Cela ne montre toujours pas que le verre de vitrage (Soda Lime Silicate) est opaque aux IR .... C'est justement celui qui retient le moins d'IR à moins que je me trompe .. n'etant pas chimiste de nature.
Si on suit ton raisonnement, la vitre de tout foyer, qu'il soit d'un PDM, d'un insert ou poêle traditionnel ne devrait laisser passer la moindre chaleur ..... ce qui n'est point le cas.
Que le verre retienne une partie des IR je te le concède, mais de là à dire que le verre est opaque aux IR ... il y a une grande marge.
Un verre avec un coating métallique par contre va effectivement freiner beaucoup plus de IR. C'est justement ce verre là qu'il est conseillé de placer dans le cas d'un PDM.
Le coating métallique est justement le moustiquaire "à IR" dont je parlais dans mon post précédent.
Un exemple de ce type de vitrage est le Climaplus SSG de Saint Gobain.
Le double vitrage à Isolation Thermique Renforcée SGG CLIMAPLUS 4S est composé de deux verres dont l’un est revêtu d’une couche transparente d’oxydes métalliques nobles (SGG PLANISTAR).
Source
http://fr.saint-gobain-glass.com/b2c...20pane&id=1909
Le même type de vitrage doit exister chez d'autres fabriquants.
Si le verre bloquait systématiquement les IR, pourquoi les industriels devraient se fatiquer à créer des verres bloquant les IR ?
-----