Retour d'expérience poêle de masse - Page 524
Répondre à la discussion
Page 524 sur 562 PremièrePremière 524 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 691 à 15 720 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15691
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    La maison de Philou a peut-être des apports solaires non négligeables ignorés de son calcul. Par ex.une véranda au sud, absent des maisons de DCD1976 ou Audrey.
    Inversement un rideau d’arbres les met peut-être à l’ombre l’hiver dès le début de l’après-midi. Ou tout simplement une moins bonne orientation.
    Il y a des dizaines de raisons pour prendre avec des pincettes un tel résultat.
    Quand le chauffage marche, on peut le prouver rétrospectivement
    en ajustant un peu tous les paramètres connus approximativement comme l'énergie effectivement contenue dans le bois, le rendement de la combustion, les coefs liés au bâti... Mais gare à ne pas trop généraliser...

    ++
    Cette feuille ne se veut pas être une étude thermique, elle se base au contraire sur le résultat d'une étude thermique, et permet d'estimer la consommation de bois correspondante... pas de calcul de thermique du batiment donc dans la feuille (ou très peu).
    Par ailleurs, à l'époque où je l'avais publiée, j'avais demandé des retours d'utilisation, et les quelques retours qui avaient été faits ne l'avait pas trop démentie, de mémoire.
    Si les déperditions sont "connues" pour une journée type, la consommation de bois est assez facilement calculable. Mais ça reste bien entendu des estimations basées sur des valeurs approximatives et moyennées. Il est tout naturel que par une temps d'hiver très froid mais très ensoleillé, la consommation de bois puisse être inférieure à celle estimée (et l'inverse pour une journée moyennement froide est pluvieuse).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #15692
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est tout naturel que par une temps d'hiver très froid mais très ensoleillé, la consommation de bois puisse être inférieure à celle estimée (et l'inverse pour une journée moyennement froide est pluvieuse).
    Chez moi, en raison de l'inertie considérable, je calcule une moyenne glissante sur plusieurs jours (7), histoire de lisser les variations de consommation de bois pour une même température extérieure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #15693
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne l'ai pas précisé dans mes mesures, mais le tableau présente également des indications sur moyenne glissante (les couleurs vertes et rouges sur les consommations journalières indiquent les variations par rapport à la même période de la saison précédente, sur une moyenne glissante de 5 jours). Ma maison, elle, n'a par contre qu'une très faible inertie (ces indications de couleurs pour les températures extérieures, notées jaune et bleu sont également faites sur des moyennes glissantes).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #15694
    invite1428ddbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    Je viens de mettre en service un poële granit kleber 550Kgs de stèatite en complèment d'un chauffage central au fuel par radiateurs fonte
    Maison datant de 1969 Isolation moyenne
    Résultat 2.5 degrés de plus dans le séjour de 50m2 sachant que le séjour communique avec le restant de la maison
    2bonnes flambées par jour
    J'ai équipé les radiateurs du séjour de robinets thermostatiques
    Résultat bilan en fin de saison de chauffe
    ####
    Cordialement à tous
    Serge
    Dernière modification par SK69202 ; 14/01/2013 à 11h38. Motif: dénigrement

  5. #15695
    invite6af74487

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    On m'a conseillé de déplacer mon post ici que que je fais.

    Aide au choix d'un PDM -cas particulier


    Bonjour,

    Je lis ce forum depuis quelques temps et j'ai trouvé de nombreuses pistes, néanmoins il me reste quelques points à éclaircir.

    Je suis dans une maison en demi-niveaux de 280m2 de 2000 avec

    - sous-sol sous toute la partie de la maison y compris sous la véranda
    - Au rdc, salon-séjour, cuisine et véranda attenant à un garage/atelier/buanderie
    - Au premier, 3 chambres et sdb
    - Au dessus, premier comble : 2 chambres et dressing
    - encore au dessus : second comble la chambre des parents

    Chauffage actuel : fuel en plancher chauffant avec production eau chaude (couplée chauffe eau solaire) et
    complété largement par une cheminée à cassette isolée en caisson + moteur de distribution air chaud en combles
    Conso actuelle de fuel annuelle : env. 1300l à 1500l suivant hivers. Région Est de la France, proche frontière belge
    mais conso aussi de 15 à 20 stères de bois annuelle.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/icon10.gif

    Isolation : Monomur terre cuite de 50cm partout, combles isolés.
    Véranda de 30m2 : construction momomur traditionnelle avec triples vitrages et volets et velux motorisés + volets.

    La cheminée donnant des signes de faiblesse, (grilles abîmées, vitres fendues, moteur de distribution bruyant), on se pose la question de changer de mode de chauffage au bois.

    Madame exerçant une activité à domicile, je n'ai pas de contrainte de timing quant aux flambées.
    Je précise que la chaudière fuel Viesmann est nickel, pas de besoins à ce niveau. Je ne cherche pas à avoir un seul mode de chauffage, tant que le fuel est là, faisons avec en complément. Mon choix serait tout autre sur une install neuve bien sûr. JE CHERCHE JUSTE à chauffer correctement nos pièces de vies cad salon/séjour, cuisine et véranda car nous ne chauffons quasiment pas les chambres (plancher chauffant minimum).

    Mes quelques questions :

    Quel est le dimensionnement d'un PDM Tuli -ou autre qui pourrait convenir ?

    Est il nécessaire de renforcer le plancher sachant que je suis en construction traditionnelle poutrelles + ourdis et qu'à l'emplacement de la cheminée et 3 mètres autour, nous avions doublé les poutrelles ?

    je précise que le mur sur lequel est la cheminée est un mur de soutien toute hauteur en monomur.

    La véranda (voir plan joint) est située perpendiculairement à la cheminée. Est ce que le PDM permettra d'y avoir une température satisfaisante ?
    Aujourd'hui, en dessous de -5°, je n'obtiens les 20° qu'avec le système de distribution d'air chaud de la cheminée.

    Les objectifs du changement :

    Libèrer un peu la pièce car le salon/séjour est séparé par une cheminée à cassette triple vitre installée perpendiculairement qui prend beaucoup de place.
    Avoir une chaleur plus douce et mieux répartie avec inertie
    Avoir plus chaud dans la véranda
    Est il opportun de coupler le pdm à la production d'eau chaude et / ou plancher chauffant sans faire une usine à gaz ?
    Je n'ai pas de budget en particulier mais bon sur ce point on est tous pareil si on peut éviter l'inutile....


    Quelle est la sensation de chaleur que l'on pourra avoir
    - face au poêle
    - dans un périmètre un peu plus loin (véranda)
    - est ce que l'on est obligé de mettre du petit bois juste à la première flambée, j'ai des bûches de 50cm en hêtre et charme et je ne voudrai pas avoir à les refendre.

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    Laurent
    Images attachées Images attachées

  6. #15696
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Plusieurs choses :
    1/ tu distribues l'air chaud dans les combles pour les chambres et tu dis ne pas chauffer les chambres ???
    2/ Tu ne veux chauffer que séjour salon cuisine et véranda et tu passes 15 à 20 stères...tu dois chauffer autre chose...
    3/ une véranda est très difficile à chauffer à cause des parois vitrées froides (même en triple vitrage), surtout qu'elle semble immense et une partie est éloignée du rayonnement direct
    4/ emplacement cheminée gênante mais un pdm est par définition volumineux
    Avec tout ce préalable, il est difficile de vouloir tout et son contraire...Donc il faut préciser exactement les besoins sinon, déception assurée !

    Il faut impérativement soutenir la dalle au sous sol, car après il sera trop tard.
    Il existe des pdm qui accepte les buches de 50, pourvu que cela soit sec. Mais en général la refente est plus que recommandée.
    Enfin, au vu de ta cassette, le fait d'avoir 3 faces vitrées n'est pas synonyme d'efficacité. Donc remettre un foyer plus efficace (une seule face vitrée), changer la distribution d'air chaud et les grilles me semble plus judicieux. Un PDM dans ton cas ne pourra chauffer que salon et cuisine (si tu le mets à cheval dans le mur), l'entrée et un peu la véranda.
    Un autre emplacement pourra être étudié à la jonction entre la véranda et cuisine et salon. Un banc pourra rejoindre le conduit plus loin. Mais il faut condamner la porte cuisine salon et passer par la véranda.

  7. #15697
    invitede243f45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    j'ai fait installer un poele de masse Altech Eclips en mars dernier. "Puissance 8 kwh". Allumé début octobre dernier, j'ai à ce jour (15 janvier) consommé une "corde" de bois, soit trois stères. Avec les "buchettes" compressées utilisées pour réactiver le feu le matin (le poele tourne 24 h/24) j'arrive à 200 euros de dépense en tout. Les chauffages électriques (des grilles pains de 1995) ont aussi été changés en mars dernier : je ne les ai pas encore allumés et je pense qu'il ne serviront pas, du moins cette année.
    J'habite la zone de la Baie du Mont-Saint-Michel (côté Manche) avec un climat il est vrai assez clément. Cependant je suis très satisfait de l'investissement dans un poêle à buches.
    Ma maison date de 1995 et a été construite, à l'époque, aux normes "Vivrélec EDF", donc bien isolée, y compris le plafond du sous-sol.
    A noter enfin, qu'acheter du bois "à sécher" coûte beaucoup moins cher que le bois sec. Je l'achète à des amis agriculteurs : 120 euro les trois stères de chêne (soit une corde). j'en ai donc rentré quatre cordes dont deux de "demi sec" pour l'hiver prochain.
    Enfin, le poele à bois a ses contraintes : nettoyage de la vitre du poêle le matin à 6 h 30 (dernière grosse bûche mise le soir à 22 h 20), lorsqu'il est encore un peu chaud (braises), vidage de la cendre (avec ce poele et du bon bois, le tiroir se vide tous les quatre jours). Enfin, remplissage du panier chaque jour à partir du stockage effectué dans mon sous-sol pour du bois sec (surtout ne jamais stocker du bois sec qui a repris l'eau ou du bois "frais" dans un local,mais le sécher sous bâche bien aéré de chaque côté dehors).
    Un dernier mot : le poêle à bois a été financé par la vente de ma grosse moto bien polluante et qui ne roulait plus que 3 ou 400 km par an (je ne suis pas anti-motard pour autant, mais par les temps qui courent, des choix doivent être effectués).

  8. #15698
    invite3db20be1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    loldu54 visiblement vous chauffez la véranda , vu la configuration cuisine séjour ouvert sur véranda , faut pas mettre le PDM du coté véranda , je le verrais bien à cheval entrée cuisine séjour ,mais ça implique des travaux assez lourds

  9. #15699
    invite6af74487

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Caillou,

    Merci pour ta réponse, je précise certains points.

    1. Oui tu as raison je chauffe les chambres du premier étage avec un plancher chauffant réduit au minimum et j'ouvre les portes la journée. L'air chaud redistribué sert à réchauffer les circulations des deux combles.
    2. Bien sûr, la cheminée dans sa configuration a une efficacité plus que discutable, cela fonctionne mais le gros des calories doit passer dans le conduit.... Là il fait -8° ce matin, je vais consommer minimum une dizaine de buches de 50 sur la journée....
    3. Tu as raison, inutile de trop rapprocher le pdm de la véranda, aucune accumulation ne sera possible dans celle-ci. La solution, redistribuer avec le pdm un peu d'air chaud dans celle-ci...
    4. C'est l'emplacement de la cheminée ou le conduit de cheminée qui est gênant ?

    Oui ta dernière solution me parait judicieuse, cela ne me gêne pas de condamner la porte elle ne sert à rien depuis la création de la véranda. Peux tu juste me préciser l'idée du banc ?

    Merci encore pour tes réponses.

  10. #15700
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    vu que ton conduit sera loin du futur emplacement du pdm, il te faudra un banc par où passera les fumées pour rejoindre le conduit. C'est lui qui sera banc chauffant.
    Mais au vu de ta surface, j'ai peur que le pdm ne puisse pas chauffer les autres étages. à moins de faire des satellites aux étages, mais là, il te faut un constructeur artisanal qui sache maitriser la chose. Mais bon, avec le fuel en secours, tu peux tenter...
    Peux tu peser les 10 buches pour estimer l'énergie dont tu as besoin ?

  11. #15701
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Cela fait un petit temps que je n'étais pas revenu sur ce poste et ma situation a un peu changé j'ai reçu mon thermomètre infra-rouge et le weekend passé j'ai pu faire un relevé au niveau des pierres 1h après que le feu soit éteint :
    - pierre juste au dessus du foyer 94 degrés
    - pierre sur les côtés environ 70 degrés
    - pierre en dessous 30-40 degrés

    Température intérieur de la grande pièce de 65 m2 oscillant entre 19 et 22 degrés... par contre je l'ai chargé même trop le week end passé le samedi j'ai fait presque 6h de feu pour avoir ces résultats. Par contre le reste de la maison reste beaucoup trop froid...
    Cette semaine avec les T° extérieurs de -6, pas le temps de faire plus que 2 ou 3 chargements et feu de 3h chute de T° oscillant entre 15 et 18 degrés dans la grand pièce le reste de la maison devient un glaçon...
    Et là je n'ai pas réussi à monter mes pierres aussi haut elles arrivent à peine à 60 degrés (bon je n'ai pas pu mesuré en semaine 1h après le feu)

    Je reprenais espoir mais suis à nouveau déçu de mon poêle... vivement que l'hiver se termine car c'est une catastrophe
    Je me demandais par contre si vous aviez des vidéos illustrant les flambées dans un T... de génération 2. Mon installateur me dit que je ne dois pas avoir des grosses flambées comme dans les modèles 1.
    Que les modèles 2 il ne faut pas faire un chalumeau pouvez me confirmer cela?
    Il me dit aussi de ne plus ouvrir le clapet du cendrier... Mais moi si je n'ouvre pas mon cendrier je n'ai pas de grandes flammes et alors mon chargement de bois met beaucoup trop longtemps et j'ai un trop grand paquet de braises entre chaque chargement et je dois attendre trop longtemps pour qu'ils se consumment avant de recharger...

  12. #15702
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    ce sont les températures de surface que tu indiques ?
    ça me parait bien faible. sur le no 80 on peut atteindre 150° sur les chargements maximums, et autour de 100° pour des feux de 10-12 kg (et plus de 250 sur mon mini pdm d'atelier, mais là c'est plus exactement du chauffage basse température, et c'est fait exprès pour réchauffer rapidement l'atelier quand je n'y ai pas mis les pieds d'une semaine)

    à mon avis tes feux manquent cruellement d'énergie. manque de tirage (as tu une hotte ou une vmc sf qui contrarie le poele ? si oui essaie de l'éteindre pendant le feu), bois humide, ou mauvaise gestion du feu. pourrais tu faire une vidéo d'un feu (tu peux filmer 30 secondes toutes les 10 mn pas exemple) ?

    cdlt, marc

  13. #15703
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Ce sont des températures prises sur les pierres extérieurs tout autour du poêle avec un thermomètre infra-rouge. Qu'entendez-vous par T° de surface? J'avoue que je ne comprends pas bien vous dites atteindre 250 degrés pour vos pierres?
    Si je ma mémoire est bonne, notre installateur nous a parlé d'un peu plus de 100 degrés pour les pierres pour un T de type 1 et environ 80 degrés pour T de type 2...
    Est-ce que l'on parle bien de la même chose?

  14. #15704
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou a déjà demandé des photos de la flambée, et des intervenants ont donné des conseils pour faire avancer le problème, mais sans autre retour que "je suis déçu..." on tourne en rond!

  15. #15705
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    bonjour

    ce sont les températures de surface que tu indiques ?
    ça me parait bien faible. sur le no 80 on peut atteindre 150° sur les chargements maximums
    150°!!!!!!! c'est limite dangereux sans tôle de protection. Décidément, on a vraiment pas la même notion d'un pdm.

  16. #15706
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bin c'est des températures atteintes lorsqu'on brule 2x12 kg par jour. l'année dernière ça nous est arrivé environ 15-20 jours dans l'hiver, et quand on rentre d'une semaine de vacances ça permet de réchauffer le rez de chaussée dans la journée.

    certes ce n'est plus tout à fait du rayonnement basse température pendant cette courte période, la contrepartie est que l'engin occupe 0.6 m² au sol.

    si je me souviens bien tu brûles maxi 50 kg pour une masse d'environ 4 tonnes, soit 12 kg / tonne

    nous c'est presque le double (25 kg pour 1.3 t), c'est donc normal que les T° soient plus élevées.

    je ne dis pas que c'est bien ni mal, c'est juste notre choix.

    cdlt, marc

  17. #15707
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Compme indiqué sur un autre fil, j'ai 150 m2 de maison ITE très bien isolée (R10 au plafond et 6.25 aux murs) à chauffer et un PDM artisanal de 3.5T. Habillage en briques foraines anciennes.
    Températures maxi des parois d'à peu près 60 °c.
    Il fait froid actuellement... températures maxis entre 0 et 3 °c sans soleil. --> Un feu de 20 Kg... tous les 2 jours en ce moment !

    Euhhh... 150 °c c'est beaucoup quand même ! Peut-on toujours parler de rayonnement pur ?
    Une question que je me pose : à cette température, le poêle ne met-il pas l'air en mouvement ? (ce qui annulerait le principal avantage d'un PDM)

  18. #15708
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est aussi mon avis...on se rapproche du brasero

  19. #15709
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mon petit suisse modifié peut également monter par endroits à plus de 150°C, et on ne se brûle pas à ces températures sur ce type de matériaux (mais on retire la main rapidement).

    Ceci dit je rejoins vos avis, je ressens un inconfort à proximité d'un poêle porté à plus de 100°C : le rayonnement est vraiment fort et clairement ressenti sur la face exposée au poêle, et pour être bien on a envie de tourner sur place comme un kebab (copyright Mme Marchand) . A des températures moindres et donc avec des écarts de température entre les différentes parois nous entourant plus faibles, on a plus la sensation d'être "entouré" de chaleur.

    Mais je comprends qu'on puisse s'en accommoder 3 semaines dans l'année pour gagner en encombrement et en poids.
    C'est aussi pour des questions bêtement techniques que je n'ai qu'un poêle de 450kg chez moi...

  20. #15710
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je crée ce fil spécifique car la question m'intrigue fort !
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4349147

  21. #15711
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Mon petit suisse modifié peut également monter par endroits à plus de 150°C, et on ne se brûle pas à ces températures sur ce type de matériaux (mais on retire la main rapidement).
    Ton petit suisse est ...redoutable !
    Non mais sinon on compare là des poêles de masse à un poêle "normal". Ce qui m'intéresse est de comparer un H (classé dans la catégorie PDM) par exemple avec des modèles plus lourds. D'où mon fil.

  22. #15712
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Euhhh... 150 °c c'est beaucoup quand même ! Peut-on toujours parler de rayonnement pur ?
    A ma connaissance et si je ne trompe pas, il n’y a que le soleil qui nous chauffe uniquement par pur rayonnement et pourtant il est à plusieurs million de degrés.
    Je ne me rappel plus si c’est l’Utopiste ou PB qui avait dit que plus la T° monte et plus le pourcentage de rayonnement augmentait, donc en réalité, plus de rayonnement à 150° qu’a 60° de température de surface.
    Le rayonnement est loin d’être le principal vecteur du PDM ou des autres chauffages.
    Pour preuve, des chercheur du CNRS avec un fabricant de radiateurs radiants électrique ont essayé d’obtenir la matière la plus rayonnante possible et, je n’ai pas l’article sous les yeux, ils sont arrivé à environ 30% de rayonnement si j’ai bonne mémoire.
    Donc avec les différentes matières des PDM c’est encore moins.
    Si on veut vraiment un chauffage basse Température, il ne faut pas un PDM, mais un plancher chauffant ou un murs chauffant.

    Il faut trouver le PDM qui convient à son mode vie, à sa maison, à son gout et hélas son portefeuille, et ne pas en faire une généralité valable pour tous, et en tout lieu.
    Faire aussi attention aux PDM à températures très basses, aussi appelé murs non isolés et froid , ils procurent une sensation de froid très désagréable que même le meilleur des PDM ne pourrait contré sauf à consommé beaucoup.
    A+

  23. #15713
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Ton petit suisse est ...redoutable !
    Non mais sinon on compare là des poêles de masse à un poêle "normal". Ce qui m'intéresse est de comparer un H (classé dans la catégorie PDM) par exemple avec des modèles plus lourds. D'où mon fil.
    Bon, je ne veux pas polémiquer outre mesure, mais les tonwerk sont des "appareils à chauffage domestique à restitution lente de chaleur" et testés comme tels suivant la norme EN15250, comme les H.
    Voir ici, attendre la fin de l'animation et aller sur "caractéristiques techniques".
    Bon, le mien a été modifié pour rendre sa chaleur plus vite et plus fort, alors c'est vrai que ce n'est même plus un mini-PDM. Mais quand même, le traiter comme un bête "fonte"...

  24. #15714
    invite504704df

    décharge PDM trop rapide ou parano ?

    la suite.... (désolé une mauvaise frappe clavier ..)

    Bonjour à tous,

    Je possède un poele de masse avec four de 2t. Il chauffe une pièce principale de 53 m2 et rayonne dans l'axe de l'escalier menant aux chambres.
    Ce demi-niveau supérieur est en appoint éléctrique avec gestionnaire d'énergie (4h confort 20°c / jour - eco le reste du temps)
    Globalement après un premier hiver et un 2ieme en cours, je suis satisfait du pdm mais je trouve qu'il est "limite" en période froide.
    Par exemple, en ce moment avec des nuits à -3/-4 et des journées à zéro, il est nécessaire de faire deux charges de 10 kg/ jour matin et soir ce qui est plus contraignant.
    Sinon avec une seule charge de 20 kg, je perds 1°/jour environ (19° soir avant flambée, 22° après, 20°c lendemain matin et 18°c t+24h)
    Pour info, entrée d'air externe par vide sanitaire + fermeture des clapets entrée et sortie dans les règles apres flambée, maison neuve avec bonne isolation (murs PE 120 mm, CA LV 260 mm, CP LR 400 mm, sols TMS 80 mm, double vitrage 4-20-4)
    J'ai un tirage du conduit très fort, d'ailleurs en cours de flambée, je suis même obligé de le fermer un peu pour bien réguler mon débit d'air (en particulier pour le foyer four qui ne dispose pas d'une régulation en entrée)
    Malgré le clapet fermé loin d'être étanche ce tirage fort pourrait il accéler la décharge de mon pdm ?
    Ma VMC SF Hygro semble aussi tirer pas mal mais comment vérifier que le débit d'extraction est correct ?
    Merci de vos précieux conseils.

  25. #15715
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    Citation Envoyé par audrey010 Voir le message
    Bonjour,

    Cela fait un petit temps que je n'étais pas revenu sur ce poste et ma situation a un peu changé j'ai reçu mon thermomètre infra-rouge et le weekend passé j'ai pu faire un relevé au niveau des pierres 1h après que le feu soit éteint :
    - pierre juste au dessus du foyer 94 degrés
    - pierre sur les côtés environ 70 degrés
    - pierre en dessous 30-40 degrés

    Température intérieur de la grande pièce de 65 m2 oscillant entre 19 et 22 degrés... par contre je l'ai chargé même trop le week end passé le samedi j'ai fait presque 6h de feu pour avoir ces résultats. Par contre le reste de la maison reste beaucoup trop froid...
    Cette semaine avec les T° extérieurs de -6, pas le temps de faire plus que 2 ou 3 chargements et feu de 3h chute de T° oscillant entre 15 et 18 degrés dans la grand pièce le reste de la maison devient un glaçon...
    Et là je n'ai pas réussi à monter mes pierres aussi haut elles arrivent à peine à 60 degrés (bon je n'ai pas pu mesuré en semaine 1h après le feu)

    Je reprenais espoir mais suis à nouveau déçu de mon poêle... vivement que l'hiver se termine car c'est une catastrophe
    Je me demandais par contre si vous aviez des vidéos illustrant les flambées dans un T... de génération 2. Mon installateur me dit que je ne dois pas avoir des grosses flambées comme dans les modèles 1.
    Que les modèles 2 il ne faut pas faire un chalumeau pouvez me confirmer cela?
    Il me dit aussi de ne plus ouvrir le clapet du cendrier... Mais moi si je n'ouvre pas mon cendrier je n'ai pas de grandes flammes et alors mon chargement de bois met beaucoup trop longtemps et j'ai un trop grand paquet de braises entre chaque chargement et je dois attendre trop longtemps pour qu'ils se consumment avant de recharger...
    J'ai un T. Sarmi/C avec sortie arrière basse (1840 kg), donc le même modèle que toi je crois. Avec seulement une flambée par jour de 6 à 10 kg, j'obtiens les températures que tu indiques au début après avoir chargé trop pendant 6h ! Je n'ai jamais fait un feu de 6h. Les très rares fois où j'ai fait un feu avec la charge maximale de 20 kg, j'obtenais environ 150°C sur les pierres au dessus de la vitre et plus de 70°C sur les côtés. Tes problèmes de température dans ta maison viennent au moins en partie à cause de la température trop basse de ton poele.

    Je confirme ce que dis ton installateur : les flambées avec les modèles de 2ème génération sont moins vives. Je ne peux pas brûler 10 kg de bois par heure comme certains l'indique. Je suis plutôt entre 5 et 7 kg par heure. Et il ne faut pas ouvrir le tiroir à cendres, c'est contre-productif. Tu as des flammes plus vives mais l'air et les fumées circulent plus vite dans le poele et le chargent donc moins. C'est vrai même si tu as un tirage modéré comme chez moi. Si tu as vraiment besoin d'ouvrir le tiroir pour avoir une flambée correcte, c'est probablement parce que ton bois n'est pas assez sec ou pas fendu assez petit.

    Gaël

  26. #15716
    zmarc

    Re : décharge PDM trop rapide ou parano ?

    Citation Envoyé par M_enfin Voir le message
    Ma VMC SF Hygro semble aussi tirer pas mal mais comment vérifier que le débit d'extraction est correct ?
    en ce qui me concerne je glisse un anémomètre dans le tuyau de refoulement de la vmc. j'y ai découpé une petite fenêtre de 3 cm x 1 cm à cet effet, que je referme ensuite avec un scotch.
    et je calcule débit = section x vitesse

    cdlt, marc

  27. #15717
    Philou67

    Re : décharge PDM trop rapide ou parano ?

    Audrey, les températures de surface que tu obtiens après 1h semblent correcte pour un poêle stéatite (bien qu'elles devraient peut-être les dépasser pour une charge maximale ou au delà).
    Mais il faut que tu mesures également régulièrement jusqu'au lendemain pour les comparer à ce qu'indique la courbe de restitution pour ton modèle. Je persiste à penser que pour une maison BBC (donc forcément bien isolée) et avec les performances que tu as donnée (0,31 W/m2.K), 20kg de bois devraient être suffisant pour chauffer à 20°C partout par -10°C. Donc soit la flambée n'est pas efficace (bois humide, charge des pierres inefficace, pertes par le conduit une fois la flambée terminée, ...), soit la maison n'a pas le niveau d'isolation spécifié dans ton étude thermique.
    Quand fermes-tu le clapet de cheminée ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #15718
    invite66bc0f61

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je ferme le clapet une fois les braises éteintes sinon il est totalement ouvert durant toute la flambée.
    Je vais essayer de faire divers mesures des pierres...
    j'attends de recevoir du nouveau bois du boulot je le reçois lundi voir si la montée en T° de mon poêle sera meilleure...
    D'ailleurs dans un fonctionnement normal à quelle température devrait être les pierres avant de refaire une flambée? Généralement pour ma part elles se situent vers 30-40 degrés max quand je rentre le soir avant de lancer mon feu
    le week-end là elles sont plus chaudes car j'ai la possibilité de pouvoir faire 2 feux sur la journée

  29. #15719
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peux-tu donner une idée des températures extérieures minimales et maximales actuelles ?
    30-40°C avant de refaire un feu, c'est assez faible, preuve que le poêle se décharge complètement pendant 24h. Pour avoir une idée précise, pourrais-tu indiquer pour une journée type :
    - la température au départ de la flambée
    - la température 1h après la flambée
    - la température extérieure minimale et maximale sur les 24h qui suivent la flambée
    - la quantité de bois totale pour la flambée
    - la température au départ de la flambée suivante (après 24h).

    Je suppose que pendant la journée, toutes les portes et fenêtres donnant sur l'extérieur restent fermées ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #15720
    vinsurvain

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...preuve que le poêle se décharge complètement pendant 24h...
    Ou qu'il ne chauffe pas à cause de bois mouillé !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...