Non, regarde ici post-878, et complète par une recherche de "miroir" sur ce fil.Envoyé par KERMITOU
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Non, regarde ici post-878, et complète par une recherche de "miroir" sur ce fil.Envoyé par KERMITOULe miroir, c'est une blague non ?
actuellement, on y a glissé une plaque de cheminée en fonte...et on évite d'y poser la main!
[QUOTE=KERMITOU]Qui dit transfer de chaleur dit aussi transfert de froid. Ton conduit doit se refroidir anormalement vite à partir d'une certaine hauteur, d'où mon conseil de bien vérifier le ramonage.Envoyé par ririmasonIl faut renforcer l'isolation de ce mur et de la cheminée. Avec des déperditions comme ca, ton conduit doit être drolement encrassé ( condensation ). Vérifies le!
quand le mur exterieur arrive a etre tiede, c'est qu'il fait bon a l'interieur, donc le conduit s'encrasse normalement... ce mur chauffe a cause de la proximité du poele acier a rayonnement tres important lors de la flamme...
que pensez vous de murets "de masse" intercalés entre le poele et le mur ?
est ce que ce type de poele peut etre en surchauffe si il est trop "coincé" contre une surface isolante ?
Le miroir, c'est une blague non ?
actuellement, on y a glissé une plaque de cheminée en fonte...et on évite d'y poser la main!
Nous attendons notre tulikivi pour la fin de l'année mais une question me tarode doit on faire un ramonage tous les ans comme avec une cheminé classique?
[QUOTE=ririmason]Excuse moi, mais j'ai peut etre mal décrit mon probleme...le conduit d'evacuation des fumees est isolé, donc froid... c'est le mur de la maison, contre lequel le poele est placé, qui chauffe jusqu'a ce que la chaleur se ressente du dehors!Envoyé par KERMITOU
Qui dit transfer de chaleur dit aussi transfert de froid. Ton conduit doit se refroidir anormalement vite à partir d'une certaine hauteur, d'où mon conseil de bien vérifier le ramonage.
Merci pour l'idee miroir Philou67, je vais essayer dès que possible, peut etre devant un feuilleté ventilé de différents matériaux ...
Et je prendrais la température de mon mur avec les différentes solutions!
[QUOTE=KERMITOU]Ben justement le conduit doit rester le plus chaud possible pour éviter la condensation et la reporter le plus haut possible dans la cheminée ( idéalement à la sortie et pas avant ). Si c'est le cas alors ca va.Envoyé par ririmason
Excuse moi, mais j'ai peut etre mal décrit mon probleme...le conduit d'evacuation des fumees est isolé, donc froid... c'est le mur de la maison, contre lequel le poele est placé, qui chauffe jusqu'a ce que la chaleur se ressente du dehors!
Merci pour l'idee miroir Philou67, je vais essayer dès que possible, peut etre devant un feuilleté ventilé de différents matériaux ...
Et je prendrais la température de mon mur avec les différentes solutions!
riri
Je voudrais faire partager mon exp d'utilisation en cette fin de saison.
Mon TU900 continue à fonctionner à plein régime, à ma plus grande satisfaction, et sans aucun problème de sur-chauffe.
Je suis simplement passé d'un feu par 24h, le soir (10-12kg) au lieu de 2.
Le résultat est une décharge plus lente qu'au coeur de l'hiver, mais la t° max en journée est sensiblement la même, autour de 22°C alors qu'elle était de 20 en hiver. Les pointes tournent autour de 23-24, soit 1 à 2 degrés de plus qu'en hiver.
Cette faible diff de max permet de se rendre compte qu'il n'y a aucun soucis de sur-chauffe. La vrai diff est la rapidité de la décharge. Le pm reste plus chaud plus longtemps. Alors qu'il perdait 70°C en une nuit (35°C le matin) il n'en pert plus que 45 (55-60 le matin). Ca n'est qu'après presque 24h qu'il est rédessendu à 30°C.
Pour ce qui est du tirage par temps plus doux, il est à peine un peu moins fort qu'en hiver. Mais franchement il reste très puissant, même au démarrage.
Voilà, si mon exp peu en rassurer certains....
voici 3 photos du panier logmatic:
logmatic 001.jpg
logmatic 002.jpg
logmatic 003.jpg
riri
La conception est interessante.
Sur la photo 1 le panier est prêt a être rempli de buches. Le fond en contreplaqué empêche les buches de glisser et sert aussi de fond protecteur pour la lame aiguisée du Logmatic.
La photo 2 montre le panier sans son fond ( amovible ) et on peut donc rentrer les buches à l'intérieur facilement et en ayant laissé les bouts de bois et d'écorce dehors.
La photo 3 montre le pied qui permet au panier de tenir debout.
Bon il reste la couleur...
riri
Merci de lire "je suis simplement passé à un feu par 24h..."Envoyé par ludo bJe suis simplement passé d'un feu par 24h, le soir (10-12kg) au lieu de 2.
....
Re bonjour,
Je viens d'essayer le panier Logmatic. C'est très convaincant. Le panier est facile à charger par le dessus et les buches tiennent bien debout. Elles sont faciles à fendre avec le Logmatic. La planche en contreplaqué amorti bien les coups de Logmatic et empêche la lame de s'émousser. Enfin, une fois les buches fendues on relève le panier, puis on enlève le fond en contreplaqué et hop on lève par la poignée le panier chargé direction salon.
Conclusion: on ne se baisse quasi plus
C'est très facile et même si c'est un peu lourd il faut bien ca pour résister aux coups de boutoir du Logmatic.
Mon avis: vaut les 74€
riri
Je suis également convaincu par le côté incroyablement pratique du panier, mais contrairement au Logmatic je le trouve un peu cher quand même.
Au fait Riri, pq? enlever le fond à chaque fois? Pour le plaisir de te baisser quand même?
Au fait merci d'avoir posté les photos...je suis pas doué pour ça.
Ben non j'enlève le fond pour enlever les crasses et pcque c'est plus léger.Envoyé par ludo bJe suis également convaincu par le côté incroyablement pratique du panier, mais contrairement au Logmatic je le trouve un peu cher quand même.
Au fait Riri, pq? enlever le fond à chaque fois? Pour le plaisir de te baisser quand même?
Au fait merci d'avoir posté les photos...je suis pas doué pour ça.
a+
bonjour
Merci pour tout ces renseignements sur le panier logmatic mais j'aimerais savoir qu'elle quantitee de bois on peut mettre dedans environ.Et d'apres les commentaires je pensait qu il etait plus affreux que ça,sachant que plein on voit que la poignee .
Une dizaine de kg pour les bois lourds. Environ 5 pour les plus légers.
Mais c'est en fait très variable, ça dépend bcp de la section des buches : plus la section est petite plus on en met puisqu'il y a moins d'espaces perdus entres les buches. L'astuce est de laisser assez d'espace libre, de "jeu", pour que les buches puissent s'ouvrir lorsqu'on les fend. Si on serre trop le coin du Logmatic reste coincé puisque la buche ne peut pas se fendre "à fond".
Bonjour,
je suis à la recherche d'un possesseur de poele M HIEMSTRA (TK 80 de préférence) pour connaitre son retour d'expérience sur cette marque.
Mon projet est une mob de 65 m² au sol sur deux niveaux (115m² hab) et je veux un pdm comme chauffage pricipal. Mais je n'entends parler que de TULIKIVI et malgré leur incontestable maitrise dans le domaine, je suis à la recherche d'une alternative "francophone"...
De plus l'esthétique des modèles HIEMSTRA est nettement moins austère ainsi que les tarifs.
Mais je peux me tromper et j'aurais besoin de vos lumières
merci à tous
j'ai une proposition de devis de tulikivi pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
TLU 2450/1 (2860Kg) pour 13010 € TTC + 5190 € TTc pose, soit 18200 €TTC fourniture +pose
et vous combien l'avez vous payé??
A votre avis on peu discuter avec tulikivi??
de combien ou peu descendre a votre avis
Je suis de ton avis pour le coté esthétique et j'ai demandé une doc cet hiver. Mais les tarifs ne m'ont pas convaincu: pour le TK 80, 1000 kg, 8100 € ttc + pose. J'ai comparé avec un Tulikivi 2200 kg avec four pour 8700 € + pose.Envoyé par jipé29Bonjour,
je suis à la recherche d'un possesseur de poele M HIEMSTRA (TK 80 de préférence)
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De plus l'esthétique des modèles HIEMSTRA est nettement moins austère ainsi que les tarifs.
Mais je peux me tromper et j'aurais besoin de vos lumières
merci à tous
Il est généralement admi sur ce forum que la capacité d'accumulation de la stéatite (Tulikivi) = 2 fois celle de la brique (Hiemstra).
Donc pour 600 € de plus, la capacité de chauffe est 4 fois supérieure ( 2 fois par la masse et 2 fois par la séatite),
Ou en kg de bois quotidien:
Hiemstra 1000 kg = 5 à 6 kg de bois ( 12 h maxi)
Tulikivi 2200 kg = 25 kg de bois ( 24 h possible)
Et il y a un four et j'ai pu profiter de la semaine Finlandaise: - 5% !
Le FO 50, 960 kg, à 4150 € ttc + pose présente à priori un meilleur rapport qualité/prix, mais la doc n'explique pas la différence, à voir avec le fabricant.
En tous cas, ils sont vraiment trés beau, je n'ai d'ailleurs pas voulu me rendre sur place de peur de me laisser séduire
Juste une info, Hiemstra commercialise en fait des poêls hollandais...Envoyé par jipé29Bonjour,
je suis à la recherche d'un possesseur de poele M HIEMSTRA (TK 80 de préférence) pour connaitre son retour d'expérience sur cette marque.
Mon projet est une mob de 65 m² au sol sur deux niveaux (115m² hab) et je veux un pdm comme chauffage pricipal. Mais je n'entends parler que de TULIKIVI et malgré leur incontestable maitrise dans le domaine, je suis à la recherche d'une alternative "francophone"...
De plus l'esthétique des modèles HIEMSTRA est nettement moins austère ainsi que les tarifs.
Mais je peux me tromper et j'aurais besoin de vos lumières
merci à tous
Pour le poêle, le prix est correct (j'ai eu pareil à 100€ près en mars 2006 mais avec les pierres bosselées sur lesquelles j'ai eu un prix, et j'ai aussi bénéficié d'une remise supplémentaire pour la semaine finlandaise).Envoyé par ceyratj'ai une proposition de devis de tulikivi pourriez vous me dire ce que vous en pensez?
TLU 2450/1 (2860Kg) pour 13010 € TTC + 5190 € TTc pose, soit 18200 €TTC fourniture +pose
et vous combien l'avez vous payé??
A votre avis on peu discuter avec tulikivi??
de combien ou peu descendre a votre avis
Par contre, il faut que tu détailles la pose, car je suppose que dans ton devis tu as aussi le conduit compris dans la pose. J'ai eu pour ma part 4300€ pose + conduit (environ 7m, soit 2400€ TTC).
Pour la couleur, moi je comptais passer un coup de bombe noire sur les surfaces jaunes.Envoyé par Jbillbonjour
Merci pour tout ces renseignements sur le panier logmatic mais j'aimerais savoir qu'elle quantitee de bois on peut mettre dedans environ.Et d'apres les commentaires je pensait qu il etait plus affreux que ça,sachant que plein on voit que la poignee .
riri
ben moi j'ai juste mis les infos que j'ai trouvé sur le site de l'ademe...j'ai vu ce w. end que le taux etait passe a 50p.100. Pour les delais, c'est vrai que cela ne s'applique pas au poele mais aux materiaux( type isolation). j'aurais du etre plus precise, je parlais des possibilités du credit d'impot en general,...je serai donc plus precise la prochaine fois pour ne pas m'attirer ls foudres des internautes de ce forum
Bonjour et merci à toutes et tous de vos pertinentes contributions (je les ai TOUTES lues avec intérêt) !
J'ai quelques petites questions si vous permettez:
1) L'installateur Tulikivi desservant ma région m'a signalé qu'il était interdit par la législation française de mettre un PM ou une cheminée sur un sol comportant des câbles chauffants. Avez-vous connaissance de cette restriction ?
2) Quelqu'un a-t-il déjà conçu/réalisé/vu un PM avec la stéatite ou la brique réfractaire remplacée par un liquide (huile par exemple) ayant des propriétés accumulatrices de chaleur plus importantes que les deux matériaux habituels cités ci-avant ?
3) Si bien-sûr je peux installer un PM at home, est-ce envisageable d'utiliser le mur porteur, d'environ 2m50 de long sur 20cm d'épaisseur, partageant mon salon au rez-de-chaussée de ma maison en deux, afin d'y accumuler la chaleur du PM ?
Merci d'avance de vos réponses et douce chaleur à vous ,
Germain
Salu Webmestre de Vehicall.com
3) Si bien-sûr je peux installer un PM at home, est-ce envisageable d'utiliser le mur porteur, d'environ 2m50 de long sur 20cm d'épaisseur, partageant mon salon au rez-de-chaussée de ma maison en deux, afin d'y accumuler la chaleur du PM ?
Sur mon PDM 2/3 d'un des cotés juxte un mur porteur de 30cm ( mur de refend ). C'est chouette comme solution car l'inertie thermique est encore beaucoup plus importante qu'avec les parois du PDM. Cela opère en décallage par rapport au PDM.
Ainsi ce mur est chaud pendant encore au moins 5 jours après extinction du dernier feu.
Il faut veiller à la dilatation des matériaux et prévoir un joint de dilatation.
a+
riri
bonjour,Envoyé par ririmasonSalu Webmestre de Vehicall.com
3) Si bien-sûr je peux installer un PM at home, est-ce envisageable d'utiliser le mur porteur, d'environ 2m50 de long sur 20cm d'épaisseur, partageant mon salon au rez-de-chaussée de ma maison en deux, afin d'y accumuler la chaleur du PM ?
Sur mon PDM 2/3 d'un des cotés juxte un mur porteur de 30cm ( mur de refend ). C'est chouette comme solution car l'inertie thermique est encore beaucoup plus importante qu'avec les parois du PDM. Cela opère en décallage par rapport au PDM.
Ainsi ce mur est chaud pendant encore au moins 5 jours après extinction du dernier feu.
Il faut veiller à la dilatation des matériaux et prévoir un joint de dilatation.
a+
riri
Nous allons faire construire une maison en Loire Atlantique et nous orientons vers le PDM comme chauffage principal. Nous pensons nous aussi l'installer prés d'un mur de refends qui séparera notre salon du séjour. Par contre pouvez-vous me dire comment la chaleur se propage t'elle à l'étage ? Le choix du plancher de l'étage est-il déterminant ? Nous envisageons de faire un plancher bois en autoconstruction, pour des raisons de budget... est-ce compatible avec le PDM ? Pour les murs extérieurs on sera en briques monomur avec un enduit respirant approprié à la monomur. On a environ 140 m² à chauffer (80 au RDC + 60 à l'étage). Autre question : à quelle distance le PDM rayonne t'il au RDC ? Un revendeur tulikivi nous a dit 13m, un revendeur nunaunni nous à dit 8 mètre. Pouvez-vous me faire part de votre expérience ?
Merci d'avance.
Je ne suis pas qualifié pour parler des Tuli ou Nuna ( il y a plein d'experts sur le forum ). Le mien étant en briques, il réagit différement. Ce que je peux par contre confirmer c'est que le rayonnement et la convection passent très bien dans un plancher en bois ( pour les pièces situées au dessus des pièces ou se trouve le PDM ).Envoyé par Marie-Cbonjour,
Nous allons faire construire une maison en Loire Atlantique et nous orientons vers le PDM comme chauffage principal. Nous pensons nous aussi l'installer prés d'un mur de refends qui séparera notre salon du séjour. Par contre pouvez-vous me dire comment la chaleur se propage t'elle à l'étage ? Le choix du plancher de l'étage est-il déterminant ? Nous envisageons de faire un plancher bois en autoconstruction, pour des raisons de budget... est-ce compatible avec le PDM ? Pour les murs extérieurs on sera en briques monomur avec un enduit respirant approprié à la monomur. On a environ 140 m² à chauffer (80 au RDC + 60 à l'étage). Autre question : à quelle distance le PDM rayonne t'il au RDC ? Un revendeur tulikivi nous a dit 13m, un revendeur nunaunni nous à dit 8 mètre. Pouvez-vous me faire part de votre expérience ?
Merci d'avance.
a+
riri
Euh... tu peux détailler ton plancher en bois ?Envoyé par ririmasonJe ne suis pas qualifié pour parler des Tuli ou Nuna ( il y a plein d'experts sur le forum ). Le mien étant en briques, il réagit différement. Ce que je peux par contre confirmer c'est que le rayonnement et la convection passent très bien dans un plancher en bois ( pour les pièces situées au dessus des pièces ou se trouve le PDM ).
Comment le rayonnement peut-il passer à travers ?
Tu as du coup un plancher chauffant à l'étage ??? Etonnant
Cela m'étonnerait très fort que ce soit possible avec les Tuli ou les Nunna, car dans les 2 cas le dessus du PM est isolé justement pour que le rayonnement ne soit PAS dirigé vers le haut.Envoyé par Philou67Euh... tu peux détailler ton plancher en bois ?
Comment le rayonnement peut-il passer à travers ?
Tu as du coup un plancher chauffant à l'étage ??? Etonnant
Ce qui est par contre possible, c'est qu'avec le peu de convection (je rappelle pour les nouveaux, un PM en stéatite c'est 80% de rayonnement pour 20% de convection) il maintienne sont plancher à une température aux alentours des 20-22°C, ce qui lui donne une impression de bien-être ... mais qui n'est pas un chauffage proprement dit.
Oui je suis d'accord c'est étonnant et j'étais le premier surpris .Envoyé par Philou67Euh... tu peux détailler ton plancher en bois ?
Comment le rayonnement peut-il passer à travers ?
Tu as du coup un plancher chauffant à l'étage ??? Etonnant
Mon salon est composé en gros de 3 pièces. Dessus se trouve une salle de bain et 2 chambres. C'est dans ma crise de "mesurite" aigue que j'ai remarqué que les planchers étaient chauffés par le PDM. Naturellement le phénomène est plus sensible dans la pièce qui se trouve juste au dessus du PDM. Dans cette pièce la chaleur est perceptible en marchant pieds nus. D'autant plus que cette même pièce est traversée par le conduit de cheminée en briques ( fermé en tête de cheminée ) qui lui aussi rayonne.
Dans les 2 autres pièces le plancher n'est plus aussi froid qu'avant, j'ai pris des mesures au sol de 16 à 18°.
D'après moi cette chaleur est la résultante de la convection naturelle et du rayonnement.
Quant au plancher il est composé classiquement de poutres ( gites ou solives ) sur lesquels sont cloués des lames de pin de 25mm.
a+
riri
Non le mien aussi est hyper isolé au dessus ( 25cm d'isolant ).Envoyé par Le JeckCela m'étonnerait très fort que ce soit possible avec les Tuli ou les Nunna, car dans les 2 cas le dessus du PM est isolé justement pour que le rayonnement ne soit PAS dirigé vers le haut.
Ce qui est par contre possible, c'est qu'avec le peu de convection (je rappelle pour les nouveaux, un PM en stéatite c'est 80% de rayonnement pour 20% de convection) il maintienne sont plancher à une température aux alentours des 20-22°C, ce qui lui donne une impression de bien-être ... mais qui n'est pas un chauffage proprement dit.
Ce n'est peut-être pas un chauffage mais ca permet de garder 16-17° dans les chambres ce qui, en ce qui nous concerne, nous convient très bien.
a+
riri
Ririmason, tu n'as pas de plafond ? (solives apparents)
Pas d'isolant phonique dans le plancher ?
Ben dis donc, çà me conforte dans l'optique de ne rien mettre en chauffage d'appoint dans les chambres (j'ai la même config que toi : 2 chambres, mezza + sdb).