Retour d'expérience poêle de masse - Page 461
Répondre à la discussion
Page 461 sur 562 PremièrePremière 461 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 801 à 13 830 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13801
    invitef9a72a94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Moi, j'ai déjà préparé "l'estivage" la semaine passée. S'il y a un petit coup de froid je vais faire marcher son petit frère Altech.

    Perso je l'aisse toujours la clé fermée. Ainsi pas de circulation d'air et donc pas de condensation dans le PDM. J'ai eu dans le passé quelques drôles de surprises. En effet, quand il avait fait plus frais pendant quelques jours et que tout à coup il commençait à faire une chaleur plus chaude et humide il suintait de partout (méga pont thermique de 2T) Qu'il suinte de l'extérieure c'est pas encore trop grave, mais il condense aussi de l'intérieure, donc accumulation d'humidité dans le bas des cannaux et donc fatidiquement démarage plus difficile en début de saison. De plus humifité ... = rouille sur la grille. J'ai donc opté pour lasser le PDM fermé.

    Bon c'est mon point de vue, (et je le partage) mais ce n'est pas nécessairement celui de tout le monde.

    bon je cite un très ancien message :comme quoi, avec le moteur de recherche on arrive à trouver quelques indices... merci au Jerk... sauf que nous le clapet de sortie est fermé, c'est sans doute ce tu appelles la clé sur ton PM... certes je suis en Bretagne et ce n'est pas franchement un temps sec...

    sinon pour rebondir sur un thème abordé précédemment, ma fille s'est brulée avec le Poele en stéatite, et je confirme que c'est avec la porte, (par mégarde, parce qu'on lui a bien expliqué les risques, oui un enfant de moins de 7 ans appréhende mal les risques mais l'éducation est quand même indispensable!), bon voyons le bon côté des choses: une petite brulure superficielle (ouf) ça lui servira hélas de leçon.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 30/08/2010 à 10h28. Motif: Pas de pub, svp

  2. #13802
    inviteca1a705f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marinouille Voir le message
    bonjour
    désolée par avance si je pose une question déjà traitée (j'ai pas encore lu tout mais j'ai vu que vous savez gentiment conseiller aux petits nouveaux de lire ce qui a déjà été écrit... sauf que je n'arrive à pas trouver relativement rapidement la ou les bonnes pages même avec le moteur de recherche du forum: les mots clés que j'ai essayé vont vous donner une idée de suite
    tulikivi ou PM joints humides ou suitant ou noir

    pour être plus précise, nous avons un tulikivi TLU1600 depuis l'hiver dernier. nous avons respecté le délai de séchage avant de le roder et le rodage a été fait progressivement dans les règles. il a ensuite brulé de la palette ou à défaut du chene (livré sec puis recoupé par mon mari à moins de 10cm de section)

    nous n'avons rien constaté d anormal si ce n'est un joint qui se fendille un peu (et que je n arrive pas à bien faire cuire mon pain dans le four, pas doré dessus)

    cet été nous n'avons pas fait de feu du tout ni dans le foyer ni dans la partie four, donc plusieurs mois inutilisé... depuis quelques jours des traces apparaissent, un ou deux points "humides" sur la stéatite en partie latérale basse puis maintenant ce sont un grand nombre de joints qui transpirent...

    une infiltration provenant du conduit?
    si vous avez une idée merci d'avance
    et sinon merci pour tout ce que j'ai déjà lu et que je vais lire (patience)
    bonsoir Marinouille,
    saches que sur mon T. 2700/8 je constate exactement les mêmes symptômes actuellement avec des fentes au niveau de certains joints repérés depuis le mois de juin et les suintements sont apparues après un changement brutal de météo, donc peut-être une histoire de pression athmosphérique ou un truc dans le genre. Cela est déjà arrivé il y a quelques semaines là aussi avec un changement de météo. c'est tout ce que je peux de dire pour l'instant. Je risque d'appeler mon installateur pour essayer d'avoir des réponses et savoir si "c'est grave docteur ?"

  3. #13803
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    en été, quand il fait plus chaud dehors, l'air chargé d'humidité se condense sur les corps froids : le pdm en l'occurence. Une astuce est de mettre dans le foyer une charge de bois sec qui va absorber l'humidité ou avoir un conduit brique qui fait pareille. Normalement, en fermant le clapet de façon étanche, cela ne le fait pas. On peut aussi boucher avec le papier journal. Souvent, certaines cheminées n'ont pas de chapeau et lorsqu'il pleut, l'eau entre dedans.

  4. #13804
    invitef9a72a94

    Citation Envoyé par neneens Voir le message
    bonsoir Marinouille,
    saches que sur mon T. 2700/8 je constate exactement les mêmes symptômes actuellement avec des fentes au niveau de certains joints repérés depuis le mois de juin et les suintements sont apparues après un changement brutal de météo, donc peut-être une histoire de pression athmosphérique ou un truc dans le genre. Cela est déjà arrivé il y a quelques semaines là aussi avec un changement de météo. c'est tout ce que je peux de dire pour l'instant. Je risque d'appeler mon installateur pour essayer d'avoir des réponses et savoir si "c'est grave docteur ?"
    les fentes sur les joints je ne sais pas mais j'ai vu "mon installateur" ... ou plus exactement une nana de chez eux mais elle m'a répondu du tac ou tac... que ce n'était pas grave, l'humidité, ça disparaitrait en chauffant... d'ailleurs nos joints ont l'air de sécher donc peut-etre une problème d'humidité transitoire...

    je préférais avoir quand même des avis du forum avant d'aller voir l'installateur

    pour la fente des joints, tu as ton poele depuis combien de temps? d'autres ont-ils aussi ces légères fissures sur les joints, est-ce un mauvais signe (non je ne suis pas superstitieuse )

    sinon j'ai été voir le post sur la cuisson dans les poele à bois, ça m'encourage à persévérer et à mettre plus de bois pour atteindre les températures requises pour le pain, vivement la saison de chauffe la saison du kig ha farz (le pot au feu du finistère nord!)
    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,

    en été, quand il fait plus chaud dehors, l'air chargé d'humidité se condense sur les corps froids : le pdm en l'occurence. Une astuce est de mettre dans le foyer une charge de bois sec qui va absorber l'humidité ou avoir un conduit brique qui fait pareille. Normalement, en fermant le clapet de façon étanche, cela ne le fait pas. On peut aussi boucher avec le papier journal. Souvent, certaines cheminées n'ont pas de chapeau et lorsqu'il pleut, l'eau entre dedans.
    merci caillou, je vais voir s'il y a un chapeau de cheminée (me parait indispensable en bretagne même s'il ne pleut que sur les c...)
    le clapet est en position fermé donc j'espère étanche... s'il suffit d'une petite entrée d'air, alors peut-etre l'entrée d'air de la porte, la petite tirette qui permet de garder la vitre propre, parce que franchement je ne la trouve pas très pratique et elle était peut-être restée en position "ouverte"... mais l'air en provenance de la maison doit être moins humide que l'air extérieur tout de même...
    Dernière modification par Linn ; 24/08/2010 à 09h01. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #13805
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour bonjour
    je suis en train de préparer le terrain afin de couler ma dalle pour recevoir le poêle t 2480
    dans le doute je prévois donc l'arrivée d'air par dessous , mais le diamètre annoncé de 150 mm me parait beaucoup !

    1 fois et demie le diamètre pour évacuation des toilettes , c'est chié non !

  6. #13806
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par latino3131 Voir le message
    Je viens vers vous pour avoir un conseil sur le positionnement optimal du PDM de notre futur maison.
    Bonsoir la compagnie, bonsoir Latino 3131,

    Pour moi, le positionnement idéal de votre poêle serait entre le salon et la salle à manger, à droite du canapé, adossé au mur du garage.
    Une petite variante pour la route : en biais, en « cassant » l’angle rentrant du garage (le poêle regardant donc vers le Sud/Est).

    Dans votre configuration quasi idéale : bonne inertie, bonne isolation, bon solaire passif, hivers doux, … un poêle plus réactif (quelque soit le matériau et la marque ! ) sera plus facile à gérer et vous évitera bien des désagréments : obligation de faire le feu le matin plutôt que le soir, anticipation systématique des variations de la météo, …

    Pour le chauffage des chambres, c’est pas gagné ! Pensez aussi au fait que vous (ou vos enfants) aurez peut-être envie de les utiliser en tant que bureau et/ou de fermer les portes : prévoyez des petits chauffages d'appoints à utiliser très très ponctuellement, au minimum pour les chambres Nord.

    A moins qu’ Herakles, attiré par la bonne odeur des tunnels à galets, ne vienne nous ré-expliquer le fonctionnement d’un plenum

    Vivement l’automne !

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 24/08/2010 à 20h05.

  7. #13807
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai mis du 160...
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  8. #13808
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    … un poêle plus réactif sera plus facile à gérer …
    et fera économiser quelques milliers d'euros

    Pour le chauffage des chambres, c’est pas gagné ! Pensez aussi au fait que vous (ou vos enfants) aurez peut-être envie de les utiliser en tant que bureau et/ou de fermer les portes : prévoyez des petits chauffages d'appoints à utiliser très très ponctuellement, au minimum pour les chambres Nord.
    Je suis du même avis...

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #13809
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marinouille Voir le message
    ... mais l'air en provenance de la maison doit être moins humide que l'air extérieur tout de même...
    C'est pas sûr...Dans la maison, on oublie qu'on fait la cuisine, on prend sa douche, et surtout on respire ! Et oui, l'air expiré est à 37°C et saturé en eau. Dans la maison, en été, il fait 25°C, donc l'humidité excédentaire entre 37 et 25 doit aller quelque part.
    En été, il n'y a pas de tirage, sauf s'il fait très froid ou le vent souffle. Et je me demande si le tirage n'est pas inversé quand il fait très chaud dehors. Dans ce cas, l'air chaud entre dans la cheminée, se refroidit et se condense sur les parois....Voilà l'explication.

  10. #13810
    JG27

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    En normandie, l'automne arrive vite. alors cette semaine j'ai regardé mon Tutu pensivement et je vois 2 traits blancs qui barrent les pierres (en céramique) du foyer. Je les avais déjà vus en fin de saison et je pensais que c'était des traces de suies blanches.
    Mais là comme je suis atteint d'une envie de redémarrer, j'ouvre ma porte pour faire comme si... Et je regarde de plus près. Et là...
    HORREUR!!! Ce sont des fissures dont il s'agit!
    Chacune coupe un carreau de céramique en 2!
    Est-ce grave? Faut-il que je demande le remplacement de ces carreaux?
    Je précise que j'ai toujours respecté mon poele (démarrage tranquille en 48-72heures, rodage effectué en 2.5 semaines...).
    Quelqu'un a t-il déjà eu ce pb sur un poele "nouvelle génération" avec foyer céramique?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  11. #13811
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lolowiil Voir le message
    bonjour bonjour
    je suis en train de préparer le terrain afin de couler ma dalle pour recevoir le poêle t 2480
    dans le doute je prévois donc l'arrivée d'air par dessous , mais le diamètre annoncé de 150 mm me parait beaucoup !

    1 fois et demie le diamètre pour évacuation des toilettes , c'est chié non !

    Moi aussi j'ai mis en place une arrivée d'air de 150, avec le dernier coude qui remonte en acier laqué .

    Demain c'est le jour J, les monteurs de Nunna viennent chez moi monté notre PDM marketa solo.

  12. #13812
    invite905c9100

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci spirit et gtoun , je vais de ce pas me procurer un conduit de 150 et un coude

  13. #13813
    Flapi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Bonjour,
    En normandie, l'automne arrive vite. alors cette semaine j'ai regardé mon Tutu pensivement et je vois 2 traits blancs qui barrent les pierres (en céramique) du foyer. Je les avais déjà vus en fin de saison et je pensais que c'était des traces de suies blanches.
    Mais là comme je suis atteint d'une envie de redémarrer, j'ouvre ma porte pour faire comme si... Et je regarde de plus près. Et là...
    HORREUR!!! Ce sont des fissures dont il s'agit!
    Chacune coupe un carreau de céramique en 2!
    Est-ce grave? Faut-il que je demande le remplacement de ces carreaux?
    Je précise que j'ai toujours respecté mon poele (démarrage tranquille en 48-72heures, rodage effectué en 2.5 semaines...).
    Quelqu'un a t-il déjà eu ce pb sur un poele "nouvelle génération" avec foyer céramique?

    Salut JG,

    Alors, oui, j'ai déjà eu le même problème. J'ai un Valkia, sortie haute, c'est assez rare. Première flamme le 21 mars 2009, le jour du printemps! Une saison hivernale intense à son actif.
    Comme toi, j'en prends grand soin et malgré tout, à la fin de l'hiver est apparue un fente dans une des céramique du foyer. Gros stress, je voyais déjà la nécessité de démonter le poêle par le haut et tout et tout...

    Eh ben non, bonne nouvelle. Aucun soucis pour le faire fonctionner malgré la fente, tant que les flammes ne lèchent pas la stéatite protégée. Pendant la saison froide, c'est appréciable, je la trouvais saumâtre d'allumer des radiateurs, sans compter qu'une soirée sans flamme... c'est déprimant. Ceci dit, je ne conseillerai pas de laisser la situation en l'état. Le remplacement du carreau est simple. Il suffit d'enlever le joint (espèce de bout de corde épais) en haut du foyer et de remplacer le carreau défectueux. Personnellement, j'ai fait venir le vendeur pour effectuer l'opération, c'est mieux de l'avoir vu faire une fois, d'autant qu'il faut faire très attention de ne pas perdre les ferrures soutenant les carreaux.

    Autre bonne nouvelle, le remplacement ne coûte rien si le poêle est toujours sous garantie.

    ++
    Et voilà, après deux ans de suivi de ce fil passionnant , ma première contribution

  14. #13814
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Flapi.
    En fait, je n'ai qu'un carreau fissuré. (décidemment, je n'ai pas les yeux en face des trous...). Ce qui me gêne c'est que la céramique est blanche de part et d'autre de cette fissure (sur ~1mm). Je me demande donc s'il n'y a pas une arrivée d'air par un des canneaux d'injection d'air secondaire qui passe derrière la pierre... Est-ce que cela perturbe la combustion... Pas de feu depuis que j'ai vu ça, donc je ne sais pas...
    Bref, je vais voir si je peux faire changer cette pierre. J'imaginais bien que cette partie devait pouvoir être démontable sans "casser" tout le poele. Merci pour la confirmation.
    Malgré tout, c'est assez stressant de voir que la pierre est fendue alors que je ne crois pas avoir fait d'erreurs de manip. Qqun a un autre retour là-dessus?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  15. #13815
    Flapi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Merci Flapi.
    En fait, je n'ai qu'un carreau fissuré. (décidemment, je n'ai pas les yeux en face des trous...). Ce qui me gêne c'est que la céramique est blanche de part et d'autre de cette fissure (sur ~1mm). Je me demande donc s'il n'y a pas une arrivée d'air par un des canneaux d'injection d'air secondaire qui passe derrière la pierre... Est-ce que cela perturbe la combustion... Pas de feu depuis que j'ai vu ça, donc je ne sais pas...
    La fissure laisse passer de l'air et donc, à mon avis, la post-combustion peut se déclencher à partir de là au lieu de s'observer à la jonction des carreaux supérieurs et inférieurs. Je suppose que, comme moi, c'est un carreau inférieur qui s'est fissuré. C'est ce que j'avais remarqué chez moi. Quant au blanchiment, je ne m'en inquiéterais pas trop, de toute façon, le carreau va être remplacé.

  16. #13816
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous
    je viens d'acheter mon nunnauuni modèle blanka Latus
    et il a été fini d'être installé il y a 10 jours
    il fait 2350Kg et je le trouve magnifique
    maintenant qu'il a passé son stage de séchage je me pose une question sur le chargement du bois.

    d'après ce que j'ai lu sur le forum pour un 2T350 il me faudrait 24 a 26Kg de bois
    j'ai fait un test en chargeant mon bois je m'aperçois que 24Kg fait quand même énormément de bois
    donc j'arrive a ma question
    quand vous avez besoin de charger combien de charge faite vous -2-3 ou 4 charge?
    vous brulez en 2 fois (matin et soir) ou tout en une fois?
    a vus de nez pour 24Kg il faut au moins 4 chargement donc faite vous comme cela quand vous chauffer une seul fois par 24H?

    j'avais de buches en 50Cm et je les coupe entre 25 et 30Cm et surtout bien fendu (max 6Cm sur 6Cm)

    donc voila je vais commencer vendredi et j'aurais aimé connaitre votre façon de charger votre PDM

    PS : je ne m'imaginais pas que les buches en 30Cm était si petite

    je posterai des photos ce week end de de mon Nunna
    c'est le tout dernier modèle sorti chez nuna et d'après mon installateur il n'y en a qu'un en France déjà d'installer

    un grand merci a tous pour m'avoir fait connaitre les PDM

  17. #13817
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    SAlut,

    Moi aussi, on m'a installé un Nunna la semaine dernière, tout c'est bien passé, le monteur à prit à peine plus d'un jour pour monté la bête. Je lui ai posé la question sur la taille du bois, il m'a dit que le foyer était prévue pour des buches de 33cm mais que des des buches de 25/30 serait mieux pour préserver les pierres qui forment le foyer.
    1er feu prévue la semaine prochaine.

    a+

  18. #13818
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il pese combien ton nunna?
    tu as testé de mettre des buches pour voir?
    j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas dépasser le 2/3 du four
    mais pour charger 24Kg je vois pas comment faire sans faire 4 chargement
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2010 à 15h09. Motif: Citation inutile

  19. #13819
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans les foyers stéatite, il est bien rare qu'en suivant les recommandations d'utilisation, on puisse se limiter à un seul chargement (à part en début et fin de saison, quand le besoin est très faible).
    Chez moi, malgré un grand foyer, je ne charge guère plus de 6 à 8kg de bois dense (chêne, hêtre), et bien moins si c'est un bois léger.
    D'ailleurs, le premier chargement est bien plus lourd que les autres, car le foyer étant "froid", il est facile de bien agencer le bois. Une fois "mis en vrac" lors des rechargements, difficile de faire aussi bien.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #13820
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci Philou67
    donc en gros 6Kg sa fait 4 chargement (c'est bien ce que je pensais a peut prêt)
    il pèse combien ton PDM Philou67?
    tu préfère faire 2 feux ou si possible tout faire en 1 seul?
    autre question
    j'ai une balance pese personne mais c'est pas top car mon pannier a bois cache les graduation
    qu'utilisez vous pour peser
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2010 à 17h11.

  21. #13821
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Un dynamomètre, ou alors tu montes sur la balances avec ton panier plein, et un autre membre de la famille prend la mesure, puis tu fais la différence avec la mesure panier vide.

  22. #13822
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci Krom67
    c'est exactement ce que je cherchais

  23. #13823
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ne te bile pas pour ça, au bout de quelques semaines tu n'en auras plus besoin.
    A moins que tu ne veuilles nous faire des statistiques très précises à la Philou...

  24. #13824
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je ne suis pas un féru des statistiques,mais j'aime bien quand même savoir ce que je fait
    d'autre avis que Philou sur le nombre de chargement et le nombre de chauffes sur 24H
    avez vous commencé a allumer votre PDM avec le redoux de cette semaine?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2010 à 17h12. Motif: Citation inutile

  25. #13825
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non, mais vu les 18°C au réveil j'ai eu droit à quelques regards assassins...

  26. #13826
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tiens, elles sont indulgentes chez toi... Chez moi, les regards assassins commencent à 19°C (et j'ai pas encore nettoyé le foyer, alors ça assassine dur en ce moment).

    Pour les flambées, si c'est possible, il est toujours préférable d'en faire le minimum. Mais avec les foyers qui chauffent vite, et le top-down, c'est une contrainte qui tends à disparaitre.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2010 à 22h27.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #13827
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'espère qu'il va bien chauffer notre PDM sinon madame va m'attendre un coup de 12
    je lui ai venté tout les mérites du PDM
    mais elle est super frileuse et j'espère que sa va coller

  28. #13828
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon pdm pèse 2.5T, c'est un marketa duo2. Chez moi le foyer fait 36cm (espace entre les pierres) et donc il est prévu pour des buches de 33cm, mais comme dit ci dessus, l'installateur m'a dit d'essayer avec des 25cm, d'après lui cela préserve mieux le foyer. Pour les chargements, je peux rien dire car j'ai pas encore fait de feu

  29. #13829
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il est magnifique le marketa duo
    c'est celui la que je voulais mais il n'aurait pas coller dans ma pièce du a sa grande profondeur
    fait un test comme moi en chargent les buches tu verras qu'il te faudra un paquet de chargement pour arriver a 25Kg
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2010 à 22h27. Motif: Citation inutile

  30. #13830
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai pas encore de bois chez moi, je vais en chercher ce week end chez mon voisin (c'est lui me fait mon bois)

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...