Retour d'expérience poêle de masse - Page 85
Répondre à la discussion
Page 85 sur 562 PremièrePremière 85 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 521 à 2 550 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2521
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Bien que le monde arrive sur le fil, le PDM est encore marginal.
    Je répète, sur 4.700 habitants dans ma commune ( 1900 logements), seulement 4 pdm....alors qu'il y a peut-être 300 poêles et cuisinières au bois qui tournent tous avec du hêtre, bouleau ou chêne.
    T'en fais pas !
    je ne m'en fais pas car dans ma region on n'a pas mal de bois et je peu aller couper des sapins sec a 10 min de chez moi a pied .On me le donne il y a juste a faire le travail sinon il le brule sur place .

    -----

  2. #2522
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill Voir le message
    je ne m'en fais pas car dans ma region on n'a pas mal de bois et je peu aller couper des sapins sec a 10 min de chez moi a pied .On me le donne il y a juste a faire le travail sinon il le brule sur place .
    Et c'est où ta région?

  3. #2523
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tiens ! une info à mettre absolument dans le résumé : la production de chaleur est d'environ 80% de rayonnement et 20% de convection. Pour chauffer l'étage, il faut laisser les portes ouvertes, et avoir un vide sur séjour par exemple, ou un escalier ouvert. Pour la salle de bain, prévoir un appoint.


    On aime pas les poêles en faïence, on préfère les pierres tombales
    En fait, (tiens, un thème que j'avais oublié : la cuisine) c'est aussi et surtout POUR LE FOUR !!!
    Un four toujours chaud, plus besoin de four gaz ou élec en hiver... quel confort (voir les retours d'expérience sur ce fil).

    En theme, on peut aussi mettre la production d'eau chaude.

    Pour la configuration des pièces, je ne sais pas si c'est l'idéal, mais pour notre maison le PdM sera situé entre la cuisine et la salle à manger, au centre de la maison, avec le four coté cuisine et le foyer coté salle. le PdM sera suivi d'un banc chauffant qui se situera dans une salle télé, séparé de la cuisine par une cloison légère avec des ouvertures. Le banc débouchera sur le conduit dans un salon. Escaliers et mezzanine se situent entre salle à manger et salon. On peut dire que l'ensemble du PdM entoure l'escalier en fait.
    Je n'ai pas encore eu le temps de faire un scan de l'agencement du Rez de chaussé avec l'implantation définitive du PdM.
    Notre seul chauffage d'appoint devrait etre celui de la salle de bain, du moins c'est prévu comme ça pour l'instant.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  4. #2524
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Et c'est où ta région?
    ma region c'est la franche comte mais plus precisement je suis dans le doubs .Et il y a beaucoup d'epicea qui on souffert de la canicule et il y a beaucoup de bois qui a le bostrich.

  5. #2525
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill Voir le message
    ma region c'est la franche comte mais plus precisement je suis dans le doubs .Et il y a beaucoup d'epicea qui on souffert de la canicule et il y a beaucoup de bois qui a le bostrich.
    Chez nous, en Ardennes belges, il y a également bcp de résineux qui ont sèché sur pied à cause du scolyte. Ils gardent tout de même une certaine valeur (50 % du prix des arbres sains), à condition qu'ils soient coupés rapidement.
    J'ai reçu ce matin 29 stères de pins sylvestres en troncs de 4 m, abattus depuis 2 ans à 18 € le stère. Cela me donne une autonomie de 3 ans, soit 180 à 200 € par année de chauffe. C'est très raisonnable.

  6. #2526
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Jbill Voir le message
    ma region c'est la franche comte mais plus precisement je suis dans le doubs .Et il y a beaucoup d'epicea qui on souffert de la canicule et il y a beaucoup de bois qui a le bostrich.
    Salut,

    Moi aussi, du côté de Pesmes en Haute saône à 35 km de Besancon.
    Peut être es tu un proche voisin ?

    A+

  7. #2527
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Salut,

    Moi aussi, du côté de Pesmes en Haute saône à 35 km de Besancon.
    Peut être es tu un proche voisin ?

    A+
    Salut,
    Je suis de l'autre cote a 20Km de besançon à Montrond le chateau

  8. #2528
    invitefe26af5d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je cherche l'emplacement et le dimensionnement de mon arrivée d'air frais primaire pour mon PDM.

    Sol ou mur arrière, diamètre 100 mm 120 mm ou plus.
    Quelle volume d'air est consommé en 2 h de chauffe.
    L'air est pris à quel niveau en général ? devant en bas?

  9. #2529
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lesec Voir le message
    Je cherche l'emplacement et le dimensionnement de mon arrivée d'air frais primaire pour mon PDM.

    Sol ou mur arrière, diamètre 100 mm 120 mm ou plus.
    Quelle volume d'air est consommé en 2 h de chauffe.
    L'air est pris à quel niveau en général ? devant en bas?
    Euh... j'ai pris l'option "kit air frais" sur mon TLU. L'air est pris par le bas avec un diamètre de 150mm.

  10. #2530
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Farani et Jbill,

    Encore un autre Franc comtois mais à Vesoul. C'est chouette d'avoir des voisins finalement. Je suppose que Jbill tu connais l'ADERA car il y a du monde en énergie renouvelable dans l'association. Notament l'animateur qui a un pdm en BTC de 4T fait par Hans. Pesmes c'est pas trop boisé par là bas, non ? Moi le bois, je prends des "charbonnettes" (buchettes non marchandes, pour les cuisinières bois ou pizzaiolo) et c'est du côté de Combeaufontaine à l'ouest du département car sur place pas trop de bois.

  11. #2531
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Euh... j'ai pris l'option "kit air frais" sur mon TLU. L'air est pris par le bas avec un diamètre de 150mm.
    Effectivement 150 mm (et pas moins)

    Je rajouterais aussi que sur un Tuli l'arrivée d'air se situe en dessous du cendrier. Donc à une dizaine de cm de l'avant du poêle (sur le milieu du poêle dans la majeur partie des cas.

    Comment calculer la distance par rapport au mur ?

    Profondeur du poêle + 6 cm (distance par rapport au mur) - 10 cm (pour ne pas être dans le bord du poêle) = bord du conduit - 8 cm = coeur du conduit (si tu utilises un conduit en PVC de dia 160 mm.

  12. #2532
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ma part, le positionnement du conduit d'air frais (ainsi que du poêle) a été réalisé par l'installateur... top nickel.

  13. #2533
    invitec27b70bc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    je recois un poele nunnauuni en septembre et je voudrais savoir si quelqu'un peut me communiquer les dimmensions du foyer et du four (modele marketta)
    merci

  14. #2534
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sylvain03 Voir le message
    Bonjour

    je recois un poele nunnauuni en septembre et je voudrais savoir si quelqu'un peut me communiquer les dimmensions du foyer et du four (modele marketta)
    merci
    Marketta Duo 1 & 2

    foyer : Largeur 360 mm x Profondeur 410 mm
    four : Largeur 382 mm x Profondeur 610 mm

    Production calorifique par jour : 77 kWh


    PS: Donne nous l'adresse de ton bienfaiteur, car nous ne "recevons" pas nos PDM, mais nous les achetons

  15. #2535
    invitec27b70bc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci beaucoup pour les info

  16. #2536
    MadMac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour par ici.

    J'ai vu ces poeles la :
    http://www.poele-a-bois.fr/poele-de-masse-pisa.html

    Il y a indique "vermiculite" pour l'habillage. Je n'arrive pas a trouver d'infos pour comparer la sacro-sainte steatite et la vermiculite sur le pouvoir a conserver la chaleur.

    Qu'en pensez-vous ?

    Ils sont un peu plus proportionnes a la petite surface que j'aurais a chauffer. Et il y a quelques design plus sympa que les "tombes" norvegiennes, meme si ca reste tout gris

  17. #2537
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour par ici.

    J'ai vu ces poeles la :
    http://www.poele-a-bois.fr/poele-de-masse-pisa.html

    Il y a indique "vermiculite" pour l'habillage. Je n'arrive pas a trouver d'infos pour comparer la sacro-sainte steatite et la vermiculite sur le pouvoir a conserver la chaleur.

    Qu'en pensez-vous ?

    Ils sont un peu plus proportionnes a la petite surface que j'aurais a chauffer. Et il y a quelques design plus sympa que les "tombes" norvegiennes, meme si ca reste tout gris
    Bonsoir,

    Merci pour le lien. J'ai été voir.
    Des poêles de 400 ou 500kg ne peuvent en aucun cas entrer dans la catégorie des poêles de masses. Gros mensonge donc.

    riri

  18. #2538
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour par ici.

    J'ai vu ces poeles la :
    http://www.poele-a-bois.fr/poele-de-masse-pisa.html

    Il y a indique "vermiculite" pour l'habillage. Je n'arrive pas a trouver d'infos pour comparer la sacro-sainte steatite et la vermiculite sur le pouvoir a conserver la chaleur.

    Qu'en pensez-vous ?

    La stéatite est une pierre de Talc composée de talc (biensur) et d'autres composants. La stéatite utilisée pour les poêles, pour être bonne pour PDM, doit contenir au moins 45 % de magnésite. C'est la magnésite qui accumule la chaleur rapidement et qui la restitue lentement. Donc une stéatite sans magnésite (ça existe) n'et pas bonne accumulatrice.

    La vermiculite est un mica, et à mon savoir (corrigez moi si je dis de bétises) ne contient pas de magnésite. La vermiculite/mica résiste très bien à la chaleur, mais ne contient pas de magnésite ....

    En relisant le texte sur le site:
    Poêle moderne avec face avant inckinée. A cause de la grande vitre le foyer est habillé en vermiculite pour garder des températures très élevées. Possibilité d'une prise d'air frais de l'extérieur.

    Le foyer est habillé .... ce qui veut dire que c'est la chambre de combustion qui est habillé et non le poêle. Et à mon avi le bureau de traduction a fait une traduction approximative. Le mot résister aurait été mieux. Dans certains foyer un utilise des plaques de vermiculite (je rappelle que c'est des grains de mica soufflé à une température supérieure à 950 °C, un peu comme des graines de maïs en popcorn) pour protéger le foyer des chaleurs extrèmes.

    Le texte à mon sens aurait du dire:

    Poêle moderne avec face avant inclinée. A cause de la grande vitre le foyer est habillé en vermiculite pour résister à des températures très élevées. Possibilité d'une prise d'air frais de l'extérieur.


    Je doute fort de la capacité d'accumulation de ce poêle, il ne fait que 420 kg. Il doit être capable d'accumuler pendant 4 à 8 heures grand maximum.

    Un vrai PDM (brique ou stéatite) dépase en général aisément, ou du moins tourne au tour des 1000 kg.

    Pour moi je le mettrais en concurrence avec le Salla Linea Alternativa de Tulikivi, mais certainement pas un PDM.

  19. #2539
    MadMac

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci de la relecture Le Jeck et maintena tque je te lis, je suis du meme avis que toi pour la vermiculite.

    Par contre meme si ca accumule "que 4-8h", suivant le volume a rechauffer ca peut suffir. Et avec 40m2 sur les 2.5 habituels, une isolation qui devrait etre vers R=3 aux murs, ca pourrait etre interessant.

    Reste a voir le prix. Si c'est dans le meme niveau que tuli, j'abandonne de suite. Ces machins sont decidement vraiment trop chers.

  20. #2540
    invite371faee4

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tous,

    je suis sur le point d'acheter une maison ossature bois,
    et d'y intégrer un PM Tulikivi.
    Bravo aux intervenants de ce forum pour vos conseils et objectivités, j'ai vraiment tout apris des pm.
    Mais il me reste une question sur l'utilsation de bois de chauffage (sapin, palettes, bouleau, tuya), je suis utilisateur d'un poele traditionnel depuis longtemps, et j'était resté sur le fait que ces bois (résineux, tuya, palette, etc ..) étaient très mauvais pour l'encrassement du conduit (production de goudron).
    Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence avec les PM ?
    merci d'avance

    Laurent

  21. #2541
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par laurent p Voir le message
    Mais il me reste une question sur l'utilsation de bois de chauffage (sapin, palettes, bouleau, tuya), je suis utilisateur d'un poele traditionnel depuis longtemps, et j'était resté sur le fait que ces bois (résineux, tuya, palette, etc ..) étaient très mauvais pour l'encrassement du conduit (production de goudron).
    Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence avec les PM ?
    merci d'avance
    Première astuce ... utiliser la fonction rechercher sur ce fil .... tout ou quasiment tout y a déjà été abordé.

    Les diferents types de bois etc aussi.

    Donc je récapitule pour le absents.

    Pas de problèmes dans les PDM (et tout autre poêle qui a une combustion complète)

    Un combustion complète est obtenue à partir d'une température avoisinnante les 600 °C (571 en labo)

    A partir de cette température tout est carbonisé, y compris les belles-mères chiantes etc ....

    Landru aurait eu un PDM il ne serait probablement pas mort sur la guillotine

    Donc oui, no problemo pour les resinneux en général. Par contre problemo pour tout bois qui n'est pas du bois pur non traité.

    Quels bois sont à proscrire ?
    Les bois peints, vernis, impreignés (exemple les billes de chemin de fer), le bois reconstitués tels OSB, MDF, comprimé.

    Donc une pallette CHEP peinte en bleu ... ouste .. dehors ... une pallette avec de blocs en bois comprimé, ok pour les lattes, ouste les blocs

    Ceci est valable pour tous les foyers, donc pas seulement les PDMs.

    Pourquoi ?
    Raison 1:
    La température de combustion va être boostée, donc la température va monter en flèche (et ce n'est pas bon ? Car combustion complète plus rapidement atteinte ? Non !! ) Cette température va être trop haute pour le foyer, ce qui va endommager la grille et les pierres du foyer.

    Raison 2:
    Mère Nature ne va pas apprécier les toxiques fumées dégagées et accessoirement les voisins non plus.

    Pour le fun .... si votre voisin vous enmerde, voici l'astuce à ne PAS faire Bruler de la mousse polyuréthane par temps brumeux et sans vent .... empoissonnement des relations entre voisins assurée

  22. #2542
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Farani et Jbill,

    Encore un autre Franc comtois mais à Vesoul. C'est chouette d'avoir des voisins finalement. Je suppose que Jbill tu connais l'ADERA car il y a du monde en énergie renouvelable dans l'association. Notament l'animateur qui a un pdm en BTC de 4T fait par Hans. Pesmes c'est pas trop boisé par là bas, non ? Moi le bois, je prends des "charbonnettes" (buchettes non marchandes, pour les cuisinières bois ou pizzaiolo) et c'est du côté de Combeaufontaine à l'ouest du département car sur place pas trop de bois.

    Salut,Je ne connaissais pas du tout l'association je suis aller voir leur site .Ils font des choses sympas et ils ont un magazine assez interressant .

  23. #2543
    tripat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Poêle moderne avec face avant inclinée. A cause de la grande vitre le foyer est habillé en vermiculite pour résister à des températures très élevées. Possibilité d'une prise d'air frais de l'extérieur.
    J'ai une autre interprétation! A mon humble avis la vermiculite joue le rôle d'un isolant pour permettre à la température du foyer de monter le plus possible, justement pour favoriser le combustion complète et le rendement. Il est clair qu'une grande vitre favorise les fuites thermiques et abaisse la température du foyer. La vermiculite compense( dans quelle mesure?) cet inconvénient.

  24. #2544
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    J'ai une question à propos des vitrages.
    Je vais avoir une pièce au rez-de-chaussée d'environ 55m² qui sera (j'espère!) chauffée avec un poele de masse en position centrale.
    Cette pièce doit servir de cuisine-salon, mais j'aimerais cloisonner un peu la cuisine pour limiter les odeurs dans toute la maison.
    J'avais envie de la séparer du salon par une cloison vitrée posée sur un muret. Du simple vitrage suffirait je pense.
    Est-ce que le rayonnement du poele traversera ces vitres pour chauffer la cuisine?

    Merci
    Fabienne

  25. #2545
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Bonjour

    J'ai une question à propos des vitrages.
    Je vais avoir une pièce au rez-de-chaussée d'environ 55m² qui sera (j'espère!) chauffée avec un poele de masse en position centrale.
    Cette pièce doit servir de cuisine-salon, mais j'aimerais cloisonner un peu la cuisine pour limiter les odeurs dans toute la maison.
    J'avais envie de la séparer du salon par une cloison vitrée posée sur un muret. Du simple vitrage suffirait je pense.
    Est-ce que le rayonnement du poele traversera ces vitres pour chauffer la cuisine?

    Merci
    Fabienne
    Bonjour,

    J'espère bien que oui, moi qui vient de faire remplacer tous mes vitrages par du VIR pour que le rayonnement ne passe plus au travers des vitres!

    Cela étant, fait ton muret le plus haut possible car lui emagasinera les rayons mais pas la vitre.

    riri

  26. #2546
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci riri, c'est bien ce qui me semblait.

    Fabienne

  27. #2547
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    FabienneD,

    une astuce consiste à installer le PDM comme cloison entre salon et cuisine, four côté cuisine, foyer côté salon et tu auras économisé sur le vitrage de la cloison, assuré que la cuisine sera chauffée...

    Pour le bois, je confirme, même un poele traditionnel est capable d'encaisser du résineux pour peu que vous le chauffez assez fort. J'ai chauffé 2 saisons avec des résidus de découpe de parquet sapin et aucun bistre dans le corps, que de la cendre pulvérulente. Il faut dire que le foyer était petit et je le faisais ronfler assez fort.

  28. #2548
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui caillou, c'est une bonne idée de mettre le poele en séparation, mais je n'arrive pas trop à le placer sur mes plans...

    Fabienne

  29. #2549
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    oui caillou, c'est une bonne idée de mettre le poele en séparation, mais je n'arrive pas trop à le placer sur mes plans...

    Fabienne
    Pour voir ce que cela peut faire comme effet, il y a des photos de réalisations de PDM, coté cuisine et coté living ( donc, en mixte) sur le site de www.goemaereh.be ( réalisations).

  30. #2550
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Pour voir ce que cela peut faire comme effet, il y a des photos de réalisations de PDM, coté cuisine et coté living ( donc, en mixte) sur le site de www.goemaereh.be ( réalisations).
    Merci pour le lien, on y voit beaucoup de poeles en situation.
    J'ai pu ainsi me rendre compte que je n'aime pas du tout quand le four est tout seul derrière, ça fait une grosse masse grise avec une toute petite porte disproportionnée en haut , c'est vraiment pas beau...

    Dommage, parce que sinon le four dans la cuisine, c'était une bonne idée!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...