Retour d'expérience poêle de masse - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 562 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #151
    invite1c699143

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI


    ------

    Suis d'accord avec toi ludo. Je sais que en finlande ça cout 3500€ à 5000à function de l'artisan et la region. Une semaine travaille Avec les briques finlandais 257x123x57mm. Avec les briques belges il faut conter le double( double prix?)
    à bientot

    -----

  2. #152
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    As-tu une idée de ce qu'elle a couté? Ca serait intéressant de savoir à combien revient un tel travail, surtout avec le déplacement assez peu courant de l'artisant. J'aimerai savoir combien coute un ensemble aussi complet.
    11000€ tt compris, 15 jours de chantier
    Pour le reste je suis assez d'accord...
    Gabriel Callender pourrait faire des poeles en stéatite, mais cela ne l'intéresse pas.
    Pour lui la brique reste le matériau le plus sympa pour la construction, pour l'utilisation, mais aussi pour les performances du poele de masse.
    Il ne veut pas réduire les dimensions de ses poeles, de la surface rayonnante. Mais au québec, les besoins thermiques ne sont pas les mêmes!!

  3. #153
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par rem1
    je suis très etonné des consommations affichées par jobz , quelle efficacité ! Est ce ton seul chauffage .
    ... sans doute il reste de l'humidité à chassé ....
    ...RESUME : Les bois dur sont vraiment à proscrir ...

    Merci à tous ...
    Effectivement, ça peut paraitre étonnant et c'est effectivement le seul moyen de chauffage...

    Tu as cerné les différences entre les tulikivi et les artisanaux (briques).
    > vitesse de chargement calorifique nettement supérieure pour la steatite, donc de déchargement=> les premières chauffes sont peu économiques, surtout s'il y a de l'humidité.
    > la stéatite est au top avec les bois tendre qui produisent beaucoup d'énergie en peu de temps et les bois durs ne lui conviennent guère.
    Un PM en brique a besoin d'un mélange raisonnable pour se chauffer graduellement
    > durée du rayonnnement entre les deux est différente car si le transfert thermique est lent dans un sens, il est lent dans l'autre.
    Vincent dit qu'un feu lui permet de tenir une température constante 2-3 jours par les temps actuels, ce qui n'est pas forcément sur avec un PM staetite...

  4. #154
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    C'est donc un prix extrèmement concurentiel par rapport aux grandes marques, surtout que la combinaison incluant la production d'eau chaude n'existe pas chez les fabricants industriels.
    Mais est-ce un prix "d'amis"?
    Rien que par la durée du chantier on s'attendrait à un prix plus élevé, même si la somme est importante, qu'on soit bien d'accord là dessus.
    Au fait, pour cette installation les proprios ont-ils bénéficié du crédit d'impôt?

  5. #155
    invite96afaeb6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour,
    nous construisons actuellement une maison ossature bois, avec le projet d'un puits canadien en guise d'apport d'air "frais" tempéré (suppression des entrées d'air des fenêtres, donc pas d'air chaud en été, ni d'air froid en hiver) couplé à une vmc simple flux pour évacuer l'air vicié;
    le puits canadien a été étudié pour renouveler l'air de la maison en 4 à 5 h; il fait 20 m de long pour une section de 200 mm, dimensions basiques pour une maison de 140 m² habitable;
    avantage: entrée d'air toujours tempéré quelle que soit la température extérieure, donc économie de chauffage
    notre moyen de chauffage sera un poêle de masse; couplé à un puits canadien, cela peut faire quelque chose de pas trop mal au niveau économie et respect de l'environnement;
    de toute façon, les deux choses sont complémentaires, car l'air tempéré entrant est moins à chauffer que l'air froid d'une aération classique;
    à +

  6. #156
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Je viens de jeter un oeil au poele de masse artisanaux, je suis impressionné par la diversité!

    Par contre, je commence à me poser un question pour ma future maison. On se demande si on ne va pas prendre un Tulikivi un peu plus petit (on passerait du TU2200 au TU900, donc de 1700kg à 1020 kg) et utiliser la différence de budget (plus de 3000euros quand même) pour renforcer encore un peu l'isolation. Le TU900 serait largement suffisant pour chauffer les pièces ou il se trouve (cuisine, salle a manger, sejour, salle télé, le tout environ 50m²). Au RDC, il resterait à chauffer une chambre, la SdB et le cellier, sachant que la SdB aura sans doute déjà un panneau rayonnant. Il manquerait donc peut-etre un appoint pour la chambre, et encore on aime pas trop la chaleur pour dormir.

    Pensez vous que la démarche est risquée?

  7. #157
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    C'est donc un prix extrèmement concurentiel par rapport aux grandes marques, surtout que la combinaison incluant la production d'eau chaude n'existe pas chez les fabricants industriels.
    Mais est-ce un prix "d'amis"?
    Rien que par la durée du chantier on s'attendrait à un prix plus élevé, même si la somme est importante, qu'on soit bien d'accord là dessus.
    Au fait, pour cette installation les proprios ont-ils bénéficié du crédit d'impôt?
    Non, c'est l'ordre de prix pour ce type de poele (sans banc chauffant ni autre option)
    concernant le credit d'impot, vincent ne m'en a pas parlé, je lui demanderai (sinon : vincent_bros-arobase-hotmail.com)

    Pour répondre à ophalema, le puits canadien est une excellent chose pour le poele de masse qui a un gros besoin d'air lors de la chauffe.
    et qd il fait froid, c'est un atout qui évite de méchant courant d'air froid!

  8. #158
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Jobz
    Non, c'est l'ordre de prix pour ce type de poele (sans banc chauffant ni autre option)

    !
    Ton "non" porte t'il sur ma remarque concernant le prix d'ami ou sur la comparaison avec un équivalent de marque?

    Chez l'importateur le LU 2800/13 qui comporte un four mais est un peu plus petit que celui de Vincent, il ne fait "que" 2670 kg, est à 9455 euros hors TVA sans la pose et 'éventuel busage de la cheminée (je ne sais pas si Vincent à du modifier une cheminée ou si elle a été construite en même temps que le PM).
    Avec la TVA on dépasse les 11000 euros et on a tjs pas la pose (et la cheminée?).
    Si en plus on prend en considération la prod d'eau chaude...le prix est concurentiel, et pas qu'un peu si on considère le temps passé par l'artisant.

  9. #159
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bibice
    Je viens de jeter un oeil au poele de masse artisanaux, je suis impressionné par la diversité!

    Par contre, je commence à me poser un question pour ma future maison. On se demande si on ne va pas prendre un Tulikivi un peu plus petit (on passerait du TU2200 au TU900, donc de 1700kg à 1020 kg) et utiliser la différence de budget (plus de 3000euros quand même) pour renforcer encore un peu l'isolation. Le TU900 serait largement suffisant pour chauffer les pièces ou il se trouve (cuisine, salle a manger, sejour, salle télé, le tout environ 50m²).

    Pensez vous que la démarche est risquée?
    A priori tu fait un choix qui se défend. Perso j'ai choisi le TU900 justement. C'est un modèle imbatable rapport qualité prix. Il a fait ses preuves et est particulièrement performant en regard de sa masse.
    Je ne sais pas avec qui tu traites mais je te donne les prix de l'import Dutry : TU900 en version Salmon, en promo à 3545,45 euros (au lieu de 4009 euros HTVA).
    Chez moi, avec busage d'une grande cheminée (+-10m) il me font la tout à 5025euros TTC (à 6% dans mon cas).
    Le TU2200 est lui aussi e promo en version Salmon, à 5698,35 euros HTVA (au lieu de 6512,40 euros HTVA).
    Si la RW se décide tu pourras encore récupérer 1500euros (si la même prime est accordée à nouveau).

  10. #160
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par Bubu 2
    salut a tous .le four équipant les tulikivi est il véritablement utilisable au quotidien. Il me semble que par principe ,le système de flambée ne permet pas de gérer la tempé du four facilement . merci à plus
    Le four est constament tiède à cause de la chaleur apportée par le foyer. Il faudrait demander à REM1 à quele t° il est exactement.
    Là tu as la fction tenir au chaud, mijoter, selon le moment ou tu enfourne.
    Si tu veux un four vraiment chaud tu brule directement dedans, une quantité de bois qui détermine la t° et la durée pendant laquelle elle se maintiendra. Un four classique refroidi très vite dès qu'on arrête de la chauffer. Là c'est très différent.
    Bien sur tout ça demande un apprentissage, comme pour un boulanger qui doit apprendre à connaitre son four, ses réactions . Ca fait partie du jeu.

  11. #161
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Ton "non" porte t'il sur ma remarque concernant le prix d'ami ou sur la comparaison avec un équivalent de marque?

    Chez l'importateur le LU 2800/13 qui comporte un four mais est un peu plus petit que celui de Vincent, il ne fait "que" 2670 kg, est à 9455 euros hors TVA sans la pose et 'éventuel busage de la cheminée (je ne sais pas si Vincent à du modifier une cheminée ou si elle a été construite en même temps que le PM).
    Avec la TVA on dépasse les 11000 euros et on a tjs pas la pose (et la cheminée?).
    Si en plus on prend en considération la prod d'eau chaude...le prix est concurentiel, et pas qu'un peu si on considère le temps passé par l'artisant.
    mon "non" concernait le prix d'ami, mais je vous donne plus d'info ce soir ou demain, le temps que je lui pose toutes tes questions...

  12. #162
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,

    je viens de me faire l'intégralité des 11 pages et très intéressant. Concernant la rivalité NUunauuni, tulikivi, laissons cela de côté. Leurs produits sont équivalents, seules les revendeurs différents et + ou - sérieux. Le prix aussi s'en ressent. Moi j'ai un nuunauuni et il est bien moins cher que le tulikivi. Mais c'est chez moi et j'ai fait jouer la concurrence plus facilement chez l'un que chez l'autre.
    Tout cela avant de connaitre Hans Hinrich qui installe des poeles de masse avec coeur en béton réfractaire et le reste en btc (brique terre crue). Un copain l'a installé chez lui, 1 stage d'une semaine et c'est super. Il a banc, échangeur inox pour eau chaude ou chauffage, et 3,5 T au total. Tout cela pour 50 000 FF, soit 7700 euro TTC. Ce qui est une performance ! La différence est le matériau moins cher et 1 semaine de main d'oeuvre (avec des stagiaires). Mon poele a été installé en une petite journée par un gars et son apprenti. C'est moi qui ai raccordé après le conduit.
    Si j'avais su avant, j'aurais opté pour cette solution qui me parait plus écologique car moins "commerciale", moins de transport....et je pense plus efficace (pour le même prix, je n'ai que 1,7 T de stéatite). Je pense que il n'y a pas photo.
    http://www.lamaisonenpaille.com/po%E...le-accueil.htm

    voilà le lien qui en parle.

    Question bois, je pense que l'argument commercial des palettes ne peut pas tenir. S'amuser à débiter des palettes ça va bien un moment mais c'est pas facile, encombrant...Non, il vaut mieux faire du bois ou acheter tout fait. Par contre, acheter de la "charbonnette" (bois de 5 cm de diamètre) c'est moins cher et c'est exactement ce qu'il faut. Bien sur il faut être dans une région à bois et vous en trouvez à profusion. Chez nous, le bois de 7 cm mini de section en 1 m est à 20 € le stère non livré, et 15 € la charbonnette.

    Voilà. Petit apparté pour ludo du forum orchidée, décidément, on a les mêmes centres d'intérêts.

  13. #163
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    Je ne sais pas avec qui tu traites mais je te donne les prix de l'import Dutry : TU900 en version Salmon, en promo à 3545,45 euros (au lieu de 4009 euros HTVA).
    Chez moi, avec busage d'une grande cheminée (+-10m) il me font la tout à 5025euros TTC (à 6% dans mon cas).
    Le TU2200 est lui aussi e promo en version Salmon, à 5698,35 euros HTVA (au lieu de 6512,40 euros HTVA).
    Si la RW se décide tu pourras encore récupérer 1500euros (si la même prime est accordée à nouveau).
    Ici aussi, en Bretagne, les deux modeles sont en promo : 3608euros pour le TU900 et 5794euros pour le TU2200, le tout hors taxe.
    La TVA est à 19,6%. La pose est facturée 1200 euros. Et nous pensons rajouter la resistance electrique (ca peut servir si on peut partir en vacances en hiver), à 668euros hors taxe.

    C'est dommage pour la promo car nous ne pourrons sans doute pas le commander avant la fin de l'année. Nous attendons encore l'accord de financement de la maison, et le plan de la maison n'est toujours pas définitif (terrain tordu et besoin de negociation avec l'urbanisme...)

    Sinon, en France, Tulikivi est éligible au crédit d'impot de 40%, ce qui peut représenter une aide de 2772 euros pour le TU2200!

    Pour terminer, en fonction des reponses de l'urbanisme, nous envisagerons peut-etre du chauffage solaire, ca dependra de la surface de panneaux et de l'inclinaison qu'on nous autorise. (sachant que pour l'instant, on ne sait toujours pas si on va pouvoir mettre notre facade principale plein sud!!!)

  14. #164
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut Caillou !
    Et oui, on retombe tjs sur les même ! Je pense que quand on a un certain état d'esprit en commun on partage forcement certains centre d'intérrêt.
    Tu as du te régaler à te faire les 11 p d'un coup. J'étais déjà très contant de tomber sur cet échange qui ne comportait que qques messages, j'ai jamais cru qu'on amènerait autant d'infos.
    Je propose que tous les participants reçoivent un petit cadeau de Tulikivi pour toute la pub qu'on leur à fait. Il y a qques semaines l'importateur Dutry offrait, en collaboration avec la marque, un voyage en Finlande cet hiver, comme premier prix à un concours. Je propose qu'on y aille tous Un car devrait suffire
    Le prix que tu donne est vraiment super intéressant.
    Perso le jour ou les artisants seront un peu plus nombreux par ici je déplacerai mon petit Tulikivi et je me ferai installer la totale, four, cuisinière, banc, raccord eau chaude...La maison est grande et j'ai 4 cheminées fctionnelles...et plein d'idées encore à réaliser.
    Je vai de ce pas consulter le lien que tu nous ammène.

  15. #165
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par caillou

    Question bois, je pense que l'argument commercial des palettes ne peut pas tenir. S'amuser à débiter des palettes ça va bien un moment mais c'est pas facile, encombrant...Non, il vaut mieux faire du bois ou acheter tout fait.
    .
    Ici on est dans une zone pas du tout forestière. Le bois y est traditionnellement assez cher .Le prix moyen est actuellement de 45euros le stère (coupé à 30 ou 50, pas tjs fendu et rarement vraiment sec). Ca peut dépasser les 50 euros pour de la qualité (niveau humidité surtout) depuis l'envolée des prix du fioul. On m'a même proposé du peuplier fraichement coupé, en rondins de 50cm à 35 euros le stère livré ! Donner une tel prix pour un bois qu'il faut fendre et faire sécher
    Par contre la région est pas mal industrielle ou plutot "commerciale". Bcp de grands mag en tout genre, de société de transport...donc bcp de palettes à récupérer gratuitemant un peu partout. Faut juste savoir demander. Avec qques contact on récupère facilement qques palette par semaine, ce qui suffi comme base au fctionnement d'un petit PM.
    Perso je me suis constitué un bon stock de bois de récup de bonne qualité. J'essaye de sélectionner. Traditionnellement la demande concerne les bois durs. Les marchands sont carrément en rupture de stock pour la plupart. Bcp de gens considèrent encore les conifères comme du rebus. Des quantités importantes de Tuya sont dispo lors des élagages de printemps et d'automne. Ces "sapins" ont été plantés en nombre dans les années 70-80 et atteignent actuellement des tailles respectables. Bcp de gens sensibilisés à la nécessité des haies d'essences indigènes les font abattre. Il suffi d'être là et d'avoir un peu de temps pour se retrouver avec un bois convenant parfaitement à la combustion dans un PM en stéatite.

  16. #166
    invitea2a561ff

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour Caillou,

    De quelle region es-tu pour avoir la possibilite de te fournir en bois si bon marche ? (15€)
    Merci

  17. #167
    inviteaaad69b3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Pour répondre à la question du four :

    Son utilisation est un apprentissage mais son utilité ne se discute pas .
    En ce moment , un feu par jour ( 40kg de bois et dans le foyer ) permet d'obtenir une T° du four max pour l'instant de 250° , 24h après on a 100° .
    Tout y passe , cuisson du poulet , du gratin ... Réchauffage de plat ,décongelation .

    Si vous achetez un PM ? Prenez un four , c un non sens de ne pas le faire .

  18. #168
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    bonjour,

    je suis en franche-comté, dans un département qui est le 2ème exportateur de chêne en France. Je précise que 15 euro c'est de la charbonnette (pas du bois commercial qui est plus cher). Le tarif est du bois en bord de route, non livré, en 1 m.
    Mais pour un pdm, c'est ce qu'il faut !

  19. #169
    invitebb84a862

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour à tous,

    Enfin de personnes qui parlent de poele de masse, ça fait plaisir, car le choix est difficile... Nous allons retaper une grange en Isère, et lors d'une foire, on nous a vivement conseillé d'installer un poele de masse. Les poeles Tulikivi ne me plaisaient pas, et je trouve la réalisation de Jobz très jolie, très intéressante. J'aimerais également savoir si on peut bénéficier de crédit d'impots avec ce constructeur.
    Ce poele peut apporter aussi l'eau chaude ?
    Nous voulons installer des panneaux solaires, donc à voir si le poele peut fournir l'eau chaude, les panneaux ne seraient alors utiles que l'été... Alors peut être presque inutiles.

    Merci à vous tous pour toutes ces infos, nous allons sans doute prendre contact avec Vincent dans un avenir pas trop lointain (notre rénovation n'a pas encore débuté, donc rien ne presse !)

  20. #170
    invitecb45a111

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Bonjour, je viens de me taper les 12 pages et j'avoue que j'en ai appri beaucoup plus avec toutes vos explications qu'avec les catalogues.
    Je compte prochainement acquerrir un PM TULIKIVI et j'ai d'ailleur un commercial qui doit passer vers 16h pour voir les lieux.
    J'ai encore quelques questions si ca ne vous dérange pas:
    -L'option résistance incorporée est elle réellement utile?
    -Le PM est il sécurisé au toucher (pour les enfants)? T° pierre acceptable?
    -Faut il précauniser un grand foyer pour éviter les charges répétitives? et les grands foyers sont ils meilleurs pour une convection lors de l'incinération?

    Je vais certainement placer le PM sous une mezzaline (donnant sur 2chambres+bureau), la convection sera elle suffisante? a savoir que avec mon chauffage actuel (electrique), je ne chauffe jamais à l'étage.

    j'ai 2 pieces contigues à la salle recevant le PM, isolées par des murs de 50cm de pierres, seront elle chauffées par convection?

    merci de répondre même parciellement à mes questions.

    BES

  21. #171
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Ludo,

    le prix que je donne est sous condition d'avoir de la main d'oeuvre et l'organisation d'un stage. Je pense que ça fait de la pub en même temps. à ces conditions, l'install se fait sur 5 jours, sinon, je pense qu'il faut compter 10 à 15 jours suivant dimension. En tout cas c'est ce que le copain m'a informé. Dans le lien vous pouvez voir le chantier avancer. Hans peut aussi vendre en kit et vous vous débrouiller avec le plan pour monter. En tout cas travailler de la terre est un plaisir par rapport au ciment. Pas de délai d'application. Quand on a faim, on s'arrête, idem pour la nuit. Le lendemain, on touille la poubelle de terre/sable et on continue. Par contre c'est salissant. Mais ça se rince à l'eau.

    Si je reconstruit un jour, je sais déjà quoi faire !

  22. #172
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par bes
    J'ai encore quelques questions si ca ne vous dérange pas:
    -L'option résistance incorporée est elle réellement utile?
    -Le PM est il sécurisé au toucher (pour les enfants)? T° pierre acceptable?
    -Faut il précauniser un grand foyer pour éviter les charges répétitives? et les grands foyers sont ils meilleurs pour une convection lors de l'incinération?
    L'option resistance electrique est interressante si votre poele represente le mode de chauffage unique. En effet, si vous partez en vacances une ou deux semaine, ca permet de garder la maison hors gel.
    Par contre, s'il y a deja un appoint electrique dans la maison dans d'autres pieces, ce n'est peut-etre pas utile.

    T° de pierre acceptable? faut voir selon les flambées. Ma copine a eu une sacrée surprise quand elle a touché le poele dans le magasin. Elle ne s'est pas brulée (sinon le vendeur ne l'aurait pas invité à toucher) mais c'était assez chaud pour se faire surprendre.

    la taille du foyer, je crois que c'est en correlation avec la masse donc en fait il faut voir la masse nécessaire pour chauffer la surface désirer.

  23. #173
    invite1a68f4f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    "T° de pierre acceptable? faut voir selon les flambées. Ma copine a eu une sacrée surprise quand elle a touché le poele dans le magasin. Elle ne s'est pas brulée (sinon le vendeur ne l'aurait pas invité à toucher) mais c'était assez chaud pour se faire surprendre"...bibice.

    Mais oui, qu'en est-il d'un PM en brique réfractaire ???

  24. #174
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    La t° de surface est nettement inférieure à celle d'un p en fonte, même pendant la flambée, et, à t° égales on se brule moins facilement sur la stéatite (j'ai lu qque par que c'est parce qu'elle est hydrophobe. Si qqu'un peu cofirmer...). J'ai fait l'ex avec une plaque de stéatite destinée au pierrades. Je l'ai posée sur mon p en fonte. Au bout d'un mment la t° des deux surfaces peut être considérées comme égale (si diff il y a elle doit être insignifiante).
    Sur la fonte on ressent de suite une sensation de chaleur cuisante, c'est la cas de le dire. La brulure est instantanée.
    Sur la stéatite c'est différent, on ne peut laisser la main mais la brulure n'est pas instantanée.
    Berf, même si la t° en fctionnement n'est pas aussi haute qu'avec un p en fonte ou en acier, il faut considérer qu'il faut empêcher un jeune enfant d'entrer en contact avec la pierre quand le p est au plus chaud. En fait certains radiateurs peuvent être aussi chauds qu'un pm. En théorie les surface ne doivent pas monter à plus de 100°c sauf pendant la flambée. La porte est bien sur bcp plus chaude!
    Le foyer est proportionné au poêle. Les nouveaux foyer sont sensés être encore plus performants en terme de combustion. Ils sont souvant un peu plus grands. Des portes plus grandes sont dispo. Au plus la porte est grande au plus il y a de "pertes" pendant la fambée et au moins il y a d'accumulation. Mais on profite du spectacle du feu.

  25. #175
    invite18c80ce8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    La t° de surface est nettement inférieure à celle d'un p en fonte, même pendant la flambée, et, à t° égales on se brule moins facilement sur la stéatite (j'ai lu qque par que c'est parce qu'elle est hydrophobe. Si qqu'un peu cofirmer...).
    Ca doit venir de la conductivité thermique. C'est la même chose que s'assoir sur un banc exterieur en bois ou en acier l'hiver : le bois parait moins froid. Je pense donc que le risque de brulure est encore moindre avec de la brique refractaire puisque la conductivité est encore plus faible.

    Je confirme pour certains radiateurs : j'ai un mauvais souvenir de m'etre assis sur un radiateur en fonte assez "chaud". Heureusement, le jean sa protege bien. Sinon vous pouvez aussi faire fondre le manche d'un tournevis sur un des radiateurs chez ma soeur...

    En bref un PM reste un poele, mais c'est quand meme plus securitaire qu'un poele classique en fonte.

  26. #176
    invite4e9c8870

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par ludo b
    La t° de surface est nettement inférieure à celle d'un p en fonte, même pendant la flambée, et, à t° égales on se brule moins facilement sur la stéatite (j'ai lu qque par que c'est parce qu'elle est hydrophobe. Si qqu'un peu cofirmer...). J'ai fait l'ex avec une plaque de stéatite destinée au pierrades. Je l'ai posée sur mon p en fonte. Au bout d'un mment la t° des deux surfaces peut être considérées comme égale (si diff il y a elle doit être insignifiante).
    Sur la fonte on ressent de suite une sensation de chaleur cuisante, c'est la cas de le dire. La brulure est instantanée.
    Sur la stéatite c'est différent, on ne peut laisser la main mais la brulure n'est pas instantanée.
    Berf, même si la t° en fctionnement n'est pas aussi haute qu'avec un p en fonte ou en acier, il faut considérer qu'il faut empêcher un jeune enfant d'entrer en contact avec la pierre quand le p est au plus chaud. En fait certains radiateurs peuvent être aussi chauds qu'un pm. En théorie les surface ne doivent pas monter à plus de 100°c sauf pendant la flambée. La porte est bien sur bcp plus chaude!
    Le foyer est proportionné au poêle. Les nouveaux foyer sont sensés être encore plus performants en terme de combustion. Ils sont souvant un peu plus grands. Des portes plus grandes sont dispo. Au plus la porte est grande au plus il y a de "pertes" pendant la fambée et au moins il y a d'accumulation. Mais on profite du spectacle du feu.
    En effet la Stéatite est hydrophobe, elle n'absorbe pas l'eau. Ceci est lié au fait qu'elle est composée en majorité de talc. Même avec une température de surface de 100°C (mesurée avec un thermomètre infrarouge) on peu sans problème poser la main et la retirer sans se bruler. Evidemment il faut pas la laisser deux heures non plus.

  27. #177
    invitecb45a111

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Salut
    je viens de rencontrer le représentant à la maison.
    Il a bien dû rester 2h et il m'a proposé une soirée chez des clients à lui pour que je me fasse une idée sur le PM.(que pensez vous de ce procédé?)

    Avec ma femme, nous hésitons entre plusieurs modèles:TLU2450/1 (11600€), TU2200/SA en promo (7500€), TU2203/1 (8600€), TU2200/4 avec four (9500€)

    Que pensez vous des prix?
    sans main d'oeuvre bien sur et sans tubage.

    Il y a une chose positive, les 40% d'exonération d'impot.

    Merci encore pour vos réponses.

    bes

  28. #178
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par lilou38
    "je trouve la réalisation de Jobz très jolie, très intéressante."
    merci, mais c'est celle de Vincent et c'est vrai qu'elle est très belle! Ce poele est équipé d'un serpentin pour l'eau chaude sanitaire et le couplage avec un chauffe eau solaire est le summum! eau chaude toute l'année pour pas chère et (quasi) à vie !

  29. #179
    invite92fb24d9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    Citation Envoyé par gimbrede
    "Mais oui, qu'en est-il d'un PM en brique réfractaire ???
    au toucher, le poele n'est pas à plus de 28°. il est possible de rentrer de dehors, par un hiver glacial, si poser sur le banc chauffant et bouquiner plusieurs heures le dos contre le poele...
    Bon, au moment de la chauffe, ça dégage face à la porte, c'est sur!!!

  30. #180
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

    il est hors de question de toucher un PM à la main, stéatite ou faïence ou brique. Juste après la flambée, c'est très chaud. Je ne tiens pas une seconde la main dessus. Quand on écoute les commerciaux, je m'imaginais qu'on pouvait laisser la main mais nenni !

    J'ai un petit PM en stéatite mais s'il fallait refaire, c'est assurément chez Hans Hinrichs que j'irai. Il y a plus d'option et on peut gérer avec des clapets pour four ou eau chaude....

    Seule chose qui milite pour tulikivi, ils sont les seules à ma connaissance à bénéficier du crédit d'impôt contrairement à tous les autres car le système français privilégie ceux qui ont du pognon pour se payer des tests au CSTB. Les autres niet. Il faut donc calculer si à masse équivalente, installation comprise, le différentiel est > à 40% ou non. à mon avis c'est proche au point de vu prix. Donc lilou38, si tu veux solaire et PM c'est un combinaison idéale. Le soleil préchauffe et le PM complète en hiver. En été, le PM dort et le soleil fait tout le boulot pour l'Eau chaude. Ce qu'a jobz ou ce que fait Hans est plus adapté pour la production d'eau chaude, et grande avantage, si tu n'as pas besoin d'eau chaude, tu gardes le clapet fermé. Si coupure de courant, tu peux faire marcher le pm sans risquer de tout faire exploser le bouilleur
    Images attachées Images attachées

Page 6 sur 562 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...