Retour d'expérience poêle de masse - Page 443
Répondre à la discussion
Page 443 sur 562 PremièrePremière 443 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 261 à 13 290 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse

chataxe

Re : Retour d'expérience poêle de masse

------

Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Comme l'a dit quelqu'un plus haut
    Dieu ?

les gros briques (et les petits béton) offrent quand même visiblement une souplesse d'utilisation bien supérieure,
    Entre les gros en briques et les petits bétons il y a quant même une grosse différence d’utilisation et les gros en brique (4T, 5T, 6T………), ne sont pas vraiment souple puisque grosse inertie et quelques fois trop puissants
    Les stéatites (la aussi de grosses différences suivant les modèles) sont un peut entre les 2 et c’est vrais ne conviennent pas à tous les habitats ni à tous les modes de vie, dans les retours négatifs, c’est plus cette adéquation qui est en cause à mon avis
    A+

-----

Philou67

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ce n’est pas un revirement.
    J’ais toujour conseillé sur les N de suivre la vidéo qui montre un mini TD au début, et la si T recommande un démarrage sans TD, c’est qu’il y a certainement une raison.
    En fait, je reviens à nouveau avec ce que tu dis ici. Il ne me semble pas que T déconseille le TD. Ils donnent une procédure. D'ailleurs, elle n'a pas changée... c'est aussi celle que j'avais sur mon DVD, et aussi la manière dont j'ai débuté avec mon poêle.

Et franchement, j'ai très nettement vu la différence avec l'adoption du TD. Ce n'est pas parce qu'un mode d'utilisation n'est pas préconisé qu'il est inadapté, et je ne vois pas dans les améliorations du foyer ce qui rendrait inopportun l'usage du TD (qui pour moi, ne présente aucun inconvénient avec une grille plate, et vraisemblablement pas plus pour certains utilisateurs de foyer à tourbillon).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite90bb2978

+1 pour Philou

D'ailleurs, Tuli n'a jamais, me semble t'il, recommandé le TD en Europe alors qu'il le recommande aux USA. Etrange non!

Comme le dit Philou, à partir du moment où la preuve de l'efficacité est faite, c'est l'essentiel.

Philou67

Je viens d'écrire à T Oyj pour leur demander ce qu'ils en pensent (avec mon accent alsacien )
    Je ne manquerai pas de vous en faire retour.

invite221921d5

+ 1 aussi.

Enfin moi je n'ai pas trop d'expérience. Mais, à ce jour, j'ai vu la différence entre un allumage top down et un classique préconisé par N (que ne n'appliquais p'tre pas bien à l'époque).

invite1f8107db

Les stéatites (la aussi de grosses différences suivant les modèles) sont un peut entre les 2 et c’est vrais ne conviennent pas à tous les habitats
    Justement, ce qui est étonnant c'est la différence de résultats au niveau du résultat des flambées. Pour rester chez Nun## par ex., Linn annonce des parois à 55° là où Warloy "monte généralement à 80-90° mais je suis monté une fois à 105°C sur les côtés avec un gros feu".

Je veux bien croire à des différences entre poêles mais là, la quantité de chaleur stockée va varier du simple au double par kg de poêle ! L'un est aussi chaud 12 heures après la flambée que le second en fin...

Et là on ne parle pas de la "réponse" de l'habitat.
    Où est la différence ?
    Dans le tirage ?
    A ce propos, t'arrive t'il de le vérifier (j'ai cru comprendre que tu en installais) ?

On ne peut exclure des différences dans les thermomètres, les mesures et/ou la procédure de mesure, il faudrait un cartographie de chaque poêle pour juger finement, cela dit cet écart est assez exemplaire.

Citation Envoyé par chataxe
    ni à tous les modes de vie, dans les retours négatifs, c’est plus cette adéquation qui est en cause à mon avis
    On ne peut plus vrai mais les pros n'ont pas l'air de savoir deviner à l'avance si çà va marcher ou pas -ce dont ils ne se vantent pas. On prend un numéro et le tirage au sort décide si on est du bon côté ou non Exagéré bien sûr mais compte-tenu du coût des "bêtes" en question c'est finalement une option assez incertaine. Bref un calcul d'espérance (mathématique) de satisfaction des différentes solutions de chauffage pourrait être assez défavorable aux PDM. Bon, c'était mon 1/4 d'heure noir, je retourne relancer mes fournisseurs...

@JG27
    Quelle température obtiens-tu 24 heures après une flambée ? Avec la douceur actuelle ? Décharge complète du poêle ou tiédeur ? Chez nous je ne vois plus que la couverture chauffante pour qu'il reste chaud !

Citation Envoyé par neneens
    Depuis une semaine on arrive à rester entre 19.5 et 21.5° toute la journée. On est même passé à 2 charges jeudi et vendredi dernier, quand la température extérieure était à 13-15°.
    Heureux homme ! C'est votre seul moyen de chauffage apparemment ?
    Les augures sont bons mais, chez nous, c'est pas températures négatives continues que çà déraille (hier, c'était 22/23 dans la maison avec le seul soleil pour chauffage pour une quinzaine de degrés dehors).

PS : la chapelle du blog, c'est celle de la baie des Trépassés non ?

A+

invite221921d5

Citation Envoyé par hle Voir le message

@JG27
    Quelle température obtiens-tu 24 heures après une flambée ? Avec la douceur actuelle ? Décharge complète du poêle ou tiédeur ? Chez nous je ne vois plus que la couverture chauffante pour qu'il reste chaud !

A+
    Ce n'est pas à moi que tu poses la question mais je vais te faire une réponse quand meme en attendant que JG27 te réponde .

J'ai fait un feu de 20 à 22h hier soir.
    Aujourd'hui à 12h, sur le coté j'étais à 40.
    Ce soir je serais sans doute à 30....
    Moi je pense que mon poele descend trop vite en température mais vu que je n'ai pas de clapet de fermeture de mon conduit je pense que je sais pourquoi....

Philou67

Quelles sont les températures des murs extérieures autour du poêle ? La décharge du poêle dépend aussi des déperditions. Plus l'environnement est refroidit, plus la convection et le rayonnement sont important, augmentant alors la décharge.

invite1f8107db

Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    J'ai fait un feu de 20 à 22h hier soir.
    Aujourd'hui à 12h, sur le coté j'étais à 40. Ce soir je serais sans doute à 30....
    Moi je pense que mon poêle descend trop vite en température mais vu que je n'ai pas de clapet de fermeture de mon conduit je pense que je sais pourquoi....
    Je prends tous les résultats ! D'autant plus intéressant que c'est un Nun## (la partie de pendu continue ) d'un poids proche de notre Tuli####.
    En fait il est tout aussi déchargé que le nôtre au bout de 24 heures (mais nous on a un clapet).

Citation Envoyé par Philou67
    Quelles sont les températures des murs extérieures autour du poêle ?
    Il est au centre de la maison, le mur extérieur le plus proche est à 2,5 mètres, la température du mur suit celle de l'air ambiant (donc 18° à 21° en ce moment).

La décharge du poêle dépend aussi des déperditions. Plus l'environnement est refroidit, plus la convection et le rayonnement sont important, augmentant alors la décharge.
    Justement, ce que je ne comprends pas chez nous, c'est que sa température au bout de 24 heures dépend assez peu de la température externe. Quand la maison se chauffe toute seule comme hier, le poêle finit sous les 30° au bout de 24 heures... Bref comme l'impression que la ventilation naturelle subsistant à travers le poêle, clapet et arrivée d'air fermés suffisait à le refroidir par tout temps

invitefa16a2c6

Je refais un petit saut sur le forum....(je n'ai guère de temps à consacrer aux loisirs ses derniers temps)..je vois que le débat est toujours aussi vif...

La doc fournit par hle n'est pas la dernière documentation. La documentation relative au nouveau poele se trouve là :
    http://www.tulikivi.com/julkaisut/pr...009/es1154.pdf

On voit qu'il n'y a plus de distinction entre grille plate et foyer à tourbillon puisqu'il n'y a plus que des foyers à tourbillon. On remarque également qu'il précise la position de chaque ouvrant à chaque étape (et qu'ils ont rajouté la position de la tirette du cendrier.)

Concernant les foyers à tourbillon, franchement mise à part la surface en céramique, je vois pas visuellement d'énorme changement avec les grilles plates...à vous de me dire

Pour les arrivées d'air (je précise que je parle d'un TLU2450/92:
    - L'air primaire arrive en bas de la porte, est dévié par un déflecteur contre la vitre puis renvoyer par l'avant vers le milieu du foyer (en tout cas, à mon sens). Une petite partie part surement vers le bas du foyer. C'est le seul régleage modifiable en combustion, je veux dire avec une position plus ou moins ouverte
    - l'air en provenance du cendrier arrive tout en bas sous le bois, il n'est ouvert qu'à la fin de la combusiton selon Tutu lorsqu'on a des braises incandescentes
    - l'air secondaire arrive par le haut de la vitre, la balai et rejoint les circulations réservés à l'air secondaire, à mi hauteur du foyer à droite, à gauche et au fond

Maintenant rationalisons. En quoi un TD serait déconseillé alors que :
    - La majorité de l'air arrive au milieu du foyer. Tutu préconisant de ne pas dépasser en hauteur les arrivées d'air secondaire et d'ouvrir dès le démarrage l'AS. L'AP et l'AS arrive donc tous sur le haut du TD.
    - Tulikivi préconisant de fermé la tirette du cendrier, il n'y a quasiment pas d'air qui circule du bas du foyer vers le haut. Quel intérêt de faire un petit feu qui sera plus bas que la majorité des arrivées d'air

Ce que je constate et ce sont mes flammes qui me le dise :
    - Les arrivées d'air secondaire qui entoure le foyer joue le role de chalumeau en pleine flambées... On voit nettement un jet de flamme (non relier à du bois) qui décrit une courbe vers le bas et qui part de ses arrivées
    - La position des arrivées d'air entraine un tourbillon dans le foyer. En effet, à feu très vif, et lorsque les flammes sont en extémité de morceau de bois au centre du foyer, les flammes tournent autour du morceau de bois, vraiment des girouettes...Il serait intéressant de savoir si cela arrive dans les grilles plates ou s'il s'agit d'une caractéristiques des foyers à tourbillon..
    - Plutot qu'une circulation d'air du bas du bois vers le haut en traversant tout le bucher, on se rend compte à la vue des flammes que l'air tourne autour du bucher.

Voilà pour les constatations et je ne vois vraiment pas ce qui empêche un démarrage en TD bien pratique :
    - puisqu'il permet une grosse charge au démarrage, chez moi la plus grosse
    - moins de manipulation
    - une monté progressive du foyer en puissance
    - un meilleur rangement du bois, notamment la circulation de l'air pas toujours évidente à faire lorsqu'on recharge avec des braises sous les poils.

Ce que je constate d'autres :
    - si l'AS n'est pas ouverte dès le départ (ce que je faisais avant pensant que le surplus d'air refroidissait le foyer), le haut de ma vitre noircie plus vite..On peux donc penser que l'AP balai le bas de la vitre et l'AS le haut de la vitre empêchant à la suie de se coller sur la précieuse silice que nous préférons translucide....
    - l'ouverture de l'AS ne limite pas le démarrage du feu mais permet même de fermer la porte plus tot...Certains jours, il faut laisser la porte du foyer ouverte une minute ou deux que ca prenne bien si l'AS n'est pas ouverte
    - la taille des sections de bois joue un role prépondérant dans le temps de flambée.

Je rajoute ce que j'avais déjà dit et qui avait résolue mes problèmes :
    - il ne doit pratiquement rester aucune cendre du feu précédant après nettoyage du foyer avant un nouveau feu. La plupart des braises sont éliminé par un coup de balayette
    - Je laisse généralement la tirette du cendrier ouverte au démarrage même avec un TD afin d'augmenter le volume d'air apporter au foyer et en tout sens. Dès que le feu a démarré (petit bois enflammée), je le coupe
    - Chez moi, lorsqu'il fait très froid et que le feu est bien vif (à partir de la deuxième charge) le feu se met à gronder. Il convient de diminuer l'AP jusqu'à ce que le feu ronronne et ne gronde plus (on l'entend nettement). Certains jours, il m'est arrivé de le diminuer énormément ...Si ce n'est pas fait, on a un feu trop vif et trop de perte de calorie par la vitre (on a l'impression de cuire à 2-3 m du poele), le poele monte mal en charge (les calories partent trop vite vers le conduit) et paradoxalement on fait plein de braises qui brulent mal (je pense que la chaleur part trop vite dans le conduit et que la chaleur s'uniformise très mal dans le foyer, on fait vite de sbraises qui brulent mal).

Donc, ne forcer pas votre feu et veiller à une bonne uniformisation de la chaleur dans le foyer et le poele : c'est la meilleure solution pour bruler vite et bien!

J'oubliais! Je n'ai toujours pas recontacter mon monteur/vendeur à propos du clapet du four mais dès que j'ai 5 minutes, je m'en occupe!
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 09h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

Philou67

Bref comme l'impression que la ventilation naturelle subsistant à travers le poêle, clapet et arrivée d'air fermés suffisait à le refroidir par tout temps
    C'est effectivement une piste. As-tu essayé de mettre un encens près du cendrier ou de la porte pour voir s'il y a encore du tirage ?

inviteb53e2f2d

Entre les gros en briques et les petits bétons il y a quant même une grosse différence d’utilisation et les gros en brique (4T, 5T, 6T………), ne sont pas vraiment souple puisque grosse inertie et quelques fois trop puissants
    Par souplesse j'entends adaptabilité à une demande qui sort un peu de la plage du cahier des charges. Pas réactivité.

On peut visiblement se planter à 100kg près, avoir à attendre 5h que la flambée se termine, avoir 17°C dans le salon...
    Loin de moi l'idée de généraliser, nombreux sont ceux qui sont apparemment satisfait de leur bloc de pierre, mais force est de constater qu'il est facile de se planter dans le dimensionnement, et qu'ensuite c'est la galère.

Philou67

Loin de moi l'idée de généraliser, nombreux sont ceux qui sont apparemment satisfait de leur bloc de pierre, mais force est de constater qu'il est facile de se planter dans le dimensionnement, et qu'ensuite c'est la galère.
    Je crois que c'est justement ce qui m'a toujours poussé à dire qu'il fallait toujours légèrement sur-dimensionner le poêle (en masse pour des stéatites, puisqu'en terme de puissance moyenne, à part les poêles mixtes, c'est relativement constant ; la variation de la puissance pouvant être modulée par le nombre de cycle par jour).

invitef2920e1c

@JG27
    A+
    En fait, je charge moins le poele. Donc la température finale après 24h est moins élevée (30°C au lieu de 35-40°C lorsque j'ai fait une bonne flambée la veille). Mais ce n'est pas flagrant car courbe en log...
    Cela n'a pas d'impact sur le lissage de la température dans ma maison. En fait, lorsqu'il fait moins froid, la décharge du [poele + la maison] est plus lente, donc la température plus lisse...

Ce n'est que du ressenti car je ne veux pas donner d'évolution de température sur la journée. En effet, même si je ne chauffe pas la majorité du bas de la maison, il y a quand même des interactions avec la température en haut de la maison corrigée si besoin par mon thermostat/fioul... biais car source de chaleur pas unique...
    Les apports solaires non négligeable ces derniers temps compliquent encore plus le tableau (j'ai parfois plus chaud le soir avant la flambée avec un poele "refroidi" que le lendemain matin...).

Une chose que je tenais à préciser: j'ai donné le gain sur ma conso fioul, mais pas le gain question confort: il est énorme! (fioul seul je chauffais a minima).
    Bien entendu cela a un coût en manipulation de bois et autre scéance de préparation des buchettes... Mais on aime ou on n'aime pas...

inviteeb5e51a9

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, je reviens à nouveau avec ce que tu dis ici. Il ne me semble pas que T déconseille le TD. Ils donnent une procédure. D'ailleurs, elle n'a pas changée... c'est aussi celle que j'avais sur mon DVD, et aussi la manière dont j'ai débuté avec mon poêle.

Et franchement, j'ai très nettement vu la différence avec l'adoption du TD. Ce n'est pas parce qu'un mode d'utilisation n'est pas préconisé qu'il est inadapté, et je ne vois pas dans les améliorations du foyer ce qui rendrait inopportun l'usage du TD (qui pour moi, ne présente aucun inconvénient avec une grille plate, et vraisemblablement pas plus pour certains utilisateurs de foyer à tourbillon).
    Mon expérience est récente, mais tout à fait d'accord avec Philou... J'ai aussi testé la méthode du DVD et bien franchement, même avec un foyer à tourbillons, le TD n'offre que des avantages (décris par d'autres utilisateurs : vitre toujours nickel, préchauffage d'un vrai bon chargement de bois...)

@c.parangon :
    Quel beau résumé de l'utilisation de ton T ! En relisant, il s'avère que j'ai adopté les mêmes comportements que toi pour optimiser les flambées...

invite1f8107db

Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    ... le feu est bien vif (à partir de la deuxième charge) le feu se met à gronder.
    Je pense que tu as un tirage exceptionnel. Probablement le facteur de différence numéro 1 entre deux poêles une fois maitrisées les bases des flambées. L'autre étant sans doute la différence de masse (pour les stéatites), les plus ou moins de 2 T étant probablement séparés par plus que quelques kgs mais par un maintien de température de surface plus favorable en raison de l'augmentation du ratio quantité de chaleur accumulée / surface.

Qques photos pour l'album de Chataxe en échange d'un avis sur ce message.
    Images attachées Images attachées

invite1f8107db

Citation Envoyé par popol74 Voir le message
    J'ai aussi testé la méthode du DVD et bien franchement, même avec un foyer à tourbillons, le TD n'offre que des avantages (décris par d'autres utilisateurs : vitre toujours nickel,
    Vérité pas universelle : un essuyage de la vitre sur le nôtre en 2 mois, sans TD.

Pour finir, une vue du rang supplémentaire pour le collectionneur et j'arrête.

A+

chataxe

Justement, ce qui est étonnant c'est la différence de résultats au niveau du résultat des flambées. Pour rester chez Nun## par ex., Linn annonce des parois à 55° là où Warloy "monte généralement à 80-90° mais je suis monté une fois à 105°C sur les côtés avec un gros feu".
    Linn à une MOB très bien isolée et poêle au centre alors que Warloy à une maison aux gros murs pas isolés et poêle sur un coté
    Warloy a un poêle qui est plus réactif que ses frères (avec plaques parelles au dessus du foyer comme chez H) + 1 gros poêle
    En plus pour avoir le même ressenti, Warloy devra avoir une T° supérieure car ses murs resteront plus froids, mais par son climat plus sec Linn manquera peut-être d’humidité intérieur d’où un ressenti plus froid, mais est-ce que Warloy n’aura pas un % trop important d’humidité, etc…….
    Donc pas possible de vraiment comparer, mais ce serait pareil avec des convecteurs
    Dans le tirage ? A ce propos, t'arrive t'il de le vérifier (j'ai cru comprendre que tu en installais) ?
    Oui avec une allumette en entrouvrant la porte du cendrier
    On ne peut plus vrai mais les pros n'ont pas l'air de savoir deviner à l'avance si çà va marcher ou pas -ce dont ils ne se vantent pas. On prend un numéro et le tirage au sort décide si on est du bon côté ou non
    Normalement ils ne devinent pas mais doivent l’estimer en se mettant d’accord avec le client sur le but du poêle (complément, chauffage d’une ou 2 pièces, chauffage de toute la maison… mais aussi de la T° souhaité et le nombre de chauffes par jour)
    Ce qui est plus difficile, c’est de savoir l’état réel de l’isolation et de l’étanchéité de la maison
    Et je suis de ton avis, ne pas avoir mieux (rapport conso/chaleur) qu’avec un simple poêle mais pas au même prix, ce n’est pas décevant
    Par souplesse j'entends adaptabilité à une demande qui sort un peu de la plage du cahier des charges. Pas réactivité. .
    La pas forcement d’accord, tout les PDM on une charge préconisé qui engendre un certain nombre de calorie en sortie, mais après apparemment tout les poêles peuvent être normalement rechargé au bout de 8 h
    Et rien n’interdit de faire fonctionner encore plus un stéatite (les autres aussi apparemment quant ont voie les essais de Dedal ou de jéréminoven)
    Si Hle avait le temps de faire 2 ou 3 flambées par jour, je pense qu’il aurait chaud (hormis si il y a un défaut sur le poêle, mais je ne vois pas le quel)
    On peut visiblement se planter à 100kg près, avoir à attendre 5h que la flambée se termine, avoir 17°C dans le salon... .
    Toujours pas du même avis, par contre on peut bien se planter sur la catégorie de poêle et évidement les plus gros poêles (je parle uniquement entre stéatites) vont toujours plus satisfaire le client mais aussi le vendeur (pas pour la même raison)
    Mais je pense que ce serai pareil pour les autres types
    Oui, ben tu vois je peut-être de ton avis, mais c’est le cas de tout chauffage et d’autant plus que pour la France c’est des "nouvelles tecnologies", on le voie sur les retours négatif de PAC ou chaudière bois

Pour les T il y a combien de sortes de grilles différentes ? La grille bombé, ce n’est pas ce qui est appelé grille cyclonique ?

PS hors sujet: vous avez regardez l’émission de fin de soirée ce soir sur France 3 sur le nucléaire?, ça me rappel une chanson : Non non rien à changé, tout tous peut recommencer……..
    A+

HLe, je n'avais pas vue tes photos avant de poster mon message, je regarde demain.
    A+
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 09h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

invite1f8107db

Linn à une MOB très bien isolée et poêle au centre alors que Warloy à une maison aux gros murs pas isolés et poêle sur un coté
    Attn, je ne parlais que du résultat des flambées, pas de l'effet.
    Warloy a un poêle qui est plus réactif que ses frères (avec plaques parelles au dessus du foyer comme chez H) + 1 gros poêle
    Au point d'avoir de telles différences... ?! Je reste dubitatif.

Et je suis de ton avis, ne pas avoir mieux (rapport conso/chaleur) qu’avec un simple poêle mais pas au même prix, ce n’est pas décevant
    Tu veux dire "c'est décevant" ? Oui, c'est un euphémisme !

[Tester le tirage]Oui avec une allumette en entrouvrant la porte du cendrier
    Ça, c'est qualitatif, quantitativement que peut-on faire ?

Si Hle avait le temps de faire 2 ou 3 flambées par jour, je pense qu’il aurait chaud
    Une flambée "pleine charge" dure 5 heures chez nous (test effectué)... soit 10 à 15 heures de feu par jour Là, où 4 ou 5 suffisaient lors des journées les plus froides avant.

Ce que je note quand même des résultats des uns et des autres, c'est que les poêles de la classe des 1,5 T sont "froids" au bout de 24 heures, même assistés par un chauffage ou lors de conditions douces comme en ce moment.
    Évidemment, leur effet va être variable selon la capacité de la maison à conserver la chaleur produite.
    Une flambée par 24 heures, c'est donc commencer par chauffer le poêle qui va être au top de son rayonnement à 2 ou 3 heures du mat' chez nous...

As-tu essayé de mettre un encens près du cendrier ou de la porte pour voir s'il y a encore du tirage ?
    Excellente idée, merci (et j'aime bien aussi la prière implicite que représente l'encens à côté du poêle, j'aurai du y penser plus tôt ).
    Bon, essai fait, l'aspiration de la fumée sous le cendrier cesse ou s'effectue en accord avec le réglage d'arrivée d'air. En revanche, la fumée est continuellement aspirée sur le côté gauche de la porte (côté des gonds), quelle que soit la position de la tirette.

A+

Linn

Citation Envoyé par chataxe
    force est de constater qu'il est facile de se planter dans le dimensionnement, et qu'ensuite c'est la galère.
    Oui, ben tu vois je peut-être de ton avis, mais c’est le cas de tout chauffage
    La particularité du PDM, c'est qu'on remarque tout de suite s'il est trop juste.
    Pratiquement tous les systèmes de chauffage conventionnels sont surdimmensionnés et la puissance de la chaudière surévaluée, mais c'est dans les moeurs, personne n'y fait attention.
    Mais quand il s'agit d'un PDM, les gens veulent calculer au plus juste car ils trouvent que c'est cher. Comme en plus le PDM n'est pas adapté à toutes les maisons, les résultats peuvent être très variables.
    Personnellement, je considère le PDM comme un moyen de chauffage unique pour la maison. Je trouve normal de mettre 10 ou 15000€ dans ce système de chauffage. Si j'avais du mettre une chaudière et un plancher chauffant pour mes 185m², ça m'aurait couté plus cher en installation, pour un besoin somme toute très réduit.
    Je comprends les déceptions rencontrées lorsque les performances escomptées ne sont pas au rendez-vous. Chez moi aussi, le PDM est légèrement sous dimensionné, et cela pose problème lors des longues périodes de froid.
    Mais je ne regrette pas le choix de ce mode de chauffage comparé à un autre.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invitef2920e1c

Hle,
    5 heures pour 16kg, c'est trop. Si tu recharges suffisamment avec du bois sec pas excessivement gros en relançant avec ~1min d'ouverture du cendrier au rechargement, cela ne devrait normalement pas être le cas.
    Par contre, en relançant systématiquement un poele froid, le tirage est moins fort et la flambée sera plus longue... Ce qui est le cas tous les jours pour toi apparemment.

Pour moi, ton poele a un gros problème d'étanchéïté : ton test de l'encens coté gauche de la porte le prouve. En plus le coeur de ton poële a l'air complètement isolé par de la laine. C'est bien pour avoir un temps de décharge plus long. C'est moins bien pour avoir une puissance suffisante à une température de confort mais cela dépend de l'adéquation avec ta maison... Mais SURTOUT, un coeur isolé (très chaud) refroidi par le manque d'étanchéïté à la porte => beaucoup d'énergie qui sort par ton conduit chauffer les petits oiseaux.

Pour en avoir le coeur net: quel est la température de ton foyer avant une nouvelle flambée. Chez moi c'est environ 70°C (à la grosse louche) au bout de 24h. Avec des pierres à l'extérieur à 35°C cela signifie que mon poele est loin d'être totalement déchargé. Je ne serait pas étonné de voir que chez toi c'est plutôt 25°C dans le foyer et 25°C sur le parement...

Autre idée pour se repérer: je me suis brûlé ce matin sur la partie la plus froide de mon foyer (la grille, point le plus bas dans le foyer) alors que je préparait la 1ère charge que j'allumerais ce soir.
    Mon dernier feu datait de la veille au soir, fin de flambée 8-9heures avant.
    Et chez toi?

Peux-tu faire une photo du joint d'étanchéïté sur ta porte? En as-tu un? Si oui, vois-tu dessus l'empreinte du chassis de ta porte (un peu en relief chez T*** pour avoir un bon appui sur le joint)?

invitef2920e1c

Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Je refais un petit saut sur le forum....(je n'ai guère de temps à consacrer aux loisirs ses derniers temps)..je vois que le débat est toujours aussi vif...

La doc fournit par hle n'est pas la dernière documentation. La documentation relative au nouveau poele se trouve là :
    http://www.tulikivi.com/julkaisut/pr...009/es1154.pdf

On voit qu'il n'y a plus de distinction entre grille plate et foyer à tourbillon puisqu'il n'y a plus que des foyers à tourbillon. On remarque également qu'il précise la position de chaque ouvrant à chaque étape (et qu'ils ont rajouté la position de la tirette du cendrier.)
    Bonjour,
    Un truc que je ne comprends pas: j'ai un foyer à tourbillon mais il n'est pas dans la liste à la fin de cette documentation "mode d'utilisation". En plus je n'ai q'une seule manette de réglage. Pas de tirette, pas de réglage d'arrivée d'air sur la porte non plus. Par contre, j'ai un petit loquet qui sert à l'allumage pour booster l'air primaire (je m'en sers aussi lors des rechargements).
    C'est vraiment bizarre ces changements, vous ne trouvez pas?
    En plus mon mode d'emploi et la doc commerciale que j'ai date de 2009... Idem pour ce document en ligne... ???

chataxe

Bonjour,
    JG27 attention la grille peut rester chaude car en contacte avec les braises et ensuite isolé par la fine couche de cendre.
    Tu veux dire "c'est décevant" ? Oui, c'est un euphémisme !A+
    Oui, oui excuse moi.
    Je n’avais pas compris que tu mettais 5h pour tous bruler, tu ne devrais jamais dépasser 3h avec une charge normal, donc le 1er souci est bien la.

Si c’est un problème de dépression, tu peux la faire contrôler (avec un contrôleur électrique ou liquide appelé déprimomètre)
    La dépression se mesure avec le chauffage en allure croisière.
    Mais la tu peux sans doute te retourner contre l’installateur et lui demander qu’il te montre comment bruler les 16kg en moins de 3h, parce que les seuls causes que je voies sont soit :
    - bois trop humide
    - pas suffisamment d’air (tu as une arrivé d’air)
    - cheminée de donnant pas sufisament de dépression pour ce poêle
    - défaut de montage (je n’y croie pas vraiment)
    - défaut sur le poêle (toujours possible qu’un passage d’air soit bouché…)
    - mauvaise utilisation (désolé, je parle en général)
    Donc si tu es certain de la qualité de ton bois qu’il te montre sur place comment faire pour brûler 16kg en moins de 3h

En voyant ta dernière photo, la rangé supplémentaire que tu as pris, c’est uniquement de la masse en plus (les 3 hauteurs de pierres croisée), mais pas d’augmentation de la longueur du circuit, , je pense que cela donne un poêle avec plus d’inertie mais un peut moins de T° en surface

Pour ne pas faire de jaloux, je t’ai mis une photo d’un (joya) qui a un poids équivalent au tien et aussi sortie haute
    C’est au moment de la séparation des fumées, elles vont descendre des 2 cotés, puis arrivé en bas, elle vont remonter derrière.
    Ce qui est étonnant c’est la différence des sections des canaux entre les 2 fabricants, surtout à l’arrière.
    Mais je suis jaloux, les T doivent allé beaucoup plus vite à monter.
    A+
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 14h05. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

LutopiSTe

Donc si tu es certain de la qualité de ton bois qu’il te montre sur place comment faire pour brûler 16kg en moins de 3h
    Pareil, contrôle de la qualité du bois avant de demander au vendeur de prouver sa bonne foi sur le terrain.
    Laisses 20kg de bois sur le dessus ton poêle pendant quelques jours , fendu de façon a n'avoir pas de morceaux d'épaisseur supérieure à 8cm, puis tu nous dis combien de temps ça t'a pris pour bruler la "quantité max par cycle". Tu peux aussi faire une pesée avant et après séchage, on pourra en estimer l'hygrométrie.
    Si ça ne marche toujours pas bien, tu pourras être convaincant, car tu seras convaincu d'avoir tout bien fait et que le problème ne vient pas de toi

Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

invite1f8107db

hle est bel et bien déprimé à cause de son pdm
    Meuh, nooon, juste névrosé
    Mais la tu peux sans doute te retourner contre l’installateur
    C'est en cours ... depuis le début. Dans l'attente d'une 2ième intervention de la marque (je vais encore relancer...).
    J'ai aussi écrit en Finlande mais ils semblent plus désireux de couper des têtes que de me donner les éléments techniques réclamés.
    les seuls causes que je voie sont soit :
    - bois trop humide
    Testé à 15% (22% pour le pire) par l'installateur.
    - pas suffisamment d’air (tu as une arrivé d’air)
    Possible (pas d'arrivée d'air externe). La position du poêle ne s'y prête d'ailleurs pas. Comment le vérifier ?
    - cheminée de donnant pas suffisamment de dépression pour ce poêle
    Ça je compte bien le voir tester. Le foyer précédent ronflait avec des charges de bois largement supérieures mais le conduit a été tubé depuis.
    - défaut de montage (je n’y crois pas vraiment)
    Sachant que la tirette du by-pass nous est restée dans la main au 1er feu, que l'isolant a été mis là où il ne fallait pas, que la grille du foyer était à l'envers ... j'ai de la peine ... à l'écarter .
    - défaut sur le poêle (toujours possible qu’un passage d’air soit bouché…)
    Difficile d'y voir quoi que ce soit une fois maçonné. Il a été démonté et remonté...
    - mauvaise utilisation
    Là aussi possible, le feu démarre sans histoire, flambe gentiment puis finit de manière asymptotique (çà ralentit, ralentit ... pendant une éternité). Plus une bêtise est évidente moins on la voit. Mais là, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus qu'attendre une fois la flambée bien lancée sur un petit bûcher bien aéré, les bûches étant enflammées sur toutes leurs faces.
    C'est la cause que je préférerais...
    J'envisage le kidnapping pour le faire venir...
    Pour ne pas faire de jaloux, je t’ai mis une photo d’un (joya) qui a un poids équivalent au tien et aussi sortie haute
    C’est au moment de la séparation des fumées, elles vont descendre des 2 cotés, puis arrivé en bas, elle vont remonter derrière.
    Ce qui est étonnant c’est la différence des sections des canaux entre les 2 fabricants, surtout à l’arrière.
    Étonnant en effet.
    Mais je suis jaloux, les T doivent allé beaucoup plus vite à monter
    3 jours 1/2 pour le nôtre.
    Citation Envoyé par JG27
    Quelle est la température de ton foyer avant une nouvelle flambée. Chez moi c'est environ 70°C (à la grosse louche) au bout de 24h. Avec des pierres à l'extérieur à 35°C cela signifie que mon poêle est loin d'être totalement déchargé. Je ne serait pas étonné de voir que chez toi c'est plutôt 25°C dans le foyer et 25°C sur le parement...
    Gagné : foyer entre 25 et 30 max au bout de 24 heures, grille, céramique etc. Zéro danger de brûlure.

Cela dit l'air ne semblait pas rentrer par la porte mais plus loin, comme si une prise d'air avait lieu (était prévue ?) au delà de la charnière. Sur le coup je me suis demandé si ce n'était pas un complément permanent pour l'air secondaire ?

Merci aux uns et aux autres,
    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    test de l'encens coté gauche de la porte le prouve.
    J'ai trouvé une photo montrant la rainure où disparait la fumée. Ça a l'air "aménagé" tout de même...

@+
    Dernière modification par Linn ; 04/03/2010 à 14h08. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

chataxe

Possible (pas d'arrivée d'air externe). La position du poêle ne s'y prête d'ailleurs pas. Comment le vérifier ?
    Là aussi possible, le feu démarre sans histoire, flambe gentiment puis finit de manière asymptotique (çà ralentit, ralentit ... pendant une éternité).
    Tu n’as pas non plus une grille dans un des murs ou au dessu des fenètres?
    Pour vérifier c’est simple, après le démarrage quant tu voies que cela ne vat pas suffisamment vite tu entrouvres un porte ou une fenêtre, si le feu accélère, c’est ça.
    Reste aussi la possibilité d’un conflit avec la VMC donc si l’ouverture d’une porte ne change rien coupes la VMC (disjoncteur au tableau) sans oublier la hotte de la cuisine éteinte.

Si tous cela ne change rien c’est que c’est autre chose, mais éliminer des hypothèses fait quant même avancer

Pour le bois, il a trouvé entre 15 et 22%, mais est-ce que c’était bien au cœur du bois, c'est-à-dire juste après l’avoir fendu en 2 ? car 22 c'est déja un peut haut

Pour le défaut sur le poêle, je pensais plus à un défaut sur les pièces métallique (un chiffon oublier en usine dans la boite de réglage de l’air, une ouverture non poinçonné…) entre fonderie, tôlerie, montage, peinture….. il y a de nombreuse possibilité de défauts comme sur toutes mécaniques.

A+

LutopiSTe

Gagné : foyer entre 25 et 30 max au bout de 24 heures

Si ton poêle n'est pas plus chaud dans le foyer qu'a l'extérieur, c'est qu'il est refroidit par l'intérieur. Pour en arriver là, l'air doit circuler au moins aussi bien dans le foyer que contre les parois extérieures..... pourras tu faire une mesure précise?
    Je résume mauvais tirage lors de la combustion, refroidissement rapide du foyer, et un appel d'air sur le côté de la porte...........tu as peut être un court circuit d'air qui part directement vers les canaux latéraux?
    Vois tu un jour, un appel d'air, entre cœur et habillage au niveau du cadre de la porte du foyer? et du cendrier?
    Je ne sais plus si tu as un clapet

On va bien finir par gratter au bon endroit
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Philou67

Gagné : foyer entre 25 et 30 max au bout de 24 heures, grille, céramique etc. Zéro danger de brûlure.
    Il faudrait suivre l'évolution combinée du foyer ET de l'extérieur, car si le poêle se décharge TOTALEMENT en 24h, il est normal que l'intérieur du poêle soit à la même température que l'extérieur. Ce qu'il faudrait identifier, c'est si le foyer se refroidit anormalement vite par rapport à l'extérieur, mais c'est effectivement une bonne piste.

invite5c07b6cf

@hle
    Tu devrais aussi vérifier si les bouchons de nettoyage des canaux sont bien étanches. J'ai cru voir qu'ils étaient dans le compartiment du cendrier (photo du message 13280).
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2010 à 17h07. Motif: Ajout du lien

invitef2920e1c

Je regarde ce soir si j'ai de l'air qui passe au même endroit sur la porte de mon patha (porte quasi identique).
    Je remesure la température dans mon foyer pour être sûr. Mais pour moi si même température entre habillage et coeur du poele (surtout avec autant de laine d'isolation pour le coeur), je me dis que la décharge n'est pas normale. Même si tout est "froid" au bout de 24h, cela reste un poele à inertie avec une décharge plus ou moins logarithmique. La température dans le foyer devrait toujours être plus haute. Et mon T a à peu près la même masse que Hle...

Pour l'humidité du bois, je fais, par obligation, mes feux avec du 20 à 30% en ce moment (juste ces derniers jours car rupture de stock...). Je ne mets pas 5 heures pour mes 4 chargements. Hier soir 3 heures grand maximum. Et une charge du poele pas si catastrophique. Le plus dur est d'amorcer suffisamment une belle combustion au début et à chaque rechargement. Je joue un peu plus du cendrier ouvert pour y arriver et c'est ok... RE-

Si on confirme que l'air qui entre par le coté gauche de la porte pendant la combustion n'est pas un fonctionnement normal, alors cela dilue les gaz brûlés => température plus basse + combustion moins complète => mauvaise charge du poele.

à confirmer donc... Je joue de l'encens ce soir et si j'ai le temps je fais la même cartographie que Hle à horaires réguliers...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...