la configuration de bas en haut
- terre battue
- polystyrene = 5 cm
- béton = 10 à 12 cm
- chappe = 3 cm
- carrelage = 1 cm
et le poele
je précise que je n'ai pas fait d'étude de portée ... à tort ou à raison !!
-----
la configuration de bas en haut
- terre battue
- polystyrene = 5 cm
- béton = 10 à 12 cm
- chappe = 3 cm
- carrelage = 1 cm
et le poele
je précise que je n'ai pas fait d'étude de portée ... à tort ou à raison !!
Peux tu en dire un peu plus philou67, ou c'est encore une histoire de DJU ?
Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 17h43.
@ Philou 67,
Lamiche 39 parle de dalle sur terre plein et non de chape, il me semble que nous repondons dans ce sens non.
A+ Polar Bear
Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum mais j' ai déjà lus pas mal de messages sur les poêles a bois .
Donc voila depuis la semaine dernière je suis l' heureux propriétaire d' un jotul f500 qui et venu en remplacement de mon insert supra.
Je doit dire que sa chauffe et peut être même trop.
C' est vraiment du très très bon poêle.
En revanche j' ai un problème avec la vitre qui devient vite toute noire se doit être certainement du au fait que je ne sait pas trop encore dompter la bête, car le bois que j' utilise a 5 ans . "acacia".
Je voulais aussi savoir si il existe un système pour prendre de la chaleur dans mon salon au dessus du poêle et l' amener dans le couloir des chambres via les combles avec de la gaine isolé .
Je tient a signaler qu' il me faut qu 'une seule bouche de refoulement.
Par avance merci pour vos info.
cyril.
Bonsoir,
Est que pour les clapets de tirage doivent être fermées hérmetiquement en fin de feu ? J'ai installé trappe de chez Pisla 20 cm après la sortie du conduit de fumée du pdm et celui se ferme très hermétiquement. Faut il laisser un peu d'air pour les résidus de co ?
Merci d'avance
Noir Mat
Je suis pas sur d'avoir compris la question, mais en faisant une recherche, j'ai retrouvé deux messages où j'explique ma méthode de calcul :
http://forums.futura-sciences.com/ha...st1771960.html
et http://forums.futura-sciences.com/ha...st1902635.html
C'est exact, mais parfois, les termes employés ne sont pas toujours les bons... je souhaitais que ce soit clair pour tout le monde.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Dernière modification par Philou67 ; 30/10/2008 à 18h04. Motif: Citation raccourcie
Trappe, j'ai mis une butée pour laisser un espace d'environ 1,5 cm. On verra bien. le détecteur fonctionne et très bien (mise en route cette nuit à 2h00... de quoi faire monter le palpitant à 200 à l'heure.
Merci de ta réponse.
RAS du coté des fissures. Ce matin en virant les cendres, il restait encore plusieurs petites braises bien rouges dans le bac à cendres.... s'il y avait eu un peu d'air, elles auraient dû se consumer pendant la nuit non ?
RAS du coté des fissures.
J'avais rassemblée hier soir en fin de feu tout le reste des braises près de l'arrivée AP. Ce matin en virant les cendres jai trouvé plusieurs petites braises très rouges. S'il y avait eu un peu d'air pendant la nuit, elles se seraient consumées non ?
Normalement oui à condition qu'il y ait un peu d'arrivée d'air ( mini fuites ).
De toute manière, ce n'est pas normal d'avoir encore des braises le lendemain. Mon diagnostic, tu as fermé alors qu'il y avait encore un morceau et/ou ton bois est un peu humide ce qui l'empêche de se consumer.
oui c'est ça philou mercipour le lien je vais faire cela dans le calme car il y a beaucoup de calcul ..
je ferme quand il n'y plus quelques points rouges. Ce soir, grand vent. lBelle flambée (2h environ). J'ai rassemblé toutes les braises... le détecteur s'est déclenché 2 fois ... je désespère.... j'envisage sérieusement de renouer avec mon fidèle morso sans faille.
Ma cheminée fait plus de 6 m de haut, bien sur le faite du toit, sans rien autour qui gêne le tirage. j'ai ferm les arrivées as et ouvert en grand celle ap.. que faire, que faire ?????
2 solutions:
Soit ton détecteur est défectueux,
Soit tu as une fuite de CO sur ton poele quelque part ( vraisemblablement au niveau de la dalle de fermeture ) ou bien une fuite au niveau de ton conduit ou de la liaison PDM/conduit.
En tout cas, la plus grande prudence est de rigueur car tout cela n'est pas normal.
riri
Bonsoir !
Quelle quantité de chaleur perd-on en laissant le clapet ouvert?
merci
Bonsoir,
je comprends les inquiétudes de noir mat, et je me pose des questions à propos des détecteurs de CO... je n'en suis pas équipée pour l'instant, mais justement j'y pensais...
Comment ça s'utilise ? Où doit-on le placer par rapport au poêle ? (j'ai vu des photos qui montraient à le mettre au plafond, c'est incompréhensible si vraiment le CO est plus lourd que l'air, et commence toujours à se concentrer au niveau du sol...)
Je viens de lire que d'après une étude récente de "Que choisir?", seuls 2 modèles parmi tous ceux actuellement sur le marché, sont fiables et se déclanchent à temps et à bon escient. Sur ces 2, il n'y en a plus qu'un dont l'alarme est suffisamment audible. Tous les autres devraient d'après le magazine, être retirés immédiatement du marché.
Le seul qui reste coûte 100 €, garanti 5 ans, la durée de vie de la pile. Et quand la pile est morte, on ne peut pas la changer, il faut changer le détecteur...
Tonia
Bonjour.
Nous sommes en train de faire construire une maison et nous allons installer un nunnauuni de 1,5 voir 1,7 tonnes.
Dans cette maison il y aura une VMC double Flux.
J'avais une interrogation pour l'arrivée d'air. Faut-il une arrivée d'air spéciale sous le PDM ?
merci d'avance pour vos réponses.
Bjr,
Le mien, qui a déja 4 ans, m'a couté assez cher à l'époque. Il fait CO + fumée. En 4 saisons de chauffe, il a fonctionné 2 x. C'était chaque fois par tempête de Sud qui avait poussé le CO restant dans la cheminée vers le bas. Maintenant, j'ai l'impression que ces détecteurs sont ultra sensibles. La preuve: mon chat qui dort sur la banquette du PDM ne s'est apercu de rien...
Question niveau sonore, pas moyen de ne pas l'entendre...J'ai aussi un bouton test qui permet de s'assurer que cela fonctionne. Parfois je fais un test en "live" et je le descends dans le garage dans le quel je viens de rentrer la voiture...Ca marche!!!
Le mode d'emploi ( très long ) préconise effectivement de le mettre à +- 15cm du plafond tout en respectant une très longue série de contre-indications. Au bout du compte, on ne sait plus où le mettre.
Comme toujours, on en a souvent pour son argent. Si les plus chers ne sont pas toujours les plus performants, il faut surtout éviter les moins chers ( PRC ).
riri
Bonjour,
La sirène du détecteur s'entend très bien (un rien stressant même).
"Par contre, pour la fiabilité (le mien vient de chez casto environ 38 € garantie 5 ans) comment savoir? Je crois qu'il est un rien trop sensible. Il s'est déclenché l'autre matin alors que le feu était fini depuis 12h. Je l'ai sorti dans le jardin. Il s'est remis en marche au bout d'une demi heure....
"Soit tu as une fuite de CO sur ton poele quelque part ( vraisemblablement au niveau de la dalle de fermeture ) ou bien une fuite au niveau de ton conduit ou de la liaison PDM/conduit."
En fait je n'ai pas dalle, j'ai fait une voute en encorbellement entièrement avec les briques. J'ai aussi placé un serpentin eau froide sur le dessus. Résultat assez déceveant (un radaiteur à peine chaud). Crois tu que prendre des calories à cet endroit pourrait influer sur le tirage en fin de cycle ?
oir mat
Bravo pour la voute en encorbellement. Ca doit être beau. La voute d'un PDM est L'ENDROIT d'un PDM qui doit rester le plus chaud possible. C'est dans cette région que se brulent les derniers gaz. Il est donc primordial d'y avoir la t° la plus élevée possible pour que ces gaz puissent s'enflammer. c'est pour cette raison qu'il faut bien isoler le dessus de ton PDM.En fait je n'ai pas dalle, j'ai fait une voute en encorbellement entièrement avec les briques. J'ai aussi placé un serpentin eau froide sur le dessus. Résultat assez déceveant (un radaiteur à peine chaud). Crois tu que prendre des calories à cet endroit pourrait influer sur le tirage en fin de cycle ?
oir mat
Pour l'eau, je ne suis pas surpris. Un PDM c'est un appareil de chauffage et il ne faut pas tout lui demander. Rares sont les cas où ca fonctionne.
riri
C'est un poêle exagéré
La chaleur accumulé dans la masse est perdue en partie dans la cheminée, et en partie dans le logement.
C'est un peu comme avoir des simples vitrages au lieu de triples vitrages...
D'ailleurs, je connais même un possesseur de poêle à accumulation qui ne possède pas de clapet de cheminée (mais qui souhaite en installer un).
J'étais aussi surpris...
Moi aussi ça m'est arrivé... les pertes vont dépendre de la météo.
J'ai fais un essai, j'ai l'impression que dans les conditions actuelles de températures, laisser le clapet ouvert revient à perdre 20% d'énergie.