je suis contente de mon pdm on a beaucoup plus chaud qu'avant lorsqu'on chauffer avec une chaudiére a gaz (trop cher!!!).Tu ne nous dit pas si au final tu es content de ton PDM? J'imagine que tu as une arrivée d'air secondaire dans ta porte? Une fois que le feu a bien pris, tu fermes ton arrivée d'air primaire ( AP ) de 50% et tu ouvres en grand tout ce que tu as d'air secondaire ( AS ). Une fois les flammes out, tu fermes l'AS et tu laisses l'AP.
riri
je vais essayer tes conseils aujourd'hui meme, merci
Je me permet de relancer sur ma question...Bonjour.
Nous sommes en train de faire construire une maison et nous allons installer un nunnauuni de 1,5 voir 1,7 tonnes.
Dans cette maison il y aura une VMC double Flux.
J'avais une interrogation pour l'arrivée d'air. Faut-il une arrivée d'air spéciale sous le PDM ?
merci d'avance pour vos réponses.
Merci.
c'est lui qui a tout fait. nous l'avons payer 17000 euros avec l'option four a pain et la cheminée a l'étage. il fait 4T.nous sommes content de son boulot et c'est un mec trés sympa. il fait en effet plusieurs chantiers en france en alternance avec le québec.
Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 09h11. Motif: Citation partielle
Est ce que tu aurais des photos de ton poêle papipo
Car 17000€, c'est une sacrée somme,je trouve pour un pdm artisanal
Salut! Tu dis 200m2 mais est-ce de plein-pied ou avec étage?Pourrait-tu nous donner de plus amples détails sur ta maison?? Car je voudrais mettre un tuli ou un nunna et le vendeur m'a conseillé +ou- 2t pour chauffer les 50m2 du rdc. Il pense qu'un poids plus élevé serait inutile et que cela suffira pour chauffer également ma chambre de 20 m2 situé juste au dessus du poêle mais émet de forte réserve en ce qui concerne le 2 autres petites chambres situées juste en face de la mienne! Et ne parlons même pas du grenier. De toute façon, à cette endroit, j'ai prévu des chauffages d'appoint. Mais je pensai quand même chauffer tout le rdc et le 1er car je n'aurai plus de chaudière à ce moment-là! Qu'en pensait-vous? Je me tâte entre un 2t de nunna comme a dit le vendeur (12000€ pose comprise) et un tuli de 2t8 (16000€)!
ps: comment faites-vous pour mettre des smileys dans le message et que ça n'affiche une phrase entière??
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@ miawwrr,
Je suis d'accord avec toi, cette discussion peut être (très) sensible ; et très loin de moi l'idée de pousser à la sous-évaluation d'une solution PdM.
Et je suis, sur le principe, bien évidemment d'accord avec cette phrase ..."quoi qu'on en dise, si un PDM est trop petit pour une installation donnée"... mais elle me gêne quand, la plupart du temps, on se restreint à évaluer le "trop petit" avec la vision et les outils d'un chauffage classique. La discussion sur les méthodes d'évaluation de rendement PdM montre à quel point il faut revoir les outils de mesure, d'appréciation habituels pour évaluer les performances d'un PdM. Elle montre combien il est difficile - impossible, à mon avis - de quantifier l'impact réel d'un PdM sans connaissance précise, au cas par cas, de la maison où il sera utilisé. Je semble peut-être pousser le bouchon un peu loin, mais l'impact de l'opérateur est aussi important, à la différence de la plupart des autres systèmes de chauffage dont les rendements sont nettement plus autonomes.
C'est pourquoi l'équation "masse du PdM = m2 chauffés", parfois pondérée par la distance max de rayonnement, me semble nettement trop réductrice et incomplète. D'ailleurs il y aurait une variante de cette équation, quasiment aussi importante : "masse du PdM = fréquence d'allumage". La fréquence de référence - 24 h - et même si je comprend bien pourquoi 24 h , n'est pas la seule possible, ni nécessairement la plus adaptée à tous les habitats ou à tous les habitants.
La plupart des chauffages actifs sont issus d'une vision assez simple de l'habitat, forgée sur les 40 à 50 dernières années. On construit un espace clos, inerte, étanche. Ensuite on le chauffe. Enfin on le ventile. Plus tard on s'est dit que plutôt que de trop chauffer, on pouvait limiter les pertes (isolation), et donc chauffer moins.
Mon sentiment que le PdM peut être l'occasion de casser encore un peu cette logique en réintégrant la maison elle-même comme outil de chauffage, puisqu'un PdM a cette particularité unique (enfin, le soleil aussi ) de transmettre la chaleur aux masses, par rayonnement. Bien sûr le rayonnement ré-émis par un mur accumulateur est moins intense que par le PdM lui-même. Mais la chaleur stockée dans une dalle ou des murs accumulateurs peut apporter une régulation largement au niveau (au-dessus ?) d'un gros PdM seul. Le confort d'une pièce aux parois tièdes et à très grosse inertie (bien davantage qu'un gros PdM seul), c'est autre chose que celui d'une pièce aux parois moins tièdes et à très faibles inertie (type isolation intérieure poly/placo). On voit déjà tous que le PdM inverse le principe habituel de confort, air chaud / parois froides.
Tu vas me dire... tout ceci est valable quel que soit la masse du PdM. Oui. Mais prendre en compte tous ces paramètres, ou plus exactement les accentuer, peut permettre un confort bien supérieur, et aussi de passer avec un PdM plus léger. Attention, mon propos n'est donc surtout pas de dire "mieux vaut un petit PdM" (2). C'est de dire, essayons au maximum de remettre dans la détermination de la bonne solution PdM pour un habitat donné, autre chose que la seule équation cité plus haut. Dans l'idéal, c'est juste reprendre le principe d'accumulation/déphasage d'un habitat bioclimatique (solaire passif) en substituant le PdM aux apports solaires qui manqueraient. Donc la masse du PdM est assez secondaire dans ce que je dis. C'est juste que la conséquence peut en être le choix d'un PdM plus léger, avec les quelques avantages que ça amène.
(2) d'ailleurs, si nous avons pour l'instant pour une partie de la maison un "petit" PdM d'1,4 t, et en sommes très satisfaits, nous souhaitons, pour une autre partie de la maison, attaquer un chantier de gros PdM brique de 4 t, avec un objectif de fréquence d'allumage de 36 / 48 h ; si j'arrive enfin à résoudre la question délicate du conduit de fumée à l'endroit en question.
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Bonjour à tous,
Je profite de ce long fil sur les poêles de masses pour vous poser une question:
Je viens de faire installer mon poêle Tulikivi TLU1600 et on ma facturer 2360 € de port + installation. Et cela me paraît énorme après avoir constater que cela n'a représenté que 10 heures de travail à 2, 13 heures si l'on compte le trajet aller retour. Dans ce forfait installation on ne sait pas trop ce que l'on paye. D'ailleurs j'ai pu lire dans ce fil que certains avaient payé beaucoup moins avec la pose du conduit alors que pour ma part tout était prêt.
Quel est votre avis sur ce sujet?
Merci de votre aide.
Bien cordialement
et vous mettez quoi comme bois dedans j'ai un bon coup a faire pour du sapin mais est ce que l'on peut en mettre dans un poele de masse de ce type ?bonjour nous avons un projet de construction pour 2009 nous sommes interessés par un PM SONKA/C tulikivi pour une surface de plein pied a chauffer d'environ 100 m² composée d'une piece de vie de 50m² et espace nuit de 45m² plus mezzanine audessus salon 15m² environ. Connaissez vous le prix et est ce suffisament efficace pour chauffer notre maison?
merci d'avance
Petit colis recu hier matin par la poste.
Un thermo tout neuf... avec sa facture a 0 €
Bravo à la maison CON... .
Du coup bbpdm est de nouveau sous haute surveillance.
Bonsoir,
On habite depuis 10 mois dans notre maison à ossature bois, bien ventilée et bien isolée, située en Belgique dans le Brabant wallon. La maison fait environ 300 m2 ; les espaces sont très ouverts. Le seul système de chauffage est un tulikivi Zinnia A4 (2,8 T).
On savait dès le départ qu'on devrait peut-être ajouter un chauffage complémentaire, mais on voulait habiter dans la maison pendant un an afin d'avoir une petite expérience.
Et effectivement, dans les chambres les plus éloignées du poêle, c'est un peu limite.
On hésite donc soit à placer des radiateurs électriques dans les deux chambres concernées, soit à installer un petit (<6kw) poêle à pellets dans le large hall dans lequel donnent ledites deux chambres.
Vos conseils ou suggestions me seraient bien utile.
Merci d'avance.
Bonsoir miawwrr,
Je n'ai pas encore de testeur. Est ce vraiment indispensable ou plutôt ludique et/ou pour se rassurer que le pdm chauffe bien ?
J'avais vu du coté de chez Testo un 440 je crois.
Quelle particularité essentielle doit il avoir pour nos poeles (le mien est en brique)
noir mat
Indispensable, non surement pas.Bonsoir miawwrr,
Je n'ai pas encore de testeur. Est ce vraiment indispensable ou plutôt ludique et/ou pour se rassurer que le pdm chauffe bien ?
J'avais vu du coté de chez Testo un 440 je crois.
Quelle particularité essentielle doit il avoir pour nos poeles (le mien est en brique)
noir mat
Utile oui bien sur, mais pas uniquement pour les PDM.
Surtout excellent pour traquer les ponts thermiques et autres zones de déperdition de chaleur dans n'importe quel lieu.
Utile aussi pour établir un bilan chaleur dans une piece (temperature de l'air ET des paroies)
Utile aussi pour mesurer la cuisson dans un four.
Bref, un outil parmis d'autres...
Un thermo à 0€!!! Comment t'as fait??? c'est qui ton fournisseur?? T'aurais pu en commander 50 et nous les revendre à 5€, on aurai été content et toi t'aurai fais du bénèf!!!
Ca me fait tout drôle de lire Brabant! En effet c'est mon nom est c'est pas très courant en France!
Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 09h17.
Mais ça ne fait pas 1 mois que vous chauffer! Je sais que suis loin d'être un expert mais ne faudrait-il pas supporter encore un peu ces "basses" températures pour voir si les masses de la maison ne vont pas se charger un peu en chaleur et apporter un tant soit peu de confort dans ces chambres??
personne non plus ?bonjour nous avons un projet de construction pour 2009 nous sommes interessés par un PM SONKA/C tulikivi pour une surface de plein pied a chauffer d'environ 100 m² composée d'une piece de vie de 50m² et espace nuit de 45m² plus mezzanine audessus salon 15m² environ. Connaissez vous le prix et est ce suffisament efficace pour chauffer notre maison?
bonsoir !
dsl pour bibop22, je ne peux rien pour toi
Mon message concerne la double combustion tant vantée par les fabricants, comment peut on être quasi sur que dans le foyer on a une double combustion?
Doit-on avoir une combustion rapide du bois ou plus lente ?
Doit-on avoir beaucoup de flammes vives (avec les arrivées d'air au max) ou qq flammes douces (arrivées d'air réduites) ?
maxdecantin
c'est pas grave je vais finir par avoir des infos de toutes facon demain
c'est prise de contact avec des installateurs!
Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 09h18. Motif: Citation inutile
L'année dernière je ramais pour chauffer mais depuis que la partie de la maison orientée vers le nord a été isolée ..... ça va mieux.
L'année prochaine , on isole le mur mitoyen avec le garage et ça fera encore quelques calories en plus.
Cela fait 10 mois (et non pas un mois) qu'on est dans la maison. On a donc déjà un peu de recul. En janvier/février 2008, on avait déjà l'expérience des deux chambres les plus éloignées qui étaient un peu froides. Mais la VMC ne fonctionnait pas correctement (il n'y avait donc pas du tout de redistribution de la chaleur) ; les murs maçonnés à l'intérieur (pour donner de la masse et donc de l'inertie, il y a pas mal de mur en bloc à l'intérieur) n'étaient pas parfaitement secs ; etc.
Pour notre région, l'isolation de ma maison est suffisante (ouate de cellulose : 16 cm pour les murs - 18 cm pour le toit).
On savait bien que le chauffage des pièces les plus éloignées du centre de la maison où est situé le pdm pourrait poser problème. L'architecte nous avait averti et nous en étions bien conscients. Mais je pense d'ailleurs que le chauffage d'une maison avec un pdm est toujours un peu empirique et, en parfaite connaissance de cause, on a choisi de tester le pdm avant de la compléter par un chauffage d'appoint.
C'est vrai qu'il n'a pas encore fait vraiment froid. On a eu quelques nuits à zéro degré, sans plus. Mais on avait déjà constaté l'hivers dernier que, même quand il fait plus froid dehors, dans les chambres en question, on ne descend pas sous les 14/15°.
Voilà donc quelques précisions. Alors, des avis ? Radiateurs électriques ou poêle à pellets ?
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@ bibop22,
Pour la seconde question, sur le Sonka, no lo sé.
Pour la première... Un PdM brûle à feu vif et rapide. Donc l'essence a moins d'importance que sur les poêles classiques, inserts, etc... Le critère n° 1 c'est qu'il soit sec ! Un bois léger, un résineux peut parfaitement convenir (à condition qu'il soit sec ). La nuance c'est qu'il remplira plus vite ton foyer (plus faible densité), donc il te faudra peut-être recharger, pour parvenir à ta charge de bois optimale. Un avantage, c'est que bien fendu et ventilé comme d'hab, un bois léger séchera plus vite qu'un bois dense.
@ maxdecantin,
La double combustion c'est parvenir à brûler les gaz du bois, donc à très hautes T°. Plusieurs signes pour t'assurer que ça fonctionne. Un foyer qui s'auto-nettoie rapidement (signe de T° rapidement très élevées), pas de fumées visibles en régime maximum, des flammes qui semblent "spontanées", c-a-d ne pas provenir dirctement du bois, etc...
Plusieurs du forum, dont moi, ont constaté qu'un régime le plus rapide possible n'était pas forcément le meilleur. Et qu'une fois les très hautes T° atteintes dans le foyer, tu pouvais - selon ton tirage - refermer un peu les entrées d'air, "ralentir" un peu le feu. Les flammes dansent alors un peu plus mollement. Mais les T° de baissent pas. Voir par exemple ce message et le suivant de Philou.
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Bonjour à tous,
Je lis le fil depuis 2 semaines, trés instructif, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les presque 500 pages.
J'envisage donc l'acquisition d'un PDM pour la maison que je vais construire, et demande vos avis sur ma décision.
Je vais essayer de vous la décrire du mieux que je peux mais si vous avez besoin de précision n'hésité pas à demander.
La maison se trouvera en savoie a une altitude de 600m. La t° hivernale est en moyenne de 4° je dirais avec des journée parfois a -5 mais retantt assez rare quand même.
La maison sera une construction très simple(carré), type traditionnel de 115m² (70m² en rdc), sur 2 étages, dont l'étage dans les combles. Les murs extérieurs seront en brique alvéolées de 20. L'isolation intérieur est prévu en système "optima": laine de verre rigide de type GR épaisseur 100 mm suive de placo BA 13. Le rdc et l'étage sont séparé par une dalle béton. L'isolation sous toitures sera
Le PDM sera installé au centre d'une grande pièce ouverte cuisine salle à manger salon, d'à peu près 40 m².
J'ai joins un plan qui sera plus parlant.
Un vendeur Tulikivi me conseil 1,7T minimum si je veux le PDM comme principal mode de chauffe, pour mon habitat. Mais le prix trop élevé et l'encombrement me pousse vers un modèle plus petit. De plus nous ne sommes pas très frileux et n'aimons pas chauffer a plus de 19° pour les pièces de vie et 16° pour les chambres.
Je me tournerais donc vers le TU 930, que je trouve très esthétique par rapport aux autres, peu encombrant et pour lequel on me propose un premier prix de 8000€ livré posé que j'espère pouvoir faire baisser un peu pour ne pas avoir a trop dépassé mon budget de départ de 6000€.
Que pensez vous de mon raisonnement?
J'avais sinon pensez au poêle a accumulation Max blank, a cause de mes finances un peu faible.
Je ne sait pas si cela est important mais pour mois le bois est gratuit que ce soit des palettes ou de la coupe.