Bonjour à tous,
Merci à Dédal et à xf38 de ramener un peu d’humour et de sérénité dans ce fil.
Merci aussi de vos réponses à PP3. Je les approuve tout à fait. Vous travaillez pour moi et gratos en plus !
Hélène Marchand
-----
Bonjour à tous,
Merci à Dédal et à xf38 de ramener un peu d’humour et de sérénité dans ce fil.
Merci aussi de vos réponses à PP3. Je les approuve tout à fait. Vous travaillez pour moi et gratos en plus !
Hélène Marchand
Bonjour à tous,
Je donnes quelques précisions sur les conditions dans lesquelles les appareils sont testés en labo sur le nouveau fil ouvert par Philou.
scientifiquement votre !
Hélène Marchand
bonsoir madame MArchand..;pas encore de date pour le montage de mon poêle...désolé. tout est si difficile en ce moment.Personne ne veut de ma maison
Bjr,
J'ai découvert toutes les qualités du saule pour un PDM. Un jardinier m'en avait fait cadeau de quelques stères qui sont maintenant bien sèches.
A mes yeux, ce bois ne présente que des avantages:
1- Pas cher ou gratuit
2- Plus dense que le résineux
3- S'enflamme très facilement
4- Pyrolyse très bien et facilement
5- Dégage une grande chaleur.
6- Dans un brique pas besoin de refendre ( des buches de 15 cm de diamètre s'enflamme très très bien).
Y a t'il un défaut?
Gardez ca pour vous sinon les prix vont monter
riri
Mince, j'suis pas la seule à l'avoir remarqué, que le saule, c'était pas mal pour chauffer... M'enfin, moi, il est dissiminé dans mon bois de chauffage. Pas un tas spécial saule encore !
Le saule pousse vite, vous mettez une branche dans la terre et hop, vous avez un nouvel arbre.
Le saule se fend à merveille.
En voila une idée pour ceux de la gironde/aquitaine et des environs qui se plaignent de ne pas avoir de bois. Seule condition, il faut de l'eau pas trop profond ou pas trop loin. En plus son feuillage rappelle celui de l'olivier.
riri
Le saule à une capacité de reprendre incroyable, en février j'ai coupé un saule, j'ai stocké les buches (1 mètre de longueur) à l'extérieur, des branches ont poussés pendant l'été ... Je pense que même une bûche de 25 cm de diamètre aurait pu reprendre en pleine terre cette saison (humide).
bonjour a tous , je suis nouvelle sur ce forum et je lis avec grand interressement tout ce que ce dit sur les poeles de masse. on envisage nous meme d'en mettre un tu 2200/4h pour chauffer notre rez de chaussée de 120m2. Apres de multiples visites chez le revendeur une question me reste. Certains vendeurs me disent que les anciens modéles comme le tu 2200/4h sont plus performant que les nouveaux c'est a dire que leur rendement de chauffage est meilleur. Qu'en pensez vous? Merci d'avance
.
Ah, vaste question que celle des rendements... Un nouveau fil de discussion s'est ouvert à ce sujet. Ça ne répond pas spécifiquement sur ce modèle, mais donne plein d'infos avant de se focaliser sur le seul rendement et en outre... lequel (?). Masse de poil (CSTB) y dit notamment que tous les PdMs se valent à peu près en rendement de combustion moyen. Et il y a discussion sur la notion de rendement de chauffage.
.
Bonjour mg25,
Je viens de decouvrir les photos du pdm que tu as fait installé, il est super, il a une bone bouille, maintenant tu peux dire comment ça chauffe, si tu es satistait. Quelle surface chauffes-tu??? J'ai une maison de 80 m2 de plein pied et j'hesite à faire posé un pdm ou un poele à pelets.
Merci de temoigner sur ton experience.
A+++ Bonne journée
Bonjour à tous
Après avoir râlé sur les retards d'installation (trois mois!!!) de mon poêle je viens vous rendre compte de mes premières impressions. J'ai attendu que les températures descendent un peu pour pouvoir juger. En effet il a été installé en avril il était trop tard pour vraiment connaitre sa capacité de chauffe. Je vous rappelle les données de ma maison elle est située en Essonne c'est une vieille dame de 1780 complètement restaurée fenêtres en Pvc double vitrage murs épais en pierre isolation intérieure. Sa superficie : cuisine 40 m², salle salon 50 m², petit bureau 12m² le tout communique. 1er étage 110 m² chambres salle de bain etc. Et enfin les combles constituées 2 chambres de 40 m². Le poêle c'est tulikivi tu 2480 avec four inversé avec banc et colonne en stéatite, nous l'avons placé entre la cuisine et la salle. Mes interrogations se situaient sur la capacité du poêle à chauffer les étages. Ce matin il fait 4 degrés dehors et nous avons juste besoin pour chauffer la maison d'un petit apport de la chaudière au gaz,dans les combles et les salles de bain et mon épouse est frileuse. Notre four électrique est au chômage par contre nous mijotons dans le poêle des petits plats hummm je ne vous dit pas. En bref nous sommes ravis c'est que du bonheur. voici les photos de la bête
Félicitations Frolon91. Superbe intégration ! Passez un bon hiver ...
Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2008 à 08h33. Motif: Citation totalement inutile
Bonjour à tous.
et bien voilà, après plus de 15 jours de sèchage, le grand jour est arrivé.
Notre revendeur nous a fait faux bond hier, alors petite flambée de
5 kg début d'après midi.
Et bien je ne savais pas que ces 5 petits KG pouvaient chauffer une bête de plus de 3 tones.
Pas très très chaud mais cette chaleur monte doucement dans le poele.
J'aurais quand même une petite question.
Est ce que je peux faire une nouvelle flambée demain matin donc après un peu plus de 12 heures.
tout en augmentant la quantitée brulée de quelques KG à chaque fois?
Je voudrais arriver à faire une petite flambée le matin et le soir afin d'arriver à bruler les 30 kg le soir.
Merci et @+
Ixina
Bonsoir à tous,
Que de nombreux avis sur ce forum tout aussi intéressants les uns que les autres.
Pour notre part, mon épouse et moi avons fait le choix d'un Tulikivi TLU2000/2 (2,2 tonnes); nous avons hâte de voir "la bête" chez nous d'autant que l'installation approche à grand pas (l'installateur nous annonce la date de mi-novembre).
Je ne vais pas une nouvelle fois demandé si oui ou non le Tulikivi est "le bon choix" car nombreuses choses ont déjà tant de fois été dites là dessus et l'objet de la discussion n'est pas là.
Cependant et après avoir pesé le pour et le contre, je pense qu'en ces temps rudes où les énergies fossiles sont toutes plus chères les unes que les autres (gaz / fioul …), il est tout de même intéressant d'observer qu’une nouvelle fois, on en revient aux sources avec des solutions ancestrales, simples mais tellement efficaces. En effet, depuis la nuit des temps le bois est utilisé par les hommes pour se chauffer ; quoi de plus agréable qu'une telle chaleur, saine, écologique et tellement authentique. C’était le dicton psychologique de la soirée
Pour revenir à nos moutons, je suis convaincu que nous avons faits le bon choix. Nous sommes dans une maison de 90m²; notre poêle sera positionné en central entre la cuisine et le salon/séjour sachant qu'étant récents propriétaires, nous avons eu la bonne idée de supprimer toutes les cloisons des "pièces à vivre" (sauf les 2 chambres et la SDB) Chance pour nous: le Tulikivi sera adossé contre un mur en béton derrière lequel se trouve le conduit actuel de cheminée. Idéal donc pour faire le raccordement par l'arrière du poêle moyennant un retubage dédié qui sera destiné au Tulikivi en remplacement de l'actuel tubage mazout. Dans notre aventure, nous supprimerons une chaudière fioul De Dietrich (basse température de 1998) et nous devrions passer d'environ 1300L de fioul/an à 6/7 stères/an (gain financier évident!)
Voilà, j'avoue que nous sommes impatients surtout que nous avons vu les poêles en fonctionnement ce week-end puisque l'installateur organisait une porte ouverte.
Je vous en dirai un peut plus dès lors que nous aurons avancé dans notre projet.
--- From fioul to Tulikivi soon ---
En réponse au message #24
Philou67 pour la modération.
Bonjour Michele57,
Je suis interessé par les poeles de masse, peux-tu me dire ce que tu vends comme marque, je me documente sur un tulikivi!!! Chazelles vend aussi des poeles dit de masse, ton expérience peut peut-etre m'aider.
Merci A+++++++++++
Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2008 à 11h49.
Bonjour tout le monde,
Je reviens donner des nouvelles de mon PDM en brique autoconstruit dans une maison basse conso.
Voila à peu pres un mois qu'il tourne, voici les nouvelles:
- je n'ai plus de probleme de tirage
- j'ai toujours la porte du four qui se salie un peu, mais je continue de bruler mon douglas et mes palettes à base de résineux...
-depuis le depart, j'ai tenté une fois une flambée de 30kg : très belle flambée, belle double combustion... et obligé de rester 1 jour les fenetres ouvertes (24°C au RDC) et 4 jours avant de refaire une flambée. Le poele est monté au maximum à 38°C en surface. 4 jours d'attente avant qu'il ne redescende à 22°C.
-j'ai fait pendant deux semaines 1 flambée de 15kg (+-5) tous les 2 jours. Le poele monte à environ 32-34 au max et redescent vers 24-26 au bout de 2 jours. Le probleme, la nuit de la flambée, le RDC peut monté à 22°C et l'étage 20°C (trop chaud pour dormir).
-depuis une semaine, je reviens à une flambée par jour, et je dose le bois en fonction des temperatures annoncées. La temperature du poele ne depasse pas 30°C en surface au max et la temp du RDC reste plus stable aux environs de 20°C (avec 2°C dehors la nuit et 15 le jour). Le probleme c'est que je me retrouve à faire des flambées de 5 à 10kg maximum. 5kg dans une poele de 3t, ca brule bien mais la double combustion est presqu'inexistante, les parois internes ne monte pas assez en température je pense en plus.
Pour l'instant, je trouve donc que le PDM dans notre maison basse conso nous apporte une tres bonne inertie avec une temperature stable et tres agreable avec 1 seul feu par jour. Mais la quantité de bois à bruler est vraiment faible pour tirer parti des avantages originaux du PDM sur la combustion du bois. Je consomme donc peu de bois, mais je pense que le rendement du poele au final est plutot mauvais.
Je vais rester sur le fonctionnement 1 feu par jour pour l'instant. Ces derniers temps en Bretagne, on passe facilement de [0 la nuit et 13 le jour] à [15 la nuit et 20 le jour], du jour au lendemain. Et là c'est la surchauffe. (déjà testé!!)
Voila, on verra ce que donnera l'hiver
à plus tout le monde
bonjour,
BC24
il me semble auusi avoir entendu que les cheminées de Chazelle ferait une sorte de pdm mai je m'interroge car j'ai entendu dire que ce serait un insert entouré de stéatite, ce qui n'est pas la même chose car l'insert ne peu pas monté en température comme le foyer d'un PDM ??
.
Bonjour bibice,
Il y aurait probablement un moyen simple de corriger ça - faible rendement dû à une faible charge de bois. En l'occurrence adapter le foyer à une charge de bois réduite. Tu dois pouvoir réduire les dimensions du foyer par un chemisage intérieur en briques réfractaires, sur les cotés et le fond. Quitte, lorsqu'il fait froid, à recharger le foyer une seconde fois. En plus, l'épaisseur accrue du cœur, favoriserait une montée en T° du foyer encore plus rapide pour atteindre la post-combustion, et ralentirait un tout petit peu la transmission de chaleur à l'habillage. En haut du foyer, tu rattrapes les dimensions actuelles du goulet, ça n'affectera pas (?) la suite, voire favorisera même la "détente" (pas la détente est-ouest ) de la post-combustion.
La seule contrainte, outre le travail à faire, est certainement de charger en plus petite dimension de bûche.
.
.
Et du coup, si tu montes comme il faut en post-combustion, tu consommera encore moins. Ça va devenir de l'ultra basse conso !
C'est pas con ce que dit dedal. Un foyer à capacité variable. Manque plus que l'astuce qui permette d'enlever les briques quand on veut un foyer plus grand...( tirette, velcro...).
.
En fait, je pensais à les bâtir carrément ; au réfrajoint, ou plutôt à l'argile au cas où ça ne soit pas une bonne idée. Mais, oui, ça peut être un chemisage "emboîté" ou quelque chose comme ça. Donc démontable.
Euh, d'ailleurs, ça me rappelle un petit foyer que je connais
.
Soit, mais la temperature maxi se trouvera en haut du foyer, et à un endroit non protégé par les briques refractaires....
Bonjour bibice,
Il y aurait probablement un moyen simple de corriger ça - faible rendement dû à une faible charge de bois. En l'occurrence adapter le foyer à une charge de bois réduite. Tu dois pouvoir réduire les dimensions du foyer par un chemisage intérieur en briques réfractaires, sur les cotés et le fond. Quitte, lorsqu'il fait froid, à recharger le foyer une seconde fois. En plus, l'épaisseur accrue du cœur, favoriserait une montée en T° du foyer encore plus rapide pour atteindre la post-combustion, et ralentirait un tout petit peu la transmission de chaleur à l'habillage. En haut du foyer, tu rattrapes les dimensions actuelles du goulet, ça n'affectera pas (?) la suite, voire favorisera même la "détente" (pas la détente est-ouest ) de la post-combustion.
La seule contrainte, outre le travail à faire, est certainement de charger en plus petite dimension de bûche.
.
J'ai quand même un doute sur cette solution.
Chazelles: Plusieurs poêles foyer fonte et masse Stéatite allant jusqu'à 800 Kgs env. En théorie un vrai PDM le Pompei 16 de 1,4T mais peut être discontinué par le fabriquant. (a verifier)
Ben, il y a déjà des briques réfractaires en haut du foyer... Tout le cœur est en réfractaire je pense. Ça ne devrait pas être plus fragile qu'actuellement.
On peut même se demander s'il ne serait pas opportun de faire ce chemisage en réfractaires isolantes. Mais je ne sais pas.
.
Sur les chazelles fontes, heu non je crois pas. Le foyer fonte est du même genre que celui utilisé par la marque pour leur poeles ceramique. Je crois me souvenir que le foyer est vraiment tout fonte.
.
Ah, je crois qu'il y a un malentendu, ou un croisement de discussion ... Je parlais du PdM brique auto-construit de bibice bien sûr (question ds post 8421)
Ou alors il a mis un foyer fonte à l'intérieur
.
Bonjour,
Mois je ne vent rient mais j’ais installé des Nunnauuni qui sont les équivalent de Tulikivi, il y à aussi des fabricants français en briques ou béton. A toi de voir suivant les prix et le style
Pour Chazelle il me semble que c'est la division 'luxe" de Invicta pour les insert et pas grand chose à voir avec un vrais PDM.
Ne pas oublier les PDM type allemand avec foyer Brunner, Leda... (vas voir pilepoele ou arno-keramik)
A+
Oui, j'ai un coeur en briques réfractaires (et pas un coeur de pierre ).
Effectivement, c'est une idée à garder, chemiser le foyer. Je vais quand même laisser passer la saison, les températures ne sont quand même pas très fraiches en ce moment.
Je vais essayer de voir cet hiver de combien j'ai besoin au max.