Merci pour le lien j'ai commandé un thermomètre infrarouge et un humidimètre. Je testerai avec ça pour essayer d'améliorer mes flambées et je serai fixé sur la qualité de mon bois.
Mon fournisseur m'a livré de l'érable en me garantissant qu'il était sec mais je n'en suis pas convaincu il est également fendu un peu trop gros donc je vais chercher un autre fournisseur et me faire livrer de l'autre bois pour terminer cette hiver. Si 16-17 degrés peuvent être acceptable pour dormir ca ne l'est pas du coup pour un enfant qui aime jouer dans sa chambre et encore moins pour un bébé...
Je suis convaincu que je peux améliorer la situation mais au final celui-ci ne pourra pas tout de même couvrir mes besoins total en chauffage.
Ce qui m'embête également c'est que parfois nous rentrons tard pour et plus trop le temps de faire un bon feu pour garder la chaleur dans les pierres ou bien avec les fêtes nous n'étions pas à la maison pendant quelques jours et nous avions perdu du coup 7-8 degrés dans la maison. Le problème est que ce poêle va réchauffer lentement la pièce et pour récupérer ces 7-8 degrés il faut faire un feu pendant plusieurs jours. Si on a la chance d'avoir encore sa chaudière pour la relancer un coup et récupérer au plus vite ces degrés ca va mais dans mon cas poêle unique je ne peux pas me le permettre et je suis bons à mettre le pull et le plaid quelques jours...
Je ne dis pas que c'est un mauvais type de chauffage mais ce poêle à tout de même trop d'inconvénients que je ne savais pas du tout au départ et je reste convaincu qu'en chauffage unique à moins d'avoir une maison passive il ne peut pas être suffisant... Malheureusement tout ça je ne l'aurais pas choisi comme chauffage unique et si aurais investit mes 15 000 euros dans un autre système qui fonctionne mieux plutôt que ce poêle....
Maintenant il est là et j'ai pas d'autres choix que de le garder et l'utiliser mais je réfléchi à trouver une solution pour disposer d'un complément en chauffage. Le radiateur électrique comme complément me ferait perdre toutes les économies que je pensais faire avec mon ### poele mais je ne vois pas d'autres alternatives... alors je réfléchi au couple panneaux photovoltaïques + radiateurs électriques comme appoint mais bon vu l'investissement que ca engendre...
Enfin ceci est un autre débat
-----