Retour d'expérience poêle de masse - Page 84
Répondre à la discussion
Page 84 sur 562 PremièrePremière 84 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 491 à 2 520 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2491
    inviteaa7a942c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Hello Mad Mac et Julyeps,

    Pour Info: Le Revendeur Nunnaaumi pour l'est de la France est à Colmar, il s'agit de Arno Keramik. La maison mère est basé en Allemagne juste à la frontière après Mulhouse.
    Si vous voulez les coordonnés directes d'un de leurs commerciaux (=celui qui m'a vendu mon PDM habite à qlqs centaines de m de chez moi) qui est avant tout un technicien, faites le moi savoir et je transmettrai.

    +A

    JAJE67

    -----

  2. #2492
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    En règle générale, trop de personnes viennent sur le forum avec les plans de leur maison établis et approuvés par la mairie...et puis, on pense au chauffage.
    Pour moi, vous avez la chance de mener une réflexion globale avant de construire, donc, c'est à ce moment que l'on doit parler avec son archtecte pour qu'il conçoive une maison compatible avec ce type de chauffage qui est merveilleux, si correctement étudié.
    Mais peut-être est-il encore temps?
    Un jour tout de même, il serait bon d'épingler à cette discussion un post renvoyant vers quelques posts fondamentaux sur des thèmes aussi variés que :
    - comment allumer un feu (la méthode top-down)
    - comment construire un PDM
    - différence PDM stéatite et brique
    - quelles essences utiliser
    - comment couper et fendre son bois, les outils magiques
    - découpage des palettes
    - exemples concrets d'installations (configuration maison + PDM choisi)
    - comment charger son poêle
    - photos de réalisation, de montage
    - les problèmes récurrents (joints, fumées, ...)
    - le chauffage par rayonnement (mode de fonctionnement)
    - les températures idéales
    - les mesures
    - comment marche la double combustion
    ...

    En même temps, ça éviterait de se répéter... et ça permettrait de réviser de temps en temps. Le fil est devenu tellement long que plus personne n'a le courage de le lire de bout en bout.

  3. #2493
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Un jour tout de même, il serait bon d'épingler à cette discussion un post renvoyant vers quelques posts fondamentaux sur des thèmes aussi variés que :
    - comment allumer un feu (la méthode top-down)
    - comment construire un PDM
    - différence PDM stéatite et brique
    - quelles essences utiliser
    - comment couper et fendre son bois, les outils magiques
    - découpage des palettes
    - exemples concrets d'installations (configuration maison + PDM choisi)
    - comment charger son poêle
    - photos de réalisation, de montage
    - les problèmes récurrents (joints, fumées, ...)
    - le chauffage par rayonnement (mode de fonctionnement)
    - les températures idéales
    - les mesures
    - comment marche la double combustion
    ...

    En même temps, ça éviterait de se répéter... et ça permettrait de réviser de temps en temps. Le fil est devenu tellement long que plus personne n'a le courage de le lire de bout en bout.
    Bonne idée Philou mais alors pourquoi ne pas écrire un bouquin? Chaque participant écrirait un chapitre. Un bouquin virtuel façon LINUX sauf qu'il pourrait être imprimé et...vendu.

    riri

    riri

  4. #2494
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonne idée Philou mais alors pourquoi ne pas écrire un bouquin? Chaque participant écrirait un chapitre. Un bouquin virtuel façon LINUX sauf qu'il pourrait être imprimé et...vendu.
    On pourrais aussi compléter le wiki Ekopedia poêle de masse...

  5. #2495
    inviteaa7a942c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lesec Voir le message
    Bonjour et merci pour la précision des éléments.
    Si j'ai bien compris tu as créé environs 8000 kWh d'énergie avec ton bois ce que j'estime restitue environs 6000 kWh dans l'enveloppe auxquels s'ajoutent en gros 4000 kWh de la PAC si cette approche est bonne cele correspond assez précisement à mon projet, ton niveau de confort me semblant correspondre à mes objectifs.
    Tu justifie la PAC par d'une part sécurité de confort t° sol, S de B WC, et d'autre part par les périodes maison vide.Quelle est la part respective de ces 2 usages de la PAC?
    Bonjour Lessec,

    en fait la PAC était notre mode de chauffage principale, les 2 premières années avec à l'époque projet de mettre un insert car je ne connaissais pas encore les PDM.
    Puis il s'est très vite avéré que notre PAC a été sous dimensionée par le vendeur pour nous apporter le confort souhaité et que je voulais un chauffage bois en complément. C'est là que j'ai découvert le PDM, coup de coeur..., renseignements pour voir ci cela correspond à nos attentes et à notre budget(aie...) et HA d'un nunna MArianna. Pour les 4110kwH consommé pour la PAC, j'estimes environ 1000kWh pour le RDC en parrallèle du PDM, 2000kWh pour SbD, WC et 2 CH vraiment trop éloignées du PDM pour en béneficier et environ 1000-1200 KWh pour les 12j d'absence ou il faisait quand même entre -12 et -8°

    A+ JAJE67

  6. #2496
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je répond à plusiers en même temps :
    1/ lessec, je ne dispose pas d'études thermiques sur la part des calories dans les différents coins d'un poele mais comme tu disposes de vannes (clapets) pour gérer la répartition des fumées et donc de la chauffe, c'est difficile de faire un calcul dans l'absolu. Ceci dit, une extrapolation est possible suivant la base de calcul global déjà annoncé en ajoutant qq réductions quand on s'éloigne du foyer et le nombre de circuits ouverts. Je t'invite à contacter Hans qui doit savoir tout cela. Dernière chose, l'option bouilleur est dispo mais il me semble qu'avec un feu de 2à 3 heures seulement, c'est peu et comme tu es chauffagiste, je pense que tu connais les contraintes liées à un bouilleur chauffé à bois (vase expansion ouvert). Mais sinon, tu peux toujours voir le bouquin que riri te conseille.

    2/ Julyeps : il ne faut pas faire un complexe sur la blonde attitude...!(et Mr Julyeps est blond aussi ?)
    Blague à part, les poeles alsaciens traditionnels sont comparables aux poeles en briques au point de vu thermique. Mais ils sont d'une beauté incomparable et donc d'un prix aussi qui suit. Il faut compter 15000 euro pour un entrée de gamme. Mais qq chose me dit qu'on peut faire un poele en brique et l'habiller avec de la faience (même très cher) on y gagne. Tu peux même faire un poele artisanal qui commence au sous sol et qui traverse le RDC pour finir à l'étage, comme cela, pas de pilier pour soutenir la dalle et les 3 étages sont chauffées.
    L'isolation est mieux à l'extérieur en effet mais c'est aussi un peu plus cher. Cependant avec les maisons en ossature bois, cela se démocratise donc cout en baisse. Si vous êtes dans le neuf, il faut juste faire attention à avoir une solution de complément les jours d'absence (vacance d'hiver par exemple) et les pièces éloignées et spéciaux (chambre, sdb...) Souvent les radiateurs électriques complètent. Reste l'eau chaude (chauffée par la chaudière habituellement) soit en électrique, soit en solaire avec complément électrique. Voilà, bon courage

  7. #2497
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On pourrais aussi compléter le wiki Ekopedia poêle de masse...
    Je viens d'aller voir, Ca peut effectivement etre un tres bon endroit pour regrouper les infos. Tout le monde peut modifier le texte sans avoir besoin d'aucune inscription? N'y a t il aucun controle. Je n'ai pas eu le temps de voir le fonctionnement du site.

    En tout cas, ta liste peut deja faire un bon sommaire, elle est a garder de coté!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #2498
    MadMac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci JAJE67 et Philou. Je note tout ca et je garde au chaud ( vi j'ai ose) pour relire tout ca et prendre les contacts dans 1 petit mois (j'espere) suivant l'avance de mes renovations.

    Et pour le projet d'un post de recapitulation : vivivi ! j'ai lu ce post lorsqu'il en etait vers 95 pages et c'etait deja tres tres long (et j'ai pas du retenir 10% de l'info dont j'aurais besoin maintenant).

  9. #2499
    invite39b6d5c1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Depuis plusieurs jours déjà, je lis le forum. Je l'ai découvert par hasard en cherchant des informations sur les PM. Je suis arrivée à la page 50 seulement. Il me reste encore quelques heures.........de lecture.
    Notre maison a plus de 20 ans,nous l'avons achetée il y a 8 ans et dès le départ, le chauffage (électrique, triphasé ) a été un problème. Nous avons opté pour un contrat EDF Tempo puisqu'on avait un chauffage d'appoint avec la cheminée à insert et que l'abonnement est beaucoup moins cher.
    Nous coupons tous les radiateurs la veille des jours "rouges" = électricité à prix exorbitant. Mais par grands froids ça dure toute la semaine et alors nous n'arrêtons pas de mettre du bois dans la cheminée pour maintenir 14 °c le matin dans le salon, 19°c le soir. En plus il faut en remettre vers 2 h du matin sinon le feu s'éteind. Avec le temps, cela devient pénible!

    Merci pour vos discussions! J'apprends des trucs à chaque page. Avec mon mari, nous sommes de plus en plus persuadés que le PM est la solution pour notre confort de vie (chaleur durable et moindre travail pour le feu).
    Restent les considérations techniques. La répartition de la chaleur dans les pièces, notamment au premier étage ( avec un PM on perd les bouches de chaleur qui arrivent dans une des chambres et dans la salle de bain)m'inquiète. Je vais donc lire plus avant, pour ne pas poser des questions déjà abordées.
    A bientôt
    France.

  10. #2500
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En tout cas, bienvenue à toi france36.

  11. #2501
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On pourrais aussi compléter le wiki Ekopedia poêle de masse...
    Wikipedia c'est vrai que c'est bien mais perso je trouve que c'est toujours fatiguant de lire des longs textes sur le net. Il faut alors imprimer mais parfois c'est pas évident vu le formatage.

    riri

  12. #2502
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je proposerais bien un travail collaboratif, distribué sur une 12aine de personnes:
    - quelqu'un construit une liste de rubriques (comme celle de mon post précédent) et la diffuse aux autres (genre feuille excel)
    - chacun lit une tranche de 10 pages et range les posts importants dans chaque rubrique de la feuille
    - quelqu'un construit un post de synthèse à partir des feuilles de chacun (moi ?)
    - et on demande à Quisit de nous épingler ce post en tête de forum...

    ...

  13. #2503
    invitefe26af5d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par julyeps Voir le message
    bonsoir tout le monde!

    que de lecture!! wouaou! c'était long!!!
    nous sommes actuellement entrain de concevoir notre future maison et nous sommes déjà entrain de réfléchir au mode de chauffage!

    étant en lorraine, limite alsace, la maison aura une surface de 170m2 avec un étage, sans compter le sous-sol bien sur.

    j'ai donc plusieures questions à poser:
    l'instalation d'un PM nécessite-t-elle une épaisseur de dalle particulière ou un renfort spécifique? (histoire de prévoir avant que la construction commence)

    qu'elle est l'isolation idéale (j'ai bien compris que l'isolation par l'extérieur était ce qu'il y avait de mieux) sachant que la maison sera isolée par l'intérieur?

    est-ce que quelqu'un peut me donner un retour sur l'utilisation des kacheloff (poêles typiquement alsaciens en faience)?

    quel type de tulikivi me conseilleriez vous pour cette maison de 170 m2 qui sera relativement bien isolée?

    si je résume le PM tulikivi (ou concurrent) fonctionne par rayonnement mais aussi en conduisant la chaleur par les murs n'est-ce pas? pardonnez moi si je me trompe mais je suis un peu blonde!!mdr

    merci d'avance pour les gens qui pourront répondre à mes questions!
    Bonjour julyeps,
    Je suis nouveau et pour alléger la tache des anciens il est normal que je prenne le relais pour l'abc.
    Pour la dalle, et compte tenu des surfaces indiquées 2* 170 m2 il faut dabord dimensionner le PDM en poids et en forme pour définir la charge au sol totale et au m2, à comparer à la charge admissible de la dalle prévue.
    Pour l'isolation idéale , si tu as deja decidé de la faire par l'intérieur... Attention au PT pont thermiques PT pas copain avec le rayonnement > rayonnement froid. et ne pas hésiter à adapter l'iso à l'orientation et le "type de chauffage" de la pièce 100% rayonnement ou partiel ou conduction ou convection.

  14. #2504
    invite79f87276

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci beaucoup pour tout ça!!!
    et si au niveau du sous sol on met un mur porteur sous le poele est-ce que ça peut faciliter les choses?

  15. #2505
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par julyeps Voir le message
    merci beaucoup pour tout ça!!!
    et si au niveau du sous sol on met un mur porteur sous le poele est-ce que ça peut faciliter les choses?
    Bien sur, c'est le cas chez moi. Mais ça, c'est à ton maçon ou à ton bureau d'étude de faire les calculs de renforts de dalle nécessaire en fonction du poids prévu.

  16. #2506
    invite79f87276

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    est-il possible que l'étage de la maison puisse profiter de la chaleur diffusée par le PM? si oui comment? faire pour que ça se fasse au mieux?


    philou67 on sera effectivement presque "voisin" nous allons construire du coté de phalsbourg sur la N4.
    qu'est ce qui ty'as décider pour un tulikivi par rapport à un kacheloff?

  17. #2507
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par julyeps Voir le message
    est-il possible que l'étage de la maison puisse profiter de la chaleur diffusée par le PM? si oui comment? faire pour que ça se fasse au mieux?
    Tiens ! une info à mettre absolument dans le résumé : la production de chaleur est d'environ 80% de rayonnement et 20% de convection. Pour chauffer l'étage, il faut laisser les portes ouvertes, et avoir un vide sur séjour par exemple, ou un escalier ouvert. Pour la salle de bain, prévoir un appoint.
    Citation Envoyé par julyeps Voir le message
    philou67 on sera effectivement presque "voisin" nous allons construire du coté de phalsbourg sur la N4.
    qu'est ce qui ty'as décider pour un tulikivi par rapport à un kacheloff?
    On aime pas les poêles en faïence, on préfère les pierres tombales
    En fait, (tiens, un thème que j'avais oublié : la cuisine) c'est aussi et surtout POUR LE FOUR !!!
    Un four toujours chaud, plus besoin de four gaz ou élec en hiver... quel confort (voir les retours d'expérience sur ce fil).

  18. #2508
    invite79f87276

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    et je crois que les poeles alsaciens sont plus chers non?
    je ne me suis pas trop renseignée encore.

  19. #2509
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le principal inconvénient des kachelofen réside dans le fait que la connexion poêle/cheminée se fait dans le haut du poêle. Comme à chaque flambée le poêle se soulève de +-4mm des fissures apparaissent inmanquablement à la jonction. Le génie des poêles finlandais c'est la connexion de la cheminée par le bas du poêle cad l'endroit le moins chaud et le moins sujet à des dilatations.

    a+

    riri

  20. #2510
    invite79f87276

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    cool merci pour l'info!!!
    on avait déjà fait une ébauche de plans pour la maison mais je ne sais pas si on va pouvoir y mettre un tulikivi parce que lea chaleur risque de ne pas aller suffisament à l'étage bien que nous comptions mettre des radiateurs électriques en appoint et qu'actuellement la chambre n'est jamais chauffée en hiver (sauf lorsqu'il fait -15° dehors).

    peut-il y avoir une grande différence de T° entre le haut et le bas si la chaleur ne monte pas directement c'est à dire par une ouverture sur le salon par exemple ou un escalier ouvert?

  21. #2511
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par julyeps Voir le message
    cool merci pour l'info!!!
    on avait déjà fait une ébauche de plans pour la maison mais je ne sais pas si on va pouvoir y mettre un tulikivi parce que lea chaleur risque de ne pas aller suffisament à l'étage bien que nous comptions mettre des radiateurs électriques en appoint et qu'actuellement la chambre n'est jamais chauffée en hiver (sauf lorsqu'il fait -15° dehors).

    peut-il y avoir une grande différence de T° entre le haut et le bas si la chaleur ne monte pas directement c'est à dire par une ouverture sur le salon par exemple ou un escalier ouvert?
    J'ai une mezzanine au-dessus du living qui distribue l'accès aux chambres. Il n'y a pas de différence perceptible de t° entre le haut et le bas depuis que j'ai le PDM.
    Avant, avec mon feu ouvert, on sentait une réelle différence. C'est ça l'effet de rayonnement du pdm par opposition à la convection.
    Si tu veux voir la situation sur photos, tu vas au post 2292 de la page 128.

  22. #2512
    invite79f87276

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mais si il n'y a pas d'ouverture directe, est-ce que la différence de T° peut être importante??

  23. #2513
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Si tu veux voir la situation sur photos, tu vas au post 2292 de la page 128.
    Clique sur le lien du message de gotto...
    Bizarre le numéro de page, j'en suis qu'à 126 moi. Le nombre de post par page est configurable... donc pas un bon repère.

  24. #2514
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par julyeps Voir le message
    mais si il n'y a pas d'ouverture directe, est-ce que la différence de T° peut être importante??
    Je te donne mon retour d'expérience par rapport à une ouverture. Si il n'y a pas d'ouverture, ???
    Certains bâtiments sont agencés avec un escalier d'accès à l'étage dans le hall.
    Pour ma part, c'est un handicap par rapport à un chauffage par PDM car le hall n'est pas ou peu chauffé et il y a toujours un gros volume froid dans le bâtiment, avec obligation de chauffage individuel dans les chambres.
    Chez moi, les chambres ne sont jamais chauffées si ce n'est par la chaleur qui monte sur la mezzanine et qui assure largement le confort de toutes les chambres.
    Evidemment, pour certaines personnes à mobilité reduite, c'est compliqué mais à ce moment, le PDM n'est pas recommandé non plus.
    A réfléchir tant qu'il est temps.
    C'est aussi la raison pour laquelle je dis que le plain-pied n'est pas la formule idéale pour le chauffage par PDM....à moins qu'un loft !

  25. #2515
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Clique sur le lien du message de gotto...
    Bizarre le numéro de page, j'en suis qu'à 126 moi. Le nombre de post par page est configurable... donc pas un bon repère.
    Merci pour la remarque judicieuse. Savais pas. Ferai plus.

  26. #2516
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce sera ma configuration, et c'est également la configuration d'une connaissance qui habite à La Wantzenau (nord Strasbourg). Me concernant, je ne peux pas encore parler de retour d'expérience, mais concernant la personne de La Wantznau, il n'a pas d'appoint pour les chambres (2 chambre enfants, 1 chambre parents et 1 mezzzanine), seulement pour la salle de bain.

  27. #2517
    invite79f87276

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour les infos c'était aussi ce que je pensais mais je voulais en être sûre!
    bon ben à nous de revoir les plans si on veut vraiment installer ce type de poêle et surtout s'il on veut qu'il soit efficace alors?

  28. #2518
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par julyeps Voir le message
    merci pour les infos c'était aussi ce que je pensais mais je voulais en être sûre!
    bon ben à nous de revoir les plans si on veut vraiment installer ce type de poêle et surtout s'il on veut qu'il soit efficace alors?
    Je pense que ce faisant, vous ne perdrez pas votre temps. Vous aurez alors une réelle efficacité. et maintenant en route pour Kolanta !!!

  29. #2519
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir il y a quelques jours on parlait du prix du bois, je vois qu'il y a de plus en plus de nouveau arrivant sur le forum tout ceci ne vas pas faire baisser les prix ,surtout du bois de second choix .

  30. #2520
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill Voir le message
    bonsoir il y a quelques jours on parlait du prix du bois, je vois qu'il y a de plus en plus de nouveau arrivant sur le forum tout ceci ne vas pas faire baisser les prix ,surtout du bois de second choix .
    Bien que le monde arrive sur le fil, le PDM est encore marginal.
    Je répète, sur 4.700 habitants dans ma commune ( 1900 logements), seulement 4 pdm....alors qu'il y a peut-être 300 poêles et cuisinières au bois qui tournent tous avec du hêtre, bouleau ou chêne.
    T'en fais pas !

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...