Retour d'expérience poêle de masse - Page 98
Répondre à la discussion
Page 98 sur 562 PremièrePremière 98 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 911 à 2 940 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2911
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message

    Mais il n'en deumeure pas moins, que, d'après ce que je vois sur l'animation, le système de sortie des fumées semble classique. Sauf avec le système de sortie en "spirale".
    :
    Et ben si, y'a des chicanes. Je vai me refère un café
    Ils pourraient quand même améliorer leurs pages.
    Sur le petit dessin on voit en gros le système. On voit entre autre qu'une partie de la chaleur rayonne vers le haut. C'est différent de ce qu'on fait d'habitude. Dommage qu'ils ne justifient pas cette façon de faire.

    -----

  2. #2912
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    En me promenant sur le net, j'ai trouvé le site ecofeu qui construit des PDM avec les produits Brunner et Ortner.
    Quand on examine les produits Brunner, on voit un insert en fonte. Ça me laisse dubitatif. Messieurs les experts, qu'en pensez-vous (Google vous aidera à trouver Ecofeu!)?
    Bonjour,

    On commence à voir un peu partout des produits qui usurpent l'appelation "PDM". Ces poeles qui peuvent avoir de grandes qualités, devraient avoir l'honêteté de s'appeler "poeles massifs" au lieu de PDM. Aux USA l'appellation PDM ou Masonry Heater est protégée par des critères. Ici encore rien. C'est domage car beaucoup de gens se font avoir et croient acheter un PDM alors qu'ils achètent un poele massif. A l'heure actuelle rien ne peut remplacer la masse.

    riri

  3. #2913
    flisao

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    je m'interresse au fendeur de buche logmatic. ma lecture de ce fil m'a beaucoup appris mais j'ai une question : peut on se servir du logmatic quand on est de petite taille genre 1,55 m ou 1,65 ? en allant sur les sites j'ai eu l'impression que cet engin étai un peu long pour nous... qu'en pensez vous

  4. #2914
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je fais 1,65m et je me sers d'un Logmatic LM200 sans problème. Il n'y a pas besoin d'être grand et musclé!!!

  5. #2915
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flisao Voir le message
    bonjour

    je m'interresse au fendeur de buche logmatic. ma lecture de ce fil m'a beaucoup appris mais j'ai une question : peut on se servir du logmatic quand on est de petite taille genre 1,55 m ou 1,65 ? en allant sur les sites j'ai eu l'impression que cet engin étai un peu long pour nous... qu'en pensez vous

    Tu as raison: en étant "petit", le mouvement pour "réarmer" à chaque frappe le logmatic est plus difficile et sollicitera plus ton épaule (tendinite). Si tu veux pouvoir travailler longtemps avec ce (super) engin sans te faire mal, je te conseille de te surélever (sur une planche
    épaisse, par exemple).
    J'ai refendu cet été 8 stères de bois (hêtre et chêne) d'assez grosse section (20-30 cm de diamètre) au logmatic. Ces bois durs doivent être refendus en "tout petit" (5-8 cm de diamètre) pour pouvoir être utilisés de façon optimum dans un pdm.

    Parenthèse ici: les bois durs sont parfaitement adaptés au pdm, contrairement à ce que certains ont pu dire sur ce fil:
    - inconvénient: il faut les refendre en deux fois plus petit que les bois tendres.
    - avantage: comme leur densité est grosso modo deux fois supérieure à celle des bois tendres, il faut rentrer deux fois moins de stères de bois pour l'hiver. En effet dans un pdm (comme dans tout chauffage au bois) seul le poids du bois compte pour estimer l'apport énergétique.
    Fin de la parenthèse.
    Je peux dire que c'est un travail long (4 heures par stères) et fatiguant (le logmatic est lourd).
    Et pourtant le logmatic (associé à une "caisse" à renir les bûches, je m'en suis bricolé une) est le meilleur outil pour ce travail. Avec un merlin ou une hache on passerai son temps à se baisser et à jurer pour ajuster les petites bûches sur le billot.

    Je voudrais aussi dire que sur ce fil on ne parle guère des désavantages des pdms (à part de leur prix).
    Je peux dire, après expérience, que la refente du bois en petites buchettes est une grosse contrainte. Je suis un homme actif de 45 ans et (à part le temps passé à le faire) ce n'est pas trop difficile pour moi, mais cet aspect des choses doit être sérieusement pris en compte avant d'investir dans un pdm.

    Pour terminer sur une note optimiste, je dirai que je suis très content d'avoir bazardé mon vieux foyer (même si j'y mettais de buches de 50 cm et 8 kg d'un coup...) et de l'avoir remplacé par un pdm Tulikivi (TU 2203/1). Le rendement est incomparable, l'air n'est plus désseché, je ne vais plus devoir repeindre mon plafond tous les deux ans et sa chaleur est tellement agréable...

  6. #2916
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hé les ptits! je vous signale que le logmatic existe en 3 tailles et poids différents.

    riri

  7. #2917
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous,

    Je réponds à Eric90 qui se plaint de devoir fendre ses buches. Voici un petit lien de Lopez Labs: http://mha-net.org/docs/v8n2/wildac06d.htm. Aux USA et au Canada, ils ne fendent presque plus leur bois. Moi non plus et je ne m'en plains pas.

    Question: D'où vient cette idée qu'il faut fendre le bois. Cela peut se comprendre dans une certaine mesure quand on est en présence de bois dur et dense ( chêne ) mais pour les autres...

    Lopez Labs a prouvé que les résultats ( tant pour la pollution que pour le transfert de chaleur ) sont meilleurs avec des buches normales sèches ( cordwood ) qu'avec des spaghettis...

    Cette règle de fendre le bois à l'excès est-elle spécifique à la stéatite? Et pourquoi? Dans ce cas et si c'est vrai, c'est quand même un sérieux inconvénient pour les PDM stéatite.

    Fendu or not fendu... that is the question!!!

    Qu'en pensez-vous?

    riri

  8. #2918
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ,

    ...
    Fendu or not fendu... that is the question!!!

    Qu'en pensez-vous?

    riri
    Pour ma part je ne fais que suivre les recommandations Tulikivi (Mode d'emploi de mon pdm). De plus le bois dont je dispose est dur (chêne+hêtre). Ces recommandations me semblent logiques puisque j'ai cru comprendre qu'il fallait dégager un maximum de chaleur en un temps assez court. Le fait de refendre le bois petit (en fonction de sa densité) facilite celà.
    Je ne m'en plaint pas, je fais juste remarquer à ceux qui veulent s'embarquer sur le bateau pdm qu'il ne faut pas prendre celà pour un détail.
    Mais si j'apprends que mon pdm fonctionne tout aussi bien avec des (grosses...) bûches de 2 kg, je suis preneur. Pour le "premier feu" d'une série de plusieurs, je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre (allumage ?). Pour les suivants, les braises étant présentes, les grosses bûches brûleraient. Le rapport chaleur dégagée/durée du feu serait-il suffisant ?
    Et puis aussi, Riri, je crois que ton pdm est une bête maison de (de mémoire) 3,8 t. J'imagine que le foyer va avec. Le mien est un foyer à "tourbillons", paraît-il super-efficace (Tulikivi dixit), mais bien petit...( dimensions LxP 355x280 pour mon pdm de 1,8 t). Alors je donne dans les buchettes, sans aller jusqu'aux "spaghettis"...

  9. #2919
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Pour ma part je ne fais que suivre les recommandations Tulikivi (Mode d'emploi de mon pdm). De plus le bois dont je dispose est dur (chêne+hêtre). Ces recommandations me semblent logiques puisque j'ai cru comprendre qu'il fallait dégager un maximum de chaleur en un temps assez court. Le fait de refendre le bois petit (en fonction de sa densité) facilite celà.
    Je ne m'en plaint pas, je fais juste remarquer à ceux qui veulent s'embarquer sur le bateau pdm qu'il ne faut pas prendre celà pour un détail.
    Mais si j'apprends que mon pdm fonctionne tout aussi bien avec des (grosses...) bûches de 2 kg, je suis preneur. Pour le "premier feu" d'une série de plusieurs, je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre (allumage ?). Pour les suivants, les braises étant présentes, les grosses bûches brûleraient. Le rapport chaleur dégagée/durée du feu serait-il suffisant ?
    Et puis aussi, Riri, je crois que ton pdm est une bête maison de (de mémoire) 3,8 t. J'imagine que le foyer va avec. Le mien est un foyer à "tourbillons", paraît-il super-efficace (Tulikivi dixit), mais bien petit...( dimensions LxP 355x280 pour mon pdm de 1,8 t). Alors je donne dans les buchettes, sans aller jusqu'aux "spaghettis"...
    Oui évidemment la taille du foyer joue un role ( le mien fait 600x420 ). Notez que le foyer que l'on voit sur les photos n'a pas l'air immense et quand on voit la taille des buches...( il faut descendre un peu pour passer la construction et arriver au stade de l'allumage ).

    D'après les commentaires, le fait de mettre des plus grosses buches permet un meilleur fuel/air ratio. En tout cas c'est plus pratique et de toute façon, vous ne risquez rien d'essayer.

    Pour le chêne et le hêtre, ce sont 2 essences qui gazeifient moins facilement que les autres. Il est alors logique de les fendre un peu pour les faire chauffer plus vite.

    riri

    riri

  10. #2920
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par flisao Voir le message
    bonjour

    je m'interresse au fendeur de buche logmatic. ma lecture de ce fil m'a beaucoup appris mais j'ai une question : peut on se servir du logmatic quand on est de petite taille genre 1,55 m ou 1,65 ? en allant sur les sites j'ai eu l'impression que cet engin étai un peu long pour nous... qu'en pensez vous

    Ma fille de 10ans, pas très épaisse, arrive a fendre des buches de bois tendre avec cet engin génial.
    Je vous rassure, c'était juste un amusement pour elle, pas de corvée de bois pour les enfants sous mon toit

  11. #2921
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=Eric 90;798622]


    Parenthèse ici: les bois durs sont parfaitement adaptés au pdm, contrairement à ce que certains ont pu dire sur ce fil:
    - inconvénient: il faut les refendre en deux fois plus petit que les bois tendres.
    - avantage: comme leur densité est grosso modo deux fois supérieure à celle des bois tendres, il faut rentrer deux fois moins de stères de bois pour l'hiver. En effet dans un pdm (comme dans tout chauffage au bois) seul le poids du bois compte pour estimer l'apport énergétique.
    Fin de la parenthèse.


    Je voudrais aussi dire que sur ce fil on ne parle guère des désavantages des pdms (à part de leur prix).
    Je peux dire, après expérience, que la refente du bois en petites buchettes est une grosse contrainte.

    QUOTE]

    Mais si si , on avait dit TOUT ça Eric Même les désavantages.
    Ta remarque sur le volume de bois à stoker est pertinente. Mais les bois durs sont aussi beaucoup plus chers. Selon les régions certains bois tendres (comme la plupart des conifères) peuvent encore être récupérés pour zéro euro, suffit de se bouger et d'aller parler aux jardiniers et autres élagueurs.
    Et le refendage est d'autant plus une contraite que le bois est dur. Avec un bois tendre (sapin, peuplier...) on doit fendre moins fin.

  12. #2922
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour la question de la refente du bois il y a deux choses à prendre en compte.
    D'une part la rapidité avec laquelle la buche va dégazer, et donc bruler, selon qu'elle est fendue ou pas. La nature de l'écorce, son épaisseur par ex, va bcp compter. Il suffi d'essayer (je viend de le faire y'a pas 10 min, avant de poster cette réponse) avec deux buches identiques, l'une fendue l'autre pas, pour se rendre compte que fendue elle brule beaucoup plus vite.
    L'autre point découle du premier.
    Il s'agit de la tenue des braises.
    La structure d'une buche non fendue a tendance à se maintenir bien plus longtemps. On se retrouve avec de grosses, voire très grosses braises qui nous emm... parce que tant qu'elles se maintiennent pas question de fermer la sortie de fumée.
    Bien sur le tison existe, mais perso je n'aime pas trop devoir en jouer dans mon foyer en pierre. Par contre j'adore fendre le bois avec mon Log

  13. #2923
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message


    Lopez Labs a prouvé que les résultats ( tant pour la pollution que pour le transfert de chaleur ) sont meilleurs avec des buches normales sèches ( cordwood ) qu'avec des spaghettis...

    Cette règle de fendre le bois à l'excès est-elle spécifique à la stéatite? Et pourquoi? Dans ce cas et si c'est vrai, c'est quand même un sérieux inconvénient pour les PDM stéatite.

    Il me semble que les résultats tiennent à la nature des matériaux (briques ou stéatite) et à leurs propriétés en terme de transfert de chaleur.
    Avec la brique si ça brule trop vite on pert sans doute pas mal de chaleur car la brique ne peut pas la transférer aussi vite.
    Avec la stéatite le feu peut être plus rapide.
    En fait, comme tjs il faut adapter le combustible en fction de la nature du PM.
    Il faut trouver la section (approx) qui convient à chaque type de PM. De fait ceux en brique acceptent des buches d'une section sensiblement plus importantes, ce qui est un avantage.
    Mais attention à ne pas tout mélanger. Dans le lien que tu propose je ne vois que de "grosses" buches FENDUES, et en quatre svp. Je ne vois nulle part que des rondins de forte section et non fendus donne de meilleurs résultats....
    Perso lorsque je brule du peuplier ou du sapin la section que j'utilise est parfois assez importante, en tout cas je fend moins fin que si il s'agit d'essences plus denses. Le hêtre un peu "avancé", c'est à dire déjà un peu dégradé, peu être brulé en morceaux franchement gros sans aucun problème. Mais je le fend quand même, au moins en deux, ça brule bien mieu.

  14. #2924
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message


    Je voudrais aussi dire que sur ce fil on ne parle guère des désavantages des pdms (à part de leur prix).
    Je peux dire, après expérience, que la refente du bois en petites buchettes est une grosse contrainte.


    Mais si si , on avait dit TOUT ça Eric. Même les désavantages.
    Pour les buchettes: un instant d'inattention (...) de ma part, sans doute, m'a fait sauter le post qui en causait (aussi lourdement que moi ?). Mes excuses pour la répétition.

    Mais puisque j'y suis, et qu'on en est au rayon des désagréments:

    - La fermeture du clapet du conduit 3 heures environ après le début du feu sous peine de "vider" le pdm: je sais, on l'a déjà dit, mais c'est pas rien. C'est pas fait pour les gens qui partent travailler à 7 heures et qui ne veulent pas se lever à trois heures. Ou bien faut faire le feu le soir: on chauffe la nuit et la maison est frisquette le soir en rentrant du boulot. Bof.

    - Les pdms avec un four: j'ai l'impression qu'ils ont un grand succès en France (à se demander si Tuli ne les auraient pas spécialement crées pour nous..), mais pour leur bon usage comme chauffage (fonction première, quand même) il y a une contrainte que je ne crois pas (que Zeus me foudroie sinon) avoir lue sur le fil.
    Il faut faire deux feux pour chauffer pleinement avec eux. 2/3 dans le foyer principal, 1/3 dans le four. J'ai eu l'occasion de constater l'hiver dernier, chez mon revendeur où il y a un beau tlu 2850, revendeur qui utilisait ce pdm pour chauffer le magasin mais qui avait la flemme (avec un e, pas un a) de faire deux feux, que le tiers supérieur du pdm était à peine tiède alors que les 2/3 inférieurs étaient bien chauds (environ pour les tiers).
    Et faire deux feux au lieu d'un pour se chauffer et manger une tarte flambée tous les trois mois l'hiver, bof. Bien sûr, si on veut manger une tarte flambée tous les jours, il ne faut pas hésiter...

    Je tenais à souligner ces quelques points.

    A partir de maintenant je ne dirai plus que du bien des pdms. D'ailleurs il faut être fou ou maso pour en dire du mal quand on a dépensé plus de 10 000 euros pour en faire installer un chez soi.

  15. #2925
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message

    Ou bien faut faire le feu le soir: on chauffe la nuit et la maison est frisquette le soir en rentrant du boulot. Bof.

    - Les pdms avec un four: j'ai l'impression qu'ils ont un grand succès en France (à se demander si Tuli ne les auraient pas spécialement crées pour nous..), mais pour leur bon usage comme chauffage (fonction première, quand même) il y a une contrainte que je ne crois pas (que Zeus me foudroie sinon) avoir lue sur le fil.
    Il faut faire deux feux pour chauffer pleinement avec eux. 2/3 dans le foyer principal, 1/3 dans le four.
    .
    3h c'est beaucoup. Ca conserne les très gros PM. Et avec ceux là pas de problème si tu ne fais du feu que le soir, ils ne seront pas froids le lendemain en rentrant du boulot, sauf si la maison est très mal isolée. Celà dit en passant on a aussi bcp parlé de ce point

    Le problème du four a aussi été débattu
    Personne n'a témoigné, il me semble, d'un problème aussi aigu à faire chauffer l'entièreté du poele en ne faisant pas de feu dans le four. Je n'ai aucun problème a croire ce que tu nous rapporte, mais je trouve ça vraiment curieux.
    Je lance un appel au proprio de modèles avec four. Confirmez vous ou pas cette exp?
    Et puis heureusement que dans un tel four on peut faire bien d'autres choses que trois tartes sur tout l'hiver, en tout cas si on aime cuisiner, et manger

  16. #2926
    christian54

    Exclamation Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon, c'est super cette discution
    mais à ce jour je ne sais toujours pas quel mode de chauffe choisir....

    j'aurai une maison de 200 m2 , en fait deux niveaux de 100 m2, tres bien isolée, orientée plein sud, avec mezzanine au niveau de la piece de vie (ou se trouvera le mode de chauffe) mais je n'ai pas la moindre certitude sur l'efficacité ni sur le dimentionnement d'un PDM... autrement dit,comment faire pour avoir ces info ?

    Christian
    ### Pas de pub
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h21.

  17. #2927
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    j'aurai une maison de 200 m2 , en fait deux niveaux de 100 m2, tres bien isolée, orientée plein sud, avec mezzanine au niveau de la piece de vie (ou se trouvera le mode de chauffe) mais je n'ai pas la moindre certitude sur l'efficacité ni sur le dimentionnement d'un PDM... autrement dit,comment faire pour avoir ces info ?
    Christian, je t'ai déjà répondu dans l'autre fil.
    Désolé d'être un peu directe, mais là tu as un GROS problème de confiance. De confiance en toi et en ton projet.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h21. Motif: Raccourci de citation

  18. #2928
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Il me semble que les résultats tiennent à la nature des matériaux (briques ou stéatite) et à leurs propriétés en terme de transfert de chaleur.
    Avec la brique si ça brule trop vite on pert sans doute pas mal de chaleur car la brique ne peut pas la transférer aussi vite.
    Avec la stéatite le feu peut être plus rapide.
    En fait, comme tjs il faut adapter le combustible en fction de la nature du PM.
    Il faut trouver la section (approx) qui convient à chaque type de PM. De fait ceux en brique acceptent des buches d'une section sensiblement plus importantes, ce qui est un avantage.
    Mais attention à ne pas tout mélanger. Dans le lien que tu propose je ne vois que de "grosses" buches FENDUES, et en quatre svp. Je ne vois nulle part que des rondins de forte section et non fendus donne de meilleurs résultats....
    Perso lorsque je brule du peuplier ou du sapin la section que j'utilise est parfois assez importante, en tout cas je fend moins fin que si il s'agit d'essences plus denses. Le hêtre un peu "avancé", c'est à dire déjà un peu dégradé, peu être brulé en morceaux franchement gros sans aucun problème. Mais je le fend quand même, au moins en deux, ça brule bien mieu.
    Autant pour moi je me suis mal exprimé. Les buches que l'on voit sont évidemment fendues. Elles sont telles que l'on me livre mon bois. Des buches de +- 10cm de diamètre.

    Je voulais dire refendues.

    La question est donc: refendues or not refendues, that is the question.

    riri

  19. #2929
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Autant pour moi je me suis mal exprimé. Les buches que l'on voit sont évidemment fendues. Elles sont telles que l'on me livre mon bois. Des buches de +- 10cm de diamètre.

    Je voulais dire refendues.

    La question est donc: refendues or not refendues, that is the question.

    riri
    Ben oui Riri, comme on les voit c'est bon. Sauf si c'est un bois qui fait de grosses braises qui durent très longtemps. Des buches comme celles là en sapin ou peuplier, ou saule, pas de problème. Même en hêtre et bouleau. Par contre en chêne ou en acacia ça peut poser plus de problème.
    Tu fais encore partie des privilégiés, ceux qui traitent avec des marchants de bois qui font sérieusement leur boulot, donc qui vendent leur bois déja fendu (au moins en deux). Mais le problème c'est que c'est de plus en plus rare. Souvant on te file du rondin juste débité à longueur. Là c'est de l'arnaque car le prix n'est pas différent. Ces rondins brulent mal (plus ou moins difficilement selon l'essence, donc l'écorce, et pas que dans un PM) et il faut les fendre, plus ou moins selon leur section de départ.
    Perso je ne fent pas les branches de moins de la grosseur du poignet. Le reste passe au Logmatic, vite fait.
    Ma méthode actuelle est de démarrer mon feu (premier chargement) avec du bois fendu fin. Le feu démarre quand même bien mieu et plus vite. Ensuite je charge avec des buches plus grosses, mais sans jamais dépasser de bcp une dizaine de cm.
    Il faut reconnaitre que le Logmatic simplifie énormement ce travail.

  20. #2930
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ eric90,

    Sur un forum comme celui ci, qui a vocation à éclairer les potentiels acheteurs/utilisateurs de PDM, il est, me semble t-il important d'être honnête et de faire la part des choses entre le bon et le moins bon.

    Tu as raison d'apporter les critiques que tu apportes. Après c'est à chacun de prendre sa décision en fonction de ses critères. L'un trouvera que fendre du bois est une activité agréable et l'autre pas. C'est la vie!

    riri

  21. #2931
    invite5f010fad

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    je suis nouveau mais je suis la discu depuis longtemps .

    Je suis entrain de construire et j'ai reservé depuis 1an et demi un poele WILMA de muamuunni.

    J' avais eu du mal a choisir le conduit de fumées le mieux adapté au poele de masse résultat :un conduit schiedel ( boisseaux beton, isolation et tubage ceramique).

    La semaine derniere le maçon est venu monter ce petit bijou, il a poser un boisseaux car il s'es aperçu que les cotes que le fumiste lui a donner son irrealisable (branchement du poele axe du conduit a 21 cm du sol fini) en effet apres avoir trouvé la notice de montage il y a un socle, un recuperateur de condensats, le boisseaux avec la trappe de ramonage et enfin le boisseau de raccordement donc a beaucoup plus de 21 cm.

    Le constructeur a appelé le fumiste et il lui a dit de commencer le montage par le boisseau de raccordement et ensuite le boisseau de ramonage et de supprimer le socle et le recup de condensats.

    le construsteur a appeler schiedel et ce montage est non comforme au DTU en france contrairement a l'allemangne

    Le fumiste dit alors de mettre des boisseaux de terre cuite sans trappe de ramonage ni té de raccordement (il fera un carrotage).

    Pouvez vous me donner des infos sur le montage effectué chez vous et conforme aux normes française.

  22. #2932
    invite57858034

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ eric90,

    Sur un forum comme celui ci, qui a vocation à éclairer les potentiels acheteurs/utilisateurs de PDM, il est, me semble t-il important d'être honnête et de faire la part des choses entre le bon et le moins bon.

    Tu as raison d'apporter les critiques que tu apportes. Après c'est à chacun de prendre sa décision en fonction de ses critères. L'un trouvera que fendre du bois est une activité agréable et l'autre pas. C'est la vie!

    riri
    Certes. Note bien que je n'ai jamais qualifié cette activité de désagréable, mais de "mangeuse de beaucoup plus de temps que je l'imaginais". (J'ai pourtant l'habitude du bois, mais mon ex-foyer dévorait du gros sans rechigner)
    Et puis ces jours-ci je suis en train de "buchetter" un morceau de tronc de hêtre (diamètre 100 cm en bas et longueur 4 m, découpé en rondelles de 25 cm (pdm oblige!) récupéré dans la forêt communale. Et en tapant avec mon logmatic (le meilleur outil possible pour ce travail) sur ce bois qui se fend si bien (pas un noeud ou presque), je me dis que les piles de buchettes ne montent vraiment pas vite...
    Question pour rire: combien de buchettes de 6x6 cm dans une rondelle de 100 cm de diamètre ?
    Réponse: environ 218.
    Peut-être celà a-t-il affecté mon humeur...
    Voilà, n'en parlons plus.

  23. #2933
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    [QUOTE=Eric 90;798622]Tu as raison: en étant "petit", le mouvement pour "réarmer" à chaque frappe le logmatic est plus difficile et sollicitera plus ton épaule (tendinite). Si tu veux pouvoir travailler longtemps avec ce (super) engin sans te faire mal, je te conseille de te surélever (sur une planche
    épaisse, par exemple).
    Comme dit plus haut, je suis petit, 1,65 m, et l'utilisation d'un LM 200 (pas éloigné en taille du plus répandu et performant LM 250) ne me pose pas de problème. Quand le bois est dur, c'est vrai que se surélever un peu facilite les choses. En tous cas, pas de risque de tendinite à l'épaule, et ça c'est ma profession qui me fait dire ça en analysant bien les gestes effectués. C'est juste qu'en ne faisant pas coulisser jusqu'en haut, l'impact est moins puissant.

  24. #2934
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Eric 90 Voir le message
    Certes. Note bien que je n'ai jamais qualifié cette activité de désagréable, mais de "mangeuse de beaucoup plus de temps que je l'imaginais". (J'ai pourtant l'habitude du bois, mais mon ex-foyer dévorait du gros sans rechigner)
    je me dis que les piles de buchettes ne montent vraiment pas vite...

    Peut-être celà a-t-il affecté mon humeur...
    .
    C'est sur! A l'occasion moi aussi je peux en avoir un peu marre J'ai la change d'avoir pu récupérer qques lots de bois vraiment pas cher (j'ai sympatisé avec un élagueur) . Depuis le printemps dernier le tas de bois à couper ne fait que monter, bien plus vite que celui du mois prêt à bruler Mais voilà, avec les premiers jours bien frais ça redevient plus plaisant. Et puis tout ne sera pas fendu avant stokage. Je me suis rendu compte que le cèdre par ex pouvait être fendu facilement même totalement sec. Comme j'en ai bcp je stoke sous abrit de gros morceaux qui seront refendu au moment de les bruler. Ca fait gagner bcp de temps dans l'immédiat, et ça permet de ne pas être dégouté par l'ampleur de la tâche.

  25. #2935
    invitebe547580

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'est sur que se trouver devant 6 ou 7 stères à débiter refendre et ranger, ça donne un coup au moral!
    pour ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir comme combustible des dosses de pin et de peuplier, que je coupe à la scie circulaire (montée sue un établi); comme les planches font env. 20 à 25 cm de large, je les refend(rai, car je n'ai fait que roder mon Pm) d'un jour sur l'autre à la hachette... la tache sera sans doute moins fastidieuse ainsi.

  26. #2936
    invitee925ccdf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    J'ai un petit problème technique/informatique.
    J'ai déjà lu ce fil en entier, et là je recherche les posts parlant des fours.
    J'ai voulu utiliser la fonction recherche, mais ça ne fonctionne pas .
    J'ai cru que c'était parce que c'est un mot trop court, mais avec "bois" qui a le meme nombre de lettres, ça marche.

    Quelqu'un a une idée?

    Fabienne, desepérée par les mystères de l'informatique...

  27. #2937
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Allo, le Jeck ? T'es làààààààà ?
    Le Jeck est en train de reviender .. il a été coincé du dos pendant une semaine et il a 3 pages de messages à lire. Les réponses vont venir petit à petit ..

    Première réponse, les prix 2007 doivent à mon avis être connu début 2007 .... "d'après mes sources" Les importateurs ne recoivent eux-même les nouveaux prix qu'à ce moment là .... 2007 c'est encore dans longtemps ... c'est dans 2 mois et demi. Attends toi à trouver les nouveaux prix dans le courant de janvier/février ..... De toute façon, tant qu'il n'y a pas de nouveaux tarifs, ce sont les tarifs en vigeur qui sont d'application .... donc plus tard ils les sortent, mieux c'est.

    De toute façon il te reste la possibilité de commander ton poêle avant le changement de prix et le faire livrer/placer plus tard .... Je sais qu'en Belgique les distributeurs Dutry peuvent bloquer des commandes jusque juin de l'année qui suit le nouveau tarif pour autant que la commande ait été placée avant le nouveau tarif. Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs ...

    Pour ce qui est des nouveaux modèles ... lequel choisir ? Celui qui te plait le plus. Comment savoir lequel est le meilleur alors qu'ils ne sont pas encore disponibles ? Mais connaissant le sérieux des finlandais, s'ils sortent de nouveaux modèles c'est qu'ils sont bons.

    Les modèles de la nouvelle gamme sont techniquement différent des modèles déjà existant, donc wait and see.

    Pour ce qui est des modèles qui ne sont pas repris dans le nouveau catalogue. Chez Tulikivi il est toujours possible de commander des anciens modèles, même si un modèle est sorti de la gamme standard, on peut encore commander les modèles d'ils y a 10-15 ans. Donc pas de stress

  28. #2938
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Celà dit on est plus du tout dans le sujet.
    Essaye de trouver un bon poele genre scandinave, avec un super rendement. Jotul, Scan, Altech...autant de marques qui ont fait leurs preuves, mais y'en a d'autres.
    Altech m'a bien tapé d'en l'oeil, et a ce que j'ai entendu ça fctionne du tonnerer.
    Me revoila dans la danse

    expérience perso:

    2 kg de bois brûlé dans mon Altech Vision = 1 h de flambé ... (feu moyen de rôdage) + 4 heures de restitution au moins = donc à 5 h de chauffage. Bon, d'acc il ne fait pas encore fort froid, les heures de restitution pour 2 kg baisseront forcément, mais à ce moment là je brulerais probablement plus longtemps qu' une heure

  29. #2939
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    En me promenant sur le net, j'ai trouvé le site ecofeu qui construit des PDM avec les produits Brunner et Ortner.
    Quand on examine les produits Brunner, on voit un insert en fonte. Ça me laisse dubitatif. Messieurs les experts, qu'en pensez-vous (Google vous aidera à trouver Ecofeu!)?
    Les produits Brunner et Ortner sont de bons produits, même s'ils sont peu connu. Brunner sont des foyers en fonte (possibilité d'avoir des foyers automatiques à pellets + bûches ... !!!) Ortner sont des éléments accumulants et des céramiques pour PDM en réfractaire.

    Avec le système EOS il y a moyen d'automatiser tout cela. Mais bon là on s'éloigne du principe du PDM tout autonome, mais cette piste n'est pas à négliger.

  30. #2940
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Impossible de se faire un avis technique puisque leurs pages n'apportent aucune info.
    Sans quoi l'estétique est intéressante ezt variée.
    Ce qui me semble certain c'est que le principe d'évacuation des fumées propre au PM nordiques n'est pas respecté ici. Les t° atteintes dans le foyer ne peuvent pas non plus être aussi élevées que dans un foyer réfractaire en pierre ou en brique.

    Une fois que la température de 600 °C est atteinte, la combustion est complète (lire propre) Donc que la température soit de 650, 800 ou 1000 °C n'a plus rien à voir avec la propreté des émissions.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...