Non, non, je précise "toutes choses égales par ailleurs" donc à température extérieure identique aussi.
C14
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Non, non, je précise "toutes choses égales par ailleurs" donc à température extérieure identique aussi.
C14
Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2013 à 14h42. Motif: Citation du message précédent supprimée
Bonjour,
J'ai bien peur qu'un autre poêle n'y arrive pas non plus!
Les poêles de masse de type "ground" offrent l'avantage d'un rendement élevé et de se limiter à une ou deux flambées par jour, mais la puissance moyenne est de l'ordre de 2 à 4kW de moyenne sur 24h.
Les poêles mixtes offrent une plus grande souplesse et au besoin une plus forte puissance grace à la convection, à condition de passer plus de temps à entretenir le feu.
Et les poêles/inserts classiques sont encore plus puissants, mais n'offrent aucune inertie et imposent des rechargements fréquents si on veut conserver le chauffage.
Si un insert de 13kW ne parvient pas à chauffer, un mixte aura encore plus de mal.
en fait il faut laisser la soufflerie en action en permanence pour que la chaleur se répande.
c est un insert avec une double peau et je doute de son efficacité par rapport à un poele mixte.
salut!Bonjour à tous,
Une petite question au milieu de l'hiver : depuis qqs temps (10-15 jours) je note une chute de rendement de mon PDM (un N. Blanka) : la température atteinte en fin de feu (toutes conditions égales par ailleurs, qualité et quantité de bois, température extérieure, tirage) est plus faible.
Exemple : avant en brûlant 16 kilos j'atteignais 140 à 150° en fin de feu sur la pierre la plus chaude suivant les flambées. Là il me faut plus de 22 kilos pour y arriver. Les températures de la maison et du poêle après 24h suivent la même évolution. A masse de bois égale, il y a bien 20% de température de différence. J'insiste, le bois est le même, à 2-3% d'humidité mesurée.
Je mets ça sur le compte des suies présentes dans le pdm qui doivent jouer un rôle d'isolant en surface et je me dis que je vais tenter un nettoyage pour voir (j'en ai fait un cet été après 4 mois de chauffe, mon poêle n'ayant qu'un an et demi).
Maintenant la question : qu'utilisez-vous pour "brosser" l'intérieur des conduits ? Sur mon poêle, les accès aux conduits sont dans la boîte à air tout en bas, et l'accès est peu aisé. A l'idéal, il faudrait une brosse de 10 cms de diamètre, en poils souples que l'on puisse fixer sur un "câble" assez souple pour passer dans les angles mais assez rigide pour réussir à aller jusqu'en haut.
L'été dernier j'ai utilisé une brosse à radiateur pour sa souplesse mais elle est un peu courte pour atteindre le haut du poêle.
Il faut avouer que mon poêle est assez mal fait sur ce point. Chez N. (et peut-être d'autres), on sacrifie le côté pratique à l'esthétique ...
Comment faites-vous les possesseurs de N. Blanka (ou Joya = même poêle mais moins haut d'un niveau) ?
Carbone.
140° sur la premiere pierre WAHOOO
moi j'ai un blanka sortie haute et meme avec 20kg j'ai jamais dépassé 110° sur la premiere pierre.
peux tu me dire ce que tu brule comme bois pour arriver a de tel temperature?
moi je brule un melange hetre-chene et aussi un peu de palettes.
Bonsoir,
Cela peut aussi dépendre de la qualité de l'insert actuel.
Si sur ce dernier les fumées sortent très chaudes quant le feu est vif (c'est une supposition, mais très probable) alors, un poêle de meilleur facture chauffera mieux tout en étant peut-etre moins puissant.
il est possible de faire une sorte de poêle de masse avec un foyer type Kachéloefen + un ou 2 échangeurs.
Ce système peut chauffer l'air dans le poêle de masse puis par un un système d'hypocauste chauffer les parois extérieures du poêle (avec de grandes surfaces d'échanges), ou au contraire on peut mettre des bouches d'aération (ou gaines) pour qu'il chauffe rapidement l'air de la maison
A+
Du bois très sec : la valeur calorifique massique ne dépend pas de l'essence. Je brûle du hètre, du charme, du merisier, de la palette.salut!
140° sur la premiere pierre WAHOOO
moi j'ai un blanka sortie haute et meme avec 20kg j'ai jamais dépassé 110° sur la premiere pierre.
peux tu me dire ce que tu brule comme bois pour arriver a de tel temperature?
moi je brule un melange hetre-chene et aussi un peu de palettes.
Avec 20 kgs, le record cette année est 150° (en partant de 70) sur la pierre au dessus du foyer. Je mesure toujours le même point, un point sombre de la pierre.
J'ai trouvé ce qu'il me fallait comme matos pour me fabriquer un nécessaire de nettoyage des canaux. Je vous fais un retour dès que j'aurais pu le faire, le tester et mesurer les températures atteintes.
C14
Bonjour,
Il y avait longtemps que je n'étais pas revenu sur ce fil. La raison en est une fumée en sortie de toit, noire, alors que je brûle du bois blanc (désolé), que la combustion est bonne (pas de suie à l'intérieur de l'insert) et que j'ai fait ramoner le conduit en septembre.
Je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain ma maison ressemble à une usine.
Quelqu'un a t-il déjà constaté cela en sortie de son PDM ?
Sauf que je brûle du bois blanc (bouleau et tremble).
Normalement, après la fin du conclave, il devrait y avoir une fumée blanche ...
Sinon, cela peut venir soit du fait que ton bois n'est pas sec (peu probable, car les bois blancs sèchent assez vite - lorsqu'ils sont refendus - sinon, ils pourrissent et gardent l'humidité car ils peuvent devenir spongieux (notamment le bouleau), soit parce que la t° de combustion n'est pas assez élevée - vérifier les réglages et les jointements de pierre - en effet, si le poêle n'est plus parfaitement étanche, tu peux avoir une arrivée d'air insoupçonnée qui refroidi la fumée et peut donner ce résultat.
En début de flambée ou lors des rechargements, les fumées sont en général plus épaisses, mais cela ne dure pas...
Xof
Les jointements des pierres extérieures du PDM ? OK, je vérifierai ça ce soir (ainsi que la couleur de la fumée en sortie).
Le Sarmi/C est un poele double peau avec des joints décalés entre les deux couches de pierres et un isolant entre ces deux couches. J'ai assisté au montage du mien et je doute que ton problème vienne d'un défaut d'étanchéité du poele.
Elle l'était. Plus rien d'anormal aujourd'hui et pas de jointements anormaux. Peut-être une petite plaque de suie qui s'est décollée du conduit... je surveille...
Je dois dire que les personnes qui sont très déçus de leur PDM ne m'ont pas...refroidi.
Donc je continue à avancer dans mon projet.
Pour mémoire, je veux remplacer mon insert dans ma maison de 94m2 sur sous-sol construite 1995. Isolation 10+100 poly au mur et 400mm en vrac dans les combles pas encore aménagés.
-Finalement dans le cas d'une chape flottante il faut bien enlever l'isolant "incompressible" et faire une rupture thermique avec du Promotech H
-Mon problème de risque de trop grande déperdition d'IR par mes 3 grandes baies vitrées sera partiellement traité par des rideaux épais (voire doublés d'une toile isolante).
-Et la chape de mon sous-sol ne devrait pas avoir besoin de renforcement.
*Pour les intéressés je vous donne un devis pour le T. TTU 2700/4
*tubage rigide inox 180 sur 6m (dans mon ancien conduit de boiseaux de 50cm x 50cm) 1 258€ ht
*coffrage placoflam au plafond 209€
*kit de tuyau raccordement 258€
*poele 2580 kg 11647€
*forfais pose 2 676€
*plaque de protection sol acier 2,62m x 0,9m 251€
*dépose de l'isolant du sol et remplacement par béton réfractaire et isolant Promotech H 687€
*remise porte ouverte... 1 680€
Total TTC 16 375€
Un autre devis pour un U Marketta solo 1 devrait suivre
Voilà son plan. Quand je vous disais que j'avais beaucoup de baies vitrées.
A noter une petite clim quand il fait doux et aussi l'emplacement d'un poele à granulés vers le futur escalier après aménagement des combles.
plan.jpg
Bonsoir,
Mon avis : un poêle central et proche de la cage d'escalier, qui nécessite l'appoint d'un poêle à granulés? Et une clim?
Je mettrais sans hésiter l'argent du poêle à granulés dans une isolation supplémentaire permettant de m'en passer.
Et je choisirais ainsi un poêle de masse capable de chauffer le tout.
Bonsoir,
La tôle c'est pour devant le poêle?
je ne voie pas vraiment l'utilité d'utiliser du Promatech et du béton réfractaire, le dessous du poêle n'est pas soumis à de hautes température.
A+
Dernière modification par Philou67 ; 07/03/2013 à 08h22. Motif: Réparation des balises
euh le poele à granulé est installé depuis sept 2012 !
Je l'utilise pour l'instant très peu (500 kg de granulé ) et à puissance moyenne 2 ou 3/5 car je trouve qu'il fait trop de bruit.
Par contre le confort d'utilisation et son rendement par rapport à mon insert c'est le jour et la nuit ! Je l'ai placé là pour remplacer tous les radiateurs électriques coté nord, chauffer l'étage si je l'aménage et compléter mon insert (ou mon pdm) par grand froid.
Reste à ne pas se tromper de modèle de pdm.
Oui la tôle c'est pour protéger le parquet mais je vais la remplacer par des plaques de stéatite.
Et pour le béton réfractaire, je ne m'étais pas posé la question jusqu’à présent.
En faite, je me demande si j'ai pas fait un erreur en installant ce poele à granulé. Avec ma sensibilité au bruit, aujourd'hui il est pour moi inconcevable que je l'utilise comme chauffage principal.Bonsoir,
Mon avis : un poêle central et proche de la cage d'escalier, qui nécessite l'appoint d'un poêle à granulés? Et une clim?
Je mettrais sans hésiter l'argent du poêle à granulés dans une isolation supplémentaire permettant de m'en passer.
Et je choisirais ainsi un poêle de masse capable de chauffer le tout.
Vous pensez que j'aurai pu chauffer le rdc et l'étage avec un seul pdm en isolant plus. J'ai déjà les flocons de laine de roche au ras de la charpente (40cm) donc j'aurai du regarder vers l'isolation par l'extérieure et le vitrage ?
Bonjour,... Quand je vous disais que j'avais beaucoup de baies vitrées....
A noter une petite clim ...
Pièce jointe 212245
Bah, faudrait isoler du soleil la baie au sud-ouest en priorité. Le chaud soleil d'été en position basse dans le ciel, c'est l'enfer pour une baie vitrée.
Avec l'économie de l'achat d'une clim (+ sa consommation), tu augmentes l'inertie, les protections, l'isolation...
Le PDM est-il la priorité ?
euh... la clim est installée depuis aout 2012
Je gère très bien l'ensoleillement avec mes volets roulants et la clim n'a jamais été prévue pour refroidir (sauf très longue canicule) mais simplement chauffer par temps très doux (en gros de 7 à 15°c) sans ensoleillement.
Très franchement je suis les forums depuis de nombreuses années et augmenter l'inertie ou l'isolation est souvent plus simple à dire qu'a faire.
* j'ai rajouter 18cm de laine de roche dans le faux plafond pour avoir 40cm. Je peux en rajouter là où les combles ne sont pas aménageable et étendre des roulants provisoirement dans la zone aménageable, ça coûte presque rien mais est ce vraiment sérieux d'avoir 70cm au plafond ?
* j'ai remplacé ma porte de garage par une à isolation de 40mm
* j'ai mis un chauffe-eau thermodynamique qui récupère les calories de l'air extrait
* j'ai mis du parquet dans toute la maison pour améliorer l'effusivité du sol (ça c'est une vraie réussite)
* puis le poêle à granulés avec canalisation de l'air chaud dans les pièces nords, pour supprimer les convecteurs et homogénéiser les T° dans la maison. Je dois préciser que depuis qu'il fonctionne chez moi, même en dehors de son bruit j'ai une confiance que très limité dans sa fiabilité. Donc chauffage de complément uniquement.
Il me reste cette grosse M...d'insert qui me rappelle tous les jours ce qu'est la corvée de bois et quand je vois ce que demande comme boulot le pdm de mes amis ça fait rêver.
Bonjour,
Avec 40 cm au plafond tu es bien dans les standards d'isolation performante. Il reste à dépister les fuites d'air et c'est pas des plus faciles.
En ce qui concerne le reste, les termes que tu utilises prêtent à confusion. La clim est en fait une PAC air air réversible utilisé en chauffage. En général, les communs des mortels se satisfont d'un poele granulé et d'une PAC.
Si tu veux remplacer ton insert, ok, mais sache que la corvée de bois est toujours là, pire, tu dois fendre plus fin. Mais en contre partie, tu utiliseras moins de bois. Oui, il faut bien un avantage. Mais est ce sérieux aussi de dépenser 16000 pour un chauffage d'appoint ? Tu me rappelles quelqu'un, jusqu'au boutiste du chauffage (moi !) ) Le boulot du pdm c'est allumage 1 fois par jour, recharger 4 ou 5 fois pendant les 2 à 3 H de feu puis attendre qu'il s'éteigne pour fermer le clapet, sans compter un apprentissage et du bois coupé en 33 et fendu fin.
Dans ta configuration, la PAC va gérer les intersaisons, jusqu'à 7°C. Il te reste les 4 mois d'hiver avec le granulé. Peut être qu'il faut améliorer le bruit avec l'isolation éventuelles des pièces mobiles, gaines du granulé...c'est souvent tout bête, finition mal soignée.
Mais je ne veux pas te dissuader du pdm, juste ne pas te tromper sur tes choix, ni te donner des faux espoirs, car le pdm, j'en ai un et j'en suis très content, mais ce n'est pas une solution miracle. Ces derniers jours, j'ai laissé tombé les feux, le solaire a repris le dessus enfin et la cuisinière bois assure le complément. Faire 2 feux tous les soirs c'est quand même une contrainte...
Oui tu as en grande partie raison c'est pas raisonnable surtout financière. En fait je pense que mon erreur est plus le poele à granulés que l'éventuel pdm. Pour la clim elle m'a pas couté très chère (1 963€ installée) et dans la plage de t°c où je l'utilise elle a un cop de 4.76 ajouté a mon contrat élec EJP la conso est ridicule par rapport au granulés et elle interagit parfaitement avec mes baies vitrées. Par contre quand il fait froid on a pas de sensation de confort.Bonjour,
Avec 40 cm au plafond tu es bien dans les standards d'isolation performante. Il reste à dépister les fuites d'air et c'est pas des plus faciles.
En ce qui concerne le reste, les termes que tu utilises prêtent à confusion. La clim est en fait une PAC air air réversible utilisé en chauffage. En général, les communs des mortels se satisfont d'un poele granulé et d'une PAC.
Si tu veux remplacer ton insert, ok, mais sache que la corvée de bois est toujours là, pire, tu dois fendre plus fin. Mais en contre partie, tu utiliseras moins de bois. Oui, il faut bien un avantage. Mais est ce sérieux aussi de dépenser 16000 pour un chauffage d'appoint ?
Je pensais garder encore quelques années mon insert, c'est un modèle superbe mais surement l'un des pires niveau rendement et contraintes d'utilisation. En clair ras le bol. Ras le bol aussi de me faire livrer du bois pas assez secs, de la poussière, des insectes, des incessants allez et retour au sous-sol pour recharger...
Un pdm est très cher, et en france il semble que l'on les paye même trop cher, mais aujourd'hui je privilégié le confort tant pis si c'est un mauvais plan financier.
Le pdm serait le chauffage principal et je doute qu'il aurait suffit pour le rdc et l'étage (total 145m2 environ). Je peux avec mon voisin avoir des camions de palettes gratos et j'ai une tronçonneuse élect. Je devrais aussi pouvoir me faire livrer comme mes amis, 4 tonnes de chutes de menuiserie pour 200€.
j'ai un voisin qui pour remplacé ses convecteurs et son...insert a choisi une chaudière à granulés. L'une d'une des marques leader et pourtant il s'en mord les doigts aujourd'hui, trop souvent en panne !
Le poele à granulés c'est pas comparable mais si je devais l'utiliser en chauffage principal avec une conso de 1.5T à 2T et ses 3 ventilos je suis sûr moi aussi de multiplier les pannes et la maintenance. + le bruit j'insiste et il rayonne pas...
A la place de mon insert j'ai envisagé aussi un 2ème poele à granulés eh oui ! le "como" mais celui là rayonne un peu plus et ne fait presque pas de bruit. Une connaissance en a un et en est super satisfait. 2 fois 1/2 moins cher je pense. Pourtant aujourd'hui je m'oriente tjrs vers le pdm.
Mais je vous lis très attentivement...
TTU 2700/4 commandé hier soir
Je ne manquerai pas de vous faire retour d'expérience l'hiver prochain par rapport à mon insert actuel.
Bonjour,
Je suis intéressé par les PDM depuis que je suis à la recherche d'une maison à refaire.
Aujourd'hui, la maison est trouvée.
Elle se situe en haute loire à environ 400m d'altitude.
Je me demande si le PDM est judicieux pour les raisons suivantes :
RDC : 1 partie garage, 1 cellier, Hall d'entrée, deux chambres + sdb (non communiquant avec le HAll, il y aura un escalier pour aller au premier)
1er : Cuisine, salon, sàm, 1 chambre + sde, 1 bureau/salle de jeu
2e : 1 chambre et combles aménageable (dans le futur... environ 60 m2)
1 mur de refend d'environ 40 cm en pierre sur tout la hauteur de la maison
Surface habitable : environ 140 m2 (hors combles)
Expo : Nord est (ouais... c'est pas le mieux)
Isolation : je pense faire 200mm en fibre de bois ou chanvre sur les mur périphériques non mitoyen (nord et est), combles pareil et 100 mm pour les murs périphériques (ouest et Sud). A noter que coté mitoyen, chaque maison à son propre mur (pour ma part, pierre de 80 cm).
Du coup de me demande si le fait de mettre le PDM au 1er va empécher de chauffer le bas.... mettre un circulateur d'eau pour l'ECS et les radiateurs du bas ? judicieux ou utopiste ?.... d'autres idées ?
J'ai vraiment envi de cette solution, mais il faut que ça chauffe quand même
A+
Bonjour,
Pardon par avance si la réponse à ma question trouve sa réponse entre la page 353 où je suis rendu et la page actuelle (1050 et +).
mais la fonction recherche n'ayant rien donné ...
Nous sommes en train de préparer l'installation un poêle Hiemstra dans notre maison (rénovation) près d'un mur extérieur (contraintes de création de conduit, passage à l'étage, organisation des pièces de vie au rdc , ...). L'isolation est intérieure (placo - polystyrène - parpaing ).
Pour éviter de lasser fuir les rayonnements qui partiront dans le dos du poêle, je voudrai installer une plaque métallique qui en garderait une partie.
Plusieurs questions se posent :
quel métal est le plus à même de réfléchir les rayonnements ?
faut-il isoler entre la plaque métal et le mur ? (j'ai vu que de telles plaques toutes prêtes se vendaient, mais elles me paraissent bien chères)
Je me suis aussi dit que le passage de l'air devant et derrière la plaque convertirait une partie du rayonnement susceptible de se faire la malle en convection certe non souhaitée initialement mais que l'étage appréciera (la cage d'escalier est à 4 m).
guy b.
Mon PDM (pas un H.) mais ça ne change rien, est aussi placé contre, enfin devant un mur extérieur.
Pour ne pas trop perdre, j'ai repris l'isolation derrière le poêle, à la place de l'ancienne cheminée ouverte, en la soignant particulièrement. Je l'ai doublée avec un "placo" haut température puis une couches de briques de terre crue, pour stocker le rayonnement émis à l'arrière du poêle. le PDM est à environ 35 cms de la cloison finale.
A l'expérience, il s'avère que :
- le placo haute température était parfaitement inutile, les briques ne dépassant jamais 35°C (et encore je prends de la marge)
- l'arrière du poêle n'atteint jamais des températures suffisantes pour déclencher de convection (max 45°C). Faut dire que l'arrière du PDM contient pas mal d'isolant pour l'empêcher de rayonner de ce côté. je ne sais pas ce qu'il en est des Hiemstra
- je ne sais pas ce que ça donnerait sans les briques derrière mais je ne regrette pas, c'est très joli.
C14
Notre configuration est un peu différente, le poêle devrait être à 8cm du mur (minimum pour ne pas bouffer le salon) par contre, le dos du poêle ne devrait pas dépasser les 35°C d'après le fabricant.le PDM est à environ 35 cms de la cloison finale.
A l'expérience, il s'avère que :
- le placo haute température était parfaitement inutile, les briques ne dépassant jamais 35°C (et encore je prends de la marge)
- l'arrière du poêle n'atteint jamais des températures suffisantes pour déclencher de convection (max 45°C). Faut dire que l'arrière du PDM contient pas mal d'isolant pour l'empêcher de rayonner de ce côté. je ne sais pas ce qu'il en est des Hiemstra
C14
guy b.