Retour d'expérience poêle de masse - Page 442
Répondre à la discussion
Page 442 sur 562 PremièrePremière 442 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 231 à 13 260 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

invited3c32121

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Bonsoir,
    @Lutopiste
    Bon, pour un joli tableau il va falloir attendre ce ouikende.

15 kg en 1h30, ce n'est pas à chaque fois, c'est quand on accompagne la bébête du début à la fin de la combustion, en ne la quittant pas du coin de l'œil. Là il est possible d'avoir un résultat rapide en jouant de l'AP et en touillant parfois judicieusement les braises. Et chacun a sa technique à la maison pour recharger. J'attire l'attention sur le bois que j'utilise : du bois dense (chêne, charme...) et qu'évidemment à poids égal ça fait des tas plus petits que du bois tendre. On l'écorce avant fendage, on le rentre près du poêle au moins 24 h avant de le brûler et on prépare le TD 2 ou 3 heures avant. Il me semble que le TD permet une montée en T° progressive ; ensuite on recharge rapidement (à 2 mains en mettant 4 ou 5 bûchettes à la fois). Depuis le démarrage du chauffage, on a corrigé souvent la façon de faire, parfois à tort, parfois c'était mieux. Mais comme tout le monde je pense, on a fait des couneries et on en fera sans doute encore.
    Hum... la découverte il y a une quinzaine de jours qu'on utilisait l'AS à l'envers a été franchement grandiose. En l'utilisant correctement, constat : feu plus vif et vitre pas nettoyée depuis ! Mieux quoi (plus j'apprends, plus j'apprends)
    Par contre, l'histoire de 1h37 ou 47 par charge, ça me paraît bien délirant : pour brûler 30 kg à raison de charges de maximum 4 kg, ça ferait quoi ? une douzaine d'heures !!? (ou alors je n'ai rien compris à l'explication, mais quand on peut utiliser l'AS à l'envers pendant plus de 5 mois...)
    Du coup, question : est ce qu'on risque de tuer notre poêle bien aimé en le chauffant trop ? (franchement il a l'air d'aimer ça...)

-----

chataxe

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ah bon... d'où tiens tu cette merveille? .
    Je l’ai écrit, c’est sur la norme des poêles maçonné (refais le calcul, je me suis peut-être trompé), moi je n’y suis pour rien.

si chez toi 12,5kg/h son idéal c’est suite à ton tirage, à tes canaux, à ton foyer.....
    Pour les stéatites, ils ont sans doute voulu avoir un temps à peut près contant sur tous les poêles, ou alors 1h30 est une habitude allemande et 3h une habitude finnoise (les nuits sont plus longues) et toi entre les 2 tu as pris 2h
    A+

LutopiSTe

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si trop long : pas suffisamment de chaleur donc gaz imbrulés donc…..

Sur la norme des poêles maçonnés, ils prennent comme base de calcul que le feu d’une pleine charge doit durer environ 1h27 et après tout découle de cette base (vitesse de combustion), mais les poêles du commerce ont d'autre règles
    A+
    Je pensais à ce "trop long" bien sur les autres n'ont aucun intérêt à fendre leur bois plus fin
    Par contre, l'histoire de 1h37 ou 47 par charge, ça me paraît bien délirant : pour brûler 30 kg à raison de charges de maximum 4 kg, ça ferait quoi ? une douzaine d'heures !!?
    mais si tu fais un poêle avec un foyer assez grand pour loger tes 30kg d'un coup............
    C'est tout l'avantage des poêles maçonnés, de grandes boites à feu pas besoin de 12 heures pour bruler de grosses charges (c'est vrai le mieux c'est d'isoler et de pas avoir besoin de bruler de grosses charges! pas taper svp)

cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

chataxe

L’utopiste a raison d’ailleurs en Suisse ils font de très gros foyers, voir vidéo ci-dessous
    http://videos.tf1.fr/jt-13h/liestal-...s-5703197.html ça comence au bout d’une cinquantaine de secondes.
    A+

invite1f8107db

Bonsoir,

Attention, apparemment les nouveaux T ne sont plus à démarrer en Top-Down
    Honnêtement, çà m'a toujours semblé bien prise de tête. Le souci des canadiens etc c'est la pollution par les créosotes due à des milliers de poêles pas très bien réglés dans les zones urbaines.

Sur nôtre PDM, il y a au moins une promesse tenue : la rapidité du démarrage en suivant à la lettre le DVD de Tutu (du papier + des écorces, 1 ou 2 lamelles de bois puis une charge soit moins de 5 minutes montre en main avant de partir plein gaz). Et je doute que l'on pollue beaucoup.
    Cela dit Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but

HLE, si tu as pu bien démarrer le feu avec la manette en position à gauche (donc air coupé)et porte cendrier fermée c’est que tu as bien un problème de montage
    Test refait, non, seul le papier et le petit bois démarrent. Je devais avoir le cendrier mal fermé quand je l'avais "réussi".

Citation Envoyé par LutopiSTe
    Je voudrais attirer l'attention de ceux qui ont des durées importantes de combustion, Sdine, en fendant sont bois très fin, arrive à bruler 15kg en 1.5h
    Mmmm, je suppose ne pas être isolé à avoir acquis un poêle pour se simplifier la vie (et plus de confort). Alors s'il faut faire des origamis avec son bois, autant acheter un poêle à pellet, çà ne sera pas plus cher et ça laissera des loisirs
    Chez nous la palette ne brûle pas plus vite que la bûchette de 200 à 400 grammes qui semble être notre "optimum".

L'inversion de la grille a l'air d'accélérer légèrement la flambée mais ce n'est pas encore çà.

Une photo des nappes de céramiques isolantes jointes.

A+
    Images attachées Images attachées  

invite221921d5

Citation Envoyé par Sdine Voir le message
    Bonsoir,
    @Lutopiste
    Bon, pour un joli tableau il va falloir attendre ce ouikende.

15 kg en 1h30, ce n'est pas à chaque fois, c'est quand on accompagne la bébête du début à la fin de la combustion, en ne la quittant pas du coin de l'œil. Là il est possible d'avoir un résultat rapide en jouant de l'AP et en touillant parfois judicieusement les braises. Et chacun a sa technique à la maison pour recharger. J'attire l'attention sur le bois que j'utilise : du bois dense (chêne, charme...) et qu'évidemment à poids égal ça fait des tas plus petits que du bois tendre. On l'écorce avant fendage, on le rentre près du poêle au moins 24 h avant de le brûler et on prépare le TD 2 ou 3 heures avant. Il me semble que le TD permet une montée en T° progressive ; ensuite on recharge rapidement (à 2 mains en mettant 4 ou 5 bûchettes à la fois). Depuis le démarrage du chauffage, on a corrigé souvent la façon de faire, parfois à tort, parfois c'était mieux. Mais comme tout le monde je pense, on a fait des couneries et on en fera sans doute encore.
    Hum... la découverte il y a une quinzaine de jours qu'on utilisait l'AS à l'envers a été franchement grandiose. En l'utilisant correctement, constat : feu plus vif et vitre pas nettoyée depuis ! Mieux quoi (plus j'apprends, plus j'apprends)
    Par contre, l'histoire de 1h37 ou 47 par charge, ça me paraît bien délirant : pour brûler 30 kg à raison de charges de maximum 4 kg, ça ferait quoi ? une douzaine d'heures !!? (ou alors je n'ai rien compris à l'explication, mais quand on peut utiliser l'AS à l'envers pendant plus de 5 mois...)
    Du coup, question : est ce qu'on risque de tuer notre poêle bien aimé en le chauffant trop ? (franchement il a l'air d'aimer ça...)
    Je m'y retrouve un peu dans ton expérience . C'est ma première année avec un PDM et cet hiver j'ai du changer 20 fois de méthode pour essayer de trouver la combustion idéale.
    Au bout d'un moment, on commence à bien maitriser la bete .
    Au début je devais nettoyer la vitre tous les 3 jours. Je me rappelle à l'époque je trouvais ça pas mal .
    Mais aujourd'hui, je n'ai pas du la nettoyer depuis 1 mois. Et encore, la dernière fois, c'est parce que du bois était tombé dessus.
    Mon feu dure moins longtemps qu'avant, est plus efficace, plus propre et j'utilise moins de bois pour un poele plus chaud.

Par contre, comme toi je me pose la question de la résistance du poele dans le temps. J'ai trop peur de trop le monter en température, c'est pour cela que j'ai acheté un thermomètre IR. Ca m'a rassuré, je pense pouvoir le pousser un tout petit peu +, mais ce sera pour l'année prochaine, le grand froid en Bretagne c'est fini pour cette année (encore des petites gelées matinales sans aucun doute mais en journée, des températures largement positives).

invite221921d5

Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bonsoir,

Mmmm, je suppose ne pas être isolé à avoir acquis un poêle pour se simplifier la vie (et plus de confort). Alors s'il faut faire des origamis avec son bois, autant acheter un poêle à pellet, çà ne sera pas plus cher et ça laissera des loisirs
    Chez nous la palette ne brûle pas plus vite que la bûchette de 200 à 400 grammes qui semble être notre "optimum".

A+
    C'est clair que refendre son bois prend un peu de temps.
    Je ne le faisais pas au début c'est vrai que j'étais un peu déçu de mes feus.
    Puis j'ai décidé d'acheter une fendeuse électrique.
    Et bien, j'en suis vraiment satisfait. Fendre son bois va relativement vite. Et au final, mes feus sont plus courts (j'ai gagné 1h pour un résultat de chauffe supérieur) et je dois m'en occuper 2 fois moins qu'avant. Et mon foyer est maintenant systématiquement tout gris alors qu'avant, il n'y en avait à peine la moitié.
    Et là dernièrement, j'utilise même un compromis. 3/5 de bois normal ainsi que 2/5 de buches compressées.
    Je devrais donc sans doute fendre moins de bois pour l'hiver prochain.

inviteca1a705f

Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse

Bonsoir à tous, comme promis, voici résumé les premiers pas de mon pdm.
    Après le rodage de 5 jours, nous avons commencé par une chauffe de 5*4kg, sans trop tenir compte de la t° extérieur et de l'apport solaire de la maison. résultat, c'était limite trop chaud, avec 22-23°. On a donc réduit à 4 puis 3 charges par jour, et là, c'est le top, depuis une semaine on arrive à rester entre 19.5 et 21.5° toute la journée. On est même passé à 2 charges jeudi et vendredi dernier, quand la température extérieure était à 13-15°.
    Depuis deux jours, on tourne à quatres charges, avec une température extérieure qui a baissé. Mais ce qui nous rasssure le plus, c'est de voir la marge qui nous reste en cas de grand froid, soit trois charges supplémentaires. bon j'imagine que l'on va encore galéré un peu de temps en temps, mais vous me l'aviez tous appris, un pdm surdimensionné sera toujours plus facile à réguler q'un pdm "normal"
    j'attends vos réactions ou commentaires,
    bonne soirée à tous
    eric

invited3c32121

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Je m'y retrouve un peu dans ton expérience . C'est ma première année avec un PDM et cet hiver j'ai du changer 20 fois de méthode pour essayer de trouver la combustion idéale.
    Au bout d'un moment, on commence à bien maitriser la bete .
    Au début je devais nettoyer la vitre tous les 3 jours. Je me rappelle à l'époque je trouvais ça pas mal .
    Mais aujourd'hui, je n'ai pas du la nettoyer depuis 1 mois. Et encore, la dernière fois, c'est parce que du bois était tombé dessus.
    Mon feu dure moins longtemps qu'avant, est plus efficace, plus propre et j'utilise moins de bois pour un poele plus chaud.

Par contre, comme toi je me pose la question de la résistance du poele dans le temps. J'ai trop peur de trop le monter en
    température, c'est pour cela que j'ai acheté un thermomètre IR. Ca m'a rassuré, je pense pouvoir le pousser un tout petit peu +, mais ce sera pour l'année prochaine, le grand froid en Bretagne c'est fini pour cette année (encore des petites gelées matinales sans aucun doute mais en journée, des températures largement positives).
    Merci pour ton message, je suis rassurée... Moi aussi j'ai acheté un thermomètre IR et les T° de surface ne sont pas alarmantes du tout et correspondent à ce que je lis dans ce post.
    Par contre, non, je suis pas d'accord avec ce qui a été dit avant "autant prendre un poêle à pellets" : d'abord, c'est une solution que j'ai écartée car pas d'appro par chez moi (ou alors hors de prix). Et puis mon bois dur, qu'il est nécessaire de refendre pour une meilleure combustion, c'est du bois que me donne mon frère, qui ne me coûte rien et que je tiens donc à utiliser. On me donnerait de la palette, je ferais autrement, mais ça a aussi des désavantages la palette. Je suis d'avis de FAIRE FEU DE TOUT BOIS (sec). C'est un des intérêts du PDM. Je vais investir dans une fendeuse, c'est prévu (genre logmatic) et ça deviendra certainement moins dur. Sauf pour la canuche... j'ai aussi récupéré de la canuche, pour l'hiver prochain et là, faut voir... Sans doute en mélangeant ce sera également possible.

invite221921d5

C'est cool de pouvoir avoir ton bois comme ça.
    Par chez moi (en Bretagne), le bois est cher . Il y a sans doute quelques astuces pour en trouver moins cher, je n'ai pas cherché beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est moins évident que dans d'autres régions.
    Concernant la palette, moi ça ne m'interesse pas. J'ai l'impression qu'on passe plus de temps à la découper qu'à l'utiliser . Et là on ne peut pas utiliser de fendeuse.....
    Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2010 à 08h51. Motif: Citation inutile

Philou67

Honnêtement, çà m'a toujours semblé bien prise de tête. Le souci des canadiens etc c'est la pollution par les créosotes due à des milliers de poêles pas très bien réglés dans les zones urbaines.

Sur nôtre PDM, il y a au moins une promesse tenue : la rapidité du démarrage en suivant à la lettre le DVD de Tutu (du papier + des écorces, 1 ou 2 lamelles de bois puis une charge soit moins de 5 minutes montre en main avant de partir plein gaz). Et je doute que l'on pollue beaucoup.
    Cela dit Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but
    L'objectif du TD n'est pas de démarrer vite pour chauffer rapidement, mais de ne pas provoquer de dégazage excessif AVANT que la température permettant de bruler ces gaz ne soit atteinte dans le foyer (soit 600°C).
    Donc plus le démarrage est rapide, et par le dessous, et plus le bois du dessus va dégazer rapidement, et donc polluer et baisser le rendement.
    On constate cela assez rapidement : la boite à feu se noircit, les fumées sont noires au démarrage, ce qui ne se constate pas avec un top-down de qualité (bois sec).
    En plus, je ne vois rien de contraingnant au top-down, c'est au contraire bien plus simple notamment la possibilité de le préparer à l'avance et de la laisser chauffer tranquillement.

J'avais loupé cette phrase de chataxe qui semble dire que le TD n'est plus indiqué sur les nouveaux foyers : tu as une explication de texte ? (à défaut d'une explication scientifique )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite90bb2978

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'avais loupé cette phrase de chataxe qui semble dire que le TD n'est plus indiqué sur les nouveaux foyers : tu as une explication de texte ? (à défaut d'une explication scientifique )
    +1

Il est bon de rappeler toujours et encore que le chauffage au bois est polluant voire très polluant. Les deux phases les plus polluantes étant le début du feu et la fin du feu. Le TD diminue de façon importante la pollution engendrée par cette phase initiale. Philou en a bien décrit l'avantage.

Je ne vois vraiment pas pourquoi les N seraient exclu de cette saine pratique.

invite221921d5

Oui moi je suis convaincu aussi par le top down. Au début, je ne le pratiquais pas et comme je disais plus haut, c'était nettoyage de la vitre tous les 3 jours. et fumée noire bien entendu.
    Il me semble qu'ensuite, je m'étais mis à rajouter du bois petit à petit pour limiter ces fumées. Mais cela impliquait de passer du temps au début....
    Puis grâce à vous, j'ai découvert le top down !! Et là jour et la nuit. C'est beaucoup plus propre.
    Au début je faisais des gros top down pour que ce soit nickel. Mais je ne refendais pas mon bois à ce moment là.
    Depuis que je le fais, j'ai diminué mon top down de moitié tout en conservant une combustion propre au début (je ne nettoie plus ma vitre par exemple).
    A partir du moment, où j'ai une double combustion à partir de la première recharge tout va bien.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/03/2010 à 10h02. Motif: Citation inutile

invite1f8107db

L'objectif du TD n'est pas de démarrer vite pour chauffer rapidement, mais de ne pas provoquer de dégazage excessif AVANT que la température permettant de bruler ces gaz ne soit atteinte dans le foyer (soit 600°C).
    Donc plus le démarrage est rapide, et par le dessous, et plus le bois du dessus va dégazer rapidement, et donc polluer et baisser le rendement.
    On constate cela assez rapidement : la boite à feu se noircit, les fumées sont noires au démarrage, ce qui ne se constate pas avec un top-down de qualité (bois sec).
    En plus, je ne vois rien de contraignant au top-down, c'est au contraire bien plus simple notamment la possibilité de le préparer à l'avance et de la laisser chauffer tranquillement.

Justement le démarrage comme indiqué par Tuli est :
    • rapide : quelques minutes pour le plein régime et on n'y revient pas ;
    • propre, au moins chez nous (pas de fumée noire) ;
    • des jolies flammes dès le début.

On démarre avec de faibles quantités qui brûlent vite et bien, pas de grosse masse à monter en température.

Après ce n'est que ce que je constate, libre à chacun de procéder comme il l'entend

A+

Philou67

Le pb de cette méthode (je n'ai pas visionné le nouveau DVD), c'est qu'il demande assez rapidement de recharger si la première charge est petite. Or, la baisse d'efficacité est liée aux rechargements également.

chataxe

Bonjour,
    Tu vas certes ouvrir une foi de plus et pas possible de préparer le feu à l’avance, MAIS :
    - Tu auras beaucoup plus rapidement la T° pour la double combustion
    - Avec les grilles et arrivées d’air N ou T (pour T, au moins les pour les derniers) un Vrais TD fais une grosse masse de bois à traversé par l’AP alors que l’AS est sur les cotés
    - Et enfin il parait logique que les constructeurs aient essayé de privilégier un démarrage par le bas car même avec un TD, si on brule 4 charges, il y en a bien 3 dont le feu commencera en dessous.
    - Et je le répète c’est les consignes donnés par les fabricants qui doivent quant même bien connaitre leurs poêles (dans un Brun. c’est le TD qui est recommandé, mais gros volume de charge et arrivée d’air totalement différent)
    L’info était sur la Doc donné par Hle (message N°13223 page 735) en français vers la page 28

Hle, je suis peut-être un peut gourmand, mais tu n’aurais pas encore 2 ou 3 photos pour voir les autre étages de ton poêle (ou fais un album sous ton nom)
    Pour la laine, c’est vrais qu’apparemment avec la nouvelle conception du montage de leur poêle, elle ne parait plus être une obligation car un espace vide sera toujours présent.
    Mais avantages et inconvénients de cette espace vide ou l’air peut tourner ???, peut-être, il me semble que T proposais une option convection pour chauffer plus vite au début, ce qui expliquerait ce nouveau montage?
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 05/03/2010 à 10h14. Motif: Ajout lien

invite90bb2978

Heu... Chataxe, le problème n'est pas le feu par dessous, le problème c'est d'abord de chauffer le conduit avant d'enflammer les buches. Le rechargement peut parfois poser des problèmes de dégazage ( à ce moment là, il faut ré ouvrir l'AP en grand ) mais le problème n'est pas comparable à un début de feu durant lequel la combustion est très mauvaise.

Philou67

- Avec les grilles et arrivées d’air N ou T (pour T, au moins les pour les derniers) un Vrais TD fais une grosse masse de bois à traversé par l’AP alors que l’AS est sur les cotés
    Il me semblait que l'air secondaire était réduit au démarrage ?
    Quel est la différence de parcours de l'AP entre un foyer à grille plate et un foyer à tourbillon ou feu doré ?

invite90bb2978

C'est Erkki Saalmela, un maçon de chez Tulikivi et par ailleurs maçon expert en pdm briques qui fût le premier à découvrir les avantages du TD. Il a transmis son expérience à la MHA aux USA en 1992. Dans cet article les résultats de réduction drastique de la pollution suite à l'adoption du TD.

invitef2920e1c

L'inversion de la grille a l'air d'accélérer légèrement la flambée mais ce n'est pas encore çà.

Une photo des nappes de céramiques isolantes jointes.
    A+
    @hle,
    J'ai la même chose sans la laine céramique... (sauf en haut du poele). Les ~1.5cm d'air doivent isolé un peu aussi (mais pas les IR...).

J'ai testé l'inversion de grille hier soir avec du bois pas très sec: je n'ai plus que ça en réserve... Pas terrible pour faire des tests. Toutefois avec du bois à 20-30% d'humidité, j'ai trouvé le résultat pas si désastreux que cela... Et surtout, il m'a semblé avoir moins de braises (mais flambée plus longues aussi, alors... difficile de conclure).
    Une chose est sur, je trouve que l'air primaire est mieux réparti, que ce soit sur les buchettes ou les braises...
    Bonjour,
    Pour la laine, c’est vrais qu’apparemment avec la nouvelle conception du montage de leur poêle, elle ne parait plus être une obligation car un espace vide sera toujours présent.
    Mais avantages et inconvénients de cette espace vide ou l’air peut tourner ???, peut-être, il me semble que T proposais une option convection pour chauffer plus vite au début, ce qui expliquerait ce nouveau montage?
    A+
    A ces dimensions (~1.5cm) la convection naturelle est nulle. Il n'y a pas de danger de faire monter la chaleur dans le haut du poele. L'air agit comme un isolant, mais transparent aux IR. Ce qui à ces températures en fait un fort moins bon isolant que la laine céramique.

Du coup, la laine céramique peut servir à ajuster en fonction de l'utilisation.
    Mais surtout, son installation dépend des proximités des matériaux entourant le poele: c'est noir sur blanc ce que j'ai lu sur le plan de montage et c'est LA préco de Tuli pour la mise en place (ou non) de cette laine dans cet espace en coeur et parement.

Pour le top-down, le gros avantage pour moi est de pouvoir préparer une assez grosse quantité de bois lors du premier démarrage. Du coup cette grosse quantité est bien sèche au démarrage(peut-être pas le coeur des buchettes mais le pourtour). Elle brule donc très bien et progressivement. Pas de dégazage massif et mise en chauffe progressive du poele...

Le défaut: ma 1ère charge est au dessus de la ligne d'arrivée de l'air secondaire. Mais les flammes me semblent bien propre et pas de fumée.

Avec la méthode du DVD de chez T, la première charge est très light (2kg) mais franchement cela marche très bien aussi. Et à part l'avantage du séchage du bois et du rechargement plus tardif, le top-down ne me semble pas fondamentalement plus efficace.

Philou: effectivement, à chaque rechargement, je relance avec cendrier ouvert pour maximiser l'air primaire et enflammer les fumées dues au dégazage massif. 30 à 60secondes plus tard je referme le cendrier et je suis en régime de croisière.
    Ainsi, je n'ai quasiment pas de fumées aux rechargements.
    Dernière modification par Linn ; 03/03/2010 à 10h02. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

invite221921d5

Je fais presque tout comme toi sauf ma charge de top down qui m'a l'air 2 fois moins importante. Mais cela fonctionne bien
    Dernière modification par Philou67 ; 03/03/2010 à 08h24. Motif: Citation inutile

chataxe

Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    A ces dimensions (~1.5cm) la convection naturelle est nulle.
    Oui c’est vrais j’aurais du y penser sinon les doubles vitrages seraient moins efficace, sauf si volontairement on fait une ouverture en bas et en haut .

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est Erkki Saalmela, un maçon de chez Tulikivi, et par ailleurs maçon expert en pdm briques……
    Je ne dis pas que les TD est obsolète pour tous les poêles, mais la, il y a eu des évolutions techniques
    C’est comme avec les voitures, si le constructeur préconise du 95 on doit mettre du 95, même si le 98 est réputé meilleur.
    Je ne connais pas très bien les PDM brique mais ils sont bien majoritairement prévus pour fonctionner en 1 chargement, contrairement aux stéatites.

Il me semblait que l'air secondaire était réduit au démarrage ?
    Quel est la différence de parcours de l'AP entre un foyer à grille plate et un foyer à tourbillon ou feu doré ?
    Au démarrage le passage de l’air primaire au centre est augmenté (grille centrale ouverte sur N et position manette sur T identique à la position combustion braise.
    Pour N, (voir photo) après que la combustion de la 1ère vrai charge soit bien démarrer,on ferme la grille centrale, ce qui oblige l’air à passer sur les cotés et sur le devant en dessous de la petite plaque en fonte (tout les petit trous du bas sont bouchés) et donc à envelopper le feu sans envoyer d’air au centre du buché.

Pour T, on voie qu’ils ont des airs secondaires qui passent dans les briques et la porte, pour le reste, je n’ais que le lien donné par Hle

Hle, sur cette vidéo on a bien l’impression qu’ils mettent de l’isolant uniquement la ou ils veulent réduire la puissance en l’occurrence vers la bibliothèque et l’arrière

A+

invite1f8107db

Le pb de cette méthode (je n'ai pas visionné le nouveau DVD),...
    Les vidéos de chez Tuli#### sont en ligne à cet endroit.

Pour en finir avec les grilles inversées de chez Tutu, deux photos de la grille dans le bon sens (flammes peut-être plus effilées quand elle est dans le bon sens mais ne parvient pas à "speeder" notre poêle).
    La plaquette, c'est juste pour montrer la courbure de la grille (pas taper !).

@Chataxe : c'est noté, je mettrai en ligne les photos de montage dont je dispose (euh, c'est pour un argumentaire pour la concurrence ?).
    Hle, sur cette vidéo on a bien l’impression qu’ils mettent de l’isolant uniquement la ou ils veulent réduire la puissance en l’occurrence vers la bibliothèque et l’arrière
    En effet, JG27 avait confirmé que c'était écrit clairement (mais en anglais) sur le plan.

Ça a l'air d'être un SILO sur la vidéo, comme le nôtre mais sans le rang sup'.
    Dernière modification par Linn ; 03/03/2010 à 10h03. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

invite90bb2978

Je ne dis pas que les TD est obsolète pour tous les poêles, mais la, il y a eu des évolutions techniques
    C’est comme avec les voitures, si le constructeur préconise du 95 on doit mettre du 95, même si le 98 est réputé meilleur.
    Je ne connais pas très bien les PDM brique mais ils sont bien majoritairement prévus pour fonctionner en 1 chargement, contrairement aux stéatites.
    Ce n'est pas l'avis du plus gros distributeur Tuli aux usa qui préconise le TD. Voir ici en page 3.

Philou67

Au démarrage le passage de l’air primaire au centre est augmenté (grille centrale ouverte sur N et position manette sur T identique à la position combustion braise.
    Est-ce que tu m'expliques là qu'au démarrage, le parcours de l'air primaire est identique entre un ancien foyer et un nouveau (au centre de la grille) ?
    S'il n'y a pas de différence au démarrage, en quoi le top-down deviendrait inefficace ou inutile ?

invitef2920e1c

Oui c’est vrais j’aurais du y penser sinon les doubles vitrages seraient moins efficace, sauf si volontairement on fait une ouverture en bas et en haut .
    A+
    Ca nemérite pas un , d'ailleurs l'explication complète est assez peu intuitive et mérite un moment pour bien la saisir. Même si en vulgarisant, on peut dire qu'en deçà de 2cm de taille caractéristique l'air est comme "coincé" entre les parois...

invitea2a856e1

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Par chez moi (en Bretagne), le bois est cher . Il y a sans doute quelques astuces pour en trouver moins cher, je n'ai pas cherché beaucoup, mais j'ai l'impression que c'est moins évident que dans d'autres régions.
    Le faire soit même c'est pas mal.

chataxe

Bonjour,
    Riri, page 3 c’est aussi la photo d’un ancien foyer, sans oublier que c’est une doc commercial.
    Et page 2 on voie bien un T sans portes pour faire fumer le poisson qui est dessus
    Maintenant pourquoi une marque qui préconisait le TD changerait si il n’y avait pas une raison technique ?

(euh, c'est pour un argumentaire pour la concurrence ?)
    Non, espionnage industriel

S'il n'y a pas de différence au démarrage, en quoi le top-down deviendrait inefficace ou inutile ?
    Bonne question, je te remercie de l’avoir posé….., ça m’apprendra à dire du bien des conçurent
    Je dirai que pour un vrais TD tu vas chauffer le haut du foyer et pas les bas tans que la combustion n’est pas descendu, donc quant tu passe en position feu, ton air secondaire n’est pas réchauffée.
    Maintenant est-ce grave ?
    Et inversement, qu’est-ce qu’apporte un vrais TD dans ces types de poêle (Nouveaux T et N)?

Au passage, cela démonte aussi la théorie (je sens que je vais encore me faire….) selon laquelle un foyer devais avoir les matériaux les plus isolant possibles, puisque maintenant que ce soit H, T ou N l’air secondaire (voir même primaire) est en circulation sur ou derrière les parois donc isole et pompe la chaleur (pour la partie basse)

Je me demande si cette discutions ne serait pas mieux sur le fil autoconstruction ou…. le but étant de comprendre (et pourquoi pas copier en autoconstruction) et non de faire la promo des 2 stéateurs
    A+

invite221921d5

Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Le faire soit même c'est pas mal.
    Oui mais je n'en ai pas franchement l'envie. Pas l'envie de prendre le temps en fait.
    Ca ne me dérange pas de prendre le temps de refendre le bois que j'achète mais pas +.
    Et puis je viens de me faire opérer de l'épaule donc là faut que je sois sage pendant quelques temps.

inviteb53e2f2d

Je me demande si cette discutions ne serait pas mieux sur le fil autoconstruction ou…. le but étant de comprendre (et pourquoi pas copier en autoconstruction) et non de faire la promo des 2 stéateurs
    A+
    Alors là je te rassure , je suis ce fil d'un oeil et plus ça va, moins je m'imagine un jour avec un T ou un N dans le salon.
    Comme l'a dit quelqu'un plus haut, les gros briques (et les petits béton) offrent quand même visiblement une souplesse d'utilisation bien supérieure, en acceptant une fourchette de charges plus importante, évitant ainsi un certain nombre de désagréments constatés ici.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...