Retour d'expérience poêle de masse - Page 290
Répondre à la discussion
Page 290 sur 562 PremièrePremière 290291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 671 à 8 700 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8671
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Grillé par philou

    250°C me parait quand même un peu juste. Ne serait-ce que le jour ou l'on veut mesurer la temperature du poele d'un ami, ou d'un four que l'on veut étalonner . Bref, perso, je conseillerai plutôt un modele qui accepte dans les 400/500°C.

    Pour la marque, j'en ai eu un qui a duré 11 mois. Ouf, on me la echangé contre un tout neuf... ALors, malachance ou faiblesse con-génitale ?

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #8672
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le mien couté moins de 60€ (équivalent au modèle 360 de la marque citée plus haut), fonctionne encore après 2 ans, et dont le laser amuse beaucoup le chat (attention, ça use les piles, et avec des piles usées, la mesure de température est fantaisiste).

    Pour traquer les ponts thermiques, c'est à utiliser en hiver bien sûr. Les écarts de température se repèrent assez vite, mais il faut parcourir toutes les surfaces (c'est plus facile avec une caméra thermique, mais c'est pas le même tarif).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #8673
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK super, merci pour vos conseils !

    Au fait, j'ai oublié de joindre le plan de ma maison pour mon post #8673
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 13h33.

  4. #8674
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    D'accord avec miawwrr et Philou sur les thermos. Le cône de mesure de 1:1 est bien trop large (donc imprécis), 230° max ça ne permet pas de préparer les cuissons à 300° (pain, pizzas). Le temps de réponse est trop long aussi (1s) quand, par exemple, tu avances la main pour prendre une T° précise du foyer/four au fond, et que tu as envie de la reprendre vite fait
    On a le IR 360 cité par Philou (autour de 40 €) et on est satisfait, sauf pour les piles (pareil). Heureusement on peut désactiver le laser (on s'en passe facilement et ça économise beaucoup) et avec un accu rechargeable, ça va. Accu 9v sur ce modèle.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  5. #8675
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui mais attention, le thermo IR prend la température des parois, pas de l'air dans le four
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #8676
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ah oui... ça peut occasionner quelques surprises.
    Sinon, moins précis mais assez fiable et qui vous donne comme un air pro devant les copains , il y a test "de la farine" dans un four à pain trad : jeter une pincée de farine sur la sole ; si elle noircit puis s'enflamme c'est trop chaud ; si elle brunit c'est bon ; si elle reste blanche c'est pas assez chaud. Le tout pour la T° d'enfournement du pain, 260/280°... Dans le four blanc, ou noir séparé, d'un PdM ça doit être possible. Dans un foyer/four noir moins facilement.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  7. #8677
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    ...
    On a le IR 360 cité par Philou (autour de 40 €) et on est satisfait, sauf pour les piles (pareil). Heureusement on peut désactiver le laser (on s'en passe facilement et ça économise beaucoup) et avec un accu rechargeable, ça va. Accu 9v sur ce modèle.
    .
    +1 aussi
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #8678
    Jibee73

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelle est la meilleur combinaison:
    Chauffage au sol hydraulique sur chaudière éléctrique, avec appoint en PDM (j en'ai pas les moyen d'investir dans un gros PDM qui pourrait me servir de chauffage principal)
    ou
    Chauffage au sol hydraulique sur chaudière éléctrique, avec appoint poêle mixte (avec legere accumulation de chaleur) type Max Blank?

  9. #8679
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jibee73 Voir le message
    Quelle est la meilleur combinaison:
    Chauffage au sol hydraulique sur chaudière éléctrique, avec appoint en PDM (j en'ai pas les moyen d'investir dans un gros PDM qui pourrait me servir de chauffage principal)
    ou
    Chauffage au sol hydraulique sur chaudière éléctrique, avec appoint poêle mixte (avec legere accumulation de chaleur) type Max Blank?
    Bonjour,

    Si tu n'as pas les moyens financiers de mettre un PDM de la taille nécessaire à tes besoins soit tu t'abstiens, soit tu patiente le temps de mettre de coté le montant nécessaire pour l'acquérir.

    Mettre un PM sous-dimensionné est (pour moi) une pure perte d'argent.

    Il vaut mieux alors passer sur un poêle mixte, il y en a assez sur le marché.

    Une petite réflexion. Un PDM de taille suffisante a en effet un prix, mais le créit d'impôts aidant le prix est pour le moment très intéressant, car à partir de 2009 d'après les infos lancés sur le forum, le crédit d'impôts baissera à 40 % et ensuite encore plus en 2010.

    donc ne serait il pas intéressant d'envisager un prêt temporaire pour quand même profiter du crédit d'impôts actuel ? Fais le calcul des intérets de ton prêt et de la perte de 10 % sur le crédit d'impôts et le gain d'électricité non consommée avec ton PDM ?

  10. #8680
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ceux qui ont une bourse moins garnie mais qui néanmoins désirent un gros PDM, il y a encore d'autres solutions:

    - auto construction totale
    - achat d'un foyer et habillage à faire soi même ( Finnoven de chez Tigchel par ex )
    - achat d'un "kit" à monter soi même du même fabricant
    - construction par un artisan du foyer et habillage à faire soi même

    Les possibilités sont nombreuses et, je vous l'assure, la vie vaut encore la peine d'être vécue même si on ne peut pas s'offrir un Tulonunu.

    riri

  11. #8681
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Ah... oui... J'ai oublié de préciser, c'est un tort, que le test "de la farine" ne marche pas pour les ponts thermiques.



    Sinon, un thermo IR par sa capacité à repérer, lui, les ponts thermiques peut se révéler un investissement bien plus important que prévu. C'est que c'est terrifiant, parfois, ces points froids auxquels on s'était habitué et qui nécessiteraient, d'urgence, d'être traités. Heureusement, on doit s'y retrouver dans le temps
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #8682
    invite762179ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Si j'ai bien vu leur croquis, les poêles finnoven ont une 2 chambres superposées après le foyer principal ? Efficacité avérée pour la double ou triple combustion peut être atteinte ici ou non ?
    Riri, est ce que tu as connaissance de l'efficcité de leur échangeur à installer dans leur pdm ?

    noir mat

  13. #8683
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par stephs85 Voir le message
    Bonjour,


    Cependant l'expérience de Thyrounet85 nous fait poser de réel doute sur la capacité du poele a être un chauffage principal.
    De plus je pense avoir affaire au même installateur (donc inquiétude supplémentaire même si je me dis que depuis les faits, il doit avoir plus d'expérience...).

    Je suis donc sur le point de renoncer au projet. C'est pourquoi je me permet de vous demander conseil.

    je joins les plans de la maison.

    Merci d'avance de votre aide
    Ayant lu tout le fil concernant le problème de Thyroune85, tout le monde était d'accord sur le fait que son PDM était clairement sous-dimensionné. Il ne faut donc pas se focaliser sur cette mésaventure et donc renoncer totalement au pdm. Je pense au contraire qu'il vaut mieux en tirer les conséquences pour éviter de se tromper sur le choix du pdm. Les pdms peuvent peser entre 1t et 7t (pour des gros modèles en brique) et donc peuvent satisfaire un grand nombre de logement. Fait comme moi: les déboires des uns m'incite à redoubler de vigilance dans mon choix de façon à atteindre le bonheur des autres!!

  14. #8684
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ noir mat,
    2 chambres, au-dessus... que veux-tu dire ? Tu peux donner l'adresse du schéma... ?

    Pour l'échangeur, je crois que ça donne le plus souvent de l'eau tiède.
    source : ririmason © (y 'm semble)
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  15. #8685
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui c'est vrai que pour la production d'eau chaude ca ne sert à rien de demander le pérou. Préchauffer de l'eau pour le ballon oui. Le reste...

  16. #8686
    invite57b591a9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour;

    J'aime ce fil "retour d'expérience" (je le vis maintenant), avant j'étais sur "construction réaliste" voir http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1974442, super, super intéressant, pour la contruction d'un pdm à briques réfractaires mais il n'y a plus d'échange ces derniers temps, alors comme je veux comprendre et échanger, je recopie mon dernier post (scuse pour les membres qui l'ont lu)


    Et VOILA, Me REVOILI, excusez moi pour cette période d'inactivité.

    Après la fin des maçonneries en juin, une recherche importante de l'aquastillage (j'ai enfin trouvé chez Pilsla en Finlande), surtout pour le clapet de fermeture et la porte du four, la mise en place de cet aquastillage, l'installation de la cheminée inox double peau, j'arrive quasi tout juste pour la période un peu plus froide (1ère gelée blanche ce mercredi)

    Pour rappel, notre rénovation s'approche des constructions basses énergies

    1er constat.

    Jeudi soir : Je n'ai pu m'empécher de bruler du papier après l'installation de la cheminée :--> OK ça tire (je n'ai pas de by-pass)


    Vendredi matin : T° 18,5, la chaudière s'est mise un peu en route.
    La brique était encore un peu chaude de la veille! Allumage avec mon ouvrier avec un peu de bois --> ça tire toujours et nous constatons qu'il n'y a pas de "fuites" vers l'habitation pour les fumées,...

    Je coupe le chauffage central
    Nous continuons à alimenter un peu le foyer. (j'ai un mélange de bois lourds et légers suite à nos travaux)
    Je constate quand même qu'il y a pas mal de fumée blanche qui sort de la cheminée.
    Flammes de couleur jaune orange.

    Vendredi 12h00 : je met un +- 5 kg de bois, embrasement immédiat et grondement rapide, je constate que le tirage d'air par le cendrier est très importante. (Dans le cadre d'un aménagement économe en énergie, ce n'est vraiment pas bon). Comme cette pièce n'est pas encore fini, je place de la laine de roche pour diminuer feu. Effet immédiat, les arrivées d'air primaires et secondaire par mes tubes tirent correctement (elle sont placées dans le futur sas ou nous avons l'arrivée du puit canadien).

    J'ai placé des sondes, mais cela n'est pas encore branché

    Vendredi 13H30 : je laisse mon foyer s'éteindre, cela charbonne sur la vitre (dommage). T° 21°.Les températures des surfaces des briques de la boite à feu et de la post-combustion sont très chaudes. Les dalles du four également (je reprend à espérer que l'on pourra cuisiner avec ce bazar). La cheminée inox passe dans l'armoire de la chambre de mon fils, vu que les t° de surface sont très faibles, je ne m'inquiéte pas trop.

    Je constate que la dalle béton supérieure s'est fissurée sur la longueur et la largeur. Je ne suis pas trop inquiet, c'est rebétonné au dessus et j'ai quelques briques qui supportent la dalles en dessous.

    Vendredi 18H30 : T°20°, un ami intéressé me rejoint (c'est l'occasion du débriefing). Les températures de surface sont toujours élevées. Mise en place du bois (une petite cagette) et du carton, allumage rapide avec cendrier ouvert. Nous faisons quelques essais et mise en chauffe rapide des températures de surface des briques. Je rajoute 4 morceaux (on ne peut pas appeler ça des buches) vers 20H00 et fermeture du cendrier vers 20H00. nous nous couchons vers 21H30, T° de la pièce 22,5°.

    J'ai quand même l'impression d'un mouvement d'air vers le pdm, je vais chercher les fuites éventuelles coté de mes fenêtres.

    Samedi 8H15. T° de la pièces 21°, T° extérieur 5°, je place une cagette de bois (moins de 10 kg), avec du carton et du petit bois humide (il pleut et je n'ai pas de machette, j'ai pris ce que j'ai trouvé à coté du stock). Mise à feu OK
    9H00, je ferme le cendrier.
    9H45, T° de la pièce 21,5°, je prend quelques photos (voir ci-dessous)

    J'ai peu de fumée blanche à la sortie de la cheminée. Le conduit inox reste tiède à froid. Odeurs à peine perceptibles

    J'écris le résumé et prévois une nouvelle petite mise à feu vers 18H30 - 19H00, ce week-end, je contrôle un peu le tout avant de refermer les parois et de faire les finitions. J'espère ne pas devoir allumer la chaudière.

    10H15 : T° de la pièce 22°, la combustion s'achève, mais cela brule encore

    Par contre, je suis toujours à la recherche d'un enduit de surface (rouge pour le centre et blanc cassé pour le tour), je n'ai pas trouvé de bonnes réponses,... si quelqu'un à une idée,...

    Et VOILOU, ça parait bien marcher, le cas échéant, je donnerais encore des commentaires sur l'évolution de la situation.

    A++

    JDW
    J'y remet les photos

    Actuellement, je retranscris jour par jour (presque heure par heure) mes premières expériences (je suis très impressionné), mais j'aimerais des commentaires,... le cas échéant je ferais un copier/coller de mes notes

    Et REVOILOU, merci pour les commentaires et bon pdm.

    JDW
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 07h59.

  17. #8687
    invite762179ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ noir mat,
    2 chambres, au-dessus... que veux-tu dire ? Tu peux donner l'adresse du schéma... ?
    sur le site finneoven

    http://www.tigchelkachels.nl/?pag_id=6374&site_id=31
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 07h59.

  18. #8688
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bravo à JDW et bienvenue au club,

    Ta démarche semble inspirée par le bon sens, tu y vas piano et tu as raison. Continue tes petits feux et ton PDM se rodera en douceur. Après seulement tu pourras lui demander ce que tu veux.

    Pour l'enduit, je te propose soit un enduit chaux soit un enduit argile. Les deux sont beaux et résistent aux variations de t°

    riri

  19. #8689
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ noir mat,

    Ah ben oui... c'est aussi le schéma des petits foyers tigchelkachels, et des Hiemstra, série nordoven (schéma en PDF). La seconde combustion commence en haut du foyer, dans un tourbillon contre la double voûte qui coiffe celui-ci, juste après injection de l'air secondaire préchauffé. Sur le schéma de tigchelaar, les deux grands tourbillons du schéma sont plutôt comme une seule chambre où les gaz et l'air secondaire sont contraints de se mélanger pour être enflammés.
    La partie haute des Hiemstra est un petit peu plus proche des briques auto-construits avec un goulet étroit (et long) qui débouche sur une chambre haute. Là les fumées passent à travers un "radiateur" en amorçant leur descente.
    Dans tous les cas, et si je me fie à l'indication que Le Jeck donne d'une troisième combustion (que je ne connais pas trop d'ailleurs), on en reste à "deux" combustions - plus exactement une combustion complète, y compris des gaz - puisqu'il n'y pas d'autre injection d'air secondaire que celui injecté via les double parois du foyer.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #8690
    invite6ff34c9e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à tous pour vos réponses.
    Cela me réchauffe.

    @Warloy

    Je partage aussi cet avis. Mais je me demande malgré tout si le 3t3 suffira ou si la version 4t6 serait plus adapté (mais là ce n'est plus dans mon budget...).

    Question un peu hors sujet (et peut-être dèjà évoquée):
    J'ai noté chez tous ceux qui possédait un four en était "acro".
    Existe t il un fil ou site consacré au "retour d'expérience de cuisine au PDM"?

  21. #8691
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous !
    comme jdw, j'en suis à la période de rôdage...(sauf que moi je ne l'ai pas construit moi-même, ça m'épate toujours ceux qui se lancent et en plus, qui y arrivent ! )
    Normalement ça touche à sa fin, 7 jours 7 feux déjà, mais je vois bien qu'il y a encore de l'humidité dans le poêle à évacuer... (sans parler de celle de la maison)
    Je remets les trappes de ramonage pour la flambée, (ça améliore le tirage), et en fin de flambée des gouttes d'eau en dégoulinent quand je les enlève... Je les essuie pour qu'elles ne rouillent pas et ne les remets qu'au moment d'allumer le prochain feu (merci riri pour les conseils )
    L'enduit de surface sèche, mais seulement au milieu pour l'instant...
    Au toucher le poêle est à peine tiède au-dessus de la porte, et ailleurs il est encore froid, peut-être juste un peu moins glacé... Il n'y a que l'arche de briques (enfin plutôt de tuiles) juste au-dessus de la porte qui chauffe vraiment, longtemps encore après la flambée...
    Le tirage est bon, me semble-t-il, ça ronfle et ça crépite, mais la boîte à feu ne s'enflamme entièrement qu'au bout de presque 1 heure, cendrier grand ouvert... (je crois que même rentré depuis plusieurs jours, mon bois ne peut pas vraiment se débarrasser de son humidité due au stockage à l'extérieur, l'atmosphère dans la maison étant pour l'instant encore peu différente de celle de dehors)
    Après ce temps je peux voir un vrai beau feu bien vif, et même fermer la porte du cendrier complètement... Je ne jurerais pas qu'il y a déjà eu double combustion, mais peut-être...

    Je n'ai pas encore osé remplir la boîte à feu à plus de moitié (en volume), mon bois c'est de la chute de planches de chêne, donc très dense... Peut-être demain je ferai un feu encore un peu plus gros, avec une rangée de bois en plus... J'ai l'impression que je dois y aller tout doux, et que je devrais prolonger un peu le rôdage... Faut dire aussi que la maison n'est pas du tout isolée pour l'instant, murs et sols à nu, courants d'air, vieilles fenêtres pas encore changées...

    Voilà c'étaient les dernières nouvelles...
    Tonia

  22. #8692
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par stephs85 Voir le message
    J'ai noté chez tous ceux qui possédait un four en était "acro".
    Existe t il un fil ou site consacré au "retour d'expérience de cuisine au PDM"?
    Oui oui... cuisiner au PdM ; mais en fait non, il a été fermé. La raison est dans le dernier message.
    Malgré tout la rébellion est insidieuse . Le forum est parsemé de recettes, conseils, témoignages au fil des posts.
    Bon, une raison de plus pour tout lire
    Sinon tous les PdM ont un four... en l'occurrence un four noir ou plus exactement le foyer utilisé comme un four traditionnel à bois dit à "chaleur tombante" - cuisson juste après la flambée. Perso, c'est mon mode préféré.
    .
    Dernière modification par dedal ; 04/11/2008 à 23h56.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #8693
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Avec la victoire d'Obama, fini les PDM qui ne chauffent pas assez !

    désolé


  24. #8694
    invite3dd8d5b4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sinon tous les PdM ont un four... en l'occurrence un four noir ou plus exactement le foyer utilisé comme un four traditionnel à bois dit à "chaleur tombante" - cuisson juste après la flambée. Perso, c'est mon mode préféré.
    Bonjour.
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce typre de cuisson ?
    Je possède un TTU2700 double face sans four.
    quand faut-il enfourner
    Que peut-on y cuisiner et combien de temps ???
    Merci de m'éclairer un peu plus.
    Ixina
    Dernière modification par Philou67 ; 05/11/2008 à 11h52. Motif: Ajout citation

  25. #8695
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Le principe de cuisson à "chaleur tombante" est de cuire à l'endroit où on a fait le feu, donc une fois le feu éteint.
    Souvent on voit des pizzas cuites au feu de bois en même temps que le feu qui est maintenu sur un coté du four.
    Là c'est différent. Dans un four traditionnel à bois, une fois accumulé suffisamment de chaleur dans la masse du four, on vire les quelques braises qui restent, on nettoie et humidifie la sole et hop! on enfourne. C'est donc l'énergie accumulée dans la masse du four qui permet la cuisson. Avec la caractéristique que la chaleur diminue lentement. C'est vraiment l'analogie du PdM On détermine ce que doit enfourner en fonction de la descente de T°.
    En général les pizzas en premier, à four très chaud, plus de 300° ; ne laisser que 2/3 mn.
    Ensuite le pain. Dans un four à pain, on enfourne autour de 280°, on sort autour de 230°. C'est cette différence de chaleur qui permet une forte levée au départ, formant une belle croute (qui va garantir une conservation de plus d'une semaine pour peu qu'il soit en plus au levain), puis de cuire plus doucement l'intérieur du pain sans le dessécher.
    Ensuite, c'est en fonction de chaque plat et de la T° qu'il requiert.
    C'est parfait par exemple pour les cuissons à l'étouffée, longues, sans risque de brûler si on enfourne pas trop tôt ; on peut confire également.
    A la fin du cycle on peut faire sécher des fruits, par exemple de très fines tranches de pommes étalées dans un plat, quelques heures dans un four à 70/80° font des chips su-ccu-lentes !

    Un bémol peut-être pour la cuisson du pain. Des essais que j'ai fait j'en ai déduis ce constant : le rapport entre la masse du four et la masse froide introduite (le pain) n'est pas favorable ; grosse masse du four (PdM oblige), faible chargement. La T° semble décroître moins vite que dans un four trad avec son chargement de 40 ou 60 kg de pâte, ce qui fait un pain plus sec puisque la fin de la cuisson est moins douce. A voir...

    Je vais poster ce message sur la discussion créée sur marmiton... on pourrait développer là-bas.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #8696
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message

    Au toucher le poêle est à peine tiède au-dessus de la porte, et ailleurs il est encore froid, peut-être juste un peu moins glacé... Il n'y a que l'arche de briques (enfin plutôt de tuiles) juste au-dessus de la porte qui chauffe vraiment, longtemps encore après la flambée...

    Tout ca est archi normal, au dessus de la porte c'est le coin le plus chaud du PDM.

    Le tirage est bon, me semble-t-il, ça ronfle et ça crépite, mais la boîte à feu ne s'enflamme entièrement qu'au bout de presque 1 heure, cendrier grand ouvert...

    Denouveau, tout à fait normal. Durant la première saison, ton PDM en briques va continuer de sécher et il n'atteindra pas les perfs qu'il atteindra l'année suivante. Mais, comme toi tu ne visualises pas ce qu'il donnera dans 1 ans, tu seras malgré tout TRES contente/

    Après ce temps je peux voir un vrai beau feu bien vif, et même fermer la porte du cendrier complètement... Je ne jurerais pas qu'il y a déjà eu double combustion, mais peut-être...
    Bravo pour les débuts qui me semblent très bien gérés. Maintenant tu peux y aller, en suivant les indications générales préconisées par ce forum tout en sachant que durant la première saison, tu auras toujours besoin d'un petit plus d'AP que par après. Tu verras, que feu après feu, tes flambées deviendront plus chaudes et plus réussies. N'oublie pas que dans un PDM, une belle flambée c'est bien, mais il est essentiel se savoir la terminer rapidement au risque de voir une partie des précieuses calories, s'envoler dans le conduit.

    riri

  27. #8697
    invite762179ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir riri,

    J'ai quelques interrogations au niveau de la combustion. Mon tirage est très bon (voir trop comme hier grand vent du Nord). je peux le diminuer en jouant sur le clapet.
    Mais disons pour un soir comme celui ci, frisquet mais plutôt de saison j'ai noté qu'il me fallait réduire l'AP dès que le feu a bien pris (assez rapide en mettant le bois qq heures avant dans le foyer)
    Mais pour que la double combustion s'enclenche visuellement à l'entrée du goulet, il faut aussi que je réduise l'AS au min !! (un peu comme la vis de richesse d'un carbu).
    Est à dire que j'ai trop d'air qui entre dans mon pdm par la cheminée ?
    J'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum le besoin d'air important pour la combustion. Je tâtonne je tâtonne mais je m'étonne !!!!
    C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir voir dans le 2° chambre ce qu'il s'y passe....
    Le positif, c'est que mes flambées semblent beaucoup plus efficace. C'est bien là l'essentiel. Mais si on peut gagner encore peu de calories...

    Bonne soirée
    noir mat

  28. #8698
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut noir mat,

    Je suis un peu dans le même cas de figure: j'ai trop de tirage ( 12M de conduit 20x20 maconné et maison sur une hauteur ).

    En ce qui me concerne, et après moulte tatonements, mon salut est venu le jour où j'ai décidé de ne plus ouvrir mon clapet qu'à 75% max par temps normal et à 50% max par fort vent du sud.

    Un nouvel équilibre s'est ainsi créé. J'ai pu diminuer mon AP jusqu'à représenter 50% de mon AS le feu une fois parti. Je vois l'efficacité de cette mesure d'une part par la combustion secondaire très franche au niveau de mes injecteurs et, par un bien meilleur rendement ( rares sont les jours ou je dois bruler plus de 15kg sur mes 25kg maxi autorisés ).

    Essaie de diminuer encore ton tirage en fermant ton clapet. En tout cas, une fois réglé, ton AS doit rester ouvert en grand et ton AP peut être fermé à 1/2 ( à condition que l'intensité de ton feu ne baisse pas franchement ).

    riri

  29. #8699
    invite762179ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    En ce qui me concerne, et après moulte tatonements, mon salut est venu le jour où j'ai décidé de ne plus ouvrir mon clapet qu'à 75% max par temps normal et à 50% max par fort vent du sud.
    Tu veux dire que tu le laisses plus ouvert par grand vent ? Est ce que chez toi le vent du sud est un vent rabattant ?

    Hier je l'avais fermé de moitié et le feu était plus tranquille. Sinon, c'est chalumeau !!! Je vais suivre tes conseils et voir ce qu'il advient. De toute façon j'ai un souci avec ça. Le moindre vent un peu fort et j'entends les lames de la porte du cendrier qui vibrent par l'aspiration du tirage.

    A suivre. Merci
    noir mat

  30. #8700
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par noir mat Voir le message
    Tu veux dire que tu le laisses plus ouvert par grand vent ? Est ce que chez toi le vent du sud est un vent rabattant ?
    Heu non...je dis l'inverse. Quans il n'y a pas de vent, le clapet est ouvert à 75% et quand il y a du vent il n'est ouvert qu'à 50%. Quand il est fermé, il est ouvert à 0%.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...