Parce que:Envoyé par bibice
1- l'arrivée d'air froid est préjudicable à une bonne combustion
2- inversion de tirage possible du au plus grand refroidissement du conduit et à des phénomènes de dépression naturels ( vent, tourbillons ).
riri
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Parce que:Envoyé par bibice
A première vu, je ne vois pas pourquoi l'arrivée d'air extérieur peut etre plus problematique que la sortie : il faut prevoir une trappe de fermeture.
1- l'arrivée d'air froid est préjudicable à une bonne combustion
2- inversion de tirage possible du au plus grand refroidissement du conduit et à des phénomènes de dépression naturels ( vent, tourbillons ).
riri
En ajoutant le prix de la pose, hors tubage etc..., que te coûte réellement le PM Tulikivi ?Envoyé par samozor
bonjour les experts!
j'ai trouvé un revendeur ( celui de vitré trés sympathique) et j'ai eu un devis pour l'installation d'un tulikivi (finalement j'opte pour le poele de masse) ; il se trouvera dans le mur (en granit) à la place d'une cheminée, entre la cuisine(55m²) et le salon(35m²) avec un espace autour du pôele , il y aura une petite mezzanine audessus et les étages sont en chêne. il me conseille le modéle zinnia di base A3 1920kgs ou le modéle TU 2200/4h de 2720kgs , j'avoue que perso je préfere le look TU 2203/1 de 1790kgs pensez vous qu'il pourrait me suffir? sinon le maçon va me refaire le boisseau de la cheminée 20*20 , l'installation comprends clapet,poignée,tubage du boisseau, collier,chapeau,pose cela me coute hors poêle et hors maçon à 3053€ avec 2000€ de pose qu'en pensez vous? il m'a parlé des nouveaux systemes avec arrivée d'air extérieiur mais ils ont eu des problémes avec (pôeles qui se déchargent) donc ils n'installent plus l'arrivée d'air. merci de m'apporter vos aviset à bientôt.
Pour ma part, je trouve que 1750 kg est un peu juste par rapport à la surface à chauffer à moins que ce ne soit pas la seule source de chauffage.
Perso, j'opterais pour un calibre d'au moins 2.5 T. même avec une isolation performante. Tu as tout de même 90m2 de surface avec salon et cuisine + la mezzanine !
Il faut parfois sacrifier un peu d'esthétique au profit de l'efficacité...et encore, les goûts et les couleurs...
Chez nunna, ils recommandent la catégorie 3 ( la plus forte) pour les surfaces de 80 à 100m2 d'une maison des années 90, donc relativement bien isolée. La catégorie 3 ce sont des modèles de 2.300 à 2.800 kg.
bon aprés pas mal de recherches infructueuses , je viens vous de demander si vous connaissez des revendeurs nunnauuni en france( en bretagne ça serait au top) pour l'instant j'en ai trouvé un seul a colmar (mais personne ne réponds au tél?) merci pour vos infos.
Les coordonnées des distributeurs se trouvent sur le site www.nunnauuni.com . Pour la France, c'est bien à Colmar. A mon avis, il n'y en a pas plusieurs par pays. Alors patience au téléphone .Ils ont aussi une adresse e-mail...Envoyé par samozor
bon aprés pas mal de recherches infructueuses , je viens vous de demander si vous connaissez des revendeurs nunnauuni en france( en bretagne ça serait au top) pour l'instant j'en ai trouvé un seul a colmar (mais personne ne réponds au tél?) merci pour vos infos.
Je sais que le distributeur belge travaille parfois en France: voir site www.goemaereh.be (ou .com, je ne sais plus).
J'ai déjà donné ces coordonnées, mais bon:Envoyé par samozor
bon aprés pas mal de recherches infructueuses , je viens vous de demander si vous connaissez des revendeurs nunnauuni en france( en bretagne ça serait au top) pour l'instant j'en ai trouvé un seul a colmar (mais personne ne réponds au tél?) merci pour vos infos.
installateur Nunna dans le morbihan : cheminées Le Lardic au Faouet.
Riri, je cite un passage de ton article (publié en 1994, je le rappelle ; peut-être de nouvelles connaissances ou techniques ont-elles été apportées depuis) :Envoyé par ririmason
Parce que:
1- l'arrivée d'air froid est préjudicable à une bonne combustion
2- inversion de tirage possible du au plus grand refroidissement du conduit et à des phénomènes de dépression naturels ( vent, tourbillons ).
riri
Ca dit que l'inversion de tirage (draft reversal) est un problème concernant les poêles de faible masse. Et que l'utilisation d'air externe ne pose probablement pas de problème.Masonry heaters are currently bound by the outside air provisions in the National Building Code of Canada. There are several reports in the literature of problems resulting from the use of direct connect outside combustion air in fireplaces. Draft reversal in particular has been cited as a potential safety concern for factory fireplaces with low mass, insulated metal chimneys. Due to the different tailout characteristics (see below) of masonry heaters, it is probable that they can use outside air without major risk.
Mais si quelqu'un a d'autres infos... Notamment sur les Tuli-Nunna ; est-ce que les problèmes sont (1) vrais, (2) dus à une petite erreur technique ou (3) liés à un principe physique élémentaire qui rend la chose impossible ou difficile...
Pour ma part, je pense qu'une petite partie de la chaleur peut se barrer par le tuyau d'arrivée d'air... Mais dans ce cas, au moins, l'air qui arrive est déjà chaud !
A Colmar, c'est l'importateur NunnaUuni. Il te donnera les coordonnées du revendeur le plus proche en Bretagne(Il y en a aussi un à l'ouest de Caen, selon ta localisation).Envoyé par samozor
bon aprés pas mal de recherches infructueuses , je viens vous de demander si vous connaissez des revendeurs nunnauuni en france( en bretagne ça serait au top) pour l'instant j'en ai trouvé un seul a colmar (mais personne ne réponds au tél?) merci pour vos infos.
Je pense que l'arrivée d'air est utile d'être prévue à l'installation.Envoyé par seboseb
Riri, je cite un passage de ton article (publié en 1994, je le rappelle ; peut-être de nouvelles connaissances ou techniques ont-elles été apportées depuis) :
Ca dit que l'inversion de tirage (draft reversal) est un problème concernant les poêles de faible masse. Et que l'utilisation d'air externe ne pose probablement pas de problème.
Mais si quelqu'un a d'autres infos... Notamment sur les Tuli-Nunna ; est-ce que les problèmes sont (1) vrais, (2) dus à une petite erreur technique ou (3) liés à un principe physique élémentaire qui rend la chose impossible ou difficile...
Pour ma part, je pense qu'une petite partie de la chaleur peut se barrer par le tuyau d'arrivée d'air... Mais dans ce cas, au moins, l'air qui arrive est déjà chaud !
Pourquoi?
Parce que s'il s'avérait que l'air de la pièce est insuffisant ou variable en fonction par exemple du fonctionnement ou pas de la hottre de cuisine, il serait utile d'apporter une source d'air supplémentaire indispensable sous peine de mise en dépression de la pièce et contrariété du tirage.
- Si, à l'usage, l'arrivée d'air s'avère superflue, il existe( en tout cas sur les nunnauuni) un clapet qui la rend inefficiente et qui , s'il est fermé, ne peut pas refroidir le poêle car l'air doit passer par la grille d'aération et n'a pas de contact direct avec le corps de chauffe.
Je pense aussi que de l'air tempéré venant d'une cave ventilée est préférable à l'arrivée d'air direct de l'extérieur pour é"viter une trop grosse différence de température en plein hiver par ex.
Qu'en pensent les utilisateurs avertis?
Je pense comme toi gotto, mais quelqu'un saurait-il dimensionner les aérations à prévoir dans un sous-sol ?
Est-ce qu'une aération de 100mm de diamètres suffirait ?
Ou bien 2 ?
La recommandation est une prise d'air de 150mm de diamètre à l'arrivée sous le poêle. Références nunna. Donc, pour ne pas mettre la cave en dépression, il faudrait selon toute logique au minimum le même diamètre d'aération du local.Envoyé par Philou67
Je pense comme toi gotto, mais quelqu'un saurait-il dimensionner les aérations à prévoir dans un sous-sol ?
Est-ce qu'une aération de 100mm de diamètres suffirait ?
Ou bien 2 ?
Bonjour à tous; je me lance aussi pour la première fois mais depuis des mois, j'ai lu en vitesse les 2000 et qq messages du moins ceux qui m'intéressaient. Merci aux passionnés et compétents divers! Je n'ai pas tt retenu et excusez à l'avance si je pose des questions naîves! Convaincue par ts les témoignages positifs et après mûre réflexion vu l'investissement, j'ai fait installé un KTLU 2050, c.a.d. 1 poële de coin avec four (1820 kg). Question de place et esthétique ds 1 maison ancienne. Installé depuis la semaine dernière, ai suivi à la lettre les consignes et suis au stade rodage: pas évident...j'avais d'abord utilisé le sèche-cheveux pr réchauffer l'air de la cheminée ce qui n'a pas empêché la fumée de sortir par le four et déclencher l'alarme de sécurité!! Le lendemain, second petit feu avec journaux avant, rebelotte! Au 3èmme, j'ai mis des journaux directement ds les 2 bouches de ramonage et cela a été mieux. Je fais les essais le matin sachant que par temps chaud, ce n'est pas l'idéal... j'utilise petit bois sec bien sûr!
Je m'accroche car je voudrais faire des essais d'utilisation du four au + tôt et je ne lis pas tellement de commentaires la-dessus. QQu connait-il ce four-là précisément? Ds ce cas, j'aimerais connaitre la charge de bois idéale (oui, je sais, théoriquement 10 kg/T !) en vitesse de croisière puisque cela semble varier tt de même et peut-être avec le four est-ce différent?
Et puis si qqu peut me donner des conseils sur la cuisine ds ce four, ce serait bien!
Je suis en Belgique, région de Namur et je vais chercher des sources de petit bois autre que mes bûches de hêtre qui est le combustible que j'utilise ds 1 autre poële. Qqu m'a dit qu'il achetait des dosses ds 1 scierie mais cela est plein d'écorces et je ne me vois pas aller chercher des palettes (pas de remorque).J'ai commencé à refendre ce que j'ai avec le logmatic et mélangerai avec du hêtre: sacré boulot! Merci d'avance pr vos commentaires et beau we!![]()
Tu as raison, j'ai aussi une entrée de 15cm sur mon Tuli. Avec deux entrées de 10cm, je suis légèrement en dessous en terme de superficie de conduit, mais celà devrait aller (reste la porte de garage qui ne sera pas 100% étanche.Envoyé par gotto
La recommandation est une prise d'air de 150mm de diamètre à l'arrivée sous le poêle. Références nunna. Donc, pour ne pas mettre la cave en dépression, il faudrait selon toute logique au minimum le même diamètre d'aération du local.
Merci, je crois que je vais choisir cette option au lieu d'une entrée d'air directe de l'extérieur. En plus d'apporter de l'air au poêle, celà aérera le sous-sol et la buanderie.
Anpa, j'ai dans mon coin un fabricant de parquet/lambris qui vends des fagots de 2,5m de long (environ 1t en chêne, épaisseur < 5cm, je crois qu'il n'y a pas ou peu d'écorce) pour 30€ le fagot. Il en a aussi en pin mais je n'ai pas de tarif, c'est plus rare.
Savez vous si c'est bien dee se chauffer au bois de palette (ou de récupération en général)?
Je pensais que les bois traités dégagaient des polluants que seuls les incinérateurs industriels peuvent traiter?
bonsoir
Evité tous les palettes peintes(bleu, jaune, etc) et les europe, en plus elles sont consignées.
Toutes les autres palettes sont des consommables dite perdu, fait a partir de résineux de 2éme choix(fraichement coupé) plus facile a travail.
Quelques fois, je récupére du bois rouge, sa chauffe fort et longtemps.
a+
Apna,Envoyé par anpa
Bonjour à tous; je me lance aussi pour la première fois mais depuis des mois, j'ai lu en vitesse les 2000 et qq messages du moins ceux qui m'intéressaient. Merci aux passionnés et compétents divers! Je n'ai pas tt retenu et excusez à l'avance si je pose des questions naîves! Convaincue par ts les témoignages positifs et après mûre réflexion vu l'investissement, j'ai fait installé un KTLU 2050, c.a.d. 1 poële de coin avec four (1820 kg). Question de place et esthétique ds 1 maison ancienne. Installé depuis la semaine dernière, ai suivi à la lettre les consignes et suis au stade rodage: pas évident...j'avais d'abord utilisé le sèche-cheveux pr réchauffer l'air de la cheminée ce qui n'a pas empêché la fumée de sortir par le four et déclencher l'alarme de sécurité!! Le lendemain, second petit feu avec journaux avant, rebelotte! Au 3èmme, j'ai mis des journaux directement ds les 2 bouches de ramonage et cela a été mieux. Je fais les essais le matin sachant que par temps chaud, ce n'est pas l'idéal... j'utilise petit bois sec bien sûr!
Je m'accroche car je voudrais faire des essais d'utilisation du four au + tôt et je ne lis pas tellement de commentaires la-dessus. QQu connait-il ce four-là précisément? Ds ce cas, j'aimerais connaitre la charge de bois idéale (oui, je sais, théoriquement 10 kg/T !) en vitesse de croisière puisque cela semble varier tt de même et peut-être avec le four est-ce différent?
Et puis si qqu peut me donner des conseils sur la cuisine ds ce four, ce serait bien!
Je suis en Belgique, région de Namur et je vais chercher des sources de petit bois autre que mes bûches de hêtre qui est le combustible que j'utilise ds 1 autre poële. Qqu m'a dit qu'il achetait des dosses ds 1 scierie mais cela est plein d'écorces et je ne me vois pas aller chercher des palettes (pas de remorque).J'ai commencé à refendre ce que j'ai avec le logmatic et mélangerai avec du hêtre: sacré boulot! Merci d'avance pr vos commentaires et beau we!
Pour la cuisine dans ton four tout neuf, tu dois avoir reçu une brochure de ton installateur qui te donne les indications.
J'ai vu aussi des recettes de cuisine sur le site www.dutry.com. avec les produits tulikivi.
Par ce beau temps, le barbecue est encore ce qu'il y a de mieux.
Nous rallumerons le four aux premiers frimas pour des plats cuisinés sentant bon l'automne...
bonjour
pour samozor
les nunnauuni sont vendu a quimper et lanester par prestifeu (http://www.prestifeu.fr/).
il y a un un"kaisa11" en démo. massif mais agréable a l'oeil, au prix de 8260€ hors taxe avec le socle.
a+
A tous, et plus spécialement à ceux qui m'ont aidé dans mes réflexions (Philou67, Ririmason, Ludo b, Vincent B, Le Jeck, Bioloulou plus tous les autres excellents contributeurs de ce forum), 2 devis:
Tulikivi TLU 1600/3 avec four à 180°, banc et tubage: 13581,02€ (dont 9800 € HT pour le poele)
NunnaUuni Lydia Solo 2 avec socle, banc chauffé, bloc de raccordement, tubage : 11436,20 € (8420 € HT pour le poele avec socle)
Evidemment, la proposition Nunna paraît plus raisonnable.
Je vous tiens au courant![]()
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Salut Christer,
Au final, la différence de prix après CI est de 1500 euros environ et le four me parait plus fonctionnel que le banc. Mais j'avoue : je suis partisan et ce n'est un conseil très objectif.
En revanche, on pourra noter qu'un four à bois chaud en permanence ou presque est un appoint appréciable à la cuisinière (surtout si elle est électrique), et sans doute une bonne source d'économie d'énergie (et de pépétes en même temps). Maintenant, je ne m'aventurerais pas à estimer le "retour sur investissement".
En voyant arriver ton post, je me suis demandé quels conseils nous avions pu te donner pour autant de remerciement. J'ai cherché tes posts, et je suis retombé sur l'histoire de la dalle béton sur sous-sol ou vide sanitaire. Je vous donne donc des nouvelles : mon constructeur va renforcer la dalle au niveau du poêle qui sera situé dans le prolongement d'un mur de refend au sous-sol. Il m'a aussi rassuré dans le sens ou un bureau d'étude va de toute manière calculer les densités de ferrailles et de béton adaptés à la situation pour donner instructions au maçon.
A présent, je travaille la chape, et notament l'isolation. J'en profite alors pour remercier Quisit, Seboseb et Bibice qui ont principalement répondus à mes interrogations sur le sujet, et qui m'ont rendus bien plus compétents à présent. Si le coeur vous en dit, c'est autour de ce post sur le fil Dalle béton pour inertie.
Je viens de vérifier sur les 2 sites des fabriquants.Envoyé par Christer
Tulikivi TLU 1600/3 avec four à 180°, banc et tubage: 13581,02€ (dont 9800 € HT pour le poele)
NunnaUuni Lydia Solo 2 avec socle, banc chauffé, bloc de raccordement, tubage : 11436,20 € (8420 € HT pour le poele avec socle)
Evidemment, la proposition Nunna paraît plus raisonnable.
Je vous tiens au courant![]()
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Qua&nd on regarde la différence de poids entre ces 2 modèles, la différence de prix s'explique ......
Tulikivi TLU 1600/3:
Poids : 1720 kg
Lydia Solo 2
Poids du produit: 1630 kg
Poids du socle 105 kg
Donc ---> 1525 kg pour le poêle vu qu'on sait que le socle ne chauffe quasiment pas.
Il y a donc une différence de 200 kg
Bon, je dis ça, mais je ne dis rien.
bjr
mon PDM vient d'être installéc'est un 2200SA pour une pièce de50m2 avec mezzanine (peut-être pôurra-t-il chauffer un peu au delà, mais j'ai un doute, d'où ma recherche d'un chauffage d'appoint pour le reste de la maison
je viens de voir le DVD livré avec le PDM :
dans le film, on montre que pour ouvrir l'arrivée d'air secondaire, il faut pousser le "bitonniau" situé en haut de la porte...
chez moi, j'ai plutot l'impression qu'il me faut le pousser (et tres fort tant il est dur...) pour voir la lame métallique s'écarter...
alors? montage différent, ou bienfaut-il "fermer pour ouvrir" ?
![]()
autre petite question: comment savoir à priori quelle position de la clé correspond à l'ouverture du clapet de cheminée?
merci pour vos éclaircissements
Belle paroleEnvoyé par Le Jeck
Bon, je dis ça, mais je ne dis rien.![]()
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Et c'est quoi au juste la différence de montage? La dureté du système est normale. Il faut pôusser vers la droite. Se faisant le "bitonniau" ressort un peu plus.Envoyé par baloo46
je viens de voir le DVD livré avec le PDM :
dans le film, on montre que pour ouvrir l'arrivée d'air secondaire, il faut pousser le "bitonniau" situé en haut de la porte...
chez moi, j'ai plutot l'impression qu'il me faut le pousser (et tres fort tant il est dur...) pour voir la lame métallique s'écarter...
alors? montage différent, ou bienfaut-il "fermer pour ouvrir" ?
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autre petite question: comment savoir à priori quelle position de la clé correspond à l'ouverture du clapet de cheminée?
Le gros bouton de la clé pocède 2 marques très (top) discrètes : deux traits gravés dans le métal.
Ils doivent être positionner à l'horizontale pour que le conduit soit ouvert.
Sur ce fil il doit y avoir au moins 100 réponses à cette questionEnvoyé par nico_14
Savez vous si c'est bien dee se chauffer au bois de palette (ou de récupération en général)?
Je pensais que les bois traités dégagaient des polluants que seuls les incinérateurs industriels peuvent traiter?![]()
Palettes en boi tropicaux souvant extrèmement chargés en huiles ===> a bruler quand foyer très chaud sans quoi grosse fumée noire.Envoyé par dan breizh
bonsoir
Quelques fois, je récupére du bois rouge, sa chauffe fort et longtemps.
a+
C'est un différence importante sur une telle masse de départ. En plus absence de four.....Envoyé par Le Jeck
Il y a donc une différence de 200 kg
.![]()
Le poids du socle est en plus, et non en moins. c'est une option pour que le foyer soit plus haut.
Sur mon devis c'est précisé.
Mais il en magasine très peu d'énergie.
Entre le lydia solo2 et le solo1 avec four -10kg d'écart, +10 avec le solo3 avec four.
Le gaz augment pour cuisiné, t'en qu'a acheté PM pour un four avec.
Sur le long terme tu va récupéré la différence.
A toi de voir maintenant...
Je crois qu'il y a une erreur dans le calcul du poids car nunna donne les poids séparés du produit ( poêle pur) et du socle. Donc, le total du poêle avec socle=1.735 kg , j'en suis certain.Envoyé par Le Jeck
Je viens de vérifier sur les 2 sites des fabriquants.
Qua&nd on regarde la différence de poids entre ces 2 modèles, la différence de prix s'explique ......
Tulikivi TLU 1600/3:
Poids : 1720 kg
Lydia Solo 2
Poids du produit: 1630 kg
Poids du socle 105 kg
Donc ---> 1525 kg pour le poêle vu qu'on sait que le socle ne chauffe quasiment pas.
Il y a donc une différence de 200 kg
Bon, je dis ça, mais je ne dis rien.
Je pense aussi que la différence de prix est presque toujours favorable à nunni mais un facteur à ne pas négliger c'est la qualité de montage et le degré de satisfaction des clients. Donc, demander des références et prendre contact avec des clients qui ont au moins une saison de chauffe d'expérience peut apporter une indication précieuse car si les 2 produits sont bons, les différents revendeurs et installateurs n'ont peut-être pas le même professionalisme... et ça peut faire la différence.
Autre considération: Tulikivi a tendance à sous- dimensionner les PM, en faisant la comparaison entre un gros modèle et un plus petit et en disant que finalement si on fait du feu 2 x /jour dans un petit cela donnera la même puissance de chauffe qu' 1x/jour dans un gros.
Je me permets d'en douter. Sans compter le temps que cela prend de faire 2 feux...et d'attendre la fin du cycle pour quitter le domicile puisqu'il faut fermer tout après la dernière braise.
De plus la différence de prix entre un petit et un gros modèle n'est pas du simple au double, loin de là. Donc, bien se rendre compte qu'une différence à l'investissement, consentie ou pas, peut apporter à l'usage beaucoup de manutention ou pas. Il faut voir les choses autrement si'il y a toujours quelqu'un à la maison, mais pour les ménages dont mari et femme travaillent à l'extérieur, y a pas photo!
"Rodage en été, très compliquéEnvoyé par anpa
Installé depuis la semaine dernière, ai suivi à la lettre les consignes et suis au stade rodage: pas évident...j
Je fais les essais le matin sachant que par temps chaud, ce n'est pas l'idéal... j'utilise petit bois sec bien sûr!
Je m'accroche car je voudrais faire des essais d'utilisation du four au + tôt et je ne lis pas tellement de commentaires la-dessus.
Je suis en Belgique, région de Namur et je vais chercher des sources de petit bois autre que mes bûches de hêtre
J'ai commencé à refendre ce que j'ai avec le logmatic et mélangerai avec du hêtre: :
Il faut pouvoir rester sage et ne pas s'énerver"![]()
Je n'ai pas d'info pour le four. Mon prochain pm en aura un c'est sur !
Le hêtre c'est très bien si tu le fends petit. Aucun soucis de braises qui durent trop longtemps. Essaye de te procurer des essences pas chères comme du peuplier et du saule (des conifères aussi car personne n'en veut!). Ca ne devrait pas être trop compliqué dans ton coin. Bon courage avec le Logmatic !
Envoyé par baloo46
bjr
je viens de voir le DVD livré avec le PDM :
dans le film, on montre que pour ouvrir l'arrivée d'air secondaire, il faut pousser le "bitonniau" situé en haut de la porte...
chez moi, j'ai plutot l'impression qu'il me faut le pousser (et tres fort tant il est dur...) pour voir la lame métallique s'écarter...
alors? montage différent, ou bienfaut-il "fermer pour ouvrir" ?
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Euh ? La différence entre pousser et pousser ?
Ici sur mon PM c'est un bouton rond avec 2 raynures qui indiquent la position du clapet dans la buse. La logique veut que le clapet doit être dans la même direction que la buse. Hoizontal sur sur une buse horizontale et vertical sur une buse verticale ....Envoyé par baloo46
autre petite question: comment savoir à priori quelle position de la clé correspond à l'ouverture du clapet de cheminée?
merci pour vos éclaircissements
Tout dépend de ton bouton. Ca dépend de monteur à monteur, le bouton ne fait pas partie du poele proprement dit, donc ce n'est pas nécessairement un bouton Tulikivi
oups!
je voulais dire "il me faut TIRER" et non pousser, ce que fait pourtant la jolie brune de la démo...
