Oui oui, je suis d'accord. Si j'ai mentionné ça c'était pour évoquer le rôle que peut - en principe, peut-être bien, pourquoi pas - jouer certains éléments constitutifs d'une maison lorsqu'ils sont pensés dans cet objectif là également (accumulation/restitution, inertie longue durée).Faisons d'abord abstraction de tout apport solaire passif, pas parcequ'il ne sont pas utiles, bien au contraire, mais pour ne pas fausser les calculs de dimensionnement du poêle, qui lui, n'est là que pour combler un déficit thermique dans le logement. Imaginons donc que les apports solaires passifs sont nuls.
.
-----

. Alors je vous donnez également mon avis: je suis convaincu qu'une isolation par l'extérieur est la meilleure à tout point de vue
. SAUF si l'esthétique extérieur de la maison entre en jeu! Si j'avais fait construire ou si j'avais acheté une maison enduite (genre crépi) aucune hésitation: isolation extérieure. Mais j'ai acheté une maison ancienne en brique avec un certain cachet et il serait impensable pour moi d'en dénaturer l'aspect qui en fait tout son charme. Ce serait idem pour une belle maison en pierre de taille,en torchis,en silex ou autre. A un tout autre niveau, ça ne viendrai pas à l'esprit de quiconque d'isoler par l'extérieur le château de Fontaineblau et ensuite d'y faire un enduit,aussi beau soit-il !!! Bon,ma petite maison n'a rien à avoir avec un château mais elle a de la gueule quand même.

) bûches non sèches. Seulement voila, comme on ne vérifie pas chaque bûche, elle se retrouve dans le foyer et là, elle gâche toute la flambée!!!
. J'ai eu beau taper dessus, rien à faire. Elle ne veut pas se décomposer en braises. MA solution, la prendre et la jeter dans le jardin plutot que de la laisser dans le foyer où elle finira par refroidir l'ensemble de votre PDM ( clapet ouvert oblige ).