Retour d'expérience poêle de masse - Page 462
Répondre à la discussion
Page 462 sur 562 PremièrePremière 462 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 831 à 13 860 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13831
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Moi j'utilise une (vieille) balance à cochon. Le plateau est de la bonne taille pour accueillir mon panier.

    -----

  2. #13832
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mmmmm, ça sent le rodage des PDM. avant de mettre une charge de 4 ou 5 kilos il faut commencer par 1 kilo le premier jour, 2 kilos le second et 4 kilos le troisième comme recommandé par T?!. on peut ensuite brûler la charge maxi préconisée pour le PDM en X fois...?!.
    Dernière modification par spirit64 ; 02/09/2010 à 12h32.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  3. #13833
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    Mmmmm, ça sent le rodage des PDM. avant de mettre une charge de 4 ou 5 kilos il faut commencer par 1 kilo le premier jour, 2 kilos le second et 4 kilos le troisième comme recommandé par T?!. on peut ensuite brûler la charge maxi préconisée pour le PDM en X fois...?!.
    moi je démarre le rodage demain avec mon installateur
    j'ai signé au mois de mai alors je vous raconte pas comment j'ai hâte d'être a demain
    demain je posterai des photos si vous voulez?

  4. #13834
    sallahes

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je me présente Christophe 40 ans, je suis avec intérêt ce post depuis pas mal de temps, et je viens à vous pour vous demander vos avis éclairés sur notre futur projet.
    Nous sommes sur la côte à Guérande entre Nantes et Vannes, humide mais rarement très froid.

    Nous construisons une maison en bois massif type MhM, klh, en contrecollé croisé 10cm, et 19cm isolant extérieur.
    Nous sommes sur une dalle beton 20cm coulé sur un coffrage d"isolant.
    L'étage est aussi sur dalle beton 6cm, et le toit sous 20 cm d'isolant.
    Baies à translations et ouvertures à la francaise pour les menuiseries avec une VMC double flux.
    Le tout sur une surface de 100m2 en bas et 80 en haut.
    Nous souhaitons joindre l'utile à l'agréable et le TLU 2000/92 avec le four est notre préféré, nous avons rencontrer le revendeur locale, sur un salon qui nous dit qu'il n'y à pas de problèmes.
    Le maître d'oeuvre quand à lui craint des pics de températures durant la période de déphasage et craint que nous ne puissions pas faire de chauffe suffisamment importante pour faire monter le poêle à sa température de fonctionnement.

    Ce modèle est-il trop gros?, l'inertie n'est-elle pas le garante d'éviter justement les surchauffes?

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 03/09/2010 à 12h42.

  5. #13835
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quel isolant mets-tu? 20 cm en toiture, c'est vraiment trop peu !! La RT 2012 préconise un R=5 pour les murs et R=7 en toiture! Et là, tu est trop juste avec un R de 5 en toiture. Si ce n'est pas encore fait, mets y un minimum de 30cm.
    Pour ce qui est de l'inertie, tu en as peu aussi mis à part les dalles. Un mur massif en brique de terre crue derrière le pdm serait peut-être une bonne idée.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/09/2010 à 07h59. Motif: Citation inutile

  6. #13836
    sallahes

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Quel isolant mets-tu? 20 cm en toiture, c'est vraiment trop peu !! La RT 2012 préconise un R=5 pour les murs et R=7 en toiture! Et là, tu est trop juste avec un R de 5 en toiture. Si ce n'est pas encore fait, mets y un minimum de 30cm.
    Pour ce qui est de l'inertie, tu en as peu aussi mis à part les dalles. Un mur massif en brique de terre crue derrière le pdm serait peut-être une bonne idée.
    la projet ne débutera normalement qu'en début d'année. Pour l'isolant nous posons de "IsoBouw" pour toiture et les murs. Il s'agit de produit issus de recyclage de produit prétrolier, l'impact carbone est de 48 litres de produit de recyclage pour 200m2 d'isolant. la Valeur d’isolation Rtot en m2K/W est 4,90. Je pense que c'est de cette valeur dont tu parles. Effectivment ça m'a parut un peu juste lorsque j'ai posé la question au constructeur. Il a ça chez lui dans une construction identique à notre projet et il ne subit que très peu de déphasage.
    A voir par rapport à la RT 2012 ce qui peut venir augmenter la valeur.

    Un accumulateur supplémentaire à proximité du poêle serai sans doute aussi une bonne chose.

  7. #13837
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sallahes Voir le message
    Ce modèle est-il trop gros?, l'inertie ne permet elle pas au contraire d'éviter justement les surchauffes?
    Plus le modèle est gros (entends par là lourd), plus sa température de surface (pour une même quantité de bois brulé) sera faible. Comme la surface d'émission d'un gros poêle évolue beaucoup moins vite que sa masse, sa puissance (toujours pour la même quantité de bois) sera donc inférieure.
    Parler dans ce contexte de risque de surchauffe lorsque l'on augmente la masse du poêle me semble donc une aberration.
    En revanche, si tu brules trop de bois, c'est là que tu risques la surchauffe, et plus le poêle sera léger, plus la puissance instantanée évoluera vite et avec une plus grande amplitude (d'où l'intérêt dans ce cas, de disposer d'inertie dans la maison).

    Tout ceci dépendra aussi de ton mode de vie :
    - toujours quelqu'un à la maison : privilégier une température la plus constante possible (grosse inertie, soit dans le poêle, soit dans la maison)
    - grosse intermittence de présence : on peut accepter de grosses variations de température intérieure, il faut alors un poêle réactif avec assez peu d'inertie (disons juste de quoi tenir pour le temps de présence effective), et en week-end, faire plusieurs flambées par jour, si nécessaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #13838
    sallahes

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'idéale pour nous serai de s'en tenir à une chauffe par jour voir tous les deux jours en inter saison, nous sommes présent dans la maison, matin, midi et soir. Parfois absent le WE.
    D'après ton raisonnement "Philou67" on peut même augmenter dans ce contexte la taille du poêle.

  9. #13839
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pars toujours du principe qu'on doit choisir sa taille (le poids) en fonction de l'usage que l'on veut en faire.

    Si tu souhaites faire 1 feu max par jour, tu dois accumuler dans le poêle suffisamment de chaleur pour répondre au besoin de chauffage moyen (ou maximum selon tes exigences et le climat) d'une journée complète.

    J'avais écrit une petite feuille de calcul qui, me semble-t-il, faisait ce type de calcul...

    Prenons pour hypothèse que ta performance énergétique annuelle est de 50kWh/m2/an, tes DJU de 2100, et prenons comme base de température 0°C.

    Ta dépenses annuelles pour le chauffage est de 180x50 : 9000kWh. La densité de flux thermique (par rapport à l'écart de température int-ext) est alors de 9000/2100/24 = 178W/K
    Pour une journée à 0°C extérieure et 20°C intérieur, il faudra donc 178 * (20 - 0) * 24(h) = 85kWh

    Cherche alors un poêle dont l'accumulation est proche de cette valeur.

    J'en ai profité pour mettre à jour cette feuille de calcul, ici.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/09/2010 à 09h16.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #13840
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    À sallahes.

    Les schémas ou plan doivent être fournis dans un format graphique (gif, png ou jpg). En outre le nom du cabinet d'architecte doit être masqué.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #13841
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Je suis propriétaire depuis mai 2008 d'un TLU2450 plus un rang ( 3t 400). La saison 2008-2009 s'est très bien passée ( je n'ai habité dans ma maison qu'en janvier 2009) 2600 kgs de bois consommés pour une maison de 140 mcarrés en monomur en Aveyron, à 500m d'altitude. Durant la saison 2009 -2010 ( où l'hiver a été plus froid) j'ai consommé 2400 kgs. Donc niveau chauffage et consommation, je suis plus que ravie. Par contre en nettoyant le poele à la fin de la saison de chauffe j'ai constaté une légère brisûre au niveau d'une des pierres du foyer ( voir photo). J'ai donc envoyé un mail au vendeur demandant si c'était grave. il m'a renvoyé les préconisations de Tulikivi (pas plus de 4 kgs par charge, 2h de feu par jour) et me propose un doublage du foyer en céramiques... Gloups au niveau des charges : moi en suivant les messages lus sur le forum je mettais 6 ou 7 kgs par charge et parfois je faisais un feu pendant 3 h ( quand il fait froid il m'arrive de brûler jusqu'à 28kg, record à 31kgs et ça prend environ 3 heures). Aurais-je tout faux?? Où faites vous pareil? Qaund au doublage céramique, j'attends de voir le coût du devis... Mais là aussi qu'en pensez-vous, sachant que Tulikivi Finlande dit que je peux (ouf !sinon j'aurais eu frois cet hiver: je n'ai rien d'autre comme chauffage) continuer à faire du feu....
    Merci pour vos réponses!
    Images attachées Images attachées  

  12. #13842
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai vu mon installateur aujourd'hui qui est venu me poser une plaque inox de finition au plafond et justement il me faisait la remarque qu'il faut éviter de brûler plus de bois que préconisé. le plus du doublage en céramique c'est que l'on peut facilement changer les pierres. ils ont plusieurs clients dans ton cas. en 10 ans de pose de T il n'en a eu qu'un où il a dû démonter pour réparer. s'il te dit que c'est faisable de mettre un doublage céramique, c'est un moindre mal.
    après, je ne suis que néophyte en la matière mais je me renseigne...
    Dernière modification par spirit64 ; 03/09/2010 à 18h54. Motif: correction de faute d'orthographe
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  13. #13843
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour
    sa y est mon PDM est en pahse de rodage
    1er feu aujourd'hui avec l'installateur ce matin
    comme promis voici quelques photo de la bête
    Images attachées Images attachées

  14. #13844
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Pas mal la bête juste une petit question on dirait que ton conduit est de travers je me trompe?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #13845
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci dolf7
    non c'est la prise de photo qui donne cet impression
    il est droit mais coudé sur l'arrière
    Dernière modification par Philou67 ; 04/09/2010 à 21h30. Motif: Citation inutile

  16. #13846
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Par curiosité, je viens de regarder le mode d'emploi Tulikivi gamme 2009.
    Dans le chapitre "Ramonage" ils préconisent de ramoner tous les canaux du poele : photos à l'appui.

    Je n'ai jamais ramoné les canaux verticaux de mon poele, et je ne vois pas trop comment je pourrais le faire d'ailleurs.

    Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et de quelle manière?
    Est ce grave de ne pas le faire?

  17. #13847
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous
    voila c'est mon 2ème 2 feux (2 Kilos car je rode doucement)
    par contre j'ai une petite question sur la fin de chauffe
    pour retirer les braises plus rapidement en fin de flambé est ce que vous ouvrez un petit peu la trappe en dessous du foyé
    j'ai ouvert toutes les arrivées d'air mais les braises sont assez longue a partir
    j'ai vu plusieurs vidéo et lu pas mal de choses sur le forum mais une fois qu'on y est c'est moins évident car j'ai lu tellement de choses que j eme mélange un peu les pédales
    par contre le feu est moins long qu'une cheminé mais qu'est ce qu'il est plus joli

    merci et bon week end

  18. #13848
    JG27

    Post Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    bonjour a tous
    voila c'est mon 2ème 2 feux (2 Kilos car je rode doucement)
    par contre j'ai une petite question sur la fin de chauffe
    pour retirer les braises plus rapidement en fin de flambé est ce que vous ouvrez un petit peu la trappe en dessous du foyé
    j'ai ouvert toutes les arrivées d'air mais les braises sont assez longue a partir
    Bonjour wild95,
    Je me suis posé pas mal de questions à ce propos aussi. Ca fait partie du jeu j'imagine. Voilà mes conclusions:
    1- faire disparaitre les braises rapidement n'apporte rien de plus au niveau de la "charge" du pdm. Plus court, tu évites de rester devant le foyer pour rien si tu as envie d'aller te coucher. Tu laisses trainer: c'est pour le fun ou parce que tu sais que tu dois recharger mais tu proscratines... (dans ce dernier cas, c'est un peu moins bien pour le rendement global de la chauffe, mais franchement pas grave).
    2- Si tu as une grille bombée, il faut mettre le bombé vers le haut (le contraire de ce qu'à fait mon installateur, mais c'est pas si grave).
    3- Pour faire rapide: pour les T de dernière générations, tu coupes tout (sauf le clapet de cheminée évidemment!) et tu ouvres plus ou moins grand selon ton envie la porte du cendrier. Pour les autres poeles et de manière plus générale, tu t'arranges pour qu'il n'y ait que de l'ait primaire qui arrive dans le foyer...
    4- tu réorganises tes braises pour éviter les trous, c'est à dire là où l'air passe sans faire rougir ta braise.
    5- tu arrêtes avant extinction complète des braises car il reste toujours du tirage "positif" et un filet d'air qui finit tranquilement le travail sans refroidir le poele...

    Merci pour ta question , cela m'a fait réviser avant la reprise des flambées!!
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  19. #13849
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci JG27 pour ta réponse
    j'ai été obligé de faire un coup de google pour connaitre le mot "proscratines"
    donc en gros pour toi il faut laisser un peu de braise et fermer tout?
    c'est ce que donne la vidéo nunnauuni au sujet des braise mais c'est pas trop ce que j'ai pu lire sur le forum et c'est pour cela que j'avais posé la question

    autre question ma vitre est légèrement noirci alors ne devrai pas l'être logiquement non?
    je précise que mon bois est parfaitement sec et fendu en petite section
    mon foyer est noir (est ce que sa va redevenir normal)?
    est ce que c'est du au fait que j'y met pas la pleine charge?

    pas si évident que cela de faire un feu correctement dans un PDM?
    a mon avis mon feu était trop intense (toujours d'après leur vidéo"
    par contre quel est l'intérêt d'un top down sur un PDM?
    je demande ça car mon installateur ne le fait pas et il m'a dit qu'il faut que les flammes lèches les murs hors sur un PDM en top down le feu ne lèche pas les parois non?

    désolé pour toutes ces questions déja certainement posé mais j'ai lu pas loin des 500 1eres pages et il y en a encore pleins d'autres

  20. #13850
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ### HS procrastination

    Sinon, en ce qui concerne les braises, j'ai tendance, comme certains, à tout fermer très tôt, le plus vite possible (même le clapet) pour éviter de refroidir le foyer avec un excés d'AP. Quand le feu baisse franchement d'intensité,qu'il n'y a plus grand chose à brûler, je ferme l'AP et baisse l'AS de moitié et ferme le clapet de moitié également. Et dès qu'il n'y a plus que des braises, sans aucunes flammes aussi petites soient-elles, je ferme tout y compris le clapet. La majorité du temps, il n'y a plus rien du tout le lendemain. Juste un ou 2 petits morceau de charbon de bois sans aucune conséquence.
    Il n'y a pas de problème à faire comme ça (en tout cas, j'en ai jamais eu) et cela évite de refroidir inutilement le foyer et aussi ça évite d'attendre longtemps avant qu'il n'y ai plus de braise.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2010 à 08h14.

  21. #13851
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Sur mon Nordoven 80, je referme le cendrier pour "étouffer" les dernières braises et 5 mn après je referme la clef de conduit.
    Ca permet de raccourcir un peu la durée de la flambée, donc de réduire les pertes par les fumées, donc d'augmenter le rendement.
    Enfin, je devrait dire ça permettra : ici, il fait encore trop chaud pour rallumer, je piaffe !

    Pour le top down, je crois que pour les poêles stéatite les avis sont partagés. Moi de toute façon, je ne peux pas faire autrement (foyer en contre-bas de la porte). Ce qui est sur c'est que les flammes lèchent les parois du foyer !

    Slts

    Hélène Marchand

    ### HS procrastination
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2010 à 08h14.

  22. #13852
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour vos réponses
    donc j'ai fait hier comme vous a la fin des braises et sa a l'air pas mal
    par contre est ce qu'il y a d'autre avis sur le Top Down sur un PDM en stéatite?

    le rodage ce fait tranquillement
    est ce que vous avez commencé a allumé votre PDM pour cet hiver?
    si oui combien brulez vous de quantité de bois?

    et oui je sais je pose pas mal de question et je fait plusieurs tests pour trouver ce qui va le mieux mais d'autre avis son toujours les bienvenus

  23. #13853
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    autre petite question "je sais j'abuse"
    justement la dessus j'ai remarqué sur le forum que beaucoup de gens avait des thermomètre IR (quel modèle irait il pour un PDM sans dépenser une fortune et jusqu'à quel degré de température devons nous avoir)?

  24. #13854
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Depuis que j'ai découvert le Top Down sur ce forum, j'allume systématiquement mon PDM de cette façon.

    Voici quelques avantages de cette technique auquels je pense:
    - beaucoup moins polluant; peu de fumée au démarrage et le foyer ne noircit pratiquement pas; je l'utilise même pour le four.
    - possibilité de mettre plus de bois pour la 1ère charge car l'empilage est plus facile et le foyer monte progressivement en température.
    - allumage très facile, je n'utilise même pas d'allume feu, une simple allumette sur du petit bois suffit

  25. #13855
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant le thermomètre, un modèle allant jusqu'à 500°C devrait suffire. Le mien (un voltcr*ft) monte jusqu'à 650°C mais de mémoire n'a jamais affiché plus de 300°C.
    De toutes manières c'est comme l'histoire du chat de Schrödinger, si tu ouvres la porte pour mesurer la température du foyer, tu fausses la mesure avec ta porte ouverte... Et ailleurs que dans le foyer tu ne devrais pas mesurer de températures si hautes... même sur un tulivik'...

    Par contre un paramètre important est le rapport optique, je conseillerai au moins 8:1 (voir 12:1 ou 15:1 pour plus de confort...)

  26. #13856
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    par contre est ce qu'il y a d'autre avis sur le Top Down sur un PDM en stéatite?
    Le top-down ne coute pas plus cher, et dans un foyer préchauffé (de la veille), le démarrage n'est pas lent du tout. Le foyer et la vitre restent toujours propres. Même si les nouveaux foyers stéatites montent plus vite en température, je ne vois aucune raison de l'abandonner, et comme dit Fidou, on peut mieux remplir le foyer lors de la première charge, c'est tout gagné.
    est ce que vous avez commencé a allumé votre PDM pour cet hiver?
    si oui combien brulez vous de quantité de bois?
    Tu peux consulter toutes mes consommations de bois pour les 3 dernières années (voir mon site accessible depuis mon profil). Cette année, je n'ai pas encore commencé à bruler, mais la semaine pluvieuse prévue sera sans doute le top départ.

    Citation Envoyé par wild95 Voir le message
    justement la dessus j'ai remarqué sur le forum que beaucoup de gens avait des thermomètre IR (quel modèle irait il pour un PDM sans dépenser une fortune et jusqu'à quel degré de température devons nous avoir)?
    KroM67 a très justement répondu concernant la plage de température et le rapport optique (en général, un bon rapport optique et lié à une plage de température élevée).
    Perso, je n'ouvre plus la porte pour mesurer la température du foyer : je la mesure sur la porte. En effet, après plusieurs observations, j'ai noté qu'une température de la vitre à 350°C marquait le début de la post-combustion. C'est le signe pour moi de réduire l'air primaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #13857
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    vraiment super ce forum
    très conviviale et excellente ambiance

    OK je testerais le top down cet après midi
    je l'utilisais déjà dans ma cheminée justement grâce a ce forum et sa m'avait énormément aidé a avoir moins de problème sur ma vitre

    je viens de m'acheter un thermomètre IR jusqu'à 800° avec un rapport optique de 12.1 (bon c'est du chinois pour moi ça mais sa a l'air pas mal surtout vu le prix (82 euros )

    je suis impressionne sur la chaleur de la pierre après la chauffe
    même madame est sur le c....l
    mais je lui ai dit qu'on verra réellement comment il ce comporte cet hiver.

    en tout cas je tenais encore a vous remercier pour toute votre aide

    PS : si sa intéresse des éventuels acheteur.
    j'habite dans le 77 pas très loin de chez mickey et j'ouvrirai volontiers ma porte au gens qui comme moi on du mal a trouvé des exemples sur les PDM en chauffe.

  28. #13858
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le thermo IR peut encore servir à bien des choses, comme amuser le chat avec son viseur laser, traquer les fuites thermiques dans la maison, mesurer la température d'un sirop de sucre (se faire un étalonnage car les stades de cuisson du sucre ne correspondent pas à la température affichée, sans doute à cause de l'émissivité, des vapeurs d'eau, ...). De là à investir 82€
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #13859
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon voila,

    Hier j'ai fais ma première petite flambée de rodage Mon PDM a très légèrement "transpiré" à un endroit mais tout c'est bien passé.

  30. #13860
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    De là à investir 82€
    oui je sais bien mais en france ils sont assez cher je trouve
    j'ai trouvé qu'il avait un bon R/Prix
    c'est hyper agréable gtoun les feux dans le PDM
    enfin moi j'adore
    meme madame a trouvé qu'il faisait trop chaud ce matin a la maison et pourtant hier j'ai brulé que 6Kg de bois
    bon on est pas non plus en hiver non plus

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...