Merci riri ! à ce sujet, j'attends pour fermer le clapet qu'il n'y ait plus que des cendres, et je ne le ferme pas complètement, je laisse un 1 ou 2 cm d'espace... ça laisse partir pas mal de chaleur mais aussi de l'humidité (enfin j'espère)...
Mais la procédure normale, rôdage terminé poêle sec, c'est bien : fermer le clapet dès qu'il n'y a plus de flammes mais encore des braises rougeoyantes, en laissant un petit espace pour les restes de CO, et complètement dès qu'il n'y a vraiment plus de braises... ?
Sinon pour essayer de finir la flambée le plus vite possible, à la fin je rouvre la tirette de la porte du cendrier, voire carrément je rouvre la porte du cendrier...
Mais pour l'instant je n'ai pas encore touché aux tirettes sur la porte du foyer : l'air secondaire hein ? Elles sont toutes les 2 ouvertes en permanance... Pour celle du bas, Heikki m'avait dit de la laisser toujours ouverte et de ne pas y toucher, mais celle du haut, normalement je devrais, heu je ne sais plus... la laisser fermée en début de flambée pour l'ouvrir seulement quand je ferme la porte du cendrier, et ensuite seulement, la laisser ouverte jusqu'à la fin du feu, au moment où je ferme le clapet ?
Sinon il y a un truc qui m'inquiète un peu : depuis le moment où j'allume le feu, jusqu'au moment où il s'éteint, je reste scotchée devant sans pouvoir décrocher mon regard de la boîte à feu... tout en me disant que je ferais mieux de faire mon enduit sur le mur par exemple, mais c'est terrible, je suis comme hypnotisée je ne bouge pas de là !
ça vous a fait ça aussi au début, et puis ça s'est calmé, possesseurs de pdm ? Ou bien c'est irrémédiable et il vaut mieux le savoir ? ?
Tonia
-----