Retour d'expérience poêle de masse - Page 97
Répondre à la discussion
Page 97 sur 562 PremièrePremière 97 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 881 à 2 910 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2881
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Mais dis moi Riri, normalement la stéatite se poli à l'eau non?
    Eau + ponceuse élec =
    C'est fini ca le poncage à l'eau, c'est la préhistoire Avec des bons abrasifs et une bonne machine tout se fait à sec. Pour les abrasifs j'emploie des Festool Rubin et Platin ( jusqu'à 4000 ). Pour la machine une Festool Rotex. Avec ca tu peux obtenir ce que tu veux. Du granit ou de la pierre bleue aussi lisse qu'un miroir.

    riri

    -----

  2. #2882
    invite00e71fa1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir
    Apres le changement des fenêtres la mise en place du poêle de masse l’isolation des combles je vais m'attaquer au mur intérieur, voici la config des murs de l'intérieur vers l'extérieur :
    construction de 1979
    cloison alvéolaire 10 –40-10,
    laine de verre 5 cm
    plaque de bancher de 16cm couler en usine
    Voilà ma question, je me demande si c’est intéressant de rajouter une plaque de fermacell a l’intérieure sur les cloisons pour augmenter l’inertie .Ci ceci est réalisable vaut-il mieux les visser ou les coller.

  3. #2883
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Coucou, c'est re-re-moi !

    Toujours pas signé définitivement pour la maison, mais je crois que je vais me laisser convaincre par l'achat d'un Tulikivi, qui semble l'avoir définitivement remporté sur le pôele à granulés... Bon, faut que je réfléchisse encore au financement...

    Je suis allée chercher le catalogue 2007-2008 Tulikivi, forcément, les modèles que j'avais pré-sélectionné ne sont plus dans la collection, mais faut que je vois avec le vendeur s'il l'ont toujours en stock.

    En parlant de vendeur, celui qui est venu chez moi, ben, il est plus dans la maison... Et la madame que j'ai entrevu samedi, ben, elle a pas pu me donner les tarifs 2007... Y'a-t-y quelqu'un qui les a ? ? ?

    Pour en revenir aux "nouveaux" modèles, il y en a certains qui ont des portes en hauteur, d'autres en largeur, d'autres encore carré, et il y a les anciens modèles. Quel type de porte faut-il privilégier ? Elles ont une incidence sur la déperdition de chaleur du pôele ? Et entre les "nouveaux foyers" "à tourbillons" et les foyers "grille plate", quels sont les meilleurs ?

  4. #2884
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message



    Pour en revenir aux "nouveaux" modèles, il y en a certains qui ont des portes en hauteur, d'autres en largeur, d'autres encore carré, et il y a les anciens modèles. Quel type de porte faut-il privilégier ? Elles ont une incidence sur la déperdition de chaleur du pôele ? Et entre les "nouveaux foyers" "à tourbillons" et les foyers "grille plate", quels sont les meilleurs ?
    Les premiers modèles avaient une porte en fonte. Ensuite sont venues celles en verre, de petite taille , comme sur mon TU900. Pour minimiser les "pertes" directes la plus petite porte est la meilleure.
    Mais bon, ces "pertes" chauffent quand même la pièce, dès l'allumage du feu. Donc on va pas non plus en faire un fromage! Que la porte soit un peu plus grande, si on aime particulièrement la vision du feu, et qu'on aime que ça chauffe bien devant la porte pendant le feu, alors aucun soucis avec les nouveaux modèles de portes.
    Je n'ai pas d'avis à donner au sujet des nouveau foyers. Mais Le Jeck doit surement connaitre les deux

  5. #2885
    carioline

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Les premiers modèles avaient une porte en fonte. Ensuite sont venues celles en verre, de petite taille , comme sur mon TU900.
    C'est vrai que "thermiquement", la fonte, c'était mieux, mais y'a pas à dire, voir le feu, c'est quand même sympa... Et même si c'est une autre aberration, le spectacle du feu, en direct dans la cheminée, c'est encore autre chose que derrière une vitre... M'enfin, pour chauffer ma maison, je fais la part des choses, le feu sera derrière sa prison de verre et de pierre, snif (larme de crocodile, hi hi hi !).

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Pour minimiser les "pertes" directes la plus petite porte est la meilleure.
    Mais bon, ces "pertes" chauffent quand même la pièce, dès l'allumage du feu. Donc on va pas non plus en faire un fromage!
    C'est ce que je pensais, plus la porte est grande, plus il y a de risque de perte de chaleur... qui restent encore raisonnables, donc... Pis, de toute façon, sans avoir les tarifs en vis-à-vis, petite porte ou grande, je pourrais pas faire mon choix définitif... Même pas drôle ! j'vais quand même essayer de privilégier les portes les plus petites... En théorie !

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Je n'ai pas d'avis à donner au sujet des nouveau foyers. Mais Le Jeck doit surement connaitre les deux
    Allo, le Jeck ? T'es làààààààà ?

  6. #2886
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    C'est vrai que "thermiquement", la fonte, c'était mieux, mais y'a pas à dire, voir le feu, c'est quand même sympa... Et même si c'est une autre aberration, le spectacle du feu, en direct dans la cheminée, c'est encore autre chose que derrière une vitre...
    Le fait de profiter du feu, pour peu de pertes supplémentaires, c'est qu'en même chouette!
    Aucun "feu ouvert" ne te donne le spectacle d'un feu aussi intense que celui qui se donne à voir derrière la vitre d'un Pm

  7. #2887
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Le fait de profiter du feu, pour peu de pertes supplémentaires, c'est qu'en même chouette!
    Aucun "feu ouvert" ne te donne le spectacle d'un feu aussi intense que celui qui se donne à voir derrière la vitre d'un Pm
    Tu prêches une convaincue... Le spectacle du feu, c'est magiiique ! J'adore. Je précisais ça car, petite, je ne comprenais pas les gens qui s'installaient un insert. Pour moi, un feu, dans la cheminée, il ne devait pas y avoir de vitre devant, ça retirait de son charme.

    Bon, en grandissant, j'ai bien compris que c'était plus rentable d'enfermer mon copain le feu pour profiter un peu plus de sa chaleur, je l'accepte, mais ça me frustre toujours un peu, hi hi hi !

  8. #2888
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai besoin de votre aide. je voudrai acheter un poele de masse. je voudrai connaitre les mellieurs poeles et quel sont les prix. je voudrai l'utiliser en complement d'un chauffage géothermique. que me conseillez vous.

  9. #2889
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    une precision mon chauffage a la géothermie doit etre arreté 20 jours dans la l'année car electricité trop cher. donc c 20 jours je voudrai chauffer au bois et je ne sais vraiment pas ce que je dois prendre et quel prix je dois y mettre

  10. #2890
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si tu comptes utiliser ton poêle pour les EJP (jours non continus), oublie tout de suite le poele de masse : c'est un poele à inertie... montée et descente en température ne sont pas immédiats. Tourne toi plutôt autour des poêles classiques (il y a aussi des discussions sur ce genre de poêles).
    Bizarre tout de même de vouloir faire un appoint pour un chauffage géothermique...
    Ca ne te dirait pas de venir faire un retour d'expérience sur cette discussion : Géothermie individuelle : est-ce la solution ou le problème ?. Dans cette discussion, il est critiqué l'idée que la géothermie individuelle de surface ou l'aérothermie, ne sont pas écologiques. A t'entendre, on dirait que ce n'est pas non plus si économique que cela.

  11. #2891
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    EDIT: Zut, Philou dégaine plus vite que mon ombre

    Bonjour
    Je comprend que tu sois découragé par la longueur du fil (160 pages aujourd'hui), pourtant toutes les réponses à tes questions (et même celles que tu ne t'es pas encore posées) s'y trouvent. J'ai dû mettre 15 jours, presque à temps plein pour tout lire, mais bon, je n'ai pas tout retenu évidemment (au fait quequ'un parlait de faire un sommaire, je suis volontaire pour 10 pages)

    Le poêle de masse se conçoit comme un chauffage principal, si tu le mets en route en même temps que ta chaudière, tu auras trop chaud. Et si tu le choisis plus petit il ne suffira pas lorsque tu éteins ta chaudière.

    De plus, pour être efficace, ta maison doit être plus ou moins adaptée: poêle en position centrale dans la maison et près de l'escalier si tu as un étage, pas de cloisons, ou le moins possible entre les pièces.

    Le PDM nécessite un ou deux feux par jour, accumule la chaleur et continue à chauffer le reste de la journée. Il coûte le prix d'un système complet de chauffage (ou presque, cela dépend des modèles). Si tu ne recherches qu'un appoint pour une toute petite période dans l'année, tourne toi plutôt vers un autre type de poêle qui chauffera tes pièces de vie lorsque tu es là pour faire du feu, et qui te coûtera beaucoup moins cher

  12. #2892
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tigib Voir le message
    j'ai besoin de votre aide. je voudrai acheter un poele de masse. je voudrai connaitre les mellieurs poeles et quel sont les prix. je voudrai l'utiliser en complement d'un chauffage géothermique. que me conseillez vous.
    Moi je veux bien consacrer une part de mon temps à répondre à un tas de questions. Mais là c'est un peu vague et il y a quand même presque 2900 posts dans ce fil.......Un peu de lecture s'impose!
    Idem pour la "géothermie". Une petite recherche te permettrait de dénicher un tas de discussions qui te permettront de te faire unesérieuse idée sur la question.
    Tu va investir une fortune (dans les 30.000euros). Quelques siorées de lecture ne devrais pas te rebuter.

  13. #2893
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    a philou67
    cela fait 1 an que je chauffe a la géothermie ma facture d'electricité n'a que augmenté de 300 euros l'année ma pompe a chaleur etait a l'arret pour les 20 jours ejp durant cette periode je me suis chauffé avec ma chaudière au fioul . je voudrai suprimé ma chaudière c pour cela que je veux m'équiper d'un poele.
    je suis complétement satisfaite de ma géothermie se sont seulement c 20 jours en ejp qui m'embete.si je peu faire encore plus d'économie avec un poele tant mieux.
    merci pour les conseils de ne pas prendre un poele de masse au moins je ne vais pas faire un achat qui me correspond pas.

  14. #2894
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    a ludo b
    j'ai instalé la géothermie en 2005 j'ai payé 10000 euros sans les 40% de crédit d'impot.
    en faite elle m'a couté que 5400 euros

  15. #2895
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    encore merci a tous les 3

  16. #2896
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tigib Voir le message
    a ludo b
    j'ai instalé la géothermie en 2005 j'ai payé 10000 euros sans les 40% de crédit d'impot.
    en faite elle m'a couté que 5400 euros
    Oui mais c'est quand même du matos à 10.000

  17. #2897
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tigib Voir le message
    a philou67
    cela fait 1 an que je chauffe a la géothermie ma facture d'electricité n'a que augmenté de 300 euros l'année ma pompe a chaleur etait a l'arret pour les 20 jours
    Tu ne prend en compte que la question de la facture.
    Nous sommes sur un forum qui traite de dvloppement durable et d'écologie.
    Ta réponse semble indiquer que tu n'es pas du tout informée de la réalité du fctionnement d'une telle installation. Tu n'égliges, entre autre, la consomation réelle d'énergie (à la source, la centrale) nécessaire à faire fctionner cette installation. Les calculs de rendement présentés par les partisants de ce système n'en tiennent pas compte, sans quoi ils feraient la démonstration que cette speudo géothermie individuelle consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit. Pour travestir les chiffres (seul moyen de vendre ces systèmes) on se focalise sur le dernier niveau de la chaine de production d'élec, à savoir le consomateur, toi. Tu regarde ta facture et tu es rassurée, tu as l'impression que tout ça est propre et économe en énergie. Mais c'est un leurre

  18. #2898
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    a ludo b
    non mon matos m'a couté 5400 euros.
    je comprend ton raisonnement mais moi je ne l'ai pas fait pour un but ecologique mais pour un but economique (mon porte monnaie)
    géothermie 400 euros a l'année de chauffage l'année
    fioul 1900 euros l'année
    le calcul est vite fait
    je comprend tout a fait que ce mode de chauffage n'est peut etre pas ecologique mais la c l'etat qui se trompe avec les aides qu'il donne.

  19. #2899
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tigib Voir le message
    a ludo b
    non mon matos m'a couté 5400 euros.
    je comprend ton raisonnement mais moi je ne l'ai pas fait pour un but ecologique mais pour un but economique (mon porte monnaie)
    géothermie 400 euros a l'année de chauffage l'année
    fioul 1900 euros l'année
    le calcul est vite fait
    je comprend tout a fait que ce mode de chauffage n'est peut etre pas ecologique mais la c l'etat qui se trompe avec les aides qu'il donne.
    As-tu estimé combien tu aurais eu de fioul à payer si tu avais mis 5400€ en isolation ? Pour moi, c'est l'alternative la plus durable. Parce qu'en gros, aujourd'hui, ta facture a baissée, mais ton besoin n'a pas bougé.

  20. #2900
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai une maison construite en bisotherm alors je pense que je suis bien isolé.
    de toute facon niveau chauffage hier c'etait le fioul moins cher (sans compter le bois, mais c pas le meme boulot) après c'etait le gaz aujourd'hui la geothermie (sauf sur ce forum) demain ca sera surement autre chose. moi ceux que j'ai vu c qu'en 5 ans le prix de ma PaC est amorti.
    sur une nouvelle construction je crois qu'il doit etre difficile de reduire mes besoins en chauffage, si en baissant le thermometre et c ceux que j'ai deja fait.
    je suis très très etonné en tombant sur ce site hier qu'il y avait des personnes anti géothermie. première fois que j'entend ca. mais en lisant je comprends très bien vos raisons.

  21. #2901
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    la je crois qu'on est plus du tout sur le forum poele de masse. et moi je me casse la tete pour savoir quel poele je dois acheter.

  22. #2902
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tigib Voir le message
    j'ai une maison construite en bisotherm alors je pense que je suis bien isolé.
    de toute facon niveau chauffage hier c'etait le fioul moins cher (sans compter le bois, mais c pas le meme boulot) après c'etait le gaz aujourd'hui la geothermie (sauf sur ce forum) demain ca sera surement autre chose. moi ceux que j'ai vu c qu'en 5 ans le prix de ma PaC est amorti.
    sur une nouvelle construction je crois qu'il doit etre difficile de reduire mes besoins en chauffage, si en baissant le thermometre et c ceux que j'ai deja fait.
    je suis très très etonné en tombant sur ce site hier qu'il y avait des personnes anti géothermie. première fois que j'entend ca. mais en lisant je comprends très bien vos raisons.
    Salut TIGIB,

    Je ne vois pas très bien ce que viens faire une PAC sur un forum dédié PDM.
    Apparament tu ne convertiras personne à ce mode de chauffage.

  23. #2903
    invite13a34957

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    loin de moi l'idée de convertir qui que se soit.j etais venu sur ce forum en demandant des conseils sur une alternative de chauffage pour remplacer mon chauffage actuel (gé....) durant 20 jours de l'année c la que j'ai découvert qu'il y avait des anti gé.... moi suis pas pour ni contre mais mon porte monnaie est pour, voila c tout sur ce merci pour vos renseignements. reviendrai vous voir si d'autre renseignement je trouve votre forum très bien

  24. #2904
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour répondre à la vraie question de tigib, à savoir quel poêle utiliser lors des jours EDF rouges, la réponse a été donnée, à savoir qu'un PDM n'est pas adapté à son cas. Un bon poêle classique paraît bien plus adapté. Il ne faut pas s'emballer et voir rouge lorsque le mot PAC apparaît, alors que la question de tigib dans son premier post est claire et qu'à aucun moment il ne fait l'apologie des PAC. Il y a un fil consacré aux PAC, mais ce n'est pas la question de tigib, et un autre consacré aux poêles non pdm, ainsi qu'un autre aux Bullerjan et autres Bruno. Alors Tigib, à toi de chercher la réponse exacte sur ces 2 fils. Bonnes recherches!

  25. #2905
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est vrai que tout le monde s'emballe, mais au passage, on avait déjà répondu la même chose à Tigib. On ne l'a pas oublié, quand même!

  26. #2906
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par tigib Voir le message
    je comprend tout a fait que ce mode de chauffage n'est peut etre pas ecologique mais la c l'etat qui se trompe avec les aides qu'il donne.
    Ca c'est de la déresponsabilisation à deux sous.
    Ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on investi dans du matos à 10.000euros (c'est ce qu'il a été payé, aide d'Etat ou pas 10.000 boules ont été déboursées) on fait l'effort de se renseigner un peu, on ne se repose pas sur la bonne vonlonté de l'Etat providence.
    Maintenant que tu as cette installation il s'agit d'en assurer une maintenance irréprochable....

  27. #2907
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Celà dit on est plus du tout dans le sujet.
    Essaye de trouver un bon poele genre scandinave, avec un super rendement. Jotul, Scan, Altech...autant de marques qui ont fait leurs preuves, mais y'en a d'autres.
    Altech m'a bien tapé d'en l'oeil, et a ce que j'ai entendu ça fctionne du tonnerer.

  28. #2908
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En me promenant sur le net, j'ai trouvé le site ecofeu qui construit des PDM avec les produits Brunner et Ortner.
    Quand on examine les produits Brunner, on voit un insert en fonte. Ça me laisse dubitatif. Messieurs les experts, qu'en pensez-vous (Google vous aidera à trouver Ecofeu!)?

  29. #2909
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Impossible de se faire un avis technique puisque leurs pages n'apportent aucune info.
    Sans quoi l'estétique est intéressante ezt variée.
    Ce qui me semble certain c'est que le principe d'évacuation des fumées propre au PM nordiques n'est pas respecté ici. Les t° atteintes dans le foyer ne peuvent pas non plus être aussi élevées que dans un foyer réfractaire en pierre ou en brique.

  30. #2910
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=ludo b;797383]Impossible de se faire un avis technique puisque leurs pages n'apportent aucune info.
    Sans quoi l'estétique est intéressante ezt variée.
    Ce qui me semble certain c'est que le principe d'évacuation des fumées propre au PM nordiques n'est pas respecté ici. Les t° atteintes dans le foyer ne peuvent pas non plus être aussi élevées que dans un foyer réfractaire en pierre ou en brique.[/QUOTE]

    Je suis allé revoir ça à l'aise...et j'ai trouvé les infos qui m'avaient échappé ce matin.
    Autant pour moi, certains foyers sont bien réfractaires.
    Mais il n'en deumeure pas moins, que, d'après ce que je vois sur l'animation, le système de sortie des fumées semble classique. Sauf avec le système de sortie en "spirale".
    Faudrait les contacter pour avoir bien plus d'explication techniques.
    Les prix sont assez équivalent au marques finlandaises.
    Le look de certains modèles est vraiment très réussi, ça c'est sur

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...