j'ai eu l'occasion de fabriquer des buchettes avec du papier. Au début, j'avais acheté une presse spéciale made in china. Résultat: pas assez de force pour la compresser suffisamment et tordue peu de temps après. J'ai donc trouver une ancienne petite presse à fruits en fonte(50 ou 60cm de haut) dans une brocante et là c'était le top pour les fabriquer: enfin une force conséquente pour presser.
Coté fabrication:
- ne jamais prendre de papier glacé (grande pollution!) ,
- déchirer en très petits morceaux le papier (style journal, annuaire,...) ,
- le mettre dans un seau plein d'eau,
- attendre un bon moment pour que le papier soit bien détrempé,
- bien remuer voir malaxer (style robot pour la soupe) ,
- et puis on peut enfin le presser et le faire sécher.
ATTENTION! Le déchirage et le malaxage sont très important car plus le papier est broyé fin et mieux il s'agglomère lors du séchage.
En ce qui concerne la combustion, c'est correct mais pas top (dans un poêle godin en fonte) alors il vaut mieux n'en mettre qu'un une fois de temps en temps et c'est pas mal de temps à passer à la fabrication. Prévoir beaucoup de papier en même temps dans le seau car une fois broyé et pressé, un grand sac poubelle de journaux deviennent 2 ou 3 buchettes!! Essayer au moins une fois car moi j'ai trouvé ça valorisant.
Ps: J'ai fait le même genre de buchettes avec de la sciure de bois issue d'un ponçage de parquet et c'est encore mieux!!
-----