Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 245

Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie



  1. #121
    invitee179e210

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie


    ------

    Bonjour

    Je me permet d'intervenir suite au message de Michel et de Jonathan...

    Je suis d'accord avec les deux! Je suis moi-même dans un projet de construction passive et si je construit passif, c'est dans un soucis d'écologie...Et là ça coince!
    Construire une maison peu gourmande en énergie avec des matériaux qui consomme beaucoup d'énergie grise... ça ne me plaît pas du tout!
    Mais après avoir fait beaucoup de recherche, je ne trouve pas d'autres alternative!
    Car tout le monde n'est pas bricoleur et surtout tout le monde ne peut pas se permettre de prendre une année sabbatique pour construire sa maison en paille (un rêve pour moi... mais qui malheureusement pour moi et la planète restera un rêve!) .
    Et à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise capable de construire de manière écologique ou alors à des prix...

    Si quelqu'un me trouve une solution, je serai très heureux!J'espère que dans quelques années, certaines entreprises se seront développés dans la construction écologique...
    L'idée m'a même traversée l'esprit de créer une société pour la construction de maison bois-paille.... Mais pas évident de se lancer dans un truc aussi périlleux lorsqu'on a plusieurs bouches à nourrir.

    Bonne journée

    -----

  2. #122
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Bonjour ,

    Je trouve que la mob BBc/passif est un bon compromis;

    1/rapidite de montage.

    2/materiaux puit de carbonne pouvant equilibre d'autres postes moins cleans!

    3/aucune impossibilite de rajouter une inertie interne ou deporte (puit,galets)

    4/technique qui a fait ses preuves.

    5/ Compatible et facilement adaptable selon ses idees et sa region ,son budget tous type d'isolant.

    6/moins d'empietement du bati avec l'iso dans les murs.


    Mes choix;

    -----------------
    Je peux vous transmettre mon fichier exell de depenses.


    -----------------

    Descriptif de ma realisation en gros:




    Assurance castors.


    plein sud ,250 m d'altitude ,sud ouest de la France .


    Rc+1,225 m2 de shon ,290m2 utiles .C


    Conception bioclimatique ,sans demande de certification.

    Vs aglos 5 rangs ,voutain poly machin ,dalle ba lourde.

    sol rc:

    salle a manger salon iso lb 60mm entre lambourdes ,parquet massif cloue .

    Cuisine buanderie cellier sdb ,ravoirage beton leger 80mm,chappe carrelage .

    Mur de refend Rc (inertie,reprise solivage etage)) blocs +tadelakt.

    Plancher etage :

    Poutres apparentes ,douglas 38mm,resilient ,lamboudage 60x80mm Lb entre lambourdes ,parquet massif.

    Ossature en douglas 45x220 ,crepi exterieur chaux sur plaques knauf outdoor (obligation PLU)

    composition mur ; Plaque crepie,lame d'air ,pare pluie,osb3 12mm,lame d'air 20mm,laine de bois (170kg/m3)60mm,lame d'air 20mm ,Lb 60mm,chanvre 50mm ,Fv proclima DB,vide tech ,fermacell.

    Rampant :Tuille romane ,lame d'air ,pare pluie ,ctbh 22,lame d'air ,Lb 60mm,lame d'air Lb 60mm,chanvre 80mm,Fv proclima Db ,vide technique 40mm(remplis apres le passage des reseaux en chanvre)habillage bois 22mm.

    Cloisons ;chevrons 60x80 ,Lb en inter fermacell 12mm recto verso.

    Menuiseries chenes ,argon faible emissivite ,

    Volets massifs .

    Puit canadien .


    Vdi grade 3.

    Vrd: reseaux tires sur 145 m ,fosse individuelle .


    Depense a ce jour 1o5 KE pour les materiaux.

    SOIT une fois terminee 120KE

    533 euros /m2 shon,

    420 euros m2/utile.




    6ooo euros materiel.(echaf,scie radiale ,betoniere etc...)

    Reste a faire l'ete aux beaux jours ;

    Decks exter ,crepi exter ,tadelakt inter,Ecss (autoconstruit) citerne 10 m3 ,potager BIo.




    A ce jour ,15 mois de travaux ,plus un mo 1 1/2 mois (levage panneaux murs ,pieces charpentes tuilles ..).



    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #123
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Petit oubli;

    Je vais rajouter des bottes de paille dans le grenier (non cite)pour passer au passif a moindre cout!


    D'autre elements complementaires:

    1/ choix du terrain a l'achat:

    Exposition,plein sud implantation sur le site (positionement en rapport des vent dominants,a l'abri cote nord et ouest par une parcelle en contre haut ,egalement haies imoportantes sur ce secteur ) ,proximite du tarn (fraicheur nuit ete ,adoucissement hiver)

    2/conception bioclimatique;

    Compacite rc+1 toiture 45.

    Diagrame solaire >Masques solaires fixes ,debords de toiture, masques vegetaux saisonniers ,albedo,taille des baies ,

    Agencement >implantation des pieces ,espaces tampons ,echangeur geothermique,circulatiuon des fluides ,masses inertiques >repartition ,equilibre entre inertie et reactivite selon les pieces .

    3/etude ""thermodynamique "maison" avec la feuille de yoghourt!



    En tenant un budget max de 120Ke objectif....>>>

    cout isolation : 18000 euros (pour 105 ke de materiaux),poste prioritaire dans ma construction,avec une volonte de produits "a base de fibres vegetales" materiaux puit de carbone ,(Fibre de bois +chanvre:murs +toiture +plancher bas +plancher etage +cloisons)

    En fait j'ais surtout soigne la mise en oeuvre ,des isolants et la creation des lames d'air entre couches.

    Nota , etant du sud ouest la Lb est fabriquee a casteljaloux (80 km,semie direct usine) le chanvre a 50 km le bois >douglas de la region + pin des landes.

    Mon seul regret l'impossibilite d'isoler mon dessous de Vs en liege plutot qu'en polytruc (budget )

    Voili,
    Dernière modification par phil12 ; 18/11/2010 à 08h08.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #124
    invitee179e210

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Juste pour essayer de se donner bonne conscience...

    Ecologie : Matériau sain, neutre, qui permet de réduire vos besoins de chauffage et de climatisation. Par conséquent, tous vos rejets de gaz à effet de serre liés à la production de chaud ou de froid sont fortement réduits. Le bloc MAGU est vraiment "éconologique" car il évite les pertes thermiques au lieu d'essayer de les compenser par des moyens de chauffage plus ou moins performants. MAGU est une entreprise soucieuse de l'environnement qui réutilise la vapeur d'eau nécessaire à l'expansion pour produire de l'électricité. L'expansion du polystirène n'est donc plus tellement couteuse en énergie grise.

  5. #125
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Bonjour paselo ,

    C'est le discour actuel de tous les vendeurs d'isolant ,bio-sources ou non.

    Meme le beton est vert car il est recyclable !

    (a part qu'il faut >extraire la matiere premiere>la transformer>la mettre en oeuvre (toupie)>ensuite >>>>un engin pour demolir >un pour charger>un pour le concasser >un pour le compacter!)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. #126
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Ouais, mais le bloc MAGU t'empêche de profiter réellement de l'inertie du voile béton

    Orientes-toi plutôt vers le BCIBB (béton de fibre de bois-ciment + Neopor ou PSE graphité ) : thermibloc, legnobloc, fixolite....
    Suivre le fil "une maison climatique dans l'Herault "

    Excellent compromis à mon avis entre isolation élevée et inertie permettant l'utilisation d'un bon poele à bois et le piégeage des apports solaires en mi-saison ..

  7. #127
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    A au fait un autre petit truc;

    Pour le label passif 15kwh/m2 pour la chauffe c'est bien !

    Mais 130kwh/m2 -15 kwh/m2 = 115kwh/m2 pour le reste ,moi je dit que ce n'est vraiment pas terrible!!!!!

    + Le comportement des habitants!

    Donc il y a une fixette a mon avis exageree sur l"economie de chauffage puisque partout quand l'on parle passif c'est >Ubat sur isole (et des investissements importants qui y sont lies )en rapport du bilan globale energetique ,qui est la cible!

    Certains lachent la proie pour l'ombre.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #128
    invitee179e210

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ouais, mais le bloc MAGU t'empêche de profiter réellement de l'inertie du voile béton
    Oui sauf si on utilise la version Wandpanel avec bois à l'intérieur plutôt que neopor...

  9. #129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Oui sauf si on utilise la version Wandpanel avec bois à l'intérieur plutôt que neopor...
    le Ther***loc -pour ne citer que celui-ci - a sa paroi intérieure en fibres de bois/ciment de 3 cm environ avec un lambda de 0.12~0.13

    tandis que celui de l'OSB du Wandpanel se situe entre 0.13~0.16

    Dans ces deux procédés constructifs , l'inertie sera bien au rendez-vous pratiquement de la même manière dans l'habitat une fois terminé .

    Noter que les blocs BCIBB sont modulaires et permettent de rapides ajustements en cours de chantier de manière peut-être plus souple par rapport au Wandpanel ..

  10. #130
    invitee179e210

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Petit avantages peut-être au Wandpanel: U jusqu'à 0.11 pour une mur de 46cm 0.13 pour un de 41 0.16 pour un mur de 36cm

  11. #131
    invitedae67b2c

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

    Je trouve que la mob BBc/passif est un bon compromis;

    1/rapidite de montage.

    2/materiaux puit de carbonne pouvant equilibre d'autres postes moins cleans!

    3/aucune impossibilite de rajouter une inertie interne ou deporte (puit,galets)

    4/technique qui a fait ses preuves.

    5/ Compatible et facilement adaptable selon ses idees et sa region ,son budget tous type d'isolant.

    6/moins d'empietement du bati avec l'iso dans les murs.
    Depense a ce jour 1o5 KE pour les materiaux.

    SOIT une fois terminee 120KE
    533 euros /m2 shon,
    420 euros m2/utile.
    6ooo euros materiel.(echaf,scie radiale ,betoniere etc...)

    A ce jour ,15 mois de travaux ,plus un mo 1 1/2 mois (levage panneaux murs ,pieces charpentes tuilles ..).
    C'est bien phil super construction
    Dans ton prix tu n'as pas le prix du terrain dedans?
    Alors oui tu as un prix de construction très bas mais tu fais tout et cela te prend beaucoup beaucoup de temps....

    paselo résume bien l'aspect de la construction "écologique" (voir ci dessous en gras)

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Bonjour
    Je me permet d'intervenir suite au message de Michel et de Jonathan...

    Je suis d'accord avec les deux! Je suis moi-même dans un projet de construction passive et si je construit passif, c'est dans un soucis d'écologie...Et là ça coince!
    Car tout le monde n'est pas bricoleur et surtout tout le monde ne peut pas se permettre de prendre une année sabbatique pour construire sa maison en paille (un rêve pour moi... mais qui malheureusement pour moi et la planète restera un rêve!) .
    Et à l'heure actuelle, je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise capable de construire de manière écologique ou alors à des prix...

  12. #132
    invite4f98f7af

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    bonjour
    en autoconstruction
    pour un maximum d'inertie et d'isolation ,je vous conseille le wandpanel magu avec paroie interieur en fibre +ciment de chez eternit avec un U =0,096 pour 45cm de largeur.
    dans tous les cas de figure je vous deconseille le mur type de phil en OB avec plaque osb exterieur car meme avec son freine vapeur intello il risque un point de rosée dans son isolation

    arretez de citer en permanence JP oliva sans appliquer vous meme les principe de constructions qu'il decrit dans ses ouvrages

  13. #133
    invitedae67b2c

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    @frugam
    Tu peux en dire un peu plus sur ta dernière phrase ?

  14. #134
    invitee179e210

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Merci frugam pour cette intervention!

    Je ne comprend pas vraiment ce que vous entendez par Wandpanel avec panneau de chez eternit!
    car les Wandpanel sont déjà livrés avec des panneaux...

    avez-vous de l'expérience avec les Wandpanel?

    D'avance merci

  15. #135
    invite5452378c

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Et pour Dolf7 :


    Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord...

    Je vous recommande de lire (ou relire) le livre : l'isolation thermique écologique (nouvelle édition) de JP OLIVA et S. COURGEY. Il existe des alternatives écologiques qui n'impliquent pas de se ruiner par rapport à une solution polytruc.
    Je vais citer juste quelques exemples : la paille (l'isolant le moins cher de la planète, bien moins cher que n'importe quel polytruc ...), la ouate, la chènevotte, la laine de chanvre, les copeaux de bois (certaines scieries le donne), ....
    Il me semble qu'il y a déjà du choix pour vraiment pas cher....

    Donc OUI on peut faire une isolation performante, écologique, avec une faible énergie grise et qui ne vous ruinera pas.

    Et vous pouvez encore faire plus écologique et surtout beaucoup plus économique : remplacez le béton et les briques par la terre de votre jardin : pisé, torchis, BTC, .... La terre de votre jardin est déjà sur place et surtout elle est GRATUITE. Elle est un chouia moins inertielle que le béton mais elle arrive juste derrière, elle est perspirante et gère l'hygrométrie de votre maison. Il y a juste pour les fondations où le béton est plus avantageux...

    Michel
    désolé pour l'aparté mais j'aurais du préciser que je parlais de la grande majorité des maisons à rénover ou à construire, c'est à dire en zone urbaine, avec peu de terrain, avec des loi d'urbanisme, de la paille pas facile à trouver en quantité conséquente, etc...
    Il n'empêche que je suis entièrement d'accord avec toi et d'ailleurs quand je dis que la majorité des gens ne peuvent pas se "permettre" de partir sur du tout écologique, je ne parlais pas de coût.

    A+

  16. #136
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    @frugam ,
    dans tous les cas de figure je vous deconseille le mur type de phil en OB avec plaque osb exterieur car meme avec son freine vapeur intello il risque un point de rosée dans son isolation

    N'importe nawack!

    1/Tu as fait le calcul avec mes lames d'air ?

    2/Que fais tu de ma ventil.

    3/Avec de la Fibre de bois a 170 kg/m3 et mon ossature en 45x220 en classe 3 la charpente cl4 je ne risque pas grand chose !



    4/ tu est meilleur que les inges allemand de proclima qui ont 10 an de retours (a minima)

    5/ connais tu le type D'osb que j'ai utilise et sa permeance?sait tu comment il est monte?

    pour un maximum d'inertie et d'isolation ,je vous conseille le wandpanel magu avec paroie interieur en fibre +ciment de chez eternit avec un U =0,096 pour 45cm de largeur.

    C'est un conseil d'Oliva? ca?

    L'important dans une construction et dans un cerveau c'est la coherence!
    Dernière modification par phil12 ; 18/11/2010 à 14h46.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #137
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #138
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    De plus ;

    Avec la masse importante de bois que jai dans la maison ,j'ai une super regul de l'hygro ,l'air serait meme parfois un peu sec ,heureusement ma femme arrose les plantes vertes assez souvent.

    Ca c'est un retour d'experience pas un truc lu sur un forum!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #139
    invite4f98f7af

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    rebonjour

    je ne suis pas meilleurs mais je sais pourqoi en allemagne le contreventement osb est placé a l'interieur du mur
    comme d'ailleurs oliva le préconise je ne tiens pas à réinventer la roue
    on connais tous la durée de vie des systeme collant sur nos freine vapeur????

    phil tu peux rajouter au prix de ta maison les interets intercalaire et les loyers.

    si aujourd'hui le cstb se pose des questions sur les ob ce n'est pas pour rien
    les allemands aussi on des pb sur leur maisons construites depuis un moment
    ce n'est pas de la lecture de forum mais des contact permanents avec des inges allemands

  20. #140
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    @ Frugam ,

    1/ je ne suis pas constructeur comme vous>donc aucun interet mercantile dans l'affaire.(tous vos posts ventent les polytrucs,sans aucune argumentation qui tienne la route ...)

    2/Pas d'interet intercallaires ,pas de credit.

    3/ J'ai des revenus suffifsants pour payer un loyer pendant la construction de ma maison.

    4/ contacts permanent avec des inges allemands >>>de magu>pour vos dires liens >publications etc...

    Proclima eux ont publies des docs et des etudes modelisees pas du on dit!

    J'ai en fv en plus un parement bois de 22mm ,plus bien sur la ventil que vous zappez completement .

    5/ Vous vous faites l'apotre d'un OSb interieur ,hors si vous connaissiez un peu la mob ,vous sauriez que le Dtu 31-2 pose comme condition un PV de 18m ,ce qui rend donc certains OSB freins vapeurs et non pare vapeur.
    ^? la problematique est aussi totalement differente en fonction de l'iso mise en oeuvre!
    Moralite Osb interne dans certains cas (+colles +cov)>hors DTU >HORS GARANTIE DECENNALLE .

    Perso je suis autoconstructeur alors la DC et LA DO.....

    Mais pour mon cas de figure je sais exactement ce que j'ai fait !
    Dernière modification par phil12 ; 18/11/2010 à 16h41.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #141
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    @frugam ,

    Et pour rappel le point n'1pour moi c'est l'emploi (dans toute la mesure du possible)de materiaux puit de carbone +energie grise raisonable+ressource locale.

    Donc pas de bloc polytruc arrivant d'allemagne avec des produits petroliers venant du golf .

    "Nous n'avons pas les memes valeures"
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #142
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    A et au fait pour les interets intercallaires ,je ne pige pas ,parce que carcasse en wandpanell en bloc normaux en ossature bois etc ce n'est pas le poste plus long a realiser et de tres tres loin .



    Et ne parlons pas des mobs en precut! ou en panneaux massifs ou l'on met 2 a 3 jours pour realiser la structure de la maison.


    Ps : Cote CSTB ils n'aiment pas les Fv allemands ,mais ils donnent un ATECH au vario d'isogobain !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #143
    phil12

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    @frugam;
    <je ne suis pas meilleurs mais je sais pourqoi en allemagne le contreventement osb est placé a l'interieur du mur >

    Le contreventement interieur est place a l'interieur ,a vous ecouter c'est generalise ,vous n'avez pas du voir beaucoup de Mob la bas .


    ,<Les allemands aussi on des pb sur leur maisons construites depuis un moment>

    Ok ,ou ,quand, comment quel isolant avec quelle qualite de mise en oeuvre etc...

    Il serait bon que vous donniez des chiffres reels ,des references au lieu de balancer des trucs comme si c'etaient des certitudes .

    Est ce que vous vous rendez compte que vous etes sur un forum scientifique ou les gens souhaitent de vrais donnees pas des on dit.

    Je n"ais jamais utilise votre polytruc ,donc je ne le denigre pas ,faites de meme avec un mode constructif que vous ne connaissez pas visiblement en dehors des on dit!

    Cdlt Philippe.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  24. #144
    Did67

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Je reviens sur une question évoquée au début : le chauffage.

    Un exemple de poêle de faible puissance pour maison BBC :

    http://www.hase.eu/ch,fr,33,Merida,kaminofen.html

  25. #145
    Did67

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    A au fait un autre petit truc;

    Pour le label passif 15kwh/m2 pour la chauffe c'est bien !

    Mais 130kwh/m2 -15 kwh/m2 = 115kwh/m2 pour le reste ,moi je dit que ce n'est vraiment pas terrible!!!!!

    + Le comportement des habitants!

    Donc il y a une fixette a mon avis exageree sur l"economie de chauffage puisque partout quand l'on parle passif c'est >Ubat sur isole (et des investissements importants qui y sont lies )en rapport du bilan globale energetique ,qui est la cible!

    Certains lachent la proie pour l'ombre.
    Un point que j'avais évoqué au départ : je pense que le concept de "maison passive" (enfin Passivhauss) porte les stigmates de son lieu de genèse : des régions germanophones à hiver rigoureux (altitude, climat très continental).

    Dans ce cas surisolation + débauche de technologie pour gérer les flux (VMC double flux), cela s'explique. Tu atjoutes milieu un peu "bobo", cela donne ce type de critères.

    Et je pense aussi qu'il vaut mieux, sous d'autres cieux (climat, altitude, lattitude...), s'en inspirer que de les suivre de façon dogmatique (et un peu stupide)... et avoir un peu de recul.

  26. #146
    invitee179e210

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Petit question concernant l'inertie... Si je recouvre mes dalles de Jonc de mer, quel effet cela aura si l'inertie de la dalle???

    Merci

  27. #147
    Did67

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    ET je réponds.... à une question initiale sur comment chuaffer ta maison "quasi-passive".

    En Autriche, Okofen a sorti une minichaudière intégrant le solaire ; puissance nominale 3,9 kW, très compacte, spécialement pour les maisons passives.

    A ma connaissance, pas encore commercialisée en France (marché trop "étroit" ??? je pense).

    Voici le test, en anglais :

    http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2010145_E.pdf

    La présentation en français sur un forum belge :

    http://www.easyfairs.com/fr/events_2.../stand/222384/

    La présentation, avec une petite vidéo, sur le site de la maison-mère :

    http://www.pelletsheizung.at/de/news...l/key.399.html

    Pour le jonc, bine sûr, cela va réduire le bénéfice de l'inertie, à la fois à l'accumulation (la chaleur passera moins vite dans la dalle) et à la décharge...

    Si tu veux de l'inertie : murs bruts ou une peinture / badigeon ; sols = carrelages, tomettes etc pour transmettre les calories le plus vite possible. Pas de moquette, tapis, jonc, planchers...

    Après, de combien cela ralentit, je ne le sais pas.

  28. #148
    chataxe

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    De plus, la chaux est beaucoup moins chère que le béton.
    Les chaux ont beaucoup d’avantages, mais pas pour le prix, c’est même le contraire, et pour l’énergie grise cela doit être proche mais avec même peut-être un avantage au ciment http://www.voizo.fr/energies/energie-grise
    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Dernier point, le plus important à mon sens: une frange infime de la population peut se permettre de construire une maison passive avec des matériaux écologiques, plein sud, faire pousser ses légumes, microépurer, etc... Je respecte ces positions et je les admire même, mais elles tiennent plus pour moi de l'éthique personnelle que de la morale. Si toutes les habitations étaient isolées, meme avec du poly...A+
    Je suis bien évidement de ton avais sur la construction et isolation, mais pas pour les légumes, car cela revient beaucoup moins cher de les faire pousser que de les acheter (légumes et fruits à choisir en fonction de son climat) parcontre cela demande un peut (mais pas forcément beaucoup)de temps.
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Etant moi même dans la construction d'une maison bioclimatique ,je confirme que le budget est très supérieur au coût d'une maison traditionnelle
    Cela est le cas que l'ont tournent les chiffres et autres dans tous les sens .(Certe au final, je devrais avoir une maison a faible consommation mais avec des gros sacrifices :financier,soucis de construction,physique,moral etc..)
    Yuzz la maison bioclimatique ou passive est un tout ! c'est pas l'ite qui coûte le plus chère, c'est l'ensemble de la construction et même le terrain
    Mes propos sont durs mais,il faut vraiment descendre sur terre et avoir a l'esprit le coût d'une telle maison et moi je suis dedans (comme d'autres d'ailleurs) donc je sais ou va le moindre centime de ma construction ...
    Je trouve que c’est de faire construire qui est cher, mais que la maison soit passive ou RT2005 cela ne change pas énormément son coût.
    Le prix du terrain est le même, pareil pour les adductions, la charpente, les murs, les tuiles, les revêtements muraux et du sol….
    Oui, il y a L’ITE qui coutera plus cher que le 10+100 poly…, les fenêtres d’une qualité supérieur + sans doute quelque petits trucs, mais cela ne sera pas énorme.
    Pour ta maison tu as choisi des matériaux saints, une superbe architecture et un terrain très bien situé, la oui c’est 3 choses qui vont bien augmenter la facture, mais cela aurait aussi été le cas avec une construction selon les recommandations RT2005.
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Je vais citer juste quelques exemples : la paille (l'isolant le moins cher de la planète, bien moins cher que n'importe quel polytruc ...), la ouate, la chènevotte, la laine de chanvre, les copeaux de bois (certaines scieries le donne), ....Il me semble qu'il y a déjà du choix pour vraiment pas cher....
    Vraiment pas cher, si tu le fait toit même, mais comme la mise en œuvres de ces matériaux implique une plus grande énergie humaine, cela revient donc plus cher si tu le fais faire (dans les pays occidentaux, et en suivant les réglementations du travail)
    Et quant ont regarde les prix des isolant (tout prêt) écologique, leur prix vat de supérieur à très supérieur au prix des isolant habituel, même si évidement, outre leur origine écologique ces matériaux ont pleins d’avantages.
    Maintenant il y a aussi des matériaux traditionnels de plus haute qualité (laine de roche haute densité, multipore…) qui eux ont des prix dans les mêmes ordres d’idées que les matériaux écolos.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Orientes-toi plutôt vers le BCIBB (béton de fibre de bois-ciment + Neopor ou PSE graphité ) : thermibloc, legnobloc, fixolite....
    Suivre le fil "une maison climatique dans l'Herault "
    Excellent compromis à mon avis entre isolation élevée et inertie permettant l'utilisation d'un bon poele à bois et le piégeage des apports solaires en mi-saison ..
    Il y a quant même quelque chose que j’ai du mal à comprendre, pourquoi Paselo aurait besoin de la même inertie et isolation qu’Aligatore ?
    Même en plein été je ne pense pas que la Suisse est trop chaud, donc avoir de l’inertie pour accumuler la fraicheur des nuits toujours fraiches en montagne (bon il y a plus de 20 ans que ne suis pas allé en montagne en été, alors peut-être que le réchauffement climatique..) pour en redonner un peut la journée et inversement en hiver ou en plus il ne doit pas être rare d’avoir plusieurs semaines sans soleil (sauf dans une des région Suisse).
    Je me trompe donc peut-être, mais je pense que Paselo à besoin d’une plus forte isolation qu’Aligatore (il doit bien y avoir 20° d’écart en hivers) mais pas besoin d’autant d’inertie, même si un surplus d’inertie n’est pas un inconvénient sauf éventuellement sur le prix.
    Donc est-ce-que une bonne MOB avec 30cm de laine de bois dans les murs et 50 en toiture+ dalle lourde+éventuellement mur de refend lourd +escalier béton+… ou maison avec murs traditionnels (en France) en parpaing+ ITE, ne serait pas plus (ou autan) adapté à son climat ?
    A+

  29. #149
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Il faut avoir un peu d'inertie pour pouvoir stocker les apports internes gratuits et les apports solaires par les vitrages

    Cela autorise aussi l'utilisation d'un poele bois plus facile à gérer ..
    Et en mi-saison , l'inertie a aussi son rôle à jouer = apports journaliers sur quelques heures = chauffage de nuit gratos su soir au matin

    Même les Allemands se mettent aux constructions avec forte ITE extérieure et murs porteurs internes ..

    Pour résumer , l'inertie joue aussi bien son rôle dans le midi de la france que dans le Nord de la Belgique..

  30. #150
    Did67

    Re : Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie

    Et plus généralement les climats continentaux = climats extrêmes.

    L'Alsace, par exemple, est très proche des records de chaleur et très proche aussi des records de froid. Et là, l'inertie est fondamentale... Idem pour l'Allemagne non maritime...

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. thermostat sans fil, récepteur, radiateur à inertie
    Par inviteb3d7daa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 19h32
  2. Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2010, 19h43
  3. [Thermique] mon radiateur à inertie se coupe sans raison
    Par invited78f9ce0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2009, 21h24
  4. inertie ou pas inertie
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2009, 13h33
  5. Inertie inertie quand tu nous tiens..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 15h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...