merci tu me rassure car je pensai que je me débrouillaris mal
-----
merci tu me rassure car je pensai que je me débrouillaris mal
Dernière modification par Philou67 ; 19/09/2010 à 11h13. Motif: Citation inutile
euh, sur la photo, c'est le foyer, pas le four. je fais des feux très vifs et la palette est bien pour ça....
Dernière modification par Philou67 ; 19/09/2010 à 11h14. Motif: Citation inutile
Bonjour à tous.
ça fait près d'un an que je vous lis, et que grâce à mes lecture, j'ai fait le choix du poële de masse ( et dieu sait si on m'attend au tournant dans l'entourage pour voir si ça chauffe mon truc !) pour chauffer notre maison fraîchement rénovée. Nous sommes donc propriétaires d'un TLU 2000/91, qui a été construit fin juillet, et qui a donc eu loisir de bien sécher jusqu'à aujourd'hui, premier jour de rodage... et première interrogation... et oui, je vous ai certes lu beaucoup, le Jour J on se sent comme un jeune puceau face à l'acte, si je peux me permettre la comparaison !
Alors, que s'est-il donc passé ? Et bien notre premier feu a été aussi une belle invasion de fumée dans la maison, fumée qui sortait à de la porte du petit four en haut, mais aussi de la porte du foyer... qu'a-t-on pu louper ? Le conduit de cheminée était ouvert, la tirette d'allumage aussi... vos avis m'intéressent.
Un grand classique. Le pdm est nouveau et probablement encore un peu humide. Le conduit est froid. La différence de t° entre l'extérieur et l'intérieur de la maison minime donc le tirage est mauvais tant que le conduit ne s'est pas réchauffé. Si en plus c'est une journée sans vent et dans des conditions de hautes pressions, tout est réunit pour faire rater ta flambée.
Pas de honte à avoir donc. Réessayes dans de meilleures conditions et en chauffant un peu plus ton conduit ( au sèche cheveux par exemple ) avant la flambée.
Pour un premier feu en début de saison, il fait encore un peu trop chaud dehors. Le tirage est alors inversé. Il faut dans ce cas réchauffer préalablement le conduit avec du papier ou un décapeur thermique. Sert toi des trappes de ramonage qu'il y a en bas de ton pdm. Moi je jette du papier enflammé au plus près du clapet ouvert et une fois que je vois le papier aspiré dans le conduit, je fais mon feu.
Tiens, je viens de finir le ramonage de mes cheminées et le nettoyage de mon pdm. J'ai remarqué que la cendre laissé dans le cendrier s'était aggloméré par l'humidité et que j'avais quelques points de rouille sur la fonte de la porte . Choses que je n'avais pas eu la première année. Par contre aucune trace d'humidité sur la pierre. Je pense que le cendrier plein a joué un rôle d'absorbeur d'humidité. Mais les traces de rouille sur la porte, c'est moins cool . Je ne me rappelle plus comment j'avais mis le clapet l'année dernière mais cet été, il était fermé. Je le laisserai ouvert l'année prochaine, avec le cendrier plein et un peu de bois dans le foyer pour faire tampon;on verra bien...
Dernière modification par Philou67 ; 20/09/2010 à 11h29. Motif: Citation inutile
Merci à vous deux pour cette réponse unanime qui me rassure!
Nous ferons une tentative demain matin en réchauffant le conduit avec du papier enflammé via les trappes donc, je vous tiens au courant de toute façon, et je pense que je reviendrais encore pour lire et encore lire... et sûrement poser quelques questions quand le besoin s'en fera ressentir.
En début de saison, toujours vérifier le tirage.
Tu ouvres la clef de tirage, tu fermes l'entrée d'air et tu entrebâilles la porte du foyer. Tu allumes une allumette (briquet), que tu positionnes près de l'ouverture. Si la flamme est attirée à l'intérieur du foyer, il y a du tirage et tu peux allumer. Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'il n'y a pas de tirage. Dans ce cas inutile de forcer sinon tu es bon pour un enfumage du poêle et de la pièce.
Je pense que la meilleure solution est de préchauffer le foyer en mettant pendant 1/4h un sèche cheveux ou décapeur thermique à l'intérieur (je trouve ça plus cool que du papier journal dans les conduit)
Et tu recommences le coup de l'allumette. Si toujours pas de tirage : problème (nid d'oiseau, haute pression.......)
Question : quelqu'un a t'il essayé de fabriquer des allumes feu avec paraffine et fibre de bois ?
Merci encore: ce matin, 3 degrés à 8h30 dehors en Haute-Loire chez moi, second test passé avec succès: pas d'enfumage de la maison cette fois-ci. On va continuer le rodage donc.
Premier feu vendredi, en grande partie pour le plaisir, et pour confirmer que le bois fendu au printemps, et rentré en juillet et bien sec. Nous avons été comblé, et cette année, je n'ai pas raté le démarrage comme l'an passé : cheminée pré-chauffée (par les soins de madame, experte en la matière), clapet dans la bonne position, ...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Moi j'ai commencé à pré-chauffer aussi le poêle pendant 2 ou 3 jours. J'ai eu un peu moins d'humidité qui est ressortie que ce que j'avais imaginé, donc cool. Tirage parfait et il semblerait que je n'ai pas perdu la main
Mon bois semble bien sec comme il faut aussi (ça confirme les infos de mon petit humidificateur tout neuf).
Et puis, j'ai essayé de démarrer mon feu avec 2 fois moins d'allume feu (fibre de bois et paraffine) et nickel.
Je n'ai plus qu'à attendre mon clapet de conduit (prévu pour le 28) avec le grand espoir que mon poêle refroidisse moins vite.
Notre mini-PDM est lui aussi sorti de sa léthargie jeudi dernier, pour une petite flambée de confort et pour faire baisser un peu le taux d'humidité.
Pas encore de feu pour nous...snif!
Je les achète tout faitquelqu'un a t'il essayé de fabriquer des allumes feu avec paraffine et fibre de bois ?
MOB et PDM (photos sous mon profil)
@ camalot : c'est simplement le carrelage qui est vert ...
Nous ne voulions pas de gris, et c'est en partie pourquoi nous nous sommes tournés vert le pdm artisanal (avec la possibilité d'avoir des côtes sur mesure ou presque).
Sinon, j'attends les premiers feux avec impatience parce que j'ai rajouté près de 250 kg à mon poêle et surtout j'ai comme l'impression que le carrelage ne se comporte pas vraiment comme une brique enduite du point de vue rayonnement. Une brique et un carreau de carrelage laissé en plein soleil : la brique est chaude, et on se brule presque sur le carrelage, alors simple impression ???
Tiens, j'aimerai savoir quel type de bois vous utilisez pour vos pdm, lequel vous semble le plus approprié pour un bon rendement ? On m'a conseillé le conifère, alors que pour des poëles classiques, ce n'est pas approprié, qu'en pensez-vous ?
Attention de ne pas confondre rayonnement et conduction.
Quand tu touches ton carrelage ou une brique il ne s'agit plus de rayonnement mais de conduction.
mets une brique et un carrelage dans un four à par exemple 60 °C et en effet le carrelage donnera l'impression d'être plus chaud. Cela est du à la surface du carrelage qui est plus lisse et donc la peau est plus en contact avec la matière qu'avec une brique qui est plus rugeuse et donc la peau sera moins en contact avec la matière.
C'est un peu le principe du lit à clous du fakir, mais alors dans le sens inverse.
Perso chez moi c'est à 90% du peuplier parce que relativement moins cher que le bois dur. Les 10% restant sont des mix de quand j'ai par hasard autre chose sous la main (palette, etc).
Le conifère (ou bois résineux) est souvent décrié comme combustible car lors d'une combustion incomplète il y a beaucoup de résidus qui s'aglutinnent dans le conduit.
Chez un PDM (ou tout autre poêle avec un bon rendement) et pourvu que le bois soit sec, la combustion sera complète et ne laissera pas de créosote dans le conduit de fumées.
J'évite tant que possible les bois durs qui font beaucoup de charbons ardents qui mettent une éternité à se consumer et les bûches reconstituées de sciure car elles se décomposent et vont boucher la grille.
le peuplier est un bois tendre non?
ce qui veux dire qu'il t'en faut plus pour buller le même poids?
après 2 semaines sur mon PDM j'avoue que je suis réellement conquis par le type de chaleur qu'il procure (même si il ne fait pas encore froid)
Ah oui, moi j'utilise 3 types de bois.
Du peuplier, pas cher, chauffe assez peu mais permets de remplir la boite a feu en début et fin de saison quand même (beaucoup d e poussières de combustion, bien blanches).
Du chêne, un peu plus cher mais quantité d e chaleur supérieur pour le même volume que le peuplier, pour les périodes très froides (peu de poussières de combustion).
Du pin Douglas, qu'un voisin m'a donné, qui produit une fumée plus noire, plus sale, mais qui n'encrasse pas le poêle malgré tout (la poussière produite est noire, moyennement abondante) : sa vcaleur se situe entre le peuplier et le chêne.
Voilà.
Je trouve le mix de pinaudnico très bien expliqué : du léger en inter-saison, du dense en plein hiver. Pour ma part, mes chutes de bois ne sont que de chêne et hêtre, mais elles sont tellement petites, qu'elles brulent comme du peuplier...
La chose sur laquelle on peut tous s'accorder, c'est que le PDM s'accommode de tous les types de bois, du moment qu'il est sec, et pas trop gros.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Plus c'est fendu fin, plus ca brule vite et moins ca fait de cendres (pour un même type de bois)... Le pdm s'accomode bien à bruler du petit voire très petit bois..
La limite est dans l'autre sens, éviter de bruler des buches trop grosses car dans ce cas, le temps de flambée s'allonge et la chaleur instantannée dégagé est plus faible. Mais on a quelques fois pas le choix : noeud, bois torse,.....
J'ai plutot tendance à essayer de glisser ce type de bois au milieu de bois plus fin en début et fin de saison car l'allongement du temps de flambée n'est pas un problème.
En ce moment, je brule du tilleul/tremble mélangé à du fruitier que j'ai coupé il y a deux ans à la construction de la maison (c'est notamment le fruitier qui n'est pas très beau et souvent difficile à couper en buchette).
Mise à part cela, par rapport aux dernières photos que j'au vu sur le forum, mes buches sont plus épaisses et moins régulières (il est courant que je brule des morceaux de 5 sur 8 voire 10) par exemple. (je refend à la main et fendre trop petit s'avère très long et fastidieux). Par contre, uniquement du bois blanc...
Si je devais bruler du chêne, j'essaierais de fendre plus petit. (dans le but de limiter le temps de combusiton en pleine hiver). L'autre solution consiste à mette le bois dure en début de flambée (en bas d'un top down par exemple) et de recharger avant qu'il ne se soit bien consummé (mais à mon avis, on perd de la chaleur).
Comme je ne brule que des chutes de planches, mes plus gros morceaux ont une épaisseur de 30mm, et les plus fins, de 15mm (largeur variable de 30 à 80mm). Comme ce sont des bois sciés, ils sont très réguliers, de sorte que le rangement est facile, à la fois dans la cave ou dans le foyer, et le refendage est également facile (billot+hache ou log+tendeur).
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Il faut savoir interpréter ce qu'on voit : la brique est plus épaisse et moins large que le carreaux, donc elle chauffe plus vite au soleil (dépend de la surface et finesse du corps). C'est pas plus compliqué ! Pas besoin de chercher les rayonnements.Sinon, j'attends les premiers feux avec impatience parce que j'ai rajouté près de 250 kg à mon poêle et surtout j'ai comme l'impression que le carrelage ne se comporte pas vraiment comme une brique enduite du point de vue rayonnement. Une brique et un carreau de carrelage laissé en plein soleil : la brique est chaude, et on se brule presque sur le carrelage, alors simple impression ???
Par contre, comment tu fais pour coller ça sur le pdm ? Avec les cycles de chauffe, ça va vite se décoller non ? J'ai déjà pensé à faire cela mais bloqué par ce problème de dilatation. Il faudrait une colle souple style silicone
Sinon, bravo, c'est magnifique.
L'arrondi de la porte du four est aussi en carrelage. Coupé au disque diamant sur une petite meuleuse de 115.
Sinon, j'ai collé à la colle préconisé par mon marchand de carrelage en lui indiquant bien toute les contraintes. Ririmasson m'avait conseillé la colle flex pour ce genre d'opération.
Voilà.
Moi cette année ce sera du chêne (beaucoup), du hêtre (un peu) , du charme (très peu) mixé un peu avec de la buche compressée. La buche compressé j'en met un peu toujours au dessus, jamais en dessous.
Le bois est refendu "finement" (j'ai posté des photos y a pas longtemps)
Bonjour a tous
j'ai vu mon MO cet aprés midi et je lui ai parlé d'inertie de la maison.
on a deja trouvé une petite solution :
le mur porteur (sejour/wc ),le poteau poutre non porteur sur le plan ( mais qui est porteur il a fait une erreur de frappe) , et le mur de separation entrée/ salon ne seront pas en bois , mais en brique
je pense que c'est deja un bon debut, qu'en pensez vous?
j'attend toujours les devis des 3 concurents pour savoir la taille du PDM et leurs idéee pour le situer idéalement
Bonjour
Pour moi, l'emplacement idéal, c'est en face des WC, sans aucune cloison autour. C'est pile au milieu, et il rayonnerait des quatre cotés. Par contre, si je me fie au plan de l'étage ici, cela semble très cloisonné. Même en laissant les portes ouvertes, tu auras peut-être un peu plus de mal à chauffer les pièces les plus éloignées de l'escalier.
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Linn a raison, en face des WC sans cloison c'est la situation idéal mais je comprend ton désir d'une séparation entrée/salon; néanmoins différents compromis existent :
- utiliser le poele en tant que séparation (tout dépend de sa taille)....
- ne mettre qu'un muret surmonté de poutre ....
Attention aussi à ce qu'on entend par brique..Ma maison est entièrement doublé en brique au rez de chaussé, ceci apporte certainement un peu d'inertie mais la brique creuse stocke mal et conduit mal la chaleur. (on pourrait presque dire qu'elle isole et stocke en même temps tant elle est mauvaise partout! ) Le mur derrière mon poele est en brique creuse (à 20 cm) si la face coté poele est chaude au touché de l'autre coté la chaleur se transmet très mal.
Pour faire beaucoup mieux, il faudrait un mur en brique pleine apparente par exemple ou au pire du carreau de platre (mais lui transmet trop vite la chaleur ou n'en stocke pas assez, je en sais pas)....
Le top serait de la brique de terre compressé (si c'était à refaire c'est ce que je mettrais derrière le poele!)