Et bien nous avons fait le même pari (sauf qu'une chambre est remplacée par une mezzanine)... tiens nous au courant, tu auras un retour bien avant moi.Bonjour,
Je me suis fait installer un PDM en brique de vincent PIRARD de 3T. Il donne sur la salle a manger/salon de 38m2 + sur la cuisine de 18m2 et sur le couloir avec la cage d'escalier pour l'étage ou se trouve 3chambre d'environ 16m2 chaqu'une + une salle de bain de 10m2;
Après avoir lu les 155 pages, ma seul crainte est que le poele ne suffit pas pour chauffer les chambres.Pour la salle de bain il y a un conduit d'air chaud qui monte a partir du PDM+j'ai un petit soufflant comme appoint.
Vivement l'Hiver pour que je puisse tester mon nouveau chauffage et l'apprécier
Bonjour Philou,
Pas de problème dès que je vais chauffer je te tienderai informer
bonne journée mégane
Quand je parlais de nous tenir au courant, c'était naturellement, le forum.
Peux-tu aussi nous préciser quelques éléments sur l'isolation et le climat local ?
Merci et bienvenu dans la discussion.
Bon, n'ayant toujours pas reçu mes offres de prêt pour l'achat de la maison, je ne suis toujours pas passée à l'acte pour la commande de mon futur moyen de chauffage. A l'heure actuelle, le poêle de masse reprend le dessus sur le poêle à granulés (ben voui, j'hésite toujours, car je n'ai que 15 000 n'euros à accorder à la mise aux normes de confort de ma tite maison, qui a une électricité vétuste, un seul point d'eau... froide, pas de chauffage et pas d'isolation...).
Bref, je me disais que si le poêle Tulikivi double face était franchement trop cher pour mon budget (18 000 euros installé), si je ne choisissais pas le poêle à granulés Palazzetti Ecofire Freddy (pff, y'a du pour, y'a du contre), ben, je pourrais toujours redescendre dans la gamme Tulikivi (j'ai préselectionné le 2200/SA et quelques autres capables de chauffer 80 m², il me semble).
M'enfin, avec une capacité inférieure, je me demande toujours comment va assurer le pépère, d'autant que la configuration de la maison n'est peut-être pas idéale pour chauffer avec un seul poêle, fut-il de masse (3 pièces en enfilade, épaisseur des murs de séparation : 60 cm environ, avec une porte de 85 cm à une extrémité, le poêle étant placé dans la pièce centrale, le long du mur de la chambre).
Initialement, pour le poêle double face, mon revendeur avait prévu d'ouvrir le mur mitoyen cuisine-chambre pour intégrer le poêle dedans. bon, c'est sûr, ça fait de la maçonnerie en plus, donc des frais supplémentaires, mais au moins, on était sûr que le poêle chaufferait la chambre. Cela vaudrait-il le coup de percer tout de même le mur, même si l'éventuel poêle de masse n'a pas de double face ? Je me retrouverais avec une vue sur l'arrière du poêle, mais pourrais-je bénéficier de sa chaleur ?
D'un autre côté, si je procède ainsi, la chaleur récupérée dans la chambre ne sera-t-elle pas trop forte ? parce que si je n'ai pas apprécié par le passé de dormir dans une chambre à 5°, je n'aimerais pas plus dormir dans une chambre à 25° ! Rhhôôô, c'est trop dur pour ma tite tête !
Pareillement, toujours avec un pôele d'une capacité de chauffe "80 m²", dans ma tite cuisine de 20 m², cela ne risque-t-il pas d'être la surchauffe, mais dans mon salon, contigü mais qui ne communique que par la tite porte, au fond, à gauche, oui, là, fera-t-il chaud un minimum ?
Pis, comme il n'y aucune isolation, la chaleur ne risque-t-elle pas de s'enfuir totalement dans le grenier (bon, ça m'arrangera le jour où les combles seront aménagés !) ? En attendant l'isolation, c'est vrai que cela limitera les risques de surchauffe, c'est sûr, mais c'est pas la solution écologique ! ! !
Pff, j'tourne en rond dans mes interrogations ! En plus, au plus je me renseigne sur les deux système, Tulikivi et granulés, au plus j'entends des sons de cloches différents, en bien, et en mal, pour les deux ! ! ! J'vais finir par me chauffer à l'électrique, comme le Pékin moyen, non mais !
Effectivement pas idéal comme configuration. Je me répete une fois de plus, tu pourra chauffer ce qu ton poêle voit sur une distance de 8m. Donc si ton enfillade est plus longue que 8m ou du moins si ton PDM est à plus de 8 m, ce ne sera pas glop.
M'enfin, avec une capacité inférieure, je me demande toujours comment va assurer le pépère, d'autant que la configuration de la maison n'est peut-être pas idéale pour chauffer avec un seul poêle, fut-il de masse (3 pièces en enfilade, épaisseur des murs de séparation : 60 cm environ, avec une porte de 85 cm à une extrémité, le poêle étant placé dans la pièce centrale, le long du mur de la chambre).
Place toi avec ta lampe de poche à la place de ton PDM et regarde ce que ta lampe illumine ... dans un rayon de 8 m. Une porte de 85 cm c'est pas beaucoup.
Quelle bonne idée de percer le mur. Biensur que l'arrière de ton PDM va chauffer la pièce, sinon à quoi bon faire tous ces travaux (n'oublie pas ce que je disais ... il va chauffer ce qu'il voit). Perso un PDM double face (sauf ceux qui le sont d'origine comme chez Tuli le Gemini ou le TTU2700) n'est que perte de puissance car la porte vitrée ne forme pas de la masse mais un trou dans la masse. Et qui dit trou dit fuite de chaleur inutile.
Initialement, pour le poêle double face, mon revendeur avait prévu d'ouvrir le mur mitoyen cuisine-chambre pour intégrer le poêle dedans. bon, c'est sûr, ça fait de la maçonnerie en plus, donc des frais supplémentaires, mais au moins, on était sûr que le poêle chaufferait la chambre. Cela vaudrait-il le coup de percer tout de même le mur, même si l'éventuel poêle de masse n'a pas de double face ? Je me retrouverais avec une vue sur l'arrière du poêle, mais pourrais-je bénéficier de sa chaleur ?
Effectivement c'est un risque. Perso je ne supporte pas de dormir dans une chambre chauffée. chez moi le PDM est en bas et n'a pas de connection vers le haut sauf la (petite) cage d'escalier. De plus en hiver je mets un rideau pour fermer la cage d'escalier.D'un autre côté, si je procède ainsi, la chaleur récupérée dans la chambre ne sera-t-elle pas trop forte ? parce que si je n'ai pas apprécié par le passé de dormir dans une chambre à 5°, je n'aimerais pas plus dormir dans une chambre à 25° ! Rhhôôô, c'est trop dur pour ma tite tête !
Allez délirons un peu .... Quand dans la chambre il fait trop clair, on ferme les rideaux pour atténuer la lumière .... pourquoi ne pas faire de même avec le PDM ? Faire un rideau qui va réflèchir la chaleur (--> lumière infrarouge). Par exemple placer devant l'ouverture dans le mur sur un rail à glisière une plaque de cuivre ou d'inox que tu pourrais au gré du besoin de chaleur ouvrir ou fermer. Un peu comme les portes de certaines armoires à glissières ?
bon, j'avais prévenu ... c'est un délire .... mais qu'il ne faut peut-être pas oublier tout à fait
Comme je disais, une porte de 85 cm c'est pas beaucoup. A la rigeur je préfèrerais mettre mon PDM entre la cuisine et le salon plutot que la chambre, ce serait nettement plus intélligent, pour autant que techniquement ce soit possible.Pareillement, toujours avec un pôele d'une capacité de chauffe "80 m²", dans ma tite cuisine de 20 m², cela ne risque-t-il pas d'être la surchauffe, mais dans mon salon, contigü mais qui ne communique que par la tite porte, au fond, à gauche, oui, là, fera-t-il chaud un minimum ?
Pour ce qui est de la surchauffe, pas nécessairement. Quand tu as une ferrari testarosa, es-tu obligé de faire du 240 km/h ? non ? C'est la même chose avec un PDM, tu mets moins de bois pour ta flambée.
Oui, mais, tu me dira, aurais-je assez de chaleur dans les autres pièces alors ? Ben non.
Bon il faut aussi se dire que la chaleur par rayonnement est moins intense et moins désagréable que la chaleur par convection.
revois la position de ton PDM ...
Un pdm chauffe principalement par rayonnement, il y donc peu de chaleur qui monte (80% rayonnement pour 20% convection) Mais le manque d'isolation n'empechera pas le froid de déscendre ....Pis, comme il n'y aucune isolation, la chaleur ne risque-t-elle pas de s'enfuir totalement dans le grenier (bon, ça m'arrangera le jour où les combles seront aménagés !) ? En attendant l'isolation, c'est vrai que cela limitera les risques de surchauffe, c'est sûr, mais c'est pas la solution écologique ! ! !
Expérience perso, pas d'isolation c'est difficile à vivre. J'ai depuis 6 ans un 2T pour 80 m² et il a de la peine à chauffer 60 m². Pourquoi ? Manque d'isolation, et une partie des vitrages était encore en simple vitrage. On est en train de changer les fenêtres et d'isoler les murs à l'intérieur de mon bureau qui donne sur la pièce où il y a mon PDM, cela devra aller nettement mieux cet hiver. Le PDM fonctionnera enfin dans une situation meilleure.
L'année prochaine j'isole ma plateforme en béton par le dessus.
Je ne sais pas comment est la configuration de ton étage supérieur. Tu parles de combles à aménager. Je puis donc éventuellement présumer qu'il s'agit d'un endroit vide ? Si tel est le cas pourquoi ne pas déposer sur le sol des plaques de polystyrène expansé ?
Ce n'est certes pas l'isolant le plus écologique, mais ces plaques de 100 x 200 cm ne coutent pas encore trop chere et elles augmenteront nettement ton confort
Salut,
Je suis assez de l'avis de Le Jeck. Je me préoccuperais d'abord de chauffer les pièces principales (salon, cuisine) pour laisser éventuellement la porte de la chambre ouverte, afin d'éviter qu'il y fasse trop frais ou trop chaud.
[QUOTE=Le Jeck;443172]Bonjour,
Le Placo n'est pas un "problème en soi". Il est juste préférable d'utiliser des matériaux "pleins" qui vont avoir un pouvoir acculmulant supérieur.
Bonjour,
Nous faisons construire une maison de 137 m² dans le sud ouest et après avoir lu ce forum et nous être renseignés auprès d'un installateur de TULUKIVI, nous sommes décidés à investir dans le modèle TLU 2450 avec four (2.8 Tonnes).
Seulement, nous avons une interrogation : l'utilisation du PM sera t-elle optimale dans une maison neuve isolée de l'intérieur? Les parois internes de la maison seront en qualibel (placo accollé à 10 cm de laine de verre). Après lecture très instructive de ce forum, j'ai l'impression que l'isolation intérieure est un non sens lorsque l'on souhaite se chauffer avec un PM.
Merci par avance pour vos idées sur ce sujet.
Tu l'as dit toi même ... non sens du point de vue accumulation. Si tu es au niveau de la conception, change les plans et prévois d'isoler par l'extérieur ou travaille "à la belge" ...Bonjour,
Nous faisons construire une maison de 137 m² dans le sud ouest et après avoir lu ce forum et nous être renseignés auprès d'un installateur de TULUKIVI, nous sommes décidés à investir dans le modèle TLU 2450 avec four (2.8 Tonnes).
Seulement, nous avons une interrogation : l'utilisation du PM sera t-elle optimale dans une maison neuve isolée de l'intérieur? Les parois internes de la maison seront en qualibel (placo accollé à 10 cm de laine de verre). Après lecture très instructive de ce forum, j'ai l'impression que l'isolation intérieure est un non sens lorsque l'on souhaite se chauffer avec un PM.
Merci par avance pour vos idées sur ce sujet.
chez nous un mur traditionnel est fait d'une brique de parement, d'une lame d'air de 2-3 cm, d'un isolant, d'une brique d'intérieur et ensuite un enduit en plâtre. Donc ta brique d'intérieur et ton plâtre vont accumuler nettement mieux qu'un placo.
Essaye de transporter de l'eau dans une assiette ou dans un seau ... tu verra ce qui contient le plus d'eau (chaleur)
Bonsoir je me suis rendu aux services des impôts la semaine derniére pour me renseigner sur le crédit d'impôt.Qu'elle ne fut pas ma surprise ,on m'annonce que le crédit d'impôt n'est pas de 50% mais seulement de 40 %.Erreur de la part de mon interlocuteur, je verifie tout de même sur le site impots.gouv.fr et la même réponse "texte de loi datant quand même de 2005".Quelqu'un aurai til des infos ,le texte de loi ?
Merci d'avance.
Le crédit d'impôt est de 40% pour les achats antérieurs au 1er janvier 2006 et de 50% après cette date.
bonsoir a tous,
ma maison date de 1937 et l'isolation est moyenne; Ce sont des murs de 40cm +placo 10mm+40mm ,que j'ai rajouter.
Ce soir je viens de faire un feu, on verra demain comment il fera a l'intérieur. Pour l'instant il fait 21.2° dans le salon.
J'habite en alsace central
A+
Megane
Effectivement,l'isolation extérieure semble mieux appropriée mais dans notre cas, nous devons faire une croix dessus car le constructeur qui nous fait la maison ne pratique pas du tout cette isolation. DAns une maison isolée de l'intérieur par Qualibel est-il valable d'installer un PM. Même si l'utilisation du PM n'est pas optimale est-ce que le PM nous permettra de chauffer correctement notre maison.Tu l'as dit toi même ... non sens du point de vue accumulation. Si tu es au niveau de la conception, change les plans et prévois d'isoler par l'extérieur ou travaille "à la belge" ...
chez nous un mur traditionnel est fait d'une brique de parement, d'une lame d'air de 2-3 cm, d'un isolant, d'une brique d'intérieur et ensuite un enduit en plâtre. Donc ta brique d'intérieur et ton plâtre vont accumuler nettement mieux qu'un placo.
Essaye de transporter de l'eau dans une assiette ou dans un seau ... tu verra ce qui contient le plus d'eau (chaleur)
Je recherche donc des témoignages de personnes ayant installé un PM dans une maison ou l'isolation est à l'intérieur et de type Placo + laine de verre.
Merci par avance.
Effectivement,l'isolation extérieure semble mieux appropriée mais dans notre cas, nous devons faire une croix dessus car le constructeur qui nous fait la maison ne pratique pas du tout cette isolation. DAns une maison isolée de l'intérieur par Qualibel est-il valable d'installer un PM. Même si l'utilisation du PM n'est pas optimale est-ce que le PM nous permettra de chauffer correctement notre maison.
Je recherche donc des témoignages de personnes ayant installé un PM dans une maison ou l'isolation est à l'intérieur et de type Placo + laine de verre.
Merci par avance.
Qui est le maitre oeuvre ? L'entrepreneur ou toi ? Qui paie l'entrepreneur ou toi ? S'il ne veut pas, il y a d'autres entrepreneurs.
Soit ... il ne veut pas changer ... faudra faire avec ... mais cela reste une solution pas idéale.
revenons à notre "Qualibel", copie du produit original d'Isover qui s'appelle Calibel.
Le Qualibel ou Calibel est une isolation phonique et non thermique ...... C'est bon pour isoler les bruits et non la chaleur. Certes, cela isolera mieux que rien, mais à choisir, choisis un autre isolant que 4 cm de laine de verre. Si tu veux absolument isoler avec de la laine de verre passe à 6 voir 7 cm.
alternative à la laine de verre, le PU. Le PU est loin d'être écologique mais il isole nettement mieux que la laine. Un PU de 4 cm isole comme 6 cm de laine.
Je te trouve un peu excessif Le Jeck, ça_chauffe a parlé de 10cm de laine de verre. Certes, cela reste le minimum pour une isolation, et pour chauffer 137m2, on peut se demander si 2,8t sera suffisant... Mais isolation intérieur ou extérieur, si elle se limite à cette épaisseur ne changera pas grand chose à la puissance de chauffe demandée. Il faut augmenter l'épaisseur, et si possible passer en isolation extérieur. L'isolation extérieur apportera une meilleur régulation, mais pas forcément une meilleur isolation (hormis la suppression des ponts thermiques, qui si la mise en oeuvre est bien faite, n'est certes pas négligeable).
J'ai dit une bêtise Le Jeck ?
Au temps pour moi... j'étais parti en vrille. Je ne sais plus pourquoi j'étais parti sur une épaisseur de 4+1. (Sans doute sur un autre fil de discussion)Je te trouve un peu excessif Le Jeck, ça_chauffe a parlé de 10cm de laine de verre. Certes, cela reste le minimum pour une isolation, et pour chauffer 137m2, on peut se demander si 2,8t sera suffisant... Mais isolation intérieur ou extérieur, si elle se limite à cette épaisseur ne changera pas grand chose à la puissance de chauffe demandée. Il faut augmenter l'épaisseur, et si possible passer en isolation extérieur. L'isolation extérieur apportera une meilleur régulation, mais pas forcément une meilleur isolation (hormis la suppression des ponts thermiques, qui si la mise en oeuvre est bien faite, n'est certes pas négligeable).
J'ai dit une bêtise Le Jeck ?
Pour ce qui est des 137 m², oui, ça peut éventuellement être suffisant, (encore que perso au dela de 100 m² je pas sur le principe qu'il faut 2 foyers d'office), mais tout dépend de la configuration de la maison (baies vitrées, cloisons etc ... Tulikivi conseille le TLU 2450 pour 50-120 m² (voir les nouveaux catalogues 2006-2007)
Si j'avais la même surface, je pars sur 2 poêles.
Voui, voui, c'est que je me disais en revoyant dans un autre post ton allusion à cette fameuse lampe de poche. Pourtant, le Monsieur Tulikivi, quand il parlait du 2700 (euh, j'sais plus si c'est bien le modèle double-face en question), il m'a assuré qu'il était capable de chauffer l'ensemble de la maison. M'enfin, ma lampe de poche, même plus puissante, elle est pas capable de faire des virages en angles droit pour atteindre ma tite porte...Effectivement pas idéal comme configuration. Je me répete une fois de plus, tu pourra chauffer ce qu ton poêle voit sur une distance de 8m. Donc si ton enfillade est plus longue que 8m ou du moins si ton PDM est à plus de 8 m, ce ne sera pas glop.
Place toi avec ta lampe de poche à la place de ton PDM et regarde ce que ta lampe illumine ... dans un rayon de 8 m. Une porte de 85 cm c'est pas beaucoup.
La largeur de la cuisine est de 4 ou 5 m, donc, si la porte du salon se trouvait en face du PM, ce serait bonnard, mais là, la porte est déportée le long du mur de façade, donc pas en face du tout du futur pôele. J'vais mettre des rond-points giratoires pour la chaleur, moi !
C'est que j'avais cru comprendre en lisant la ribambelle de post sur les PM, mais c'est vrai qu'avoir un feu dans sa chambre, c'est la classe. M'enfin, déjà, moi, je visais moins haut de gamme que ce modèle-là.Quelle bonne idée de percer le mur. Biensur que l'arrière de ton PDM va chauffer la pièce, sinon à quoi bon faire tous ces travaux (n'oublie pas ce que je disais ... il va chauffer ce qu'il voit). Perso un PDM double face (sauf ceux qui le sont d'origine comme chez Tuli le Gemini ou le TTU2700) n'est que perte de puissance car la porte vitrée ne forme pas de la masse mais un trou dans la masse. Et qui dit trou dit fuite de chaleur inutile.
Mais déjà, si tu penses que c'est positif d'ouvrir le mur, même sans double face, et que la face arrière en pierre chauffe autant sinon mieux, c'est ce que je voulais savoir (je m'en doutais bien un peu, mais comme je ne savais pas si l'arrière de ces poêles était isolé pour ne diffuser la chaleur que sur le devant ou les côtés...)
ben pour la chambre, c'est vrai que dormir dans une chambre non chauffée, ça ne me dérange pas trop trop, m'enfin, si je peux tempérer un peu la pièce, ça m'arrange. Parce que j'ai aussi mon vieil ordi dans la chambre et bosser sans chauffage, là, ça me va moins bien ! Chochotte, va !
Et comme je l'ai dit, j'ai vécu dans une autre vieille maison sans chauffage central, chauffée avec une pôv' cuisinière à bois à bout de souffle et au poêle à pétrôle programmable. Ben, des fois, si je ne mettais pas le poêle pétrôle en route, il faisait seulement 5-8 ° dans la chambre. Et j'avoue que même sous la couette, ça pelait sec quand même !
Ah bon, c'est du délire ? J'avais pourtant envisager cette solution, moi, avant que tu en causes. Bon, en me demandant si cette occultation pas totalement perméable serait réellement efficace (je voyais ça un peu comme de la lumière tamisée, quoi ! On n'était pas loin, dans nos délires !).Allez délirons un peu .... Quand dans la chambre il fait trop clair, on ferme les rideaux pour atténuer la lumière .... pourquoi ne pas faire de même avec le PDM ? Faire un rideau qui va réflèchir la chaleur (--> lumière infrarouge). Par exemple placer devant l'ouverture dans le mur sur un rail à glisière une plaque de cuivre ou d'inox que tu pourrais au gré du besoin de chaleur ouvrir ou fermer. Un peu comme les portes de certaines armoires à glissières ?
bon, j'avais prévenu ... c'est un délire .... mais qu'il ne faut peut-être pas oublier tout à fait
Bon, j'avais aucune idée de matériau employés pour faire cette fermeture. Naïvement, j'étais restée sur des portes un peu comme les volets en bois, avec des lattes en biais (ch'sais pas comment on les appelle !). m'enfin, j'voulais pas mettre le feu chez moi non plus, hein !
Non, à première vue, ce n'est pas possible. Sur le mur opposé à l'emplacement potentiel du poêle, il y a l'escalier qui monte au grenier. Même en décentrant le pôele, il n'y aurait pas assez de hauteur pour l'installer en face. Pis, y'a pas de cheminée, et je n'ai pas envie, ni les moyens d'en reconstruire un nouveau...
J'y avais bien pensé, à mettre moins de bois, mais comme je ne suis pas hyper douée ès sciences, j'savais pas si je n'allais pas retombée dans le principe de sous-combustion, sous-régime, quoi !
Pour la notion de chaleur, je ne suis pas du genre à aimer vivre avec 30 ° à la maison. D'ailleurs, c'est pour ça que me chauffer au bois me fait un peu peur... Pas facile facile de contrôler la température, hi hi hi !
Ben y'a pas 36 solutions pour le caser, le monstre... C'est soit le long (ou dans) du mur cuisine-chambre ou le long du mur du salon, qui donne sur la rue, donc moins intéressant...
Rheu, une autre solution, en laissant le pôele dans la cuisine, le long du mur de la chambre, serait de le déporter vers le fond de la pièce, en face de la porte du salon, en ouvrant le mur de la chambre pour la chauffer, mais, comme ça, le poêle toucherait le mur de façade arrière de la maison, et il faudrait voir à modifier le conduit de cheminée actuel, ou à en créer un autre... encore des sous à sortir !
Rho, l'est vraiment pas drôle, la froidure, de redescendre ainsi ! ! !
Je suis consciente que l'idéal sera d'isoler, mais là aussi, ça se fera petit à petit. Si je dois répartir mes travaux sur plusieurs années, mieux vaut-il que j'isole d'abord (par l'extérieur, dans l'idéal, mais ça risque d'engouffrer le peu de sous que j'ai et je n'aurais plus d'argent par la suite pour refaire l'eau, l'électricité, le chauffage) ou que je fasse installer un poêle, de masse ou à granulés ? ? ? C'est une question sérieuse !Expérience perso, pas d'isolation c'est difficile à vivre. J'ai depuis 6 ans un 2T pour 80 m² et il a de la peine à chauffer 60 m². Pourquoi ? Manque d'isolation, et une partie des vitrages était encore en simple vitrage. On est en train de changer les fenêtres et d'isoler les murs à l'intérieur de mon bureau qui donne sur la pièce où il y a mon PDM, cela devra aller nettement mieux cet hiver. Le PDM fonctionnera enfin dans une situation meilleure.
L'année prochaine j'isole ma plateforme en béton par le dessus.
Je ne sais pas comment est la configuration de ton étage supérieur. Tu parles de combles à aménager. Je puis donc éventuellement présumer qu'il s'agit d'un endroit vide ? Si tel est le cas pourquoi ne pas déposer sur le sol des plaques de polystyrène expansé ?
Ce n'est certes pas l'isolant le plus écologique, mais ces plaques de 100 x 200 cm ne coutent pas encore trop chere et elles augmenteront nettement ton confort[/QUOTE]
J'y ai pensé, à isoler sommairement et temporairement le plancher du grenier. Bon, force est de constater que je dois tout de même y entasser quelques cartons de sal......., mais je crois que je vais opter tout de même pour cette solution (polystyrène, ou laine de roche/verre).
En tout cas, merci de ton avis éclairé !
Au temps pour moi... j'étais parti en vrille. Je ne sais plus pourquoi j'étais parti sur une épaisseur de 4+1. (Sans doute sur un autre fil de discussion)
Pour ce qui est des 137 m², oui, ça peut éventuellement être suffisant, (encore que perso au dela de 100 m² je pas sur le principe qu'il faut 2 foyers d'office), mais tout dépend de la configuration de la maison (baies vitrées, cloisons etc ... Tulikivi conseille le TLU 2450 pour 50-120 m² (voir les nouveaux catalogues 2006-2007)
Si j'avais la même surface, je pars sur 2 poêles.
Nous n'avons plus le choix concernant le constructeur, le contrat est déjà signé., il faudra donc faire avec notre isolation intérieure!!
Concernant la maison, le PM sera tout à fait au centre de la maison. Notre future maison aura un demi-niveau c'est à dire 7 marches pour accéder au palier qui dessert les chambres et un bureau totalement ouvert sur ce même palier . Le PM sera situé à 2m devant cet escalier . Le RDC sera totalement ouvert (hormis le cellier). Pourquoi parles-tu des baies vitrées? En ce qui concerne notre maison, il y en aura 3 au RDC.
Je ne sais pas si le descriptif de ma maison est clair. Que pensez vous de l'installation d'un TLU 2450 dans ce type de configuration?
Excellente idée
Le gros pb du PE (hors son aspect non-écologique) c'est que les souris adorent y creuser des galeries
Une solution pas pire et encore moins coûteuse : du carton d'emballage de récup.
J'oubliais, en plus le PE brûle mieux que le carton et en dégageant des fumée très nocives.
Comment tu règles le pont thermique de ta dalle avec tes murs extérieurs ?Envoyé par cariolineL'année prochaine j'isole ma plateforme en béton par le dessus.
Pourquoi parler des baies vitrées ... ?
Simplement parce que un PDM qu'il soit en brique ou stéatite ou autre est un poêle qui chauffe par rayonnement.
qu'est-ce le rayonnement ? c'est de l'infra-rouge.
Qu'est-ce de l'infra-rouge ? C'est de la lumière (non-visible pour l'oeuil humain.
Qu'est-ce que la lumière fait quand elle voit une vitre ? Elle passe à travers.
Donc les baies vitrées sont d'énormes points de perte de chaleur. Même en plaçant du double vitrage à faible émisivité, cela restera une énorme fuite de chaleur. De plus que les baies vitrées accumulent encore moins que le placo.
Le soir, n'oublie pas de fermer les rideaux pour limiter la perte de chaleur.
Au total tu aura combien de mètres de baies vitrées pour combien de mètres de mur ?
Je commence à craindre à l'efficacité d'un PDM dans ton habitation......
Bon, je donne mon avis sans avoir vu les plans, mais avec les infos que tu as donné, ça ne me rends pas optimiste.
En fait, cette hypothèse est remise en cause par Dirk Bauwens sur le fil Construction réaliste d'un poêle de masse. Il parle plutôt de 50% en convection et 50% en rayonnement. On attends ses sources...
Je dois dire, Le Jeck, que ta réponse ne me rassure pas! l'achat du TLU 2450 est quand même un gros investissement et je ne veux pas être déçue!Pourquoi parler des baies vitrées ... ?
Simplement parce que un PDM qu'il soit en brique ou stéatite ou autre est un poêle qui chauffe par rayonnement.
qu'est-ce le rayonnement ? c'est de l'infra-rouge.
Qu'est-ce de l'infra-rouge ? C'est de la lumière (non-visible pour l'oeuil humain.
Qu'est-ce que la lumière fait quand elle voit une vitre ? Elle passe à travers.
Donc les baies vitrées sont d'énormes points de perte de chaleur. Même en plaçant du double vitrage à faible émisivité, cela restera une énorme fuite de chaleur. De plus que les baies vitrées accumulent encore moins que le placo.
Le soir, n'oublie pas de fermer les rideaux pour limiter la perte de chaleur.
Au total tu aura combien de mètres de baies vitrées pour combien de mètres de mur ?
Je commence à craindre à l'efficacité d'un PDM dans ton habitation......
Bon, je donne mon avis sans avoir vu les plans, mais avec les infos que tu as donné, ça ne me rends pas optimiste.
Je te donne d'autres précisions: les baies vitrées les plus proches du poêle seront à 4m (1 baie de 2m et une de 2,4m) quant à la 3ème elle sera éloignée du PM de 7,5m.
Je me demande également si la partie chambre sera chauffée exclusivement par convection. Le PM est en face de l'escalier donc à priori, le rayonnement devrait en partie accéder au palier mais cela sera-t-il suffisant?
J'ai aussi une autre question: tu dis qu'il faut tirer les rideaux pour ne pas laisser "s'échapper" le rayonnement à l'extérieur. Une fois les rideaux tirés que devient le rayonnement, est ce que ce sont les rideaux qui l'absorbe?
Par un heureux hasard de la nature, les verres sont plutot opaques aux infrourouges. C'est comme ça que fonctionne l'effet de serre.Pourquoi parler des baies vitrées ... ?
Simplement parce que un PDM qu'il soit en brique ou stéatite ou autre est un poêle qui chauffe par rayonnement.
qu'est-ce le rayonnement ? c'est de l'infra-rouge.
Qu'est-ce de l'infra-rouge ? C'est de la lumière (non-visible pour l'oeuil humain.
Qu'est-ce que la lumière fait quand elle voit une vitre ? Elle passe à travers.
Sur toutes les longueurs d'onde de l'IR ? Il me semble qu'il y a des IR qui chauffent plus que d'autres selon la fréquence (j'espère ne pas raconter une grosse anerie, il y a tellement d'yeux rivés sur cette discussion ). En gros, les IR qui chauffent passent-ils bien par les vitrages. Parce que sinon, je vois pas pourquoi il y a des vitrages peu émissifs et les autres.
Je rajoutte la phrase que tu as effacé par après, car elle est revelatrice ...
"Je me rappelle quand j'ai acheté ma voiture, le vendeur n'a pas arreté de me vanter les mérites du pare-brise à verre athermique qui soit disant m'éviterai de cuire en été "
effectivement, il y a des verres qui freinent les IR, d'autres pas .... Dans beaucoup de cas les vitrages standard laissent passer les IR. Sauf ceux à basse émissivité.
Dans ta voiture "anti-cuisson" cela devait être un vitrage filtrant les IR.
Le principe est assez simple. Nous avons quasiment tous un four micro-onde à la maison. La porte est munie d'un "moustiquaire" metallique qui va retenir les micro-ondes à l'intérieur du four.
Certains verres réflechissants utilisent la même technique. Un coating (couche) contenant des fines particules métalliques va donner le même effet ... réflechir les IR.
Je parie que les vitres de ta voiture ont une légère teinte verdâtre ....
Je ne voulais pas mettre ma phrase parce que je craignais que ça prete à confusion et effectivement, ça n'a pas raté. Ce que je voulais dire, avec l'icone :rire en plus, c'est que c'est un argument purement commercial. En effet, de toute façon, la voiture chauffe aussi par le toit. Si on utilise des vitres "athermique", on risque de bloquer le rayonnement IR DANS le voiture et d'augmenter l'effet de serre ce qui empire les choses.Je rajoutte la phrase que tu as effacé par après, car elle est revelatrice ...
"Je me rappelle quand j'ai acheté ma voiture, le vendeur n'a pas arreté de me vanter les mérites du pare-brise à verre athermique qui soit disant m'éviterai de cuire en été "
effectivement, il y a des verres qui freinent les IR, d'autres pas .... Dans beaucoup de cas les vitrages standard laissent passer les IR. Sauf ceux à basse émissivité.
Dans ta voiture "anti-cuisson" cela devait être un vitrage filtrant les IR.
Le principe est assez simple. Nous avons quasiment tous un four micro-onde à la maison. La porte est munie d'un "moustiquaire" metallique qui va retenir les micro-ondes à l'intérieur du four.
Certains verres réflechissants utilisent la même technique. Un coating (couche) contenant des fines particules métalliques va donner le même effet ... réflechir les IR.
Je parie que les vitres de ta voiture ont une légère teinte verdâtre ....
Et je confirme, mon pare-brise est légèrement teinté (plutot en bleu) mais je suis quand meme obligé de mettre la clim Par contre, ça atténue énormément l'éblouissement et c'est surement le but d'un verre teinté un peu comme une grosse paire de lunette de soleil et c'est appréciable.
Non sérieux, le verre est opaque aux IR au meme titre que l'eau. C'est pour ça que quand on construit une serre, à défaut de la couvrir de verre (cher et fragile) on peut la couvrir de film polyéthylène qui est transparent aux IR mais qui se recouvre très vite d'une fine couche d'eau qui le rend opaque, d'où l'effet de serre.
Si je trouve une courbe d'absorption du verre, je la posterai.
P.S. Sinon attention, la comparaison avec les micro-ondes ne tient pas. Il ne s'agit pas du tout des memes longueurs d'onde.
Il est possible que le "peu émissif" concerne surtout la lumière visible et non les IR. A moins que le peu émissif signifie qu'à une température donnée, le verre émet peu de radiation sur la face extérieure traitée ce qui limite les pertes de la chaleur de la maison.
A confirmer. De toute façon, peu émissif signifie symétriquement peu absorbant. Une courbe d'absorption du verre devrait départager tout le monde mais je suis presque à 100% sur que le verre est bien opaque aux IR (ce qui ne signifie pas que je ne peux pas me tromper, bien sur !).
Effectivement il ne s'agit pas du tout de la même longeur d'onde. C'est pour cela que les mailles du "moustiquaire à IR" sont beaucoup plus petites que pour les micro ondes.
Quand au fait que le verre soit opaque aux IR ... j'attends la preuve
Si c'était le cas James Bond aurait surement déjà utilisé une plaque de verre pour ne pas se faire reperer quand ils doit pénétrer dans un batiment protégé par des détecteurs IR.
Tiens, pour le fun ... admire la belle photo de Paris ....
http://www.sigu7.jussieu.fr/2005/comm050317.html
Bizarre quand même que les fenêtres soient plus blanches sur la photo.
Bonjour Le Jeck,
Voici un spectre d'absorption de différents verres. Pour info, les IR émis par un corps entre 20°C et 100°C, c'est aux alentours de 10 um (microns), l'IR d'une télécommande télé, c'est 1,5 um.
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