Retour d'expérience poêle de masse - Page 294
Répondre à la discussion
Page 294 sur 562 PremièrePremière 294 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 791 à 8 820 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

chataxe

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour à tous

D'ici là, je vais essayer de retrouver les messages parlant du rodage (ou si une âme charitable se sent l'envie de faire un résumé )
    YAPLUKA!
    Bonjour,
    Ne t'inquiète pas je voie que tu es en Alsace donc Dominique Rehmann ou un de ses collaborateurs vat tous t'expliquer et en plus ils ont un DVD.
    Sinon rappel : 1er feux pas avant 15 jour, 1h le 1er jour, 2 le 2emme et après c'est bon , mais toujours la même méthode en cas d'arrêt.
    A+

-----

chataxe

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

Il existe aussi la possibilité de rajouter une colonne chauffante. Je pense que cela ne concerne que les poeles se raccordant par le bas: au lieu de rentrer directement dans le conduit de cheminée, les fumées transitent par une colonne accolée au poele et chargent cette masse supplémentaire. C'est un peu le même principe que le banc chauffant je pense mais il faut avoir la place.
    Bonjour,
    Attention on doit toujours garder un minimum de T° aux fumée pour que celles-ci s'élèvent.
    Si on augmente la longueur par un banc ou une colonne il faut aussi être certain que la hauteur de la cheminée soit encore suffisante, souvent les bancs ou autre sont de la déco car le tuyau de fumée est isole.
    A+

invite90bb2978

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ... souvent les bancs ou autre sont de la déco car le tuyau de fumée est isole.
    A+
    Chez moi c'est plutôt tes fesses que tu as intérêt à isoler ( après quelques feux sérieux quand même ).

invite30d240f5

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

Si ton PDM est efficient ainsi que son utilisateur, ta deuxième chambre et ta dalle de fermeture doivent être nickel.

Quand aux conduits, je les ai fait par acquis de conscience cet été, après 3 ans de chauffe. Le résultat était maigre. Tout juste un peu de carbonne. J'ai utilisé une brosse ronde ( diam 6-7cm ) que j'ai monté sur un gros fil de fer. A mon avis, c'est à faire tous les 5 ans.

a+

riri
    Merci riri. C'est bizarre, c'est pas vraiment un sujet qui passionne, même sur le fil des autoconstructeurs.
    Je vais juste jeter un oeil et si c'est vraiment salle je nettoie, sinon, ça attendra.
    Amlt,

Boboleco

invite90bb2978

Re : Routine annuelle d'entretien

@ boboleco,

En ce qui me concerne, après la saison de chauffe, je fais le "tour" de mon PDM. Je glisse la tête dans le foyer et, avec une lampe torche, je regarde la partie haute ( la deuxième chambre et la dalle de fermeture et le départ des canaux ). Ensuite je vais au dessus du PDM afin de vérifier si il n'y a pas de fuites. Enfin, je ramonne le conduit et j'aspire les cendres dans le bas des canaux.

Au besoin, je graisse les gonds de la porte.

Vu la puissance de feu de l'engin, je trouve normal et prudent d'adopter ce genre de routine annuelle quel que soit le type de PDM. Cela permet de "suivre" le comportement de la bête et ainsi d'anticiper les problèmes.

riri

invite962c6621

Ririmason
    Tu mets une graisse haute temperature je suppose pour les gonds mais quelle temperature?
    Merci

Le Jeck

Citation Envoyé par fifi 74 Voir le message
    Bonjours à tous.
    Petite interrogation,par rapport aux rangées supplémentaires sur les poêles en stéatite.
    Je possède un ktlu 2050 (1900kg) avec un banc chauffant de 300kg.
    Celui-ci étant légèrement sous dimensionné, j'envisage l'ajout d'un rang supplémentaire. Si le rang pèse 400kg (? ), je me retrouve avec un poêle de 2600kg, soit la possibilité de bruler 26kg de bois.Le foyer tiendra t-il le coup?
    Merci.
    Bonjour Fifi,

Un PDM de 1900 kg + 400 kg de stéatite reste un PDM de 2300 kg ... donc 23 kg et non 26 kg (les 300 kg du banc ne font pas partie du corps de la bête .. donc ils n'entrent pas en compte dans les kg de bois. La banquette fait partie de la "déco" (sans vouloir offenser).

Bon ça c'est pour la théorie, ton PDM n'explosera pas avec 3 kg en plus, mais cela n'apportera pas autant d'accumulation que si ces 300 kg faisaient partie du corps de chauffe.

invite90bb2978

Citation Envoyé par Philippeice Voir le message
    Ririmason
    Tu mets une graisse haute temperature je suppose pour les gonds mais quelle temperature?
    Merci
    De mémoire, c'est 500°+

invitec40bcb71

Question

pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette photo? Est-ce que la pose des briques du coeur du foyer est correcte? ne devrait-on pas chevaucher les joints comme toute construction en brique ou est-il normal que tous les joints soient alignés?

Nom : photo pdm 2.jpg
Affichages : 303
Taille : 20,1 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 15h14.

invite6894a857

j'ai commandé pour la fin de l'hiver un pdm lydia solo 3 avec une colonne (2500kg)
    s'agit il du moyen de chauffage unique ?
    bonne soirée à +
    pascal
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2008 à 17h28.

invitedae67b2c

Citation Envoyé par pascal35 Voir le message
    j'ai commandé pour la fin de l'hiver un pdm lydia solo 3 avec une colonne (2500kg)
    s'agit il du moyen de chauffage unique ?
    bonne soirée à +
    pascal
    c'est quoi la question???
    Car si tu commandes sans savoir bizarre...

invite90bb2978

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette photo? Est-ce que la pose des briques du coeur du foyer est correcte? ne devrait-on pas chevaucher les joints comme toute construction en brique ou est-il normal que tous les joints soient alignés?

Pièce jointe 60806
    C'est pas comme cela que j'aurais procédé.

fifi 74

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour Fifi,

Un PDM de 1900 kg + 400 kg de stéatite reste un PDM de 2300 kg ... donc 23 kg et non 26 kg (les 300 kg du banc ne font pas partie du corps de la bête .. donc ils n'entrent pas en compte dans les kg de bois. La banquette fait partie de la "déco" (sans vouloir offenser).

Bon ça c'est pour la théorie, ton PDM n'explosera pas avec 3 kg en plus, mais cela n'apportera pas autant d'accumulation que si ces 300 kg faisaient partie du corps de chauffe.
    Bonsoir.
    Jusqu'à maintenant les jours de froid nous avons comptabilisé
    le banc chauffant. Il n'est pas tubé et comme dirait riri,(il vaut mieux avoir les fesses isolées.) Ceci dit il chauffe moins que le corps de chauffe et se refroidit plus vite.
    Le commercial qui nous a vendu le poêle nous a dit que l'on pourrait bruler jusqu à 30kg

invitede50d311

HELP

On vient de s'appercevoir que 2 pierres semblent s'être fendues dans le foyer de notre tulikivi.

Est ce normal ?

J'aimerai votre avis avant d'appeler mon installateur.

Merci d'avance !

invite8d28dacd

Mon installateur m'a promis qu'il me les remplacerait (gratuitement) si celà devait arriver...
    PS: un Tuli est garanti 5 ans je crois.

Le Jeck

Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    HELP

On vient de s'appercevoir que 2 pierres semblent s'être fendues dans le foyer de notre tulikivi.

Est ce normal ?

J'aimerai votre avis avant d'appeler mon installateur.

Merci d'avance !
    Normal non, mais tout dépend de quelle façon.

le PDM est il neuf et en rodage ?
    Quel age a le PDM ?
    Quelles pierres sont fendues ? (à quelle hauteur/rangée).

Le Jeck

Citation Envoyé par hug BLC#1 Voir le message
    Mon installateur m'a promis qu'il me les remplacerait (gratuitement) si celà devait arriver...
    PS: un Tuli est garanti 5 ans je crois.
    J'ai ma petite idée sur ce qui pourrait être arrivé si c'est un nouveau PDM ... attendons la réponse de nanou

invite94c3d29a

Bonjour warloy
    savez vous d'où vient cette photo?
    masse de poil

invitede50d311

Le poele a été installé cet été, on l'a allumé seulement début octobre donc il a eu le temps de sécher.

Pour le rodage, on l'a même fait plus long que prévu, donc je ne pense pas que ça puisse être la cause.

C'est arrivé 2 fois qu'on ne l'allume pas de 3 jours, mais à la reprise, on est parti avec des demi-charges pour ne pas le faire remonter en température trop vite.

Non franchement, on en prend soin, donc ça nous étonne un peu.

Il mange uniquement de la palette, alors est ce possible que ça le chauffe trop ?

Une des pierres fendu est au fond du foyer, plutôt en haut (c'est la pierre qui est en triangle, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, et l'autre je ne sais plus trop, c'est mon ami qui l'a vu et qui me l'a dis, mais je ne sais pas où elle se situe dans le foyer).

Peut être est ce des pierres qui ont pris un choc lors du transport et qui ont été fragilisées ?

En tout cas, ça joue sur la durée de vie du foyer ?

Vous pensez qu'il faut que ces pierres soient changées ?

Merci d'avance pour vos infos !!!!

Le Jeck

Ce genre de problèmes (pierres fendues sur de nouveaux modèles) est souvent du au fait que de l'eau (du ciment) soit restée entre les pierres. Une fois que cette eau s'est mise à bouillir et s'est transformée en vapeur. Comme la vapeur a une puissance phénoménale elle arrive à briser les pierres.

Donc si la felure se propage sur plusieurs rangs de pierres cela pourrait bien (je dis bien pourrait) être la source du souci.

C'est pour cela que le rodage a tant d'importance les 3-4 premiers feux sont les plus importants. 1 kg pour la première flambée, 2 la deuxième etc ...

Le fait laisser secher le poêle pendant plusieurs mois est en effet bon, mais cela ne laissera pas échaper toute l'humidité du centre des pierres. Avec la chaleur (moins de 100 °C) l'eau va commencer par se dilater et s'échapper des pierres jusqu'à assechement total.

S'il faut changer les pierres ou pas, tout dépendra que quelles pierres il s'agit. Mieux vaut demander directement au revendeur
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2008 à 14h26. Motif: Citaiton inutile : ne pas utiliser le bouton CITER

invitede50d311

OK merci !

Je vais appeler mon revendeur pour voir avec lui.

Mais je préférais me renseigner avant car j'imagine déjà sa réponse "non non mais ne vous inquiétez pas c'est pas grave, ça n'a pas d'importance, etc...".

Je préfère appeler en connaissance de cause.

Le Jeck

Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    "non non mais ne vous inquiétez pas c'est pas grave, ça n'a pas d'importance, etc...".
    Il se peut en effet que cela n'ait pas d'importance vitale pour le poêle, tout dépendra q'où est la felure.

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je ne connais pas bien les Nunna, mais par comparaison avec les Tuli je dirais oui, car sinon à quoi bon de mettre une rangée de plus (hormi la déco).

Ton Nunna devrait avoir une rangée de plus de pierres extérieures et plusieurs rangées de pierres intérieures, donc en effet il faudra/faudrait passer à 24 kg maxi (en entre saison il n'est souvent pas nécessaire de charger le feu à bloc (de bois) )

La conduction par les pierres marche, mais est limitée, rien ne vaut le contact direct de la flamme avec la pierre ...

Attention, quand on parle d'un rang supplémentaire, il s'agit généralement d'un rang en hauteur, pas en epaisseur ...

Xof

inviteaf23e5e8

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Chez moi c'est plutôt tes fesses que tu as intérêt à isoler ( après quelques feux sérieux quand même ).

Oui, mais chez toi, le clapet de fermeture se trouve en haut de conduit si je ne m'abuse. donc ton banc n'est pas isolé...

Sur les tulinunna, le conduit est placé dès la sortie de poêle (en tout cas sur les anciens modèles). c'est bête (pardon pour la modération), mais c'est comme ça.

Xof

Philou67

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Sur les tulinunna, le conduit est placé dès la sortie de poêle (en tout cas sur les anciens modèles). c'est bête (pardon pour la modération), mais c'est comme ça.
    Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semblait que ce n'était pas règlementaire de mettre le clapet en haut de conduit. Bien sur, j'ai pas de référence
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite90bb2978

Sur les tulinunna, le conduit est placé dès la sortie de poêle (en tout cas sur les anciens modèles).

Xof
    Ah ben oui, alors tu gardes les fesses froides. Dans ce cas, ce n'est effectivement pas un banc chauffant.

fifi 74

Oui, mais chez toi, le clapet de fermeture se trouve en haut de conduit si je ne m'abuse. donc ton banc n'est pas isolé...

Xof
    Pas toujours, chez moi le conduit est placé à la sortie du banc chauffant.
    Cela dépand peut-être des instalateurs.(Tuli ktlu 2050 poêle d'angle.)

invitec40bcb71

Citation Envoyé par masse de poil Voir le message
    Bonjour warloy
    savez vous d'où vient cette photo?
    masse de poil
    Salut Masse de Poil. C'est une photo que j'ai trouvé sur le blog (bien fait d'ailleurs!)d'un couple qui a construit sa maison avec leurs petites mains. L'adresse est : http://pailleaberjou.blogspot.com/

ils ont fait faire le coeur puis ils ont fait le parement en brique eux-même. Le résultat final est sympa mais bien qu'il soit peut-être performant, la fabrication du coeur m'a un peu interpellé!
    Quand dis-tu?

invitec40bcb71

Hé, riri, t'es monté en grade? t'as eu une promotion? Ca va faire bien sur ton cv "Animateur de forum"!Tu vas devenir riche avec cette augmentation (tout au moins ,riche en expérience et en relation)!!

Au fait, ça consiste en quoi exactement le boulot d'animateur?

invite90bb2978

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Hé, riri, t'es monté en grade?

Au fait, ça consiste en quoi exactement le boulot d'animateur?
    Ca doit être une erreur

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...