Retour d'expérience poêle de masse - Page 67
Répondre à la discussion
Page 67 sur 562 PremièrePremière 67 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 981 à 2 010 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #1981
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour Polar Bear,

    Tu dis que 18 ° est une température de confort...
    J'ai l'impression de ne pas être hors norme et il me semble que 22° est réellement une t° confortable. D'accord, , 18° avec du chauffage par rayonnement est plus confortable que 18° avec chauffage à convection mais tout de même.
    Je le vois bien chez moi, il me faut entre 22 et 24° pour être bien dans un fauteuil devant la télé. C'est clair qu'avant cette détente passive, le t° peut être inférieure mais si avoir un PM comme unique source de chauffage oblige à vivre avec des T° de 18 ° en plein hiver, alors je suis content d'avoir en réserve mon vieux Chauffage central au mazout.
    Serais-je anormalement frileux?
    Tiens, pas de réponse pour les deux joints bruns qui viennent d'apparaître sur mon nouveau nunna?
    Cause ? solution ?
    Bonsoir à tout le monde

    -----

  2. #1982
    invite5f9e5400

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


  3. #1983
    seboseb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Tu dis que 18 ° est une température de confort...
    J'ai l'impression de ne pas être hors norme et il me semble que 22° est réellement une t° confortable. D'accord, , 18° avec du chauffage par rayonnement est plus confortable que 18° avec chauffage à convection mais tout de même.
    Je le vois bien chez moi, il me faut entre 22 et 24° pour être bien dans un fauteuil devant la télé.
    Perso, c'est 18°C. Ce n'est pas "chaud", alors on met UN PULL, de grosses CHAUSSETTES !! Voire une couche supplémentaire...
    Eh oui, en hiver, on ne s'habille pas comme en été !
    Citation Envoyé par gotto
    Serais-je anormalement frileux?
    Pas forcément, mais tu n'as peut-être pas les vêtements de circonstance...


    Pour ton poêle, désolé, pas d'idée .

  4. #1984
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    même si je n'ai pas fini de lire les XXX pages de ce fil de discussion, je me pose une question...

    TOUTES les essences de bois sont utilisables?
    les palettes sont traitées, elles dégagent je pense des produits toxiques à la combustion non?
    les résineux sont-ils bons comme combustibles dans les PDM? (parce que je crois que les autres poêles non...?)

  5. #1985
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=gotto]Bonjour Polar Bear,

    Je le vois bien chez moi, il me faut entre 22 et 24° pour être bien dans un fauteuil devant la télé.

    Bonsoir,

    La chaleur fournie par rayonnement d'un PM n'a pas d'équivalence avec un autre mode de chauffage.
    Un PM offre le confort à une température ambiante moindre.
    L'air ambiant plus frais qu'avec un chauffage par convection stimule la circulation sanguine et la production de chaleur par le corps. Celà fortifie et permet d'être plus alerte.
    Il faut savoir qu'en Europe la chaleur par rayonnement est utilisée en médecine à des fins thérapeutiques.

    Donc 22 à 24°C comme température de confort semble tout de même exagéré.
    Il suffit pour se convaincre de voir la tenue vestimentaire des passants dans la rue à partir de 15° par beau temps.
    Perso c'est le T-shirt même avec quelques degrés de moins.

    Peut être ton thermomètre n'est pas top.

    Salut Polar Bear

  6. #1986
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seboseb
    S'il y a une conclusion sur laquelle tout le monde peut tomber d'accord, c'est bien celle là !

    Si on résume ce que l'on sait :

    1 - La capacité thermique massique de la stéatite est légèrement supérieure à celle de la brique : a masse égale, une même flambée dans un poele stéatite augmenteraun petit peu moins la température globale du poêle que dans un poêle en brique.

    2- A volume égal, cet écart devient beaucoup plus important, puique la stéatite est, en outre, plus dense que la brique.

    3-Pour 2 poêles ayant une même capacité d'accumulation par dégré de température, un poêle brique a une surface plus importante. On pourrait donc penser (comme je l'avais moi-même fait) qu'il se refroidira plus vite.
    MAIS la stéatite ayant une conductivité et une effusivité plus importante, la chaleur stockée "au coeur" viendra plus vite à la surface dans un poêle stéatite.
    Le poêle stéatite a donc une moindre surface de parois, mais celles-ci sont plus chaudes. Tandis que dans le poêle brique, la surface d'échange est plus importante, mais les parois sont plus froides (même si le coeur, lui, reste très chaud, pendant longtemps).

    Conclusion : POUR UNE MEME CAPACITE DE STOCKAGE, on ne sait pas si c'est la brique ou la stéatite qui diffusera la chaleur le plus lentement !!!

    Ca vous semble correct ?
    Ce que tu dis me semble correspondre à mon expérience. Evidemment il y a encore un facteur influant, à savoir l'épaisseur des parois qui jouent sur l'inertie thermique. On m'a toujours dit que le meilleur poele avait un coeur en briques réfractaires ( qui réfléchissent vers le foyer la chaleur initiale entrainant une élévation plus rapide de la t° ) et des parois en stéatite pour une diffusion plus rapide de la t° vers la pièce.

    riri

  7. #1987
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour gotto
    Tu dis que 18 ° est une température de confort...
    J'ai l'impression de ne pas être hors norme et il me semble que 22° est réellement une t° confortable. D'accord, , 18° avec du chauffage par rayonnement est plus confortable que 18° avec chauffage à convection mais tout de même.
    Je le vois bien chez moi, il me faut entre 22 et 24° pour être bien dans un fauteuil devant la télé.
    A quel température sur les parois de ton Salon.
    Si parois froide, sensation de froid. cherche les ponts thermiques avec un thermo infra-rouge.
    Perso 20° me va très bien, et je me chauffe avec un insert basic.
    A+

  8. #1988
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dan breizh
    Bonjour gotto


    A quel température sur les parois de ton Salon.
    Si parois froide, sensation de froid. cherche les ponts thermiques avec un thermo infra-rouge.
    Perso 20° me va très bien, et je me chauffe avec un insert basic.
    A+
    Une température agréable est quand la somme de la chaleur rayonnante et la chaleur par convection (thermomètre classique) est égale ou légèrement supérieure à la température extérieure du corps. ( environ 33 °C)

    Donc:
    Murs 18 °C + thermomètre 18 °C = 34 °C = OK
    Murs 16 °C + thermomètre 20 °C = 34 °C = OK
    Murs 12 °C + thermomètre 22 °C = 34 °C = OK

    Murs 10 °C + thermomètre 22 °C = 32 °C = KO

    C'est un peu "linéaire" comme comparaison mais cela expliquer en grande lignes. La chaleur par rayonnemen réchauffe, la chaleur par convection empèche de refroidir notre corps trop vite, mais c'est notre corps qui doit produire la chaleur lui-même tandis que le rayonnement infrarouge pénetre notre corps et le réchauffe
    Dernière modification par Le Jeck ; 06/06/2006 à 07h36.

  9. #1989
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les spécificités de l'isolation de mes murs se trouvent dans mon 1er message à la page 107.
    C'est vrai que beaucoup de personnes trouvent qu'il fait chaud chez nous.
    Je n'ai pas encore mesuré la t° des murs extérieurs mais il m'étonnerait qu'elle soit plus basse que 12°C.
    Toujours pas de réponse sur cause et solution de l'appartion de traces brunes sur 2 joints du nouveau nunna??? Cela me tracasse .

    Question également à tout propriétaire de nunna:

    Au-dessus de la porte vitrée du foyer, coté intérieur du poêle, avez-vous un joint de bourrage apparent ( laine céramique blanche, genre ouate) d'environ 2cm de large sur toute la longeur de la porte entre les pierres du contour de portes et les pierres du plafond du foyer.
    Latéralement et sur la base de la porte ,il y a une plaquette métallique qui recouvre le joint tands que le joint du dessus est apparent, sans couverture métallique: est-ce normal?
    JE SUSPECTE UNE ENTREE DE FUMEE PAR CET ESPACE mais peut-être me gour-je?

  10. #1990
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Polar Bear

    Riri, je serais très curieux de connaitre la température de ton conduit avant ta flambée. Je suis persuadé que le tirage ne te pose aucun problème de démarrage. Es ce que je me trompe.

    Eh bien figures toi qu'avec toutes les mesures que j'ai prises j'ai pas celle de l'intérieur du conduit après 22 heures. J'ai par contre celle des parois du bas du conduit ( juste après le banc chauffant ). En hiver en fonctionnement normal, j'ai relevé des t° de contact de 28° à 29°.

    Moi je n'ai pas de clapet intérieur donc ma chaleur se diffuse dans tout le conduit qui est effectivement bien isolé.

    Je n'ai jamais eu de problème de tirage ou de refoulement. Je crois que c'est grâce à la chaleur résiduelle dans le conduit. Lors de ma première flambée j'ai chauffé le conduit au décapeur thermique et c'est parti illico.

    Je voulais moi aussi mettre des thermocouples mais au dernier moment j'ai eu peur des dilatations de materiaux.

    Bravo pour ton projet et tiens nous au jus!

    riri

  11. #1991
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    Une température agréable est quand la somme de la chaleur rayonnante et la chaleur par convection (thermomètre classique) est égale ou légèrement supérieure à la température extérieure du corps. ( environ 33 °C)

    Donc:
    Murs 18 °C + thermomètre 18 °C = 34 °C = OK
    Murs 16 °C + thermomètre 20 °C = 34 °C = OK
    Murs 12 °C + thermomètre 22 °C = 34 °C = OK

    Murs 10 °C + thermomètre 22 °C = 32 °C = KO

    C'est un peu "linéaire" comme comparaison mais cela expliquer en grande lignes. La chaleur par rayonnemen réchauffe, la chaleur par convection empèche de refroidir notre corps trop vite, mais c'est notre corps qui doit produire la chaleur lui-même tandis que le rayonnement infrarouge pénetre notre corps et le réchauffe
    Petite erreur d'addition tout de même pour les 2 premiers cas cités: mur 18°c et thermo 18°c = 36 et non 34, suivant également, mais pas grave, tout le monde a compris le principe évoqué par le Jeck.

  12. #1992
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    même si je n'ai pas fini de lire les XXX pages de ce fil de discussion, je me pose une question...

    TOUTES les essences de bois sont utilisables?
    les palettes sont traitées, elles dégagent je pense des produits toxiques à la combustion non?
    les résineux sont-ils bons comme combustibles dans les PDM? (parce que je crois que les autres poêles non...?)
    Ben t'as pas du en lire bcp parce qu'on a parlé de tout ça dès les premières pages
    Une majorité de palettes ne sont PAS traitées et conviennent très bien.
    TOUTES les essences conviennent à l'exception des essences qui font des braises qui durent trop longtemps (comme le chêne, sauf si on le fent en très petites sections).
    Les résineux (perfaitement séchés) sont PARFAIT pour un PM car ils brulent vite, sont très calorifiques. Leurs résines brulent intégralement aux hautes t° atteintes dans un pm

  13. #1993
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear

    J'espère ne pas vous avoir trop embêter, je construis a partir de septembre un PM en briques avec habillage granit, banc chauffant, niche à bois et un conduit en briques. Le poids total de l'ensemble briques= 2700kg+ granit 3500kg + le conduit 1800 kg.
    Avec une telle installation tu seras dans une situation hors norme par rapport à nos petits pm.
    Je suis impatient d'avoir les infos que tu pourras nous transmettre sur son utilisation.

  14. #1994
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    La température ressentie est plus basse que celle mesurée dans le volume.

    Explication trouvé sur:
    http://www.ideesmaison.com/construc/conf/chaleur.htm
    D'autre part, à cause de ces échanges par rayonnement,
    la température des parois (des murs de la pièce notamment) entre également en jeu pour avoir une sensation de chaleur et de bien-être optimal.

    Si les murs sont trop froids (moins de 18°C), la sensation sera désagréable car notre corps devra rayonner.
    C'est typiquement le cas des maisons mal isolées en hiver. Dans un tel bâtiment et par une température
    extérieure de -10°, les parois intérieures atteignent à peine 17° et de ce fait, la température ambiante doit
    être « poussée » à 23° pour que la température ressentie soit de 20°. Malgré tout, l'écart thermique entrel'air et les murs donne une sensation désagréable. Le froid transperce et des courants d'airs se produisent le long des murs.

    Si les murs sont trop chauds, (plus de 24 °C), notre corps aura du mal à rayonner pour évacuer la chaleur qu'il produit.
    Il y a d'autres paramettres a prendre en compte.
    Par exemple le déplacement d'air aspiré par le feu dans un poele(6m3/kg de bois env).
    Le taux humidité de la piece.

    Mais, allez lire l'article complet sur le site.

    A+

  15. #1995
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Ben t'as pas du en lire bcp parce qu'on a parlé de tout ça dès les premières pages
    Une majorité de palettes ne sont PAS traitées et conviennent très bien.
    TOUTES les essences conviennent à l'exception des essences qui font des braises qui durent trop longtemps (comme le chêne, sauf si on le fent en très petites sections).
    Les résineux (perfaitement séchés) sont PARFAIT pour un PM car ils brulent vite, sont très calorifiques. Leurs résines brulent intégralement aux hautes t° atteintes dans un pm
    vi, y'a tellement d'infos que je m'y perd... toutes mes excuses.

    je suis nouvelles et il y a tellement de fils différents interressants (passionants!) que je pars dans tousles sens.

    que dire du nombre de page de ce fil ci !

  16. #1996
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas de soucis, c'était de l'humour, c'est pourquoi il y avait un
    Si ça m'avais vraiment gonflé je t'aurais simplement renvoyé à tes lectures....
    C'est vrai qu'on s'approche des 2000 messages!
    Qui va poster le 2000ème? Telle est la question.
    Moi je propose que celle ou celui là offre la tournée générale! (virtuelle heureusement).
    Enfin, le but est de rester constructif et d'apporter des choses nouvelles, ce qui n'est pas le cas de ce message
    On arrive sans doute à la fin de ce fil. L'arrivée du soleil et de la chaleur va nous faire oublier nos pm pour qques semaines. Le temps de stoker le bois glané à gauche et à droite pendant tout l'hiver. J'ai encore 15 stères à ranger, dont 10 à débiter
    Je sent que la flambée du soir va bientot me manquer

  17. #1997
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Ludo,
    peut-être que cet été, toi, Fufull, Le Jeck, Riri et les autres pourront nous abreuver des vertues cachées du PM en été. Toute cette masse inertielle... va-t-elle capter la chaleur telle un mur de refend en béton ?
    Messieurs, préparez vos thermomètres (mesure de l'air, de surface, intérieur, ...), conduit de fumée ouvert ou fermé... enfin, la totale quoi. Quand à Seboseb, on attend ton calcul sur la captage du PM en été (pour comparer avec les mesures naturellement).
    Et sinon, passez un bon été.

  18. #1998
    invite66c094f2

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bon allé, je me lance... ceci est mon premier message ici... juste pour vous dire à tous un très très grand merci pour ce fil...
    ma petite maison en bois est construite, la place du poel prévu (avec son arrivée d'air extérieur)... dans quelques mois, le droit à la TVA 5.5 % ... le logmatic déjà en fonctionnement... les palettes à récupérer ...repérées... il ne reste qu'à construire un abri pour avoir du bois bien sec... et quelques sourires à faire à la banquière (j'aurais préféré un banquier ;o))

    Bon été à tous et plein de bisous

    Suspens... qui sera le 2000 ?

  19. #1999
    Jean-Pierre43

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour je serais peut être le 2000 ème, à cette occasion je souhaiterais bien que ceux qui ont réalisés des poêles de masse communiquent leurs expériences de constructions et les partagent pour ceux qui souhaitent réaliser leur poêles mais ne possédent pas toutes les informations et les adresses pour les fournitures, merci cordialement. Jean-Pierre 43

  20. #2000
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43
    Bonjour je serais peut être le 2000 ème, à cette occasion je souhaiterais bien que ceux qui ont réalisés des poêles de masse communiquent leurs expériences de constructions et les partagent pour ceux qui souhaitent réaliser leur poêles mais ne possédent pas toutes les informations et les adresses pour les fournitures, merci cordialement. Jean-Pierre 43
    Ben Jean Pierre c'est ce qu'on fait ( presque ) tous les jours!!!

    a+

    riri

  21. #2001
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chose promise, chose due, le beau temps aidant, je suis monté sur le toit prendre quelques photos de mon clapet de cheminée.

    1- En position 100% ouverte
    2- En position 100% ferme
    3- Commande par cable dans le salon

    Entre la position ouverte et la position fermé j'ai 3 autres possibiltés intermédiaires.

    Alors Jean Pierre c'est pas du partage ca!

    riri
    Images attachées Images attachées

  22. #2002
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oh! les beaux patés de soudure. tire pas trop fort.

  23. #2003
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dan breizh
    oh! les beaux patés de soudure. tire pas trop fort.
    T'inquiètes pas! je tire dessus tous les jours à bloc et ca bouge pas . Comme je ne suis pas soudeur, crois moi j'ai mis le paquet et c'est pas prêt de lâcher!

    a+

    riri

  24. #2004
    Jean-Pierre43

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Rebonjour, bien sur qu'il y a des échanges et c'est très bien ainsi, mais il me manque encore des éléments et je pense qu'on peut continuer à solliciter ces échanges.Cordialement

  25. #2005
    seboseb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri, ton clapet fermé est-il 100% étanche ? J'ai lu sur un de tes docs qu'il vaut mieux laisser un tirage de 5% pour éviter l'asphyxie au CO, dans le cas où l'usager refermerait le clapet avant la fin de la combustion.

    Ou bien as-tu un détecteur de CO ???

  26. #2006
    invitee63a9cf5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour les experts!
    j'ai trouvé un revendeur ( celui de vitré trés sympathique) et j'ai eu un devis pour l'installation d'un tulikivi (finalement j'opte pour le poele de masse) ; il se trouvera dans le mur (en granit) à la place d'une cheminée, entre la cuisine(55m²) et le salon(35m²) avec un espace autour du pôele , il y aura une petite mezzanine audessus et les étages sont en chêne. il me conseille le modéle zinnia di base A3 1920kgs ou le modéle TU 2200/4h de 2720kgs , j'avoue que perso je préfere le look TU 2203/1 de 1790kgs pensez vous qu'il pourrait me suffir? sinon le maçon va me refaire le boisseau de la cheminée 20*20 , l'installation comprends clapet,poignée,tubage du boisseau, collier,chapeau,pose cela me coute hors poêle et hors maçon à 3053€ avec 2000€ de pose qu'en pensez vous? il m'a parlé des nouveaux systemes avec arrivée d'air extérieiur mais ils ont eu des problémes avec (pôeles qui se déchargent) donc ils n'installent plus l'arrivée d'air. merci de m'apporter vos avis et à bientôt.

  27. #2007
    seboseb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par samozor
    il m'a parlé des nouveaux systemes avec arrivée d'air extérieiur mais ils ont eu des problémes avec (pôeles qui se déchargent) donc ils n'installent plus l'arrivée d'air.
    Si quelqu'un confirme, c'est une sacrée grosse info, non ? Vu le prix, ça vaut le coup d'y réfléchir...

    Samozor, c'est difficile de te donner une réponse dans l'absolu... Si tu as une grande baraque, 1750 kg ça me parait quand même juste, même en stéatite. Mais ta maison justifie peut-être ce choix (très bonne isolation, forme compacte, autres masses thermiques à l'intérieur...)

  28. #2008
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par samozor
    il m'a parlé des nouveaux systemes avec arrivée d'air extérieiur mais ils ont eu des problémes avec (pôeles qui se déchargent) donc ils n'installent plus l'arrivée d'air.
    A première vu, je ne vois pas pourquoi l'arrivée d'air extérieur peut etre plus problematique que la sortie : il faut prevoir une trappe de fermeture.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  29. #2009
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par seboseb
    Riri, ton clapet fermé est-il 100% étanche ? J'ai lu sur un de tes docs qu'il vaut mieux laisser un tirage de 5% pour éviter l'asphyxie au CO, dans le cas où l'usager refermerait le clapet avant la fin de la combustion.

    Ou bien as-tu un détecteur de CO ???
    Il est quasi étanche. J'ai installé un détecteur de fumée et de CO. Jamais eu d'alarme.

    riri

  30. #2010
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par samozor
    bonjour les experts!
    j'ai trouvé un revendeur ( celui de vitré trés sympathique) et j'ai eu un devis pour l'installation d'un tulikivi (finalement j'opte pour le poele de masse) ; il se trouvera dans le mur (en granit) à la place d'une cheminée, entre la cuisine(55m²) et le salon(35m²) avec un espace autour du pôele , il y aura une petite mezzanine audessus et les étages sont en chêne. il me conseille le modéle zinnia di base A3 1920kgs ou le modéle TU 2200/4h de 2720kgs , j'avoue que perso je préfere le look TU 2203/1 de 1790kgs pensez vous qu'il pourrait me suffir? sinon le maçon va me refaire le boisseau de la cheminée 20*20 , l'installation comprends clapet,poignée,tubage du boisseau, collier,chapeau,pose cela me coute hors poêle et hors maçon à 3053€ avec 2000€ de pose qu'en pensez vous? il m'a parlé des nouveaux systemes avec arrivée d'air extérieiur mais ils ont eu des problémes avec (pôeles qui se déchargent) donc ils n'installent plus l'arrivée d'air. merci de m'apporter vos avis et à bientôt.
    Je renvoie tout le monde à l'article dont j'ai refilé le lien. Après de nombreux tests éffectués en labo, leur conclusion est qu'une arrivée d'air n'est pas ni nécéssaire ni recommandée.

    riri

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...