Retour d'expérience poêle de masse - Page 59
Répondre à la discussion
Page 59 sur 562 PremièrePremière 59 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 741 à 1 770 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1741
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Philou67
    Ririmason, tu n'as pas de plafond ? (solives apparents)
    Pas d'isolant phonique dans le plancher ?
    Ben dis donc, çà me conforte dans l'optique de ne rien mettre en chauffage d'appoint dans les chambres (j'ai la même config que toi : 2 chambres, mezza + sdb).
    Non j'ai un plafond qui est repris sur les solives/gites en platre et chanvre je crois. L'ancienne méthode quoi avant l'invention du placo. Mais je n'ai pas d'isolant entre le plafond et le plancher du dessus, ce qui est dommage d'un point de vue phonique mais un grand bien d'un point de vue transfer de chaleur.

    a+

    riri

    -----

  2. #1742
    LExpress_29

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par ririmason
    D'accord mais des gens comme biofire ( Autriche ) ou Pyromasse ( canada ) ne te donnent - ils pas droit au crédit d'impot?
    C'est une bonne question...
    biofire installerait des PdM en France ?

    Et toi, ririmason, ca t'interesse pas de venir faire un p'tit tour en bretagne histoire de me fabriquer un joli PdM en brique ?

  3. #1743
    ririmason

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par LExpress_29
    C'est une bonne question...
    biofire installerait des PdM en France ?

    Et toi, ririmason, ca t'interesse pas de venir faire un p'tit tour en bretagne histoire de me fabriquer un joli PdM en brique ?
    Ben oui Lexpress, biofire installe des PDM partout dans le monde, alors pourquoi pas en Bretagne?

    Moi j'adore ce beau pays breton, mais voila les PDM c'est ma passion pas ( encore? ) mon métier! Ceci dit je serai toujours là pour soutenir les candidats constructeurs .

    riri

  4. #1744
    LExpress_29

    Re : Habillage d'un tulikivi

    Citation Envoyé par ririmason
    Ben oui Lexpress, biofire installe des PDM partout dans le monde, alors pourquoi pas en Bretagne?

    Moi j'adore ce beau pays breton, mais voila les PDM c'est ma passion pas ( encore? ) mon métier! Ceci dit je serai toujours là pour soutenir les candidats constructeurs .

    riri
    Dommage... J'aurais essayé.

    Et pour le crédit d'impot, quelqu'un a la réponse ?

  5. #1745
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Comme je sais que vous êtes curieux , voici les photos d'un panier Logmatic customisé. Quelques modifications d'importance:

    1- la couleur qui va mieux avec mon intérieur. Ma femme m'avait menacé: c'est lui ou moi! Maintenant elle trouve ca bien!

    2- ligature à la poignée pour faire joli et confortable

    3- last but not least, j'ai recouvert le fond en contreplaqué d'une feuille de caoutchouc. 2 buts: réduire les vibrations et empêcher les buches de glisser et de s'échapper quand on frappe dessus.

    a+

    riri
    Images attachées Images attachées

  6. #1746
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tertous,
    Questions pour les champions constructeurs de PM.

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur les critères de choix des briques réfractaires?
    Y a-t il des qualités différentes? à quoi les reconnaît-on?
    Peut-on réemployer ces briques en "seconde main"?
    Avez-vous une idée des prix neufs pour marchander une occasion?
    Pour Ririmason... Combien (en volume) en as tu employées?
    Pour Express 29, c'est où en Bretagne?
    Pour tertous,
    Bonne nuit et à demain!

  7. #1747
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc53
    Bonsoir à tertous,
    Questions pour les champions constructeurs de PM.

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur les critères de choix des briques réfractaires?
    Y a-t il des qualités différentes? à quoi les reconnaît-on?
    Peut-on réemployer ces briques en "seconde main"?
    Avez-vous une idée des prix neufs pour marchander une occasion?
    Pour Ririmason... Combien (en volume) en as tu employées?
    Pour Express 29, c'est où en Bretagne?
    Pour tertous,
    Bonne nuit et à demain!
    Moi j'ai employé 350 briques réfractaires de 29x11x6. il faut prendre des briques réfractaires à faible taux d'alumine. Les briques réfractaires coutent cher (+-1.10€ pièce ). Perso je n'emploierai pas des briques de récup pcque tu ne sais pas d'où elles viennent ni leur composition.

    Où sont tes photos?

    riri

  8. #1748
    invite742f1130

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci ririmason de ces précisions !

    Je vais en tenir compte los des prochaines discussions avec le fumiste qui s'occupera de notre PM.

    Concernant ma question No 1, l'architecte m'a dit simplement qu'après avoir enlevé le carrelage à l'endroit où le poële devrait être installé, il suffisait de gratter "l'isolant" recouvrant les câbles chauffants et de les ponter pour la zone du PM. Quelqu'un a-t-il déjà dû recourir à cette solution ou une autre pour être conforme à cette législation dont je ne trouve nulle trace ?

    Quant au point 2, j'ai déjà lu des contributions traitant de poële de masse à eau. Quelqu'un a-t-il un retour d'expèrience ou des remarques à ce sujet ?

    Merci et A 1 2 C 4,
    Germain

  9. #1749
    invite742f1130

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Zut, j'ai déjà une quatrième question:

    Peut-on peindre la stéatite d'un PM dans une couleur plus "joyeuse" on va dire ?

    Car effectivement cela ressemble à un mausolée chauffé pour ma douce et tendre...

    Baille,
    Germain

  10. #1750
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Ririmason

    Merci d'avoir répondu si vite.
    Pour les photos, j'ai beaucoup de mal à les mettre en ligne, je viens encore d'essayer en faisant sauter Explorer "inopinément" ; elles sont grosses et très nombreuses en voilà 2, une de septembre 04 et une d'aujourd'hui, pour le reste je peux te les envoyer par mail pour ne pas encombrer le forum. Mon fils et moi travaillons seuls, on fait le tout. Encore raté pour les photos! Je suis obligé de les réduire au max!
    Images attachées Images attachées  

  11. #1751
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    (suite)Voilà la deuxième;
    Le rez de chaussée est d'une seule pièce que le PDM séparera en deux tiers un tiers. Une partie dortoir et deux parties "jardin d'enfants" (c'est comme une école maternelle) Pour l'instant c'est mon atelier bois.
    Les étages sont presque terminés, ils constituent un appartement de quatre chambres avec coin toilette, nous devons encore fabriquer les placards et les escaliers. En juillet, la famille se met à peindre et emménage. Je termine l'extérieur par un lambris de cèdre comme au dessus, la sous couche en panneaux sera découpée en forme de vague pour suivre le mur en pierre.
    En septembre, je commence le PM, j'aimerais le concevoir avec four à pain (les petits font du pain tous les jeudi) et intégré dans une cuisine.
    Si tu veux d'autres photos envoie moi ton e-mail.
    Images attachées Images attachées  

  12. #1752
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc53
    Salut Ririmason

    Merci d'avoir répondu si vite.
    Pour les photos, j'ai beaucoup de mal à les mettre en ligne, je viens encore d'essayer en faisant sauter Explorer "inopinément" ; elles sont grosses et très nombreuses en voilà 2, une de septembre 04 et une d'aujourd'hui, pour le reste je peux te les envoyer par mail pour ne pas encombrer le forum. Mon fils et moi travaillons seuls, on fait le tout. Encore raté pour les photos! Je suis obligé de les réduire au max!
    Bon pour la photo c'est vrai il y un mieux mais c'est quand même pas le pérou . Tu devrais essayer ou bien de réduire tes pixels ( en réduisant la taille ) ou alors de compresser ( avec logiciel Winwar ou photoshop ).

    Expliques nous comment tu veux implanter ton futur poêle de masse.

    riri

  13. #1753
    invite32d74024

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Cela m'étonnerait très fort que ce soit possible avec les Tuli ou les Nunna, car dans les 2 cas le dessus du PM est isolé justement pour que le rayonnement ne soit PAS dirigé vers le haut.

    Ce qui est par contre possible, c'est qu'avec le peu de convection (je rappelle pour les nouveaux, un PM en stéatite c'est 80% de rayonnement pour 20% de convection) il maintienne sont plancher à une température aux alentours des 20-22°C, ce qui lui donne une impression de bien-être ... mais qui n'est pas un chauffage proprement dit.
    Merci pour ta réponse et celles de Ririmasson ! J'en retiens que c'est les 20 % de convection qui chauffent a minima les pièces directement au dessus du PDM mais que ça n'assure pas le chauffage de tout l'étage proprement dit et que ça ne monte pas à 19°. D'autant que nous on mettra de l'isolant phonique donc ça freinera la remontée de la chaleur. Si le plancher était en béton est-ce que la chaleur passerait mieux qu'avec un plancher bois ? (chuis pas trés calée en technique des matériaux... je sais..) . Et pour la distance de rayonnement du PDM au RDC ? Quelqu'un sait-il me répondre ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!

  14. #1754
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jmc53
    (suite)Voilà la deuxième;
    Le rez de chaussée est d'une seule pièce que le PDM séparera en deux tiers un tiers. Une partie dortoir et deux parties "jardin d'enfants" (c'est comme une école maternelle) Pour l'instant c'est mon atelier bois.
    Les étages sont presque terminés, ils constituent un appartement de quatre chambres avec coin toilette, nous devons encore fabriquer les placards et les escaliers. En juillet, la famille se met à peindre et emménage. Je termine l'extérieur par un lambris de cèdre comme au dessus, la sous couche en panneaux sera découpée en forme de vague pour suivre le mur en pierre.
    En septembre, je commence le PM, j'aimerais le concevoir avec four à pain (les petits font du pain tous les jeudi) et intégré dans une cuisine.
    Si tu veux d'autres photos envoie moi ton e-mail.
    Eh bien on y est! Tu vois que c'était pas sorcier .
    Bravo pour le travail. Un PDM à coté ca va être du gateau en comparaison. Je t'envoies un PM avec mon mail.

    a+

    riri

  15. #1755
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Marie-C
    Merci pour ta réponse et celles de Ririmasson ! J'en retiens que c'est les 20 % de convection qui chauffent a minima les pièces directement au dessus du PDM mais que ça n'assure pas le chauffage de tout l'étage proprement dit et que ça ne monte pas à 19°. D'autant que nous on mettra de l'isolant phonique donc ça freinera la remontée de la chaleur. Si le plancher était en béton est-ce que la chaleur passerait mieux qu'avec un plancher bois ? (chuis pas trés calée en technique des matériaux... je sais..) . Et pour la distance de rayonnement du PDM au RDC ? Quelqu'un sait-il me répondre ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!
    Salut Marie-C,

    Il est clair que plus il y a d'isolant moins ca va passer. Quant au béton, cela ne devrait pas faire de différence. Tu auras une plus grande inertie c'est tout!

    riri

  16. #1756
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Marie-C
    Merci pour ta réponse et celles de Ririmasson ! J'en retiens que c'est les 20 % de convection qui chauffent a minima les pièces directement au dessus du PDM mais que ça n'assure pas le chauffage de tout l'étage proprement dit et que ça ne monte pas à 19°. D'autant que nous on mettra de l'isolant phonique donc ça freinera la remontée de la chaleur. Si le plancher était en béton est-ce que la chaleur passerait mieux qu'avec un plancher bois ? (chuis pas trés calée en technique des matériaux... je sais..) . Et pour la distance de rayonnement du PDM au RDC ? Quelqu'un sait-il me répondre ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!
    Bonjour,

    D'après mes infos, obtenues auprès de propriétaires en direct ou par téléphone (en Franche comté), lorsque le PM est correctement proportionné et que la configuration de l'habitation est idéale, l'étage peut être chauffé sans problème. Je vous en dirai plus l'automne prochain car je prevois de chauffer mon étage uniquement avec mon PM.

    A+

  17. #1757
    invite32d74024

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ceyrat
    j'ai une proposition de devis de tulikivi pourriez vous me dire ce que vous en pensez?

    TLU 2450/1 (2860Kg) pour 13010 € TTC + 5190 € TTc pose, soit 18200 €TTC fourniture +pose

    et vous combien l'avez vous payé??

    A votre avis on peu discuter avec tulikivi??
    de combien ou peu descendre a votre avis

    Bonjour,

    Nous sommes aussi en prospection pour un PDM. Pour l'instant nous n'avons qu'un devis de chez Tulikivi de Loire-atlantique : Pour un TLU2000/2 (2.2 tonnes) on a 11240 € TCC pour le poêle + 3013 € TTC (Port+installation+petites fournitures+ raccordement au conduit) + 763 € TTC de tubage (7m50) + 526 € TTC pour un coffre + 279 € TTC pour le chapeau de toit (3 éléments complet). Soit un total de 15821 € TTC. Si on veut ajouter un banc fermé il faut compter 1832 € TTC en plus. On a confié ce devis au revendeur Nuna du 44 et on attend son devis. Je pourrais vous donner leurs prix mais sachant qu'ils nous conseillaient de prendre plutôt 2.4 tonnes pour notre surface. A suivre donc.
    Cordialement

  18. #1758
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Marie-C
    Bonjour,

    Pour un TLU2000/2 (2.2 tonnes) on a 11240 € TCC pour le poêle + 3013 € TTC (Port+installation+petites fournitures+ raccordement au conduit) + 763 € TTC de tubage (7m50) + 526 € TTC pour un coffre + 279 € TTC pour le chapeau de toit (3 éléments complet). Soit un total de 15821 € TTC.
    Cordialement
    Je n'ai pas le même devis:
    TLU2000/2 SAP, 2.2 tonnes, avec four: 9135 € TTC
    Plus pose et fournitures, total: 12050 TTC

    il semble pourtant que l'on parle du même poêle ... mais il y a 2000 € de différence, bizarre, d'autant plus que la somme de 8700 € pour ce modèle a déja été cité par une autre personne il y quelques semaines.
    ... ???

  19. #1759
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Marie-C
    Bonjour,

    Nous sommes aussi en prospection pour un PDM. Pour l'instant nous n'avons qu'un devis de chez Tulikivi de Loire-atlantique : Pour un TLU2000/2 (2.2 tonnes) on a 11240 € TCC pour le poêle + 3013 € TTC (Port+installation+petites fournitures+ raccordement au conduit) + 763 € TTC de tubage (7m50) + 526 € TTC pour un coffre + 279 € TTC pour le chapeau de toit (3 éléments complet). Soit un total de 15821 € TTC. Si on veut ajouter un banc fermé il faut compter 1832 € TTC en plus. On a confié ce devis au revendeur Nuna du 44 et on attend son devis. Je pourrais vous donner leurs prix mais sachant qu'ils nous conseillaient de prendre plutôt 2.4 tonnes pour notre surface. A suivre donc.
    Cordialement
    Nous on a payé 11614 euros pour ce modèle en novembre, chez le revendeur du 44 !!!!

  20. #1760
    invitee9c46fbd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je précise, au cas où cela t'aurait échappé si tu as survolé ces 98 pages, qu'on a pas été très satisfaits de ce revendeur : délais non tenus (trop de commandes !), injoignable par téléphone, aucun suivi après la pose. Après un achat de ce prix, ça fout les boules ! Heureusement que j'ai découvert ce forum où j'ai tout appris sur le fonctionnement du PDM !

  21. #1761
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum
    Je n'ai pas le même devis:
    TLU2000/2 SAP, 2.2 tonnes, avec four: 9135 € TTC
    Plus pose et fournitures, total: 12050 TTC

    il semble pourtant que l'on parle du même poêle ... mais il y a 2000 € de différence, bizarre, d'autant plus que la somme de 8700 € pour ce modèle a déja été cité par une autre personne il y quelques semaines.
    ... ???
    Bonjour grhum,

    Effectivement il y a 2000 euro de différence, mais vous n'avez pas le même poêle non plus .....

    toi tu parles du TLU 2200/2 SA (Salmon) et Marie-C Parles du TLU 2200/2.

    Le prix tarif est celui que donne Marie-C, c.à.d. 11.240 euro. Le prix tarif du TLU 2200/4 SA est de 10.250 euro.

    Donc apparament tu as su négocier un très bon prix. Est tu sur que le prix est TTC 19.6 ? et pas 5.5 ?

  22. #1762
    invite0422aa6c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à GRHUM en page 96 pour ses éclaircissements sur la différence entre stéatite et brique réfractaire. Balayons le côté esthétique et effectivement Tuli s'impose.
    A ce propos GRHUM, tu parles d'un tuli de 2.2 tonnes avec four et pour un tarif de 8700 euros + pose ? Au total, et sans indiscrétion, à combien cela t'es revenu et surtout, quel est ce mystérieux modèle...
    De mon côté, j'ai eu un devis pour un TU1000/7 :
    - 9220 euros le pële
    - 2500 euros de raccordement et main d'oeuvre.
    Soit 11720 euros TTC. Cela semble-t-il correct ?

    Merci pour tout et à+

  23. #1763
    invite58ccc1ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir à tous.
    parmi les nombreuses questions qui me taraudent, en voila une : est-ce qu'un plancher ourdi (excusez-moi l'orthographe !) supporte sans problème un poele qui fait au minimum 1 700 kg (en dessous il y a mon bureau et je n'ai envie de me retrouver ecraser un jour par mon poele !).

    quel poids maximum au m² peut supporter un tel type de plancher

    merci à tous et à +

  24. #1764
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jipé29
    Merci à GRHUM en page 96 pour ses éclaircissements sur la différence entre stéatite et brique réfractaire. Balayons le côté esthétique et effectivement Tuli s'impose.
    A ce propos GRHUM, tu parles d'un tuli de 2.2 tonnes avec four et pour un tarif de 8700 euros + pose ? Au total, et sans indiscrétion, à combien cela t'es revenu et surtout, quel est ce mystérieux modèle...
    De mon côté, j'ai eu un devis pour un TU1000/7 :
    - 9220 euros le pële
    - 2500 euros de raccordement et main d'oeuvre.
    Soit 11720 euros TTC. Cela semble-t-il correct ?

    Merci pour tout et à+
    Petite précision à GRHUM, les PDM importés par HIEMSTRA sont des Tigschel hollandais et sont en béton réfractaires et non en briques.

  25. #1765
    invite3823cefe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Nous avons un projet de construction pour une maison de 130m²: 70m² de plein-pied et 60 m² en demi-niveau sur sous-sol.Nous aurons 7 marches pour monter aux chambres.
    Dans un premier temps, nous pensions installer un Jotul vu le coût d'un PM. Cependant, après lecture de ce forum et consultation d'un cheministe, nous sommes prêts à faire l'effort financier pour installer un Tulikivi.
    Le cheministe, nous propose un TLU 2450 avec four pour 16000Euros tout compris! Il affirme que nous chaufferons 90% de la maison. Le poele sera situé à 3m de l'escalier qui mène aux chambres.
    Avant de nous lancer tête baissée dans cette acquisition, nous souhaiterions avoir vos témoignages.
    Pensez-vous cette installation adéquate?
    Nous nous demandons également, comment faites vous techniquement pour faire brûler 35 Kg de bois!!!
    Nous ne réalisons pas la quantité que représente 35kg de bois!
    Nous n'avons pas bien compris l'impact des baies vitrées sur ce type de chauffage (3 baies vitrées sont prévues).
    Nous avons également du mal à réaliser qu'il est possible de ne pas avoir froid avec un petit 17°c rayonné par le PM. Rassurez-nous...
    Merci par avance pour vos témoignages
    A bientôt.

  26. #1766
    invite3823cefe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Le PM que nous projetons d'installer fait 2,8T et, ce sera sur plancher hourdis. Le constructeur est catégorique, nous devons prévoir un renfortau niveau des fondations.
    Ceci semble être la règle à suivre pour 2,8T mais pour un poids moindre je ne sais pas.
    A+

  27. #1767
    invite58ccc1ae

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ça_chauffe
    Bonsoir,
    Le PM que nous projetons d'installer fait 2,8T et, ce sera sur plancher hourdis. Le constructeur est catégorique, nous devons prévoir un renfortau niveau des fondations.
    Ceci semble être la règle à suivre pour 2,8T mais pour un poids moindre je ne sais pas.
    A+
    salut Ca chauffe

    pourquoi ne prends-tu pas le Tulikivi modèle Salvia Deli. pour la même capacité de chauffe (environ 81 m²), il ne pèse "que" 1 820 kg ?

    je profite de mo message pour reposer ma question, pour l'instant sans réponse : combien de kg au m² peut supporter un plancher chauffant sur hourdi ?

  28. #1768
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par paco49
    salut Ca chauffe

    pourquoi ne prends-tu pas le Tulikivi modèle Salvia Deli. pour la même capacité de chauffe (environ 81 m²), il ne pèse "que" 1 820 kg ?

    je profite de mo message pour reposer ma question, pour l'instant sans réponse : combien de kg au m² peut supporter un plancher chauffant sur hourdi ?
    Question difficile pour ce plancher! J'ai eu le même problème lors de la construction de mon PDM de 4T. J'ai fait venir 3 spécialistes et j'ai eu 3 avis différents...Finalement j'ai décidé de ne pas écouter les avis et j'ai fait une colonne de soutien dans mon garage. Il fait savoir qu'une dalle avec hourdis est moins résistante qu'une dalle pleine. Mais tout dépend de la feraille et du dosage de ciment. Ensuite tu as la résistance en charge répartie et la résistance ponctuelle qui sont des charges bien différentes. Le long d'un mur ou dans un coin, la résistance est bien meilleure qu'au milieu de la pièce.

    Pour une dalle pleine, on compte généralement 3.5T en charge répartie.

    Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus. Dans le doute fais comme moi: sois prudent!.

    riri

  29. #1769
    invited65405cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut les pédéhèmistes, j'ai racheté +/- 1000 briques réfractaires de dimension 2320x65x112 mm; Marquée COWEN.et provenant d'une ancienne brasserie.
    Quelqu'un a-t-il des précisions techniques sur ces briques?
    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  30. #1770
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Plus de précision sur mon devis:
    IL est vrai que TULIKIVI ne fait pas dans la simplicité pour nommer ses modèles et la confusion est possible.

    J'ai choisi un modèle fabriqué "en grande série", d'aprés mon vendeur, c a d un modèle étudié par Tuli pour son rapport qualité/prix, simple, sobre, sans décoration ou élément original.Un produit d'appel en quelque sorte.

    On peut le voir sur le catalogue 03/04 p 35, en 2 versions: 1720 kg et 2210 kg. C'est aussi le modèle qui était présenté chez le revendeur.

    il s'agit du modèle avec four 2000/2 SALMON PROMO 2006, 2210 kg, 8796,16 € HT, il faut rajouter 5.5 % de TVA.
    Il y a 3250 € HT de pose, dont 2030 € HT de main d'oeuvre, mais mon conduit de cheminée étant au dessus du poêle, cela nécessite un travail supplémentaire et 306 euro de matériel. 2 autres poste important pour les fournitures:une trappe de visite 147 € ht et 4.60 m de gaine inox 316 diamètre 180 pour 262 €.

    Au total: Poêle + main d'oeuvre de pose + fournitures diverses: 12050 € HT + TVA 5.5 % 662 €

    Total TTC : 12713 €

    Voila. Le revendeur local m'a l'air sérieux, mais j'attends que le travail soit fini pour en dire plus.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...