Retour d'expérience poêle de masse - Page 71
Répondre à la discussion
Page 71 sur 562 PremièrePremière 71 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2101
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par dan breizh
    bonjour
    Je crois qui serait utile de lire "FuturEmaison n°2". il y a un article pour construire votre prochaine maison.
    coùt 150 000€ ttc en normandie.
    coùt energie 3€/an/M².

    pourquoi réinventé ce d'autre on déjà fait avec succès.
    a+
    je ne connais pas cette revue, elle semble toute récente. Existe-t'il un site où la "feuilleter"?
    Il y a un article sur les PDM?
    150 000 euros, c'est déjà trop cher pour moi
    Et puis, ça me paraît bizarre de transposer une maison de normandie en haute savoie. Mais pour ceux qui habitent en normandie, pourquoi pas...?

    -----

  2. #2102
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dan breizh
    bonjour
    Je crois qui serait utile de lire "FuturEmaison n°2". il y a un article pour construire votre prochaine maison.
    coùt 150 000€ ttc en normandie.
    coùt energie 3€/an/M².

    pourquoi réinventé ce d'autre on déjà fait avec succès.
    a+
    Sais tu comment obtenir cette revue? Merci d'avance

  3. #2103
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si 150.000 € ttc est déjà trop cher pour une nouvelle construction alors il faut envisager l'auto-construction ( avoir le temps et le talent) ou l'achat. Raison de plus pour compter au plus juste dans les futurs investissements du système de chauffage...et ne pas faire des châteaux en Espagne !

  4. #2104
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En kiosque bien sur, dans les revues ecolo.

  5. #2105
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    je ne connais pas cette revue, elle semble toute récente. Existe-t'il un site où la "feuilleter"?
    Il y a un article sur les PDM?
    150 000 euros, c'est déjà trop cher pour moi
    Et puis, ça me paraît bizarre de transposer une maison de normandie en haute savoie. Mais pour ceux qui habitent en normandie, pourquoi pas...?
    Les constructions a label "minergie" sa exite en allemagne, suisse etc.....Elles consomment -10€/an/m²
    La moyenne nationnal est 75€ pour les maison de moins de vingt ans. Les habitudes de construction vont mettre du temps a changer.

    Il y a d'autres revues qui traite du sujet. je scannerais bien l'article pour envoi par mail .....
    a+

  6. #2106
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Si 150.000 € ttc est déjà trop cher pour une nouvelle construction alors il faut envisager l'auto-construction ( avoir le temps et le talent) ou l'achat. Raison de plus pour compter au plus juste dans les futurs investissements du système de chauffage...et ne pas faire des châteaux en Espagne !
    notre maison fera moins de 100 m2 alors j'espère qu'on atteindra pas les 150 000 euros!
    Pour l'instant, le budget semble être de 110 000 euros, j'essaie de faire baisser en étudiant à max toutes les possibilités.


    Pour dan breizh, je ne voyais pas le lien du message qui présente la revue avec le thème du fil... mais si il y a un article interressant sur les PDM, ça peut être interressant.

  7. #2107
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est un condensé d'infos:
    vmc, chauffage, isolation, construction....
    5.5€ c'est plus facile a consulter......

    ps: il y a quelques jours, certains parlaient, de construction MOB...
    ici un petit terrain de 350m² vaut 30 000€.
    reste pas beaucoup pour la maison.

  8. #2108
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dan breizh
    C'est un condensé d'infos:
    vmc, chauffage, isolation, construction....
    5.5€ c'est plus facile a consulter......

    ps: il y a quelques jours, certains parlaient, de construction MOB...
    ici un petit terrain de 350m² vaut 30 000€.
    reste pas beaucoup pour la maison.
    ici, 1000m2 bien exposés valent 200 000 euros, et quelques km plus loin, c'est 300 000 euros...

    pour la revue, il y a un site? je n'ai pas vu ce magazine en kiosque

  9. #2109
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dis, à ce prix-là, je suppose que tu es déjà propriétaire du terrain, sans quoi bonjour le budget !

  10. #2110
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    N'ayez pas peur, ici dans la plaine d'Alsace, on trouve des terrains entre 20000 et 45000 euros l'are (100m2)... c'est la raison pour laquelle je suis allé me perdre à 90km de Stras.

  11. #2111
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Dis, à ce prix-là, je suppose que tu es déjà propriétaire du terrain, sans quoi bonjour le budget !
    bein non, c'est pour ça que je compte les sous, j'optimise la maison en essayant de pas perdre le plus important... notamment le PDM...

    N'empêche qu'on paye (cher) aussi le bien être de régions belles et agréables à vivre...

    à propos de PDM, ririmasson, je crois que tu construit un PDM en Aveyron? c'est le même que le tien?
    Tu dis que tu vas faire des stages de costruction... dis nous en plus!

  12. #2112
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    bein non, c'est pour ça que je compte les sous, j'optimise la maison en essayant de pas perdre le plus important... notamment le PDM...

    N'empêche qu'on paye (cher) aussi le bien être de régions belles et agréables à vivre...

    à propos de PDM, ririmasson, je crois que tu construit un PDM en Aveyron? c'est le même que le tien?
    Tu dis que tu vas faire des stages de costruction... dis nous en plus!
    Oui j'ai l'intention de construire un PDM avec four et circuit eau chaude dans une cabane vigneronne que je retape dans l'Aveyron.

    Il sera complètement différent du mien. Ce sera en principe un modèle simple ( pas de coin ) mais fini en granit ( rouge ) du coin. Je n'ai pas encore de date pour l'instant car il y a d'abord un peu de terrassement et de gros oeuvre à faire. J'en profite pour lancer un appel à "bon tuyau": quelqu'un connaît-il des bons artisans locaux ( sud Aveyron )?

    En tout cas je tiendrai le forum au courant.

    a+

    riri

  13. #2113
    invite1887bda8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à Ludo b et Gotto pour leurs réponses.
    En fait, j'aimerai surtout savoir ce que vous pensez de l'affirmation du constructeur quand il dit que nous risquons la surchauffe avec le PDM dans notre maison ossature bois (15 cm ouate de cellulose murs, 20 cm toit et 30 cm sol (vide sanitaire)).
    Merci
    vé32

  14. #2114
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    suite à un message page... j'ai du mal à la retrouver!

    la question était comment préparer le bois pour qu'il brûle plus vite... et des réponses ont été: mettre le bois dans le poêle une fois les braises éteintes pour le sécher. mais attention à ce que le bois ne prenne pas alors que les ouvertures sont fermées.
    L'astuce du jour:

    La plupart du temps on fait son feu le soir. Mettre son bois dans le foyer après qu'il n'y ait plus de braisses est en effet riqué. Le point d'autocombustion du bois étant de 242 °C ... donc il est quasi garanti que soit on va s'enflammer, soit se transformer en charbon de bois (j'ai eu le cas un jour.

    L'idéal est de mettre son bois du soir le matin avant de partir bosser. Ainsi la chaleur s'est bien répartie dans la masse du poêle et il n'y a plus de risques.

    C'est la tactique que j'applique quand je ne dois pas courrir le matin

  15. #2115
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vé32
    Merci à Ludo b et Gotto pour leurs réponses.
    En fait, j'aimerai surtout savoir ce que vous pensez de l'affirmation du constructeur quand il dit que nous risquons la surchauffe avec le PDM dans notre maison ossature bois (15 cm ouate de cellulose murs, 20 cm toit et 30 cm sol (vide sanitaire)).
    Merci
    vé32
    Question : Si tu as une Ferrari, est-tu obligé de rouler à 230 km/h ?

    Un PDM bien dosé ne doit pas poser de problèmes, l'avantage d'une maison basse énergie est qu'un plus petit poêle peut faire l'affaire. Exemple ici on va conseiller pour une surface de 50 m² par exemple un TU 1000/6. Le même poêle en Russie va couvrir 70 m². Simplement parce qu'en Russie on isole nettement mieux qu'ici. (J'avais vu cela sur un site russe il y a quelques années..

    Donc il faudra juste savoir quelle capacité il te faut, et même une fois que tu l'as, rien ne t'obligue à le chauffer au maximum... donc il n'est pas indispensable de brûler tes 10-12 kg de bois/tonne de pierre.

  16. #2116
    boudasimboudette

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    L'astuce du jour:

    La plupart du temps on fait son feu le soir. Mettre son bois dans le foyer après qu'il n'y ait plus de braisses est en effet riqué. Le point d'autocombustion du bois étant de 242 °C ... donc il est quasi garanti que soit on va s'enflammer, soit se transformer en charbon de bois (j'ai eu le cas un jour.

    L'idéal est de mettre son bois du soir le matin avant de partir bosser. Ainsi la chaleur s'est bien répartie dans la masse du poêle et il n'y a plus de risques.

    C'est la tactique que j'applique quand je ne dois pas courrir le matin
    aaaaaaaahhhh ça c'est une bonne tactique! merci je m'en souviendrai quand j'aurai mon PDM


    Ririmasson, ton futur PDM m'interresse fortement "avec four et circuit eau chaude" c'est que je voudrais mais en granit du mont-blanc
    Désolée pour les artisans locaux dans l'Aveyron... je ne connais pas du tout. Tiens nous au courant!

  17. #2117
    invitedd3c61f8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    http://www.futur-e-maison.com/

    C'est quand mème mieux la mer, l'hiver froid, 5 mois de l'année, les terrains pas trop cher, contrairement au idée reçu.

  18. #2118
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après qques jours gris la fraicheur s'était installée dans mon linving. Ma compagne étant très frileuse je me suis risqué à une petite flambée hier soir.
    J'ai brulé un panier de bois (environ 8kg il me semble). La t° du pm est montée à +-80°C. Mais je me suis endormi sans fermer le conduit de fumées!
    Ce matin au réveil très agréable surprise. Douce chaleur pour le petit dej et t° du pm encore à 50°C.
    Je suppose que les pertes ont été fortement réduites à cause du tirage nettement plus faible avec une t° ext autour de 10-c cette nuit. Celà dit aucun problème de tirage au démarrage et pendant le feu.

  19. #2119
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'en avais parlé il y a déjà plusieurs mois .... j'ai enfin mon Altech vision qui servira l'hiver prochain en complément de mon Tuli TLU 2080. Comme ma maison est une vrai passoire et que mon bureau est situé de l'autre coté de la maison (à plus des 8 m fatidiques de portée de l'infrarouge). J'en ai déjà parlé avec d'autres personnes qui ont un Altech, il ne va pas tenir sa chaleur pendant 24 heures mais pendant 6 à 8 heures une fois que le feu est mort. Je vous donnerai un retour d'expérience dés qu'il aura brûlé l'automne prochain.

    En annexe je joins une petit image prise juste après e départ du placeur.

    J'ai chois la couleur "bleu nuit" ça fait "classe" et ça change de la stéatite grise, mais bon je sais bien que les gouts et les couleurs ....
    Images attachées Images attachées  

  20. #2120
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck
    J'en avais parlé il y a déjà plusieurs mois .... j'ai enfin mon Altech vision qui servira l'hiver prochain en complément de mon Tuli TLU 2080. Comme ma maison est une vrai passoire et que mon bureau est situé de l'autre coté de la maison (à plus des 8 m fatidiques de portée de l'infrarouge). J'en ai déjà parlé avec d'autres personnes qui ont un Altech, il ne va pas tenir sa chaleur pendant 24 heures mais pendant 6 à 8 heures une fois que le feu est mort. Je vous donnerai un retour d'expérience dés qu'il aura brûlé l'automne prochain.

    En annexe je joins une petit image prise juste après e départ du placeur.

    J'ai chois la couleur "bleu nuit" ça fait "classe" et ça change de la stéatite grise, mais bon je sais bien que les gouts et les couleurs ....
    Il ressemble assez fort à celui la:http://www.woodstove.com/pages/keystone.html
    Altech ne distribue t'il pas ces poêles amércicains?

    a+

    riri

  21. #2121
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Il ressemble assez fort à celui la:http://www.woodstove.com/pages/keystone.html
    Altech ne distribue t'il pas ces poêles amércicains?
    La réponse est oui et non en même temps.

    Il y a longtemps (+ de 20 ans d'après ce que j'en ai retenu) Altech importait des poêles similaire que tu cites (celui sur le lien ressemble au palladian d'Altech).

    Mais ils venaient de Hearthstove. Mon Vision ressemble plus à celui-ci:

    http://www.hearthstonestoves.com/wood_stoves/mansfield/

    Ils ont ensuite racheté la license pour produire eux-même (et modifier) les poêles à leur guise.

    Résultat le cendrier se vide par le coté et est moins imposant (plus petit).

    Autre avantage .... les bûches de 50 cm entrent sans problèmes dedans .....

    La stéatite Bleu Nuit du Vision vient du Brésil. D'après ce que je sais, je sui un des premiers à avoir un vision bleu nuit, cette pierre était au début réservé aux éclips. Je suis curieux de voir s'il va tenir ses promesses car tenir la chaleur +- 6-8 heures après extinction du feu .... avec si peu de pierre. Bon je vous tiens au courant cet automne
    Dernière modification par Le Jeck ; 23/06/2006 à 18h33.

  22. #2122
    invite43a69159

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Petite remarque:
    des lors que l'on met un PM en chauffage principal dans une mob, ne vaut-il pas mieux mettre des grilles d'aeration aux fenêtre plutôt que d'investir dans des systèmes complexes qui auront un coût non négligable?
    bien peser le pour et le contre ! Vos remarques...

  23. #2123
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les PDM, il est toujours mis en avant la diffusion de la chaleur par rayonnement, en particulier infra-rouge. Il est aussi précisé qu'une bonne isolation est nécessaire. Or, je travaille avec des lampes infra-rouge quotidiennement, et à moins d'un vrai courant d'air froid, ça chauffe. Evidemment, leur puissance est de 250 à 500 W et je ne chauffe avec qu'à faible distance, mais du coup ma question est la suivante: comment mesurer le rayonnement infra-rouge, en particulier d'un PDM. On admet qu'il y a 80% de rayonnement et 20 % de convection, mais comment mesurer cela ( et n'y a-t-il pas aussi de la conduction?)

  24. #2124
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jackfly
    Petite remarque:
    des lors que l'on met un PM en chauffage principal dans une mob, ne vaut-il pas mieux mettre des grilles d'aeration aux fenêtre plutôt que d'investir dans des systèmes complexes qui auront un coût non négligable?
    bien peser le pour et le contre ! Vos remarques...
    Qu'appelles-tu un système complexe avec un cout non négligeable ? Tu veux parler d'une VMC DF ?

    Pour moi, le type de VMC n'est pas lié au type de chauffage.

    Mettre des aérations aux fenêtres c'est laisser entrer l'air frais à l'intérieur. Qui plus est, avec un PM, s'il ne dispose pas d'un apport d'air spécifique, en plus de faire entrer l'air destiné au renouvellement de l'air (tiré par ta VMC), tu feras entrer l'air nécessaire au tirage de ton PM.
    La VMC double flux apporte le double avantage de :
    • éviter la mise en dépression de la maison (ce qui est très interressant pour le tirage d'un foyer)
    • récupérer une partie des calories produites par le chauffage pour la ventilation

  25. #2125
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,
    J'envisage sérieusement de faire poser un tulikivi dans ma maison.
    Je trouve que ce serais très domage de ne pas en prendre un avec four et ma femme est de mon avis.
    Par contre le four n'embellit pas vraiment (c'est surtout l'avis de ma femme!!) et je voulais savoir parmis les utilisateurs de tulikivi ceux qui utilisent leur four, ceux qui l'ont mais ne l'utilisent pas, ceux qui regrette de ne pas l'avoir prit.
    Peut on utiliser l'atre principal comme four vu que le poele stock pas mal de chaleur?
    Merci de vos réponses.

  26. #2126
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nico_14
    Salut,
    J'envisage sérieusement de faire poser un tulikivi dans ma maison.
    Je trouve que ce serais très domage de ne pas en prendre un avec four et ma femme est de mon avis.
    Par contre le four n'embellit pas vraiment (c'est surtout l'avis de ma femme!!) et je voulais savoir parmis les utilisateurs de tulikivi ceux qui utilisent leur four, ceux qui l'ont mais ne l'utilisent pas, ceux qui regrette de ne pas l'avoir prit.
    Peut on utiliser l'atre principal comme four vu que le poele stock pas mal de chaleur?
    Merci de vos réponses.
    Les goûts et les couleurs: l'éternelle question.
    Le rationnel et l'esthétique ?
    La question du four a déjà fait l'objet de pas mal de posts sur ce forum. Tu trouveras sans doute réponse à tes questions dans les pages précédentes.
    Personnellement, je suis content d'avoir pris un four pour mon nunna. Foyer côté living, four côté cuisine.
    L'investissement supplémentaire n'est pas hors prix et le four habille la face de pierres qui serait peut-être incongrue sans lui.
    J'ai un ami qui a un Tuli 2200, avec four au-dessus de la porte de chambre de conmbustion ,et qui en est très content...et sa femme encore plus. Et pourtant, ils m'ont expliqué qu'ils avaient hésité longtemps...pour les mêmes raisons que ton épouse qui en plus ne voyait pas à quoi cela allait servir puisque déjà équipée d'un four électrique.
    Maintenant, et après 2 annés d'expérience, elle nous refile des recettes avec beaucoup d'enthousiasme.
    Je ne veux pas jouer au psy, mais es-tu certain que ton épouse estime que le tuli sera harmonieux dans votre intérieur...avec ou sans four?
    Question rendement, le PM est incontestable, question design, il y a des poêles à bois plus jolis, moins massifs.
    Je pense aussi que le PM est encore relativement marginal...et on sait que les critères de décoration évoluent avec le temps, surtout quand la flambée du fuel ordonne des alternatives.
    Trouve-t-on une rangée de panneaux solaires esthétique sur un toit? Peut-être pas par rapport à nos anciennes références urbanistiques, mais les choses évoluent et dans quelques années cet aménagement sera la norme par rapport au caractère un peu exceptionnel de maintenant. Il est très possible que les PM entrent à moyen terme dans une norme d'alternative de production de chauffage domestique. La mode, les canons de la déco, ne peuvent restés insensibles à la réalité du côut energétique et à la nécessité non seulement de trouver des solutions plus économiques mais aussi et surtout plus écologiques.

  27. #2127
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est possible de cuisiner dans le foyer mais moins facilement que dans un four, et ce pour une questions d'espace, d'accès et de l'architecture même du foyer qui n'est pas conçu pour ça, contrairement au four.
    Mais pour migoter longuement dans des plats assez petits ça fctionne très bien.
    Il est possible de faire aussi des grillades si on peut dénicher une plaque en stéatite qui vient se loger pile poil au fond du foyer. J'en ai trouvé une qui semble avoir été taillée pour! (chez Dutry). Une fois la flambée finie je fais tomber les cendres et je la place par dessus la grille de fond. Après l'avoir laisser bien chauffer (environ 15min) je peux y griller une belle pièce de viande ou de poisson (ou des légumes) . J'y ai déjà cuit du pain, avec succès. Mais il est plus difficile de controler la t°. Et pour une pizza, indépendament de la taille il peut y avoir des problème à la faire bien dorer sur le dessus (pas de voute comme dans un four).

  28. #2128
    invite3fd0ece0

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos conseils.
    On a demandé le devis pour tu2490 avec le four sur le coté, mais le four est largé et peu profond tout en laissant le front de la cheminé plus sobre.
    Ce qui risque de ne pas être sobre aussi c'est le prix car il fait pus de 3t...
    On a réfléchit encore plein de fois et on va peutêtre prendre un TU2000 ou un TU2450 car les portes sont coordonnées et le four de dimension correct. Ce qui ne plait pas du tout a ma femme ce sont les modèles avec un foyer prismatique et le four au dessus, les deux portes ne vont pas du tout ensemble.

    Cette question nous viend du fait que notre tulikivi, on va le voir pendant quelques années, autant qu'il soit beau. Un meuble, si tu ne peux plus le voir, tu le vends ou tu te chauffe avec, un tuli ou une cheminée en générale, c'est moins simple....
    Quelqu'un a t'il fait mettre un four dans un modele qui n'en comporte pas, je n'ai pas encore demandé à mon installateur mais vous avez peutêtre une exéperience dans ce sens?

  29. #2129
    invite51deb567

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour messieurs et mesdames,

    Je sais que la question a déjà été traitée et j'ai bien lu les 119 pages de ce post (sisi je vous assure !) mais hélàs je n'ai pas trouvé réponse à ma question dans une maison bois à ossature bois rdc de 40m² (salon,salle à manger, cuisine) avec mezzanine mieux vaut-il mettre un PM ou juste un poële à bois classique ? l'isolation sera de 140 mm dans les murs et la maison sera dans le finistère sud.
    Merci d'avance pour vos renseignements.

    Patrice

  30. #2130
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par patlafatigue
    Bonjour messieurs et mesdames,

    Je sais que la question a déjà été traitée et j'ai bien lu les 119 pages de ce post (sisi je vous assure !) mais hélàs je n'ai pas trouvé réponse à ma question dans une maison bois à ossature bois rdc de 40m² (salon,salle à manger, cuisine) avec mezzanine mieux vaut-il mettre un PM ou juste un poële à bois classique ? l'isolation sera de 140 mm dans les murs et la maison sera dans le finistère sud.
    Merci d'avance pour vos renseignements.

    Patrice
    Avec cette isolation, une bougie devrait suffir!!!
    Blague dans le coin, le PM ( maxi 1000 kg) donnera une chaleur suffisante et constante tandis que le simple poêle à bois te donnera une chaleur suffisante aussi mais plus variable...avec un écart sensible entre le rez et la mezzanine. Cette différence risque d'être inconfortable. C'est aussi un budget différent mais le PM est incomparable. Que dire aussi de la corvée de chargement du poêle ordinaire par rapport au PM et des avantages de pouvoir quitter la maison plusieurs heures sans accuser de différence de t° à ton retour.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...