Retour d'expérience poêle de masse - Page 523
Répondre à la discussion
Page 523 sur 562 PremièrePremière 523 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 661 à 15 690 sur 16855

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15661
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour,
    Alors tu investis 20/30€ dans ceci (là ou ailleurs) http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0601114/Humidimtre et tu avertis ton fournisseur que tu refuses si pas bonne marchandise !!! Fini les arnaques !

    Et tu dois trouver un thermomètre infrarouge au même endroit ( ou ailleurs !).
    Merci pour le lien j'ai commandé un thermomètre infrarouge et un humidimètre. Je testerai avec ça pour essayer d'améliorer mes flambées et je serai fixé sur la qualité de mon bois.

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    Que brûles-tu comme bois? Tu peux trouver du sapin bien sec en rondin de 10-15 CM pour bien moins cher que le feuillus.
    J'ai une fille de 2ans et elle n'a pas froid.
    De quelle région es-tu?
    Mon fournisseur m'a livré de l'érable en me garantissant qu'il était sec mais je n'en suis pas convaincu il est également fendu un peu trop gros donc je vais chercher un autre fournisseur et me faire livrer de l'autre bois pour terminer cette hiver. Si 16-17 degrés peuvent être acceptable pour dormir ca ne l'est pas du coup pour un enfant qui aime jouer dans sa chambre et encore moins pour un bébé...

    Je suis convaincu que je peux améliorer la situation mais au final celui-ci ne pourra pas tout de même couvrir mes besoins total en chauffage.
    Ce qui m'embête également c'est que parfois nous rentrons tard pour et plus trop le temps de faire un bon feu pour garder la chaleur dans les pierres ou bien avec les fêtes nous n'étions pas à la maison pendant quelques jours et nous avions perdu du coup 7-8 degrés dans la maison. Le problème est que ce poêle va réchauffer lentement la pièce et pour récupérer ces 7-8 degrés il faut faire un feu pendant plusieurs jours. Si on a la chance d'avoir encore sa chaudière pour la relancer un coup et récupérer au plus vite ces degrés ca va mais dans mon cas poêle unique je ne peux pas me le permettre et je suis bons à mettre le pull et le plaid quelques jours...

    Je ne dis pas que c'est un mauvais type de chauffage mais ce poêle à tout de même trop d'inconvénients que je ne savais pas du tout au départ et je reste convaincu qu'en chauffage unique à moins d'avoir une maison passive il ne peut pas être suffisant... Malheureusement tout ça je ne l'aurais pas choisi comme chauffage unique et si aurais investit mes 15 000 euros dans un autre système qui fonctionne mieux plutôt que ce poêle....
    Maintenant il est là et j'ai pas d'autres choix que de le garder et l'utiliser mais je réfléchi à trouver une solution pour disposer d'un complément en chauffage. Le radiateur électrique comme complément me ferait perdre toutes les économies que je pensais faire avec mon ### poele mais je ne vois pas d'autres alternatives... alors je réfléchi au couple panneaux photovoltaïques + radiateurs électriques comme appoint mais bon vu l'investissement que ca engendre...
    Enfin ceci est un autre débat

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2013 à 11h48. Motif: Pas de marque, svp

  2. #15662
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A DCD1976,

    Notre vendeur n'est pas le seul responsable de nos problèmes de chauffage, c'était un peu un tout et surtout un peu trop d'audaces de la part de jeunes qui viennent de construire et qu'à force de ce qu'on entend par tout on voulu investir dans système rentable et écologique.

    Il y avais notre architecte qui nous disait vous savez ce sera différents de ce que vous avez connu avoir une maison basse énergie il fera bon à l'étage vous n'aurez plus cette sensation de froid, vous devrez consommer peu de chauffage etc...
    Bien qu'on lui demandait si ca n'était pas fou de vouloir uniquement un poêle comme chauffage il disait que vu l'isolation ca serait bien suffisant. Il y a eu également le commercial avec qui nous avons fait construire qui confirmait la version de l'architecte et vendait les mérites de ses maisons ultra-isolées...
    Puis ensuite le vendeur de notre ### poele nous vendait les mérites de son poêle avec commes arguments, plus de risque d'incendies, économies de bois, facilité d'utilisation, besoin seulement d'un feu tout les 24h donc idéal avec notre mode de vie qu'il chaufferait sans problème la maison et qu'il ferait on à l'étage car la chaleur monterait... et surtout disait dans des maisons en bois comme la vôtre c'est l'idéal...

    A cela je rajoute tous les avis positifs que j'avais pu lire sur ce forum et la fougue de la jeunesse de n'avoir par voulu consacrer plus d'argent et plus réfléchi que le chauffage est important qu'on s'est laissé berné dans l'idée qu'un ### poele de masse serait suffisant... On attendant même l'hiver avec impatience pour pouvoir enfin allumer notre poêle... Maintenant c'est tout l'inverse vivement l'été!!!
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2013 à 11h49. Motif: Pas de marque, svp

  3. #15663
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    je suis déçu pour vous que vous ne soyez pas satisfaits de votre chauffage, ça doit être très frustrant.

    avez vous les calculs thermiques concernant votre maison ? (l'architecte a dû les faire ou au moins le faire faire par un bureau d'études spécialisé). sinon nous pourrions commencer par les refaire ensemble et voir si le poele est correctement dimensionné.

    marc

  4. #15664
    invite1b0946f2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les chauffages electriques en appoints ne sont pas une aberration loin de là. Comme déjà dis, nous étions dans le même cas que toi. Nous avons tout d'adord mis des appoints électrique de 1500W à inertie dans les chambre à l'étage. Ils ont été bien utiles la première année. Aujourd'hui ils ne fonctionnent vraiment qu'occasionnellement.
    On en a rajouté deux en bas dans le bureau et dans le salon soit 3500w en tout qui sont bien utiles justement quand on part plusieurs jours à noël par exemple.
    Le radiateur électrique en complément est probablement la meilleure solution dans ton cas.
    Avec des solution à inertie tu obtient un bon rapport confort/prix/consommation.
    N'oublies pas que ce seront des appoints. Ils ne seront là que pour compléter le chauffage central PDM qui (une fois ta dalle sèche) assurera 95% du chauffage.
    De plus, rien ne t'empêchera par la suite de mettre des panneaux solaires photovoltaïque pour compenser.
    La consommation de tes appoints l'électriques ne sera vraiment pas énorme compte tenu de ton isolation. Mais ils sont indispensable pour obtenir le confort qu'on souhaite avoir dans une maison neuve.
    Le chauffage électrique est un non sens quand il est l'unique source de chaleur. Mais en complément d'un pdm c'est un choix tout à fait pertinent.

    Quelles sont les autres solutions ?
    Le poèle classique. En complément ils sauront tous surdimensionnés et là par contre tu crèveras de chaud !
    Le solaire : Très cher et nécessite de refaire toute une installation hydraulique
    Une chaudière classique : installation hydraulique à refaire, le prix du gaz ne cesse d'augmenter, pas sur que ce soit plus écolo ni plus économique que des radiateurs électrique à inertie
    PAC : trop cher pour de l'appoint installation hydraulique à refaire.

    Bien évidemment quand on fait une maison plutôt écologique, mettre radiateurs électriques paraît dans un premier temps une être un non sens ! Mais le vrai non sens c'est d'avoir froid dans une maison neuve en 2013.

  5. #15665
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis étonné que ton vendeur est affirmé que tu pouvais chauffer également les chambres de l'étage avec ton PdM, car pour ma part, quand les enfants laissent les portes de leur chambre ouverte, nous perdons 1 à 2°C dans le séjour !
    C'est exactement ce qui se passe, l'air du séjour chauffé par le poêle monte réchauffer les chambres, reste juste à fournir l'énergie pour réchauffer l'air frais descendu des chambres dans le séjour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #15666
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si la maison d'audrey est récente, elle est peut-être équipée d'une VMC Double Flux qui permet également de répartir les calories en faisant circuler l'air dans la maison.

    Si les flambées sont menées de manière efficace, le poêle est sous-dimensionné par rapport aux besoins.

    Je pense qu'il faut mettre les professionnels devant leurs responsabilités.
    Soit la maison est conforme à ce qu'elle devrait être, et le vendeur de poêles a mal conseillé le modèle.
    Soit c'est la maison qui n'est pas conforme et c'est le maître d'oeuvre qui a mal fait son travail.
    Un test d'étanchéité à l'air a-t-il été réalisé?

  7. #15667
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je vois que la discussion continue ici
    Citation Envoyé par nainpossible Voir le message
    Quelles sont les autres solutions ?
    Le poèle classique. En complément ils sauront tous surdimensionnés et là par contre tu crèveras de chaud !
    Le solaire : Très cher et nécessite de refaire toute une installation hydraulique
    Une chaudière classique : installation hydraulique à refaire, le prix du gaz ne cesse d'augmenter, pas sur que ce soit plus écolo ni plus économique que des radiateurs électrique à inertie
    PAC : trop cher pour de l'appoint installation hydraulique à refaire.
    Sans connaitre le contexte exact, c'est bien affirmatif.
    Un oubli au passage, le poêle à granulés : haut rendement sur une large gamme de puissance, peu encombrant, pas cher par rapport à un PDM.
    Deux soucis pour les avoir vécus avec les PDM scandinaves, leur faible puissance instantanée, gare aux constructions légères quand les températures fluctuent, ils ne suivent pas (là où il faudrait sortir pendant qques heures 7 ou 8 kWh, ils plafonnent à 3), et ... leur inertie quand il faut remettre en température la maison après une absence par ex.

    ++

  8. #15668
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    quand rien d'autres n'existe dans la maison le meilleur complément du PDM est du coup l'achat de quelques panneaux rayonnant basiques mais néanmoins programmables, pour les absences, maladies ou périodes de T° extrèmes

  9. #15669
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense que des radiateurs électriques dans chaque chambre permettraient de les fermer, et de diminuer le volume à chauffer par le ### poele.

    Ainsi, avec la très bonne isolation, le coût d'investissement et de consommation électrique pour les chambres, serait faible alors que le reste de la maison gagnerait quelques degrés.

    Pour ma part, je chauffe un volume supérieur à 300 m3 avec un SarmiC, mais dès que les chambres sont ouvertes, il se créé une désagréable circulation d'air plus frais, qui diminue significativement la température de ma pièce principale, malgré une faible augmentation du volume à chauffer.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2013 à 11h50. Motif: Pas de marque, svp

  10. #15670
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Excusez-moi de mon ignorance 300m3 représente une surface à chauffer de combien en m2?

  11. #15671
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai une pièce de 65 m² avec une hauteur de plafond moyenne de 5 mètres environ

  12. #15672
    invite331d82aa

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    moi c'est que du bonheur
    avant 700 l/mois de fuel pour chauffer 120 m2 et max 17 °
    maintenant avec T 2t8 130 m2 avec mezzanine chauffés uniquement avec pdm , bois frêne plus palette , 1 feu/jour et 21° à 24° partout en bas, 19° en haut
    bizarrement 24° ne sont pas étouffant avec un pdm alors que 22 ° avec un insert chez mon voisin je supporte pas , je suffoque.

  13. #15673
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous,
    pour donner un peu d'espoir à ceux qui se désespèrent, je chauffe environ 200m2 avec un tulikivi, une grande pièce ou il se trouve qui fait presque 80 m2 (7m de haut) une un peu plus petite (20m2) qui communique par une porte au même niveau, une mezzanine de 40m2 et une autre grande pièce à l'étage qui fait 60m2. La température est identique en haut comme en bas (+-1°). Actuellement il fait entre 22 et 24°dans la pièce principale. Je charge en fin d'après midi (17h00) et termine vers 21h00, le matin il fait 21° mini quand la température est entre 0 et -5 dehors. Les pièces qui communiquent avec la pièce principale perdent environ 2° à 4° dans le cycle en gardant les portes ouvertes. Ce volume est très bien isolé et l'hiver dernier, rigoureux, j'ai consommé 10 stères de bois divers et 6 stères l'hiver précédent. J'utilise du mélange avec plutôt du bois blanc fendu assez petit pour l'allumage et la deuxième flambée et du hêtre, chêne et charmes pour les suivantes (jusqu'à 5) fendu plus gros. J'ai aussi utilisé du sapin l'hiver 2010 et c'est idéal car ça raccourci les cycles de chauffage en brûlant vite tout en donnant de la chaleur. je n'en ai plus trouvé depuis mais vais en avoir à nouveau pour l'hiver prochain. Le bois doit être sec par contre je ne me prends pas la tête pour le volume ou le poids, je regarde le thermomètre qui se trouve vers le four et j'arrête quand il est à 150° en période de froid et 100° par des températures supérieures à 0 mais où il faut chauffer quand même. L'hiver dernier nous avons eu plusieurs jours en dessous de -20° et là j'ai eu du mal a conserver 20° dans la pièce principale en faisant deux flambées par jour. C'est quand même pas fréquent donc globalement c'est satisfaisant en tenant compte que ça reste une corvée le bois. Quelques trucs acquis avec l'expérience, des rideaux devant les baies vitrées car le verre n'a pas d'effet de restitution de la chaleur. Si le tirage de la cheminée est plutôt fort (c'est mon cas), réduire de moitié à partir de la deuxième flambée, idem pour l'arrivée d'air. Bien fermé l'arrivée d'air extérieure (au sous sol pour moi) après fermeture du poêle, javais un apport d'air frais sous le poêle qui refroidissait un peu la base (rien d'extraordinaire mais un petit courant d'air qui, à force, devait me faire perdre quelques micro degrés). et enfin, une très bonne isolation !
    voilà, j'espère avoir redonné courage à ceux qui étaient en train de le perdre. Pour ma part, je ne voulais pas de ce mode de chauffage mais ma chère et tendre épouse a été majoritaire sur ce coup là, force est de constater que ça marche pas mal et que c'est réellement économique...mais ça vaut pas un truc où on a juste à appuyer sur un bouton au début et à la fin de l'hiver.
    Richard

  14. #15674
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par feumonfuel Voir le message
    avant 700 l/mois de fuel pour chauffer 120 m2 et max 17 °
    maintenant avec T 2t8 130 m2 avec mezzanine chauffés uniquement avec pdm , bois frêne plus palette , 1 feu/jour
    700 l / mois en Vendée pour 120 m² ?! La maison et la chaudière ont quel âge ? En Lorraine, climat autrement plus rude, c'est moins pour une maison de même surface et 40 ans d'âge !!

    30 flambées de ~ 23 kg de bois, çà fait dans le stère par mois (690 kg), soit ~ 2400 kWh d'énergie consommée.
    700 litres de fuel, çà ferait ~ 7000 kWh, presque le triple !

    La chaudière + les radiateurs devaient avoir un rendement/réglage assez catastrophiques (ou alors le PDM les soulage et ils servent encore, quelle conso de fuel résiduelle dans ce cas ?). Y'a des modèles des années 60 increvables mais quand même

    ++

  15. #15675
    invite9fa3de28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut

    Moi j'habite a quelque km de chez dcd1976, je possede un sarmi. Ma maison est neuve, c'est le premier hiver que l'on chauffe.

    Ma maison est tres bien isolé, mur avec un R de 5.6, combles avec un r de 9, triple vitrage, orienté plein sud, bref presque passif. Conso 40Kwh/m²/an.

    Superficie, 160m².

    Pour l'instant je chauffe uniquement avec mon poele. Le vendeur m'a dit que normalement, on allez rien consommé en bois. 5 steres grand max.

    Hors nous somme deja a 3 steres consommés, alors que l'on a pas eu vraiment d'hiver pour l'instant. Comme quoi il ne faut pas croire tout ce que les vendeurs racontent.

    Pour ma part je ne vais pas dire que je n'arrive pas chauffé correctement mais c'est juste.

    Actuellement, je consomme 12/15kg de bois pour avoir 20,5°C, il fait 3°C dehors.

    Par contre j'ai des doutes sur mon bois de chauffage, c'est du chene, hetre, charme. Je pense qu'il n'est pas trop sec.

    Peut etre que je subit une surconsomation, du fait que c'est le premier hiver.

  16. #15676
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.

    Peut etre que je subit une surconsomation, du fait que c'est le premier hiver.
    L'isolation des murs est elle par l'extérieur ? Si oui, je pense qu'une partie de l'énergie sert à réchauffer le cœur des murs.

    Les kWh/m2/an sont une moyenne, c'est la déperdition avec la température réelle extérieure qui fait le besoin instantané, ensuite il me semble que le calcul se fait pour 19°C intérieur , à 20.5°C on est sûr d'avoir besoin d'un surcroit d'énergie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #15677
    invite9fa3de28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui effectivement ite. Beton celluaire de 30cm puis ite de 10cm.

  18. #15678
    invite19c4ba58

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Isolation répartie, donc je ne pense pas qu'il y aura une grande différence l'hiver prochain.

  19. #15679
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir.
    C'est la capacité thermique de la paroi qui compte.
    On ne va pas éterniser le HS, mais le temps de réchauffage des murs n'est pas à négliger, les 1 à 3 tonnes des PDM mettent quelques heures avec un flux intense d'énergie, la masse de la maçonnerie d'une maison, autrement plus lourde c'est autrement plus long avec en plus un flux assez faible, on en avait parlé à partir de ce message, pour des murs très massifs il est vrai.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #15680
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    avez vous les calculs thermiques concernant votre maison ? (l'architecte a dû les faire ou au moins le faire faire par un bureau d'études spécialisé). sinon nous pourrions commencer par les refaire ensemble et voir si le poele est correctement dimensionné.
    Je ne sais pas si c'est cela que vous voulez je ne m'y connais pas du tout , je vous transmets les valeurs qui sont inscrites sur un document que j'ai en ma possession
    Volume de la maison(V): 468.18 m3
    Sufface totale de déperdition (At): 363.80 m2
    Compacité(V/At): 1.29m
    Coefficient moyen déperditions thermiques (Um): 0.31 W/m2.K

  21. #15681
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Pour l'instant je chauffe uniquement avec mon poele. Le vendeur m'a dit que normalement, on allez rien consommé en bois. 5 steres grand max.

    Hors nous somme deja a 3 steres consommés, alors que l'on a pas eu vraiment d'hiver pour l'instant. Comme quoi il ne faut pas croire tout ce que les vendeurs racontent.
    Salut voisin,

    5 stères il me paraît optimiste ton vendeur, même si ton isolation semble bonne, et que le volume de bois utilisés dépend de sa masse.

    Tu as des bois durs, et donc denses, donc tu consommeras moins de stères qu'avec des bois blancs et légers.

    Mais 5 stères, cela me paraît trop peu, surtout que par grand froid (les -15 °C de février de par chez nous), tu devras sans doute faire un feu le matin...

  22. #15682
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Volume de la maison(V): 468.18 m3
    Sufface totale de déperdition (At): 363.80 m2
    Compacité(V/At): 1.29m
    Coefficient moyen déperditions thermiques (Um): 0.31 W/m2.K
    On trouve qu'il faut 113 W (363.8 X 0.31) par degrés d'écart, pour avoir 20°C en continu à l'intérieur avec une température extérieure de 0°C on arrive à une puissance moyenne de 113 X 20 =2260 W soit 2.26 X24 environ 55 kWh pour 24 heures. 55kWh = 16 kg de bois feuillus sec (4.1kWh/ kg à 15%hg) dans un poêle ayant 85 % de rendement. Ce calcul ne tient pas compte des autres apports qui diminuent la consommation de bois.
    Le calcul peut être refait avec les valeurs constatées localement.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #15683
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par audrey010 Voir le message
    Les seules et rares personnes disposant d'un tel poêle comme chauffage unique en sont visiblement toutes déçues...
    Pas toute : ma maison n'est pas labellisée basse énergie (elle est, disons, équivalente à RT2005 (alors qu'à l'époque, c'est le standard RT2000 qui était en vigueur), et je chauffe avec comme seul moyen de chauffage un poêle en stéatite et moins de 2800kg de bois en Alsace.
    Je fais 3-4 flambées par jour dépendant du temps que j'ai, à mon avis je dois brûler environ 20 kilogs de bois par jour et heureusement les T° extérieurs sont encore positives cette hiver mais là en ce moment 16 degrés c'est le maximum que je peut tirer de mon salon-cuisine de 65 m2 alors qu'en extérieur il fait 5 degrés... Je n'ose plus faire des relevés de T° dans les chambres on dort avec 2 couettes...
    J'estime que votre isolation est meilleure que la mienne, et je brule un peu moins de 20kg pour des températures extérieures de 3/4 le matin, et 7/8 le jour (un peu plus de 20kg pour des températures de 2°C extérieure en continu).
    Je suis convaincu que je peux améliorer la situation mais au final celui-ci ne pourra pas tout de même couvrir mes besoins total en chauffage.
    J'ai le sentiment qu'il y a un problème : soit le poêle ne se charge pas normalement (ou se décharge anormalement), soit l'isolation réelle n'est pas celle que vous indique le rapport thermique qu'on vous a fourni.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Avant, assure toi que le foyer soit suffisamment redescendu en température, sinon un jour il arrivera ce qui déjà arrivé à pas mal de personnes dont même Philou je croie.
    C'est-à-dire un auto-allumage dû à la montée en température du bois.
    C'était des coquilles de noix

    Citation Envoyé par audrey010 Voir le message
    Je suis convaincu que je peux améliorer la situation mais au final celui-ci ne pourra pas tout de même couvrir mes besoins total en chauffage.
    Je suis convaincu que, à la vue de votre situation (et en la comparant à la mienne), vous devriez pouvoir couvrir tous vos besoins (vous disposez avec 20kg de bois max par cycle de 12h, de 40kg max à bruler sur 24h). Comme l'a calculé SK69202, j'ai adapté une feuille de calcul que j'avais réalisée pour estimer la quantité de bois à bruler. Je poste en pièce jointe ce fichier avec les valeurs pour votre cas. La courbe montre la quantité théorique de bois que vous devez bruler quotidiennement pour répondre aux besoins. Avec 22kg par jour, vous devriez répondre à des températures extérieures de -10°C.

    Ce qui m'embête également c'est que parfois nous rentrons tard pour et plus trop le temps de faire un bon feu pour garder la chaleur dans les pierres ou bien avec les fêtes nous n'étions pas à la maison pendant quelques jours et nous avions perdu du coup 7-8 degrés dans la maison. Le problème est que ce poêle va réchauffer lentement la pièce et pour récupérer ces 7-8 degrés il faut faire un feu pendant plusieurs jours. Si on a la chance d'avoir encore sa chaudière pour la relancer un coup et récupérer au plus vite ces degrés ca va mais dans mon cas poêle unique je ne peux pas me le permettre et je suis bons à mettre le pull et le plaid quelques jours...

    Je ne dis pas que c'est un mauvais type de chauffage mais ce poêle à tout de même trop d'inconvénients que je ne savais pas du tout au départ et je reste convaincu qu'en chauffage unique à moins d'avoir une maison passive il ne peut pas être suffisant... Malheureusement tout ça je ne l'aurais pas choisi comme chauffage unique et si aurais investit mes 15 000 euros dans un autre système qui fonctionne mieux plutôt que ce poêle....
    Il est clair que choisir ce mode de chauffage comme moyen unique de chauffage, c'est accepter d'être présent tous les jours en période de chauffage continu, puisque aucun automatisme n'est présent par défaut. Vous ne pouviez ignorer ceci avant de faire ce choix.

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    5 stères il me paraît optimiste ton vendeur, même si ton isolation semble bonne, et que le volume de bois utilisés dépend de sa masse.

    Tu as des bois durs, et donc denses, donc tu consommeras moins de stères qu'avec des bois blancs et légers.

    Mais 5 stères, cela me paraît trop peu, surtout que par grand froid (les -15 °C de février de par chez nous), tu devras sans doute faire un feu le matin...
    Je brule moins de 2800kg de bois par an en Alsace, une des régions les plus froides de France. Ce n'est pas le poêle ou l'essence de bois qui fait l'essentiel de la consommation, c'est l'isolation.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 09/01/2013 à 14h06.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #15684
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme je ne l'avais pas encore fait, j'ai mis à jour et en ligne mes derniers relevés de consommation de bois pour l'année dernière (j'ai terminé avec 2600kg de bois, en baisse par rapport à l'année précédente).
    Pour les données de cette année, nous avons amélioré l'étanchéité à l'air du rez-de-chaussée par rapport à la cave (porte isolée), et ajouté des portes dans les pièces intérieures (les chambres sont fermées la plupart du temps, pour éviter d'y avoir trop chaud). La consommation comparée à la même date est inférieure à celle de l'an passé (malgré une température moyenne plus faible que l'an passé).

    Pour accéder aux données, suivre mon site web en cliquant sur mon pseudo.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #15685
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On trouve qu'il faut 113 W (363.8 X 0.31) par degrés d'écart, pour avoir 20°C en continu à l'intérieur avec une température extérieure de 0°C on arrive à une puissance moyenne de 113 X 20 =2260 W soit 2.26 X24 environ 55 kWh pour 24 heures. 55kWh = 16 kg de bois feuillus sec (4.1kWh/ kg à 15%hg) dans un poêle ayant 85 % de rendement. Ce calcul ne tient pas compte des autres apports qui diminuent la consommation de bois.
    Le calcul peut être refait avec les valeurs constatées localement.
    @+
    Merci pour ce calcul. Donc si je comprends bien si je stocke tous les jours 55 kw dans mon poêle celui-ci devrait être suffisant pour chauffer toute ma maison. Comme mon poêle peut stocker jusqu'à 75 kw, celui-ci devrait donc être largement suffisant. Enfin ca reste de la théorie mais ca me redonne espoir. Je ferai un test d'étanchéité afin de vérifier si les données théorique de notre maison se raproche de la réalité si il n'y a pas de défault de la part de mon constructeur et je vais aussi changer mon bois histoire de voir si cela changera quelque chose... J'attends mon thermomètre infrarouge ainsi que mon humidimètre que j'ai commandé pour améliorer mes flambées.

    Mais je me dirigerait sans doute également pour des radiateurs électriques à l'étage en appoint ainsi qu'un radiateur dans le salon pour redonner un petit coup de pouce de temps en temps en cas de besoin quand le poêle est pas suffisant et quand on a pas pu faire assez de feu pour garder la chaleur constamment dans les pierres en cas d'absence et pour mettre la maison hors gel en cas d'absence prolongée...

  26. #15686
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Waouh sacré calcul merci Philou67 pour votre programme. Personnellement, je n'y comprends pas grand chose
    Mais ce que je comprends entre autre c'est qu'en théorie je devrais consommer 3.6 stères de bois par an ce qui me semble tout de même très peu et très optimiste vous ne pensez pas?


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il est clair que choisir ce mode de chauffage comme moyen unique de chauffage, c'est accepter d'être présent tous les jours en période de chauffage continu, puisque aucun automatisme n'est présent par défaut. Vous ne pouviez ignorer ceci avant de faire ce choix..
    Ce que je ne savais, c'était la nécessité de devoir attendre la fin du feu pour aller me coucher sans quoi je chauffe les étoiles en laissant les arrivées ouvertes et surtout ce que je ne savais pas c'était que ce type de poêle mettait très longtemps (plusieurs jours ) pour réchauffer une pièce en cas d'absence. Tout celà ne nous a pas été dit et ce sont des choses auquel on ne peut pas penser à demander si on a pas de connaissance dans ce domaine... Si je l'avais su, j'aurais prévu des arrivées électriques pour mettre des appoints électrique dans ce cas etc... Là il va falloir refaire des travaux...

  27. #15687
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par audrey010 Voir le message
    Waouh sacré calcul merci Philou67 pour votre programme. Personnellement, je n'y comprends pas grand chose
    Mais ce que je comprends entre autre c'est qu'en théorie je devrais consommer 3.6 stères de bois par an ce qui me semble tout de même très peu et très optimiste vous ne pensez pas?
    Etant donné que je consomme autour de 5 stères dans un région froide avec une maison moins bien isolée, non, ça ne me semble pas déraisonnable.
    Ce que je ne savais, c'était la nécessité de devoir attendre la fin du feu pour aller me coucher sans quoi je chauffe les étoiles en laissant les arrivées ouvertes
    Oui, il est clair que c'est impératif.
    Cela dit, la conduite du feu s'améliore grandement avec l'expérience. Combien de temps dure une flambée dans votre cas ?
    et surtout ce que je ne savais pas c'était que ce type de poêle mettait très longtemps (plusieurs jours ) pour réchauffer une pièce en cas d'absence. Tout celà ne nous a pas été dit et ce sont des choses auquel on ne peut pas penser à demander si on a pas de connaissance dans ce domaine...
    Si vous avez une isolation par l'intérieure, vous devriez pouvoir réchauffer plus rapidement (là encore, je pense la conduite de la flambée n'est pas encore maitrisée), quitte à faire, en une journée, deux flambées complètes de 20kg (le maximum admissible pour votre poêle si j'ai bien compris). Une solution complémentaire et qui ne nécessite pas de gros investissement, c'est de laisser un radiateur électrique de 2000W en route régulé sur 14/15°C par exemple. Vous n'avez pas précisé quel type de ventilation dispose votre maison ?
    Si je l'avais su, j'aurais prévu des arrivées électriques pour mettre des appoints électrique dans ce cas etc... Là il va falloir refaire des travaux...
    Comme dit, pour des absences ponctuelles, je ne pense pas qu'il faille repenser l'installation électrique. Chez nous, nous n'avons prévu qu'un sèche-serviette électrique dans la salle de bain comme appoint, et nous ne l'avons pas installé (car il n'est pas utile). Pourtant, nous passons chaque année depuis 4 ans en dessous de -10°C, pour des périodes plus ou moins longues. Dans ces périodes froides, nous brulons la capacité maximale de notre poele (34kg) et les températures intérieures varient de 18°C au matin à 22°C en journée (feu en matinée, puisqu'il y a une présence permanente à la maison). Je t'invite à consulter mes relevés de températures intérieures/extérieures et consommation de bois. Exceptionnellement (parfois pour l'agrément, parfois suite à une impossibilité de faire un feu intermédiaire), nous sommes amenés à faire 2 feux dans la même journée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #15688
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Ce point est également très important:

    Citation Envoyé par audrey010 Voir le message
    Mon fournisseur m'a livré de l'érable en me garantissant qu'il était sec mais je n'en suis pas convaincu il est également fendu un peu trop gros
    Dans un PDM comme dans tout poêle efficace il faut du bois sec (qui n'est plus vert) et re-sec (stocké au sec).

    Expérience de la conduite d'un bon feu comme le précise Philou, et bois adapté apporteront certainement quelques précieux degrés au fil des semaines / des mois.

    Petit témoignage : cette année j'ai scié notre bois tard, et quelques buches (de fruitier coupé l'an dernier, qui servait à tenir les bâches sur le tas de bois et qui ont donc baigné dans l'eau pendant tout l'automne) ont fini parmi le reste alors qu'elles n'auraient pas du, et c'est une catastrophe quand on tombe sur un de ces morceaux.

  29. #15689
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Audrey pourrait peut-être prendre une photo de son feu "au plus vif" afin que l'on puisse juger, peut-être mieux, de la qualité du bois.
    Par ailleurs, nous faisions au début l'erreur de faire un feu "trop" vif. Il s'avère au fil du temps que de modérer l'air primaire une fois que le feu est bien parti (tout le bois embrasé), permet d'accumuler plus de chaleur dans la masse.

    Encore un détail : commencer le feu par un top-down.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #15690
    invite1f8107db

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par audrey010 Voir le message
    Waouh sacré calcul ...

    ... qui ferait croire que la thermique du bâtiment est une science exacte

    Une histoire pour relativiser l'approche Travaux-Pratiques-de-thermique-façon-lycée avec une-source-chaude-et-une-déperdition-et-çà-colle.

    J'ai participé à la réalisation d'un logiciel de thermique du bâtiment il y a qques années. Il était payé par une entreprise nationale qui "l'offrait" aux bureaux d'études chargés de dimensionner le besoin de chauffage et de clim de bâtiments tertaires ou industriels (écoles, bureaux etc.). Une partie du calibrage dérivait même de la construction de maisons construites exprès et instrumentées (projet parallèle du même industriel).

    La modélisation descendait au niveau de la pièce, incluait les caractéristiques physiques des matériaux employés, les apports solaires, les ombres portées sur les façades, la nature et la puissance des éclairages (çà finit par chauffer !), les équipements dissipant de la chaleur (style ordinateurs), la quantité et la nature des occupants (on différenciait enfant et adulte, çà chauffe pas pareil ), le calendrier d'occupation du bâtiment pour savoir ce qui était dedans et/ou fonctionnait à une heure donnée, les données de climatologie locale et j'en passe, la notice était longue.
    Et que faisaient les bureaux d'études du résultat trouvé par l’outil pour un bâtiment ?
    Il le doublait !!
    Pourquoi ?
    Parce qu'une construction contient toujours des petits "désordres" qui se cumulent, qui la rende moins, voire nettement moins performante que prévue, qu'elle va vieillir, se salir, s'opacifier.
    Et que fondamentalement, la thermique reste qque chose d'imprécis, que la porte du local poubelle restera peut-être toujours ouverte pour aérer, entrainant une déperdition imprévue, que les halogènes qui contribuaient au chauffage ont été remplacés par des lampes à basse consommation, que les joints de la porte ont été arrachés etc etc.

    Bref, les pros, avec des outils et du temps sont *très* mesurés sur leurs résultats.

    La maison de Philou a peut-être des apports solaires non négligeables ignorés de son calcul. Par ex.une véranda au sud, absent des maisons de DCD1976 ou Audrey.
    Inversement un rideau d’arbres les met peut-être à l’ombre l’hiver dès le début de l’après-midi. Ou tout simplement une moins bonne orientation.
    Il y a des dizaines de raisons pour prendre avec des pincettes un tel résultat.
    Quand le chauffage marche, on peut le prouver rétrospectivement
    en ajustant un peu tous les paramètres connus approximativement comme l'énergie effectivement contenue dans le bois, le rendement de la combustion, les coefs liés au bâti... Mais gare à ne pas trop généraliser...

    ++

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...