Retour d'expérience poêle de masse - Page 291
Répondre à la discussion
Page 291 sur 562 PremièrePremière 291 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 701 à 8 730 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

Tonia

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    N'oublie pas que dans un PDM, une belle flambée c'est bien, mais il est essentiel se savoir la terminer rapidement au risque de voir une partie des précieuses calories, s'envoler dans le conduit.

riri
    Merci riri ! à ce sujet, j'attends pour fermer le clapet qu'il n'y ait plus que des cendres, et je ne le ferme pas complètement, je laisse un 1 ou 2 cm d'espace... ça laisse partir pas mal de chaleur mais aussi de l'humidité (enfin j'espère)...
    Mais la procédure normale, rôdage terminé poêle sec, c'est bien : fermer le clapet dès qu'il n'y a plus de flammes mais encore des braises rougeoyantes, en laissant un petit espace pour les restes de CO, et complètement dès qu'il n'y a vraiment plus de braises... ?

Sinon pour essayer de finir la flambée le plus vite possible, à la fin je rouvre la tirette de la porte du cendrier, voire carrément je rouvre la porte du cendrier...
    Mais pour l'instant je n'ai pas encore touché aux tirettes sur la porte du foyer : l'air secondaire hein ? Elles sont toutes les 2 ouvertes en permanance... Pour celle du bas, Heikki m'avait dit de la laisser toujours ouverte et de ne pas y toucher, mais celle du haut, normalement je devrais, heu je ne sais plus... la laisser fermée en début de flambée pour l'ouvrir seulement quand je ferme la porte du cendrier, et ensuite seulement, la laisser ouverte jusqu'à la fin du feu, au moment où je ferme le clapet ?

Sinon il y a un truc qui m'inquiète un peu : depuis le moment où j'allume le feu, jusqu'au moment où il s'éteint, je reste scotchée devant sans pouvoir décrocher mon regard de la boîte à feu... tout en me disant que je ferais mieux de faire mon enduit sur le mur par exemple, mais c'est terrible, je suis comme hypnotisée je ne bouge pas de là !
    ça vous a fait ça aussi au début, et puis ça s'est calmé, possesseurs de pdm ? Ou bien c'est irrémédiable et il vaut mieux le savoir ? ?
    Tonia

-----

invite90bb2978

Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Mais la procédure normale, rôdage terminé poêle sec, c'est bien : fermer le clapet dès qu'il n'y a plus de flammes mais encore des braises rougeoyantes, en laissant un petit espace pour les restes de CO, et complètement dès qu'il n'y a vraiment plus de braises... ?
    Si tu es brave et que tu as un détecteur de CO, tu peux fermer entièrement dès qu'il n'y a plus de flammes. Attention cela veut dire qu'il n'y a plus QUE des braises. Si il y a encore des morceaux, il te faut le scasser en braises d'abord. NE JAMAIS FERMER le clapet si il reste des morceaux.

Sinon pour essayer de finir la flambée le plus vite possible, à la fin je rouvre la tirette de la porte du cendrier, voire carrément je rouvre la porte du cendrier...
    Dans ton cas ( rodage ) ca va . Ensuite tu verras que la flambée requiert peu d'AP et plus d'AS.
    Mais pour l'instant je n'ai pas encore touché aux tirettes sur la porte du foyer : l'air secondaire hein ? Elles sont toutes les 2 ouvertes en permanance...
    La tirette du haut c'est ton AS, celle du bas c'est un mix entre AP et AS. En début de flambée, ferme ton AS, il ne sert à rien. Celui du bas tu peux le fermer ou pas. Perso, je trouve qu'en début de flambée il faut amener l'air indispensable mais pas plus car on refroidit le foyer. Une chose est sure l'AP du cendrier doit être ouverte.

Dès que le feu a pris, tu ouvres ton AS et tu fermes progressivement ton AP ( essaie 50% mais en rodage c'est pas dit que cela veuille ). En fin de flambée, AS=0 et garde ton réglage AP.

Pour l'addiction, tu as raison d'être inquiète...car il n'y a rien à faire.... C'est à mon avis pour cela que les vrais PDM en Finlande n'ont pas de vitre mais une porte en fonte.

riri
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 08h49. Motif: Citations

invite57b591a9

Pour l'addiction, tu as raison d'être inquiète...car il n'y a rien à faire.... C'est à mon avis pour cela que les vrais PDM en Finlande n'ont pas de vitre mais une porte en fonte.

riri
    Bonsoir,

J'adore "addiction", comme d'autres, effectivement après les 6 premiers jours d'utilisation de mon pdm tradi, je suis un peu (très) hypnotisé par la baf, mais je me dis que c'est pour la bonne cause, il faut apprendre.

Je suis super content de ce mardi (23° mercredi matin?), et un moins de ce mercredi. Je prend des notes pour ne pas oublier et comprendre, et après 6 jours, je commence à retenir que l'on est directement responsable de l'efficacité de son pdm, ajourd'hui la vitre est sale et c'est de la faute à qui?.... à moi, et voilà et cela ne s'améliore pas. seulement 22°5 à 21H30??

L'expérience me fera du bien, j'ai proposé à ma moitié ce soir à 19H00 (21°) de faire une mise à feu que tous les 2 jours, et.... et elle n'a pas voulu... pourtant c'est moi qui bosse

A++

JDW

A++

Tonia

En fin de flambée, AS=0 et garde ton réglage AP.
    Salut riri, tu veux dire : quand le feu va mourir, fermer la tirette en haut de la porte vitrée, et laisser la porte du cendrier fermée complètement. Alors la seule arrivée d'air qui reste c'est la tirette en bas de la porte vitrée... C'est ça ?
    ### hors sujet déplacé
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 10h50.

invite31d58af5

riri
    Ben non, même avec une porte en fonte, ça marche pas...
    BBPDM en a une, mais ça ne m'empeche pas de rester assis à coté à écouter le feu ronfler doucement et a guetter les premiers effets du rayonnement. Et puis, on entre-aperçoit quand même presque un peu les flammes par l'entrée d'air secondaire. Si, si...

invite90bb2978

Citation Envoyé par jdw Voir le message
    ... je commence à retenir que l'on est directement responsable de l'efficacité de son pdm, ajourd'hui la vitre est sale et c'est de la faute à qui?....
    Tu es sur la bonne route

invite90bb2978

tu veux dire : quand le feu va mourir, fermer la tirette en haut de la porte vitrée, et laisser la porte du cendrier fermée complètement.
    Non je voulais parler de la porte du cendrier dont les tirants doivent être entrouverts et tout le reste peut être fermé.

Philou67

Merci de ne plus discuter "ouverture d'un fil sur la cuisine au PDM" dans cette discussion. A cet usage (et uniquement cet usage aujourd'hui), la discussion est rouverte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitec40bcb71

Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

Bon, sinon, je doute doute encore sur le poids de mon futur pdm: 2t,2t400 ou 2t800. Et il faut que je me décide pour le début de la semaine prochaine! chais pas? J'me tâte!Que faire? Où vais-je? Qui suis-je?
    Bon alors si vous avez 5 minutes, pouvez vous relire la description de ma maison (en oubliant mon problème d'isolant mince au grenier: j'y remédierai plus tard!). Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas! Au fait, je ne peux pas changer l'emplacement du poêle car le conduit est et restera à cet endroit. En ce qui concerne le cloisonnement, il n'est pas possible d'ouvrir plus car ce sont des murs porteurs!
    Merci de vos précieux conseils.

p.s : J'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant beaucoup de messages d'hier soir supprimés. Mais non, philou nous a entendu et plaidera du mieux possible notre cause. Merci Philou!!

invite0b641262

Citation Envoyé par Jibee73 Voir le message
    (j en'ai pas les moyen d'investir dans un gros PDM qui pourrait me servir de chauffage principal)
    il faut aussi voir le consommable, je dépense 80 € de bois par an plus un peu d'huile de coude !!
    pour un coût de fioul avant le PDM de+ 2000 € voir ce qu'il peut en être de la conso. électrique ?
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 11h18.

invitec40bcb71

Ah au fait, à propos de mon derbier message, j'ai oublié de dire que la description de ma maison est page 473 pour ceux qui aurait le courage de la lire ou la relire!
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 12h00. Motif: Avec le lien, pour vous servir

invite49098a8b

Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

Sinon il y a un truc qui m'inquiète un peu : depuis le moment où j'allume le feu, jusqu'au moment où il s'éteint, je reste scotchée devant sans pouvoir décrocher mon regard de la boîte à feu... tout en me disant que je ferais mieux de faire mon enduit sur le mur par exemple, mais c'est terrible, je suis comme hypnotisée je ne bouge pas de là !

Tonia
    Arf, même avec mon PDM de pacotille d'Altech, c'est pareil ! Bon, avec le temps, je ne reste plus fixée dessus toute la flambée, mais un bon moment quand même ! ! ! Trop magique ! ! !

Après, effectivement, on s'étonne que les travaux n'avancent pas dans la maison, hi hi hi !

Ca le fait un poil moins avec le Deville, tout de même (heureusement, car deux fois une plombe par feu, je serais franchement en retard au taf !)

inviteaf23e5e8

Si si si, moi j'ai le même phénomène. Mes 2 chambres situées au dessus du séjour sont toujours à bonne t° surtout celle de la petite qui est directement au dessus du PDM et qui est parfois trop chaude (à mon goût ) pour une chambre.

J'ai fait la même constatation.

Par contre, contrairement à Eric, qui n'a pas vu de différence d'une année sur l'autre, je persiste à penser qu'une maison neuve n'est pas encore tout à fait sèche et ne permet pas d'atteindre un rendement optimum. de plus, alors que ma maison est maintenant bien sèche (depuis nov 2004), je continue à avoir cette sensation très agréable d'un rendement encore meilleur cette année. Pourquoi ?

D'après moi il y a plusieurs facteurs :

1 - La qualité du bois (essence, diamètre, séchage ...) (pas pour moi, c'est tjrs le même).

2 - Date du début de chauffe (fin août, septembre, octobre) plus on commence tôt, mieux c'est (idéal fin août/début septembre avec montée en charge progressive).

3 - Expérience acquise du chauffeur de poêle - c'est indéniable (rem. : c'est le poêle qui apprivoise le propriétaire, pas le contraire).

4 - la "mémoire" du poêle et des matériaux environnants (c'est pas très scientifique, mais je ne suis pas insensible à cet argument)

5 - à vous de dire si vous en avez d'autres.

En tout cas, une chose est sûre. La première année, nous nous demandions si nous avions fait le bon choix, la deuxième nous étions un peu rassurés, et depuis nous ne nous posons plus de questions.

Xof

invitec40bcb71

Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    J'ai fait la même constatation.

En tout cas, une chose est sûre. La première année, nous nous demandions si nous avions fait le bon choix, la deuxième nous étions un peu rassurés, et depuis nous ne nous posons plus de questions.

Xof
    Je te remercie de ton retour d'expérience, ça me réconforte de choisir ce mode de chauffage pour ma maison. Mais qu'est-ce que tu as comme pdm déjà?
    Pour ce qui est de l'humidité, je pense que la mienne est bien sèche car ma maison date de 1900!!

invite57858034

...

1 - La qualité du bois (essence, diamètre, séchage ...) (pas pour moi, c'est tjrs le même).

2 - Date du début de chauffe (fin août, septembre, octobre) plus on commence tôt, mieux c'est (idéal fin août/début septembre avec montée en charge progressive).

3 - Expérience acquise du chauffeur de poêle - c'est indéniable (rem. : c'est le poêle qui apprivoise le propriétaire, pas le contraire).

4 - la "mémoire" du poêle et des matériaux environnants (c'est pas très scientifique, mais je ne suis pas insensible à cet argument)

...

Xof
    1) et 3) :essentiels ( j'en apprend chaque hiver).
    2): bof bof bof... et 4): bof...
    6) l'hiver: 2005-2006 = froid (-2°/normales) 2006-2007: tropical (+2° /normales) et 2007-2008: décembre froid puis très doux (+1°/normales) (source: météo france ).
    Ces quelques degrés de différence sont cruciaux... 4° en moins et c'est comme si vous habitiez à une altitude de 800m plus haut... ou des centaines (des milliers ?) de km plus au nord .
    7) Les améliorations dans l'isolation de l'habitation.

Eric.

invite762179ae

Je dirais le bonhomme qui s'habitue et s'adapte naturellement à ce mode de chauffage radicalement différent de tous ceux que l'on fréquente dans notre civilisation convectionnelle.....
    noir mat

invite130126a5

Xof
    Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec le point 1, à volume égal, tous les bois ne se valent pas. Si on a pas de bois sec, il vaut beaucoup mieux acheter des bûches de sciure compressée (du bois de feignant !) que de brûler du bois insuffisamment sec.

Pour la date de début de la période de chauffe, ça concerne surtout les maisons avec une inertie importante (il faut garder la chaleur stockée dans les murs lourds pendant l'été)

Pour le point 3, (apprivoisement de la bête) je suis sidérée de voir à quel point c'est compliqué et contraignant de s'occuper de certains poêles. Moi qui allume tous les jours 2 poêles de masse chez moi plus 1 au bureau et un à l'atelier, si je devais consacrer autant de temps à tous ces réglages de clapets et de tirette d'air primaire et d'air secondaire, il ne me resterait plus beaucoup de temps pour vivre ! Après tout, c'est peut-être un métier d'avenir, allumeur de poêle !

Blague à part, je crois que le point 7 (l'amélioration de l'isolation) est un des plus importants (voir l'expérience de riri qui pour être encore plus satisfait de son poêle a carrément revu son isolation du sol au plafond).

Mais, pour avoir accompagné de nombreux clients dans leurs premiers feux, l'adaptation du bonhomme comme le dit noirmat est essentielle. Il faut oublier le thermomètre qui ne mesure que la température de l'air, indicateur très partiel du "confort thermique" et faire plus confiance à ses sensations : pieds et mains plus chauds, sensation d'être enveloppé par la chaleur, ...

Bon, j'y retourne

Hélène Marchand

Tonia

Non je voulais parler de la porte du cendrier dont les tirants doivent être entrouverts et tout le reste peut être fermé.
    Merci encore riri !
    sniff ce soir pas eu le temps de passer refaire un feu, et de commencer à jouer un peu avec les tirettes... mais demain sans faute...
    Tonia

invitec40bcb71

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ah au fait, à propos de mon derbier message, j'ai oublié de dire que la description de ma maison est page 473 pour ceux qui aurait le courage de la lire ou la relire!
    merci Philou pour le lien. Mais comment on fait pour en mettre un? Si tu me dis ton secret, cela t'évitera à modifier mes prochains message!!

P.s: t'aurai pu en en profiter pour corriger ma faute de frappe, on dirait que j'ai un rhume en écrivant!!!

invite130126a5

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

Pour faire 4 flambées de 13kg (environ 45kWh à chaque flambée), séparée de 6h, il faut que le poêle est perdu toute (ou une grande partie de) l'énergie stockée pendant ces 6 heures, car il n'y a plus suffisamment de place dans la masse pour stocker l'énergie de cette nouvelle flambée.
    Il faut donc que le poêle ait cette capacité à diffuser 45kWh en 6h.
    Mais dans ce cas, on peut se poser la question de son inertie pour des besoins plus faibles (durée de restitution). Certes, la décharge est plus faible lorsque les besoins sont moins important, mais tout de même.
    Le contexte que vous décrivez avec 2 à 4 flambée par jour me fait penser à un poêle mixte convection/rayonnement :
    - gros besoins => plusieurs flambées, et on augmente la convection
    - faibles besoins => une flambée, et on joue sur l'inertie
    Bonjour,

Non, non, je ne me lève pas la nuit pour refaire une flambée (et en plus attendre la fin pour fermer mon clapet) !
    Je parlais de 2 flambées de 2 fois 12,5 kg chacunes soit une flambée de 25 kg le matin et une de 25 Kg le soir.

Ce type de charge correspond bien sur à des besoins très particuliers : pour des froids exceptionnels et/ou des maisons insuffisamment isolées. Mais c'est tout de même très utile de pouvoir disposer d’une "réserve" de puissance "en cas que".

Il ne faut pas perdre de vue que les besoins de chauffage varient au cours de l'année.

Pour se chauffer aussi bien au mois de Septembre qu'au mois de Février il me semble plus simple et plus confortable d’avoir la possibilité de faire varier la charge de bois selon ses besoins plutôt que d'être obligé de multiplier le nombre de Kg de bois nécessaires au chauffage de sa maison, pour les jours les plus froids, par 100 Kg de stéatite.
    Dans l’exemple ci-dessus pour brûler 2 x 25 Kg de bois, il faudrait 5 tonnes de stéatite !

A l’inverse, en inter-saison, un très gros poêle vous obligera à espacer les flambées de 36 heures ou plus pour ne pas mourir de chaud alors que dans un Nordoven, on pourra se faire une petite soirée au coin d’un petit feu de 6 Kg de bois avec de très bonnes conditions de combustion.

Enfin, à partir du moment où les parois du poêle ou de la vitre sont plus chaudes que l'air (ce qui est tout de même souhaitable pour un poêle) il y a obligatoirement une part de convection. Point trop n'en faut, certes, mais c'est une des composantes essentielles du confort thermique.

Petit ou gros, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
    Vive la mixité des masses et chaleureuses salutations

Hélène Marchand

Philou67

@warloy et tous les autres :
    Pour insérer le lien vers un message, il suffit de copier le lien du message qui se trouve derrière le numéro du message, en haut à droite du post :
    copier-lien.jpg
    Ensuite, dans le message, taper un texte, le sélectionner, et en utilisant l'icône coller le lien copier précédemment : le post
    coller-lien.jpg
    En espérant avoir été utile à tous.
    Philou67 pour la modération.

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Ce type de charge correspond bien sur à des besoins très particuliers : pour des froids exceptionnels et/ou des maisons insuffisamment isolées. Mais c'est tout de même très utile de pouvoir disposer d’une "réserve" de puissance "en cas que".
    On est bien d'accord que c'est exceptionnel, mais favoriser un sous-dimensionnement peut entrainer une sur-utilisation prolongée, qui n'est à pas souhaitable. Je connais quelqu'un qui en subit les conséquences.

Il ne faut pas perdre de vue que les besoins de chauffage varient au cours de l'année.
    ...
    A l’inverse, en inter-saison, un très gros poêle vous obligera à espacer les flambées de 36 heures ou plus pour ne pas mourir de chaud alors que dans un Nordoven, on pourra se faire une petite soirée au coin d’un petit feu de 6 Kg de bois avec de très bonnes conditions de combustion.
    Bien sur que les besoins varient : actuellement, notre poêle de 2,8t tourne avec 10 à 15kg par jour, toujours à fond, mais avec une température de paroi plus faible, une température intérieure relativement constante, et des flambées espacées entre 24 et 48h selon la température extérieure.
    Petit ou gros, chacun a ses avantages et ses inconvénients.
    Exact, on regrette beaucoup en ce moment de ne pouvoir plus utiliser le four, qui peine à monter à 150°C avec les faibles charges
    Il faut voir aussi dans quel contexte le poêle est installé : une maison sans inertie (comme la mienne), ce satisfait bien d'un sur-dimensionnement, qui lisse bien les températures, là où une maison avec une forte inertie pourra se contenter d'un poêle à la juste dimension, voire légèrement sous-dimensionné (comme le suggère dedal).

invite90bb2978

Moi c'est pareil, pour l'instant je tourne à +- 15kg/jour à fond. Pour une flambée le soir, ca me donne des parois à 40-45°. T° du séjour : 22° ce qui est trop chaud à mon goût mais j'entretiens ainsi la chaleur des murs pour le cas ou...

invitec40bcb71

Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

bonjour à tous!
    J'ai trouvé un particulier qui vend du bois de palette déjà coupé en morceau à 18€ le m3 livré ou 14€ le m3 non livré. Qu'en pensez-vous?est-ce intéressant ou non?

invite970ea7cc

Salut Warloy,

Pour avoir débité une cinquantaine de palettes cet été, en comptant le temps pour les récuperer, pour les couper et le peu de m3 une fois coupées que cela représente, j'aurais adoré avoir le même plan bois qui s'offre à toi.
    A ta place je me fais livrer assez pour remplir ton abri à bois jusqu'à plus soif.
    Pour info j'ai fais rentrer du bois qui était des chutes qu'un vendeur de bois récupère à droite et à gauche, dans un excellent conditionnement pour mon TU1200 (pas trop épaisses, pas trop longues) et j'ai payé environ 45€ le stère (donc le m3 si je ne me trompes pas).
    Il livre dans le 44 ton bonhomme ?

invitec40bcb71

Citation Envoyé par wewel Voir le message
    Salut Warloy,

Il livre dans le 44 ton bonhomme ?
    Salut! Non,je ne pense pas vu qu'il est du 80 dans la Somme!! Ca va faire un peu loin! Au fait,merci pour ton expérience vécu! C'est si casse-pied que ça de récupérer et de couper des palettes? Je ne pensai pas,je pensai que cela allait assez vite!!

invite2ad2d11b

je connais quelqu'un avec un poêle de masse, il s'est fait livré 20m3 de bois de scieries pour 200euros soit un cout de 10euros au m3.

Je pense que c'est pas si cher pour de la palette coupée.

Philou67

Le problème de la palette, c'est qu'une fois découpée, ça suffit même pas pour faire la flambée d'une journée...
    Je récupère les déchets de parquetterie (étuvé donc sec) pour 35€/stère, et de scierie (à secher) pour 15€/stère. Ces filières sont très économiques, et nécessitent peu de travail, car le bois est en petite section (pas besoin de fendre ou refendre) : il est simplement à découper et à ranger. Pour ma part, le bois étant bien rectiligne, (surtout les chutes de parquet), j'utilise la scie radiale, 3 ou 4 morceaux à la fois, la brouette sur la droite... en gros, il me faut 1 journée pour 2 à 3 stères, avec les pauses. Si je retrouve des photos, je posterai.

invite970ea7cc

Re, Warloy

Pas si difficile si tu as une grande voiture, une grande remorque ou une camionnette. Après il faut que tu ais les bon plan pour trouver bon nombre de palettes.
    Ensuite toute la manutention, il faut assez de force pour manipuler les palettes, un endroit pour stocker car elles prennent beaucoup de place avant débitage puis les bons outils pour les découper, tronçonneuse, scie circulaire (attention au danger), autres...
    Puis place au rangement, avec la difficulté de bien stocker les "dés", ces gros cubes qui joignent les planches entre elles.
    Sur ce, bon courage !!!!

chataxe

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Bon, sinon, je doute doute encore sur le poids de mon futur pdm: 2t,2t400 ou 2t800. Et il faut que je me décide pour le début de la semaine prochaine! chais pas? J'me tâte!Que faire? Où vais-je? Qui suis-je?
    Bon alors si vous avez 5 minutes, pouvez vous relire la description de ma maison (en oubliant mon problème d'isolant mince au grenier: j'y remédierai plus tard!). Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas! Au fait, je ne peux pas changer l'emplacement du poêle car le conduit est et restera à cet endroit. En ce qui concerne le cloisonnement, il n'est pas possible d'ouvrir plus car ce sont des murs porteurs!
    Merci de vos précieux conseils.
    Bonjour,
    Il est souvent possible de remplacer un mur porteur par une poutre sur tout ou partie de la longueur, avec si besoin des poutres verticales pour le renfort. Une autre solution est une poutre en acier.
    Sinon pour ma par je resterai en dessous les 2T, car sans ces modifs, je voie mal comment la chaleur pourra quitter la pièce.
    Rappel : Tuli n’est pas le seul à fabriquer des PDM
    A+

invitec40bcb71

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Il est souvent possible de remplacer un mur porteur par une poutre sur tout ou partie de la longueur, avec si besoin des poutres verticales pour le renfort. Une autre solution est une poutre en acier.
    Sinon pour ma par je resterai en dessous les 2T, car sans ces modifs, je voie mal comment la chaleur pourra quitter la pièce.
    Rappel : Tuli n’est pas le seul à fabriquer des PDM
    A+
    merci pour ta réponse,Chataxe! Pour ce qui est d'ouvrir plus,je ne pense que cela soit vraiment nécessaire vu que l'ouverture fait 1m60 sur une longueur de 5m (donc il reste 1m70 de mur à forte inertie de chaque côté)et qu'elle est centrée.En ce qui concerne le pdm, après pas mal de devis, je pencherai pour un nunna séréna1 de 1915kgs avec une réhausse de 28cm et donc 400kg supplémentaires. Le tout posé pour 11500€. Je compte sur les murs de la salle et les murs intérieurs en briques pour faire l'inertie et sur des trappes d'aérations que j'installerai au plafond pour favoriser le peu de convection.
    J'espère que tout ça plus un petit renforcement de l'isolation du toit suffiront à avoir une chaleur agréable (19° serait sympa!).

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...