Retour d'expérience poêle de masse - Page 463
Répondre à la discussion
Page 463 sur 562 PremièrePremière 463 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 861 à 13 890 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13861
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Bon, moi je suis loin d'allumer le poêle, il fait encore 23 dans la maison... L'an passé j'avais commencé à chauffer le 12 octobre.( c'est vrai que je suis dans le "midi" "moins le quart").
    Par contre, je réitère ma question s'il y a quelqu'un qui veut bien me répondre Combien de bois mettez-vous dans le foyer à chaque charge ? Moi j'allais jusqu'à 6 ou 7 kgs mais Tulik préconise 4 kgs... et comme j'ai une pierre du foyer qui s'est légèrement fendue...je ne veux pas faire de bêtises. D'une autre côté si on brûle 25 kgs ce qui arrive fréquemmennt en plein hiver cela fait 6 chargements, est-ce que cela ne fait pas baisser la température?
    D'autre part je suis vraiment convaincue par le top-down, moi aussi j'allume même mon four avec ça..
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #13862
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    22°C encore dans la maison dans l'extrême-orient de la Bretagne, donc pas encore de chauffe !

    Mes 20 kg étaient répartis en 1 petite + 4 charges, de mémoire.
    Donc cela fait environ 4-5 Kg par charge

  3. #13863
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bridget12 Voir le message
    Par contre, je réitère ma question s'il y a quelqu'un qui veut bien me répondre Combien de bois mettez-vous dans le foyer à chaque charge ?
    Bonjour,

    Dans mon Nordoven 80, je brûle soit des dosses de hêtre, soit du bricafeu, soit ce qui me tombe sous la main !

    Avec le hêtre, je mets jusqu'à 12 Kg en une seule fois. J'allume en top down bien sur. Ca brûle en 1 heure/1heure et demi, selon la quantité de petit bois, la taille des bûches et .... l'age du capitaine.
    Exceptionnellement, si il fait très froid, ou que j'ai envie d'avoir très chaud, je recharge en cours de flambée avec 2 grosses bûches de 2 ou 3 kg chacune. Là, ça dure environ 2 heures (mais si j'ai envie, je peux faire durer plus).

    Avec les bûches de sciure compressées, j'en met 8 entières verticalement et une ou deux cassées en petit morceaux par dessus pour l'allumage.
    Eventuellemment, j'en rajoute quelques unes coupées en 2 en cours de flambée.

    Je précise que j'habite dans une grande et vieille maison mal isolée (locataire !) mais avec pas mal d'inertie ce qui me permet de ne pas trop me soucier du lissage des températures intérieures.

    Voila pour mon expérience.

    Hélène Marchand

  4. #13864
    invite38aa6805

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tuli. recommande maximum 5 chargements + la petite charge de démarrage donc pour 25 kg : 2kg pour la charge de démarrage + 5 chargements de 4-5 kg ou éventuellement 4 chargements de 5-6 kg (tout dépend de la densité de ton bois).

  5. #13865
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Encore moi !

    J'ai oublié de préciser que je met des bûches en 50 cm de long, voire 60 cm !

    H Marchand

  6. #13866
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moyb Voir le message
    Tuli. recommande maximum 5 chargements + la petite charge de démarrage
    Je ne sais pas si c'était la même recommandation pour les anciens foyers, mais avec un démarrage en top-down, il est possible de mettre un grosse première charge (l'embrasement total est plus lent et propre, tout en permettant une montée en température rapide), ce qui limite le nombre de rechargement par la suite. Ne pas oublier également de jouer sur l'air primaire pour "limiter" un feu trop follet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #13867
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Exceptionnellement, si il fait très froid, ou que j'ai envie d'avoir très chaud, je recharge en cours de flambée avec 2 grosses bûches de 2 ou 3 kg chacune. Là, ça dure environ 2 heures (mais si j'ai envie, je peux faire durer plus).
    Tiens c'est intéressant... On se rapproche je crois de l'utilisation qu'en faisait notre trappeur amateur de bandol (dont j'ai oublié le nom). N'y a-t-il pas là un risque d'endommager ou d'encrasser le poêle? (je suis intimement convaincu du contraire, mais c'est exactement ce qu'on peut lire dans la littérature)

  8. #13868
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Encore moi !

    J'ai oublié de préciser que je met des bûches en 50 cm de long, voire 60 cm !

    H Marchand
    euh, c'est une question pour un T donc de la bûche de 30 et 5 kilos par charge. T va jusqu'à six kilos mais il vaut mieux moins que trop. ce qui est important, c'est une bonne flamme vive.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  9. #13869
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    ce qui est important, c'est une bonne flamme vive.
    Il est aussi important de limiter les rechargements, source de déperdition massive de chaleur dans le foyer, et donc source de pollution.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #13870
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme philou, je met une grosse première charge (et j'ai un nouveau foyer) mais obligatoirement en top down...D'ailleurs, je ne sais même plus démarrer un feu autrement! (la première charge fait environ 8 kg)
    Ensuite, je recharge 3 fois pour atteindre la charge maxi du poele (22 à 24 kg).

    N'étant pas passer depuis un moment, je donne quelques nouvelles.

    J'ai abattu une partie de la cloison derrière le poele afin que le poele "voit" le hall, le couloir et le vide sur hall ; en espérant une meilleur homogénéité de la température. (comme la maison était neuve et pas encore fini, ca n'a guère posé de problème et ca a multiplié nos possibilités de déco ).
    Je suis papa d'un petit Etienne depuis 15 jours, et pour le bien être du bambin, je vais sans doute redémarrer le poele ces jours ci, au moins pour assénir un peu la maison (il pleut sans arrêt). Je vous dirais si la différence est nette entre avec/sans cloison.

    Sinon concernant le confort de la maison et le bilan thermique (maison pas encore terminée, isolation pas complètement fini, pas de volet, pas de rideau, pas de vmc double flux) , je dirais plutot bon. La maison n'a pas dépassé les 24 en plein caniard (et pas plus de deux jours) et la facture électricité + chauffage électrique en complément + chauffage pdm avoisine pour cette première année 700 euros (dont 200 de bois pour 6 stères brulés pour ce premier hiver) .
    Je rappelle que la maison est isolé en laines de bois + ouate de cellulose dans les combles habitables (cette partie de la maison ne surchauffe pas) et en laines de verre haute densité (si l'on peut dire, en bref, j'ai pris la gr32 la plus dense du marché) au rez de chaussé (en ITI).Vis à vis de la maison, la facture n'est donc pas très élevé pour 125 m2 habitable (150 m2 réelle) et devrait encore diminuer avec les futurs aménagements.

    Au vu de nos moyens, le seul regret serait de ne pas avoir mis de la laine de bois au rez de chaussé afin de limiter encore la chaleur estivale. Par comparaison, mon voisin a une maison similaire (en surface et forme) toutes laines de verre avec les volets posés et la même orientation (mis à part trois baie fixes plein sud dans notre maison), il est monté à 28° à la même période (nous 24°). Une autre différence, ses cloisons sont en placo et les notre en brique et je pense que ca a aussi une grande importance!
    J'espère qu'avec tous les aménagements restant, la température estivale ne dépassera pas 22°C.

    Sur ce, bonne flambée!
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  11. #13871
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il est aussi important de limiter les rechargements, source de déperdition massive de chaleur dans le foyer, et donc source de pollution.
    ### privé
    celui qui aime bien le bandol c'est sibellius et il se sert de son pdm comme d'un insert. il faut dire que s'il a un problème de détèrioration de la stéatite il n'est pas bien loin des carrières.
    mon poseur est venu ce matin faire la paperasse et m'allumer le poêle. je ne l'ai pas attendu pour l'essayer début août lorsque les températures on baissés. lui est formel sur le fait qu'il ne faut surtout pas brûler plus que préconisé. il a une cliente qui allait jusqu'à 7 heures de feu continu et son poêle est bon pour être démonté...
    Dernière modification par Linn ; 10/09/2010 à 15h31. Motif: chat
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  12. #13872
    fonctionair

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à vous,
    en ce qui me concerne l'hiver dernier, je brulais environ 20 kg en deux charges, dont la premiere en TD. Je faisais le feu le soir, je n'ai pas la possibilité de refaire un feu le matin.
    Juste une question, j'ai pas mal de chute de bois de charpente, bois de coffrage, chute de mon bardage bois extérieur... palettes et autres...
    N'y a t il aucun inconvénients à bruler n'importe quel bois même s'il est traité (entre autres palette et bardage).
    merci
    tuli 2700

  13. #13873
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    SI !

    En brûlant du bois traité, vous risquez de balancer des choses pas du tout sympathiques dans l'air !

    20 Kg en deux charges dans un poêle stéatite ! fichtre, vous allez faire des jaloux !

    Cordialement,

    H Marchand

  14. #13874
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses concernant les charges de bois.Cet hiver je me limiterai donc à 5kgs maxi par chargement. Moi je brûle de tout ( dosses de résineux, de peuplier, vieux pruniers que le voisin allait apporter à la déchetterie et essentiellement des palettes) SAUF du bois traité car je fais pas mal de cuisine dans le four et en plus j'ai pas envie de recracher dans l'atmosphère plein de particules polluantes. Je regarde sur les palettes s'il y a écrit dessus HT j'avais lu sur le forum que cela montrait qu'elles avaient simplement subi un traitement thermique. Du coup l'an passé j'ai dépensé 0 euros en bois de chauffage... Ah non pas tout à fait : 4 jours passés à tronçonner ou refendre afin de stocker le bois que je brulerai cet hiver, donc deux pleins d'essence pour la tronçonneuse...

  15. #13875
    fonctionair

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    SI !

    20 Kg en deux charges dans un poêle stéatite ! fichtre, vous allez faire des jaloux !
    pourquoi, cela ne convient il pas ?

  16. #13876
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    lui est formel sur le fait qu'il ne faut surtout pas brûler plus que préconisé. il a une cliente qui allait jusqu'à 7 heures de feu continu et son poêle est bon pour être démonté...
    En même temps, tout le monde n'a pas un poêle avec un foyer en stéatite... (et toc )

    Je parlais d'une utilisation plus "tranquille" du poêle une fois la charge initiale brûlée, avec des buches de section plus importante, par exemple. Apparemment les poêles en béton le supportent...

  17. #13877
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    non, le mien est protégé par des pierres céramiques et la voûte du foyer est en béton. T innove...dans le bon sens j'espère...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  18. #13878
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sallahes Voir le message
    Nous construisons une maison en bois massif type MhM, klh, en contrecollé croisé 10cm, et 19cm isolant extérieur.
    Nous sommes sur une dalle beton 20cm coulé sur un coffrage d"isolant.
    L'étage est aussi sur dalle beton 6cm, et le toit sous 20 cm d'isolant.
    Baies à translations et ouvertures à la francaise pour les menuiseries avec une VMC double flux.
    Ta maison devrait être bien isolée dans l'ensemble, mais bizarrement ta toiture moins bien que tes murs ! À titre de comparaison, je n'ai que 8 cm d'isolant dans mes murs donc bien moins que toi, mais par contre 30 cm d'isolant dans mes combles perdus, donc sensiblement plus que toi. C'est dommage d'avoir une maison en bois avec des murs bien isolés si c'est pour avoir une sorte de pont thermique géant au niveau du toit.

    Nous souhaitons joindre l'utile à l'agréable et le TLU 2000/92 avec le four est notre préféré, nous avons rencontrer le revendeur locale, sur un salon qui nous dit qu'il n'y à pas de problèmes.
    Le maître d'oeuvre quand à lui craint des pics de températures durant la période de déphasage et craint que nous ne puissions pas faire de chauffe suffisamment importante pour faire monter le poêle à sa température de fonctionnement.

    Ce modèle est-il trop gros?, l'inertie n'est-elle pas le garante d'éviter justement les surchauffes?
    Je ne pense pas que tu risques de réelles surchauffes avec un poêle de masse, surtout de cette taille. Toutefois, je ne prendrai pas plus gros, car même si à quantité de bois égale, la température de surface devient inférieure, le foyer a aussi tendance à être plus grand et tu ne le remplirais peut-être pas assez souvent pour avoir un bon rendement.

    Gaël

  19. #13879
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.

    Alors, chez nous (20 Km au sud de Rennes), pas d'allumage en vue du poele pour le moment non plus. Il fait encore 23 ds la maison le matin.

    Par contre, j'ai une petite question. Ma maison a 1 an et demi. Mon conduit de cheminée est en inox (de chez P........).
    J'ai l'impression qu'ici vous avez tous des clapets de conduits de cheminée. Or nous n'en avons pas. ET je suppose que ça fait refroidir mon poêle plus vite, non ?

    Y a-t-il des gens avec un conduit inox et un clapet ?

  20. #13880
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ fenlor,

    mince alors encore un qui s'est fait avoir!
    acheter moins, acheter mieux

  21. #13881
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le clapet n'est pas sur le conduit inox (si je ne m'abuse, c'est interdit en France).
    Il est à la sortie du poêle, généralement caché sous un banc chauffant pour les poêles stéatites mais ce n'est pas une obligation.
    Pour être réglementaire, le clapet doit "faire partie du poêle" et non pas de la fumisterie, si j'interprète un minimum le sens du règlement. Il faudrait que je remette sur la main la source qui m'avait fournie cette explication...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/09/2010 à 08h05.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #13882
    c.parangon

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou a tout bon, c'est ce que j'ai chez moi.

    Avant le conduit P et juste à la sortie du poele, j'ai le clapet du pdm.
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  23. #13883
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ok merci pour ces explications. J'en étais sur qu'il y avait un truc louche. J'ai contacté l'installateur pour savoir s'il pouvait m'en installer un après coup..............

  24. #13884
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En général, ils trainent les pieds pour le faire, car je ne sais pas si c'est légal après coup.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #13885
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah bon ? Parce que ce serait légal à la pose mais plus après. Étrange

    En même temps, je vais sans doute insister lourdement car par temps venteux, j'arrive à sentir de l'air frais à la sortie du foyer. C'est assez léger quand même car je n'ai pas remarqué de problème de tirage.
    J'ai toujours un foyer tout propre, je n'ai presque jamais besoin de nettoyer ma vitre (enfin depuis que j'ai acquis l'XP de faire un bon feu. un peu grâce à vous tous d'ailleurs ).

    Sinon, à part ça, je suis presque prêt pour l'hiver. J'ai fini de refendre mon bois à la fin de l'été. Et cette année, j'ai commandé aussi 1 tonne de buches de faignants . J'ai expérimenté ça à la fin de l'hiver et je suis satisfait. En fait je démarre avec du bois normal en top down. Puis lors des rechargements, je mets moitié bois moitié buches compressées (tjrs les buches au dessus).
    Au final, ça me fait 2/3 de bois normal et 1/3 de compressé.

    Je vais même essayer de faire moitié/moitié cette année car je voudrais être sur de garder du bois classique en fin de saison afin qu'il soit encore + sec dans 1 an. Mais bon ce n'est pas sur que j'y arrive car j'ai remarqué que si j'utilise trop de bois compressé au final la combustion se dégrade à cause des braises trop fines qui finissent par étouffer le feu. Faut que j'arrive à trouver la bonne limite.

  26. #13886
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le clapet n'est pas sur le conduit inox (si je ne m'abuse, c'est interdit en France).
    Il est à la sortie du poêle, généralement caché sous un banc chauffant pour les poêles stéatites mais ce n'est pas une obligation.
    Pour être réglementaire, le clapet doit "faire partie du poêle" et non pas de la fumisterie, si j'interprète un minimum le sens du règlement. Il faudrait que je remette sur la main la source qui m'avait fournie cette explication...
    Bonjour,

    Le clapet de fermeture du conduit doit effectivement faire partie du poêle.
    Il y a cependant une tolérance : le premier élément de raccordement peut être considéré comme faisant partie du poêle donc si le clapet est dans cet élément c'est OK.

    Pour la pose de clapet, à postériori, je ne sais pas. Tout ce dont je suis certaine c'est que c'est indispensable pour éviter de chauffer les nuages !

    Nous on a fini par trancher, pour les nouveaux modèles, il est dans le poêle.

    Slts

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées  

  27. #13887
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Nous on brûle par tranche de 5kg comme indiqué par T, mais on va jusqu'à 6 charges (donc jusqu'à 30kg par jour). Pas possible de faire la 1ere charge plus importante car dans le four. On a lu quelque part qu'il fallait pas dépasser 29kg, et si on respecte la règle 1kg de bois par 100kg de poele ça ferait plutôt 24kg, mais le vendeur T nous a dit que lorsqu'il faisait froid on pouvait aller jusqu'à 30kg, car dans ce cas le poele se refroidit plus vite. J'espère qu'on n'a pas de risque d'abîmer notre poele...
    D'autre part, nous avons constaté après les 6 premiers mois de chauffe que le chapeau de cheminée sur notre toit était noir par dessous, est-ce que vous avez ça aussi? Notre bois est sec pourtant en dessous de 20% d'humidité.
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  28. #13888
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Ah bon ? Parce que ce serait légal à la pose mais plus après. Étrange
    Comme indiqué, cela doit faire partie du poêle (ou du premier élément de conduit sortant du poêle ; merci marchand de poêle, c'est l'indication exacte qu'on m'avait donné). A postériori, cela peut être considéré comme des travaux de fumisterie... à voir donc avec votre installateur.
    D'expérience, je connais quelqu'un qui n'a pas reçu de réponse favorable de son installateur pour installer un clapet à postériori (et impossible d'en acheter un en France pour l'installer soi même).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #13889
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    et si on respecte la règle 1kg de bois par 100kg de poele ça ferait plutôt 24kg, mais le vendeur T nous a dit que lorsqu'il faisait froid on pouvait aller jusqu'à 30kg, car dans ce cas le poele se refroidit plus vite. J'espère qu'on n'a pas de risque d'abîmer notre poele...
    Cette règle, à priori, n'est plus d'actualité (voir les données du catalogue à la place).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #13890
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Comme indiqué, cela doit faire partie du poêle (ou du premier élément de conduit sortant du poêle ; merci marchand de poêle, c'est l'indication exacte qu'on m'avait donné). A postériori, cela peut être considéré comme des travaux de fumisterie... à voir donc avec votre installateur.
    D'expérience, je connais quelqu'un qui n'a pas reçu de réponse favorable de son installateur pour installer un clapet à postériori (et impossible d'en acheter un en France pour l'installer soi même).
    Purée, je suis dégoûté de ne pas avoir pensé à vérifier ce point là dès le départ

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...