Bonjour à tous,
j'arrive aujourd'hui sur le site. Mieux vaut tard que jamais. J'aimerais construire mon PM moi même. Comment s'y prend t'on? On va filer un coup de main à quelqu'un qui sait faire, y a des formations?
Merci de vos réponses
-----
Bonjour à tous,
j'arrive aujourd'hui sur le site. Mieux vaut tard que jamais. J'aimerais construire mon PM moi même. Comment s'y prend t'on? On va filer un coup de main à quelqu'un qui sait faire, y a des formations?
Merci de vos réponses
Ah oui petit détail je suis pas un pro du bricolage!
T'es pas mouru, alors continue!
la bienvenue a toi piwin4
pour ton info il y a deja un fil sur le sujet construire son pdm
Dernière modification par Philou67 ; 21/10/2008 à 21h38. Motif: Ajout du lien
Salut Dolf7, je vois que tu es parfois dans les landes. Mon projet de construction se situe vers Mont de Marsan... Nous aurons peut-être l'occasion d'échanger de visu... Merci pour la réponse.
Piwin4
T'es pas mouru, alors continue!
oui pourquoi pas ...
pour moi le projet se trouve a Habas en dessous de Dax sinon je connais tres bien MdM car il y a mes parents (enfin st pierre du mont) sur la route de aire ..
merci philou67 pour le lien
Bonjour,
Il y a encore plus simple !
Dans le foyer vertical des Nordoven, on peut mettre des quantités de bois variables en conservant des températures de combustion primaire très élevées.
Même une petite charge de bois (4 à 6 Kg par exemple) placée au fond du foyer restera "confinée" dans un espace assez réduit (diamètre du foyer = 30cm) et pourra donc brûler à très haute température.
Une charge de bois plus importante (12 à 20 Kg par exemple) sera brûlée également dans de bonnes conditions :
soit en utilisant des bûches plus longues (50 à 60 cm)
soit en empilant des morceaux de bois de différentes longueurs.
Chaleureuses salutations
Hélène Marchand
Salut.
j'aurais une question au sujet du bois que j'utilise dans mon feu !
Je brûle des déchets de scierie sapin mais il n'est pas totalement sec!
Le fait de brûler du bois pas trop sec , y a t il un problème pour ce type de poêle ?
Peut-on abîmer quelques chose ?
Puis je continuer tout l'hiver comme cà.
Je ne vais brûler que du sapin...problème également ???
Merci de l'éclairer...
IXINA
@ ixina
Tu devrais absolument lire ceci http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html et tu verras que bruler du bois humide n'a que des inconvénients:
1- Ca ne chauffe pas
2- Ca pollue beaucoup
3- Ca encrasse beaucoup.
riri
Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 11h18.
Ne brûler que du sapin ne pose aucun problème à condition qu'il soit bien sec.
Bien au contraire le sapin brûle très bien avec de belles flammes et a aussi l'avantage de faire très peu de braises.
@+
help
BBPDM envisage serieusement de s'offrir un tubage tout neuf.
A l'heure actuelle son spagetti noir de 125 monte a la verticale dans la piece pour aboutir à un coude 90° et rentrer dans un conduit en bisseau brique de 140x200 env. De ce point d'entrée au sommet de la cheminée il reste environ 3,5/4 metres. Et tout va bien pour l'heure.
Le boisseau lui descent jusqu'au sol du sous sol soit environ 2,6 M sous la piece et 5M en dessous de l'entrée du spagetti dans le boisseau. (PAr ailleurs c'est un conduit double (un autre 140x200 accolé) qui recevra ultérieurement le conduit de la cuisinière.
Si je tube BBPDM vaut-il mieux que je descende le tubage jusqu'en bas (actuelle trappe de ramonage) avec un raccord en T pour son branchement; ou vaut-il mieux que je ne tube qu'à partir de la jonction du spagetti ?
PS: Sans necessairement tenir compte de la différence financière.
Merci de vos avis éclairés.
Bonjour,
le tubage répond à 2 besoins :
1/ étanchéité du conduit, assurant un tirage performant
2/ garantie en cas de feu de cheminée pour éviter la propagation
Donc, il n'évite pas le feu de cheminée ! mais bon, c'est pas le propos ici.
Il faut donc se demander, à quoi va servir ce tubage !
En outre, avec un conduit de 14x20, le tubage est nécessairement de 14 maxi (sauf si tu casses tout), or le tube immédiatement plus petit est de 12,5. J'ai peur que cela soit juste pour le tirage....
Si tu casses tout, pour garder une étanchéité maxi, il faut tuber jusqu'en bas car garder le conduit et assurer la jonction n'est pas évidente. Mais néanmoins possible...Si tu veux garder la trappe de ramonage, ce qui n'est pas obligatoire...On peut ramoner sans la trappe, directement en retirant le spaghetti.
Mais tuber n'est pas obligatoire...si le conduit est étanche et incombustible, ce qui a l'air d'être le cas...le mieux est l'enemie du bien.
Je me suis posé la même question, disposant d'un conduit en pierre dans un mur, assymétrique. cela m'aurait imposé un conduit souple de 18, ce qui est trop petit pour une future cheminée à foyer ouvert (je sais, ...mais ma compagne y tiens...moi pas trop alors je traine des pieds...) alors je la laisse tel quel.
Bonjour dedal,
Nous résidons en dordogne, notre maison à une superficie de 80m2, nous souhaitrions installer un poele autonome, poele de masse en stéatite ou en céramique, aujourd'hui on a un dilem. On a vu le tulikivi 930??
Peux-tu me donné ton avis ??
Merci et bonne journée.
Bonjour
petite remarque :
Concernant les PDM tulikivi, il serait bien de préciser lors des différents pb si on parle d'un modele à grille plate ou d'un modele à tourbillon - en effet après avoir parcouru pendant des heures tout le forum, j'avoue que je ne comprenais pas tout car je me suis rendu compte que vous parliez essentiellement des modeles à grilles plates et le mien est un à tourbillon.
Bonjour moyb,
Je suis actuellement à la recherche d'un tulikivi 930, pour ne surface de 80m2 , pouvez-vous me faire par de votre expérience concernant ce mdode de chauffage. On a vu aussi le poele dit de masse de chez chaselles????
A+++++
Mon expérience est très récente mais pour l'instant j'en suis très content : avec un tulikivi 2T, je chauffe un RDC de 80m2 + je tempère les combles (chambres entre 17&19°) - Je pense que le tulikivi 930 qui doit faire aux alentours d'une tonne risque d'être petit sauf si c'est un chauffage d'appoint.
NB : j'ai un problème de braises qui sont assez conséquentes et qui mettent très lontemps à s'éteindre.
Dernière modification par Philou67 ; 24/10/2008 à 21h35. Motif: Citation inutile
Bonjour,
Pour répondre à BC 24 je dirai déjà que Tuli n'est pas le seul en stéatite finnoise et après entre le style finlandais, allemand ou français c'est un choix esthétique et pécuniaire.
Pour répondre à Miawwrr : les PDM sont surtouts d'origines nordique et germanique et le raccordement par le bas est privilégié dans ces pays (il y a aussi de bons fabricants en France), ces PDM sont aussi souvent moins chère car moins de pierres mais regardez déjà avec le style de poêle que vous désirez et le raccordement de celui ci. En plus si descendez votre conduis au sous sol vous pourrez ramoner le conduis sans salir le salon. Il existe aussi des tubages rigides oblongs mais je suis d’accord avec Caillou sur l'utilité de tuber.
A+
Bonsoir,
Après un petit mois de chauffe et des températures extérieures variables mais sans gel nocturne, je commence à maîtriser la bête. Pour le moment, je brûle essentiellement des morceaux de palettes car comme je n'ai que 6 stères de bois secs pour cet hiver (essentiellement du bouleau et du fruitier) je me suis constitué un petit stock (+- 4 m3) de palettes découpées avec lesquelles je fais mes premières armes de pdmiste.
Et je dois avouer que je suis très satisfait car mon tuli TTU 2700/8 chauffe facilement toute la maison sans que je ne le charge au maximum. Je brûle entre 15 et 20 kg de bois par jour voire même par 48h lorsque les températures ont été très claimantes en journée. Les températures tournent autour de 23°C dans le salon et la salle à mangée (40 m2 autour du poele), 21°C dans la cuisine (15m2) et le bureau (30m2) qui communiquent avec ces pièces
... je continue ...
et la température tourne autour de 18 à 19°c dans les chambres qui se trouvent en demi-étage.
Je suis presque impatient de rentrer dans l'hiver pour tester ses capacités en conditions "extrêmes" !
En conclusion, pour le moment : que du plaisir !
@ Ixina
Il ne faut bien évidemment brûler que du bois bien sec, comme l'on rappeler plusieurs "experts" en pdm. Veille aussi à faire bien monter la température dans ton foyer en réalisant une combustion intense avec de hautes flammes. Quand ton foyer est à t°, il se nettoie du carbone déposé sur les pierres en début de combustion et devient gris clair. Tu réalise alors une combustion propre au rendement optimal. Il te faudra un peu d'entrainement et du bois sec et ça viendra ...
Bonsoir,
Je restaure la partie centrale d'une ferme lauragaise qui mesure 60 m2 sur 2 niveaux plus mezzanine. Je fait refaire toute la toiture, avec isolation par dessus ( 20 cm de chaux chanvre ). Les murs sont un mélange de pierre/terre/chaux/sable et je ferait des enduits terre ou chaux chanvre par l'intérieur et plusieurs fenêtres et 1 porte fenêtre sur la façade Sud.
Pour le chauffage, j'ai très envie d'un poele de masse. J'ai lu pas mal de toutes ces discussions mais je n'arrive pas à choisir. J'ai vu hiemstra, c'est pas loin de chez moi, bonnes explications, bons conseils d'aménagement. Je connais des gens qui en sont contents. j'ai aussi vu tuli sur une foire. ils me conseillent un 2T300 avec four. J'ai compris que la chaleur durait plus longtemps. C'est aussi plus cher mais même le hiemstra est cher si on se trompe.
Il faudrait que je me decide vite mais plus je lis ce forum plus je me pose de questions.
Qu'elles sont les vraies différences à part le prix et le look ?
Réponse purement commerciale s'abstenir
Paulette
Un TU 930 ne te suffira pas. 2 TU 930 pourraient éventuellement convenir.
Un 930 est bon pour une surface 20 à 60 m² (en fouinant un peu sur google tu le trouvera.
Tout en sachent que 60 m² est pour une maison si pas base énergie, en tout les cas économe en énergie. A mon avis 35 m² devrait être une bonne moyenne (voit les anciens catalogues)
Lu sur le site de Tuli:
"Un poêle-cheminée élégant, idéal pour les espaces réduits. Ce poêle aux dimensions réduites est équipé d'une porte panoramique qui permet de contempler les braises rougeoyantes à partir des côtés du poêle."
Bonsoir Paulette,
L'un des critères déterminants, est la masse du PdM. Plus il sera lourd, plus il sera lent à monter en T°, plus il tiendra la chaleur longtemps (avec une charge de bois plus importante au départ, dans un foyer à priori plus grand), et moins les T° de surface du PdM seront élevées. Avec une perspective de très bon lissage des T°. Evidemment, à moins de le construire toi-même, plus c'est lourd, plus c'est cher. Un plus petit PdM, qui n'embarquera donc pas la masse nécessaire pour faire seul le travail d'un gros, pourra compenser (plus ou moins) selon sa proximité et l'adaptation de masses inertielles dans la maison qui feront le relais.
Pour déterminer la masse qu'il te faudrait, le mieux serait de poster un plan sommaire de la maison en plus des indications que tu as déjà donné. Tu obtiendra certainement de précieux conseils adaptés à l'environnement de ton futur PdM.
Il faut aussi voir ton rythme de vie... Beaucoup ne peuvent pas (ou difficilement) allumer leur PdM 2x par jour. Et donc se dirigent vers une masse qui, selon leur maison, sera suffisante pour passer le cap des 24 h, voire davantage, même en période froide. Nous qui travaillons sur place, pouvons sans problème (et même avec plaisir) faire deux feux par jour au plus froid. Avec un PdM en béton de chamotte d'1,4 t, la rapidité de chauffe nous intéressait aussi pour des retours d'absence, ou des besoins de soirée cocooning improvisées. On a également été intéressés par la démarche matériau clean et circuit court. Mais du coup on conserve une variation de T° plus importante qu'avec un très lourd (ou que si les masses environnantes et l'isolation de la maison avaient été plus adaptées) et je convient qu'un gros cœur chaud de 4 t qui ne varie que de quelques degrés en T° de surface doit être bien agréable.
La taille du foyer peut aussi être un point à regarder. Les stéatites ont souvent des foyers plus petits, les briques et bétons des foyers plus grand, avec des avantages et des inconvénients, comme d'hab.
Moi je suis plutôt en faveur de grand, pour pouvoir y mettre du bois en 50 cm et sans recharger la flambée.
C'est donc selon toi et selon ta maison... sur quelques critères de ce type.
.
.
... et du coup je me pose une question
Les très gros PdMs stéatite ont un foyer plus grand ? ou nécessitent d'être rechargés davantage ?
Bonjour,
Si tu penche pour un Tuli, n'oubli pas d'aller voir son concurrent voisin, ses prix sont peu être inferieur au Tuli
Bonjour,
Pour les Nunnauunis au moins les plus petit sont conçus pour des buches de 25cm puis les autre pour du 33 suivant le model la profondeur et hauteur du foyer varie un peu, mais c'est surtouts le nombre de chauffe qui change 2h pour les moyens 3 pour les gros.
A+
Bonsoir Paulette,
Je rajouterais aux critères décrits par dedal les critères suivants, moins importants, mais qui peuvent faire pencher la décision:
- le poids peut aussi être un problème dans certains cas, si le sol qui supportera le poêle n'est pas prévu pour supporter une telle masse. Il faut y réfléchir à 2 fois quand on pose un truc de 4T dans son salon. Un poêle de 1T posera moins problème.
- il y a aussi l'aspect "place": un poêle de 3T prendra certainement plus de place qu'un poêle de 1T. Dans mon cas, la place était limitée, et je ne pouvais pas me permettre d'avoir un poêle à sortie par le côté, par exemple. Ce qui a écarté certains modèles de Tuli...
- sur les rendements, comme on l'a vu dans cette discussion, il est pour l'instant très difficile de comparer, mais je crois que tous les PdM dont on parle ici ont des rendements qui dépassent de loin ceux des poêles classiques, donc ce n'est pas un souci majeur.
Mais Dedal a raison, le critère essentiel est la masse, qui permettra de "lisser" la température.
Effectivement, pour l'allumage, les allumes feux ne sont pas nécéssaires.
2 feuilles de journal, 4 "allumettes" de bois blanc (morceaux d'un demi cm d'épaisseur maxi).
En plus, la préparation de ces morceaux de bois est un vrai plaisir avec le logmatic.
Sauf que moi je n'aime pas bruler du journal pour cause des encres sur le papier (pas très propre).
Depuis longtemps j'ai adopté les allume feu en pulpe de bois avec parafine (Pour les belges d'entre nous, Colruyt fait des allume feu de ce type à peine plus cher que les blocs de pétrole produit blanc et moins cher que les fameux ZIPs.
Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2008 à 09h47. Motif: Citation inutile
sinon tu prends un peu de PQ ou de sopalin mouillé avec un peu d'huile alimentaire (tournesol, olive etc), ça fait un très bon allume feu
pas trop d'huile, les bords du papier doivent rester sec
cordialement
Oups!!! coquille de frappe les conduits font 240x180.
Bonsoir et merci à mes trois bonnes fées, chataxe, xf38 et dedal, qui ont bien voulu se pencher sur mon probleme. C'est vrai que l'encombrement et la taille des buches me font pencher pour le Hiem mais je n'ai pas encore tout compris pour le poids. Pour le Tuli j'ai lu qu'il faut 1 kg de bois pour 100 Kg de poele mais si je comprend bien ça n'a pas l'air valable pour le Hiem. Je ne comprend donc toujours pas pourquoi tuli me conseille un plus lourd (et plus cher). La "marchande de poil" dit que chez moi, grace aux murs en terre, il n'y aura aucun probleme de lissage des températures et que ce sera 1 seul feu par jour sauf s'il fait très très froid. info ou intox ?
Pour le descriptif de la maison, le rez de chaussee est une grande piece ouverte de 8,5 m par 7. A l'est et à l'ouest (les grands cotes du rectangle) il y a 2 parties mitoyennes habitées. Au Nord une grande baie vitrée, au sud 1 fenetre,+ 1 porte fenetre. Les murs sont en matériaux divers : brique, pierre,terre, chaux, sable. Je peux mettre le poele presque au milieu de la grande piece et il y aura un escalier juste a coté du poele. A l'etage 1 bureau,1 salle de bain et 2 chambres avec mezzanine. D'après herakles il faudrait mettre une 2eme VMC simple flux pour repartir la chaleur a l'etage. D'apres Hiemstra, avec mon isolation (20cm de chanvre/chaux en toiture) il suffit de laisser les portes ouvertes la journee. Qu'en pensez vous ?
D'avance merci pour vos conseils.
Paulette