Retour d'expérience poêle de masse - Page 79
Répondre à la discussion
Page 79 sur 562 PremièrePremière 79 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 341 à 2 370 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2341
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ankavir
    oui, le probleme c'est qu'il a peu de revendeurs ...et que l'on a pas le choix !!! ni sur le distributeur, ni sur les prix (peu de vendeurs + credit d'impôt qui monte = inflation des prix des PM!!!, le mondre que l'on puisse dire, c'est que cela ne va se démocratiser vite !!!).
    Quant à ta suggestion sur le plâtre, j'y ai pensé, mais étant donné qu'autrefois les murs étaient construits sans fondations, ils se comportent comme des éponges, le plâtre ne va-t-il pas moisir ???
    C'est vrai que le plâtre et l'humidité ascensionnelle ne font pas bon ménage. Un cimentage à l'ancienne serait moins problématique.

    -----

  2. #2342
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ankavir
    oui, le probleme c'est qu'il a peu de revendeurs ...et que l'on a pas le choix !!! ni sur le distributeur, ni sur les prix (peu de vendeurs + credit d'impôt qui monte = inflation des prix des PM!!!, le mondre que l'on puisse dire, c'est que cela ne va se démocratiser vite !!!).
    Quant à ta suggestion sur le plâtre, j'y ai pensé, mais étant donné qu'autrefois les murs étaient construits sans fondations, ils se comportent comme des éponges, le plâtre ne va-t-il pas moisir ???
    Bonjour,

    un petit fil traite de ce problème:
    http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html

    Joli, séduisant, mais il faut retrousser ses manches!

  3. #2343
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour ankavir,

    Plutôt que du plâtre c'est un enduit à la chaux qui laisse respirer tes pierres qu'il te faut. En plus c'est si beau.

    riri

  4. #2344
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le prix du bois, je viens d'acheter du pin à 30 euros/stère coupé en 50 non livré. Par chez moi, à 50 euros/stère, on a du chêne livré.

  5. #2345
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Mais c'est ou par chez toi ? Parce que 30euros pour du pin, non livré, c'est un peu cher, même si ça reste acceptable.
    A ce prix ça doit être fendu, et deux fois svp.
    Pour info, pour les citadins surtout, une grande enseigne de bricolage (très connue mais que je ne citerais pas) propose en ce moment du bois de très bonne qualité (mélange de hêtre, chêne, acacia...) à +-47euro (conditionnements de 1.5 stère). C'est un très bon rapport qualité prix. Bien choisir sa palette car certaines comporte plus de grosses buches fendues et d'autre un peu trop de petits rondin parfois entiers.

  6. #2346
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b
    Mais c'est ou par chez toi ? Parce que 30euros pour du pin, non livré, c'est un peu cher, même si ça reste acceptable.
    A ce prix ça doit être fendu, et deux fois svp.
    Pour info, pour les citadins surtout, une grande enseigne de bricolage (très connue mais que je ne citerais pas) propose en ce moment du bois de très bonne qualité (mélange de hêtre, chêne, acacia...) à +-47euro (conditionnements de 1.5 stère). C'est un très bon rapport qualité prix. Bien choisir sa palette car certaines comporte plus de grosses buches fendues et d'autre un peu trop de petits rondin parfois entiers.
    Salut Ludo,

    C'est en 33cm+? 47€ le stère ou le stère de 1,5? Si c'est le stère de 1,5 c'est pas cher. Evidemment il faut se le coltiner jusqu'à la maison.

    riri

  7. #2347
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Salut Ludo,

    C'est en 33cm+? 47€ le stère ou le stère de 1,5? Si c'est le stère de 1,5 c'est pas cher. Evidemment il faut se le coltiner jusqu'à la maison.

    riri
    Finalement, je crois que j'ai fait une bonne affaire avec mes 18 € le stère de pin sec rendu( en 4 m.).
    14 stères par an = 252 €.
    Si, au lieu de 4.500l de fuel, je n'en consomme plus que 1.500 l. je fais une économie de + de 1.500 € par an.... et en plus, je me chauffe aussi gratuitement en tronçonnant, fendant et stockant.
    Que du bonheur ! Enfin, attendons les comptes définitifs, les petites corvées journalières...et puis nous ferons le bilan. Chacun se tiendra au courant. Promis ???

  8. #2348
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    Finalement, je crois que j'ai fait une bonne affaire avec mes 18 € le stère de pin sec rendu( en 4 m.).
    14 stères par an = 252 €.
    Si, au lieu de 4.500l de fuel, je n'en consomme plus que 1.500 l. je fais une économie de + de 1.500 € par an.... et en plus, je me chauffe aussi gratuitement en tronçonnant, fendant et stockant.
    Que du bonheur ! Enfin, attendons les comptes définitifs, les petites corvées journalières...et puis nous ferons le bilan. Chacun se tiendra au courant. Promis ???
    Chez nous 3000 litres de fioul ça coûte plus ou moins 2100 euros...

  9. #2349
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer
    Chez nous 3000 litres de fioul ça coûte plus ou moins 2100 euros...
    En Belgique, le litre de fuel est à environ 0.6 €., donc on n'est pas loin non plus.

  10. #2350
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi, c'est près de Nantes et pour du bois de chauffage, il est + facile de trouver du chêne que des essences "moins noble". Les forêts et donc les exploitants forestiers/élagueurs sont rares et pour nourrir le PM qui arrive en septembre à moins de 30 euros/stère, à part les palettes, c'est pas gagné.

  11. #2351
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une petite photo de mon PDM terminé. En novembre dernier, ma hâte de mettre en route la bête m'avait empêché de terminer l'enduit. J'avais donc réalisé un enduit grossier à toute hâte histoire de passer l'hiver.

    Là j'ai refait un enduit de finition à la chaux de couleur sable. Notez aussi le bandeau en inox au dessus qui rapelle les tablettes de granit ainsi que les plaques inox au sol afin de protéger le plancher.

    a+

    riri
    Images attachées Images attachées  

  12. #2352
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Salut à tous,

    Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une petite photo de mon PDM terminé. En novembre dernier, ma hâte de mettre en route la bête m'avait empêché de terminer l'enduit. J'avais donc réalisé un enduit grossier à toute hâte histoire de passer l'hiver.

    Là j'ai refait un enduit de finition à la chaux de couleur sable. Notez aussi le bandeau en inox au dessus qui rapelle les tablettes de granit ainsi que les plaques inox au sol afin de protéger le plancher.

    a+

    riri
    C'est une belle réalisation, bien intégrée. Avec le parquet, c'est très joli. Bravo !
    La colonne de gauche, c'est le conduit de fumée ?
    Si oui, tu as une banquette chauffante.
    Quelle est la charge de bois maximale que tu peux "enfourner" en une fois dans ton PM?

  13. #2353
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto
    C'est une belle réalisation, bien intégrée. Avec le parquet, c'est très joli. Bravo !
    La colonne de gauche, c'est le conduit de fumée ?
    Si oui, tu as une banquette chauffante.
    Quelle est la charge de bois maximale que tu peux "enfourner" en une fois dans ton PM?
    Salut,

    Oui la colonne de gauche c'est l'ancien conduit sur lequel je me suis repiqué via la banquette chauffante.
    18 à 20kg en une fois.

    a+

    riri

  14. #2354
    didier1971

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44
    Chez moi, c'est près de Nantes et pour du bois de chauffage, il est + facile de trouver du chêne que des essences "moins noble". Les forêts et donc les exploitants forestiers/élagueurs sont rares et pour nourrir le PM qui arrive en septembre à moins de 30 euros/stère, à part les palettes, c'est pas gagné.
    Sur Nantes, tu as pour 45 € 1 stère de buches compressés.Sinon à 30 € c'est quelle adresse ?

  15. #2355
    invitef7722cbe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Là j'ai refait un enduit de finition à la chaux de couleur sable. Notez aussi le bandeau en inox au dessus qui rapelle les tablettes de granit ainsi que les plaques inox au sol afin de protéger le plancher.
    salut,
    je ne savais pas que l'on pouvait "peindre" un PM. Il s'agit bien d'un PM en pierre ollaire style Nunna ou Tulli?
    C'est une bonne idée.
    Est-ce que cela change quelque chose au niveau du rendement ou bien des odeurs?

  16. #2356
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le poele de ririmason est en brique et non en pierre ollaire. Il l'a monté lui-même et a réalisé un blog montrant le montage. Si tu recherches les premiers posts de ririmason sur cette discussion, tu devrais trouver l'adresse de son blog et les explications...

  17. #2357
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pkiener
    salut,
    je ne savais pas que l'on pouvait "peindre" un PM. Il s'agit bien d'un PM en pierre ollaire style Nunna ou Tulli?
    C'est une bonne idée.
    Est-ce que cela change quelque chose au niveau du rendement ou bien des odeurs?
    Bonjour,

    Philou dit vrai, c'est un PDM en briques. Si tu veux des détails www.diymasonryheater.blogspot.com.

    a+

    riri

  18. #2358
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason
    Salut à tous,

    Là j'ai refait un enduit de finition à la chaux de couleur sable..

    a+

    riri
    Bonjour riri.
    je ne comprends pas, sur la photo le poêle apparaît en blanc (couleur chaux) , je n'ai pas la bonne photo ? ou un problème dans mon ordi...à moins que tu ne parles de sable blanc.

    Quoi qu'il en soir bravo pour ta réalisation, ça donne envie.

  19. #2359
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum
    Bonjour riri.
    je ne comprends pas, sur la photo le poêle apparaît en blanc (couleur chaux) , je n'ai pas la bonne photo ? ou un problème dans mon ordi...à moins que tu ne parles de sable blanc.

    Quoi qu'il en soir bravo pour ta réalisation, ça donne envie.
    Oui tu as raison il s'agit d'un enduit chaux/sable blanc avec une pointe d'ombre naturelle. La couleur se rapproche de l'écru.

    a+

    riri

  20. #2360
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour Riri
    Vraiment splendide ton PM. La somme de travail nécessaire m'avait laissé pantois lors de mon incursion sur ton blog. Le résultat était déjà à la hauteur des efforts, mais là ça fait vraiment rêver... Bravo

  21. #2361
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer
    Pour Riri
    Vraiment splendide ton PM. La somme de travail nécessaire m'avait laissé pantois lors de mon incursion sur ton blog. Le résultat était déjà à la hauteur des efforts, mais là ça fait vraiment rêver... Bravo
    Merci Christer ca fait toujours plaisir . C'est vrai que j'ai pas mal angoissé pour le choix de cet enduit final ( je suis passé par toutes les couleurs possibles ). Je suis très satisfait du résultat, c'est neutre et à la fois lumineux, ce que je recherchais. On attend de voir le tien avec impatience.

    a+

    riri

  22. #2362
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde,

    Pour parler bois, la semaine dernière j'ai fait une heureuse découverte. J'ai fait un chantier dans une usine d'emboitage qui se trouve à 500m de ma future maison. Sur le parking, j'ai aperçu une montagne de palette. En passant par le magasin de l'usine j'ai posé la question : vous en faites quoi? Reponse : ca part à la benne, donc si vous en voulez, servez vous.

    Je viens donc de me trouver une source de palettes non consignées, non traitées, à 500m de mon futur PdM!

    Reste qu'il faudra couper, fendre et declouer... Y'a t-il danger de bruler une planche avec des clous?

    Pour ce qui est du poele, il ne commencera pas avant l'année prochaine. Mais nous avons enfin la date de démarrage de notre chantier : le terrassement doit commencer le 17 aout. Pour les mauvaises surprises, le terrain est meuble et on doit creuser au moins 1m pour les fondations. Du coup, exit le terre plein, et nous voila avec vide sanitaire de 1m et un poteau spécial sous l'emplacement du poele... avec à la clé un sacré surcout! (on a prévu pour une masse de 4 tonnes, vu que ce sera de la brique)

    Vivement que la saison se termine que je puisse prendre des vacances pour monter l'ossature...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  23. #2363
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir je fais un petit retour pour vous donner des nouvelles car la pause de mon nunna commence demain .Je continuais tout de meme a suivre l'évolution de la discussion meme si parfois il y avait quelque ecart."courgette ,wc sec ,etc.."

  24. #2364
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill
    bonsoir je fais un petit retour pour vous donner des nouvelles car la pause de mon nunna commence demain .Je continuais tout de meme a suivre l'évolution de la discussion meme si parfois il y avait quelque ecart."courgette ,wc sec ,etc.."
    Bonjour Jbill,

    aurais-tu l'occasion de nous montrer des photos du montage? (pour moi ce devrait être fin septembre alors il faut bien patienter...)

  25. #2365
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'allais poser la même question que Bibice Christer pour les photos du montage.

    Pour Bibice, il a déjà été discuté de brûler les palettes, y compris avec les clous (sans problème, on récupère les clous sur la grille). D'ailleurs, j'ai essayé de découper une palette (bon d'accord, j'avais pas vraiment les bons outils) et bien, j'ai un peu bataillé : j'ai coupé des planchettes et j'ai laissé les plots entiers. Impossible de les déclouer.
    Ludo ou Le Jeck, vous faites comment pour découper vos palettes ?

    Pour ce qui est de notre chantier, c'est retard après retard... d'abord début juillet, ensuite 15 juillet, puis 15 aout, et maintenant, il faut attendre l'entreprise qui fait l'assainissement pour pouvoir commencer le terrassement (fil d'eau inconnu avant travaux d'assainissement). Donc la pose du PDM sera surement décalée à début 2007.

  26. #2366
    invite2a1e0f8f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bravo!! Epatant

  27. #2367
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les palettes jetables, moi j'opère à la scie circulaire . Je les coupe en 3 dans la longueur et puis en 2 dans l'autre sens et basta. Tout part au feu comme ca avec les plots, clous y compris. Le lendemain, corvée clous qui ont une facheuse tendance à se coincer dans la grille .

    a+

    riri

  28. #2368
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour les palettes jetables, moi j'opère à la scie circulaire . Je les coupe en 3 dans la longueur et puis en 2 dans l'autre sens et basta. Tout part au feu comme ca avec les plots, clous y compris. Le lendemain, corvée clous qui ont une facheuse tendance à se coincer dans la grille .

    a+

    riri

  29. #2369
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En gros, c'est ce que j'ai fait, mais les plots ne sont-il pas trop gros pour une bonne combustion ?

  30. #2370
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67
    En gros, c'est ce que j'ai fait, mais les plots ne sont-il pas trop gros pour une bonne combustion ?
    Désolé pour la bourde, mon message est parti 2 x. Je n'ai pas de problème particulier de combustion avec les plots. Par contre il faut éviter les palettes dernière génération avec les plots en style MDF. C'est assez toxique et ca brule mal.

    riri

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...