Retour d'expérience poêle de masse - Page 295
Répondre à la discussion
Page 295 sur 562 PremièrePremière 295 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 821 à 8 850 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invitec40bcb71

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Pourquoi une erreur? Ton nom est écrit en gros et en couleur avec le titre suprême d'ANIMATEUR! c'est cool,et puis,ça te va bien je trouve!!

-----

invite49098a8b

Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Hé, riri, t'es monté en grade? t'as eu une promotion? Ca va faire bien sur ton cv "Animateur de forum"!
    Même remarque, suite à mes observations immédiates ! ! ! Bienvenue à notre nouvel animateur du forum, hi hi hi !

invite31d58af5

Sieur RIRI

invite0b641262

comment peut - on dire ??
    alors professeur pdm !!!
    ou riri le druide (ministre du pdm, philosophe du pdm, gardien du Savoir sur le pdm...)
    sans moquerie

invite67f07ea3

Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

Bonjour a tous

Voila , nouvelle venue sur ce forum , je suis heureuse de pouvoir compter sur des passionnés afin de m'aider

Voila ; j'habite dans l'est de la france

Ma maison est un chalet en rondin de 180 mm , d'une surface de 140 m2

A l'interieur , il y a très peu de cloison et la hauteur maxi est de 6 mètres

Après avoir longuement hésitée , je me suis laissée tentée , il y a 3 ans de cela par un poele de masse

Il s'agit d'un TULIKIVI Modele SALVIA DELLI

ce poele pèse 1820 kg , et m'avait été vendu comme largement dimensionné pour ma maison , et cela avec 2 heures de feu par jour pour 20 kg de bois

Or , malgré tout mes efforts , il me faut au moins 50 kg pour avoir 22° dans la maison quand il fait 0° la journée et -5 les nuits

Le toit est isolé avec 20 cm de laine de verre

Le plancher est isolé avec 10 cm de ouate de cellulose , et repose sur un vide sanitaire

Pensez vous que le poèle est suffisament dimensionné ????

D'avance , je vous remercie pour votre aide , car je suis un peu perdue

invite90bb2978

Citation Envoyé par jmc3 Voir le message
    comment peut - on dire ??
    alors professeur pdm !!!
    "Sir riri" fera l'affaire.

invite762179ae

bonsoir

50 kg par jour pour 1 tuli de 1,8 T
    vas voir du coté sur le forum retour experience poele de masse : lejeck parle de 10kg par t du pdm. Et il y a plein de possesseurs de Tulununu qui te renseigneront à coup sûr

noir mat

invite762179ae

pour les briqueux, pour saturer au max les briques en chaleur, faut il mieux atteindre la plus haute T° possible en un temps moindre ou une chaleur relativement élevée plus longtemps (dans le temps d'une flambée de 1h30/2h)
    Est ce que Polar Bear n'aurait pas émis quelle chose là dessus ?

noir mat

invite67f07ea3

et oui , 50 kg
    si je m'en tiens a 20 kg , j'ai a peine 18 ° et c'est trop froid pour moi.......

invitec40bcb71

Sir Riri,
    auriez-vous l'obligeance et la bonté d'expliquer à de pauvres gens indignes tels que nous en quoi consistait cette majestueuse et honorable fonction ? Je vous en serai gré toute ma vie et me prosterne devant une telle magnificence!

Philou67

Une annonce sera faite sur le forum concernant les animateurs. Patience.
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite50a2d1c2

Ben, en tout cas c'est beau ce bidule bleu d'animateur.
    Rien a dire, c'est la classe ...

invite0a521f4b

@1puce57

Pour tenter de répondre à ta question, je suis obligé de t'en poser d'autres:
    As-tu fait une thermographie de ton bâtiment ?
    Les rondins sont-ils bien qualibrés et superposés sans entrée d'air? Il ne s'agit pas d'une fuste ?
    Les 140m2 représentent la surface au sol ou la surface habitable?

Mais sache que Philou qui a une maison à ossature bois et très bien isolée a quand même opté pour un PDM de 2.200 kg...je crois.
    Et puis, 50kg par jour dans un pdm qui doit normalement être chargé au maxmum avec 20kg...ça interpelle !

invite0a521f4b

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    "Sir riri" fera l'affaire.
    Congratulation Sir, te voilà obligé de rester un peu plus longtemps devant ta bécane...et Madame, que dit-elle de ce nouveau grade?

Philou67

Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Mais sache que Philou qui a une maison à ossature bois et très bien isolée a quand même opté pour un PDM de 2.200 kg...je crois.
    Et puis, 50kg par jour dans un pdm qui doit normalement être chargé au maxmum avec 20kg...ça interpelle !
    Non, 2,8t. Mais je brule 16kg pour 23°C intérieur.

invite0a521f4b

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Non, 2,8t. Mais je brule 16kg pour 23°C intérieur.
    Excuse-moi. Cette précision renforce encore un peu plus la thèse d'un soudimensionnement chez 1puce57.

Philou67

Je reprécise que je ne brule que 13 à 16kg en ce moment, avec 0°C extérieur (petite gelée ce matin à -1,4°C). Il faudrait peut-être avoir un plan de la maison pour se faire une idée plus précise.

Tonia

Bonjour, et salutations respectueuses à Sir Riri !
    pour un poêle en pierre, on compte maxi 10 kg de bois par tonne de pierre par jour... et pour un brique, on compte autrement ?
    Je fais actuellement des feux d'environ 15 kg toutes les 24 à 48 h (suivant mes disponibilités car je n'habite tjs pas la maison), et ça dure, suivant le temps que ça met à prendre vraiment, de 2 à 3 h... mais je pourrais aller jusqu'à combien, si je voulais ?
    Tonia

invite67f07ea3

Merci a tous pour vos réponse

Il s'agit de rondin calibré de 18 cm

Entre chaque rondin , il y a une couche d'isolant en LIN

J'ai " renforcé" l'isolation des angles ( souvent problématiques sur les maison en rondin) en bourrant de lin , jusqu'a saturation

Il s'agit de 140 m2 au sol

Je vais voir pour vous joindre des plans

Encore merci a tous

Philou67

1puce57, avez-vous un thermomètre infrarouge ? Ca pourrait être utile pour :
    - diagnostiquer le fonctionnement du poêle (températures de surface après flambée)
    - diagnostiquer votre isolation en chassant les ponts thermiques

invite67f07ea3

non , désolée , mais je n'ai pas ce genre d'appareil

En ce qui concerne l'isolation , meme lorsqu'il fait très chaud en été , le chalet reste bien frais , donc je n'ai pas trop de doute de ce coté

Sauriez vous ou je pourrais trouver ce genre d'appareil ?

merci

invite7b42e2bd

.
    Ah ça le fait carrément, sir riri !
    Et ce titre d'animateur est plus que légitime au vu des services rendus à la cause du PdM

@ 1puce57,
    D'autres questions/suggestions en vrac... Est-ce que ton bois est bien sec... ? Combien fais-tu de feux par jour, et combien de temps dure(nt)-t-il(s) ? Est-ce que tu coupe le tirage dès le feu terminé ?
    Sinon, 140 m2 au sol avec un PdM central (il est central ?), question disposition ça le fait, mais c'est un peu limite... par rapport à l'atténuation du rayonnement sur la distance des 8 m...

@ noir mat,
    Mon petit doigt me dit que tu confusionnes les deux fils de discussion mais ça créé des aiguillages sauvages
    Je tente un aiguillage par là...
    .

invite31d58af5

@ 1puce57 :

Pourtant 20cm en iso sous toiture ce n'est pas beaucoup...
    ENfin dépends de la région. Dans le sud ça doit être assez

invite49098a8b

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ 1puce57 :

Pi, y'a pas aussi des pb de manque d'inertie dans les maisons tout bois ? Même si y'en a d'autres qui en ont ici, des maisons bois !

Tonia

Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour, et salutations respectueuses à Sir Riri !
    pour un poêle en pierre, on compte maxi 10 kg de bois par tonne de pierre par jour... et pour un brique, on compte autrement ?
    Je fais actuellement des feux d'environ 15 kg toutes les 24 à 48 h (suivant mes disponibilités car je n'habite tjs pas la maison), et ça dure, suivant le temps que ça met à prendre vraiment, de 2 à 3 h... mais je pourrais aller jusqu'à combien, si je voulais ?
    Tonia
    j'avais oublié de préciser que mon pdm brique fait environ 3.5 t...
    donc maxi 35 kg/jour ?

invite67f07ea3

Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ 1puce57 :

c'est ce qui se pratique courrament chez nous

invite31d58af5

Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    c'est ce qui se pratique courramment chez nous
    Dans l'Est et pour peu que ce soit un coin un peu froid, ce n'est pas assez. 40cm est un minimum et à condition que ce soit en couches croisées sans faille.

Un plan approximatif des surfaces et des ouvrants reste nécessaire pour vous répondre car si l'on comprend 140m2 sur 6 metres de haut (ce qui ferait 840 M3) alors votre poele n'a aucune chance de pouvoir être suffisant...

invite2e89a5f1

Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    Merci a tous pour vos réponse

Il s'agit de rondin calibré de 18 cm

Entre chaque rondin , il y a une couche d'isolant en LIN

J'ai " renforcé" l'isolation des angles ( souvent problématiques sur les maison en rondin) en bourrant de lin , jusqu'a saturation

Il s'agit de 140 m2 au sol

Je vais voir pour vous joindre des plans

Encore merci a tous
    Bonjour,
    J'ai aussi une maison similaire en rondins de 170 mm de 130m² sur une cave semi-enterrrée, donc avec plus de déperdition par rapport au vide sanitaire.
    J'ai fait monter un Nunnanui Jumbolino de 2T500 en pelin centre de la maison.
    Il y a une chaleur constante dans la maison et en ce moment je ne met pas plus de 15kg de bois par jour, par contre je n'ai que 20° au rez-de-chaussé et 21 dans les chambres à l'étage ce qui est pour nous largement suffisant car la sensation de chaleur dans une maison en bois massif est différente d'une maison en briques , pas de murs froids. Un 19-20° equivaut à 21-22° ressentit dans une maison en pierre, c'est ce que m'avait dit le constructeur à l'époque de la contruction et je l'ai remarqué par la suite.
    Le poele ne monte pas plus qu'a 110° et ca suffit pour chauffer la maison,
    le salon, cuisine,SAM est ouvert et un escalier sans contre-marches permet d'acceder à l'étage sur mezzanine. Il y a juste un appoint electrique pour la SDB mais sans il fait 21-22°, le conduit passe par la SDB.
    Je suis tres satisfait de ce type de chauffage et je ne consomme 8 steres de bois sans économoser. il faut juste bien dompter le poele ...
    J'habite en Alsace donc j'ai les meme condition climatique et je suis à 300m d'altitude
    Je ne pense pas que ton poele soit sous-dimensionné, je pense que ton probleme vient de ton bois et/ou de ta facon de chauffer...
    @+Staaphy68

Tonia

Le poêle de la puce (1820 kg) est bcp plus petit que le tien (2500 kg) : 700 kg de différence, quand même...
    Sinon 20 cm sous toiture, c'est pas énorme, mais c'est pas si mal... La RT 2008 préconise 24 cm dans ma région, classée "hivers rigoureux"... Beaucoup vont jusqu'à 30 cm, et là c'est excellent... 40 cm ça me parait beaucoup pour la France, sauf peut-être au dessus de 1000 m d'altitude... En Finlande, la norme c'est 50 cm, mais on n'est plus du tout dans le même climat...
    La puce, si ton pb ne vient ni de ton bois ni de ta façon de faire les flambées, (à vérifier avant toute chose quand même) tu peux peut-être faire ajouter une ou deux rangées de pierres à ton poêle, ou un banc chauffant non isolé du poêle ?
    Tonia

invite90bb2978

Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    ... mais je pourrais aller jusqu'à combien, si je voulais ?
    Tonia
    Heikki ne te l'as pas dit? 3,5T = 25kg/jour. En fait le mien fait le même poids si j'exclu le banc chauffant et le mur de refend qui chez moi, fait partie intégrante du PDM. J'ai tous les calculs de Heikki pour le mien et c'est bien 25kg.

3 heures pour 15kg estun peu long mais vu que tu en es au début, ce n'est à mon avis pas une bonne indication. Quand tout sera sec, ton tirage va augmenter. En attendant, assure toi de l'étanchéité parfaite de tes trappes de visite. La moindre fuite d'air ( surtout ceux situés en bas des canaux de fumée ) et ton tirage en prend un coup. Perso j'ai mis un joint de silicone pour parfaire l'étanchéité.

Pour 12/15kg de saule, ma flambée dure +- 1.45h jusqu'à fermeture du clapet.

riri

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...