Retour d'expérience poêle de masse - Page 289
Répondre à la discussion
Page 289 sur 562 PremièrePremière 289 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 641 à 8 670 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invite7b42e2bd

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Faisons d'abord abstraction de tout apport solaire passif, pas parcequ'il ne sont pas utiles, bien au contraire, mais pour ne pas fausser les calculs de dimensionnement du poêle, qui lui, n'est là que pour combler un déficit thermique dans le logement. Imaginons donc que les apports solaires passifs sont nuls.
    Oui oui, je suis d'accord. Si j'ai mentionné ça c'était pour évoquer le rôle que peut - en principe, peut-être bien, pourquoi pas - jouer certains éléments constitutifs d'une maison lorsqu'ils sont pensés dans cet objectif là également (accumulation/restitution, inertie longue durée).
    .

-----

Philou67

Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Vraiment, je ne m'attaches pas du tout à cette question de petit ou gros PdM - je suis assez d'accord sur la question du seuil critique - mais sur la nécessité, amha, de dépasser la trop simple équation "poids du PdM = m2 chauffés", en considérant d'autres facteurs qui me semblent bien réels. Chez moi, selon cette équation, et pire si on introduit la question du manque d'isolation, ça n'aurait pas dû marcher. Pourtant ça marche. Fréquence d'allumage (sans nuire à la longévité du foyer), nature des revêtements de surface des parois, inertie globale (à mon avis) en sont les raisons.
    Cela signifie sans doute que tes déperditions sont inférieures au modèle utilisé par les installateurs de manière générale... je vois ça comme ça. Il faut toujours voir que ton poêle va diffuser de la chaleur pour compenser une perte. Le fait de stocker cette chaleur dans les murs ne diminue pas les pertes.
    En revanche, il est vrai qu'avec un climat fluctuant, les périodes douces peuvent être mises à profit pour faire du stockage massif, en continuant à bruler la même quantité d'énergie dans le poêle, là où avec un PDM plus important, on réduit la consommation de bois... Mais cette démarche ne me semble pas valable pour des localisations bénéficiant de longues périodes froides.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invitee4268636

Bjr Papipo et Noir mat
    Avez-vous ses coordonnées ?
    Car je souhaite faire faire une étude, le plus rapidement possible, pour un PDM avec option four à pain.
    Sur vos 17000 euros quel est votre crédit d'impot à recevoir ?
    merci
    Pour ce type de requête, merci de communiquer par messages privés.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/11/2008 à 17h26.

invite6df61ac7

@ dedal

Merci pour tes réponses.
    Pour l'isolation par l'extérieur, je pense que c'est un grand débat, mais je vais creuser un peut dans cette voie là.
    Concernant le PDM, je ne savais pas que l'on était limité en temps entre 2 cycles, risque de détérioration du foyer a ce que dis Philoup67.
    Mais je me dis que même si mon PDM est sous dimensionné et que finalement j'ai besoin du chauffage au sol pour compléter, cette combinaison est toujours mieux qu'un poêle mixte + chauffage au sol, car dans cette même configuration je vais surement utiliser beaucoup plus mon chauffage au sol, et cela me reviendra donc plus cher non?

invitee4268636

Bjr Philou67
    Je vous communique mon adresse email, pr les renseignements demandés.
    Si vous avez 5mn pour me répondre, je vous en remercie à l'avance
    A Bientôt
    ### Pas d'email, svp, pour votre sécurité (merci de relire la charte).
    Veuillez utiliser les messages privés.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 08h41.

invitec40bcb71

.

Je me dis qu'on est sûrement en train d'emmerder tout le monde enfin, peut-être moi surtout
    .
    C'est vrai, vous nous em......! Non,je rigole, c'est super intéressant ce dialogue philosophique entre vous deux (c'est vrai, j'ai tout lu!). Mais je me dis (ou bout du énième post) qu'il faudrait ouvrir un fil de discussion uniquement pour vous deux !! et on viendrait vous lire une fois de temps en temps pour savoir ou vous en êtes!!

invitec40bcb71

Citation Envoyé par Jibee73 Voir le message
    @ dedal

Merci pour tes réponses.
    Pour l'isolation par l'extérieur, je pense que c'est un grand débat, mais je vais creuser un peut dans cette voie là.
    C'est vrai que l'isolation intérieur ou extérieur est un débat qui revient souvent sur ce fil . Alors je vous donnez également mon avis: je suis convaincu qu'une isolation par l'extérieur est la meilleure à tout point de vue . SAUF si l'esthétique extérieur de la maison entre en jeu! Si j'avais fait construire ou si j'avais acheté une maison enduite (genre crépi) aucune hésitation: isolation extérieure. Mais j'ai acheté une maison ancienne en brique avec un certain cachet et il serait impensable pour moi d'en dénaturer l'aspect qui en fait tout son charme. Ce serait idem pour une belle maison en pierre de taille,en torchis,en silex ou autre. A un tout autre niveau, ça ne viendrai pas à l'esprit de quiconque d'isoler par l'extérieur le château de Fontaineblau et ensuite d'y faire un enduit,aussi beau soit-il !!! Bon,ma petite maison n'a rien à avoir avec un château mais elle a de la gueule quand même.
    Alors pour finir, c'est pour avoir au final une maison aussi belle voir plus belle, isolation EXTERIEURE! Sinon, rien ou isolation intérieure!
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 08h42. Motif: Balises modifiées

invitec40bcb71

Pour le message précédent, je ne sais ce qui c'est passé, j'ai voulu mettre des smileys mais ça n'a pas marché!! bon je ressaye:
    A ca y est ,j'ai compris,y faut juste cliquer dessus et non pas le faire glisser! Bon, je me coucherai moins con ce soir

invite1f851a2b

Citation Envoyé par creuse Voir le message
    Bjr Papipo et Noir mat
    Avez-vous ses coordonnées ?
    Car je souhaite faire faire une étude, le plus rapidement possible, pour un PDM avec option four à pain.
    Sur vos 17000 euros quel est votre crédit d'impot à recevoir ?
    merci
    Pour ce type de requête, merci de communiquer par messages privés.
    bonjour,
    je vous est envoyé les renseignement sur botre mail

invitebc3b97e8

Bonsoir !

Je viens de couper et fendre 1,5 stères de bois, et une chose m'a frappé : le saule c'est bien pour l'allumage mais il ne faut pas le laisser trop longtemps dehors (ici 10 mois). Les cloportes commencent déjà leur travail de recyclage. Par contre le cerisier résiste très bien.
    Encore une vingtaine de stères à couper et fendre ....
    Vive le gaz et l'électricité ....

Pour ceux qui rêvent d'un PDM, réfléchissez aussi au temps que vous allez passer à préparer et stocker le bois.

Pour ma part, je ne regrette rien, j'aime jouer au bûcheron et manier scie à bûches et fendeuse électrique.

invite6df61ac7

Pour ceux que cela intéresse un petit comparatif isolation intérieur extérieur.
    http://www.citemaison.fr/Comparatif-...xterieure.html
    En gros:
    Depuis l’apparition de la RT 2000 puis 2005, de nouveaux produits (rupteurs de ponts thermiques associés au bloc béton) ont pu très nettement améliorer les performances d’isolation par l’intérieur, performances qui talonnent maintenant l’isolation par l’extérieur.

Aujourd’hui, les faibles performances de la construction conventionnelle ne sont plus dûes à l’isolation par l’intérieur mais bel et bien aux doublages de murs en platrerie sèche.

invite90bb2978

Re : Que faire d'une buche qui refuse de bruler?

Je parie que ca vous etes arrivé un jour également. Au mileu d'un stère de bois bien sec, on vous a fourgué une ou deux ( j'espère pas plus...) bûches non sèches. Seulement voila, comme on ne vérifie pas chaque bûche, elle se retrouve dans le foyer et là, elle gâche toute la flambée!!!

C'est ce qui m'arrive ce soir. Alors que toutes les autres buches se sont consummées il y a une récalcitrante qui refuse de s'abandonner. J'ai eu beau taper dessus, rien à faire. Elle ne veut pas se décomposer en braises. MA solution, la prendre et la jeter dans le jardin plutot que de la laisser dans le foyer où elle finira par refroidir l'ensemble de votre PDM ( clapet ouvert oblige ).

Je sais, c'est cruel, mais vous avez une autre solution?

riri

invite7b42e2bd

Mais non maxdecantin, ça va aller. Une ampoule par doigt, juste bon pour 20 stères.
    Bon, je fais le barbot mais c'est facile : on achète le bois livré, coupé en 50 et fendu... prêt à charger, si ce n'est 1 an de séchage supplémentaire. Par contre vu la maison, les espaces de stockage dispos, et la rotation nécessaire à avoir toujours le plus sec sous la main... on doit quand même trimballer 3/4 fois chaque bûche

Riri, je reconnais ta rigueur d'une bonne flambée. Je crois que j'aurais tendance à laisser traîner jusqu'à ce qu'elle cède. A moins qu'elle ne veuille vraiment, vraiment pas. Mais quand même.
    .

invite4edf1682

dite moi que pensez vous de la bio brique de 37 avec un poele de masse (sans aucune isolation sur les murs)?
    merci.

invitec40bcb71

Pauvre p'tite bûche de Riri. Finir comme ça, jetée comme une malpropre alors que sa destinée était toute tracée !

invite6ff34c9e

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je suis les différents fils (longs et très passionnants) sur les pdm.
    Je dois avouer que face au nombre de messages je ne sais plus où donner de la tête...

Convaincu du système, j'ai donc consulté un revendeur Tuli qui m'a fait une proposition pour un 2450 avec rehausse donné pour 3t300.

Les murs extérieurs de la maison (16m*9m avec étage soit 220 m² hauteurs de plafonds 2,5m) sont en pierre locale assemblée à la chaux/sable de 50 cm non isolés.
    Les fenêtres sont en double vitrage+ Argon et l'isolation du toit en 20 cm de laine de verre.

Aujourd'hui notre conso de fioul est en moyenne de 2200 L (ECS électrique) pour une température recherchée de 18-20°C.

Le commercial nous a bien dit qu'il y aurait besoin d'un appoint aux extrémité à l'étage pour gagner les 2-3°C qui pourraient manquer.

Cependant l'expérience de Thyrounet85 nous fait poser de réel doute sur la capacité du poele a être un chauffage principal.
    De plus je pense avoir affaire au même installateur (donc inquiétude supplémentaire même si je me dis que depuis les faits, il doit avoir plus d'expérience...).

Je suis donc sur le point de renoncer au projet. C'est pourquoi je me permet de vous demander conseil.

je joins les plans de la maison.

Merci d'avance de votre aide
    Images attachées Images attachées

invite130126a5

Bonjour, bonsoir,

Pour qu'une post combustion soit efficace, il faut une très haute température, un apport supplémentaire d'oxygène réchauffé ET une mise en contact prolongée des gaz imbrûlés et de cet oxygène réchauffé.

Dans un Nordoven, y a la post combustion que l'on voit :

- L'air secondaire, réchauffé dans les doubles parois du foyer, qui ré-enflamme les gaz créant des flammes bleues caractéristiques sur tout le pourtour du foyer
    - La double voute qui ferme le foyer primaire dans sa partie supérieure pour que les flammes s'enroulent sur elles-mêmes (premières turbulences),
    - Un foyer parfaitement propre après la flambée, ...

La double combustion c'est parvenir à brûler les gaz du bois, donc à très hautes T°. Plusieurs signes pour t'assurer que ça fonctionne. Un foyer qui s'auto-nettoie rapidement (signe de T° rapidement très élevées), pas de fumées visibles en régime maximum, des flammes qui semblent "spontanées", c-a-d ne pas provenir dirctement du bois, etc...
    Et puis il y a celle qu'on ne voit pas :

Dans toute la moitié supérieure du poêle, la combustion à très haute température se poursuit de plus belle car là aussi, de nombreuses pièces sont disposées pour créer un maximum de turbulences de façon à maintenir en contact prolongé l'air secondaire et les fumées.

Il ne faut pas se fier uniquement à ce que l'on voit pour juger de la qualité de la combustion

Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 04/11/2008 à 09h09.

invite130126a5

Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    il faudra "alimenter" le poêle de 1t avec 2 fois plus de combustible. Ce qui n'est pas réalisable pour des raisons de longévité du foyer.
    De longévité d'un foyer Tulikivi ??? Nunauni, brique ???

Est-ce la raison de cette "règle" 1 Kg de bois pour 100 Kg de poêle ?

Dans un "petit" Nordoven 80 (1300 Kg) on peut faire une flambée avec 13 Kg de bois mais on peut, si nécessaire, brûler 2 ou 4 fois cette charge par 24 heures.
    Il est également possible de ne brûler que 6 kg de bois, et ce dans d'excellentes conditions (haute température, double combustion, ...)

On peut donc, selon ses besoins "disposer" de 15 à 150 kW.

Hélène Marchand

invite130126a5

Bonjour Warloy,

Il me semble que vous avez plus un problème de cloisonnement et de positionnement du poêle qu'un problème de choix de poêle (sans minimiser pour autant votre problème de mauvaise isolation en toiture) :

En ouvrant les cloisons et en plaçant le poêle de façon plus centrale, vous pourriez probablement tout chauffer !

A mon avis, le jeu en vaut la chandelle.

Hélène Marchand

invite982f9747

je pense vu le plan que cela chauffera les pieces sale a manger ,salon
    cuisine les chambresdu bas,tu temperera le haut mais du coté nord il te faudra un chauffage un apoint

invite762179ae

Citation Envoyé par stephs85 Voir le message
    Bonjour,
    Les murs extérieurs de la maison (16m*9m avec étage soit 220 m² hauteurs de plafonds 2,5m) sont en pierre locale assemblée à la chaux/sable de 50 cm non isolés.
    Les fenêtres sont en double vitrage+ Argon et l'isolation du toit en 20 cm de laine de verre.
    Bonjour,

Ma maison a exactement les mêmes caractéristiques. Je n'ai pas rajouté d'isolation int. sur les murs, la chaux régulant très bien l'humidité. Et l'été, pas besoin de clim.
    Le pdm me chauffe nickel tout le bas de la maison. Par contre l'étage, on laisse ouvert pour la convection. Les planchers sont tous en bois et la chaleur a du mal à accumuler dans ce matériau ou en tout cas à restituer la chaleur. C'est sûr que je n'ai plus une grosse masse de chaud coincée sous le plafond comme avant avec une poele trad.
    J'attends de voir à l'usure, le pdm marche depuis assez peu de temps pour le recul nécessaire. Je crois tout de même que je couplerai un poele avec échangeur pour le chauffage central de l'étage (l'année prochaine, espérons que l'hiver soit clément

bonne journée
    noir mat

invitebc3b97e8

Mais non maxdecantin, ça va aller. Une ampoule par doigt, juste bon pour 20 stères.
    Bon, je fais le barbot mais c'est facile : on achète le bois livré, coupé en 50 et fendu... prêt à charger, si ce n'est 1 an de séchage supplémentaire. Par contre vu la maison, les espaces de stockage dispos, et la rotation nécessaire à avoir toujours le plus sec sous la main... on doit quand même trimballer 3/4 fois chaque bûche

[/COLOR]
    Mes 20/25 stères m'ont couté 0€ (c'est le fruit du travail de coupe de mon père et moi l'hiver dernier L'inconvénient est que je dois tout recouper pour avoir des buches de 30 cm .... TU900 oblige.
    Acheter ... je serai un jour obligé mais je ne prendrai pas des buches de 30 cm (hors de prix), j'opterai pour 52cm.

Philou67

Citation Envoyé par maxdecantin Voir le message

Pour ceux qui rêvent d'un PDM, réfléchissez aussi au temps que vous allez passer à préparer et stocker le bois.
    D'où l'intérêt d'isoler, et de se contenter de quelques stères de chauffage par an...

Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

De longévité d'un foyer Tulikivi ??? Nunauni, brique ???
    Foyer stéatite on va dire.
    Est-ce la raison de cette "règle" 1 Kg de bois pour 100 Kg de poêle ?
    Non, pas complètement, cette deuxième règle me semble plutôt liée à la capacité d'accumulation de la masse. Il n'est pas nécessaire de brûler plus de bois, puisque la chaleur sera perdue, et surchauffera les pierres.
    Dans un "petit" Nordoven 80 (1300 Kg) on peut faire une flambée avec 13 Kg de bois mais on peut, si nécessaire, brûler 2 ou 4 fois cette charge par 24 heures...
    On peut donc, selon ses besoins "disposer" de 15 à 150 kW.
    Pour faire 4 flambées de 13kg (environ 45kWh à chaque flambée), séparée de 6h, il faut que le poêle est perdu toute (ou une grande partie de) l'énergie stockée pendant ces 6 heures, car il n'y a plus suffisamment de place dans la masse pour stocker l'énergie de cette nouvelle flambée.
    Il faut donc que le poêle ait cette capacité à diffuser 45kWh en 6h.
    Mais dans ce cas, on peut se poser la question de son inertie pour des besoins plus faibles (durée de restitution). Certes, la décharge est plus faible lorsque les besoins sont moins important, mais tout de même.
    Le contexte que vous décrivez avec 2 à 4 flambée par jour me fait penser à un poêle mixte convection/rayonnement :
    - gros besoins => plusieurs flambées, et on augmente la convection
    - faibles besoins => une flambée, et on joue sur l'inertie

invitebc3b97e8

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    D'où l'intérêt d'isoler, et de se contenter de quelques stères de chauffage par an...
    25 stères = de 2 à 3 années de chauffe .... je me vois mal chaque année manipuler autant de bois

Philou67

Ah ah... pourtant j'en connais qui le font.

invitef340903b

Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

Citation Envoyé par bibop22 Voir le message
    tu chauffe les chanbres avec aussi ?
    sinon le prix c'est pose comprise avec conduit ?
    merci
    tt compris, mais c'est un modele avec tubage par le haut. pour l'instant ma maison est encore en travaux, avec des trou d'isolation au niveau du plafond, et des entrées d'air au niveau de la sdb du rdc mais avec le poele + 2 radiateurs de 1800w je tiens la maison, ch comprise entre 15 et 17°.

precision maison de 240 m² en R+1.

invitede50d311

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Indispensable, non surement pas.

Utile oui bien sur, mais pas uniquement pour les PDM.
    Surtout excellent pour traquer les ponts thermiques et autres zones de déperdition de chaleur dans n'importe quel lieu.
    Utile aussi pour établir un bilan chaleur dans une piece (temperature de l'air ET des paroies)
    Utile aussi pour mesurer la cuisson dans un four.
    Bref, un outil parmis d'autres...
    Bonjour,

J'investirais bien dans un tel appareil mais je ne sais pas du tout quelles doivent être les caratérisiques.
    Ce qui m'intéresse surtout c'est traquer les ponts thermiques et autres zones de déperdition de chaleur.
    Mais aussi pour surveiller mon TLU 2000/2 bien sûr...

J'ai vu cet appreil là mais je ne sais pas si c'est le type "d'engin" qu'il me faut, et vu le prix, c'est peut être pas top (je ne sais pas trop si j'ai le droit de mettre le lien ???)
    http://www.conrad.fr/webapps/thermometre_ir_230.html

Si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preneuse !

Merci d'avance.

Philou67

@nanou, hormis le domaine de température que tu souhaites contrôler (généralement, pour les surfaces de poêle, une température < 150°C est largement suffisant), il faut regarder le "rapport optique", surtout dans un usage pour traquer les ponts thermiques.
    Le rapport optique est le rapport entre le diamètre de la mesure et la distance à laquelle elle est faite. Si tu te places à 1m d'un mur par exemple, la mesure se fera sur 1m de diamètre... autant dire que pour des ponts thermiques, c'est un peu limite.

Par contre, force est de constater que plus le rapport optique est faible (1/8 pour le mien me semble-t-il), le prix et la gamme de température augmente.

invitede50d311

Re-moi.

Merci pour ta réponse Philou67, donc un rapport optique de 1/1, c'est bof.

Tant pis pour le prix, je suis prête à y mettre jusqu'à 100 euros si l'appareil me permet réellement de traquer mes ponts thermiques et pouvoir y remédier.

Je vais continuer à chercher.

invitede50d311

Bilan TLU 2000/2 sur un mois.

Résultats mitigés.

Impec quand il ne fait pas trop froid ou qu'il fait un rayon de soleil la journée.

Sinon quand froid la nuit et froid la journée, on monte à 18° après la chauffe, 16/17° le matin et 15/16° le soir avant d'allumer.

Bon ça va encore, on est pas frileux et dans une maison bois massif, on a besoin de moins de chaleur grâce à l'effet murs chaud.

Mais bon, on est pas non plus au + froid de l'hiver. A vrai dire, je pensais que ça chaufferait d'avantage.

Cependant, on souffre peut-être aussi d'un manque d'inertie (cause maison en bois), c'est pour cela qu'on a prévu de faire un mur en brique pleine derrière le poele (il nous reste à vérifier que la dalle est OK pour supporter le poids) (c'est le mur qui sépare le salon Salle à manger de la salle de bain).

Il est vrai aussi qu'on est pas encore super bien isolé (murs OK (19 cm de bois massif) toit pas fini d'isolé (2cm de laine de bois + 10 cm de chanvre, reste encore 10 cm de chanvre à poser) et dalle pas encore isolée (dessous c'est le sous sol, on isolera peut-être la dalle par dessous + tard).

Peut être aussi que nos 2 grandes baies vitrées à l'Ouest et les portes fenêtres au Sud peuvent être responsables de déperditions de rayonnement (on a commandé des rideaux, assez épais, mais on ne les a pas encore).

Peut être aussi avons nous pris un poele un peu trop petit, on a hésité entre le 2000/2 et le 2450.

On s'était dit que s'il faisait vraiment froid, il nous faudrait surement faire 2 flambées par jour (16 kg+16 kg OK ?).

ça fait beaucoup d'interrogations tout ça...

Je ne sais pas ce que les experts en pensent.

Désolée pour le message à rallonge et merci d'avance pour vos conseils.

PS : Sinon pour cuisiner, c'est génial !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...