Retour d'expérience poêle de masse - Page 152
Répondre à la discussion
Page 152 sur 562 PremièrePremière 152 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 531 à 4 560 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #4531
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si c'est une maison RT2000 isolation intérieure, 1t6 pour un chauffage unique RDC + étage me semble à priori sous-dimensionné. Si c'est uniquement pour la pièce de 60m2, cela me semble tout à fait correct.
    Petite info pour nos amis les français, en Belgique nous construisons tout à fait autrement que chez vous. L'isolation intérieure comme vous la concevez n'existe que très rarement (la plupart du temps en rénovation)

    Un mur traditionnel belge (de moins de 30 ans) est composé de la façon suivante:

    De l'intérieur vers l'extérieur

    Plafonnage traditionnel (pas de placo)
    brique alvéolée d'intérieure de +- 15-20 cm
    Panneau d'isolation en laine, XPS ou PU ou autre panneau eco
    lame d'air de 2 à 3 cm
    Brique de façade de 9 à 10 cm.

    L'épaisseur totale d'un mur fait chez nous au moins 30 cm, voir 40 dans les maisons bien isolées

    Avec ce type de construction nous avons beaucoup moins de problèmes de manque d'inertie dans nos maisons vu que la brique intérieure a beaucoup plus de masse qu'un simple placo avec un isolant.

    Les placo's avec isolant sont la plupart du temps utilisés en rénovation (je n'avais malheureusement pas d'autre solution pour isoler mon mur est de 100 ans. A l'extérieur le terrain ne m'appartient pas pour pouvoir remetre une isolation avec brique de façade.

    Seul point noir dans certaines maisons ... certains adorent les grandes baies vitrées qui font la grandeur totale d'un mur ... pas besoin d'expliquer le reste

    -----

  2. #4532
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai oublié une chose essentielle dans le dimensionnement du poêle : la localisation géographique.

    Le Jeck, pour la colonne de soutien, c'est effectivement ce que riri a fait. Mais attention tout de même, s'il n'y a pas de fondation dessous, ça peut rester un problème pour les gros PDM. Le mieux, comme tu le dis, c'est de voir avec l'archi ou le maçon.

    La localisation ou mieux .. le degré d'isolation de la maison. Une maison mal isolée en climat tempéré est pire qu'une maison bien isolée en climat froid.

    En Finlande (qui est théoriquement très froide, prévisions pour aujourd'hui +1 à -3°C ... mais à partir de demain cela va enfin partir en vrille .... si on peut dire -9 à -18 °C) Les maisons sont nettement mieux isolées avec de petites baies vitrées et de double fenêtres (double vitrage - espace de 20-25 cm - double vitrage) ils n'ont pas besoin de PDMs gigantesques.

    Pour ce qui est de la résistance du sol, moi je ne ferais confiance qu'à un archi. Surtout si la maison n'a que 3 ans

  3. #4533
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai oublié une chose essentielle dans le dimensionnement du poêle : la localisation géographique.

    Le Jeck, pour la colonne de soutien, c'est effectivement ce que riri a fait. Mais attention tout de même, s'il n'y a pas de fondation dessous, ça peut rester un problème pour les gros PDM. Le mieux, comme tu le dis, c'est de voir avec l'archi ou le maçon.
    La colonne de soutien doit evidemment reposer sur ses propres fondations.

    riri

  4. #4534
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    (chouette le débat est revenu aux PDMs)


    Malgré leurs avis souvent variables, comme l'a rappelé Riri, un architecte ou tout professionnel du bâtiment devrait au moins avoir l'autre avantage de fournir une assurance d'ouvrage, au moins rassurante sur ce point délicat.
    Je me permet de redonner ce petit lien - parmi beaucoup d'autres ; ça donne quelques éclairages simples pour renforcer ses arguments dans une discussion avec un professionnel et éviter d'être seulement un porte-monnaie.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Plafonnage traditionnel (pas de placo)
    brique alvéolée d'intérieure de +- 15-20 cm
    Panneau d'isolation en laine, XPS ou PU ou autre panneau eco
    lame d'air de 2 à 3 cm
    Brique de façade de 9 à 10 cm.
    C'est très très en avance sur la maçonnerie traditionnelle ici, où la brique qui a pourtant bien plus de qualités que l'agglo est vraiment délaissée (Evidemment la laine [censuré] ).
    L'inertie doit être vraiment intéressante pour du neuf, rien à voir avec une sur-isolation intérieure légère sur agglo ciment... D'autant plus pour un chauffage PdM.

    C'est quoi le plafonnage traditionnel... (question relative à la sensation de paroi froide) ?

  5. #4535
    invited8c5a549

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je dirais deux choses de prime abord :
    - il faut tenir de la résistance de la dalle pour la mise en place d'un PDM, certes, mais si la maison est construite depuis 3ans, il y a très certainement déjà une chape également. La résistance de la chape est environ de 500kg/m2 grand maximum, sans compter que si elle est isolée, tu peux tout de suite penser à la découper pour refaire un socle adapté.
    - le choix de la dimension du poêle, dépend de l'isolation (murs, vitrages, intérieur, extérieur), du type de vitrages (VIR avec faible émissivité ou non) et l'usage attendu du poêle (chauffage unique, principal + appoint, rdc uniquement, etc...).

    Si c'est une maison RT2000 isolation intérieure, 1t6 pour un chauffage unique RDC + étage me semble à priori sous-dimensionné. Si c'est uniquement pour la pièce de 60m2, cela me semble tout à fait correct.

    SALUT philou67 et merci pour tes réponses
    Je souhaite te donner des infos compléméntaires pour la chape. En ce qui concerne les fondations elles forment un rectangles et au milieu encore une grande ligne de fondations elles ont une dimension de 35 cm de large.
    En ce qui concerne la dalle elle a etait constitué de poutrelles préfabriqués en béton précontraint,des hourdis en polystyrène plein a languetttes de 15cm et une dalle de 5 cm de compression en béton dosé.
    J' ai peur que tu me dise isolé veux dire les polystyrènes entre les hourdis car le vide sanitaire n'est que de deux rangs pas accessibilité prévu.
    En ce qui concerne le double vitrage c'est du double par contre je ne sais pas ce qu'est le VIR.
    déjà entendu dans le forum mais ne comprends pas.
    Nous voulions en effet chauffé toute la maison, mais tulikivi nous a clairement dit que le très peu de convection seras du bonus a l'étage quel que soit le PM. Nos plafonds ne sont qu'a 2m40 de hauteur je compte dessus pour gagner un peu de chaleur si nous nous décidons pour le PM la semeine prochaine.
    au niveau des tarifs qu'en pense tu ?
    Merci de prendre le temps de répondre a des novices

  6. #4536
    invited8c5a549

    Red face Re : Retour d'expérience poêle de masse

    au fait quelqu'un a un retour d'expérience sur les nouveaux modèles de PM tulukivi ;PLUS précisement sur le valkia 1T6? très moderne nous adorons

  7. #4537
    vacheatuba

    Cool Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Aujourd'hui j'ai eu la visite surprise de Marcus Flynn de pyromasse. C'est l'artisan canadien qui a monté mon coeur et m'a conseillé pour l'habillage que j'ai réalisé moi-même.

    Il passait dans le coin de Nantes avant d'allez visiter Carnac et est venu prendre un café chez moi.
    Il a inspecté le poele sous toutes les coutures : intérieures, dessus etc. Histoire de vérifier que l'apprenti maçon débutant que je suis n'avait pas fait de grosses bêtises et n'avait pas fait de mauvaise manip. TOUT était OK. Il s'est alors enquérit si ca chauffait bien ? Est-ce que j'étais content ? L'étage chauffait bien ? Bref étais-je un client comblé ? Biensur que OUI
    Il m'a donné quelques conseils pour les finitions que je dois faire une fois ma fresque chinoise recue. Il était heureux de revoir mes filles. On a discuté du mimosa en fleur et du printemps déjà en place ici à Nantes...

    Bref mon retour d'expérience avec Marcus Flynn est donc très très positif.

    Je ne peux que le recommander chaudement

  8. #4538
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lnadia Voir le message
    SALUT philou67 et merci pour tes réponses
    Je souhaite te donner des infos compléméntaires pour la chape. En ce qui concerne les fondations elles forment un rectangles et au milieu encore une grande ligne de fondations elles ont une dimension de 35 cm de large.
    En ce qui concerne la dalle elle a etait constitué de poutrelles préfabriqués en béton précontraint,des hourdis en polystyrène plein a languetttes de 15cm et une dalle de 5 cm de compression en béton dosé.
    J' ai peur que tu me dise isolé veux dire les polystyrènes entre les hourdis car le vide sanitaire n'est que de deux rangs pas accessibilité prévu.
    En ce qui concerne le double vitrage c'est du double par contre je ne sais pas ce qu'est le VIR.
    déjà entendu dans le forum mais ne comprends pas.
    Nous voulions en effet chauffé toute la maison, mais tulikivi nous a clairement dit que le très peu de convection seras du bonus a l'étage quel que soit le PM. Nos plafonds ne sont qu'a 2m40 de hauteur je compte dessus pour gagner un peu de chaleur si nous nous décidons pour le PM la semeine prochaine.
    au niveau des tarifs qu'en pense tu ?
    Merci de prendre le temps de répondre a des novices
    Inadia, fondation ou pas, ton plancher poutrelle-hourdis doit avoir été prévu pour supporter le poids. Dans mon cas (sous-sol, poutrelles-hourdis béton, dalle béton, chape isolée), la dalle et le plancher poutrelle-hourdis a été calculé par un bureau d'étude en fonction des données que nous avions fournis dans le projet (PDM de 2,8t => on a donc annoncé 3t).
    Le maçon n'a pas voulu prendre le moindre risque en laissant faire les calculs au bureau d'étude. Résultat, autour du poêle, nous avons 6 poutrelles d'un coté, et 2 de l'autre:
    plancher-pour-poêle.jpg
    Donc, tout ça pour dire, un plancher pré-fabriqué qui doit supporter une grosse masse, ça ne s'improvise pas. Rapproche toi rapidement de ton archi/constructeur/maçon pour avoir des infos sur ce que tu peux charger.

    Ensuite, il y a la chape, qui est en général isolée (mais quand je posais la question de l'isolation, je ne voulais pas parler uniquement de l'isolation du sol, mais aussi des murs et de la toiture : cet ensemble permet de déterminer les déperditions, et avec ta localisation géographique, la puissance moyenne nécessaire pour chauffer). Donc pour la chape, elle est généralement isolée avec un isolant léger qui ne supporte pas la compression que va provoquer ton poêle. Donc l'installateur va te dire : pas d'isolation sous le poêle, du béton de base. Dans ce cas, tu peux proposer de remplacer l'isolant classique d'une chape par un socle en béton de vermiculite (isolant de moyenne performance mais incompressible), que tu surmontes de ta chape en béton de base pour le poêle. Le reste de la chape est classique.
    Petite illustration que j'avais envoyée en privé à stefjlux (et que du coup, je ré-utilise pour le bien de tous) :
    chape-et-socle-PDM.jpg
    Et dans la vraie vie : la vermiculite :
    vermiculite.jpg
    Petite précision tout de même : je ne suis pas expert, pas maçon, même pas pro ou assimilé du batiment. Je ne donne que mon retour d'expérience. Mes recommandations sont donc toujours à confronter à un professionnel et à d'autres retours d'expériences (attention tout de même, certains pros n'hésitent pas à boter en touche quand tu leur demande quelque chose qu'ils n'ont pas envie de faire).

    VIR = Vitrage à isolation renforcée. En fait, ce qui importe le plus avec un chauffage par rayonnement, c'est que tes vitrages comportent une couche faible émissivité : c'est une couche métalisée dans le double vitrage qui certes, empêche un peu au rayonnement solaire extérieur de rentrer, mais qui évite surtout à celui qui est à l'intérieur de sortir. Par ailleurs, ces vitrages associés au gaz argon ont une très bonne perfomance en isolation thermique par rapport à un double vitrage classique (au moins 2x meilleurs).

    Concernant le fait de chauffer une maison entière ou non : le débat est encore ouvert. Selon le niveau d'isolation, le type d'aménagement intérieur, le type de ventilation, il peut être possible ou impossible de chauffer en totalité. Il n'y a pas de réponse tranchée. Il faudrait vraiment faire une étude thermique plus poussée pour y répondre. Certains retours d'expérience sur ce forum montrent que c'est possible (j'ai même visité une maison bois qui se chauffait entièrement avec un poêle de 1,7t, même s'il faisait un poil frais à l'étage, n'est-ce pas bioloulou ?).
    Dans notre cas, nous avons fait le pari de chauffer toute la maison (sauf une pièce complètement isolée et la sdb naturellement) avec un poêle surdimensionné (2,85t). Retour d'expérience pendant les gelées d'avril (installation début mars + séchage + rodage ).

    En espérant t'avoir été utile. Dans tous les cas, une configuration des lieux est nécessaire pour faire une analyse plus approfondie. Essaye de poster des plans du RDC et de l'étage, peut-être qu'un super expert ès-PDM te donnera un avis plus éclairé sur la capacité à chauffer l'ensemble (et n'oublie pas tes quantités d'isolation dans les murs et toiture pour faire le calcul des déperditions).

  9. #4539
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Aujourd'hui j'ai eu la visite surprise de Marcus Flynn de pyromasse. C'est l'artisan canadien qui a monté mon coeur et m'a conseillé pour l'habillage que j'ai réalisé moi-même.

    Il passait dans le coin de Nantes avant d'allez visiter Carnac et est venu prendre un café chez moi.
    Il a inspecté le poele sous toutes les coutures : intérieures, dessus etc. Histoire de vérifier que l'apprenti maçon débutant que je suis n'avait pas fait de grosses bêtises et n'avait pas fait de mauvaise manip. TOUT était OK. Il s'est alors enquérit si ca chauffait bien ? Est-ce que j'étais content ? L'étage chauffait bien ? Bref étais-je un client comblé ? Biensur que OUI
    Il m'a donné quelques conseils pour les finitions que je dois faire une fois ma fresque chinoise recue. Il était heureux de revoir mes filles. On a discuté du mimosa en fleur et du printemps déjà en place ici à Nantes...

    Bref mon retour d'expérience avec Marcus Flynn est donc très très positif.

    Je ne peux que le recommander chaudement
    Salut vacheatuba,

    Content d'apprendre que tes pbmes de four n'étaient pas sérieux et que Marcus lui est un gars sérieux.

    riri

  10. #4540
    vacheatuba

    Post Vidéo sur les poele de masse

    Marcus Flynn de Pyromasse est passé à la TV canadienne: voir ici
    Ca vous présente le principe du foyer de masse et aussi un des ses inconvénients. Un bon petit reportage.


    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut vacheatuba,

    Content d'apprendre que tes pbmes de four n'étaient pas sérieux et que Marcus lui est un gars sérieux.

    riri
    C'était ce qu'on avait tous déduis vu que la fissure ne bougeait pas et qu'il n'y avait pas de fumée. Marcus m'a dit que c'est une fissure superficielle qui peut se produire, un léger défaut (goute d'eau ou air emprisonné) qui se sont révélés que lors des premières chauffes mais ce n'est que superficiel (profondeur maximum 1 mm). Mais sur que j'ai apprécie son avis.
    D'ailleurs des news de Jopelami ?

  11. #4541
    ririmason

    Re : Vidéo sur les poele de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Marcus Flynn de Pyromasse est passé à la TV canadienne: voir ici
    Ca vous présente le principe du foyer de masse et aussi un des ses inconvénients. Un bon petit reportage.

    [B]Très et en plus on a droit à une petite lecon d'accent quebecois. Quoique Marcu ait plutot l'accent anglophone quebecois. Pour info 2000 pieds carrés = 200m².

    [/I]
    a+

    riri

  12. #4542
    Ernest68

    Re : Vidéo sur les poele de masse

    Citation Envoyé par vacheatuba Voir le message
    Marcus Flynn de Pyromasse est passé à la TV canadienne: voir ici
    Ca vous présente le principe du foyer de masse et aussi un des ses inconvénients. Un bon petit reportage.




    C'était ce qu'on avait tous déduis vu que la fissure ne bougeait pas et qu'il n'y avait pas de fumée. Marcus m'a dit que c'est une fissure superficielle qui peut se produire, un léger défaut (goute d'eau ou air emprisonné) qui se sont révélés que lors des premières chauffes mais ce n'est que superficiel (profondeur maximum 1 mm). Mais sur que j'ai apprécie son avis.
    D'ailleurs des news de Jopelami ?


    Très sympa comme vidéo. On en vient presque à regretter d'être un pierreux plutôt qu'un briqueux.
    Merci

  13. #4543
    invite43a69159

    Re : Vidéo sur les poele de masse

    Hello à tous, petite question à philou67, sur le socle en béton de vermiculite, ne peut-il pas faire la totalité de la hauteur (tms+chape) ? J'ai vu également que ce produit a une résistance à la compression de 0.4MPa, qu'est ce que ça donne en kg au m²?

  14. #4544
    Philou67

    Re : Vidéo sur les poele de masse

    Citation Envoyé par jackfly Voir le message
    Hello à tous, petite question à philou67, sur le socle en béton de vermiculite, ne peut-il pas faire la totalité de la hauteur (tms+chape) ? J'ai vu également que ce produit a une résistance à la compression de 0.4MPa, qu'est ce que ça donne en kg au m²?
    Apparement, ça ne se fait pas : béton de base ferraillé (le béton de vermiculite n'est pas ferraillé il me semble) sur la vermiculite. Le chapiste et l'installateur PDM étaient d'accord la dessus, je ne suis pas allé voir plus loin.

  15. #4545
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un tulikivi TU 930 et je suis donc preneur de toutes les informations sur ces poeles.

    Quelqu'un aurait-il les tarifs ( Le commercial passe mercredi faire le devis) ?

    Merci à tous

  16. #4546
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    pour lapinou lille nord : au magasin de Remiremont (Vosges : c'est pas ton secteur), le TU 930 est à 5443 euros HT, et il y a une promo (- 630 euros TTC à 19,6 % sur les SA).

    Dans ce magasin, justement, il y a un Tuli avec les joints craquelés. La vendeuse dit que c'est normal : la pierre se soulève pendant la flambée, puis redescend après. ???

    La vendeuse en outre semble préférer qu'on adosse le PDM à un mur plutôt que de l'y encastrer, car ainsi il rayonne moins sur le côté...

    Les prix sont plus chers, par exemple, que ceux du magasin luxembourgeois. Je contacterai les magasins belge et allemands... mais a-t-on droit au crédit d'impôts si on achète ailleurs qu'en France ?

    Bref, je ne suis pas convaincue. Dites-moi ce que vous pensez de ça !

  17. #4547
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me lance à l'eau pour une nouvelle question : le sujet a été abordé dans cet interminable post, mais de là à savoir où...
    Pourquoi ne peut-on pas cuisiner dans la chambre de combustion d'un tulikivi ??? Le four est-il vraiment obligatoire ???
    Sur ce, je vais préparer mon repas...

  18. #4548
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Je me lance à l'eau pour une nouvelle question : le sujet a été abordé dans cet interminable post, mais de là à savoir où...
    Pourquoi ne peut-on pas cuisiner dans la chambre de combustion d'un tulikivi ??? Le four est-il vraiment obligatoire ???
    Sur ce, je vais préparer mon repas...
    Qui a dit qu'on ne pouvait pas cuisiner dans le foyer d'un Tuli, d'un Nunna voir même dans un PDM brique ?

    Tu peux parfaitement cuire dans le foyer, Tuli a même une espèce de petite rehausse en inox fait pour cela.

    Seul chose plus difficile à réaliser dans le foyer, ce sont les pizza's. La hauteur de la chambre de combustion fait que le fromage sera nettement moins doré qu'avec un four.

    Sinon tout est possible dans le foyer. Il me semble même que Riri a déjà donné des recettes de plats mitonnés dans son PDM en briques.

  19. #4549
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'avais pas vu cela...
    comme je n'aime pas les poeles avec four, mais que j'aime manger... Bon, voilà qui résoudrait un bon problème...
    Pour les pizzas, on ne peut pas de fabriquer un truc pour surélever la plaque de cuisson ?
    Parceque payer pour inverser la position du four juste pour les pizzas...
    Merci Le Jeck !

  20. #4550
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Je n'avais pas vu cela...
    comme je n'aime pas les poeles avec four, mais que j'aime manger... Bon, voilà qui résoudrait un bon problème...
    Pour les pizzas, on ne peut pas de fabriquer un truc pour surélever la plaque de cuisson ?
    Parceque payer pour inverser la position du four juste pour les pizzas...
    Merci Le Jeck !
    Si, libre à toi de tester .... mais alors ne risque tu pas de ne pas avoir assez de chaleur par le dessous ?...

    Zatiszekwestion

  21. #4551
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'ai pas encore essayé de cuisiner dans le foyer puisque j'ai un four. Il est évident que le four à un certain nombre d'avantages notamment pour la cuisson du pain, des pizzas ou tartes flambées. On a à la fois une sole très chaude et une voûte très chaude. Ce qui permet une cuisson uniforme, la chaleur rayonnante venant de toute part. De plus, il est plus facile d'enfourner ou de défourner avec un fond plat qu'avec la grille du foyer ! je pense que le foyer permet plutôt des cuissons en cocote, terrine etc.

  22. #4552
    invite648b66cf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Là, j'avance vraiment. Merci !

  23. #4553
    bipbip1313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis le forum depuis un moment et je pense avoir presque(?) tout lu.
    Notre maison se trouve en montagne avec des hivers assez longs et froids.
    Actuellement, le chauffage est assuré, de part et d'autre d'un mur, par une cuisinière bouilleur alimentant un chauffage central et un insert capable de brûler de grosses bûches.
    L'ensemble fonctionne très bien mais engloutit des tonnes de bois tout en n'assurant pas une température toujours très constante.
    Nous envisageons de remplacer cet ensemble par un poële de masse donnant sur les deux pièces avec un foyer dans une pièce et un four dans l'autre. De plus ce poële devrait fournir de l'eau chaude pour le chauffage central! Et en plus nous avons été conquis par l'allure des poëles en faïences!

    Il semble que seul un artisan puisse construire une bête de ce type là!
    Je suis donc en train de chercher l'oiseau rare! Je suis allé sur divers sites français et allemands et j'attend des réponses.

    Je désirerais savoir si certains parmi vous ont un ensemble de ce type et, si possible, des coordonnées d'artisans susceptibles de se lancer dans une telle aventure!

    Cordialement,

    Pierre

  24. #4554
    invite6d8d3a91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour,

    pour lapinou lille nord : au magasin de Remiremont (Vosges : c'est pas ton secteur), le TU 930 est à 5443 euros HT, et il y a une promo (- 630 euros TTC à 19,6 % sur les SA).

    Dans ce magasin, justement, il y a un Tuli avec les joints craquelés. La vendeuse dit que c'est normal : la pierre se soulève pendant la flambée, puis redescend après. ???

    La vendeuse en outre semble préférer qu'on adosse le PDM à un mur plutôt que de l'y encastrer, car ainsi il rayonne moins sur le côté...

    Les prix sont plus chers, par exemple, que ceux du magasin luxembourgeois. Je contacterai les magasins belge et allemands... mais a-t-on droit au crédit d'impôts si on achète ailleurs qu'en France ?

    Bref, je ne suis pas convaincue. Dites-moi ce que vous pensez de ça !
    Bonjour à tous,

    Je vous donnerai le tarif qu'on me propose mercredi.

    Samedi, je dois voir un second marchand cette fois ci à Douai, il m'a aussi parlé des promotions du moment.

    Il faut que je vois un TU 930 en vrai, c'est la condition obligée pour que mon épouse accepte... J'éspere que le magasin de Douai en a.

    Sinon, est-ce vraiment si agréable de se chauffer au PDM ?

  25. #4555
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous donnerai le tarif qu'on me propose mercredi.

    Samedi, je dois voir un second marchand cette fois ci à Douai, il m'a aussi parlé des promotions du moment.

    Il faut que je vois un TU 930 en vrai, c'est la condition obligée pour que mon épouse accepte... J'éspere que le magasin de Douai en a.

    Sinon, est-ce vraiment si agréable de se chauffer au PDM ?

    Si tu veux voir un maximum de modlèes exposé il vaut mieux aller directement chez l'importateur qui est à Deerlijk juste derrière la frontière franco-belge à 25 km de Lille.

    Je pense que le TU 930 doit y être exposé.

  26. #4556
    invite9e1b394b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis le forum depuis un moment et je pense avoir presque(?) tout lu.
    Notre maison se trouve en montagne avec des hivers assez longs et froids.
    Actuellement, le chauffage est assuré, de part et d'autre d'un mur, par une cuisinière bouilleur alimentant un chauffage central et un insert capable de brûler de grosses bûches.
    L'ensemble fonctionne très bien mais engloutit des tonnes de bois tout en n'assurant pas une température toujours très constante.
    Nous envisageons de remplacer cet ensemble par un poële de masse donnant sur les deux pièces avec un foyer dans une pièce et un four dans l'autre. De plus ce poële devrait fournir de l'eau chaude pour le chauffage central! Et en plus nous avons été conquis par l'allure des poëles en faïences!

    Il semble que seul un artisan puisse construire une bête de ce type là!
    Je suis donc en train de chercher l'oiseau rare! Je suis allé sur divers sites français et allemands et j'attend des réponses.

    Je désirerais savoir si certains parmi vous ont un ensemble de ce type et, si possible, des coordonnées d'artisans susceptibles de se lancer dans une telle aventure!

    Cordialement,

    Pierre
    Je profite de ta question pour me remanifester Je suis équipé d'un tel système.
    Mais J'ai tout un tas de problême que l'artisan qui m'a installé ce système doit venir me résoudre .Il devait venir au mois de février mais il ne viendra qu'au mois d'avril je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
    J'espère qu'il sera ausi sérieux que MARCUS FLYNN dont vachetuba nous a dit tout le bien qu'il pensait de lui.

  27. #4557
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis le forum depuis un moment et je pense avoir presque(?) tout lu.
    Notre maison se trouve en montagne avec des hivers assez longs et froids.
    Actuellement, le chauffage est assuré, de part et d'autre d'un mur, par une cuisinière bouilleur alimentant un chauffage central et un insert capable de brûler de grosses bûches.
    L'ensemble fonctionne très bien mais engloutit des tonnes de bois tout en n'assurant pas une température toujours très constante.
    Nous envisageons de remplacer cet ensemble par un poële de masse donnant sur les deux pièces avec un foyer dans une pièce et un four dans l'autre. De plus ce poële devrait fournir de l'eau chaude pour le chauffage central! Et en plus nous avons été conquis par l'allure des poëles en faïences!

    Il semble que seul un artisan puisse construire une bête de ce type là!
    Je suis donc en train de chercher l'oiseau rare! Je suis allé sur divers sites français et allemands et j'attend des réponses.

    Je désirerais savoir si certains parmi vous ont un ensemble de ce type et, si possible, des coordonnées d'artisans susceptibles de se lancer dans une telle aventure!

    Cordialement,

    Pierre
    Bonsoir,

    Attention de ne pas trop attendre d'un PDM. Chauffer une maison, oui s'il est bien dimensionné. Chauffer de l'eau pour l'ECS, oui en appoint. Chauffer un plancher/ou des radiateurs, je n'y crois pas.

    Ce n'est que mon avis.

    riri

  28. #4558
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement l'eau chaude (en CC) sur un PdM, ça me semble limite et probablement inadapté, à moins d'avoir un système déjà complexe d'hydro-accumulation (donc régulation) : dans le cas contraire l'eau va chauffer fort (trop fort ?) - et donc diffuser pareil, puisqu'en direct - au moment du feu, puis beaucoup moins dès qu'il sera éteint ; parce qu'après, la température de la masse ne sera probablement pas suffisante pour chauffer l'eau. Tu sera alors tenté de faire un feu moyen, voire ralenti beaucoup plus longtemps, comme dans une chaudière classique ou une cuisinière bouilleur pour obtenir une T° intermédiaire entre feu vif et masse, donc en perdant tous les intérêts d'un PdM... Enfin bon je ne sais pas trop non plus mais il faudrait vraiment le penser avant de se lancer dans un système pareil.
    Accessoirement, attention à la question de la pression d'un circuit chauffé par un feu très vif. Chez nous l'eau monte à 90° et se mettrait vite en ébullition si on évacuait pas dans les ballons. On a deux ballons pour un total de 1600 l + les radiateurs + la chaudière, ça doit faire 2500 l de circuit, il a fallu 180 l de vase d'expansion pour tenir la pression à chaud à 2 bar.

    Sinon, pour la cuisson, repris d'un autre fil :
    Concernant le cuisson en chaleur tombante (système du four à bois traditionnel) tu dois pouvoir reproduire exactement la même chose dans n'importe quel foyer de PdM, pour peu tu attendes que le feu soit éteint Par contre il va manquer la chaleur de la sole pour le pain. Pour ça Christer met une pierre à pierrade dans le foyer
    Ensuite on considère que le pain s'enfourne vers 280° et se défourne 40/50 mn après vers 220/240° - environ bien sûr... Conjugué à une pâte au levain, c'est extraordinaire : le début de cuisson à four chaud donne une poussée à la levée, puis fait la croûte, ensuite la chaleur baisse et cuit la mie plus tranquillement ; un must !
    Et puis les pizzas quelques minutes à four très chaud, et puis les daubes qui mijotent toute la nuit... Et les fruits séchés... Bon ok, pour ça faut pas avoir besoin de rallumer le PdM

  29. #4559
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh... Les plus calés d'entre vous pourraient-ils m'aiguiller... Une prof de chimie de mes amies me soutient que, grosso modo, quelle que soit la nature du feu, ralenti ou vif, les quantités d'émission de carbone sont les mêmes, "puisqu'il est dans le bois, il faut bien qu'il aille quelque part" ; ce n'est donc que la proportion de monoxyde par rapport au dioxyde qui varie selon le mode de combustion...
    Et ben, j'ai pas trop su quoi répondre. Il me semble qu'elle a raison, mais ça m'a mis un doute.

  30. #4560
    invited8c5a549

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lapinou-lille-nord Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous donnerai le tarif qu'on me propose mercredi.

    Samedi, je dois voir un second marchand cette fois ci à Douai, il m'a aussi parlé des promotions du moment.

    Il faut que je vois un TU 930 en vrai, c'est la condition obligée pour que mon épouse accepte... J'éspere que le magasin de Douai en a.

    Sinon, est-ce vraiment si agréable de se chauffer au PDM ?
    juste pour te dire que j'ai était aujourdh'ui a douai et que j'ai eu tout les tarifs 2007 super sympas
    pose est à 1350 euros (moins cher que cotro 1775 euros)
    il est sympa c plus familiale que cotro, il nous a parler tout de suite de la quinzaine finlandaise . ila un gros modèle, mais te proposeras si tu veux d'aller en belgique voir un showroom pour que tu voit plus de modèle .bon salut est aatends de voir ce que tu as penser de ce petit artisan. au fait le premier que tu a fait c cotro ? q'uen pense tu? tarif, première approche ?

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...