Retour d'expérience poêle de masse - Page 297
Répondre à la discussion
Page 297 sur 562 PremièrePremière 297 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 881 à 8 910 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8881
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    @puce

    Vu la configuration de ton installation, pour améliorer les choses il faut optimiser au maximum tes flambées et celà passe à mon avis par l'achat d'un thermomètre IR pour mesurer la température des parois.
    C'est ce que j'ai fait et suite aux conseils de Riri et Philou67 (que je remercie au passage) j'ai réussi à gagner entre 10 et 20 degrés sur les montées en température des parois rien qu'en réduisant l'air primaire pendant la flambée.

    Ensuite tu peux également comparer l'efficacité en faisant varier les essences de bois; dans mon cas du sapin bien sec chauffe nettement plus que du bois dur ( hêtre,chêne)

    -----

  2. #8882
    invite67f07ea3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    @puce

    j'ai réussi à gagner entre 10 et 20 degrés sur les montées en température des parois rien qu'en réduisant l'air primaire pendant la flambée.

    c'est a dire reduire le tirage pendant le feu ??

  3. #8883
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui
    Tu réduis progressivement l'air primaire ( manette sur la porte du cendrier) 5 à 10mn après le départ du feu, lorsqu'il commence à y avoir de grandes flammes dans le foyer.
    Tu peux réduire à 50% voire 75% suivant le tirage de ta cheminée.
    Trop de tirage a tendance à refroidir le foyer.

  4. #8884
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    @ lapuce,
    S'il est indiqué pour 65 m2, et installé dans 140 m2, c'est fait bien sous-dimensionné... ; et c'est dans le rapport entre ce que tu devrais brûler... et ce que tu brûle effectivement Le foyer semble tenir le coup ?
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Par contre sur le site de nuna c'est bien noté "2,3 / 9,8 kW/h" (... ?)
    A y est, bibi a compris fallait pas le lire "d'un coup". Mais comme ça...
    2,3 / 9,8
    kW / h


    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  5. #8885
    invite67f07ea3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ lapuce,
    Le foyer semble tenir le coup ?

    .
    non , il s'use très vite
    le problème est que j'avais bien précisez au vendeur que le poele serait mon chauffage principal.............. mais maintenant , il affirme le contraire

    Sa parait tellement logique d'investir autant dans un poele sans en faire son unique source de chauffage.....

    J'ai bien l'impression de m'etre fait avoir

  6. #8886
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    Bonjour à tous

    Je viens de parcourir la notice de mon Tuli et je viens de m'apercevoir qu'il est préconisé une charge d'allumage de 2kg ( 10% de la quantité maximale de bois )
    pour chauffer le foyer avant de rajouter la charge qui est de 5kg dans mon cas.
    A ce jour je fais l'allumage suivant la méthode " Top down " avec 5kg de bois environ et je ne vois pas trop comment utiliser cette méthode avec 2 kilos de bois.
    ...

    Autre avantage du TOP DOWN, c'est que la montée en temperature va se faire progressivement. Donc cela resout le probleme.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  7. #8887
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Waouuuu Ca travaille sec sur le site.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  8. #8888
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    donc en gros , il est clair que mon poele est sous dimmensionné
    Wii M'dame.

    Mais cela n'a pas que des inconveniants.

    - Cela evitera de transformer ton petit chalet en etuve en cas de brusque redoux.
    - Ou te permettra de repondre plus vite aux premiers froids.

    Avec un deuxieme petit poele bien placé, tu pourrais jouer sur une grande variete de combinaison et adapter ton joli nid à toutes les circonstances mêmes imprévues. De plus avec cette solution, tu risque effectivement de trouver tres vite ton PDM plus efficace.

    Cela vaut vraiment la peine d'etudier serieusement cette option. D'autant que des petits poeles sympas on en trouve a des prix tres raisonnables (- de 1000 €)
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #8889
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    Vous pouvez me rappeler la technique du top down? J'avoue avoir lu ça l'an passé, mais j'ai pas tout compris...
    A la puce: bon moi je ne suis pas dans l'Est mais dans le Sud ouest, j'ai 20 cm de laine de bois, 2cm de liège,et un lambris peuplier de 2,3 cm...pour une partie de la toiture, (étage) et 30 cm de laine de bois plus le peuplier pour une partie proche du poele...Ceci dit nous pouvons avoir des hivers très frois, je suis à 500m d'altitude.
    Après un mois d'utilisation, et alors que la maison n'est pas iolée complètement (j'attends impatiemment les coffres de volets roulants pour des baies vitéres et des volets en bois), avec en moyenne des flambées de 15 kg, et encore pas tous les jours, il fait entre 19,5 et 21 degrès dans ma maison. Je n'y habite pas encore (on va dire que l'installation se fera dans un mois) mais pour le moment je suis très satisfaite de mon tlu 2450. Il est vrai qu'il fait "surdimensionné" par rapport à la puce ( 3t 4 plus 600kg de colonne en stéatite qui est chauffeé pendant la flambée), pour 142 m carrés. Il est vrai aussi qu'il na fait pas encore vraiment froid, mais quand même -2 vendredi avec un max de 6 degrés dans la journée.Mes murs sont en monomur de 42,5 cm, et mes baies vitrées en 4'16'4 argon plus film anti IR.
    Si vous avez une solution pour enlever de la colle de scotch qui est malencontreusement restée collée sur le poêle, n'hésitez pas !!
    Bonne journée à tous

  10. #8890
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    @ lapuce,

    A y est, bibi a compris fallait pas le lire "d'un coup". Mais comme ça...
    2,3 / 9,8
    kW / h


    .
    Hé oui, 2,3kW (de moyenne) sur une période de 9,8h d'où 2,3/9,8.
    En fait Dedal, t'es pas bête du tout, t'es juste un peu long à la détente!!

  11. #8891
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    je comprends vite...
    mais il faut m'expliquer longtemps

    Sinon, la diff de kWh pour une même masse, c'est comme dit Varal en fonction de la surface de diffusion... ? ou est-ce que ça prévoit une variation de la charge de bois ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #8892
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bridget12 Voir le message
    Bonjour à tous
    Vous pouvez me rappeler la technique du top down? J'avoue avoir lu ça l'an passé, mais j'ai pas tout compris...
    Vas voir sur le forum "Comment bien utiliser son insert?comment faire un bon feu" il y a dans le dernier message de Tsiledjé un lien sur une vidéo pour le top down qui est très explicite.
    Désolé !Je ne sais pas trop insérer les liens

  13. #8893
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    je comprends vite...
    mais il faut m'expliquer longtemps

    Sinon, la diff de kWh pour une même masse, c'est comme dit Varal en fonction de la surface de diffusion... ? ou est-ce que ça prévoit une variation de la charge de bois ?
    .
    réponse normande: p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non!!
    Y marquent pas la surface de diffusion sur leur pu...n de catalogue, ces c..s là!!

  14. #8894
    invite67f07ea3

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ah oui , j'oubliais aussi de vous dire que j'ai des fenetres triple vitrages

    Voici quelques plans
    vuerezdechaussmodifpoelyt9.jpg

    vuencoupedelintrieuretdgn2.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2008 à 08h08. Motif: Hébergement des images sur Futura

  15. #8895
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bridget12 Voir le message
    Bonjour à tous
    Vous pouvez me rappeler la technique du top down? J'avoue avoir lu ça l'an passé, mais j'ai pas tout compris...
    ...
    Bonne journée à tous
    La technique du TOP-DOWN (anciennement appelée technique du Bucher) consiste a empiler son bois dans le foyer avec les plus gros morceaux en dessous, de plus petits par dessus et son ensemble d'allumage (allume feu / papier / petit bois / etc) au sommet.
    On allume donc le feu par le dessus, et une fois prit il descend tout seul vers le bas. des exemples sur le nouveau fil consacré à cette methode.

    Rappelons que les avantages sont, moins d'emission de particules polluantes, moins d'encrassement des conduits, une meilleure durée du feu et annexement, pas d'effondrement de buches dans le foyer.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #8896
    invite08a2b38c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à Fidou et miawrrr pour les réponses concernant le top down, avec la vidéo j'ai tout compris, j'essaye dès demain !

  17. #8897
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    ah oui , j'oubliais aussi de vous dire que j'ai des fenetres triple vitrages

    Voici quelques plans
    ...
    Oups, y en a qu'un qui est passé.

    Forme presque carrée pour un maximum d'habitabilité, triple vitrage Je vois que vous avez fait les choses plutôt bien

    Question: Le garage est chauffé ? Ou avez vous isolé correctement les cloisons qui séparent celui-ci du reste de la maison ? Idem pour le celier d'ailleurs ?

    La salle de bain à l'opposé, je suppose qu'elle a son propre chauffage additionnel ?

    Dernier point. A priori il n'y a qu'un conduit de cheminée dans la maison. Exact ? Rien de prévu initialement pour une chaudière ou pour une cuisiniere ?
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  18. #8898
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bouh, ya personne qui m'aime d'abord! J'ai posé une question y a 3 pages et personne qui me répond! Bon alors je la repose quand même:

    quand vous finissez d'étuver votre bois en le mettant dans le foyer en prévision du lendemain, où va l'humidité restante du bois puisque le pdm est fermé???

  19. #8899
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    non , il s'use très vite
    qu'est-ce que tu entends par "il s'use très vite"? Quels sont les symptômes de cette usure?

  20. #8900
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour la puce,
    les températures dont tu parles (22° dans la maison avec 50 kg de bois, ou à peine 18° avec 20 kg), c'est dans la salle de bain, dans le bureau, la chambre, ou dans le salon/salle à manger ?
    Tu devrais avoir des différences de T° assez sensibles dans chacune de ces pièces, suivant leur distance par rapport au poêle...
    Et au vu de tes plans, le poêle est un peu excentré... contre le bureau il aurait peut-être moins de mal à chauffer la partie de la maison à droite sur le plan...
    Le plan est-il orienté Nord en haut, ou Nord à gauche ?
    Tonia

  21. #8901
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    quand vous finissez d'étuver votre bois en le mettant dans le foyer en prévision du lendemain, où va l'humidité restante du bois puisque le pdm est fermé???
    Nan, pleure pas. J'ai pas de PDM mais je vais te répondre quand même

    La partie qui va s'évaporer va se déposer sur les surfaces les plus froides - à sa portée, puisque plus de tirage - . Les paroies et probablement la surface du bois en question.

    La quantité reste suffisamment petite pour ne pas etre genante pour la masse du PDM.

    BBPDM est si petit que j'ai peur de le voir eternuer si je lui mettais du bois encore humide dans son petit ventre.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2008 à 09h53. Motif: Citation raccourcie
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  22. #8902
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'humidité va aller se condenser dans le bas de ton PDM, dans les canaux de contre courant. Lors du montage de ton PDM les contre-courants ont été arrondis avec du ciment et des demies briques, du moins chez moi.

    Ces demies briques font office d'éponge.

    Mettre son bois pour le secher au maximum c'est bien mais ...

    Inutile d'espérer de secher du bois de 30 % d'humidité !!!

    Cette technique ne devrait servir qu'à évacuer le restant d'humidité du à l'air ambiant extérieur.

    Donc si ton bois fait plus de 20 % d'humidité, inutile d'essayer de le secher ainsi...

    Tu vera d'ailleurs que quand ton bois est vraiement trop humide tu aura même de la condensation sur la vitre du PDM
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2008 à 09h53. Motif: Citation inutile

  23. #8903
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et puis Warloy quand le poêle est fermé, clapet, tirants, portes... il reste les trous d'arrivée d'air secondaire de chaque côté de la porte, que sur le mien en tous cas, je ne peux pas fermer...
    Tonia

  24. #8904
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    il reste les trous d'arrivée d'air secondaire de chaque côté de la porte, que sur le mien en tous cas, je ne peux pas fermer...
    Tonia
    Salut Tonia,
    Ce sont les ouvertures pour l'alimentation des injecteurs? Si oui pense à un système pour pouvoir les obturer. En effet en début de flambée ils ne servent à rien et refroidissent le foyer. En fin de flambée ils ne servent à rien non plus.

    riri

  25. #8905
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ah ben non, y m'aiment encore! merci pour toutes vos réponses!Vous êtes des rois !

  26. #8906
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut Tonia,
    Ce sont les ouvertures pour l'alimentation des injecteurs? Si oui pense à un système pour pouvoir les obturer. En effet en début de flambée ils ne servent à rien et refroidissent le foyer. En fin de flambée ils ne servent à rien non plus.

    riri
    Salut Riri !
    Oui c'est bien ça... Un bouchon de liège (genre bouteille de vin), ça irait tu crois ?
    Je crois qu'on voit les trous en question sur ces photos...

    pdm mise en chauffe 007.jpg

    pdm mise en chauffe 006.jpg
    Tonia

  27. #8907
    invite30d240f5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Riri,

    Je suis allé jeter un oeil dans mon conduit de cheminée. C'est impressionnant comme il est propre. Une trés fine couche de noir de fumée d'à peine 0.5 mm. La matiére est trés séche et donc trés volatile. Je pense pouvoir la revendre à des ébénistes. A priori pas de condensation, je crois avoir bien fait d'isoler mon conduit extérieur.
    Bref, je ne pense pas ramoner cette année.
    Amlt,

    Boboleco

  28. #8908
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Et effectivement, chez nanani, il est vrai que la masse du pdm n'est pas systématiquement en rapport avec sa puissance calorifique!
    J'aurais tendance à dire que comme pour tous les poêles à accumulation, la puissance est fonction de la surface du poêle (pour la partie radiative), et de celle de la vitre (pour la partie convective).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #8909
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    @ Philou,
    Donc ça veut dire que ton PdM restitue en moyenne 3 kW chaque heure pendant un temps référence de 24 h... ? Soit 66 kW accumulés (3*22 ; si on exclue les 2 h de flambée)...
    C'est bien ça ?
    66kWh... c'est à peu près ça... sauf que j'ai pas donné la durée pendant laquelle il restituait à 3kW... donc en fait, il faut faire 3xdurée et compter sur une puissance moyenne plus faible pour le reste du cycle jusqu'à 24h.

    Citation Envoyé par 1puce57 Voir le message
    Qui dans l'est a + de 20 cm d'isolation sous toiture ???????????????????
    Un autre qui entre dans le club. Il faut tout de même voir qu'on ne doit pas concevoir sa maison en fonction des autres, mais en fonction de son besoin : basse consommation => grosse isolation. Si les autres veulent jeter leur fuel par la fenêtre, c'est leur problème. De l'autre coté du Rhin, 40cm en toiture, ce n'est jamais de trop.

    Cependant, d'après ta description, il me parait évident qu'il n'y a pas qu'un problème d'isolation. Peux-tu détailler les informations qui t'ont déjà été demandées par ailleurs :
    - les températures mesurées le sont dans quelle pièce ? Si possible, donne les t° dans toutes les pièces
    - équipe toi d'un thermomètre infrarouge (ou fait le toi prêter, peut-être en détaillant ta localisation, tu trouveras un forumeur proche de chez toi qui en possède un) : ceci afin de diagnostiquer le fonctionnement de ta flambée.

    Une chose est sure, un poêle sur-utilisé s'use plus vite qu'un autre... à 50kg/jour, ton poêle va souffrir, il faut trouver rapidement un solution.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #8910
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Petit message pour Puce.

    Moi aussi, j'ai une maison bois massif, mes c'est du parpaing de bois de 19 cm de large, surface 90 m² au sol + 1 étage sous le toit avec mézannine. Le tout sur sous sol.

    J'ai un TLU 2000/2 de 2,2 T en plein centre de la maison. Je pense qu'on aurait du prendre un TLU 2450 car le 2000/2 est peut être un peu sous dimensionné.

    Pour te donner une idée, on brule 20 kg de bois par jour et ces temps-ci on a 19 après la fambée et 18 le soir avant de refaire une flambée, mais les températures ne sont pas très froides en ce moment donc on attend de voir quand elles vont descendre en dessous de 0.

    Cela dit on est pas encore très bien isolée. On a fait qu'une couche sous le toit, on fera bientôt la deuxième. On a pas encore isolée entre le sous-sol et le RDC.

    On a commandé un thermomètre infra rouge pour traquer nos ponts thermique et y remédier. On a pris celui ci (sans vouloir faire de la pub).

    http://www.conrad.fr/thermometre_inf...6_19369_315399

    Je ne peux pas te dire si il est bien ou pas, on ne l'a pas encore reçu.

    Cela dit 22 ° dans une maison en bois, tu dois être vraiment frileuse, car moi qui me trouve frileuse aussi, mais je trouve qu'à 18 dans une maison en bois massif, on est bien, et à 19, super bien, alors 22, oula, c'est beaucoup...

    Autre point, même en faisant très attention lors du rodage et en pesant le bois tout les jours pour être sûr de ne pas dépasser le seuil des 22 kg autorisés, on a tout de même 2 pierres qui se sont fendues dans le foyer, alors si tu brûles 50 kg, tu dois avoir vachement de pierres fendues dans ton foyer non ???

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...