Retour d'expérience poêle de masse - Page 465
Répondre à la discussion
Page 465 sur 562 PremièrePremière 465 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 921 à 13 950 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13921
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bon bah çà y est, notre Marketta Solo est intallé dans notre maison.
    On va le laisser sécher tranquillement pendant 3 semaines avant le rodage.
    J'ai hâte de faire la première flambée.

    -----

  2. #13922
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    je vais essayer de refendre plus fin ce hêtre et panacher avec de la palette (non traitée). je vais rentrer aussi du pin peut être plus facile a refendre. J'aurai 10 stères de bois plus les palettes. il devrait me rester 5 stères d'avance à la fin de l'hiver qui sera bien sec pour le suivant...
    hormis le logmatic, avec quoi d'autre faites vous vos allumettes?.
    je ne me suis pas lever exprès pour vous répondre à 3 heures du mat, je bosse de nuit.
    J'ai aussi un log (enfin une imitation...) qui va très bien, c'est vrai mais que j'ai quasiment abandonné. Je refends avec un petit fendeur électrique de 5T horizontale. Je suis assis à côté de mon tas de bois et je mets directement ce que je viens de fendre dans la remorque de mon tracteur. Avec un peu d'entrainement et une fois qu'on a bien pris le coup, je vais plus vite qu'avec le log et je me fatigue beaucoup moins. Le tout est de ne pas laisser le pousseur du fendeur revenir à sa place initiale car c'est lui qui est trop lent. J'arrive à refendre pendant plusieurs heures sans trop de fatigue. Avec le log, au bout d'une heure ou deux, j'en ai vraiment ras le bol. ###. Avec le log, il faut quand même prendre les bûches, bien les disposer dans un pneu ou avec un tendeur (ce qui beaucoup mieux que le pneu!) , les refendre, les ramasser pour les mettre dans la remorque ou la brouette et les ranger.

    Contournement d'une sécurité supprimée
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/09/2010 à 11h11.

  3. #13923
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'utilise la même méthode que toi sauf que moi je ne mets pas mon bois dans une remorque de tracteur .
    La fendeuse électrique c vraiment super. Et effectivement faut pas laisser le pousseur revenir à la place initiale sinon tu multiplie le temps par 2 ou 3 !

    Sinon comme promis en photo mon bois. Quand je regarde les photos en fait, je ne le trouve plus si fin que ça
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 13/09/2010 à 11h12. Motif: Citation inutile

  4. #13924
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour vos réponses.
    j'allai justement vous parler du fendeur électrique et je me posais justement la question du temps de retour du pousseur. en connaissez vous un qui est vraiment le plus efficace par rapport a tous les modèles vendus sur le net et magasins de bricolage?. je trouve celui là pas mal mais 1500W et 1,5CV est ce suffisant en terme de puissance?: http://www.acheter-moins-cher.com/as...t_p_329701.htm
    ps: mes buches refendues font en moyenne 5X5 cms. sur ma photo c'est trompeur car il y en a refendues mais les deux morceaux sont encore imbriqués l'un dans l'autre.
    Dernière modification par spirit64 ; 11/09/2010 à 15h41.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  5. #13925
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah bah c'est exactement celle là que j'ai . Cela me convient très bien. Ca manque juste un peu de puissance sur certains noeuds mais bon c'est loin d'être la majorité des cas (enfin avec le bois que j'ai).

    Faut que je lui fasse la vidange d'ailleurs.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/09/2010 à 11h12. Motif: Citation inutile

  6. #13926
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ouais, il fait un peu 4X4 ce fendeur mais moins puissant que les autre qui font 2000 W et 2CV.
    je compte moi aussi stocker mon bois comme toi sur des palettes posée sur des parpaings. as tu laissé un vide entre ton mur et les buchettes?. je penserais peut être adosser des palettes au mur pour qu'il y ait une circulation d'air?!
    quelle essence de bois est?.
    Dernière modification par spirit64 ; 11/09/2010 à 19h06. Motif: ajout texte
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  7. #13927
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut

    Nous nous sommes aussi équipés d'un fendeur électrique horizontal (et d'une scie à bûches) et ça marche vraiment très bien.
    Le nôtre fait 2200W et 8 tonnes de poussée. Elle est deux fois plus lourde que celle que tu indiques, le prix est à peine plus élevé (sans la livraison).
    Le bois que nous avons (pas cher, certes! ceci explique cela) n'est pas constitué de belles bûches bien calibrées. Il y a des bouts tordus et des noeuds, donc il nous faut une machine costaud. A vrai dire, celle ci est la 2è déjà. L'hiver dernier, nous avons bousillé le vérin à cause d'un problème de guidage. Nous avons donc eu un échange sous garantie. C'est le point faible de la machine: si le guidage n'est pas bien fait, la poussée s'effectue légèrement de travers, et cela vrille. Je pense que c'est pareil pour toutes les machines de ce type.

    Je n'ai pas chronométré le temps de retour du vérin, la description technique indique 12 secondes et c'est effectivement un peu long. On peut régler pour éviter que le vérin ne retourne jusqu'au bout mais ça suppose que les bûches soient calibrées à la même longueur, ce qui n'est pas notre cas. Quoique, comme nous avons acheté la scie à bûche cette année pour recouper d'abord, ça devrait être possible...

    Pour les fendeuses, ne vous mettez jamais devant la machine (la plupart des machines ont les commandes sur le coté pour l'éviter): lorsqu'il y a un noeud, les morceaux peuvent gicler à 1 ou 2 mètres. Attention aux spectateurs!!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #13928
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    ouais, il fait un peu 4X4 ce fendeur mais moins puissant que les autre qui font 2000 W et 2CV.
    je compte moi aussi stocker mon bois comme toi sur des palettes posée sur des parpaings. as tu laissé un vide entre ton mur et les buchettes?. je penserais peut être adosser des palettes au mur pour qu'il y ait une circulation d'air?!
    quelle essence de bois est?.
    Cette année c'est du chêne. Un peu dur de trouver autre chose dans mon coin à part si on connait les bonnes personnes (ce qui n'est pas mon cas ). Il y a effectivement un vide derrière le mur, je peux y passer la main.

    A la fin de l'hiver prochain, je vais sans doute le déplacer à un autre endroit (en espérant qu'il en reste.....) afin de ne pas mélanger les années. (en fait là je me suis super mal démerdé, j'avais la flemme de déplacer le peu de bois qu'il restait car je n'avais pas prévu de second emplacement. Du coup il est derrière ).

    Sinon avant d'être rangé, le bois fendu était exposé devant la maison en plein soleil toute la journée et quand même un peu exposé aux vents.

  9. #13929
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Salut

    Nous nous sommes aussi équipés d'un fendeur électrique horizontal (et d'une scie à bûches) et ça marche vraiment très bien.
    Le nôtre fait 2200W et 8 tonnes de poussée. Elle est deux fois plus lourde que celle que tu indiques, le prix est à peine plus élevé (sans la livraison).
    Le bois que nous avons (pas cher, certes! ceci explique cela) n'est pas constitué de belles bûches bien calibrées. Il y a des bouts tordus et des noeuds, donc il nous faut une machine costaud. A vrai dire, celle ci est la 2è déjà. L'hiver dernier, nous avons bousillé le vérin à cause d'un problème de guidage. Nous avons donc eu un échange sous garantie. C'est le point faible de la machine: si le guidage n'est pas bien fait, la poussée s'effectue légèrement de travers, et cela vrille. Je pense que c'est pareil pour toutes les machines de ce type.

    Je n'ai pas chronométré le temps de retour du vérin, la description technique indique 12 secondes et c'est effectivement un peu long. On peut régler pour éviter que le vérin ne retourne jusqu'au bout mais ça suppose que les bûches soient calibrées à la même longueur, ce qui n'est pas notre cas. Quoique, comme nous avons acheté la scie à bûche cette année pour recouper d'abord, ça devrait être possible...

    Pour les fendeuses, ne vous mettez jamais devant la machine (la plupart des machines ont les commandes sur le coté pour l'éviter): lorsqu'il y a un noeud, les morceaux peuvent gicler à 1 ou 2 mètres. Attention aux spectateurs!!
    Je confirme. Je me demande même si je ne vais pas mettre mon casque de vélo la prochaine fois. Car exceptionnellement, un bon morceaux de bois a volé en arrière vers ma tête. C'est passé à quelques centimètres voire millimètre et je crois que j'ai eu chaud. C'est un peu de ma faute car j'avais bien vu qu'il y avait un noeud mais je n'ai pas été prudent comme les autres fois.
    Mais bon, avec mon bois (que je paye cher....vive la bretagne..........) il est plutôt "propre" et donc dans la majorité des cas il n'y a pas de gros noeuds et donc ça ne vole pas du tout ou alors à 50 cm sur les coté.

  10. #13930
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Qu’en pensez-vous, ceci ( voir Heizohand et son PDF) c’est un PDM, une cuisinière ou une chaudière, ou les 3 ?
    En tous cas le style est très épuré.
    Et est-ce que le "Heizomat-Lied" est obligatoire avec ???
    A+

  11. #13931
    kerdour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    oui avec un aspirateur+bac à cendres le tout relié à un tuyau soupe en plastique.
    kerdour

  12. #13932
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    On a recommencé des petites flambées depuis fin aout car ça faisait plusieurs semaines avec des 10 ou 12°C la nuit et on avait frais le matin et le soir (ici c'est pas le midi, même moins le quart). Mais mollo, une dizaine de kg tous les deux soirs. J'applique de ce que m'avait conseillé le monteur. La pierre était à 20°C quand on a recommencé les flambées. Ça permet de réveiller doucement le poèle (il a l'air super content !) et en journée, de mettre des trucs à sécher dans le four, genre tranches de tomates ou de pommes (à tomber). Les remontées d'humidité qu'on avait en bas du poèle sont en train de s'estomper. Je suis pas sure mais je pense que ça venait du fait qu'il faisait plus chaud dehors que dedans avec une forte hygrométrie. Le clapet même fermé n'est pas complètement hermétique.
    TLU 2480

  13. #13933
    invitebdc20603

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    j'allai justement vous parler du fendeur électrique et je me posais justement la question du temps de retour du pousseur. en connaissez vous un qui est vraiment le plus efficace par rapport a tous les modèles vendus sur le net et magasins de bricolage?. je trouve celui là pas mal mais 1500W et 1,5CV est ce suffisant en terme de puissance?: http://www.acheter-moins-cher.com/as...t_p_329701.htm
    J'ai aussi celui-ci.
    Un peu juste peut-être en puissance, mais j'ai fendu des rondins de bouleau ou de chataignier de 60 cm de diamètre (que je n'avais pas réussi à fendre au merlin).
    Franchement, c'est un gros gain de temps. Je fends mon bois avec quand je prendd les rondins de mon tas de bois en vrac, et puis je le mets directement sur palette. En une après-midi j'arrive à fendre plusieurs stères.
    Et puis mon dos me dis merci. Juste le pouce qui fatigue un peu au bout de quelques heures à force d'appuyer sur le bouton

  14. #13934
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de revenir au sujet initial.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #13935
    kerdour

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    la stéatite ne reprend pas l'humidité, la présence de celle-ci en bas du PDM est certainement le fait d'une température proche du point de rosée transmise par conduction, du sol à la partie inférieure du PDM ?
    Kerdour

  16. #13936
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous
    Notre projet: une MOB ( région MOLSHEIM 67) avec étage et garage en s/sol environs 115m²
    pièces du bas entièrement ouvert
    ouverture essentiellement sud- sud ouest et ouest
    plan en pj
    isolation LDV 200mm dans les murs et 2x 120 sous toit
    dbl vitrage 4/16/4
    a fil des lecture du forum et après accord de Madame, nous allons nous orienté vers un PDM ( tuli-nunna-hiem)
    j'ai déjà envoyé des demande de devis a ces 3 concurrents
    (j'attend leur plans avec devis)
    Nous avons pu voir en vrai les " bête" a la foire européenne de Strasbourg ce WE
    je me tourne vers vous pour savoir si des personnes habitant la région qui serai dans une MOB chauffée par un PDM serai assez gentil pour nous accueillir et nous parler plus précisément de leur habitation et du PDM ( je ramène les pack de 6 promis)
    je sais que cette demande est un peu osé, mais je pense que rien ne vaut l'expérience de personnes qui vivent dedans.
    merci d'avance
    Dernière modification par JPL ; 13/09/2010 à 21h32.

  17. #13937
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les pièces jointes on été supprimées. D'une part elles doivent être postées dans un format image et non pdf. Merci de lire http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    D'autre part ils doivent être anonymisés.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #13938
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oups
    je vais rescanner dés que je peux les photos
    desolé

  19. #13939
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    faberno, votre projet ressemble à une maison relativement bien isolée. Etant donné la surface habitable raisonnable, et votre localisation, vous n'aurez aucun soucis à chauffer entièrement votre maison au PDM, et sans doute sans dépasser un feu par jour (quelque soit le choix de la masse chez chacun des fabricants). Cela dit, étant donné la faible inertie d'une la MOB je vous conseillerais (si toutefois vous souhaitez limiter le nombre de flambée) :
    - de légèrement sur-évaluer la masse pour augmenter votre capacité d'accumulation, et obtenir un meilleur lissage des températures (régularité sur la journée complète) ; bien entendu, si votre mode de vie présente une grand alternance présence/absence, vous pouvez faire le choix d'un poêle plus réactif, mais si vous n'avez pas de masses intérieures pour lisser les températures, cela pourrait être devenir inconfortable (écart de t° trop important)
    - prévoir des protections estivales pour les ouvertures sud-ouest et ouest
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #13940
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    oups
    je vais rescanner dés que je peux les photos
    desolé
    Inutile : le lien indique comment les extraire du pdf. Mais il faut supprimer les informations d'identification.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #13941
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Cette semaine je me suis demandé quelle était la quantité minimum de bois à bruler pour une flambée ? sachant que mon poele fait 2.5T.

    Du coup, j'ai téléphoné à mon installateur qui m'a dit "1heure de feux", il m'a aussi dit de ne pas calculer en kilos de bois mais plutôt en durée de feux vif. min--> 1heure -->max 3heures.

    Cela va à l'encontre de tous ce qui se dit sur ce forum.

    Merci d'avance pour vos réactions.
    Marketa solo 2

  22. #13942
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le vendeur veut ménager ta monture (limiter la durée des flambées). Mais ce qui chauffe, c'est la quantité de bois.

    Par ailleurs, si tes flamblées sont reproductibles exactement de la même façon quelques soient les conditions de bois, de météo, de température de départ, la durée d'une flambée sera exactement proportionnelle à la quantité de bois. Compter le temps ou la masse de bois sera équivalent.

    En réalité, en fonction de ton expérience, des conditions climatiques, de la qualité de ton bois, une flambée est rarement identique à la précédente et à la suivante. Parfois, tu traines à finir une flambée, parfois, ça crame à toute allure. C'est pourquoi j'ai pris l'habitude de mesure la quantité de chaleur produite par jour en masse de bois, et non en durée de flambée... c'est par ailleurs tellement plus facile à mesurer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #13943
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par kerdour Voir le message
    bonjour,
    la stéatite ne reprend pas l'humidité, la présence de celle-ci en bas du PDM est certainement le fait d'une température proche du point de rosée transmise par conduction, du sol à la partie inférieure du PDM ?
    Kerdour
    Merci pour ta réponse qui a l'air éclairée. Le PDM est posé sur une tôle (env. 4 mm), elle-meme sur une chape à cheval sur un mur de refend. Etant donné que le mur est en contact direct avec le sol, ça contribuerait donc à la formation d'un point de rosée. L'humidité est apparue après la dernière chauffe d'hiver (début mai donc).Depuis, on a régulièrement mesuré la température de surface qui est restée stable autour de 20°C. Nous n'avons pas isolé la chape parce qu'on a pensé qu'isoler seulement un partie du mur de refend, c'était inutile, c'était peut-être une erreur. J'avoue que ça m'a un peu pris la tête tout l'été. Tout était fermé (entrées et sorties), on a donc essayé en ouvrant tout et rien n'a changé. Depuis qu'on a recommencé à faire du feu, ça s'estompe. Bon, en même temps, ça doit pas être très grave...
    TLU 2480

  24. #13944
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    faberno, votre projet ressemble à une maison relativement bien isolée. Etant donné la surface habitable raisonnable, et votre localisation, vous n'aurez aucun soucis à chauffer entièrement votre maison au PDM, et sans doute sans dépasser un feu par jour (quelque soit le choix de la masse chez chacun des fabricants). Cela dit, étant donné la faible inertie d'une la MOB je vous conseillerais (si toutefois vous souhaitez limiter le nombre de flambée) :
    - de légèrement sur-évaluer la masse pour augmenter votre capacité d'accumulation, et obtenir un meilleur lissage des températures (régularité sur la journée complète) ; bien entendu, si votre mode de vie présente une grand alternance présence/absence, vous pouvez faire le choix d'un poêle plus réactif, mais si vous n'avez pas de masses intérieures pour lisser les températures, cela pourrait être devenir inconfortable (écart de t° trop important)
    - prévoir des protections estivales pour les ouvertures sud-ouest et ouest
    merci pour ces bonne nouvelle
    c'est aussi pourquoi une cloison interieur sera faite en brique ou en beton juste derrier ou a coté du PDM
    absence de 07h00/a 16h00 minimum tout les jours

  25. #13945
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    Bonjour a tous
    Notre projet: une MOB ( région MOLSHEIM 67) avec étage et garage en s/sol environs 115m²
    pièces du bas entièrement ouvert
    ouverture essentiellement sud- sud ouest et ouest
    plan en pj
    isolation LDV 200mm dans les murs et 2x 120 sous toit
    dbl vitrage 4/16/4
    a fil des lecture du forum et après accord de Madame, nous allons nous orienté vers un PDM ( tuli-nunna-hiem)
    j'ai déjà envoyé des demande de devis a ces 3 concurrents
    (j'attend leur plans avec devis)
    Nous avons pu voir en vrai les " bête" a la foire européenne de Strasbourg ce WE
    je me tourne vers vous pour savoir si des personnes habitant la région qui serai dans une MOB chauffée par un PDM serai assez gentil pour nous accueillir et nous parler plus précisément de leur habitation et du PDM ( je ramène les pack de 6 promis)
    je sais que cette demande est un peu osé, mais je pense que rien ne vaut l'expérience de personnes qui vivent dedans.
    merci d'avance
    voila avec les plan attaché tout comme il faut ( enfin j'espere )
    Images attachées Images attachées

  26. #13946
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour tout le monde,
    alors, hier soir, 2X3 kilos de palette et ce matin même punition et le foyer c'est bien "nettoyé". il va falloir que j'investisse dans un thermomètre car j'ai mon four qui est chaud pour cuire à basse température et cela donne envie d'y glisser un plat...
    le thermomètre du four indique 80°. Mais je ne vais pas polluer ce fil alors qu'il en existe un spécialement dédié à ça: http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    à plus tard..
    Images attachées Images attachées  
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  27. #13947
    invite50a2d1c2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai fini de carreler mon PDM Brique.
    Un petite photo :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 17/09/2010 à 16h27. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  28. #13948
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi je le trouve superbe! Quel beau vert. Tiens question technique: l'épaisseur supplémentaire ( colle + carrelage ) a t-elle une influence sur la température de surface?
    acheter moins, acheter mieux

  29. #13949
    invite51f96ea7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    bonjour tout le monde,
    alors, hier soir, 2X3 kilos de palette et ce matin même punition et le foyer c'est bien "nettoyé". il va falloir que j'investisse dans un thermomètre car j'ai mon four qui est chaud pour cuire à basse température et cela donne envie d'y glisser un plat...
    le thermomètre du four indique 80°. Mais je ne vais pas polluer ce fil alors qu'il en existe un spécialement dédié à ça: http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    à plus tard..
    comment vous faite tous pour avoir des fours aussi propres?
    je brule 10Kg et mon four est quand même bien noir (j'avoue que je débute dans le PDM mais il faut que je brule quasiment 15Kg pour qu'il ce nettoie)
    pourtant j'ai encore vérifié mon bois et il est à 15% d'humidité

    merci a +++

  30. #13950
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    T'inquiètes, le mien aussi, en dessous de 15kgs il est pas bien propre!
    Dernière modification par Philou67 ; 19/09/2010 à 10h13. Motif: Citation inutile

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...