Retour d'expérience poêle de masse - Page 286
Répondre à la discussion
Page 286 sur 562 PremièrePremière 286 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 551 à 8 580 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite90bb2978

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Ben chez moi si je laisse mon clapet ouvert, le lendemain mon PDM est froid. Quand j'ai construit mon PDM j'avais laissé une marge de 20% à la fermeture de mon clapet par prudence. J'ai vite changé, car mon PDM ( 5T ) perdait toute sa chaleur. La différence est à peine croyable. Il faut dire que j'ai un très fort tirage et que mon clapet est situé en tête de cheminée ( cad à 12M du PDM ).

-----

invite73e712b4

Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

Bonjour tout le monde,

J'ai un poele de masse tuliviki Sarmi (voici une photo)
    http://www.tulikivi.com/www/kotifr.n...nform&id=sarmi

J'ai un petit soucis, je l'ai recu cette ete, en octobre tout allait bien, je pensais bien savoir m'en servir, car la temperature exterieur etait de
    10 degres. Mais maintenant que la temperature exterieur est de 2 degres. Le poele n'arrive plus a suivre il fait a peinte 19 degres dans le salon. Pourtant je chauffe comme ils ont dit. 3 feux de 50kg de bois.
    mais j'ai quand meme du mal 19degres c'est pas terrible. La maison est neuve et elle est effectivement surement un peut humide.

pourtant la pierre du poele est tres chaude, il diffuse donc bien, et j'utilise des palettes pour faire des belles flammes.

Dites moi ce que je fais de faut ? il devrait faire plus chand dans cette maison.

merci becaucoup

invite0b641262

j'ai besoin d'avis éclairé !!
    voilà j'ai l'impression qu'après chaque charge la double combustion à du mal à se mettre en route ? pourquoi je dis çà : une fumée assez noire qui sort de la cheminée
    je m'explique :
    l' AP est ouvert ou fermé à moitié
    l' AS à fond
    la charge de 5 kg de peuplier soit une boite bien pleine à hauteur de la porte
    je fais une nouvelle charge dès qu'il n'y a plus de flamme soit que des braises mais encore bien rouge
    je précise que le bois est bien sec rentré qq jours avant d'être brulé ...
    alors est-ce grave docteur !!! ? qu'est ce que je ne fais pas bien ??
    en tout cas une odeur assez désagréable dehors, l'impression de CO²

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est un peu comme avoir une Ferrari et supprimer 6 cylindres sur les 12.
    Arf... dans ce cas là ce serait comme accompagner la lutte contre le réchauffement climatique, sans se résoudre à vendre la Ferrari...
    Dans le cas du PdM, ce serait plutôt favoriser le réchauffement climatique en consommant carrément plus.
    .

invite1f851a2b

bonjour a tous,
    nous avons un pdm (photo jointe) monté par gabriel callender fin aout 2008 et nous sommes donc novice dans son utilisation.
    pour l'instant nous faisons un feu le soir (foyer rempli au 3/4) qui dure environ 1 heure et nous attendons qu'il n'y ait plus de braise pour fermer le clapet.
    pendant la flambée nous laissons la trappe a cendre ouverte a fond, mais en lisant plusieurs message sur le forum j'ai eu l'impression de mal optimiser la flambée. de plus beaucoup de fumée s'échappe par la cheminée.
    si quelqu'un en a un du meme type, comment faite-vous?
    merci
    Images attachées Images attachées  

invite0a521f4b

Citation Envoyé par flemme7 Voir le message
    J'ai un petit soucis, je l'ai recu cette ete, en octobre tout allait bien, je pensais bien savoir m'en servir, car la temperature exterieur etait de
    10 degres. Mais maintenant que la temperature exterieur est de 2 degres. Le poele n'arrive plus a suivre il fait a peinte 19 degres dans le salon. Pourtant je chauffe comme ils ont dit. 3 feux de 50kg de bois.
    mais j'ai quand meme du mal 19degres c'est pas terrible. La maison est neuve et elle est effectivement surement un peut humide.
    je suppose qu'il y a une petite erreur. Tu veux dire 3 feux de 5kg de bois et non 3 de 50kg !!!
    Essaie de faire un feu par jour avec une charge autorisée c-a-dire kg de bois= poids du PDM/100.
    Il faut voir aussi le dimensionnement du PDM par rapport à la surface à chauffer. Est-il suffisant?... et puis attendre effectivement que ta maison soit bien sèche et que tes murs puissent se charger. Cela devrait aller bcp mieux l'année prochaine.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/10/2008 à 21h13. Motif: Citation raccourcie

invite90bb2978

Citation Envoyé par papipo Voir le message
    pendant la flambée nous laissons la trappe a cendre ouverte a fond, mais en lisant plusieurs message sur le forum j'ai eu l'impression de mal optimiser la flambée. de plus beaucoup de fumée s'échappe par la cheminée.
    merci
    Tu ne nous dit pas si au final tu es content de ton PDM? J'imagine que tu as une arrivée d'air secondaire dans ta porte? Une fois que le feu a bien pris, tu fermes ton arrivée d'air primaire ( AP ) de 50% et tu ouvres en grand tout ce que tu as d'air secondaire ( AS ). Une fois les flammes out, tu fermes l'AS et tu laisses l'AP.

riri

invite08a2b38c

Bonsoir,
    Je renouvelle ma question d'avant-hier, : est-ce que quelqu'un sait comment enlever des traces de colle dues à du scotch malencontreusement collé sur la stéattite de mon PDM?
    Autre question , faut-il fermer l'arrivée d'air primaire quand on ferme le clapet ou non? Pour le moment je n'habite pas encore ma maison mais ces histoire de CO m'inquiètent un peu ... En même temps je ferme le clapet uniquement quand il ne reste que quelques points rougeoyants...
    Bonne soirée à tous et merci d'avancepour la réponse à mes deux questions !

Le Jeck

Citation Envoyé par novice27 Voir le message
    1- pdm de 1t pour une maison de 140 m2 (il aurait fallut un 2t mais pas possible vu l'agencement de notre maison) donc au lieu de 1 feu par 24h nous devons faire 2 feux mais d'après vous nous devons faire 2 feux de 3h ou en tout 3h de feux ?
    2- pour la quantité de bois, normalement 10kg pour 1 t donc 10kg pour le feu du matin et 10 kg pour le feu du soir ou bien 10 kg en tout ?
    Bonjour,

Euh 1000 kg pour 140 m² tu n'arrivera nul part .... à moins de vivre dans une maison basse énergie.

Installer un PDM de 1T dans cette configuration est une pure perte d'argent. Cela servira éventuellement (je dis éventuellement) de complément, mais ne compte en aucun cas comme chauffage principal.

2T serait pour moi même trop peu.
    Un TU 2200 de 1700 kg est estimé pour environ 80 m² ... donc en rajoutant 300 kg tu ne chauffera pas 60 m² en plus.

De plus faire 2 feux OK, mais espacé d'au moins 8 heures (lire le catalogue), mais il n'est pas prévu de bruler 2 fois les 10 kg .... Je dirais max 15 kg par 24h.

N'oublie pas que la portée des IR est d'environ 8 m ... sur tes 140 m² tu aura faidiquement des endroits plus éloignés ... donc ... pas de chaleur par IR et peu par convection.

Ton PDM de 1000 kg doit pouvoir chauffer 40-50 m² ... pas plus. onc si tu as une pièce de cette dimension cela ira, mais faut pas rêver...

invite762179ae

Citation Envoyé par papipo Voir le message
    bonjour a tous,
    nous avons un pdm (photo jointe) monté par gabriel callender fin aout 2008 et nous sommes donc novice dans son utilisation.
    pour l'instant nous faisons un feu le soir (foyer rempli au 3/4) qui dure environ 1 heure et nous attendons qu'il n'y ait plus de braise pour fermer le clapet.
    si quelqu'un en a un du meme type, comment faite-vous?
    merci
    Bonsoir paipto,

je ne connaissais pas ce constructeur. je suis allé voir son site (www.debriel.com). Est ce que c'est lui qui a fait les finitions (enduits, paroi extérieur ?). Quel est l'ordre de prix pour ce boulot ? J'imagine qu'il vient en France pour plusieurs chantiers ?
    Quel poids total as t upour ton pdm ?
    Noir mat

invite57858034

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

Euh 1000 kg pour 140 m² tu n'arrivera nul part .... à moins de vivre dans une maison basse énergie.
    ...
    2T serait pour moi même trop peu.
    Un TU 2200 de 1700 kg est estimé pour environ 80 m² ... donc en rajoutant 300 kg tu ne chauffera pas 60 m² en plus.
    ...
    N'oublie pas que la portée des IR est d'environ 8 m ... sur tes 140 m² tu aura faidiquement des endroits plus éloignés ... donc ... pas de chaleur par IR et peu par convection.

Ton PDM de 1000 kg doit pouvoir chauffer 40-50 m² ... pas plus. onc si tu as une pièce de cette dimension cela ira, mais faut pas rêver...
    Chez moi, à Belfort, "une" sinon "la" région la plus froide de plaine (alt 350m) en france, et peu réputée pour son ensoleillement, le pdm de 1,8t suffit pour chauffer entièrement (la chaudière ne marche plus, et je n'ai pas de chauffage d'appoint) ma maison de deux niveaux (80m2+80m2). Celà pour le troisième hiver consécutif.
    L'isolation est bonne, sans plus (R=5 en toiture, R=3 en murs, vitrages basse émission).

Mes murs sont en parpaings et mes murs externes sont doublés en placo+polystyrène expansé. Pas de vmc.

Ce qui me surprend beaucoup c'est que même les pièces invisibles du pdm, et situées loin (presque 10m) et en plus au nord, dont la porte est en souvent fermée, sont chauffées (quand il fait 23° dans la pièce principale, où est situé le pdm, il fait 21° dans ces pièces).
    Et à l'étage également il fait très bon, même avant de refaire le feu le lendemain (il n'y a qu'un escalier classique (à 6m du pdm) et des chambres "fermées")

Je brûle environ 18 kg de bois (un feu) par jour quand la température extérieure ne dépasse pas 5° avec de la pluie permanente, comme ces jours ci (hier par exemple). Lorsqu'il fait toute la journée en dessous de -5° (il y a alors du soleil et du vent (bise)),je brûle environ 24 kg en deux feux. Celà est arrivé une douzaine de jours l'hiver dernier.
    Les températures de mes diverses pièces varient entre 20 et 23 degrés (ma femme est frileuse).

Le rapport "surface à chauffer/poids du pdm" et plus encore la "théorie des 8m visibles depuis le pdm" sont encore et pour longtemps de passionnants sujets de discussions enflammées.

Eric.

invite31d58af5

Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Chez moi, à Belfort, "une" sinon "la" région la plus froide de plaine (alt 350m) en france, et peu réputée pour son ensoleillement, le pdm de 1,8t suffit pour chauffer entièrement (la chaudière ne marche plus, et je n'ai pas de chauffage d'appoint) ma maison de deux niveaux (80m2+80m2). Celà pour le troisième hiver consécutif.
    1.8 Tonnes pour 80m2 par niveau et 1T pour 140m2 de répartition non précisée, cela fait déjà une différence de poids, si j'ose dire.

Mes murs sont en parpaings et mes murs externes sont doublés en placo+polystyrène expansé. Pas de vmc.
    Du placo à l'exterieur ???

Ce qui me surprend beaucoup c'est que même les pièces invisibles du pdm, et situées loin (presque 10m) et en plus au nord, dont la porte est en souvent fermée, sont chauffées (quand il fait 23° dans la pièce principale, où est situé le pdm, il fait 21° dans ces pièces).
    Et à l'étage également il fait très bon, même avant de refaire le feu le lendemain (il n'y a qu'un escalier classique (à 6m du pdm) et des chambres "fermées")
    Je brûle environ 18 kg de bois (un feu) par jour quand la température extérieure ne dépasse pas 5° avec de la pluie permanente, comme ces jours ci (hier par exemple). Lorsqu'il fait toute la journée en dessous de -5° (il y a alors du soleil et du vent (bise)),je brûle environ 24 kg en deux feux. Celà est arrivé une douzaine de jours l'hiver dernier.
    Et c'est la sans doute que vient tout l'avantage de l'isolation exterieure. Les murs faisant office de "chauffage par les murs"

Le rapport "surface à chauffer/poids du pdm" et plus encore la "théorie des 8m visibles depuis le pdm" sont encore et pour longtemps de passionnants sujets de discussions enflammées.
    Eric.
    Pour la surface, bien sur. Beaucoup de facteurs peuvent intervenir. Quantité et nature des masses atteintes par le rayonnement, degré d'humidité, qualité de l'isolation, circulation de l'air, etc...
    Par contre ne pas confondre "theorie des 8 metres" et diffusion de la chaleur par transfert dans les masses d'inertie + convection.

Une chose reste sure, un PDM trop petit, c'est comme vider une rivière avec une petite cuillere. Au mois d'Aout par grande chaleur et avec la secheresse, ça peut le faire...

Le vert est réservé à la modération.
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 01/11/2008 à 20h46.

invite20fa1287

bonjour
    en faisant mon feu hier soir j'ai laisse ma porte de cendrier ouverte un moment et cette arrivee d'air importante a accelerer le feu rapidement et de ce fait augmenter la chaleur par convection.J'ai une arrivee d'air exterieur.
    question:si je laisse ma porte de cendrier ouverte pendant le feu est ce que le poele va accumuler plus de chaleur ou celle va partir par le conduit?
    Pour info tulli 2,2 t et pour ceux que ca interesserait j'habite a cote de Sens dans l'yonne
    Et bravo pour toutes vos realisations

Le Jeck

Citation Envoyé par boursomaniac Voir le message
    question:si je laisse ma porte de cendrier ouverte pendant le feu est ce que le poele va accumuler plus de chaleur ou celle va partir par le conduit?
    Bonjour boursomaniac,

Comme beaucoup d'entre nous ici (comme toi donc), au début je laissais ma porte de cendrier ouverte avec dans l'idée : feu plus vif parceque beaucoup d'O² = pierres plus chaudes.

En discutant un jour sur une foire avec un gars de l'usine il m'a déconseillé d'utiliser cette technique car, comme il le disait à raison, quand trop d'air rentre par la trappe l'excédent d'air va commencer à refroidir le PDM avant de l'avoir complètement chauffé. De plus le débit étant trop rapide les fumées sortent trop rapidement du PDM avant d'avoir pu restituer leur énergie à la pierre. Don les fumées sont encore plus chaudes à la sortie.

Ouvrier le cendrier peut être utile lors d'un démarrage difficile, mais endéans les 10 minutes il vaut mieux refermer la porte.

Je vais même aller plus loin, dans certains cas (shut je ne l'ai pas dit ) il m'arrive parfois de fermer un tier voir une moitié de mon cendrier pour ralentir la combustion quand je dois m'absenter et que je n'ai pas terminé ma flambée. A mon retour (parfois 3/4 heures après) et j'ai remarqué que souvent la pierre est plus chaude que d'hab.

Sinon question idiote ... si brûler avec le cendrier ouvert était plus intéressant pourquoi s'amuseraient ils à mettre un clapet dans la porte, la laisser ouverte aurait été tout aussi bn ? non ?

invitec40bcb71

Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse

Eric.
    Dit donc, t'en a du bol de chauffer aussi bien avec ton pdm. Peut-tu nous dire ce qu'est-ce que c'est comme pdm: brique,tuli, nunna ou autre? Moi qui compte installer un nunna serena1 de 2t dans ma maison (voir description plus haut) je rêve du même résultat (même avec 1 ou 2 degré de moins)!!!

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Une chose reste sure, un PDM trop petit, c'est comme vider une rivière avec une petite cuillere. Au mois d'Aout par grande chaleur et avec la secheresse, ça peut le faire...
    Non, ce n'est pas sûr. Ou plus exactement... qu'est-ce qui détermine le "trop petit" ?

Là on voit s'exprimer deux logiques, assez différentes. Tuli et Nuna sont des fabricants industriels. En logique industrielle, donc avec des objectifs de vente assez élevés, tu ne t'embarrasses pas du cas par cas et tu n'envisages un PdM comme la première pierre d'un édifice plus complexe qu'est le "chauffage" d'une maison. Tu prévois donc qu'un PdM va embarquer la masse nécessaire et suffisante à chauffer X m2 en configuration et isolation standard. Qu'on soit clair, je ne dénigre pas du tout cette logique, elle offre de grosses garanties de satisfaction dès lors qu'on respecte quelques "théories" simples et permet à beaucoup d'adopter un PdM et tous les avantages qui vont avec.

Mais il y en a une autre. Celle donc où le PdM est considéré comme l'élément premier, celui qui amène l'énergie, mais pas le seul, du chauffage d'une maison. Parmi les autres éléments, et outre l'isolation, il y a la catégorie des apports passifs (souvent peu réfléchis et/ou valorisés) et où un petit PdM pourra même parfois s'en sortir mieux qu'un gros ; et la catégorie des relais intérieurs, type accumulateurs intérieurs dont peut disposer la maison. Comme une dalle de sol autour du PdM (voire l'expérience super intéressante de riri), quelques gros murs accumulateurs bien placés, un conduit lourd avec clapet en tête de cheminée pour chauffer une ou deux chambres, etc, etc... Tous ces éléments qui, avec un "petit" PdM d'1 à 2 t, peuvent largement compenser la "légèreté" du PdM, voire amener un très net confort supplémentaire en terme de distribution et de régulation de chaleur.
    Entre un gros PdM de 3 t dans une maison agglo/polymachin/placo et un petit PdM d'1,5 t dans une maison qui dispose de quelques refends lourds en terre, posé sur une dalle qui va bien - et à disposition identique - je choisis clairement le second.

Oui, la seconde logique est moins facile à mettre en œuvre, moins standardisable, mais elle existe (malheureusement pas assez chez moi). Le forum est plein de témoignages en ce sens.
    Mon sentiment très personnel est même que cette logique devrait être favorisée au maximum, en tout cas en chaque occasion raisonnable. Ce qui est loin d'être le cas.
    Plutôt que de voir le PdM comme une solution de chauffage pouvant juste en remplacer une autre, ça devrait être le plus souvent possible l'occasion de revoir quelques principes de régulation du confort dans une maison.
    .

invite31d58af5

...
    ...
    [

Avec BBPDM, si je laisse l'arrivée d'air du cendrier ouverte, le feu s'emballe, et le tuyau de raccord passe tres vite au dessus de 330°C. Par contre, son corps n'en chauffe pas plus pour autant. C'est avec juste l'arrivée d'air secondaire bien réglée que j'obtiens la plus grande qualité de chauffe. Le poele chauffe plus vite, plus fort et les fumées ne dépassent pas une temp maxi de 190°C (110/125 en moyenne)

invite7b42e2bd

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    ... et tu n'envisages un PdM comme la première pierre d'un édifice plus complexe qu'est le "chauffage" d'une maison
    "... et tu n'envisages pas le PdM comme la première pierre d'un édifice plus complexe qu'est le "chauffage" d'une maison."

Ce que je voulais dire c'est que dans cette logique un PdM est vu comme une solution "autonome" de chauffage.
    A la différence de la seconde logique où il est l'élément premier d'un ensemble d'éléments cohérents (donc nécessaires) et constitutifs de la maison elle-même.
    Ouf
    .

invitea02cff93

Bonjours à tous et à toutes

@ ERIC 90

Pourriez-vous mettre un plan de votre maison.

Ça m’intéresserait de voir le cloisonnement.

Depuis que vous avez votre pdm avez-vous fais des travaux d’agrandissement, isolation.

Merci
    @+

invite762179ae

le pdm de 1,8t suffit pour chauffer entièrement (la chaudière ne marche plus, et je n'ai pas de chauffage d'appoint) ma maison de deux niveaux (80m2+80m2). Celà pour le troisième hiver consécutif Eric.

Bonjour,

Avais tu les mêmes T° int. lors des 2 premières années de chauffe avec pdm ou as tu constaté une augmentation progressive ? Tes planchers sont en dalle béton ? Ce pourrait expliquer la chaleur accumulée et restituée à l'étage. Quelqu'un sait il ce qu'il en est du bois ?

Bonne journée grise et pluvieuse
    noir mat

invite4edf1682

Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

bonjour nous avons un projet de construction pour 2009 nous sommes interessés par un PM SONKA/C tulikivi pour une surface de plein pied a chauffer d'environ 100 m² composée d'une piece de vie de 50m² et espace nuit de 45m² plus mezzanine audessus salon 15m² environ. Connaissez vous le prix et est ce suffisament efficace pour chauffer notre maison?

invite57858034

Citation Envoyé par noir mat Voir le message
    Bonjour,

Avais tu les mêmes T° int. lors des 2 premières années de chauffe avec pdm ou as tu constaté une augmentation progressive ? Tes planchers sont en dalle béton ? Ce pourrait expliquer la chaleur accumulée et restituée à l'étage. Quelqu'un sait il ce qu'il en est du bois ?

Bonne journée grise et pluvieuse
    noir mat
    Pas de différence d'une année à l'autre. Mes planchers sont en dalle béton.
    Si tu sous-entends que la chaleur dispensée l'année de chauffe n peut avoir un effet l'année n+1, tu te trompes.

Pour l'étage, je suppose qu'il est chauffé essentiellement par la convection, forte au moment du feu, et qui perdure plus faiblement ensuite car le pdm chauffe l'air également, directement et indirectement par les masses à proximité qui chauffent l'air à leur tour, doucement mais sûrement.
    A moins que mon plancher (hourdis+dalle de béton), très mauvais isolant donc bon transmetteur de chaleur joue le rôle de plancher chauffant à très basse température.
    En écrivant ces lignes je me suis dit que rien ne valait un petit test au thermo IR. Le plancher de l'étage (parquet flottant sur dalle) aux environs de la verticale du pdm est à 23.2°, et quand je m'éloigne à plus de 2 ou 3 m, il est à 22.2°. Ces quelques dixièmes de degré expliquent-ils le très bon chauffage de l'étage ? Je n'y crois guère, mais n'en suis pas sûr.

Pour miawrr, évidemment que l'isolation de mes murs extérieurs en placo+poly est interne !.

Les seules masses à proximité du pdm sont un mur de refends en parpaings (qui joue un rôle important et positif dans l'accumulation et la diffusion intérieure des calories dispensés par le pdm) et le sol sur lequel repose le pdm, un carrelage sur une dalle béton mal isolée, qui pompe de la chaleur (le carrelage est à 24° à 2m du pdm 12h après le feu (21° loin du pdm)) et qui doit gentiment la restituer à mon sous sol, pas du tout isolé et où ça caille dur...

invite90bb2978

Le plancher de l'étage (parquet flottant sur dalle) aux environs de la verticale du pdm est à 23.2°, et quand je m'éloigne à plus de 2 ou 3 m, il est à 22.2°. Ces quelques dixièmes de degré expliquent-ils le très bon chauffage de l'étage ? Je n'y crois guère, mais n'en suis pas sûr.
    Si si si, moi j'ai le même phénomène. Mes 2 chambres situées au dessus du séjour sont toujours à bonne t° surtout celle de la petite qui est directement au dessus du PDM et qui est parfois trop chaude (à mon goût ) pour une chambre.

chataxe

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Non, ce n'est pas sûr. Ou plus exactement... qu'est-ce qui détermine le "trop petit" ?

Là on voit s'exprimer deux logiques, assez différentes. Tuli et Nuna sont des fabricants industriels. En logique industrielle, donc avec des objectifs de vente assez élevés, tu ne t'embarrasses pas du cas par cas et tu n'envisages un PdM comme la première pierre d'un édifice plus complexe qu'est le "chauffage" d'une maison. Tu prévois donc qu'un PdM va embarquer la masse nécessaire et suffisante à chauffer X m2 en configuration et isolation standard. Qu'on soit clair, je ne dénigre pas du tout cette logique, elle offre de grosses garanties de satisfaction dès lors qu'on respecte quelques "théories" simples et permet à beaucoup d'adopter un PdM et tous les avantages qui vont avec.

.
    Bonjour,
    Je voudrais juste ajouter quelques remarques au sujet des 2 industriels et plus particulièrement de Nuna puisque c'est avec eux que je travaillais (mais Tuli devais être relativement semblable).
    j'allai forcement chez chaque personne pour établir le devis et voir sur place la configuration, mon problème était surtouts de faire comprendre au client que dans leur configuration un poêle de taille moyenne (1,7T ou moins) était amplement suffisant puisque de toute façon il ne voulaient pas modifier leur cloisons (souvent poêle en pignon et pas d'étage) et que la diffusion de chaleur dans les pièces éloigné restait aléatoire et donc il était inutile de dépenser plus, mais le client reste roi sauf dans les cas extrême ou après concertation avec l'importateur je refusai de faire un devis (donc la vente) car l'enlacement même si le conduit était la, ne convenait vraiment pas .
    La démarche de l'importateur était vraiment de proposer le meilleur produit pour la configuration donné mais pas le plus cher.
    Ce que j'ai aussi remarqué c'est que la principale raison de choisir un PDM c'était la diminution de consommation et aussi un moyen de chauffage si panne EDF mais en second d'avoir un bel "objet" et la majorité des clients étaient loin d'avoir la fibre expérimentale des personnes de ce forum et on n’avait pas le droit à l’erreur.
    Par contre pour mois même si le PDM est trop petit il apportera toujours un + en qualité de chaleur et en économie et pour Miawwrr, ald de vider le ruisseau à la petite cuillère, je dirais que les petits ruisseaux font les grandes rivières .
    Et bravos aux pros de forum , j’en apprends beaucoup.
    A+

Philou67

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ce que j'ai aussi remarqué c'est que la principale raison de choisir un PDM c'était la diminution de consommation
    J'aurais plutôt dit : diminution du cout de chauffage, car un PDM n'améliore généralement pas le rendement global des installations, et ne diminue pas de manière significative les besoins... Par contre, le combustible est généralement très bon marché (rapport kWh/€).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

chataxe

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aurais plutôt dit : diminution du cout de chauffage, .
    Oui toute mes excuses et merci d'avoir rectifié

invite7b42e2bd

.
    @ Eric 90,

Tu dis que ça caille dur dans le sous-sol... tu ne constates donc pas le même effet que riri dans son garage... ?
    Sinon, la dalle béton doit être un très bon accumulateur entre rdc et étage et jouer un rôle important dans le chauffage... de l'étage. D'autant qu'un plancher flottant n'a certainement pas l'épaisseur suffisante pour stopper ça.
    Quelle est la sous-face de cette dalle dans la pièce du PdM ?
    .

invite982f9747

je possede un tulikivi depuis 5 ans ,j'en suis enchanté ,il ne faut pas regarder sur le poids 3t2 pour 200m dans une ancienne ferme .dans la salle de sejour qui fait 70m en L je suis a 25degres en sachant que la temperature exterieure atteint en hiver moins15degrés

invite31d58af5

(... Une chose reste sure, un PDM trop petit, c'est comme vider une rivière avec une petite cuillere. Au mois d'Aout par grande chaleur et avec la secheresse, ça peut le faire... )

Hélas, et quoi qu'on en dise, si un PDM est trop petit pour une installation donnée (ce qui inclus les distances aux paroies, les masses d'accumulation, les deperditions, l'humidité,etc.) Il sera purement et simplement incapable de procurer une chaleur agréable dans un lieu de vie. Il sera de même incapable de s'opposer aux variations hivernales...

De ce point de vue, les poeles traditionnels tirent mieux leur epingle du jeu, car même sous dimensionnés leur puissance instantanée permettra d'obtenir un certain résultat qui perdurera tant que le poele est en marche (alors qu'un pdm ne peut pas fonctionner en mode feu, ne serait-ce que 12h/24).

Bien sur que l'environnement peut faire varier le besoin en masse du PDM ( dedal). Mais soyons honetes, le rendement du transfert thermique vers des masses distantes est quand même bien faible au regard de celui de l'accumulation dans la masse même du pdm. Sans parler de la "puissance/qualité" du rayonnement obtenu.

Bref, si la quantité d'energie produite par le PDM est inferieure à l'energie perdue par l'habitation, je ne vois pas qu'il puisse convenir, autrement que comme "chauffage d'agrément" dans une piece donnée.

Me gour'ge ?
    Vous me faites douter la
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 09h09. Motif: vert réservé à la modération

invite31d58af5

PS: J'ai un peu peur que le tour pris par la discussion, induise certains achats de pdm sous dimensionnés. Et quoi de plus triste qu'un possesseur de pdm deçu...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...