Retour d'expérience poêle de masse - Page 373
Répondre à la discussion
Page 373 sur 562 PremièrePremière 373 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 161 à 11 190 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #11161
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Tiens juste un petit retour sur l'inertie de ma maison (ancienne, en briques avec murs intérieurs en briques également).
    Hier après-midi, alors qu'il faisait bien chaud dehors, je trouvais que mon pdm était frais au toucher. J'ai donc pris mon thermomètre infrarouge qui indiquait 23°C à la surface du pdm. Exactement la même T° sur les murs et les meubles.
    Le soir comme on ouvre les fenêtres, il faisait 20,2°C au thermomètre de ma chambre (pas très loin de la fenêtre,c'est vrai). Je ferme donc les fenêtres et regarde un film confortablement installé dans mon lit. Après le film, ce même thermomètre indiquait 23°C. J'ouvre donc à nouveau la fenêtre et passe un très agréable moment avec ma moitié . Avant de sortir de la chambre pour aller fumer, je referme à nouveau la fenêtre car l'air frais de dehors (11°C ) avait fait baisser la T° ambiante de la chambre à 16.
    Eh bien 20 minutes plus tard (j'ai fait un peu d'ordi en plus de fumer ), la chambre était à nouveau à 23°C!!
    Si c'est pas de l'inertie ça !!!!!

    -----
    Dernière modification par warloy ; 22/08/2009 à 21h36.

  2. #11162
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Il me semble que le but de celui-ci est de chauffer la maison ou c'est pas ça ?
    Donc la position est centrale..après le mettre dans le salon, oui il serait à la vu de tous pendant les apero et repas .
    Mais le probleme c'est qu'avec la taille des baies, j'ai peur qu'il ne chauffe pas ou trop le bonne endroit?
    Je ne pense pas que l'escalier puisse changer de sens ou de forme car celui-ci est a double sens et est un element de déco qui va avec l'esprit de la maison (vieux/moderne, bois fer forgé/béton)
    Après il faut voir avec une etude thermique la variation de T° dans la maison et le besoin de chauffage au quotidien et donc son emplacement !
    Merci sibellius tu es toujours là au bon moment ...
    et oui riri c'est ça ..une bonne lecture de plans ..
    N'etant qu'un amateur eclaire je pense pour ma part que premierement il faut repenser l'architecture interieure autour de l'escalier . Et l'escalier lui meme , ainsi que l'ouverture des portes des chambres du rdc qui sont a 90 degres et qui serait mieux a 45 degres , on avance ...
    Et puis ne compte pas trop sur la steatite pour chauffer les chambres car si je me souviend bien un point essenciel des PDM a rayonnements , ils ne chauffent que ce qu'il leur est visible ! It'snt ?
    C'est le gros probleme de la steatite qui a les defauts de ses qualites ... beaucoup trop de defauts a mon gout quand meme ! mais la convection , qui n'a jamais ete quantifie tu devrai pouvoir envoyer de l'air chaud a l'etage . selon l'emplacement que tu donneras au poele et l'architecture interieur au niveau de l'escalier .
    Tout le monde t'adore sur ce forum , c'est sympa , non ... ta barraque sera donc une merveille et la steatite peut etre pas le meilleur choix ...

    Bonne nuit , au dodo car demain je pars couper des arbres dans mon ile , je vais jouer au trappeur ...

  3. #11163
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En clair, sibellius te conseille de déchirer ton permis de construire et d'en refaire un autre en repensant toute la maison (euh...non... les toilettes, il en a pas parlé donc tu les gardes!). Peut-être même devrais-tu envisager sérieusement de changer de région ou mieux encore, de pays pour que tu n'es plus du tout besoin de chauffage et que tu puisses mettre ton pdm-bar où tu veux (ben oui, sans besoin de chauffage, tu pourras y mettre du Bandol dans le foyer de ton pdm).

  4. #11164
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Exactement , il ne faut pas toucher aux toilettes car c'est le seul endroit ou l'on peut s'assoir pour observer tranquillement le feu ...
    Il suffit d'organiser des rotations pour que chacun en profite ... ou alors remplacer l'escalier par un ascenceur avec le PDM dedans ... Pas con ! car cela permettrait de chauffer le haut et le bas ...

    Peut etre me suis je un peu emporte a cause du Bandol ou d'autre chose ... mais le warloy on dirait le Panisseu dans un film de Pagnoleu ! tu n'aurais pas l'impression d'exagerer legereumeng ... Marseille c'est en Picardie ?

    Serieusement je pense , et il faut me corriger si je me trompe , actuellement le probleme est que le PDM est trop enferme en partie a cause de la cage d'escalier .
    Un PDM ne chauffe t'il pas que ce qui lui est visible avec une part de convection de 20 pour cent , disons dans le meilleur des cas !
    En remplacant l'escalier actuel par un escalier en colimasson et ouvert partant de la cuisine , dans le plus pur design scandinave .
    Cela permettrait peut etre , je dis bien peut etre , d'installer un poele 3 vitres legerement sous cet escalier face au sud donc visible du salon et du coin repas mais bien sur il faudrait pour cela exploser le petit mur qui se trouve devant ou peut etre l'incorporer si il est porteur .
    Sur le cote le four noir ou blanc cote cuisine bien entendu .
    les @ chambres avec l'ouverture des portes a 45 degres ce qui en principe permettrait de profiter du rayonnement du poele dans les chambres , disons un peu .
    Sur le papier cela donnerait un rayonnement sur presque 360 degres .
    Et en haut de l'escalier une grande ouverture arrondie avec rambarde , genre puit de lumiere qui permettrait de profiter de la conection pour l'etage .
    Pour un peu que le conduit de cheminee en briques blanches passe au milieu , ce serait du plus bel effet ...
    Ce ne sont que des idees que j'avance , il y a surement des problemes techniques que je n'ai pas capte mais je suis sur que Dolf trouvera SA solution et qu'ils couleront , lui et sa petite famille , des jours heureux dans leur nouveau nid d'amour ... C'est en tous les cas tout ce que je leur souhaite ...
    Je ne pense pas qu'il faille un permis de construire pour changer un escalier et puis n'ai je pas lu quelque part sur ce forum " de l'audace , encore de l'audace ..."
    Bon je part ce matin sur mon ile sauvage couper des arbres , c'est mon yoga a moi ...

    Bon dimanche a tous
    Dernière modification par Philou67 ; 24/08/2009 à 13h47. Motif: Citation inutile

  5. #11165
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Sibélius, n’oublie pas que Dolf est dans les Landes donc un climat très doux, de plus sa maison sera très bien isolé et avec des très gros apports solaires donc sans doute presque pas besoin de chauffage.

    Tu conseillais à Dolf d’installer un sauna, mais après le sauna se rouler dans les aiguilles de pin (pas de neige dans les landes, ils ont bien une piste de ski mais sur aiguilles) cela doit être douloureux non ?
    A+

  6. #11166
    invite5dae0499

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    cOUCOU,

    dites moi j'ai les prix des PDM TULIKIVI et sa douille
    est ce qu'ils font des remises ou bien est ce le meme prix pour tout le monde?
    Ensuite en vous lisant j'ai vu que vous disiez que le PDM ne chauffait que ce qu'il "voyait" donc en gros si je souhaite chauffer ma future maison rdc + un peu l'etage (100M2 + 60M2), il faudra que ce soit un loft, autrement dit il ne faut pas qu'il y ai de mur??

    merci

    Effectivement c'est beaucoup mieux! Le langage SMS est interdit sur le forum. Merci
    Dernière modification par Linn ; 24/08/2009 à 07h35. Motif: ajout rappel

  7. #11167
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Sibélius, n’oublie pas que Dolf est dans les Landes donc un climat très doux, de plus sa maison sera très bien isolé et avec des très gros apports solaires donc sans doute presque pas besoin de chauffage.

    Tu conseillais à Dolf d’installer un sauna, mais après le sauna se rouler dans les aiguilles de pin (pas de neige dans les landes, ils ont bien une piste de ski mais sur aiguilles) cela doit être douloureux non ?
    A+
    Salut ,
    Effectivement , j'ai toujours tendance a penser que hiver rime avec froid , Finlande oblige ...
    En fin de compte avec un PDM dolf risque plus d'etre confronté a des surchauffe qu'a des manques de chaleur !
    Il y a tant de soleil dans les landes ? Je pesais qu'au dessus d'Avignon c'était le grand Nord ...
    Quand au sauna c'est un art de vivre , se rouler dans la neige ou les pines de pins n'est pas obligatoirement necessaire .
    Le sauna s'utilise autant l'hiver que l'été . C'est avant tout de la convivialité ... certains contrats de business importants se sont conclus dans le sauna en Scandinavie . Aussi une question d'hygiène , l'une des façons les plus efficaces de se nettoyer et de se relaxer et surtout de se détendre les muscles après une journée dure comme par exemple aujourd'hui ou je suis rentré le dos en vrac et les muscles tétanisés après avoir fait joujou avec ma tronçonneuse ... c'était la 1ere fois que je coupais des arbres aussi gros avec une tronçonneuse qui manquait un peu de puissance .
    Et les petites tetes blondes adorent le sauna .
    Toi qui aime les arbres je te joins quelques photos de mon escapade d'aujourd'hui ...
    Je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne .

    @+
    Images attachées Images attachées

  8. #11168
    invitedae67b2c

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Salut ,
    Effectivement , j'ai toujours tendance a penser que hiver rime avec froid , Finlande oblige ...
    En fin de compte avec un PDM dolf risque plus d'etre confronté a des surchauffe qu'a des manques de chaleur !
    Il y a tant de soleil dans les landes ? Je pesais qu'au dessus d'Avignon c'était le grand Nord ...
    @+
    Pour ton information nous sommes sous la même latitude 43°....
    Chataxe a raison,il ne faut pas oublier que je vais avoir un énorme apport solaire sur la façade sud ...
    Je vais avoir rdv en septembre avec un bet pour le calcul deperditions/apports et la nous verrons bien avec les chiffres
    Et apres nous choisirons l'emplacment du poele d'un point de vu fonctionnel.
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Chauffer la maison oui, sans aucun doute. Ce qu'on veut dire c'est que c'est plus agréable de l'avoir dans le salon, sauf si n'aime pas voir et ressentir le feu (bien qu'une flambée soit courte dans un PDM). C'est également un élément de déco
    Tu le dis toi même il n'y a des flammes que durant un petit moment
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Le déplacer de 1 à 2 mètres maxi vers la gauche ne devrait pas changer tant que ça le bilan thermique.
    le bilan thermique non mais le confort dans la maison oui ............
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Evidemment vu la position actuelle de ton escalier ça risque d'être un peu compliqué. Ou alors il faudrait démarrer l'escalier entre la cuisine et le séjour et le faire partir tout droit.
    Un escalier et un "objet essentiel dans une maison r+1 et celui-ci est la première des choses qui doit être mis sur le plan avant toutes autres pieces! Car un mauvais emplacement ou un mauvais choix de sens de marche peut nuire a l'espace habitable d'une maison ...
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Enfin à toi de voir. Je crois qiue tout le monde ici ne conteste pas que ça va chauffer la maison, mais que ça peut être bien plus sympa d'avoir vue le PDM à partir du séjour et de la cuisine.
    Oui,j'espere bien qu'il va chauffer la maison. Après pour le coté sympa ou esthétique c'est juste une affaire de gout...
    Dernière modification par Linn ; 24/08/2009 à 14h50. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #11169
    rick29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous
    Je suis tout nouveau sur ce forum et je m'excuse par avance si je ne poste pas au bon endroit.

    Je suis sur le point de construire ( qd je dit sur le point , cela signifie que le PC est accordé et que a quelques details près, pour le moment, le gros oeuvre pourrait démarrer d'ici la fin du mois prochain )
    Jusqu'a présent j'avait prevu un chauffage bois ( type poele "normal") avec recuperateur de chaleur pour les étages, VMC double flux haut rendement , et puit canadien.
    Et puis j'ai commencé a regarder de plus les poeles de masse et j'avoue que ce principe est tres séduisant.
    Mais (ben oui, il fallait bien un "mais" sinon je n'aurais pas de questions a poser et je serais partit bille en tete pour me faire un beau poele de masse).Donc je disais : mais, malgré de longues heures a parcourir tout les fils de discussion, je ne suis pas parvenu a trouver toutes les reponses a mes interrogations et notamment celle ci :
    Comment avec un poele de masse peut on chauffer les pieces de l'etage?
    Peut on , a la maniere des poeles/cheminées "classique" avoir des bouches de ventilations qui emmenent la chaleur dans les pieces de l'etage?
    Merci d'avance de vos réponses

  10. #11170
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par rick29 Voir le message
    Bonjour a tous

    Comment avec un poele de masse peut on chauffer les pieces de l'etage?
    Peut on , a la maniere des poeles/cheminées "classique" avoir des bouches de ventilations qui emmenent la chaleur dans les pieces de l'etage?
    Merci d'avance de vos réponses
    Salut à toi, le p'tit nouveau!

    Si on peut chauffer l'étage avec un poêle de masse? Moi et d'autres, oui mais Le Jeck, par exemple, non. Donc réponse normande: p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !! Je dirai que cela dépends beaucoup de l'emplacement du pdm (près ou pas de l'escalier) et aussi de la configuration de la maison (nature des murs et du plancher,....), du mouvement des masses d'airs dans la maison, de la taille du pdm, du nombre de flambée par jour,...
    On peut l'espérer mais pas en être certain. Dans ton cas, puisqu'il s'agit d'une maison neuve, on peut croire qu'elle soit suffisamment bien conçu (isolation, cloisonnement, orientation,apport solaire,...) pour avoir un étage vivable.

    Pour les bouches de ventilations, c'est peut être possible si tu le fabriques toi même. Mais là je préfère laisser parler les spécialistes du fil http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html. Dans les 6453 posts de ce fil (au moment où j'écris ) , ils ont certainement dû déjà en parler !

  11. #11171
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Si on peut chauffer l'étage avec un poêle de masse? Moi et d'autres, oui mais Le Jeck, par exemple, non. Donc réponse normande: p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non !!



    On parle du loup .. vla qu'il réapparait

    Après avoir été pas mal absent du forum de FS où je n'intervient plus que sporadiquement j'en profite pour pointer le bout de mon nez.

    Pour ce qui est de chauffer l'étage chez moi, comme tu le dis si bien, c'est nada, car ma maison est, ou plutot était non-isolée. Il y a des modifs à cette configuration. Je suis en train de faire placer une isolation extérieure avec un crépi sur 2 des 4 façades (EPS 12 cm avec un lambda de 0.032 W/mK). J'ai changé 10 chassis de fenêtre simple vitrage qu'il me restait par du double vitrage super isolant avec argon. La porte d'entrée qui laissait passer l'air de tous les cotés sera remplacé d'ici la mi-septembre. Donc cela devrait aller mieux (j'espère du moins). Comme la configuration de la maison est assez spéciale, ce ne sera pas la panacée car toutes les façades (et faces) ne seront pas isolées. Le toit doit encore être isolé et la plateforme en béton aussi.

    On vera fin de l'hiver prochain comment la maison se sera comportée.

    En prime, si je puis dire, je suis en train de faire installer une chauffage centrale avec une chaudière à pellets. Donc si cet hiver j'ai encore froid ... je déménage à l'équateur

    J'entend déjà certains dire que PDM + chaudière à pellets c'est une ineptie ... oui .... sauf quand on a une vie de bohémien comme la mienne et qu'on ne sait pas nécessairement quand on rentre le soir et si je rentre le soir. La chaudière servira d'appoint pour garder une température minimale (style 15°C) quand je ne suis pas là et quand je suis chez moi mon PDM et mon Altech feront le boulot. Faut encore finir ma cabane de stockage, j'ai trouvé un gars qui vend des déchets de coupes de peuplier (les têtes) qu'il vend à 13 euro le stère ... mais vert. Donc il faut stocker cela au moins 2 ans avant usage.

    Donc pour l'étage, revenons à nos moutons, jusque maintenant je dis encore toujours non pas possible chez moi, mais on vera le printemps prochain si je revois ma position.

    (Warloy, rappelle le moi en avril-mai de l'année prochaine)

  12. #11172
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Rick, c’est possible avec un PDM autoconstruit dès le départ dans ce but (PolarBel….) le PDM ou le conduit étant aussi présent à l’étage pour chauffer ce dernier.
    C’est aussi possible avec certain PDM du commerce ayant des buses à raccorder à un circuit d’air chaud ou d'eau (tigchelkachels, Brunner...).
    Possible aussi avec un PDM traditionnel mais sous réserve d’une bonne conception de la maison et de l’emplacement du PDM donc comme toujours maison très bien isolé (murs et toit) planché du 1er non isolé mais sans pont thermique avec les murs (ITE)

    Mais attention un PDM n’est pas un objet miraculeux, il a besoin de bois pour chauffer donc faire l’estimation des besoin avant (déperditions et conso)

    Jejecq, c’est la lecture des postes de Sibélius qui t’as décidé de transformer ta maison en sauna ?
    Car avec un PDM + un Altech +une chaudière + une super isolation ça vat chauffer fort.

    A+

  13. #11173
    rick29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant la position , il est a qquelques centimetres près au centre de la maison
    Pour ce qui est du bois , il me coute surtout de l'huile de coude ( j'en ai rentré 25 cordes cet hiver avec mon père et cela m'a couté 20€ la corde)
    je joint les plans de ma maison pour que vous puissier vous faire une idée de ce que je raconte.
    Mon idée premiere était de placer un insert dans le mur de refend du centre ( ou plutot de supprimer ce mur dan sa fonction refend avec deux poteaux et une poutre et de monter a la place un mur en réfractaire dan lequel j'aurais placer un insert avec vitre de chaque coté )
    Les deux chambres a l'etage sont directement raccordable a un récuperateur de chaleur, la troisieme le serait aussi en faisant passser une gaine au plafond du rdc.
    Images attachées Images attachées

  14. #11174
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ rick29,

    J'ai un PDM autoconstruit 5T depuis déja pas mal d'années et les sdb mises à part, il chauffe toute ma maison de 180m². J'ai un conduit en brique de 12M avec un clapet en tête de cheminée. Ce conduit passe dans la chambre de ma fille dont les fenêtres sont du coté Nord. Ce conduit plus le sol ( en bois qui est à l'aplomb du pdm ) suffisent à chauffer sa chambre + celle des parents à coté.

    Encore faut-il s'entendre sur le mot chauffer. Pour moi dans les chambres 18° est idéal. Même au pire de la vague de froid en janvier, sa chambre n'est jamais descendue en dessous de 17°.

    L'isolation de ma maison est atypique car mitoyenne d'un coté (cad très bien isolée ) et pas isolée de l'autre. Grandes ouvertures sud et isolation du toît refaite en liège ( 15cm sous rampants et 35cm sous toît plat ).

    En conclusion: c'est possible à la condition de ne pas exiger 22° dans toutes les pièces.

    riri

    riri

  15. #11175
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    J'ai une question qui revient souvent mais malgré le fil sur l'indexation de ce forum (bravo!) et mes tentives de recherche par mot-clés, je n'arrive pas à trouver de situation similaire à la mienne.

    Je voudrais donc avoir l'avis éclairé des spécialistes en PDM que vous êtes!
    Ma maison a 2 étages, assez cloisonnées. Le conduit de fumées est dans le salon, juste derrière l'escalier qui se situe, lui, dans le hall (voir plan en attaché).
    J'ai déjà demandé à plusieurs revendeurs Tulikivi et les réponses sont contradictoires.
    1er type de réponse (majoritaire): "pas de problème , vous chaufferez salle/salon + cuisine à 21-22°C, mais le hall et les chambres de l'étage un peu moins (environ 18°C) sauf celles situées à l'autre extrémité de la maison... Bref, pas mal du tout."
    2nde réponse (un seul en fait): Vous ne chaufferez que salle/salon et il vous faut le Tulikivi le plus petit. Je vous conseille plutôt un poele à granulés dans le hall d'entrée. J'ai rien contre les poëles à granulés, mais on est très loin du plaisir du feu de vraies bûches. Et dans le hall d'entrée, bof et rebof...

    La séparation RDC/étage est une dalle béton + parquet bois (=> très faible isolation / bonne conductivité thermique). Mais tout est cloisonné, notamment le hall/cage d'escalier par rapport au séjour...
    Je suis donc plutôt du 2nd avis: peu de chance de chauffer l'étage, et la cuisine aussi...?

    Qu'en pensez-vous? L'unique revendeur honnête (?) ou les autres

    Désolé,
    Avec les plans en attachés cette fois.

    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  16. #11176
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement, si tu mets un pdm à l'emplacement de l'ancien conduit, c'est pas le top ! Tu ne chaufferas que la salle et le salon plus peut-être un peu le hall si le mur a une forte inertie. Ne pas oublier qu'un pdm ne chauffera quasiment que ce qu'il voit!!

    Le mieux (mais avec plus de travaux ), serait d'encastrer le pdm dans le mur entre le hall et le séjour en face de l'entrée du hall. il te faudrait aussi ouvrir la cuisine sur le séjour.
    Ou alors d'encastrer le pdm dans le mur entre la cuisine et le séjour avec le foyer côté séjour et un four côté cuisine (Miamm!!). Dans ce cas là, c'est le mur entre le hall et le séjour qu'il te faudrait ouvrir!

  17. #11177
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu as prévu de gros travaux dans ta maison?
    Car sans enlever quelques cloisons, point de salut à mon humble avis...

  18. #11178
    inviteab614a08

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Possible aussi avec un PDM traditionnel mais sous réserve d’une bonne conception de la maison et de l’emplacement du PDM donc comme toujours maison très bien isolé (murs et toit) planché du 1er non isolé mais sans pont thermique avec les murs (ITE)
    Comme je l'ai déjà indiqué, notre étage (deux chambres et une SdB) est bien chauffé alors que la maison n'est pas du tout isolé hormis la toiture au niveau des pièces aménagées. Il fait entre 19 et 21° dans le dégagement, un peu moins dans les chambres. Sur trois hivers les radiateurs des chambres n'ont jamais été ouverts. Le radiateur de la SdB est ouvert au moment de prendre une douche quant il fait assez froid dehors, ce qui n'arrive pas tous les jours. Comme quoi, même dans une maison non isolée, l'étage peut être chauffé.
    Le PDM est à environ 2,5 - 3 mètres de l'escalier.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/08/2009 à 10h44. Motif: Balise oubliée

  19. #11179
    invited8b4b7b5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'ai une question qui revient souvent mais malgré le fil sur l'indexation de ce forum (bravo!) et mes tentives de recherche par mot-clés, je n'arrive pas à trouver de situation similaire à la mienne.

    Je voudrais donc avoir l'avis éclairé des spécialistes en PDM que vous êtes!
    Ma maison a 2 étages, assez cloisonnées. Le conduit de fumées est dans le salon, juste derrière l'escalier qui se situe, lui, dans le hall (voir plan en attaché).
    J'ai déjà demandé à plusieurs revendeurs Tulikivi et les réponses sont contradictoires.
    1er type de réponse (majoritaire): "pas de problème , vous chaufferez salle/salon + cuisine à 21-22°C, mais le hall et les chambres de l'étage un peu moins (environ 18°C) sauf celles situées à l'autre extrémité de la maison... Bref, pas mal du tout."
    2nde réponse (un seul en fait): Vous ne chaufferez que salle/salon et il vous faut le Tulikivi le plus petit. Je vous conseille plutôt un poele à granulés dans le hall d'entrée. J'ai rien contre les poëles à granulés, mais on est très loin du plaisir du feu de vraies bûches. Et dans le hall d'entrée, bof et rebof...

    La séparation RDC/étage est une dalle béton + parquet bois (=> très faible isolation / bonne conductivité thermique). Mais tout est cloisonné, notamment le hall/cage d'escalier par rapport au séjour...
    Je suis donc plutôt du 2nd avis: peu de chance de chauffer l'étage, et la cuisine aussi...?

    Qu'en pensez-vous? L'unique revendeur honnête (?) ou les autres

    Désolé,
    Avec les plans en attachés cette fois.

    Merci!
    Bonsoir

    Je chauffe une maison de 3 niveaux (250 m2) avec mon PDM 2.5T mais j'ai degagé les cloisons qui entravaient le bon fonctionnement du PDM qui est au centre du RDC.
    Le PDM est a 3 metres de l'escalier. Le chauffage au gaz ne fonctionne pas souvent (vacances pour rester hors gel ou en WE prolongé) mais je n'ai que le recul de Mars a Mai 2009. Neanmoins il y a eu qq matinees froides que mon PDM a surmonté avec sur une semaine 2 flambées par jour au max sans contrainte
    Personellement , je supprimerai les closons inutiles (cuisine) si OK avec le chef cuisinier. Encore merci aux gens qui m'ont conseillé l'année passée ... pas de regret. Eviter le sous dimensionnement ; Bye

  20. #11180
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    A Rick,
    Dommage que tu n’es pas prévu une Isolation Thermique Extérieure, maintenant tu n’a plus d’autre choix que le PDM puisque ta maison n’aura pas suffisamment d’inertie pour un chauffage uniquement par poêle ou foyer ordinaire.
    Vue ta configuration un PDM bien conçu n’aura pas de problème pour chauffer toute ta maison (hormis le garage).
    Pour l’étage tu as la solution comme RIRI et Polar ou gaines d’air chaud, ma préférence allant à la 1ere solution (pas de mouvement d’air).
    Prévois quant même des petits convecteurs dans les chambres, car quant on est malade on aime bien avoir un peut plus chaud.
    Si tu le peux aussi, lors de la construction, encastre des gaines pour un hypothétique chauffage centrale (dans 20, 50ans..) on ne sait jamais ce que réserve la vie et après cela deviens beaucoup plus complexe à installer.

    A JG27,
    Du même avis que Warloy, encastre le PDM dans le mur de refend à coté de la cuisine.
    Ok pour la cuisine ouverte, mais pas pour les PDM encastré dans la cuisine car la il y aurait peut-être surchauffe.
    Le cout est certes non négligeable, mais comparé à l’investissement d’un PDM.
    Donc tu as effectivement qu’un seul vendeur qui ta bien conseillé, mais consultes aussi les autres marques Tuly n’est pas seul, sans oublier que tu peux aussi l’autoconstruire.
    Par contre une chose à vérifier c’est ton isolation car si elle est insuffisante, c’est par la que tu devrais commencer les travaux.

    A Ernest68,
    Je me méfie de ce qu’appellent mal isolé les personnes de l’EST.
    Après discutions avec un gentil forumeur Suisse (bonjour à toi au passage) sa maison mal isolée des années 80 est supérieur à une RT2005 en France
    Le reste de la France est loin du niveau alsacien en construction (et en vin blanc )

    A+

  21. #11181
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .


    C'est bien sûr éligible au crédit d'impôt, notamment tous les PdM industriels et aussi les artisanaux, avec les limites du crédit d'impôt... faire l'avance du paiement, factures de professionnels, etc... Donc ça n'inclut pas l'auto-construction. Par contre le CI fonctionne pour la réalisation du cœur si c'est fait par un artisan, même si tu fais toi-même l'habillage. A vérifier quand même.


    .


    bonjour dédale,

    en relisant le fil, je suis tombé sur cette phrase,
    est-ce à comprendre que si je débute mon activité d'artisan, mes clients auront droit au crédit d'impôt ? sans que j'ai besoin de faire des tests en labo pour prouver mes rendements ?

    si tu (ou si quelqu'un d'autre qui s'y connait) peut me renseigner.. merci...
    je vous explique ma situation je me mets à mon compte courant 1er semestre 2010, les pdm que je conçois sur mesure et fabrique (100% briques) répondent largement aux normes, et j'aimerai bien que mes clients puissent en bénéficier...

    cordialement,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  22. #11182
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les élements de la loi de finance concernant les dépenses pour un poêle sont citées ici : http://www.developpement-durable.gou...impot-2005.htm
    Il faut impérativement répondre à une norme (EN 13240 ou EN 15250). A partir de janvier 2010 (si mes souvenirs sont bons), tous les nouveaux poêles "à accumulation et à restitution lente" devront répondre à la norme 15250 (janvier 2011 pour les anciens modèles déjà commercialisés). Je ne sais pas ce qu'il en est des poêles artisanaux "sur mesure", pour lesquels il est difficile de donner un certificat.
    Pour de plus amples questions sur les normes, je t'invite à poster dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...aluations.html
    Il me semble y avoir publier une note de l'administration indiquant clairement quels normes seront à respecter.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #11183
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    philou,

    merci bien pour cette prompte réponse...
    deux des coeurs (parmi les 4 que je fais actuellement) sont sous norme 13240, et sont commercialisés au danemark, donc faut que je me rencarde pour voir s'ils peuvent tenir jusqu'en 2011 en France.. ça m'éviterait 10000 euros de tests par type de coeur.. au moins pour un an... je file sur le fil indiqué à la recherche du doc...

    à plus,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  24. #11184
    rick29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    A Rick,
    Dommage que tu n’es pas prévu une Isolation Thermique Extérieure, maintenant tu n’a plus d’autre choix que le PDM puisque ta maison n’aura pas suffisamment d’inertie pour un chauffage uniquement par poêle ou foyer ordinaire.
    Vue ta configuration un PDM bien conçu n’aura pas de problème pour chauffer toute ta maison (hormis le garage).
    Pour l’étage tu as la solution comme RIRI et Polar ou gaines d’air chaud, ma préférence allant à la 1ere solution (pas de mouvement d’air).
    Prévois quant même des petits convecteurs dans les chambres, car quant on est malade on aime bien avoir un peut plus chaud.
    Si tu le peux aussi, lors de la construction, encastre des gaines pour un hypothétique chauffage centrale (dans 20, 50ans..) on ne sait jamais ce que réserve la vie et après cela deviens beaucoup plus complexe à installer.

    A+

    j'aivais sérieusement étudié la possiblilité de faire une isolation exterieure mais les contraintes m'obligeait a revoir mes plans et j'avais un timing plotot sérré pour le dépot du PC donc j'ai malheureusement du abandonner.
    Qu'est ce que tu entend par "encastre les gaines"?

  25. #11185
    invite14f63028

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    philou,

    merci bien pour cette prompte réponse...
    deux des coeurs (parmi les 4 que je fais actuellement) sont sous norme 13240, et sont commercialisés au danemark, donc faut que je me rencarde pour voir s'ils peuvent tenir jusqu'en 2011 en France.. ça m'éviterait 10000 euros de tests par type de coeur.. au moins pour un an... je file sur le fil indiqué à la recherche du doc...

    à plus,
    Salut ,
    je pense qu'actuellement la 13240 est la norme en cours en Europe .
    La 12250 est souvent inconnue dans d'autres pays d'Europe et l'on ne sait pas trop quand et ou elle s'applique ...
    Pour plus d'infos tu peux contacter au ### qui est charge de mission bois energie auprès de l'Ademe . Je pense qu'il saura te guider .
    Attention tout de même car il a tendance a essayer de vendre du label flamme verte (15 000 euros + abonnement annuel ) ...
    En espérant que cela pourra t'aider .

    Hejdo
    Dernière modification par Philou67 ; 26/08/2009 à 16h04. Motif: Pas de coordonnées privées sur le forum

  26. #11186
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Salut ,
    je pense qu'actuellement la 13240 est la norme en cours en Europe .
    La 12250 est souvent inconnue dans d'autres pays d'Europe et l'on ne sait pas trop quand et ou elle s'applique ...
    ###
    Attention tout de même car il a tendance a essayer de vendre du label flamme verte (15 000 euros + abonnement annuel ) ...
    En espérant que cela pourra t'aider .

    Hejdo
    super sibellius,

    je ne vais pas manquer de le contacter... et pour la norme 13240, j'essaie de déterminer si les coeurs sont vraiment certifiés selon cette norme... j'ai un document de l'institut technologique du danemark daté de 1996 qui explique que les poêles testés ont des performances deux fois supérieures aux standards danois de l'époque, reste à contacter l'administration danoise pour savoir si ça peut faire valoir équivalence...

    en tous cas merci encore pour l'attention,
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2009 à 16h50. Motif: suppression coordonnées dans citation
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  27. #11187
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par rick29 Voir le message
    Qu'est ce que tu entend par "encastre les gaines"?
    C’est de passer des gaines (ou mieux gaine + tuyaux) dans les dalles pour alimenter les radiateurs à eau depuis sans doute le garage ou pourrait par exemple être implanté une chaudière à pellet.

    Je me doute bien qu’il est trop tar, mais une ITE ne change pas le permis puisque les cotes extérieurs et les finitions reste les mêmes.

    A+

  28. #11188
    rick29

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    C’est de passer des gaines (ou mieux gaine + tuyaux) dans les dalles pour alimenter les radiateurs à eau depuis sans doute le garage ou pourrait par exemple être implanté une chaudière à pellet.

    Je me doute bien qu’il est trop tar, mais une ITE ne change pas le permis puisque les cotes extérieurs et les finitions reste les mêmes.

    A+
    Oui les cotes exterieures restent les memes mais il faut modifier les plans de maconnerie et certaines sont problématiques.

    Pour etre franc , mon idée initiale etait une chaudiere a bois avec plancher chauffant mais lorsque j'ai vu les couts (superieure a de l'aerothermie ) j'ai renoncé.
    Et puis , plus tard je me suis rendu compte que ces chaudieres ,qui sont tres bien pour de la batisse ancienne , pas tres bien isolé, branché sur des radiateurs et demandant une assez grosse puissance enrgetique, etait bien trop gros (en terme de puissance) pour une maison moderne en palnchez chauffant

  29. #11189
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,

    une question à riri, je n'ai pas compris ou sont les 100% de rendement sur le lien

    une info pour warloy, je ne connais pas l'architecture des nunna mais il est peut être possible d'y adapter un échangeur thermique...et donc de transformer ton nuna en tigjag..el ... ce qu'is indiquent sur leur site ce sont des schémas de certaines possibilités en option pour produire de l'eau chaude (par le biais d'un échangeur thermique) etc, mais ce genre d'info a peut-être plus sa place sur le fil "construction réaliste"

    sinon pour le look cheminée, je pense qu'en passant par un artisan (comme gabriel calender qui en fait de très beaux, et encore certain que je connais, et ceux que je ne connais pas ) tu aurais pu avoir ça sans souci, et même avec échangeur relié à ballon d'eau chaude en thermosiphon, etc, etc, ...

    cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 27/08/2009 à 11h01. Motif: Citation inutile
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  30. #11190
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rick29 Voir le message
    j'ai vu les couts (superieure a de l'aerothermie ) j'ai renoncé.
    Et puis , plus tard je me suis rendu compte que ces chaudieres ,qui sont tres bien pour de la batisse ancienne , pas tres bien isolé, branché sur des radiateurs et demandant une assez grosse puissance enrgetique, etait bien trop gros (en terme de puissance) pour une maison moderne en palnchez chauffant
    Non, tu te trompes, ils tout à fait possible de chauffer une maison BBC avec une chaudière bois bûche, puisque l’énergie est accumulé dans un ballon tampon (comme le fait un PDM avec la pierre ou la brique) et tu récupère cette énergie suivant les besoins de la maison, donc possible d’être plusieurs jour sans faire de feu.
    Les grands constructeur de chaudières à pellet on sorties des chaudières spéciales BBC avec des puissances de 2-7kW
    Je ne dit pas que les chaudières sont mieux que les PDM, c’est 2 choses différentes (sauf avec Brunner qui a un foyer de PDM avec alimentation pellet, raccordable à un ballon tampon, au solaire….et il fait aussi le café)

    Warloy tu vends ton Serena 15% du prix que tu l’as payé c’est bien cela.

    Pour le Kioto, dans le rendement ils intègrent peut être l’énergie solaire ? Sinon je ne vois pas comment des fumées froides pourraient s’évacuer sans ventilateur ?

    A+

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...