 69 kWh/(m2.an) , 200 m2

    - en mur j'obtiens un R de 4,7, enduit sur beton cellulaire, donc inertie 'moyenne' ?
    -en toiture R= 6,8 , laine de bois , donc inertie 'moyenne'
    avec une bonne etancheité à l'air et une absence de pont thermique
    par la suite est prevu un puits canadien, mais autant l'oublier pour le moment

    pas d'elément pour quantifier l'inertie thermique, il y a deux refends en beton cellulaire, une chape beton au rdc et une dalle beton à l'etage (que je ne sais pas comment exploiter au mieux car je ne sais comment faire un faux plafond sans perdre une partie de l'inertie de la dalle..

    voilà... la température peut a mon avis monter rapidement par beau temps en hivers, meme si la surface vitrée au sud n'est pas enorme (12 m2)


    merci pour vos infos
    Christian

  19. #8299
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @christian 54,

    bon finalement tu as une bonne isolation, mais ce n'est pas très bien isolé comme tu le disais, il aurait fallu un R de >6 dans les murs pour que ce soit très bien isolé. Mais 4,7 c'est bien. Tes murs de refend intérieur, est ce que tu comptes les remplir de mortier ou terre pour augmenter l'inertie ?

    Vu tes pertes et ta surface, je pense que tu seras supérieur à 2T5...

  20. #8300
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Benji:

    4,7 c'est le R sans compter les enduits et d'autres 'bricoles' qui amelioreront le R.
    mes refends interieurs sont en beton cellulaire en 400 kg/m3, donc 'déjà rempli'

  21. #8301
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Christian, pour faire un calcul rapide avec tes données :

    Ubat x surface parois x Delta T

    ton Ubat : 0,255

    surface paroi : 200m² habitable, on va dire 2 étages de 100m² soit un carré de 10x10 sur une hauteur de 6m10 environ soit 244m² + 2 pignons de 10 par 4 m de haut soit 40m² + le toit 2 pans de 6,5 x 10 de long soit 130m² donc au total : 414m².

    Delta T entre intérieur 20°C et extérieur -5°C : 25

    d'où 0,255 x 414 x 25 = 2639W
    x 24 = 63Kwh que tu divises par 4 et multiplie par 100 => 1T6

  22. #8302
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Benji71, tu as oublié 100m2 de sol !
    => 0,255 x 514 x 25 = 3300 W
    Ajoutons les pertes par ventilation
    150m3/h à 90% de rendement pour un différentiel de température de 25°C :
    150 x 0,90 x 25 x 0,35 Wh/m3/K (chaleur volumique de l'air) = 1200W
    Total 4500W.
    On arrive à 2,7t.
    Naturellement, il faudrait retirer les apports solaires passifs.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #8303
    invite8fa82e4e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah oui, bonne remarque Philou,
    Quant aux apports solaires passifs, ils ont du être pris en compte dans la simulation thermique, à confirmer par Christian54.

  24. #8304
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    par logiciel on m'annonce un Ubat de 0,255 w/m2.k et une conso finale de 69 kWh/(m2.an) , 200 m2
    Euh... il y a quelque chose qui m'échape là :
    0,255 kWh/(m2.K) x 514 m2 x 2630 K.j (DJU de Sarreguemines) * 24 / 1000 = 8273 kWh/an
    Ca donne une performance de 41kWh/m2/an, et pas 69kWh.
    J'étais aussi un peu surpris de cette valeur en voyant ton isolation qui n'est somme toute pas mauvaise.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #8305
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Benji71, tu as oublié 100m2 de sol !
    => 0,255 x 514 x 25 = 3300 W
    Je ne suis pas sur que le sol soit à -5°C sous la maison!

    Au passage, j'ai fait rapidement le calcul pour ma maison, sans compter les pertes par VMC et apports solaires, j'en arrive à la conclusion que mon poêle est légèrement surdimensionner de ... 2tonnes!!

    Je suis à 36542Wh/jour, soit 10kg de bois /jour nécessitant un poêle de 1tonne.

    Mon poêle fait 3T!
    Ça me conforte dans l'idée qu'il fallait que je rajoute une couche d'isolant entre le cœur et l'habillage.

    Si la couche d'isolant que j'ai rajoutée entre le cœur et l'habillage est correcte pour ralentir le refroidissement du poêle, je peux espérer faire un feu tous les 3 jours... Il n'y a plus qu'à attendre le froid.


    Pour mon problème de four noir, je pense qu'il y avait un problème de tirage et de bois humide.
    Maintenant, le poêle tire très bien. J'ai encore les vitres qui se salissent de temps en temps en fonction du bois que je mets. Aucun probleme quand j'utilise les chutes de construction qui n'ont pas séjourner dehors.

  26. #8306
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Bonjour
    Lorque votre PDM est resté sans chauffe un certain temps, par exemple après l'été, est-ce vous refaites une période de rodage

    Merci de votre réponse
    Quel plaisir, je viens de terminer le rodage de mon tulikivi et je suis à 21° min (max pointe à 25), bon j'ai commencé le rodage assez tôt mais le froid est là surtout la nuit.

  27. #8307
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Je ne suis pas sur que le sol soit à -5°C sous la maison!
    Ce n'est pas faux, mais en même temps, on part d'un Ubat moyen sur toutes les parois, il faut donc rester sur une température de base moyenne commune. Sinon, il faut faire le calcul paroi par paroi (un peu comme dans ma feuille de calcul).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #8308
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci

    Oui, je pense que les apports directs sont inclu

    pour l'isolation de la dalle, c'est 8 cm de polyurethane, sur sous sol enterré sur 3 faces, donc le sol n'est pas à -5 degres )

    la maison fait 10*12 m les 12 metres etant la face nord et sud
    Il y a un etage en partie sous rampant: 1.2 metres au plus bas et 4 métres au plus haut
    pour les pertes par ventillation elles seront minimisées grace a une vmc double flux couplée à un puits canadien air-eau ( voir mon site pour ceux que ca interesse : http://www.construire-sain.com ) vous y verrai aussi une photo de la maison pour avoir une idée dans la rubrique 'notre projet'

    si vous voulez me calculer la conso avec plus de precision et qu'il vous faut des elements dites le moi, car entre 69 et 42 il y a de la marge...

    vu le dernier hivers, je ne suis pas contre le fait de mettre quelques radiateurs electriques pour les jours tres froids... car si je dimensionne le poele pour 15 jours pas an, c'est domage non ?

    merci a tous

    Christian

  29. #8309
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Désolée, je n'ai pas encore eu le temps et le courage de lire toutes les pages de ce sujet, c'est très long.

    Je voulais juste vous présenter mon cas : maison dans le puy de dôme, 500 m d'altitude, en parpaings de bois massifs de 19 cm de large, suface 90 m² au RDC sur sous-sol + pareil à l'étage avec mézannine. Tulikivi 2000/2 installé cette été en plein milieu, au RDC. Maison presque carrée, compacte, pas trop cloisonnée pour bonne répartition du rayonnement.

    Isolation sous toiture = 20 cm de chanvre + 2 cm de laine de bois Gutex (pare-pluie + coupe vent), mais chanvre pas encore fini de posé.

    On est en rodage pour l'instant, on l'aura terminé à la fin de la semaine.

    J'espère qu'on sera satisfait de nos choix, je vous dirais ça à la fin de l'hiver ! J'espère qu'on ne va pas se cailler !

  30. #8310
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Bonjour
    Lorque votre PDM est resté sans chauffe un certain temps, par exemple après l'été, est-ce vous refaites une période de rodage

    Merci de votre réponse
    Pour ce qui est des PDM en briques, une montée progressive en t° des briques est indispensable sous peine de fissures. On appelle ca rodage ou autre chose. Bref c'est du bon sens.

    Pour les tulinono je ne sais pas, mais la aussi le bon sens indique la prudence...

    riri

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...