tu l'as eu ou là dju de ta ville benji71?
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tu l'as eu ou là dju de ta ville benji71?
Merci Riri ! Et aussi Philou !
L'enduit c'est terre du jardin avec un peu de sable tamisé en 01 comme la terre... au début j'ai testé moitié-moitié terre/sable, mais j'ai trouvé qu'on voyait trop le sable, alors j'ai continué avec une dose de sable pour 3 de terre... ça faïençotte avec ces proportions un tout petit peu en séchant, mais il faut vraiment mettre le nez dessus pour s'en apercevoir...
Peut-être ferai-je, plus tard, une peinture à base d'argile et d'huile de lin par dessus, histoire de protéger cet enduit... Johannes m'a parlé d'une recette avec de l'oeuf en plus, qui serait encore plus protectrice puisqu'il en met sur ses sols en terre (lavables), mais j'attends qu'il m'en dise plus...
Tonia
Super Tonia !
J'va essayer de trouver la partie album photos, histoire de voir ça ! ! !
Bons feux !
Elle est si grande qu'elle s'étale aussi de l'autre côté de la frontière belge, hi hi hi !
Donc, si tu es dans l'Aisne, tu seras plus proche de lui que si tu es sur la côte picarde !
Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 08h59.
Bonjour benji,
Je ne comprend pas comment on peut calculer la puissance d'un poêle par rapport à sa masse. Dans cette hypothèse, comment un poêle en fonte de 200 Kg pourrait-il chauffer un volume de 250 m3 ?
La masse du poêle a directement à voir avec la durée de restitution de la chaleur (plus c'est lourd, plus on peut espacer les flambées), mais c'est plutôt la température de surface multipliée par la surface du poêle qui indique sa puissance non ?
Chaleureuses salutations
Hélène Marchand
Bonsoir à tous,
Merci à Riri de m'avoir aiguillé sur ce forum plus adapté à mes petits problèmes de pdm autoconstruit et en service depuis 15 jours à savoir comment finir le feu avec Air Primaire sur la grille pour éviter les fuites de monoxyde...
Avec Carioline, on est au moins deux en côte d'or !!!!
Pour l'enduit ext. chaux aérienne ou hydraulique ?
Salut Carioline !
il y a un onglet "albums photos" juste au-dessus des messages... tu cliques dessus, les albums postés apparaissent comme les messages, les derniers en premier... "poêle de masse" par bibi est dans le haut de la page pour l'instant...
@noir mat : chaux aérienne bien sûr ! (enfin, si tu parles bien de l'enduit extérieur de ton pdm autoconstruit... ) et au fait, au passage : chapeau quand même !
Tonia
Oui, je suis en Côte d'Or... Mais moi, j'ai été privé de PDM... Maison pas adaptée et adaptation hors budget ! Snif ! Alors j'ai adapté un BBPDM de pacotilles, un Altech Vision Gourmet, pour tenir compagnie à mon Deville acier...
Mais il y a aussi le Moloy qui est dans le 21, avec un Tuli, lui. sauf qu'il ne vient plus souvent ici. Et le vendeur Tuli du coin m'avait refilé 3-4 adresses d'utilisateurs de PDM quand je l'avais contacté... Donc, y'a des PDMistes de ce côté-ci de la Bourgogne !
A toi le copyright du "feu de playmobil", à moi le @ BBPDM
Alors SVP on oublie le mot "Pacotille" Rondjidju
Cet apres midi j'étais absent du chantier. Les travailleurs ont voulu faire du feu dans BBPDM... Ce soir il ralaient en disant que ça chauffait rien du tout. QUE LE FEU NE TENAIT PAS DANS CE TRUC !!!
Ben wouiiii toute une education a refaire.
Bonsoir,
Je suis novice dans l'utilsation de PDM et j'ai une question bête car vous y avez sans doute répondu plein de fois mais à quel moment faut il couper l'arrivée d'air secondaire et est cequ'il faut la couper avant la fin de la flambée( j'ai un tlu 2450 plus un rang)?
En tout cas j'ai vu lundi que c'était très utile de l'avoir ouverte au début de la flambée car mon père qui ne sait pas trop faire fonctionner la bête et à qui j'avais omis de rappeler l'ordre des procédures n'avait pas ouvert l'arrivée d'air, résultat après la flambée une vitre encrasseé de suie et de méchantes traces noires sur la stéatite...
Deuxième question, en septembre avant de rôder le poële, je l'avais protégé par des journaux car la maison étéait en chantier et par mégarde j'ai collé un peu de scotch papier à deux endroits sur la pierre, je ne me suis rendu compte de la colle qu'après avoir rôdé et fait chauffer le poële, et maintenant il y a deux traces noires collantes. Comme je ne veux pas faire de bêtises en plus, je voudrais savoir comment vous vous y prendriez pour les enlever...
Merci beaucoup de me répondre !
Bonne soirée
c est une ancienne ferme renover qui fait 140 metres carré , le tulikivi ce trouve dans une pièce de 50 metres carré .
oui le rodage a été fait par l installateur .
d'ailleurs celui-ci et venu cette apres midi faire des essai et meme lui dit ne rien comprendre , les cotés et le derriere chauffe tandis que le devant et a peine tiede .
le bois et bien sec et de petite section
ce modele de tulikivi et equiper d' un four aux dessus du foyer , a coté du four il a un manometre de tempeture celui ci indiquait 250 degrés cette apres midi apres avoir fait bruler les 30 kilos de bois .
Tu peux nettoyer tout cela (noir + scotch) avec de l'actone, mais attention au feu .. ne pas faire cela quand la bête brûle.Deuxième question, en septembre avant de rôder le poële, je l'avais protégé par des journaux car la maison étéait en chantier et par mégarde j'ai collé un peu de scotch papier à deux endroits sur la pierre, je ne me suis rendu compte de la colle qu'après avoir rôdé et fait chauffer le poële, et maintenant il y a deux traces noires collantes. Comme je ne veux pas faire de bêtises en plus, je voudrais savoir comment vous vous y prendriez pour les enlever...
Merci beaucoup de me répondre !
Bonne soirée
Ouaip, en Picardie Walonne ... dans la région d'Ath et Tournai (m'enfin plus près d'Ath que de Tournai quand même).
donc rien à voir avec la Picardie française
je remet la description de ma maison pour avoir vos avis de pdmistes avisés: J'ai une petite maison bourgeoise en brique de 1900 dans la Somme à coté d'Amiens. Elle fait 50m2 au sol plus un étage et un grenier aménagé. Mon grenier est isolé avec le meilleur isolant mince de chez Actis et quasiment tous les murs sont isolés de l'intérieur avec du 4+1. Il n'y a que le salon de 20m2 (là où sera le poêle!) qui n'est pas isolé: donc mur en brique recouvert d'une couche de torchis dans cette pièce. Le salon donne par une grande ouverture sur une petite entrée qui elle-même donne sur la cuisine et sur une autre pièce qui nous sert encore de SdB pour un an. Le poêle sera sur un mur extérieur en face de l'ouverture . Le mur le plus éloigné du pdm sera a environ 8m. l'escalier qui est dans l'entrée est environ à 5m du pdm. Les murs intérieurs sont en brique et torchis. Les plafonds sont à 3m de hauteur , en torchis avec un plancher pour l'étage. Même configuration à l'étage. Pour ce qui est de fenêtres: 2 grandes dans la salle (2m x 1m90) de chaque cotés du pdm plus une de la même taille dans la cuisine.A l'étage, 3 fenêtres (1m20 x 1m90). Je change mes fenêtres moi-même dans un mois (je suis menuisier) par des fenêtres PVC avec double-vitrage 4-16-4 + argon. A noter que les vitres seront 4saisons c'est à dire faiblement émissif des 2 cotés. Voilà pour la maison, j'espère avoir été assez clair. En ce qui concerne le poêle, j'ai pensé à un Tulikivi TTU 2700/4 (2870kgs). Qu'en pensez-vous? Trop, pas assez?
ci-joint un plan du rdc. Le 1er étage et le grenier sont pareils sauf que ce sont des chambres!
(j'espère avoir fait ce qu'il fallait pour insérer la pièce jointe!!)
Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 12h00. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bof bof bof ... pour moi tous les isolants minces ne son pas des isolants. Ok avec leur couche aluminisée ils vont réflèchir les IR, mais on peut me sortir ce qu'on veut comme explication mais quelques milimetres d'air ne compenseront jamais 15-15-18 voir plus de cm d'air contenue dans de la laine (qu'elle soit de roche, de verre, de cellulose, de mouton, d'autres choses)
Les isolants minces sont éventuellement des compléments, mais pas des remplacements
En ce qui concerne le poêle, j'ai pensé à un Tulikivi TTU 2700/4 (2870kgs). Qu'en pensez-vous? Trop, pas assez?
Pour 50 m² en théorie un TU 1000/6 (+- 1000 kg) devrait suffir, mais je préfèrerais opter pour un TU 22000 (+- 1750 kg).
Si le four est une de tes préocupations un TLU 2000/2 (successeur de mon TLU 2080) serait une bonne alternative.
Pour ce qui est des pièces à l'étage je ne préfèrerais pas compter sur le Tuli, même si chez certains ça marche, chez moi pas en tout les cas.
Avec un TTU tu n'aura certainement pas de problèmes de chaleur, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Pour savoir ce que ton ton PDM chauffera utilise la technique de la lampe de poche. Tout ce que tu sais illuminer dans un rayon de 8 m sera chauffé par rayonnement. Ce qui n'est pas illuminé sera à l'ombre et devra se contenter des 20-25 % de convection produites par ton PDM
tu pense donc que le TTU serait trop gros? j'espérai en fait qu'un surdimensionnement me donnerai un peu plus de convection pour chauffer le 1er. Pour ce qui est du grenier, je comptai y mettre 2 panneaux rayonnants en appoint!
Non le surdimensionnement n'augementera pas beaucoup ta convection, que du contraire, comme tu aura besoin de X kg de bois pour chauffer ta maison cela ne servira pas à grand chose d'augementer la taille de l'appareil, la température de surface sera plus basse car la chaeur sera mieux répartie sur ton appareil. Donc température de surface plus basse = moins de convection.
Ce qu'il faudrait faire (mais c'est pas bon pour le PDM) c'est prendre un petit PDM et le surchauffer, ainsi latempérature de surface sera plus élevée et tu aura plus de convection.
C'est pour cela que les poêles en métal produisent plus de convection.
Ce que tu vourais c'est un poêle à convection avec l'autonomie d'un PDM.
Il y a les Altech qui font cela en partie, amais l'autonomie est limitée à 4-6 heures.
Voir ce fil ...
ok merci le Jeck. Mais si d'autres pensent autrement ou auraient d'autres bonnes idèes, n'hésitez pas !! A demain, y s'fait un peu tard!
peut-être un Hiemstra ? Ce sont de vrais pdm, mais pas trop gros, et je crois qu'ils sont tout à fait capables de chauffer un étage au dessus... 2 je ne sais pas...
mais vraiment, isoler le toit "pour de vrai", avec une vingtaine de cm de l'isolant de ton choix, est sûrement une chose à faire, que tu ne regretteras pas quel que soit le mode de chauffage... c'est seulement si le toit est bien isolé que tu peux espérer que les deux étages profitent de la chaleur du rdc...
Tonia
Bonjour,
J attends l installation de mon PDM de 3T400 le 23 Novembre, et la préparation de mon sol a pris beaucoup de retard. Je suis sur un terre plein en argile sur une surface de 3m sur 3m, le PDM va se trouver là. Je souhaite isoler cette surface sauf la partie ou va être le PDM avec du polystyrène 2 fois 3 cm et faire une sorte de coffrage au dessus du polystyrène jusqu au niveau du sol fini , et couler ensuite une dalle armée de 20 cm à l intérieur du coffrage, le reste de la dalle sur la partie hors pdm sera coulé plutard. Est ce possible a votre avis et le temps de sechage sera t il suffisant si je coule la dalle le 7 novembre soit 16 jours avant l installation du PDM.
Merci pour votre aide
Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 09h08. Motif: BMP -> JPG
salut ririmason , mais je crois bien que le ciment a fini toute sa prise au bout de 21 jours .
tout les maçon que je connais deposent les étais a cette date
@++
Moi, ce qui me fait peur, c'est le polystyrène... mais je suis pas bureau d'étude.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Vous avez raison pour ce qui concerne la dénomination "puissance"... elle dépend bien de la surface du poêle et de sa température. Cela dit, pour un poêle à accumulation, la puissance à une importance très faible, car elle est plus ou moins située entre 2000W et 3000W, et relativement constante dans le temps (pour un cycle de chauffe). En effet, les petits poêles (en surface) on des températures de surface plus élevées, tandis que les gros (toujours en surface), des températures de surface plus faible.Bonjour benji,
Je ne comprend pas comment on peut calculer la puissance d'un poêle par rapport à sa masse. Dans cette hypothèse, comment un poêle en fonte de 200 Kg pourrait-il chauffer un volume de 250 m3 ?
La masse du poêle a directement à voir avec la durée de restitution de la chaleur (plus c'est lourd, plus on peut espacer les flambées), mais c'est plutôt la température de surface multipliée par la surface du poêle qui indique sa puissance non ?
Chaleureuses salutations
Hélène Marchand
Ce n'est donc pas en terme de puissance qu'il faut estimer un poêle à accumulation, mais plutôt en terme d'accumulation (donc de masse puisque c'est directement lié). Il suffit donc d'estimer les déperditions de la maison pour la durée d'un cycle de chauffe pour estimer la masse du poêle nécessaire (et ce, pour la journée de l'hiver correspondant à la température de base).
Aujourd'hui, les abaques utilisées par les installateurs sont essentiellement liés au fait que les déperditions sont estimées par rapport à la règlementation thermique applicable au logement considéré. C'est une méthode de calcul plus simple, mais qui me semble plus approximative.
Ton feu est-il vif ? Le tirage est-il bon ?c est une ancienne ferme renover qui fait 140 metres carré , le tulikivi ce trouve dans une pièce de 50 metres carré .
oui le rodage a été fait par l installateur .
d'ailleurs celui-ci et venu cette apres midi faire des essai et meme lui dit ne rien comprendre , les cotés et le derriere chauffe tandis que le devant et a peine tiede .
le bois et bien sec et de petite section
ce modele de tulikivi et equiper d' un four aux dessus du foyer , a coté du four il a un manometre de tempeture celui ci indiquait 250 degrés cette apres midi apres avoir fait bruler les 30 kilos de bois .
Quel est le niveau d'isolation de la maison (quel était la consommation d'énergie pour le chauffage par an avant l'installation du poêle) ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je suis nouvelle sur ce forum et également futur propriétaire d'un PDM mais pas encore au point au niveau utilisation donc besoin d'un peu d'aide. Je vous epxlique brièvement, nous avons acquis un pdm pour venir en appoint de notre chauffage au fuel,enfin du - nous espérons baissons notre cons° de fuel donc j'ai différente question :
1- pdm de 1t pour une maison de 140 m2 (il aurait fallut un 2t mais pas possible vu l'agencement de notre maison) donc au lieu de 1 feu par 24h nous devons faire 2 feux mais d'après vous nous devons faire 2 feux de 3h ou en tout 3h de feux ?
2- pour la quantité de bois, normalement 10kg pour 1 t donc 10kg pour le feu du matin et 10 kg pour le feu du soir ou bien 10 kg en tout ?
merci de prendre du temps pour répondre à mes interrogations.
en espérant être satisfaite de mon investissement.
@ lamiche39,
Bonjour,
Pour ton sechage de dalle, il te faut 21j voir un peu moins avec un accelerateur. Apres 21j tu as une durete autour de 80% me semble t-il.
Pour le polystyrene sous dalle PDM, aucun probleme.
Mon PDM 7T repose sur une dalle armee sur terre plein, sous cette dalle il y a 4cm de poly et mon poele ne s'est pas effondre.
Cette solution me permet d'avoir une dalle entre 21 et 24 degres a 3/3.5 m autour du PDM.
Courage
Polar Bear
moi aussi j'ai un pdm de 3t400 sur une surface de pose de 1 m² posé sur un carrelage + une dalle béton de 12 cm et 5 cm de polystyene depuis 2 ans et le poele est tjs debout et aucunes fissures ...
Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 17h23. Motif: Citation inutile
Vous parlez de dalle béton... là où généralement, on trouve une chape... la résistance d'une chape n'est pas la même... vous pouvez préciser la configuration du sous poêle ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance