Retour d'expérience poêle de masse - Page 283
Répondre à la discussion
Page 283 sur 562 PremièrePremière 283 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 461 à 8 490 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

.
    @ paulette81,

Oui, les matériaux des murs sont bien adaptés pour se charger sous l'effet du PdM, à condition d'être "vus" - évidemment pas aussi chaud qu'un PdM, mais suffisamment pour faire un relais utile à très grosse inertie. S'ils se stabilisent à 24 / 25°, c'est déjà très important.
    Mais... les murs nord et sud sont-ils isolés ? Le top serait d'avoir une isolation extérieure, tu aurais à l'intérieur de bien beaux accumulateurs. Fait-il très froid et/ou très longtemps chez toi ?

Avec un NO80 (1,4 t) nous chauffons un volume assez équivalent, avec des doubles murs en pierre calcaire, remplissage en gravas, terre, etc... pas d'isolation rapportée ; en sud-aveyron, hiver un peu froid froid quand même (sauf en ce moment ), assez longtemps, régulièrement entre - 5 et 10°, exceptionnellement entre - 10 et 0°.
    A l'étage (PdM proche de l'escalier), ça chauffe très bien une première chambre et une sdb, toutes deux ouvertes. C'est un peu juste pour la seconde chambre (16/17° sans complément quand il fait froid). Mais la toiture n'est pas isolée (si ce n'est le remplissage de la voûte en pierre, hum !)

Pour des chambres je dirais que ça ira. Le soucis serait peut-être sur la sdb et le bureau où, en général, on aime bien avoir bien chaud.

Pour la grande baie vitrée, un rideau intérieur très opaque aussi souvent que possible.

Pour ce qui est d'info ou intox, un avis évidemment subjectif : marchand de poil n'est vraiment pas versée dans le marketing forcé. Pour chez nous, elle nous a carrément mis en garde sur les aspects négatifs (pas d'isolation rapportée, ancienne cheminée encore ouverte (1) etc...) et annoncé 2 feux par jour par temps froid. On a un peu insisté pour acheter le poêle. Et finalement on est très satisfait.

(1) ok, pas taper...
    .

-----

chataxe

Bonjour,
    Entièrement ok avec Dedal, et bravo à « Marchant de poêle » pour son impartialité.
    Je rajouterai que en tant que ex vendeur-installateur Nuna, vu la grandeur de la pièce et le reste de la maison, j'aurai conseillé un taille 3 pour garder une chauffe/jour, mais un taille 2 peu suffire si on fait 2 flambée par jour.
    Chez Nuna une partie du prix est aussi fonction de la déco, avec ou sans four et du type de raccordement (bas ou haut)
    A+

invitec40bcb71

salut à tous! nouvel inscrit sur ce forum mais ça fait déjà quelques mois que je lis tous vos posts (un peu dans le désordre quelquefois!). Cela m'a décidé à installé un pdm chez moi. J'ai une petite maison bourgeoise en brique de 1900. Elle fait 50m2 au sol plus un étage et un grenier aménagé. Mon grenier est isolé avec le meilleur isolant mince de chez Actis et quasiment tous les murs sont isolés de l'intérieur avec du 4+1. Il n'y a que le salon de 20m2 (là où sera le poêle!) qui n'est pas isolé: donc mur en brique recouvert d'une couche de torchis dans cette pièce. Le salon donne par une grande ouverture sur une petite entrée qui elle-même donne sur la cuisine et sur une autre pièce qui nous sert encore de SdB pour un an. Le poêle sera sur un mur extérieur en face de l'ouverture . Le mur le plus éloigné du pdm sera a environ 8m. l'escalier qui est dans l'entrée est environ à 5m du pdm. Les murs intérieurs sont en brique et torchis. Les plafonds sont à 3m de hauteur , en torchis avec un plancher pour l'étage. Même configuration à l'étage. Pour ce qui est de fenêtres: 2 grandes dans la salle (2m x 1m90) de chaque cotés du pdm plus une de la même taille dans la cuisine.A l'étage, 3 fenêtres (1m20 x 1m90). Je change mes fenêtres moi-même dans un mois (je suis menuisier) par des fenêtres PVC avec double-vitrage 4-16-4 + argon. A noter que les vitres seront 4saisons c'est à dire faiblement émissif des 2 cotés. Voilà pour la maison, j'espère avoir été assez clair. Pour ce qui est du pdm, j'ai fait faire 2 devis: un tulikivi TTU2700 sans four (3t270) pour 16368€ tout compris(avec la pose). Et autre par l'artisan canadien Gabriel Callender pour un pdm en brique de 4t avec un parement en pierre et un serpentin d'eau chaude pour 18000€ tout compris. A priori j'étais partis pour travailler avec l'artisan mais j'aimerai avoir votre avis avisé en ce qui concerne mon projet qui devrait débuté si tout va bien mi-décembre.

invitec40bcb71

Unhappy Re : Retour d'expérience poêle de masse

un petit message pour Le Jeck: fait-tu des visites guidées de ton pdm car habitant également la Picardie, je suis à la recherche d'une personne pouvant m'en montrer un en fonctionnement. De plus, où habites-tu exactement car la Picardie est quand même assez grande??A plus.

p.s: si quelqu'un pouvait répondre à mon dernier post siouplait!!
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 09h39.

invite90bb2978

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et autre par l'artisan canadien Gabriel Callender pour un pdm en brique de 4t avec un parement en pierre et un serpentin d'eau chaude pour 18000€ tout compris.
    Callender...Callender...j'ai déja entendu ce nom quelque part, mais je ne me souviens plus où?

invitec40bcb71

ta réponse ne serait-elle pas un tant soit peu ironique!! j'étais en effet quasiment sur le point de signer evec lui mais 2 ou 3 personnes ayant eu des problèmes avec lui me font beaucoup hésiter. Alors pourrait tu être plus clair dans ta réponse car je ne voudrais claquer 18000€ environ en fumée (je n'ai pas encore gagné loto!!) merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 09h40. Motif: Citation inutile

invite90bb2978

Je voudrais bien mais j'peux point...le modérateur veille
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 09h40. Motif: Citation inutile

invitec40bcb71

parce que le modérateur nous empêche de parler d'un fabricant de pdm? de ce soit en bien ou en mal! si telle ou telle personne n'est pas content de son tuli ou de son nuunna, il ne peut pas le dire? pourquoi en serait-il différent d'un artisan? De plus si j'hésite, c'est bien parce que je n'ai pas lu que des trucs bien sur lui sur ce forum! Ou alors si vraiment tu ne peux pas en parler sur ce forum, pourrait-tu me dire le fond de ta pensée en m'envoyant un mail?
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 09h41. Motif: Citation inutile

Tonia

Bonsoir à tous !
    Alors c'est demain que je fais enfin mon premier feu (sans Heikki), pour mettre en chauffe le poêle !
    Il est tubé depuis une semaine, et j'ai fini aujourd'hui l'enduit de finition dessus... (ça m'a pris 3 jours quand même...). Donc demain matin, j'ai demandé à mes voisins de venir pour fixer les trappes de ramonage et la porte du cendrier, et tout de suite après, on allume un petit feu...
    J'ai acheté des allume-feux à base de sciure et de paraffine, c'est marqué dessus : "permet d'allumer le feu sans petit bois"... C'est peut-être un peu trop demander, mais si ça marchait ça serait bien parce que j'ai bien du bois en petite section (chutes de planches en chêne, 30 cm de longueur maxi, qui sèche sous abri depuis presque un an), mais j'ai pas de plus petit bois, ni de hache, ni de logmatic... Si vraiment il faut, je dois pouvoir emprunter une hache quand même, pour refendre les planchettes, comme j'ai vu Johannes faire... (il y a déjà presque 2 mois !)
    J'y pense, j'ai oublié de rentrer un peu de bois à l'intérieur... avec le temps super humide et froid de ces jours-ci en plus, ça n'aurait pas été du luxe, même si dans la maison pour l'instant il ne fait guère plus chaud que dehors... Mais ça va changer !
    Donc, pour ce début de mise en chauffe, je remplis le foyer à un petit tiers, en espérant que ça prenne, (oui je chaufferai le conduit avant, avec le décapeur thermique) et j'attends le lendemain avant d'en refaire un, un poil plus gros, c'est bien ça ? Tirage et arrivées d'air ouverts au maxi, je referme la trappe du tirage en fin de flambée, et je jouerai avec les tirants des arrivées d'air plus tard...
    C'est con mais je me sens toute chose, à la fois impatiente et un peu angoissée... ou intimidée peut-être...
    Tonia

invite31d58af5

@ Tonia :

C'est émouvant la naissance d'un nouveau grand frère.
    Sniffff.

invite90bb2978

Bienvenue au club Tonia,

Bien que ton brique ait été terminé il y a un bout de temps maintenant et qu'il doit en principe être sec, je laisserais quand même toutes les trappes ouvertes après la flambée et ce au moins pendant 2 flambées. En chauffant, l'humidité restante de la maconnerie pourra ainsi s'échapper ( ainsi que la chaleur sniff...). Ca évitera aussi la rouille sur la trappe et autres parties métalliques.

Si tu vois après 2 flambées que l'atmophère n'est pas humide après une flambée alors tu pourras fermer ta trappe après extinction du feu et... chaleur chez toi alors tu conserveras.

riri

Tonia

Ah merci Riri !
    le pdm doit être sec effectivement, mais l'enduit est tout frais encore...
    Donc toutes trappes ouvertes, ok...
    S'il y a ne serait-ce qu'un petit rayon de soleil dans la journée je ferai une photo, mais c'est pas gagné d'avance......
    Tonia
    @ BBPDM

invite59fd223a

Bonjour,

Pour les puristes qui ne veulent pas de papiers journeaux à cause de l'encre, et qui utilisent la parafine, moi je dis : attention, la parafine c'est du pétrole et non de la cire d'abeille !
    Tonia, bravo...patience et longueur de temps ça va payer. Pour l'enduit, il faut savoir ce que c'est et ne pas le faire sécher trop vite si tu ne veux pas que ça se fissure ou s'écaille...!
    POur allumer le feu, ne te tracasse donc pas, du papier journal, un peu de petit bois (les planchettes font très bien l'affaire) et des buchettes après. Si tu as du tirage, pas de problème. Pour le bois, il faut le rentrer dans la maison qq jours avant, une semaine c'est l'idéal.

Philou67

A tous, n'oubliez pas que vous pouvez créer des albums photos... de vos PDM ... (hein Tonia)

Concernant les discussions PUBLIQUES sur les retours d'expériences, positifs ou négatifs, ceux-ci sont possibles, dans la mesure où ces propos ne font pas la promotion, la publicité, la diffamation ou le dénigrement de tel ou tel artisan/fabricant/installateur/vendeur.

Pour être plus clair, il est possible de dire :
    - mon PDM de 2t pour ma maison mal isolée ne me permet pas d'avoir un confort thermique acceptable, il est clairement sous-dimensionné et pas adapté à la configuration de ma maison
    Mais pas :
    - mon installateur X m'a très mal conseillé, il est incompétent, je n'ai jamais eu chaud avec mon poêle, c'est un voleur.

J'espère que chacun a bien saisi la nuance.

Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite38aa6805

Problème de braises

Avec mon tulikivi 1,9t (foyer à tourbillon), j'avais un très bon feu mais énormément de braises - jusqu'à présent, j'attendais que le PDM soit froid pour refaire du feu- depuis que je fais du feu tous les jours, feu très rapide et plus de braises - 22° et 19° à l'étage -
    En t-shirt toute la journée
    A+

invitedae67b2c

Re : Problème de braises

Philou a raison un petit lien avec vos albums photos ça c'est une bonne idée ..
    D'ailleurs si une personne a un pdm du coté des Landes, merci de me faire un petit signe si c'est possible ..
    Car j'en parle a madame, mais c'est pas simple de lui faire comprendre l'idée du rayonnement !!
    Elle a toujours en tête la sensation de chaleur intense d'un poele "basique"comme chez nos parents ..
    Donc s'il y a un petit moyen de faire cela merci ,et nous viendrons avec la tourtière....

invite90bb2978

Re : distribuer la chaleur avec un PDM...c'est possible

Bjr,

Je mène actuellement une expérience fort interessante chez moi, en récupérant l'excès de chaleur de mon PDM qui s'en allait ( par manque d'isolation du socle ) vers mon garage ( en dessous du salon ) et en réchauffant mon arrivée d'air frais. A mon avis cette technique peut interesser des personnes qui désireraient amener de l'air chaud du PDM vers des pièces qui ne pourraient pas autrement être chauffées. Condition indispensable: le PDM doit être au dessus d'une pièce ou d'un vide ventilé.

Voir ici:http://forums.futura-sciences.com/ha...-canadien.html

riri

inviteb53e2f2d

Riri tu te rapproches d'un foyer mixte comme ont mes parents:
    - insert fonte spécial poele de masse
    - masse en briques réfractaires + carreaux de faience
    - grilles sur le poele pour faire sortir d'air chaud si on le désire
    - gaines qui montent dans les chambres

Tiens j'avais une question: ton enduit de finition, on peut se coller contre? C'est agréable au toucher, pas salissant pour l'enduit si on le tripote? C'est un des aspects qui me fait préférer la faience ou la pierre, même si j'aime beaucoup l'aspect d'un enduit à la chaux.

invite90bb2978

Pas tout à fait krom67, par ce que dans mon cas, la récupération de chaleur ne se fait pas dans la pièce où est le PDM. Je garde donc le rayonnement sans la convection. Je récupère juste la chaleur de ma dalle sur laquelle est posée le PDM que j'avais mal isolé . Cette chaleur autrement était perdue.

Pour l'enduit, pas de soucis depuis 4 ans que je l'ai. Ca ne salit pas. Au début il y a bien des grains de sable qui tombent quand on s'y frotte mais après un certain temps ils se lassent. Si on veut éviter ce phénomène, on peut ajouter un peu de sel d'alun dans la mixture ( 1/4 chaux et 3/4 sable fin ).

invite8fa82e4e

Bonjour,

j'ai pu voir plusieurs messages traitant de la méthode de calcul de la puissance de chauffe ainsi que de la masse du pdm nécessaire.

Je me pose cependant une question concernant les valeurs à prendre en compte. Mon bilan est en pièce jointe.

En fait, en faisant un calcul sur l'année j'ai un DJU de 2824 et un besoin de 1824kWh/an.

Par contre, si je fais mon calcul mois par mois, j'obtiens par exemple pour le mois de janvier un DJU de 515 et un besoin de chauffage de 1159kWh/an ... soit plus qu'avec le calcul sur l'année ! ET oui, il y a certain mois qui donne un surplus de chaleur solaire passive (mars à octobre).

Donc, en considérant un delta T de 20°C et une surface de parois de 400m², cela me donne comme masse de poele :

1. sur l'année :
    1224/2824/24/400 = 0,045 W/m2K
    => 0,045*400*20 = 0,36kW
    => 0,36*24 = 8,67 kWh
    => 8,67/4 = 2,1 donc 0,21tonne ... PDM rikiki

2. sur janvier :
    1559/515/24/400 = 0,32 W/m2K
    => 0,32*400*20 = 2,52kW
    => 2,52*24 = 60 kWh
    => 60/4 = 15 soit 1,5tonne ... plus respectable déjà !

Donc pour la puissance de chauffe, doit on se baser sur le besoin à l'année ou sur le besoin lors des mois de chauffe ????
    Si quelqu'un à un avis éclairé, merci d'avance.

Benji

Philou67

Sur le besoin de la pire journée... à savoir celle donnée pour la température de base... parce qu'un poêle de masse n'accumule pas sur une saison entière

Tonia

Bonjour tout le monde !
    j'ai fait un petit album photo (j'étais presque sûre de ne pas y arriver, mais si ! j'en reviens pas comme c'est facile) intitulé "poêle de masse"...
    Le premier feu de ce matin y est...
    Il a pris super bien, avec l'allume feu sans journal, et puis j'ai trouvé du petit bois... en fait j'en ai plein, récupéré de l'intérieur des cloisons en colombages démontées... Sinon mon voisin a quand même amené sa hache et refendu qq planches... Mais je crois que ce n'était pas vraiment nécessaire...
    Pour l'instant, comme prévu, ça n'a réchauffé l'atmosphère que très symboliquement...
    Vivement la semaine prochaine que je puisse faire enfin un vrai feu, parce que là, comme il fait vraiment froid aujourd'hui, et que je suis restée devant mon feu de play-mobil comme dit Carioline, jusqu'à ce qu'il ne reste que des braises, j'avais les pieds gelés...
    Tonia

Philou67

Je ne dirais qu'un mot :

invite8fa82e4e

Oui, mais Philou, dans la majorité des calculs qui sont présentés, c'est la valeur sur l'année est utilisée, notament dans les exemples que tu as détaillés...
    Tu prends le delta T le plus important, mais les pertes sur l'année ainsi que le DJU annuel, non?

invite90bb2978

Tonia,

Il est magnifique ton PDM et je trouve ton enduit très réussi. Tu as fait quoi? argile/sable?

invite9ad32f3d

bonjour a tous
    je viens de faire l acquisition d'un poèle de masse tulikivi ( modele pesant approximativement 3 tonnes )
    j ai un probleme avec ( ce qui semble etre rare ) .
    lorsque je le met en fonctionnement et que je brule les 30 kilos de bois préconiser les pierres des cotés sont chaudes mais sans plus et le devant et a peine tiède par mesure termique on atteint 50 degrés sur les cotés et 32 degrés devant .
    au depart je pensait qu il fallait attendre une ou deux heures pour que les pierres monte en temperature mais plus le temps passe plus il refroidit .
    es ce que quelqu un sur le forum a deja eu ce genre de probleme .
    autant vous dire que d avoir mis 15000 euros pour avoir une temperature ambiante de 17° et faire du feux toute les huit heures me degoute un peut
    merci d'avance

Philou67

Benji, je pars de la valeur annuelle car ce sont les DJU qui sont généralement connus. Ils permettent alors de déterminer les déperditions journalières en fonction de l'écart de température intérieur/extérieur. Ainsi, pour un écart maximal, tu peux calculer le déperditions de la pire journée.

inviteb53e2f2d

Citation Envoyé par sebcar70 Voir le message
    j ai un probleme avec ( ce qui semble etre rare )
    Je n'en suis pas si sur. Si tu cherches sur ce (long!) sujet tu trouveras quelques interventions de gens qui ont eu des soucis...

Commence peut-être par décrire ton habitat,ton modèle de poêle et comment se passe la combustion.

invite31d58af5

bonjour a tous
    je viens de faire l acquisition d'un poèle de masse tulikivi ( modele pesant approximativement 3 tonnes )
    j ai un probleme avec ( ce qui semble etre rare ) .
    ...
    Il est rodé au moins ?

Le Jeck

lorsque je le met en fonctionnement et que je brule les 30 kilos de bois préconiser les pierres des cotés sont chaudes mais sans plus et le devant et a peine tiède
    Ton bois est assez sec ?
    (càd moins de 20 % d'humidité et de préférence 15-17%)

N'oublie tu pas de fermer tes conduits après la flambée ?

Le diamètre de tes bûches est-il suffisament petit ? (max 10 cm mais moins c'est encore mieux ?)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...