Retour d'expérience poêle de masse - Page 278
Répondre à la discussion
Page 278 sur 562 PremièrePremière 278 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 311 à 8 340 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8311
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Mon PDM Tuli tourne depuis une douzaine de jours mais pour les 2 premières flambées, j’y suis allé crescendo. Les briques du foyer suintaient énormément en début de feu. Je pense qu’une certaine humidité s’est accumulée pendant l’été.
    Alors je dirais oui pour un petit rodage en début de saison de chauffe.

    -----

  2. #8312
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir tout le monde,

    Je reviens pour mon problème de four noir, très noir!

    Les dernières flambées se passe bien, bon tirage, le foyer s'est bien nettoyé, la porte du foyer reste super clean... sauf que ma porte de four continue de noircir, à devenir opaque à chaque flambée.

    J'ai testé différent réglages des arrivées d'air, ça noircit toujours.

    Mon inquiétude est la suivante, j'ai remarqué que mon arrivée d'air secondaire ne modifie rien du tout dans le comportement du feu. Je pense que la double combustion n'a pas lieu (presqu'aucune flamme dans le four). De plus, lorsque j'ai réalisé l'habillage du poêle, une petite erreur de hauteur fait que j'ai comme une marche derrière l'entrée d'air secondaire.

    Les experts pourraient-ils me confirmer l'absence de la double combustion?
    Et si c'est le cas, est-ce que je peux perforer le linteaux en biais pour permettre à l'air secondaire de passer?

    Je rajoute quelques photos : mise en route du feu, pleine combustion, les quelques flammes qui lèche le four lorsqu'elles sont au maximum et le linteaux derrière l'arrivée secondaire.

    Je me demande aussi si je ne devrais pas poser la question dans le post 'construction'!
    Images attachées Images attachées

  3. #8313
    invite8d28dacd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    j'ai une question:
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je chauffe tout en Alsace du nord avec 2,85t (surdimensionné aussi) et il y aura aussi une VMC DF.
    Qu'occasionne un PDM "surdimensionné" ? Est-ce que l'on "gagne" seulement au niveau de la durée entre deux chauffes, ou bien a-t-on aussi un risque de température provisoirement trop élevée et inconfortable??

    Merci.

  4. #8314
    invite84768b7d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Je reviens pour mon problème de four noir, très noir!

    Les dernières flambées se passe bien, bon tirage, le foyer s'est bien nettoyé, la porte du foyer reste super clean... sauf que ma porte de four continue de noircir, à devenir opaque à chaque flambée.

    J'ai testé différent réglages des arrivées d'air, ça noircit toujours.

    Mon inquiétude est la suivante, j'ai remarqué que mon arrivée d'air secondaire ne modifie rien du tout dans le comportement du feu. Je pense que la double combustion n'a pas lieu (presqu'aucune flamme dans le four). De plus, lorsque j'ai réalisé l'habillage du poêle, une petite erreur de hauteur fait que j'ai comme une marche derrière l'entrée d'air secondaire.

    Les experts pourraient-ils me confirmer l'absence de la double combustion?
    Bonjour,

    Peut-être un tirage insuffisant? Le feu dans le four est-il correct?
    Votre problème me rappelle mes six premiers mois de galère, quand l’installateur avait omis de fermer le T de ramonage en base de cheminée.
    Néanmoins, le PDM fonctionnait, le tirage avait l’air suffisant, mais mon four s’encrassait rapidement avec vitre noire opaque, le réglage de l’AS restait sans effet, une double combustion ne se produisait jamais.
    Sans le témoignage des forumeurs ici présent, j’aurais trouvé ce disfonctionnement normal.

  5. #8315
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Bibice,

    Effectivement ton linteau est trop bas ou ta porte trop haute et l'air du haut de porte a bien des difficultes pour se frayer un passage.
    Sur ta porte en haut tu as un deflecteur (cote interieur) otes le et vois si tu ameliore, tu as le meme en bas tu peux l'enlever egalement.

    Mais avant tout, ton poele est il a temperature, quelle est la frequence des feux actuelle et combien brules tu par flambee ?

    Bonne journee
    Polar Bear

  6. #8316
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bibice Voir le message

    Mon inquiétude est la suivante, j'ai remarqué que mon arrivée d'air secondaire ne modifie rien du tout dans le comportement du feu. Je pense que la double combustion n'a pas lieu (presqu'aucune flamme dans le four). De plus, lorsque j'ai réalisé l'habillage du poêle, une petite erreur de hauteur fait que j'ai comme une marche derrière l'entrée d'air secondaire.

    Les experts pourraient-ils me confirmer l'absence de la double combustion?
    Et si c'est le cas, est-ce que je peux perforer le linteaux en biais pour permettre à l'air secondaire de passer?
    Salut bibice,

    Où as tu tiré tes plans? L'équilibre d'un PDM est chose délicate. Le bon fonctionnement dépend d'un équilibre entre l'AP l'AS ainsi que de l'incidence du goulet et plus acessoirement de la surface des canaux d'échange et du conduit.

    Je ne connais pas ton PDM mais je peux te dire que sur le mien, en pleine combustion le volume de l'AP est de 50% de celui de l'AS. Dans ces conditions, la post combustion est chez moi très visible ( injecteurs ). Mon AS est constituée des injecteurs et de l'arrivée d'air du haut de la porte UPO. D'où vient ton AS?

    L'incidence du goulet a une importance capitale. Si il est trop étroit ton air devient turbulent est la combustion est profondément dérangée.

    riri

  7. #8317
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hug BLC#1 Voir le message
    Qu'occasionne un PDM "surdimensionné" ? Est-ce que l'on "gagne" seulement au niveau de la durée entre deux chauffes, ou bien a-t-on aussi un risque de température provisoirement trop élevée et inconfortable??
    Je crois avoir fait un bilan complet des avantages et inconvénients d'un surdimensionnement dans cette discussion (ça doit se trouver dans les 50 dernières pages ).
    Le risque de surchauffe n'est à mon sens pas principalement lié au surdimensionnement, car la surchauffe intervient surtout lors de la flambée, or la durée des flambées est relativement équivalente quelque soit la masse du poêle (la taille du foyer étant plus ou moins proportionnelle à la masse du poids).
    En revanche, le plus gros risque du surdimensionnement est celui de la baisse de rendement, notamment en inter-saison, lorsque le poêle est peu chargé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #8318
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Mon PDM Tuli tourne depuis une douzaine de jours mais pour les 2 premières flambées, j’y suis allé crescendo. Les briques du foyer suintaient énormément en début de feu. Je pense qu’une certaine humidité s’est accumulée pendant l’été.
    Alors je dirais oui pour un petit rodage en début de saison de chauffe.
    Il peut être utile de laisser le PdM se ventiler au maximum pendant l'été. Arrivées d'air et clapet ouverts. Voire la porte. Et puis, selon les situations, ça peut tirer un peu d'air chaud de la maison quand on cherche la fraîcheur.

    .

  9. #8319
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les reponses.

    Donc pour les complements d'infos:

    Le poele tourne depuis une dizaine de jours seulement.
    Avec les températures clementes de ce mois de septembre (5°C la nuit, 19°C le jour), je ne depasse pas 10kg de bois. (hier soir, nous étions plutot à 6kg) et je pense ne pas faire de feu ce soir : nous sommes déjà rendu à 22°C dans le salon après la flambée (18° au démarrage du poele il y a 10 jours), et 24h après la flambée je ressens toujours une vague de chaleur quand j'ouvre la porte du poele! la température en surface du poele varie tres peu au toucher, c'est toujours légèrement tiède matin midi et soir (à vu de nez, environ 25°C). Ce matin j'ai du ouvrir la fenetre pour baisser un peu la température dans la cuisine!

    Concernant les plans, j'ai suivi le plan de base du Finnish Fireplaces Construction Manual. Les dimmensions du foyer ont très légèrement variées pour s'adapter aux dimensions des briques. Au départ le goulet devait avoir la même dimension, mais après réalisation, j'ai mesuré presque 1cm de moins que ce qui était prévu.

    La seule grosse erreur que j'ai faite, c'est la hauteur de la porte, je me suis trompé d'épaisseur de brique pour la ligne qui était à la base de la porte, je me suis donc retrouvé 3cm trop haut, j'étais déjà arrivé en haut de la porte quand je m'en suis rendu compte, c'est pour ça que je me retrouve avec le linteau intérieur 2cm plus bas , recouvrant l'arrivée d'air secondaire d'autant.

    Pour les arrivées d'air, j'ai l'arrivée d'air secondaire en haut de la porte.
    L'air primaire est pris soit par le bas de la porte, soit par le cendrier, soit directement par la prise d'air venant du vide sanitaire, via le cendrier.

    Pour guider l'air secondaire, j'entrevois plusieurs solutions:
    - percer le linteau face à l'arrivée d'air haute de la porte,
    - rajouter un deflecteur sur le linteaux pour guider l'air,
    - percer carrement le poele au dessus de la porte pour créer une arrivée d'air arrivant sous le goulet, avec un systeme de fermeture en facade.

    Voila voila,
    Mon premier retour d'expérience, c'est que j'ai trop chaud maintenant avec le poele, mais ma femme trouve enfin la température à son gout! Mais je ne pense pas trouver un systeme de chauffage qui donne la température de la pièce en fonction de la personne qui est dedans... donc elle ferme les fenetres et moi je les ouvre

    Autre chose, la température du RDC est monté de 4°C environ depuis le démarrage du poele, l'étage reste stable entre 20 et 22°. En revanche, nous sommes passé de 68% d'humidité en moyenne à presque 50%, malgré l'arrivé de la pluie ces deux derniers jours.

  10. #8320
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @bibice

    Ton goulet fait combien en largeur?

    Effectivement, ton AS au dessus de la porte est perturbée par ton linteau intérieur. Je ne suis pas certain que ce soit la cause principale mais cela joue peut être un rôle.

    Ton tirage est-il bon? Ton bois est'il sec? Le résineux a tendance a plus dégazer que d'autres bois ( essaie un autre bois ). La palette en particulier peut dégager des fumées très noires.

    Le fait que tu n'ais pas de longues flammes ( caractéristique de la post combustion ) provient d'une combustion imparfaite des gaz. Cela peut-être du à une des causes ci dessus mais c'est peut être du à une t° du foyer insuffisante.

    Cette t° insuffisante peut être la résultante d'un volume de bois insuffisant par rapport à la taille du foyer ( en gros ne pas mettre moins de 50% de la capacité maximale ). Elle peut aussi être due à une excès d'air trop important ou comme signalé plus haut, à un manque de tirage. Il ne faut pas oublier que tu es toujours en phase de séchage du PDM et que les performances vont s'améliorer quand le PDM sera sec.

    Avant de t'attaquer au linteau ou de percer des trous, vérifie les points ci-dessus.

    a+

    riri

  11. #8321
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @bibice

    Avant de t'attaquer au linteau ou de percer des trous, vérifie les points ci-dessus.

    a+

    riri
    Merci Riri,

    De toute façon, je vais sans doute passer l'hiver comme ça pour l'instant. Je ne pense pas attaquer le linteaux alors qu'il ne descend pas en dessous de 40°C 24h apres la flambée.

    je vais continuer mes flambées, essayer différents bois, etc... j'ai tout l'hiver pour continuer les tests, apres tout, il n'a que 10jours en effet!!

    Pour le bois, c'est essentiellement du douglas, les restes de ma construction, très sec, aucun probleme (j'ai arrete de prendre le bois resté dehors, et je ne brule que le bois de construction que j'ai gardé dans mon local pro).

    Je pense que je vous tiendrais au courant dans un mois ou deux maintenant si ça continue!

    Pour le goulet, je remesure des que je rentre chez moi ce soir, je n'ai pas les cotes en tete...

  12. #8322
    invite55b634d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Comme cela apparaît je crois dans la colonne de gauche, je suis bien nouveau sur ce forum. En revanche, en ce qui concerne le PdM, je me sens un petit peu moins novice, puisque j'utilise depuis l'hiver 2005 un PdM de 2T4 (Nunnauuni).
    A l'aube de ma quatrième saison de chauffe, je dois dire que j'en suis toujours aussi satisfait, et même impatient de retrouver les premières flambées, ainsi que le four.

    Cependant, je rencontre toujours bien des difficultés pour trouver du bois adapté à mon PdM dans la région de Toulouse (Ouest Tlse, proche du Gers). Par le terme adapté, j'entends assez bon marché, petite section, longueur environ 30 à 35 cm, bien sec. La plupart des fournisseurs de bois de chauffage que j'ai contacté dans ma région ne dispose que de feuillus denses (chêne, hêtre, charme), et donc chers pour un PdM, et de plus en longueur 1 ou 2 m, et section moyenne à grosse.
    Les premières années, j'ai utilisé dans l'ordre des briquettes de bois compactées (Cimaj), mais c'est beaucoup trop cher (8 à 10 €/jour), puis des chutes d'une fabrique de palettes (en pin des landes), gratuit, mais le bois n'était pas assez sec, beaucoup de résine, et trop de petits morceaux.
    Je croyais avoir trouvé un bon plan chez un -gros- fabriquant de fermettes sur Toulouse, mais toutes ses chutes de sapin (20 m3 par semaine !) sont traitées.
    Ainsi, je suis à la recherche de témoignages de personnes utilisant un PdM sur la région de Toulouse , et qui voudraient bien m'indiquer leurs "bons plans" pour trouver leur bois.

    Et vous, dans votre région, quelles sont vos principales sources d'approvisionnement pour votre PdM ? (essence, conditionnement, type de fournisseur -scierie, fabrique de ?, ...)

    En parcourant quelques pages de ce forum, il semble que le peuplier, l'épicéa, le sapin soient des essences bien adaptées pour la PdM, et a priori bien placées au niveau prix. Mais je n'arrive pas à en trouver sur Toulouse ;-( Deux personnes (ONF et scieur) m'ont même indiqué que leurs chutes étaient broyées, pour être envoyées directement dans une papeterie des Pyrénées.

    Merci
    Joël

  13. #8323
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    @ririmason,

    le goulet fait 75mm, le plan m'indiquait 3" soit 76.2mm. j'ai bien 75 mini car j'ai sauté une rangée de brique quand je me suis rendu compte que ça se resserrait plus vite que prévu.

    @polar bear

    Bien vu le déflecteur, je n'avais pas fait attention à celui là, il était plaqué contre l'entrée d'air en haut alors qu'il était bien décollé en bas de la porte. Je viens de démonter celui du haut, il n'y a plus qu'à attendre la prochaine flambée pour voir si ça change quelque chose.

    Pour le reste, je vais attendre que le poêle monte en température ...

    Merci

  14. #8324
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ bibice,

    Il y a la largeur et l'incidence. Dans ton cas, tu n'as pas beaucoup de largeur au goulet, tu ne peux donc pas avoir d'angle trop important du goulet sous peine de freiner l'écoulement.

  15. #8325
    invite8d28dacd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je crois avoir fait un bilan complet des avantages et inconvénients d'un surdimensionnement dans cette discussion (ça doit se trouver dans les 50 dernières pages ).
    Merci Philou.
    pour ceux que celà intéresse, j'ai trouvé: page 437. très intéressant...

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 08h01. Motif: ajout du lien

  16. #8326
    invite7b9f897b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Joavelo Voir le message
    Ainsi, je suis à la recherche de témoignages de personnes utilisant un PdM sur la région de Toulouse , et qui voudraient bien m'indiquer leurs "bons plans" pour trouver leur bois.

    Et vous, dans votre région, quelles sont vos principales sources d'approvisionnement pour votre PdM ? (essence, conditionnement, type de fournisseur -scierie, fabrique de ?, ...)
    Bsr,

    Je me chauffe au pdm également en region nord de Tlse. J'utilise chene / accacia / peuplier que je coupe ds mon jardin. Combien consomes tu par hiver ?

  17. #8327
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Voilà, après 4 jours de sèchage et autant de rodage, j'ai enfin pu apprécier la chaleur rayonnante de mon tuli ttu 2700/8.
    Les températures sont encore raisonnable (4°C cette nuit), il est donc difficile de se faire une idée définitive mais je peux déjà vous dire qu'après deux jours de chauffe (deux feux d'environ 20/25 kg) la température monte peu à peu dans la maison. Ce matin le poele est encore très chaud (feu hier soir entre 18h et 21h) et la température dans la pièce (40 m2) est de 23°C. Dans les pièces communiquantes, elle est de 21°C (cuisine: 15m2 et bureau : 30m2).
    La chaleur envahit peu à peu le hall d'entrée et monte vers les chambres.

    A plus tard ...

  18. #8328
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marco12 Voir le message
    Salut à tous,

    Voilà, après 4 jours de sèchage et autant de rodage, j'ai enfin pu apprécier la chaleur rayonnante de mon tuli ttu 2700/8.
    Les températures sont encore raisonnable (4°C cette nuit), il est donc difficile de se faire une idée définitive mais je peux déjà vous dire qu'après deux jours de chauffe (deux feux d'environ 20/25 kg) la température monte peu à peu dans la maison. Ce matin le poele est encore très chaud (feu hier soir entre 18h et 21h) et la température dans la pièce (40 m2) est de 23°C. Dans les pièces communiquantes, elle est de 21°C (cuisine: 15m2 et bureau : 30m2).
    La chaleur envahit peu à peu le hall d'entrée et monte vers les chambres.

    A plus tard ...

    4 jours de sechage sur un colosse pareil ? une dizaine de jours serait plus que nécessaire.

    Ere à 20 - 25 kg après 4 jours de rodages est aussi de trop. Après 4 jours tu devrais te trouver à environ 10 kg sur tel appareil.

  19. #8329
    invite49098a8b

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    4 jours de sechage sur un colosse pareil ? une dizaine de jours serait plus que nécessaire.

    Ere à 20 - 25 kg après 4 jours de rodages est aussi de trop. Après 4 jours tu devrais te trouver à environ 10 kg sur tel appareil.
    Hi hi ! Ca fait un bail que je n'étais plus venue sur le fil PDM, même après quelques pages de rattrappages, mais moi aussi, j'ai cru me souvenir que c'était pas énorme comme temps de séchage, et énorme par contre comme quantité de bois... J'ai du aller à bonne école ! Snarf, snarf, snarf, même si j'ai pas pu "adopter" de Tutu...

  20. #8330
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Je viens donner quelques nouvelles:

    Dernière flambée : 15kg de bois, j'ai retiré le déflecteur de l'air secondaire, et j'ai également laissé une fenetre entrouverte, cette fois nous avons eu le droit à quelques beaux tourbillons de flammes dans le four lors de la flambée dans le foyer. La porte du four a encore noirci, mais ça semble aller mieux petit à petit.

    Sinon, au niveau température, nous avons fait une flambée d'un peu plus de 10kg mercredi soir vers 20h. Le poele est monté en surface à 30°C vers 4h du mat. Jeudi (5°C la nuit, entre 10 et 14°C le jour suivant les averses), le poele est resté chaud toute la journée, 29°C en surface à 20h. Du coup pas de flambée jeudi soir. Vendredi matin 8h, 28°C en surface, l'interieur du four etait encore à 70°C, environ 20°C dans la piece.
    Vendredi matin, ma femme a fait le menage, toutes les fenetres ouvertes de 10h à midi, avec à peine 10°C dehors, le soir le poele etait arrivé à 20°C et la piece à 19°C : nouvelle flambée de 15kg à 20h.
    Cette nuit le poele etait à32°C en surface. Ce matin 31°C. Je pense qu'il n'y aura pas de flambée ce soir.

    Mise à part la porte du four qui noircit encore (je n'ai pas encore changé de bois), le poele joue pleinement son role et Madame est ravi (un des chats aussi)

    A plus

  21. #8331
    invite3dd8d5b4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous...
    Et bien voilà, c'est fait.
    3 jours de montage sans problèmes ..ouf.
    Maintenant attente de +-10 jours avant la 1er petite flambée.
    Sapin coupé (chute de scierie à 12 euros la stères livrée à la maison).
    Je sens déjà la chaleur (LOL).
    ci-joint une photo du monstre ! 3.2 tonnes quand même !
    Reste à terminer la marche ! comment , je sais pas...
    Bon week-end à tous.
    Ixina

  22. #8332
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ixina Voir le message
    Sapin coupé (chute de scierie à 12 euros la stères livrée à la maison).
    Bravo pour ton nouveau Tuli.
    Petit détail qui semble échapper à bon nombre d'utilisateurs de chauffage au bois, "stère" est un nom masculin. Il faut donc dire UN stère.

  23. #8333
    igloodhumour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    j'ai entendu parler que nos chers parlementaires voulait ramener le crédit d'impots de 50 à 40% dès janvier. Le vote se ferait mi décembre...

    Rumeurs...?


  24. #8334
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    a Ixina,

    Pour la marche, un coffrage en béton poli et ciré sera du plus bel effet. C'est assez facile à faire.

  25. #8335
    christian54

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    décidement j'ai pas de bol, on passe d'un sujet a un autre a vitesse grand v sur ce fil ... ;(

  26. #8336
    invite21dec71c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sorry, mauvaise manoeuvre ...

    C'est le placeur qui a fait la mise a feu et je n'ai fait que suivre ses conseils. J'étais d'autant plus confiant que sur le dvd on préconise un séchage de 3 à 5 jours et un rodage de 4-5 jours.

    Lors de la première grosse flambée le tirage était bon, il y avait de belles flammes dans le foyer et pratiquement pas de fumée. Je n'ai pas remarqué de suintements à l'intérieur comme à l'extérieur. Le poele semble très bien fonctionner ...

    Quel est le risque ?

  27. #8337
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nous avons dépassé aujourd'hui, le million de visite dans cette discussion. Un grand merci à tous les participants actifs qui continuent, jour après jour, à prodiguer leurs conseils.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #8338
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ marco12

    Avec tout le respect que j'ai pour Le Jeck et pour répondre à ta question, le risque est beaucoup moindre qu'à la bourse...
    Tant pour le profit du rayonnement et des bienfaits de l'activité physique de la "corvée" bois que pour l'économie en vilains mais nécessaires euros, le PDM reste une valeur très rentable. Bref une belle flamme réchauffante dans la morosité économique !!!

  29. #8339
    invite49098a8b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hep, les heureux propriétaires de Tuli-Ouin-Ouin, y'a un p'tit nouveau propriétaire d'un tlu2480 qui demande des conseils et des infos sur la "2ième combustion", dans le post du même nom !

  30. #8340
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je suis un adepte des patates au four mais comme je n'ai pas de four intégré dans mon TU, j'ai utilisé le foyer. Après avoir enveloppé les patates d'aluminium, je les ai disposées dans le foyer (où il y avait encore des braises), au bout de 50min, j'ai constaté que l'aluminium qui était au contact direct des braises avait disparu ..... Quelle température maximale peut on atteindre dans le foyer ?

    merci et bon appétit

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...