Bonjour
Je me permet d'intervenir suite au message de Michel et de Jonathan...
Je suis d'accord avec les deux! Je suis moi-même dans un projet de construction passive et si je construit passif, c'est dans un soucis d'écologie...Et là ça coince!
Construire une maison peu gourmande en énergie avec des matériaux qui consomme beaucoup d'énergie grise... ça ne me plaît pas du tout!
Mais après avoir fait beaucoup de recherche, je ne trouve pas d'autres alternative!
Car tout le monde n'est pas bricoleur et surtout tout le monde ne peut pas se permettre de prendre une année sabbatique pour construire sa maison en paille (un rêve pour moi... mais qui malheureusement pour moi et la planète restera un rêve!) .
Et à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise capable de construire de manière écologique ou alors à des prix...
Si quelqu'un me trouve une solution, je serai très heureux!J'espère que dans quelques années, certaines entreprises se seront développés dans la construction écologique...
L'idée m'a même traversée l'esprit de créer une société pour la construction de maison bois-paille.... Mais pas évident de se lancer dans un truc aussi périlleux lorsqu'on a plusieurs bouches à nourrir.
Bonne journée
-----