Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul ) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 212

Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )



  1. #91
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )


    ------

    Sabounette,

    Aussi l'idée du bidon gasoil est valable, et également vérifier l'état des flexibles qui vont du préfiltre et le bruleur. La prise d'air peut se faire là.

    De toute façon le prix de toutes les énérgies vont augmenter. Je te parle là de " l'humeur " des prix Si on dit que l'EDF augmentera de 20% ce sera 20%, et pas des hausses baisses du fuel qui sont assez pénibles...

    C'est assez complique mais un jour il te faudra faire un choix...

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #92
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Huuuum je doute fort consommer 1600 litres pour l'hiver en sachant que sur 1/2 hiver l'an passé, j'ai déjà consommé 1300 litres.
    C'est normal avec toutes les pannes que t'as eu la chaudière se refroidit et il faut bcp d'energie pour la rechauffer avant de chauffer ta maison ....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #93
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message
    Huuuum je doute fort consommer 1600 litres pour l'hiver en sachant que sur 1/2 hiver l'an passé, j'ai déjà consommé 1300 litres.

    Pour le prix de l'électricité, c'est effectivement notre crainte que ca explose ! Mais au même titre que le prix du pétrole.
    ce que je voulais ire : il faut comparer ce qui est comparable.

    Si tu doutes que 1 600 l de fuel vont suffir, eh bien doute que 15 000 kWh vont suffir.

    1 600 l de fuel brulés dans une chauidère avec 95 % de rendement, c'est exactement la même quantité de chaleur que 15 000 kWh électriques dissipés par des convecteurs électriques.

    Voilà. C'es tout.

    Je ne suis pas un professionnel. Je me suis pênché sérieusement sur la question du chauffage, des régulations etc quand j'ai décidé de changer ma chaudière à fuel contre une chaudière à pellets...

    Je ne prétends par avoir raison à tous les coups ! Mais quand je vois les conneries que font certains professionnels, je pense des fois en savoir autant (et des fois plus) qu'eux...

  4. #94
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Did67,


    Euh...tu as oublié l'ECS. j'avais pris l'ECS en compte.

    A+
    Donc tu as en un sens raison.

    Mais c'est alors les 15 000 kWh électriques qui ne vont pas suffir. Voir ma réaction à la réponse de Sabounette. Si le besoin de chauffage est de 2 000 l de fuel, cela fait déjà 19 000 kWh pour le seul chauffage. Auquel il faudra rajouter l'ECS (que j'avais effectivement zappée). Donc c'est la facfure électrique qui sera plus salée que tu ne l'avais calculé.

  5. #95
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    De toute façon le prix de toutes les énérgies vont augmenter. Je te parle là de " l'humeur " des prix Si on dit que l'EDF augmentera de 20% ce sera 20%, et pas des hausses baisses du fuel qui sont assez pénibles...

    C'est assez complique mais un jour il te faudra faire un choix...

    A+
    Effectivement, aucun de nous n'est Madame Soleil.

    Moi j'ai fait l'hypothèse que ce sont les pellets qui augmenteront le moins dans les 15/20 ans à venir :

    - la fabrication "renferme" très peu de pétrôle
    - la ressource est locale, elle n'est pas soumise à la géopolitique, le potentiel en France est de l'ordre du besoin de chauffage d'un million d emaison (alors qu'on a quelques milliers de chaudières)
    - la main d'oeuvre là aussi est équivalente au fuel grosso modo, donc s'il devait y avoir une inflation
    - et contrairement à la bêtise répétée de forum en forum, les pays qui ont plus de 10 ans d'expérience (Allemagne, Autriche, Suisse) montrent que les prix des pellets ne "suit" pas celui du pétrôle !

    Donc je suis assez confiant. Mais je ne suis pas Madame Soleil. J'ai juste fait ce pari pour moi !

  6. #96
    invite87302233
    Invité

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... et contrairement à la bêtise répétée de forum en forum, les pays qui ont plus de 10 ans d'expérience (Allemagne, Autriche, Suisse) montrent que les prix des pellets ne "suit" pas celui du pétrôle !
    +1 avec Did. En Suisse (15 ans d'expérience dans le pellet), Le prix est stable depuis plus de trois ans, et a même baissé un tout petit peu cette année.

    De plus, et ça c'est la bonne nouvelle (pour les "pelletistes" suisses), la plus grande chaine de supermarchés distribue depuis cette année du pellet (Suisse et Dinplus bien sur -du AEK-), avec des prix qui devraient être encore à la baisse.

    J'ai fais le même pari avec le même raisonnement que Did. L'avenir nous dira si nous avons eu raison...

    A+

  7. #97
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir,

    Fazal, chauffer à 23 degrés, c'est mon "grand rêve" Je suis une grande frileuse et même avec 20.5 dans la maison, j'ai souvent un pull + un gilet ( même pour dormir ) !!

    Je trouve quand même que ta consommation n'est pas excessive vu le confort de la température.

    Did, halala, je sais bien au fond de moi que tu as très probablement raison et que je devrais me méfier d'une chaudière électrique ... mais vu mon grand désespoir, je m'accroche à cette idée qui a plusieurs points positifs à mes yeux ( et plein d'autres négatifs, j'en suis consciente ).

    Pour les pellets, j'étais très emballée par le concept et je t'avoue que si j'en avais les moyens, ce serait très probablement vers ca que je tournerai. On l'avait évoqué avec un artisan mais + de 15 000 euros pour l'installation et apparemment, l'approvisionnement jusque chez moi serait difficile. On a vite abandonné ...

    En début d'année, on aurait été prêts à "mettre le prix", mais de grosses mésaventures avec notre voiture nous ont amené à devoir faire de nouveau un crédit et là ... ben ca coince !!!!

    La chaudière tourne toujours, c'est le principal pour l'instant

  8. #98
    wizz

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    note les conditions de météo, de vent, etc... afin de faire un suivi, et de croiser les données pour éventuellement trouver un point commun

  9. #99
    rem67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour,

    Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de chauffer une chaudière à l’électrique pour envoyer de l’eau chaude dans des radiateurs. Le rendement sera dans tous les cas moins bon que d’utiliser l’électricité directement sur des radiateurs électriques.
    Reste la question du confort : en utilisant des radiateurs d’une certaine qualité (rayonnant par ex.) équipés d'une bonne régulation le confort sera aussi bon qu’avec un chauffage radiateurs à eau.

    Avant de mettre chez des radiateurs à eau, j’avais des panneaux rayonnants ( AEG) .Chauffage hyper agréable, régulation facile et précise, très bonne réactivité. Par la suite, en mettant les radiateurs à eau je ne peux pas dire que le confort était meilleur. Seule grosse différence : coût ( le fioul, en 2002 était aux alentours des 0,30 €), même y incluant l'investissement.

    En ce qui concerne l’électricité, sans revenir en détail sur ce point, je trouve dommage de l’utiliser pour chauffer ,sauf cas ou il n'y a pas d'autre solution acceptable. De plus, en ce qui concerne les prix, il vaut mieux de suite se baser sur des chiffres au kWh plus élevés. Même si la concurrence a son mot à dire. Mais la je sens qu’en France celle ci ne jouera pas le jeu et les quelques fournisseurs qui verront le jour auront vite fait de s’aligner l’un sur l’autre ( voir fournisseurs d’accès internet !)

    Ci-dessous je note quelques prix de différents fournisseurs (il y en + d’une centaine ) que l’on trouve sur des sites de comparaison allemands. Prix tout inclus (abonnement, taxes, tva, primes de bienvenue….) et pour une région précise. Dans d'autre régions on trouvera encore + cher ou au contraire - cher. Pour avoir ces prix il y a aussi des conditions à respecter ( paiement en avance, durée d’abonnement minimum,…..). Juste pour se faire une idée de ce qui nous attend sans doute. Bien sûr les aures énergies vont aussi augmenter, certaines plusque d'autres.

    Consommation 15000 kWh/an
    • - cher = 2502 €
    • + cher = 3865 €
    En énergie verte
    • - cher = 2623 €
    • + cher = 3869 €

    Consommation 5000 kWh/an
    • - cher = 645€
    • + cher = 1348 €
    En énergie verte
    • - cher = 682 €
    • + cher =1286 €

    @sabounette

    Surveille bien ta chaudière pour voir le cas échéant quand elle se met en panne.

    REM

  10. #100
    wizz

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    http://www.ddmagazine.com/1378-Tarif...sez-chers.html

    quelque chose me dit que le prix du kWh français ne restera pas au niveau dont on a l'habitude depuis siiiiii longtemps

  11. #101
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais que disais-je ?

    http://www.econologie.com/forums/aug...e-vt10076.html

  12. #102
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message

    Did, halala, je sais bien au fond de moi que tu as très probablement raison et que je devrais me méfier d'une chaudière électrique ... mais vu mon grand désespoir, je m'accroche à cette idée qui a plusieurs points positifs à mes yeux ( et plein d'autres négatifs, j'en suis consciente ).

    Pour les pellets, j'étais très emballée par le concept et je t'avoue que si j'en avais les moyens, ce serait très probablement vers ca que je tournerai. On l'avait évoqué avec un artisan mais + de 15 000 euros pour l'installation et apparemment, l'approvisionnement jusque chez moi serait difficile. On a vite abandonné ...
    1) Je comprends. C'est aussi pour ça que mes conseils concernaient le fuel. J'ai essayé de ne jamais être culpabilisant, ni condescendant. J'espère avoir réussi.

    2) C'est vrai que l'électrique pour chauffer me "hérisse" particulièrement.

    3) C'est vrai aussi que l'écart entre fuel (haut de gamme, comme on l'a envisagé) et pellets avec crédit d'impôts cette année encore (40 % ; 25 % ensuite), l'écart d'investissement était réduit (mais il faut "avancer" ce foutu crédit d'impôts avant d'être remboursé environ 1 an plus tard). C'est vraiment rageant !

    4) Observe bien vent (force, direction) et incidents sur la chaudière (déclenchement de la mise en défaut). Même si les professionnels nous prennent pour des rigollos, moi, le refoulement, chez mes parents, je l'ai vu des centaines de fois.

    Fait aussi l'essai avec un bidon de fuel. Trouve quelqu'un qui peut te "siphonner" un gros jerrican ou un petit fut. Laisse reposer huit jours. Et branche le bruleur dessus.

    Mise en défaut par insuffisance de tirage ou porblème sur l'alimentation en mazout sont deux pistes. Sinon, il ne reste que la panne léectrique érratique, très dure à trouver...

  13. #103
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour,

    Bon, la chaudière fonctionne toujours depuis Jeudi. La météo a été assez clémente, même s'il y a eu un peu de vent par moment.

    Un nouvel artisan est venu chez nous aujourd'hui.
    Il est prêt à nous installer une chaudière électrique mais reste très méfiant et nous a mis en garde sur plusieurs choses.
    1. un abonnement 12 kw sera insuffisant selon lui. Il faudra minimum du 18 kw voir passer en triphasé et là, c'est toute notre installation électrique qu'il faut revoir. Selon lui, ca vaut pas le coup, une installation au fioul coutera moins cher qu'une installation elec + mise en conformité de notre compteur et du reste.
    2. maison moyennement isolée ... pas top avec une chaudière électrique
    3. les consos évaluées par EDF ( 140 mois TOUT compris ) lui paraissent complètement sous évaluées. Il a fait un calcul par lui même et pense que nous aurons un cout de chauffage de 1600 euros à l'année hors abonnement et consos habituelles.

    Pour lui, pas le choix, il faut rester au fioul ( y'avait d'autres alternatives, qui ne rentrent pas dans notre budget malheureusement ). Il trouve le devis Viessmann un poil cher, surtout que ca reste une chaudière basse température.

    Il m'a dit qu'une chaudière condensation s'adapterait très bien à notre système ( radiateurs fonte/acier ). Selon lui, il peut nous proposer un De Dietrich condensation à ventouses pour moins cher que le devis Viessman ventouse à 7400 euros. Sans compter que nous aurions le droit à une prime à la casse de 500 euros, 15% en crédit d'impôt et moins de consos de fioul !!

    Qu'en pensez vous ? J'ai lu sur de nombreux forums qu'il fallait rester méfiants pour la condensation dans des vielles maison.

    Bref, il doit nous faire 2 devis De Dietrich : une basse température ventouse et une condensation ventouse. Il m'a confirmé qu'il fallait mieux éviter de se servir du conduit de cheminée qui n'était pas aux normes !

    Il propose des contrats d'entretien ensuite, à un prix plus que compétitifs ! Par contre, j'ai oublié de lui demander s'il y avait une sonde extérieur sur les chaudières qu'il me propose. En tous cas, il avait l'air de pas vouloir nous entuber. Il a regardé ce qu'on pouvait garder sur notre installation actuelle ( thermostat, vase expansion etc. ) pour freiner les dépenses !

    Je vous tiendrais au courant.

    Did, je te rassure, je me suis jamais sentie " agressée" sur ce forum. Je sens bien que certains parmi vous ont des idées radicales sur certains sujets, mais vous savez tout à fait les exprimer de manière respectueuses

    Un grand merci pour votre aide ! J'ai sais pas mal de choses déjà grâce à vous

  14. #104
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    1) Son estimation "électrique" rejoint ce que je disais plus haut en réponse à Ulyssessourd : il faut comparer des "quantités de calories" comparables...

    2) Il est peut-être, de bonne foi, convaincu que la condensation est un plus. Sur une maison pas trop bien isolée avec un circuit à l'ancienne, pour ma part, je doute.

    Deux choses sont imparables : a) la loi physique qui veut qu'au-dessus de 55 °, une chaudière ne condense rien ; b) que le gain est maximal avec un retour de 25 ° et qu'il n'est alors que de 10 % environ au maximum (pour une même technologie ; en physique, cela s'appelle la différence entre le PCI et le PCS : pouvoir calorifique inférieur et pouvoir calorifique supérieur du fuel ; les chiffres se retrouvent sur Internet).

    Même si entre les deux ce n'est pas tout à fait linéaire, il me parait évident que tu gagneras au mieux 2 ou 3 % par la condensation (par rapport à une "basse température" de même qualité, même génération).

    Personne ne dit que la condensation ne marchera pas : elle marchera par temps doux, quand le circuit fonctionne par basse température car il n'y a pas besoin de chauffer beaucoup. Mais cela représente une part infime de ta consommation (même si cela dure des semaines).

    3) Il est exact que le crédit d'impôt fausse les règles du jeu. Il se peut qu'après crédit d'impôts, ta condensation ne coûtera pas plus cher que la BT ! Je te parie presque que les devis vont aller dans ce sens.

    Ceci dit : a) tu avances quand même l'argent pendant 1 ans ; b) c'est rageant de voir les fabricants ainsi "confisqués" les crédits d'impôts destinés aux particuliers (d'où mon paris : condensation - crédit d'impôt légèrement moins cher que BT ; c'est imparable !)

    4) Il te sera peut-être confortable de savoir que même si la condensation ne condensait pas grand chose, la chaudière "condensation ne condensant pas grand chose" marchera au moins aussi bien qu'une BT !

    D'où le fait qu'il y a pagaille de chaudières à condensation installées sans que cela ne condense mais personne ne s'en rend compte (qui vérifie si le petit "pipi" qui sort de la chaudière et est destiné à renvoyer le condensat à l'égout coule réellement ??? Personne !). Comme elles remplacent des vieux coucoux, tout le monde est convaincu que c'est grâce aux bons conseils du chauffagiste !

    5) Vérifier que le contrat d'entretien ne coûtera pas plus cher (car condenseur à nettoyer, même s'il ne sert pas !). Car sinon, sur le long terme, la condensation ne condensant pas grand chose pourrait redevenir plus chère !

    Si le devis est plus compétitif, je relancerais Viessmann pour voir s'il y a de la marge de négociation (au moins par téléphone).

    Et vérifie bien qu'il y a le même niveau de régulation par sonde extérieure, vanne 3 voies motorisée, etc... Sinon, tu compares deux choses qui ne le sont pas.
    Dernière modification par Did67 ; 25/10/2010 à 14h08.

  15. #105
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Salut Sabounette,
    Ah enfin t'as trouvé un artisan qui est compétent et honnete ! Mais je reste secptique à la chaudière condensation suivant ton installation actuelle, mais toutefois cela reste un atout majeur SI et SEULEMENT SI tu prévois d'entreprendre des travaux d'amélioration d'isolation. Car après la sur-isolation, on n'aura pas besoin d'eau T° elevée dans les radiateurs.
    Après ces travaux, il faut savoir que si tu as un régulateur de chauffage performant avec sonde extérieure, les robinets s'avérent inutiles sauf dans les chambres, et sur ce fait tu pourras fortement baisser la T° puisque il y a aura un débit permanant donc le retour vers la chaudière sera basse T° et cela condensera forcément.
    Tu es sur la bonne voie...
    A bientot pour les nouvelles.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/10/2010 à 14h25. Motif: Des baffes sur les fautes d'orthographe !!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #106
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Did67,

    Son estimation "électrique" rejoint ce que je disais plus haut en réponse à Ulyssessourd : il faut comparer des "quantités de calories" comparables...
    Match 1-0 pour toi
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #107
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Re,

    Merci pour votre soutien, ce n'est que virtuel, mais je me sens beaucoup moins seule et vos conseils me sont très utiles !

    Did, je me viens de rendre compte d'une chose "rigolotte" En début d'année, un artisan m'avait déjà proposé la condensation. J'étais restée sceptique et je lui avais fait lire qq chose sur Internet ... qui avait été écrit par ... toi ! Il s'agissait de ta réponse sur ce topic : http://forums.futura-sciences.com/ha...densation.html

    D'ailleurs, l'artisan avait reconnu que tu soulevais des points importants et à ne pas négliger De ce que je me souviens, il m'avait effectivement dit que par grand temps de froid, la chaudière condenserait très peu, mais que nous serions gagnants sur toute la période hivernale "douce" et que dans tous les cas , on serait un minimum gagnants vu qu'avec les aides actuelles, une condensation revient quasiment au même prix qu'une BT.

    Je tacherai d'être vigilante par rapport aux points dont tu m'as parlé :
    - même prix pour un entretien sur un système condensation
    - sonde extérieure
    - vanne 3 voies motorisée

    Quand à négocier avec l'artisan qui nous propose Viessmann, cela me parait difficile. J'ai l'impression qu'il en a un peu marre de nous. On est en contact depuis Avril avec lui et on le sollicite souvent car on veut murir notre projet ... mais il souhaite signer vite et nous lance toujours des petits pics pas agréables C'est vrai qu'on est un peu chiants mais mince, je parle pas de m'acheter une paire de godasses là, je veux être un minimum sûre de moi dans notre décision finale !

    Ulysse, nous projetons toujours d'isoler au mieux la maison. Je me disais d'ailleurs qu'avec l'argent récupéré par la prime à la casse et le crédit d'impôt ( si on choisit la condensation ), on pourrait entamer les travaux d'isolation plutôt que de réinjecter les sous dans notre crédit.

    Pour les robinets thermostatiques, nous ne comptons pas en mettre d'autres, mais une amie doit m'en donner 2 dont elle ne se sert pas et je pensais les mettre sur les radiateurs dans les combles car on chauffe peu là haut, ca permettrait de mieux contrôler la température je pense.

    On souhaite toujours rajouter un radiateur sur le palier aussi.

    Voilà où nous en sommes ! Décidément, notre projet ne cesse d'évoluer !

  18. #108
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Mise en défaut par insuffisance de tirage ou porblème sur l'alimentation en mazout sont deux pistes. Sinon, il ne reste que la panne électrique érratique, très dure à trouver...
    Qu'est ce que ca veut dire exactement ? Que le problème se situerait au niveau de mon installation électrique ? Si c'est le cas, le soucis pourrait encore se manifester même avec une nouvelle chaudière ?

  19. #109
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message

    Did, je me viens de rendre compte d'une chose "rigolotte" En début d'année, un artisan m'avait déjà proposé la condensation. J'étais restée sceptique et je lui avais fait lire qq chose sur Internet ... qui avait été écrit par ... toi ! Il s'agissait de ta réponse sur ce topic : http://forums.futura-sciences.com/ha...densation.html

    D'ailleurs, l'artisan avait reconnu que tu soulevais des points importants et à ne pas négliger De ce que je me souviens, il m'avait effectivement dit que par grand temps de froid, la chaudière condenserait très peu, mais que nous serions gagnants sur toute la période hivernale "douce" et que dans tous les cas , on serait un minimum gagnants vu qu'avec les aides actuelles, une condensation revient quasiment au même prix qu'une BT.
    Ah !!

    Il m'arrive de me faire "descendre" sur l'un ou l'autre forum parce que je dis des fois les choses un peu crûment et qu'il y a des ayatollahs de ceci ou de cela un peu partout ! Jusque là, cela ne m'a pas découragé. J'ai cependant fuit certaines discussions vaines et polluées par quelques tarés.

    Mais une reconnaissance, c'est plus rare... J'avoue.

    Donc je complète : la période hivernale "douce" est certes souvent longue, mais elle ne représente pas une grande consommation, en tout cas pas proportionnellement à sa durée. Or le gain sera proportionnel à la consommation et non à la durée... Si tu me suis ?

    3 mois de temp douce, tu consommes disons 500 l ; ça condense, pas à fond, mais quand même, allez 6 % de gain : 30 l de gagnés.

    3 mois de froid dur, tu consommes disons 1 500 l ; ça condense rien ; donc rien de gagné. Alors que si tu gagnais 6 % (à conditions d'avoir un retour froid), cela ferait 90 l !

    Là, 30 l sur 2 000 l : insignifiant ! C'est donc insidieux que de raisonner en "périodes" ! On se fait avoir...

    Bien sûr, mes chiffres sont au pif, pour expliquer. Faudrait connaître... le climat ! Et les températures de retour, en moyenne, semaine après semaine. Là, on pourrait s'avancer !

  20. #110
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    mais toutefois cela reste un atout majeur SI et SEULEMENT SI tu prévois d'entreprendre des travaux d'amélioration d'isolation. Car après la sur-isolation, on n'aura pas besoin d'eau T° elevée dans les radiateurs.

    Après ces travaux, il faut savoir que si tu as un régulateur de chauffage performant avec sonde extérieure,

    A+
    1-1 !!!

    Tout à fait d'accord.

    La condensation, si elle ne coûte pas plus cher, peut être justifiée. Elle rendra plus intéressant les travaux d'isolation future [à condition de les faire] ! Au fur et à mesure que tu abaissera le besoin de la maison, si tu as une régulation 3 voies, ta temp dans le circuit baissera et la période pendant laquelle ça condense et l'importance de la condensation augmenteront...

  21. #111
    invite87302233
    Invité

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... la période hivernale "douce" est certes souvent longue, mais elle ne représente pas une grande consommation, en tout cas pas proportionnellement à sa durée...

    3 mois de temp douce, tu consommes disons 500 l ; ça condense, pas à fond, mais quand même, allez 6 % de gain : 30 l de gagnés.
    +1 avec toi, et pourtant...

    Je discutais la semaine passée avec mon chauffagiste, et il m'a dit qu'en Suisse à partir de l'année prochaine, les chaudières fuel (mazout, chez nous) à condensation seraient obligatoires dans tous les cas...

    Effectivement, ils se basent (nos 7 sages) sur les périodes "douce" pour se justifier. ( Ils parlent aussi de taxer les PAC géothermies verticales par rapport à la profondeur du forage, car le propriétaire d'un terrain n'est propriétaire que d'une épaisseur d'un mètre, et en dessous c'est l'état. Après avoir poussé les gens à faire "ça", c'est sympa... Fin du hors sujet.)

    A+

  22. #112
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    les chaudières fuel (mazout, chez nous) à condensation seraient obligatoires dans tous les cas...

    Effectivement, ils se basent (nos 7 sages) sur les périodes "douce" pour se justifier.

    A+
    La Suisse est un pays riche ! Non ? Donc gratter quelques petits pourcents, vous pouvez vous le payer ? C'est ce que doivent penser vos sages...

    Comme dit plus haut, une chaudière à condensation qui ne condense pas reste une chaudière BT !!! Alors tout n'est pas perdu !

    Et faire monter le prix des chaudières à mazout (même pour rien) est un moyen de rendre plus attractives les chaudières à pellets, non ??? Donc finalement ils sont sages, vos sages.

  23. #113
    SebMP35

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    pour la condensation, une doc interressante même si c'est celle d'un constructeur qui cherche a en vendre.
    http://www.viessmann.be/etc/medialib...wertechnik.pdf

    Le problème c'est de savoir comment est dimensionné l'installation initiale .... pas facile.
    Si elle est dimensionnée pour chauffer par -10° avec départ à 80° et 60° de retour. Il y a des chances que cela condense une bonne partie de la période de chauffe. Il faut aussi faire les bons réglages de débit. Le baisser pour que la chute de température soit importante dans les radiateurs et que la température de retour soit faible.
    En même temps, c'est vrai que pour le fioul, c'est juste 6 point de rendement en plus....bref, faut pas non plus payer la chaudière 20 % plus cher, ni l'entretien du reste !

  24. #114
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Super ! Très très complet. Je vais éplucher !

    Je m'étais par exemple toujours demandé la différence entre vanne 3 voies et vanne 4 voies. Et ben ça y est, j'ai une réponse !

  25. #115
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir,

    Did, j'imagine aisément qu'il t'arrive de te faire "descendre" Même l'artisan à qui j'avais montré ton texte semblait se décomposer un peu.
    Je l'ai pris un peu de cours faut dire !

    Pour ton raisonnement sur le fait que ca condense seulement quand il fait doux et qu'au final, ca ne représente qu'une petite partie de la conso, je comprends bien le truc . Quand on m'annonce un gain de conso de 30 à 40% avec une condensation, je peux me les mettre où je pense alors ?

    Bon, après, si le devis reste raisonnable et que j'améliore l'isolation, je peux probablement espérer que ca condense plus !!! Tout à l'heure en allant dans la buanderie, j'ai regardé le plafond et y'a vraiment tout à refaire ! Par endroit, y'a même des plaques de polystyrène en guise d'isolant ! ( à moins que ca existe bel et bien )

    Roy, j'hallucine un peu en lisant ca : "ils taxer les PAC géothermies verticales par rapport à la profondeur du forage, car le propriétaire d'un terrain n'est propriétaire que d'une épaisseur d'un mètre, et en dessous c'est l'état." ! C'est grotesque !!!

    Seb, merci pour ce document très complet et dont je ne comprends pas (encore) la majeure partie des choses En tous cas, pardonnez moi l'expression, mais elles ont de la gueule les chaudières Viessmann !!

    A ce propos, avez vous un avis sur la marque De Dietrich ! Je sais qu'il faut se méfier parfois de ce qu'on lit, mais il ressort beaucoup sur le net que le SAV ne vaut rien. Je lis pas mal de commentaires du style " mieux vaut mettre un peu plus cher pour une Viessmann " ... A votre avis ?

    Et Did pour finir, pourrais tu m'apporter une réponse à ma dernière question page 6 ? Ca me turlupine

    Bonne soirée !

  26. #116
    invite87302233
    Invité

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message
    A ce propos, avez vous un avis sur la marque De Dietrich
    J'en ai eu une pendant 19 ans, une GTU jesaisplusquoi... 19 ans de pannes diverses et variées, beaucoup de changements de pièces chères, diverses platines électroniques HS, et tout ça avec le chauffagiste qui me disait avec le sourire: vous savez, mon brave monsieur, c'est les premières "dépolluées", elles ont bien le droit d'avoir deux ou trois défauts de jeunesse...

    Surement de la faute à pas de chance...

    A+

  27. #117
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Salut à tous,
    J'ai bcp réfléchi pour les chaudières à condensation pour qu'elles soient efficaces (rendement supérieure à 100%) sur n'importe installation : pour cela condense un max, il faut mettre un petit ballon tampon (comme les chaudière bois) de forme longue, mince et non isolé : le retour radiateurs entre par le haut et le bas du ballon va vers le retour chaudière, résultat: l'eau du bas est beaucoup plus froide. Ca devrait condenser un max !!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #118
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je m'étais par exemple toujours demandé la différence entre vanne 3 voies et vanne 4 voies.
    Bonjour,
    Petit détail marrant,avec une vanne 3 voies, dans le tube central
    les flux départ et retour,vont à contre sens .

    A+ Alain

  29. #119
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message
    Qu'est ce que ca veut dire exactement ? Que le problème se situerait au niveau de mon installation électrique ? Si c'est le cas, le soucis pourrait encore se manifester même avec une nouvelle chaudière ?
    J'avais zappé !

    Non, pas de l'installation, mais au niveau de la chaudière.

    J'appelle "panne erratique" le genre de truc atypique et emmerdant. Tu as un bruit bizarre à ta voiture, arrivé chez le garagiste, plus de bruit... Arrivé chez toi, y'a le bruit...

    Là, cela peut être un capteur qui des fois marche, des fois marche pas... Un mauvais contact électrique dans les circuits de la chaudière... Que sais-je... Enfin bref, le genre de truc tu peux tout démonter et ne pas trouver. Les professionnels plutôt que de s'emmerder, de se ridiculiser, de ne pas trouver et être gênés pour facturer, préfèrent changer !

  30. #120
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    : l'eau du bas est beaucoup plus froide. Ca devrait condenser un max !!
    A+
    Pour que ca condense un max, il faut un retour vers la chaudière vers 25 °. La chauidère va t'envoyer l'eau dans le ballon à un etempérature beaucoup plus importante.

    La régulation va prélever plus ou moins d'eau.

    Le retour de l'eau des radiateurs sera beaucoup plus chaude que les 25 °.

    Alors tricoter tous ces circuits pour qu'il y ait une parfaite stratification à l'intérieur du ballon et toujours environ 25 ° en abs : je te souhaite du courage, cela ne va pas être évident.

    Je pense qu'il est plus simple de réserver la condensation pour ce pour quoi elle est faite : les circuits basse température (planchers ou radaiteurs spéciaux) et utiliser la BT sinon...

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel serait votre choix en foyer fermé ?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 08h26
  2. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...