Bonjour,Envoyé par ririmason
je ne comprends pas bien, le clapet se trouve tout en haut, quasiment à l'extérieur du conduit, c'est ça ? et comment le faire fonctionner ? il y a un système de tringlerie ou autre ?
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Bonjour,Envoyé par ririmasonNégatif, je le place en tête de cheminée cad au point le plus haut ( l'endroit où la fumée rejoint l'atmosphère ) au faîte du toît.
riri
je ne comprends pas bien, le clapet se trouve tout en haut, quasiment à l'extérieur du conduit, c'est ça ? et comment le faire fonctionner ? il y a un système de tringlerie ou autre ?
Le clapet se trouve à la sortie du conduit. C'est un système à pivot et la commande se fait via un cable inox qui passe dans la cheminée et qui sort dans la salon pour la commande.Envoyé par grhumBonjour,
je ne comprends pas bien, le clapet se trouve tout en haut, quasiment à l'extérieur du conduit, c'est ça ? et comment le faire fonctionner ? il y a un système de tringlerie ou autre ?
riri
ok , compris, merci
Si il s'arrête un jour de pleuvoir, j'irai prendre une photo et je la mettrai en ligne.Envoyé par grhumok , compris, merci
a+
riri
Effectivement dans ce cas on ne peut mieux faire. Mais cela a-t-il un effet positif quand tu n'as plus utilisé ton PM depuis plusieurs semaines, voir mois ? L'humidité finit quand même toujours par pénétrer?Envoyé par ririmasonNégatif, je le place en tête de cheminée cad au point le plus haut ( l'endroit où la fumée rejoint l'atmosphère ) au faîte du toît.
riri
Dans ce cas je propose deux clapets : un en sortie de poêle et l'autre en bout de cheminée. Le premier sera fermé pendant les longues périodes ou on ne chauffe pas en laissant le second ouvert pour ventiler le conduit durant ces périodes.
En saison de chauffe on joue sur celui en sortie de cheminée uniquement pour garder un conduit sec.
Enfin, avec un conduit maçonné, ou en terre cuite. Car avec un conduit en inox ça me semble superflu
Salut à tous les pros des PM,
Vous allez peu être pouvoir m'éclairer sur qques questions que je me pose pour notre futur poêle.J'ai pas trouvé mon bonheur dans les 1866 posts
1) arrivée d'air
- N'est-il pas intéressant d'avoir un apport d'air extérieur pour le poêle afin de ne pas utiliser l'air de l'habitat ?
Ceci devrait éviter la mise en dépression, la circulation d'air et de poussières. c'est correct ?
- On pense aussi faire circuler l'air frais dans la dalle de la maison pour assécher cet air. L'idée est d'avoir un air le plus sec possible pour optimiser le rendement du poêle. Ca tient la route ?
2) extraction de l'air via boisseau
Nous pensons à un PM du style Altech eclips, donc petit PM avec un peu de stéatite sur le côté pour rayonner pendant 5 à 8H selon les modèles. On pense mettre en sortie un boisseau en terre cuite réfractaire du type imerys et autour un mur en pisée.
Aurons-nous un gain thermique en procédant de la sorte afin que le mur en pisée puisse se charger avec les calories des fumées ?
3) clapet de fermeture pour sortie d'air
Enfin, si on monte ce système, il faut penser au clapet du conduit des fumées (comme sur le PM classique), or il semble que sur les boisseaux, rien ne soit prévu à cet effet (rupture thermique entre la partie froide du conduit et la partie chaude).
Quel type de clapet peut être mis en haut d'un conduit pour éviter que la chaleur ne s'évacue bêtement après la fin de la flambée ?
Pour l'arrivée d'air directe, oui... à condition que le poêle soit prévu pour. Si c'est le cas, fonce ! Tu éviteras tous les inconvénients que tu mentionnes, en plus d'une surventilation inutile.Envoyé par penzo(...)
1) arrivée d'air
- N'est-il pas intéressant d'avoir un apport d'air extérieur pour le poêle afin de ne pas utiliser l'air de l'habitat ?
Ceci devrait éviter la mise en dépression, la circulation d'air et de poussières. c'est correct ?
- On pense aussi faire circuler l'air frais dans la dalle de la maison pour assécher cet air. L'idée est d'avoir un air le plus sec possible pour optimiser le rendement du poêle. Ca tient la route ?
2) extraction de l'air via boisseau
Nous pensons à un PM du style Altech eclips, donc petit PM avec un peu de stéatite sur le côté pour rayonner pendant 5 à 8H selon les modèles.
(...)
Concernant ton idée de circulation dans la dalle, voici mon humble avis de non spécialiste. Ton système va réchauffer l'air nécessaire à la combustion. En se réchauffant, l'air est capable d'absorber plus d'humidité. Comme la masse d'eau dans l'air entrant froid est la même que dans l'air réchauffé, l'humidité RELATIVE de l'air va baisser. Mais il y aura quand même autant d'eau dedans... Donc je ne suis pas certian que ce soit vraiment utile; Ce permet juste un petit gain de température d'un vingtaine de degré... à rapporter avec les 850-900°C de la double combustion !
Enfin, j'ai vu le Altech Eclipse sur leur site : à 200 Kg, on ne peut pas parler de poêle de masse ! Ce qui n'empèche pas que ce soit un bon poêle, d'ailleurs. Mais quand ils disent sur leur site que la majeure partie d'un PDM classique sert juste à la structure et pas au stockage de chaleur, là c'est vraiment de la mauvaise foi ! D'autant plus qu'après avoir dit que leurs 200 kg stockent aussi bien qu'un PDM stéatite standard d'une tonne, ils mettent en avant la rapidité de mise en chauffe de leur système (signe indéniable d'une inertie plus faible). Pas mauvaise came, donc, mais ne te trompe pas d'usage.
D'accord avec seboseb: 200kg cela ne peut pas être considéré comme un PDM. Cela étant ce sont des bon poêles.
Pour le clapet de cheminée, c'est assez simple à faire. Un bout de tole de 5mm un cadre en cornières qui vient s'appuyer sur le conduit. Un minimum de soudure et un cable inox qui ressort au salon pour la commande.
riri
J'ai vu cet après midi un commercial qui vend des ALtech et des Nuanuanni et bien d'autres poêles.
Pour lui, il faut absolument mettre un conduit dans le boisseau pour des questions d'étanchéité pourtant si j'ai bien compris le montage des boisseaux chez Imerys, ceci ne semble pas nécessaire. A voir avec un commercial de chez Imerys ... .
Dans mon idée, le boisseau serait en conduction avec le mur en terre crue ou cuite.
Quelle peut être la T° d'un boisseau sachant que les fumées en sortie du poêle devrait tourner autour des 250°. Bref, est-ce que cela vaut le coup d'utiliser le boisseau pour stocker les calories dans la masse du mur ?
Pour l'arrivée, ce n'est bien sur pas normée, certains poêles n'ont pas d'entrée d'air, d'autres ont des entrées d'air diamêtre 120 d'autres diamêtre 150 comme les Nuanuanni. Le entrées sont des fois derrières voire dessous .
Bref, je vais passer une gaine en PVC(?) dans la dalle et le faire sortir ... je ne sais pas où .
Bref, le choix du poêle va vite s'imposer pour tout caler, mais dans une maison dites solaire super isolée, c'est pas évident à dimensionner.
Sinon, le commercial m'a dit que le poêle Eclips ou Vision ne pourra pas rayonner à plus de 3 m
Pour ririmason : C'est quoi un cadre en cornière ?
Pour Seboseb : bien vue l'explication sur l'humidité relative. Cela parait tenir la route et ne devrait donc pas améliorer le processus de combustion.
Les Altech Eclips peuvent être muni d'une arrivée d'air externe. Si mes souvenirs sont bons il doit s'agir d'un conduit de 90 mm de dia situé à l'arrière du poêle.Envoyé par sebosebPour l'arrivée d'air directe, oui... à condition que le poêle soit prévu pour. Si c'est le cas, fonce ! Tu éviteras tous les inconvénients que tu mentionnes, en plus d'une surventilation inutile.
Enfin, j'ai vu le Altech Eclipse sur leur site : à 200 Kg, on ne peut pas parler de poêle de masse ! Ce qui n'empèche pas que ce soit un bon poêle, d'ailleurs. Mais quand ils disent sur leur site que la majeure partie d'un PDM classique sert juste à la structure et pas au stockage de chaleur, là c'est vraiment de la mauvaise foi ! D'autant plus qu'après avoir dit que leurs 200 kg stockent aussi bien qu'un PDM stéatite standard d'une tonne, ils mettent en avant la rapidité de mise en chauffe de leur système (signe indéniable d'une inertie plus faible). Pas mauvaise came, donc, mais ne te trompe pas d'usage.
Il est clair qu'un Eclips n'est pas un PDM mais il y a quand même quelques similitudes hormi le poids. Il dispose aussi d'un contre courant dans les parois. Le chemin total parcourru par les fumées doit se situer dans les alentours des 2,5 m avant de sortir du poêle.
Tu dis qu'ils ont marqué sur leur site qu'un Eclips de 200 kg accumule aussi bien qu'un PDM d'une tonne. tu as une URL ?
Un gainage va favoriser le tirage car comme la température des fumées est très basse à la sortie tu risques d'avoir des problèmes. De plus sur un Altech Eclips il y a moins de fumées vu que la chambre de combustion est nettement plus petite qu'un PDM traditionnel je dirais que pour un Eclips c'est indispensable.Envoyé par penzoJ'ai vu cet après midi un commercial qui vend des ALtech et des Nuanuanni et bien d'autres poêles.
Pour lui, il faut absolument mettre un conduit dans le boisseau pour des questions d'étanchéité pourtant si j'ai bien compris le montage des boisseaux chez Imerys, ceci ne semble pas nécessaire. A voir avec un commercial de chez Imerys ... .
Sinon, le commercial m'a dit que le poêle Eclips ou Vision ne pourra pas rayonner à plus de 3 m
Tu as contacté quel revendeur ?
@ penzo
Des cornières sont des fers plats pliés à 90°. C'est ainsi très facile de fabriquer un cadre qui vient prendre appui sur les briques de sortie du conduit.
Perso je pense que qu'un conduit en briques de grande longueur apporte un avantage non négligeable en matière d'accumulation.
Je n'ai jamais compris pourquoi les installateurs veulent toujours doubler les conduits si ce n'est pour faire marcher les affaires de Poujoulat!
riri
Sans doute que dans certaines situations un conduit avec forte inertie pourrait absorber trop de chaleur et nuire, au final, à la qualité du tirage de la cheminée.
Il me semble important alors d'intégrer ce conduit comme "parcours des fumées" à part entière dans le "calcul" de la longueur de ce chemin pacouru par les fumées avant d'être rejetées. Sans quoi on peut, il me semble, avoir des soucis.
De nombreux témoignages atteste de l'amélioration très grande du tirage après gainage du conduit d'origine (maçonné ou terre cuite). Celà dit, si ça fction parfaitement avec un conduit à forte inertie il ne faut pas s'en priver!
Oui effectivement , mais il faut arrêter de jouer aux gollandais et vouloir récupérer jusqu'au dernier degré. Cela a des effets néfastes sur le tirage. S'il était techniquement raisonable de récupérer encore plus de chaleur, sois assuré que les développeurs de PDM, et je ne parle pas uniquement de Tuli et Nunna, mais aussi des Tigelkachels, Brunner et autre poêles en réfractaires et en stéatite car il y en a encore plusieurs autres moins connus, le feraient.Envoyé par ririmasonPerso je pense que qu'un conduit en briques de grande longueur apporte un avantage non négligeable en matière d'accumulation.
Tu vas comprendre ... La fumée qui sort de ton PDM a une température avoisinnante des 250 °C quand il est à plein rendement. Il est impératif que la fumée soit encore supérieure à 150 °C à la sortie du toit, sinon bonjour la condensation. Alors si la fumée perd plus de 500 °C en **± 4 m dans le PDM elle va en perdre pas mal aussi en plus de 6 m dans ton conduit et ceci avec un grand risque de condensation. Quand le tirage est mauvais (brouillard ou autre) les fumées sortent plus lentement du conduit, donc perdent plus de température.Envoyé par ririmasonJe n'ai jamais compris pourquoi les installateurs veulent toujours doubler les conduits si ce n'est pour faire marcher les affaires de Poujoulat!
Donc, placer un PDM sur un boisseau de 20 x 20 cm bien isolé placé au centre de ta maison OK, ça peut le faire. Ah, mais oui, bien isolé ...zut tu ne vas pas récupérer beaucoup de la chaleur ... Tu as un autre conduit style maçonné ou autre dimension que 20 x 20 cm il ne faut pas hésiter de tuber.
Deux paragraphes plus haut je disais ... quand il est à plein rendement. ce qui n'est donc pas le cas au début de la flambée et à la fin de la flambée. Donc tu vas avoir un max de condensation. De la condensation ? Pfff m'en fous, elle repartira à la prochaine flambée Mouais ... c'est une façon de voir les choses. Mais ce qu'il ne faut pas oublier .. c'est que la fumée ne transporte pas uniquement de l'humidité .. elle transporte aussi des acides tel le salpètre et c'est justement ce salpêtre qui va attaquer les joint en ciment. J'ai vécu il y a une dizaine d'années dans une vieille fermette (+ de 150 ans) et je me chauffais déjà au bois avec un poêle ardennais (un foyer en tôle avec 2 récupérateurs au dessus, le style de poêle que tu achètes pour moins de 200 euro) La cheminée devait faire 40 x 15 cm .... idéal .... dans le grenier tout le platrage est tombé en moins de 5 ans à cause d'un sirop brunatre visqueu qui sortait des joints ..... la condensation + salpètre + autres crasses. En été toute la maison "flairait" bon le vieux jambon fumé.
Donc oui, tu peux te permettre de ne pas mettre de tubage, mais pense au futur de ton conduit, c'est pas en 5 ou 10 ans, voir 15 ans que les problèmes arriveront ... mais ils arriveront.
A quoi bon de mettre un clapet sur le dessus de ta cheminée si elle n'est pas entièrement seche ?
Ici chez moi j'ai commencé avec mon PDM il y a 6 ans (je rappelle que j'ai mon TLU depuis mai 2000, la première fois que j'ai utilisé le four remonte d'ailleurs à l'assension 2000) sans tubage. Ca marchait bien, rien à redire, jusqu'au jour ou un satané ramoneur a laissé un paquet de suies dans le bas de ma cheminée. J'ai à ce moment là cru que ma vieille cheminée posait problème alors que ce n'était que de la suie. J'ai néanmoins fait tuber la cheminée il y a 3 ans et je dois dire que depuis lors je n'ai quasiment plus de refoulement de fumées au départ du feu. Il faut aussi ajouter que ma cheminée fait 12 m de haut .....
Donc en conclusion, non les revendeurs ne poussent pas (tous) à la consommation de tuyaux en inox, non ils ne travaillent pas à la solde de Poujoulat, il y a aussi d'autres tels que Raab, Detandt etc
Si le revendeur conseille de tuber, c'est qu'en tant que professionnel il estime que c'est une meilleure solution afin d'éviter les problèmes par après.
C'est un non sens, tout le monde l'aura compris, j'espère.Envoyé par Le Jeck
Tu dis qu'ils ont marqué sur leur site qu'un Eclips de 200 kg accumule aussi bien qu'un PDM d'une tonne. tu as une URL ?
J'ai moi même failli acheter ce matos en lieu et place de mon pm. Très bon matos, comme déjà dit, mais pas équivalant à un pm de plus d'une tonne.
effectivement c'est un non sens, mais je suis quand même curieux de voir qui peut raconter cela.Envoyé par ludo bC'est un non sens, tout le monde l'aura compris, j'espère.
J'ai moi même failli acheter ce matos en lieu et place de mon pm. Très bon matos, comme déjà dit, mais pas équivalant à un pm de plus d'une tonne.
Perso, en plus de mon PM je vais installer un Altech Vision dans mon bureau. Les travaux sont bientot terminés, mon Vision devrait être livré en juin, il est déjà arrivé chez l'importateur.
Un Altech est un croisement entre un PM et un poêle traditionnel. Il est nettement mieux qu'un poêle habillé de stéatite car la flamme est en contact direct avec la pierre, mais il n'a biensur pas l'accumulation d'un PDM.
Eh le Jeck, je suis admiratif devant tant de verve aussitôt dans la journée .
Pour moi tout est une question de tirage. Mon conduit fait 12m en briques et fermé par un clapet à son extrémité. Le tirage est fort, parfois trop. Le système de réglage du clapet me permet de réguler le tirage en fonction des paramètres divers ( météo, séchage du bois etc. ). En cours de flambée je réduis systématiquement l'ouverture du clapet d'un tiers. Cela n'impacte pas sur la combustion ( au contraire j'ai observé une augmentation sensible de la t° du foyer ) mais favorise les transferts thermiques. En plus du conduit de 12m, j'ai aussi une banquette chauffante de 1.5m qui participe aussi à l'accumulation.
Ma t° de sortie en tête de cheminée est plus proche de 80°-90° ( mesurée avec mon Testo ), parfois un peu plus élevée ( 105°) mais rarement.
Question condensation, j'ai ramoné une fois cet hiver et j'ai eu une bonne poignée de suie et pas de créosote. Quasi rien quoi. J'attends des jours plus secs pour faire une second ramonage de fin de saison. Je vous tiendrai au courant.
a+
riri
Voila donc ce que je disais .... la température des fumées de sortie est trop basse. Il faut minimum 150 °CEnvoyé par ririmasonMa t° de sortie en tête de cheminée est plus proche de 80°-90° ( mesurée avec mon Testo ), parfois un peu plus élevée ( 105°) mais rarement.
Ce que tu mesure est le restant de la fumée, mais tu ne mesure pas la fumée qui s'est déjà condensée lors du parcours dans la cheminée. Je suis quasiment sur que si tu mesurais le taux d'humidité dans le conduit à différentes hauteurs tu verrais que les derniers 3 - 4 m sont nettement plus humides que le reste.
comme dit dans mon poste précédent ce n'est pas en quelques années que les dégats se mesurent, mais en quels dizaines d'années (je dirais + 15 ans).
C'est comme fumer une bonne "p'tite cigarette" (pour les belges qui connaissent Fred Jannin et Raoul Reyers) n'a que peu d'influence sur la santé, mais plutot la quantité de paquets engouffrés à travers les années
Voilà pour l'URL :Envoyé par Le JeckLes Altech Eclips peuvent être muni d'une arrivée d'air externe. Si mes souvenirs sont bons il doit s'agir d'un conduit de 90 mm de dia situé à l'arrière du poêle.
Il est clair qu'un Eclips n'est pas un PDM mais il y a quand même quelques similitudes hormi le poids. Il dispose aussi d'un contre courant dans les parois. Le chemin total parcourru par les fumées doit se situer dans les alentours des 2,5 m avant de sortir du poêle.
Tu dis qu'ils ont marqué sur leur site qu'un Eclips de 200 kg accumule aussi bien qu'un PDM d'une tonne. tu as une URL ?
http://www.altechpoeles.com/steatite...on_chaleur.htm
Envoyé par penzoVoilà pour l'URL :
http://www.altechpoeles.com/steatite...on_chaleur.htmMouais .... ils jouent sur les mots et si on lit sans analyser on dirait qu'ils veulent dire qu'un Altech = un PDMEnvoyé par sebosebD'autant plus qu'après avoir dit que leurs 200 kg stockent aussi bien qu'un PDM stéatite standard d'une tonne, ils mettent en avant la rapidité de mise en chauffe de leur système (signe indéniable d'une inertie plus faible). Pas mauvaise came, donc, mais ne te trompe pas d'usage.
Dès lors, 200 kg de stéatite vous offriront une grande capacité de rétention de la chaleur, même par rapport à un foyer en stéatite massive pesant plus de 1.000 kg. Et, évidemment, ils vous fourniront aussi la même chaleur rayonnante dégagée par la stéatite.
Donc en d'autres mots ils disent que l'Altech ont une grande capacité d'accumulation, mais il n'est pas marqué que les Altech ont la même capacité .....
Langue de bois ... langue de bois ... juste bon à bruler dans un poêle
Notre habitat est basé sur le concept de la maison solaire, donc avec accumulation des calories du soleil dans les masses prévues à cet effet. L'orientation, l'isolation et l'inertie sont bien sur prévues en conséquence pour que le système global puisse fonctionner.
L'appoint sera fait par chauffage à bois. Reste à savoir si la meilleure solution consiste à mettre un PDM avec rayonnement et inertie ou un poêle à convection.
L'avantage du poêle à convection est la rapidité à monter en t° (ce qui est correct pour notre besoin) avec comme inconvénient le déplacement d'air et poussières et la stratification.
Pour le PDM, l'avantage est le bien être du au rayonnement mais il a l'inconvénient d'avoir une inertie qui peut être irrémédiable dans un projet de maison solaire. Qu'en pensez-vous ?
C'est pourquoi, je recherchais un petit PDM (Altech) qui puisse avoir une entrée d'air pour la combustion et rayonner rapidement même si l'inconvénient est de devoir le charger plus souvent. Bonne stratégie ?
Je me disais aussi que la t° des fumées dans le conduit pour un Altech étaient plus élevées que pour un gros Tulikivi (moins de chemin parcourue par les fumées) et qu'il devait être possible d'en faire profiter mon mur stockeur avec un boisseau(même avec une gaine en inox, cela doit fonctionner au vue de la conductivité du matériau).
Le but n'est pas de faire monter en t° le mur stockeur (il est alimenté par 6 m2 de lanterneau plein sud) mais d'éviter qu'il ne refroidisse trop vite lors de l'absence prolongée de soleil.
Bon week end à tous
Irrémédiable non. S'il fait plus chaud ton PDM resttuera plus lentement sa chaleur. Naturellement si à la mi saison tu charges ton PDM à fond il rayonnera plus longtemps.Envoyé par penzoPour le PDM, l'avantage est le bien être du au rayonnement mais il a l'inconvénient d'avoir une inertie qui peut être irrémédiable dans un projet de maison solaire. Qu'en pensez-vous ?
Altech n'est n'est pas un PDM (pas encore..; ils préparent des PDM en stéatite indienne pour 2007; ils les ont présenté à batibouw (foire de la construction de BXL) Mais je veux d'abord en voir en fonctionnement avant de me prononcer sur leur qualitéEnvoyé par penzoC'est pourquoi, je recherchais un petit PDM (Altech) qui puisse avoir une entrée d'air pour la combustion et rayonner rapidement même si l'inconvénient est de devoir le charger plus souvent. Bonne stratégie ?
Les températures de sortie de fumées d'un Altech sont équivalente à un PDM massif, cad environ 250 °C.D'ailleurs avec ton Altech est fourni un themomêtre à placer sur la buse de sortie qui indique la température idéale entre 200 et 250°C. Quand j'aurais mon Vision je vais faire une photo.Envoyé par penzoJe me disais aussi que la t° des fumées dans le conduit pour un Altech étaient plus élevées que pour un gros Tulikivi (moins de chemin parcourue par les fumées) et qu'il devait être possible d'en faire profiter mon mur stockeur avec un boisseau(même avec une gaine en inox, cela doit fonctionner au vue de la conductivité du matériau).
Donc en résumé, maison solaire + PDM peut être une bonne stratégie car le PDM restituera plus lentement les calories chargées dans la bête.Envoyé par Le JeckIrrémédiable non. S'il fait plus chaud ton PDM resttuera plus lentement sa chaleur. Naturellement si à la mi saison tu charges ton PDM à fond il rayonnera plus longtemps.
Ca veut dire qu'en cas de journée ensoleillées(et pas trop froide), la charge de PDM devrait durer plus longtemps.
En combien de temps le PDM restituera t'il les calories (bon je devrais faire l'effort de chercher dans tous les posts ... mais je suis un peu faïenant sur le coup) ?
Pour le séjour, avant les Altech, on était parti sur le PDM de M Hiemstra, le dernier né de 1300 kg est donné pour une surface de 80m2 + étage avec une autonomie de 15 à 24H. Je suppose que l'autonomie dépend aussi des t° extérieures et ... des apports énergétiques comme le solaire.
Au fait, est-ce qu'il est possible d'avoir le crédit d'impôt si on achète 2 poêles (je pense au habitation qui sont tout en longueur ou d'une pièce isolée) ?
Et encore merci pour toutes ces réponses riches d'enseignements.
Comme disait Raimu "Combien de temps met le fût d'un canon pour refroidir" La réponse correcte était "un certain temps" (J'ai découvert ce sketch lors de mon service militaire en novembre 1989Envoyé par penzoEn combien de temps le PDM restituera t'il les calories (bon je devrais faire l'effort de chercher dans tous les posts ... mais je suis un peu faïenant sur le coup) ?.
Donner comme ça une réponse mathématique est un peu difficile. Il y a différents facteurs qui sont importants. La quantité de vitrage, la qualité du vitrage, la taille du PDM, les autres éléments de la construction qui peuvent augmenter l'inertie, le type d'isolation, la température extérieure etc etc ....
Désolé mais je ne connais pas la législation Française.Envoyé par penzoAu fait, est-ce qu'il est possible d'avoir le crédit d'impôt si on achète 2 poêles (je pense au habitation qui sont tout en longueur ou d'une pièce isolée) ?
va voir sur le site de l'ademe ou fais une recherche sur google avec les termes credit impots conditions
Je ne suis pas ton raisonement car si tu disais vrai j'aurais beaucoup de creosote dans la partie haute de mon conduit. Or je n'en ai pas. La combustion totale d'un bon PDM s'effectue avant l'entrée des fumées dans le conduit de la cheminée. La chaleur dans la cheminée n'est destinée qu' l'ascencion naturelle de la fumée.Envoyé par Le JeckVoila donc ce que je disais .... la température des fumées de sortie est trop basse. Il faut minimum 150 °C
Ce que tu mesure est le restant de la fumée, mais tu ne mesure pas la fumée qui s'est déjà condensée lors du parcours dans la cheminée. Je suis quasiment sur que si tu mesurais le taux d'humidité dans le conduit à différentes hauteurs tu verrais que les derniers 3 - 4 m sont nettement plus humides que le reste.
comme dit dans mon poste précédent ce n'est pas en quelques années que les dégats se mesurent, mais en quels dizaines d'années (je dirais + 15 ans).
C'est comme fumer une bonne "p'tite cigarette" (pour les belges qui connaissent Fred Jannin et Raoul Reyers) n'a que peu d'influence sur la santé, mais plutot la quantité de paquets engouffrés à travers les années
riri
Effectivement la créosote résulte d'une mauvaise combustion. Mais la fumée ne contient pas uniquement du CO² et de l'H²O à l'état de vapeur. Il y a encore d'autres matières dont certains acides (le salpètre est le plus connu de tous) Donc ces produits dérivés du bois doivent aussi sortir de la cheminée. Une combustion complète est idéale, mais elle ne va pas détruire tout le reste.Envoyé par ririmasonJe ne suis pas ton raisonement car si tu disais vrai j'aurais beaucoup de creosote dans la partie haute de mon conduit. Or je n'en ai pas. La combustion totale d'un bon PDM s'effectue avant l'entrée des fumées dans le conduit de la cheminée. La chaleur dans la cheminée n'est destinée qu' l'ascencion naturelle de la fumée.
riri
Autre produit chimique que l'on retrouve dans les fumées .. le NOX (dioxines) Donc ne pensons pas que l'on peut respirer inpunément les fumées, même se celle-ci sont plus propres que sur un poêle qui a une mauvaise combustion.
Je ne suis pas chimiste, un chimiste pourrait mieux expliquer des différents éléments chimiques qui sont libérés lors de la combustion.
bonjour,
Apres avoir lu la totalité du forums.
Le PM c'est super mais pas la panacée pour une rénove.
Pas de conduit central, vieille pierre pas facile a isolé.
Pour ma part, le principale defaut c'est qui faut un chauffage spécifique pour la salle de bain(cloison, humidité).
Le prix élevé, oui mais ramené sur une vie dans un maison et a la conso de bois. Pas si cher que sa!!!..
Pour ma part, vieille maison en pierre(1947), finance moyen, conduit de cheminée dans le pignon EST, mais tubé.
Donc je me tourne vers un compromis. Poele en stéatite de 680kg avec un bon rendement (80env) pour un prix résonnable pour notre bourse et amélioré l'isolation part l'extérieur.
Mais je ne trouve pas de témoignage sur le model TROJAN 1 de Jydepejsen ni sur la marque.
Bon choix???
Merci
Le TROJA de Jydepejsen, c'est vraiment un poêle de masse ? A lire le site, j'ai l'impression que c'est un foyer en fonte, habillé avec de la stéatite. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le rendement, mais il se peut qu'il soit moins bon.
Bonjour,
Non.
c'est pas une poele de masse, mais il stock dans les pierres(meilleur que brique réfractaire) qui sont en contact pour favoriser le rayonnement une foi le feu éteint.
D'après le vendeur/poseur, celui qu'il a en magasin en demo, rayon 4 à 5 Heures env après l'extinction des braises.
Mais aimerais en etre sur avant l'achat.
a+