Super offre!
En plus 1m3 de palette (morceux bien empillés), ça doit représenter plus d'un stère .... (peut être 2).
A ta place, jen prendrai plusieurs m3.
1 stère n'est pas forcément égal à 1 m3, tout dépend du conditionnement. J'avais trouvé un document sur le net qui expliquait bien les équivalences entre stère et m3 selon la longueur des bûches.
La palette, c'est bien pour le démarrage, pour le reste de la flambée, je ne sais pas si ça vaut le coût d'un point de vu énergétique (bois peu dense). Il me semble que le bois de palette est toujours un peu humide et devrait nécéssiter 1 an de séchage. Me corriger si je me trompe.
J'ai trouvé ces infos sur wiki:
1 m³ de bûches de 1m de long = 1 stère
1 m³ de bûches de 50 cm de long = 1,25 stère
1 m³ de bûches de 33 cm de long = 1,43 stère
1 m³ de bûches de 25 cm de long = 1,67 stère
Inversement:
1 stère en bûches de 50 cm de long: 0,80 m³
1 stère en bûches de 33 cm de long: 0,70 m³
1 stère en bûches de 25 cm de long: 0,60 m³
Il faut savoir que pour la répression des fraudes (Les poids et mesures), le volume d'un stère est d'un mètre cube (1m x1m x1m) quelle que soit la longueur du bois qu'il contient (le stère est en fait assimilé à 1 m³ apparent)
Un décret ministériel du 4 décembre 1975, paru au JO du 23 décembre 1975 dit que : "Le stère est utilisé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977." La seule unité de volume reconnue légalement est dans le cas du bois de chauffage ou d'industrie, le m³ mais le stère a la vie dure et il est encore couramment employé par tous les forestiers et les industriels français.
D'après la loi 1 stère vendu = 1 m3 de bois entassé ... il faudrait voir si les vendeurs respectent la loi
à force de lire ce fil, j'avais compris que le bois de palette ,comme les autres essences peu denses(tiens ça rime!!) était idéal pour les pdms car il fallait du bois qui brûle vite,très fort et fasse peu de braise!La palette, c'est bien pour le démarrage, pour le reste de la flambée, je ne sais pas si ça vaut le coût d'un point de vu énergétique (bois peu dense). Il me semble que le bois de palette est toujours un peu humide et devrait nécéssiter 1 an de séchage. Me corriger si je me trompe.
Quelqu'un aurait-il une idée sur la manière de peser un BBPDM quand on a pas de balance assez costaude pour le supporter en entier ?
La seule information que j'ai c'est qu'il a fallu 4 personnes pour lui faire monter l'etage... C'est quand même un peu vague
Je me pose d'autant plus la question que les résultats des tests que je suis entrain de faire me surprennent un tantinet.
Ou bien BBPDM est une fausse maigre, ou alors son rendement est spectaculaire.
Ah,oui, ça y est, je me rappelle! je me disait bien avoir lu un truc sur un bbpdm quelquepart! mais j'avais pas encore vu les photos: très sympa!!
En ce qui concerne son poids, maintenant qu'il est à l'étage,ça va être dur le mettre sur une balance industrielle (du type de celle qui pèse les essieux des remorques de tracteur). A moins d'y mettre un pèse-personne sous chaque pied et de faire la somme totale! Pas très précis non-plus ( à cause de la répartition de la charge). Pour les camions y font un peu ça: peser chaque essieu et on additionne! Bon courage!
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Tiens tiens Riri...on serait devenu un peu frileux ?
Bienvenue au club !
.
Bonsoir,
Je n'ai pas un grand recul d'usage de notre PdM (1 an), mais je trouve ce démarrage de saison assez chaotique, plus que l'an dernier en fait. C-a-d que j'ai du mal à adapter le régime des feux à la météo - toujours l'impression d'un jour de retard. Peut-être est-ce dû à la météo elle-même chaotique depuis 1 mois ? Ou à cette phase d'assurance trompeuse (et source d'erreurs) de l'opérateur (bibi) dans le pilotage du PdM ? Comme dans toute chose qu'on apprend à maîtriser petit à petit...
Pour les palettes, j'avais trouvé chez un imprimeur un filon de palettes, semble-t-il non traitées, et plates. C-a-d sans les cubes, pénibles à brûler. En plus c'était plus efficace pour ramener et stocker. Mais j'ai lâché l'affaire. Je trouve qu'il faut manipuler de bien gros volumes - et recharger le foyer, ce que je ne fais pas avec des bûches ou dosses de hêtre - pour le même résultat. Et puis allez les chercher et les couper, c'est pas gratuit non plus.
.
Attention!c'est plus une planche bien solide qu'il faut à ce niveau là mais un bastaing (voir un madrier) et encore dans le sens de la largeur et pas de l'épaisseur pour supporter un tel poids!
D'accord avec toi mais là je peux avoir 5m3 de palettes déjà coupées et livrées pour 90€. Cà évite du boulot supplémentaire!! Bon,je n'ai pas encore de pdm (prévu vers fin janvier si tout va bien) mais j'essaye de prévoir d'avance pour ne pas être obligé de brûler mes chaises et mon lit!! Et en plus,je n'ai pas encore trouvé de bon plan avec une scierie (trop chère à mon goût pour des chutes ). Par contre,je suis en contact avec 2 poseurs de parquet qui pourrait peut-être me garder leur chute moyennant finance. A suivre!
Ben non, je chauffe mes murs en prévision d'un hiver très froid dixit un ou deux paysans.... En attendant, je meurs de chaud et la seule solution c'est de tout enlever. Pour l'instant je n'ai pas encore reçu de plainte pour exhibitionisme.
Je ne serais pas surpris que les costauds aient enlevé les faiences pour le transport. Ceci a du alléger le bébé. Autrement, 4 costauds, je dirais entre 150 et 200 kg ( + eventuellement les faiences qui doivent peser lourd ).
Enlever les faiences, non. Ils ne s'y sont pas risqué vu l'age du pepere.
Par contre sur les quatres y en avait deux qui etaient des vrais costauds. L'un deux souleve 150 Kgs sans trop de peine.
Et ils avouent qu'ils ont pris leur temps pour monter les 10 marches, parce que "dixit" c'était - quelque chose... OUhllllla!!!. -.
Hors, c'est un escalier droit et assez large...
Mon idée initiale etait en effet que bb devait peser entre 175 et 200 Kgs. Mais quand j'ai voulu le deplacer avec un ami, en le poussant un peu, je me suis aperçu qu'il etait sensiblement plus lourd que prévu.
(pas plus scientifique comme technique )
Je suis entrain d'établir ses courbes de charge et decharge, et bien sur son poids me serait utile.
Idem chez moi, on m'a aussi dit que l'hiver serait froid car les coques de noix étaient épaisses cette année on était à 22° hier soir, et en t-shirt. J'ai aussi eu des remarques de Madame qui trouvait qu'il faisait trop chaud avec un bébé à la maison, je lui ai dit que je chargerai un peu moins la prochaine fois.
@ miawwrr,
Dans ce genre d'engin, l'habillage intérieur en pierres réfractaires peut généralement être enlevé. Ca fait aussi pas mal de poids en moins. Les portes également.
pour miawwrr,
effectivement,si tu pouvais enlever les briques réfractaires ainsi que tout ou une partie de la fonte, peut-être pourrais-tu après peser chaque élément séparément. A voir si c'est faisable, sans casser cette belle antiquité !!
Oui, c'est vrai, mais vu l'usine à gaz qu'il y a dedans, j'ai pas osé non plus le demonter. Toute la "mécanique" interne est en pierre assemblée, apparamment sans mortier: chenaux, deflecteurs, grille supérieure; y a que le petit volet de décharge qui est en fonte.
La science en s'amusant: BBPDM a deux positions pour sa grille de foyer. Une haute, presque à ras de la porte de chargement (et arrivée air secondaire), et l'autre beaucoup plus bas au ras du haut de la porte de decendrage et d'arriver d'air primaire.
Dans le premier cas, avec 4 buches ou 6 buchettes le foyer est quasiment plein. En plein feu (mais sans tirage excessif), le bas du tuyeau de fumée est aux alentours de 260°C et la fumée est légèrement visible au dessus du toit.
Dans le second cas, je peux mettre six buches et deux buchettes et en feu vif mais normal, le bas du tuyeau ne decolle pas des 150°C sans aucune fumée visible sur le toit.
Question: La position haute serait-elle réservée au charbon ou à une chauffe rapide d'inter saison, notamment par le tuyeau ?
Des idées ?
ma femme elle s'est faite piegee aussi avec les differences de temperatures exterieures et pour 12 ou 13 kilos de bois on avais 27 degres dans la maison la semaine dernière!elle ça ne la derange pas mais moi j'etais en sueur!Du coup j'ai fait comme riri:a poil!Moi aussi je recupere du bois de palettes chez un fabricant et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de clous c'est des petites chutes donc peu de morceaux à recouper et y a plus qu'à laisser secher.Quant a rester devant le poele pendant la flambee,on fait comme tonia et les autres,on reste.
Eric
bonjour,
pour ceux que l'autoconstruction d'un pdm tente
### Voir le site web sur le profil du posteur
bonne journée
noir mat
Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2010 à 08h59.
Mais dites-moi, une chose me turlupine!! Le pdm, ça ne serait pas un truc de naturiste par hasard!!
Bon blague à part, pour les possesseurs de tulununu et autre nanani, avez-vous mis une dalle de protection au sol en stéatite?? Si oui, comment se comporte t-elle: solidité,nettoyage? Car un vendeur m'a dit qu'il déconseillait cette dalle car la stéatite étant assez fragile, elle se raye et se tache assez facilement!! Qu'en pensez-vous?
Bonjour
Voilà quelques temps que je suis votre discu sur les poeles de masse.
Nous avons enfin passé le cap avec ma femme, on a commandé notre poele, ça fait 2 ans qu'on attend le bon moment, le budget.
On se le fait poser par Les foyer Debriel (le canadien, on en parle au début de la discu il me semble)
J'ai quelques petites questions :
Nous avons une maison construite sur un vide sanitaire; comment savoir si la chappe peut supporter la tonne du poele?
Le devis étant trop élevé nous avons décidé de faire la "parmenture" en brique nous même, nous bricolons pas mal, j'ai visité tous les sites des forumeur, mais ou trouver des briques style Léopard ?
voilà mes petites questions.
En tout cas nous sommes très contents d'aller voir les blogs des autoconstructeur = chapeau !!
Ronan
j'ai commencé a regardé effectivement... j'ai trouvé ça :
http://www.wienerberger.fr/servlet/S...=wb_fr_home_fr
et j'aime beaucoup la nuance de cette brique.
Je voulais te demander sir le lien que tu donnes est celui de ton poele?
déjà bravo ! tu en est content? au point de faire du naturisme toiaussi ?
Si oui pourquoi tu l'as enduit (j'adore la brique mais je voulais savoir si y'avais une raison autre) .
et pour l'exterieur tu as pris des brique pleines ou alvéolées?
merci
oui c'est juste un petit blog vite fait. C'est de genre de mini site qui m'ont décidé à autoconstruire mon pdm.Je voulais te demander sir le lien que tu donnes est celui de ton poele?
déjà bravo ! tu en est content? au point de faire du naturisme toiaussi ?
Si oui pourquoi tu l'as enduit (j'adore la brique mais je voulais savoir si y'avais une raison autre) .
et pour l'exterieur tu as pris des brique pleines ou alvéolées?
merci
pour les briques, c'est tout à fait cela . ça doit tourner entre 0,60 et 0,80 € pièce suivant les brico
j'ai opté pour l'enduit car d'une j'habite dans le quard nord est et l'hiver on cherche un peu la lumière. Et puis j'ai déjà plusieurs endroits ans la maison où la brique d'origine (rouge et jaune) est laissée à nu. Mais la patine a 120 ans (age de la maison)... aucune comparaison possible. Et bon, un peu de modernisme, ça change de l'ancien
pour l'extérieur, brique pleine collée au réfrajoint (il m'en restait) c'est du lego.
Sinon, couramment c'est monté au mortier batard mais il te faut mouiller les briques avant
noir mat
Papiers or not papiers?
Bien voilà, pour récupérer quelques calories des innombrables pub et journaux qui encombrent nos boites aux lettres et .... les déchets de mon bureau,... rembourser le temps pour aller chercher les pub, éviter d'encombrer les poubelles ou le centre de tri,....
que pensez-vous du papier en général?
Avantages Inconvénients?
Avez-vous eu des problèmes?
Y-a-t-il une préparation spéciales?
Avez vous un avis sur la meilleur destination de mon papier :
1. transport --> transformation --> recyclage --> retour dans le circuit
contre
2. pas de transport --> Transformation en calorie dans le pdm --> quelques inconvénients le cas échéant
Merci
jdw