Ouf, j'ai eu peur. En lisant les messages précédents sur le verre, la chaleur, et compagnie, je me suis dit, "zut, j'ai raconté des âneries des années durant, et pas un seul prof de sciences qui assistait à mes animations ne m'a reprise...".
Ben voui, en temps qu'animatrice-nature, j'ai sillonné quelques lycées axonnais avec une exposition sur les gestes éco-citoyens, et il y avait des minis expériences pour comprendre l'effet de serre, avec un schéma d'un habitacle de voiture, avé le soleil, sa lumière, "sa" chaleur (en fait, celle résultant de l'effet de serre naturel de la Terre) et la chaleur de l'habitacle.
Ainsi, les lycéens étaient sensés comprendre que l'habitacle de la voiture n'est pas chauffé par la chaleur extérieure (les IR ayant une longueur d'ondes différentes de celle de la lumière, ne pouvant pas "franchir" le verre), mais par le rayonnement IR produit par l'absorption de la lumière dans les matériaux (sombres...) de la voiture, qui patatis et patatas, était "convertie" en chaleur, ré-émise dans l'habitacle... Après, on faisait la corélation avec l'effet de serre "terrestre" (sièges sombres = continents, vitres de la voiture = atmosphère).
Bon, pas simple à expliquer par écrit, mais je dois dire que lorsqu'on m'a présenté l'effet de serre ainsi, ça m'a éclairé de suite. Faut dire que je n'ai jamais été fortiche en sciences physique et chimie... Suis plutôt une littéraire, moi !
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