Bonsoir,
@Lutopiste
Bon, pour un joli tableau il va falloir attendre ce ouikende.
15 kg en 1h30, ce n'est pas à chaque fois, c'est quand on accompagne la bébête du début à la fin de la combustion, en ne la quittant pas du coin de l'œil. Là il est possible d'avoir un résultat rapide en jouant de l'AP et en touillant parfois judicieusement les braises. Et chacun a sa technique à la maison pour recharger. J'attire l'attention sur le bois que j'utilise : du bois dense (chêne, charme...) et qu'évidemment à poids égal ça fait des tas plus petits que du bois tendre. On l'écorce avant fendage, on le rentre près du poêle au moins 24 h avant de le brûler et on prépare le TD 2 ou 3 heures avant. Il me semble que le TD permet une montée en T° progressive ; ensuite on recharge rapidement (à 2 mains en mettant 4 ou 5 bûchettes à la fois). Depuis le démarrage du chauffage, on a corrigé souvent la façon de faire, parfois à tort, parfois c'était mieux. Mais comme tout le monde je pense, on a fait des couneries et on en fera sans doute encore.
Hum... la découverte il y a une quinzaine de jours qu'on utilisait l'AS à l'envers a été franchement grandiose. En l'utilisant correctement, constat : feu plus vif et vitre pas nettoyée depuis ! Mieux quoi (plus j'apprends, plus j'apprends)
Par contre, l'histoire de 1h37 ou 47 par charge, ça me paraît bien délirant : pour brûler 30 kg à raison de charges de maximum 4 kg, ça ferait quoi ? une douzaine d'heures !!? (ou alors je n'ai rien compris à l'explication, mais quand on peut utiliser l'AS à l'envers pendant plus de 5 mois...)
Du coup, question : est ce qu'on risque de tuer notre poêle bien aimé en le chauffant trop ? (franchement il a l'air d'aimer ça...)
-----