Question efficacité de mon insert... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Question efficacité de mon insert...



  1. #31
    trauma

    Re : Question efficacité de mon insert...


    ------

    Pour le contre exemple, vu qu'on a des similitudes niveau isolation: Avec 2 buches en 25cm, au RDC je prends en gros 1°C la premiere heure (le temps que le poele se réchauffe) puis 2°C par heure les heures suivantes. En partant de 17°C, avec 5~6 dehors. A l'etage il faut diviser par 2, le temps que ca monte l'escalier, mais ca arrive aussi a 20 (sauf qu'il fait deja 23 en bas ). Mon poele n'a pas non plus d'arrivée d'air exterieur ni d'arrivée d'air dedié dans le salon.

    Donc tu as sans doutes plusieurs problemes a resoudre: Isolation & rendement de ton insert.

    -----

  2. #32
    invitee2bf8479

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Il faudrait regarder le schema technique de ton insert, mais souvent ils ont une prise (en dessous) pour une arrivée d'air exterieure. Dailleur il me seblait que la reglementation actuelle obligeait a avoir une arrivée d'air specifique (mais pas forcement reliée) dans la piece ou se trouve le poele ou l'insert ? Si c'est le cas, tu pourrait faire revenir l'installateur pour qu'il fasse correctement le boulot...

    Le probleme de ton etage (et celui de l'autre intervenant) est sans doute du au manque d'etancheité de celui ci. Du coup ton insert cherche a aspirer l'air de la maison, comme c'est pas tres etanche en haut l'air exterieur rentre et empeche l'air chaud de monter l'escalier. Si tu as une VMC pense a l'eteindre quand ton insert fonctionne deja.
    Je rebondis sur ta remarque sur l'installateur, pour ma part avant de me décider à faire moi même le tubage et l'installation de mon insert, j'ai fait appel à 4 "professionnels" de ma région, pas un seul ne connaissait la double combustion, ils connaissent à peine leur produit et vous refourgue un truc qui rentre dans votre cheminée sans aucun étude préalable de votre habitat et isolation afin de vous proposer un produit adapter... La seul chose qu'ils savent calculer, c'est le prix exorbitant de leur installation sous prétexte d'une déduction d'impots de 25 ou 45 %.
    Je ne veux pas généraliser, mais dans ma région, 93 et 77 je n'ai pas trouver d'installateur capable de me conseiller techniquement et écologiquement...

    Sinon en effet Trauma, je pense que tu as raison, l'endroit ou se situe la poche d'air chaud qui stagne est juste au niveau de la porte d'entrée qui fuit un peu, et de plus j'ai oublié de remettre de l'isolation sur la trappe de visite des combles...

  3. #33
    invite0d0e789f

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Merci pour ta participation trauma.

    Je repense à quelque chose important.
    Que dit la règlementation concernant l'étanchéïté entre le conduit inox et le boisseau de cheminée au départ du conduit. Car il me semble qu'ils avaient un peu baclé çà à l'installation. De plus après quelques heures de chauffe, le mur de l'étage sur lequel est adossé le conduit de cheminée est chaud ~30°. donc il est possible que tout l'air chaud se barre par là.

  4. #34
    invite6665f5d2

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Bonjour à tous

    XB, comment évacues-tu les calories depuis le coffrage ou est installé l'insert ?
    Sur le schéma joint, rien n'apparait, et la photo semble être celle d'un catalogue commercial !!!
    Poste une photo de ton insert tel qu'il est installé chez toi, les habitués auront tôt fait de mette le doigt sur ce qui ne va pas, ce qui résoudrait rapidement ton problème.

    Bonne journée

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Question efficacité de mon insert...

    pas que la photo mais des coupes de principe sur l'insert et sur la cheminée ainsi que sur les gaines de passage de l'air chaud , un ou deux plans partiels (RDC , étage..)
    si possible = descriptif du niveau d'isolation RDC et etage

  6. #36
    invitee2bf8479

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Merci pour ta participation trauma.

    Je repense à quelque chose important.
    Que dit la règlementation concernant l'étanchéïté entre le conduit inox et le boisseau de cheminée au départ du conduit. Car il me semble qu'ils avaient un peu baclé çà à l'installation. De plus après quelques heures de chauffe, le mur de l'étage sur lequel est adossé le conduit de cheminée est chaud ~30°. donc il est possible que tout l'air chaud se barre par là.
    Ton conduit est à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison ?

  7. #37
    invite0d0e789f

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Citation Envoyé par tampura3 Voir le message
    Ton conduit est à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison ?
    A l'intérieur

  8. #38
    invite0d0e789f

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Merci à vous tous,

    Je complète avec plans et photos ce soir suite aux demandes de jego et herakles.

  9. #39
    invite0d0e789f

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Bonsoir,

    Voici quelques plans complémentaires pour essayer d'avancer:

    Tout d'abord l'intérieur de l'insert:

    ##

    La partie inférieure de la cheminée est isolée avec de la LDR+alu.
    L'étage supérieur est juste ventilé par deux petites grilles rectangulaires.
    Par contre l'étanchéité entre le conduit inox et les boisseaux du conduit de cheminée a été mal réalisé. J'avais fais des remarques lors de la pose. Ce point est- il important pour les performance ? En gros ils ont fait un truc de fortune avec LDR + scotch alu.

    Une photo de côté pour voir les grilles d'extraction inf.
    et de décompression sup.

    ##


    Le salon fait 42m2 (2,5m de plafond) avec 3 portes fenêtres double vitrage (1974) très froides.

    ##

    A gauche de l'insert, la pièce est ouverte sur vestibule qui dessert entrée cuisine à gauche, cage d'escalier en face et WC à droite derrière le mur de l'insert.

    ##

    Qd à la maison elle est clairement pas très bien isolée. Je suis en tout électrique avec 2 adultes et 2 petits et on consomme 20000KWh à l'année dont 15-16000 kWh de chauffage.
    L'isolation est clairement la priorité N°1 (j'ai commencé les combles).

    L'isolation actuelle c'est.

    RDC: PSE (8cm ?) +placo
    Sol sur vide sanitaire non isolé

    Etage: LDV 15cm

    Comble: LDV 15cm

    Tout çà d'époque c'est à dire 1974 !

    Avant de tout casser, il faut qd même que je fasse vérifie que çà ne vienne pas de mon bois. Il faut que je me procure quelques bûches de bois sec (avec certitude) pour voir s'il y a une grosse différence.

    Merci à tous pour votre aide.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/11/2010 à 22h36. Motif: Suppression des images non hébergées

  10. #40
    SK69202

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Bonsoir xb
    Les images ont été supprimées car nous n’acceptons pas des images sur un site extérieur. De plus leur taille excessive perturbe complètement la mise en page de la page.

    Elles doivent être introduite sous forme de pièce jointes comme expliqué ici.
    Sk69202 pour la modération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    trauma

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Citation Envoyé par xb Voir le message
    Avant de tout casser, il faut qd même que je fasse vérifie que çà ne vienne pas de mon bois. Il faut que je me procure quelques bûches de bois sec (avec certitude) pour voir s'il y a une grosse différence.

    Merci à tous pour votre aide.
    Deja concernant ton bois, quelques pistes:
    Avec du bois pas sec tu fera jamais une double combustion. Si tu vois pas trop a quoi ca ressemble c'est que t'en a sans doute jamais eu dans ton insert.

    Sinon le bois pas sec fait des flammes plutot courtes et rougeatres. Et fait un bruit de cocote minute a l'interrieur a cause de la vapeur qui cherche a l'echapper du bois.
    J'en ai eu la premiere année du poele (cause livraison de bois en decembre pour brulage immediat): Une horreur, le poele chauffais moitié moins bien et etait galere a tenir allumé.

  12. #42
    invite0d0e789f

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Je reposte les images ce soir

  13. #43
    invite0d0e789f

    Re : Question efficacité de mon insert...

    Salut à tous,


    Finalement je ne reposte pas mes images ce soir
    J'ai fais un test ce soir qui me semble plus que concluant, à confirmer ce WE.

    And the winner is...

    Le grand, le majestueux, HERACLES !!!

    J'ai recassé le bas de ma cheminée, pour ouvrir l'arrivée d'air frais dans le mur car j'ai pas pu casser le conduit (béton armé ).
    Résultats des courses:

    Grosso modo +2°, beaucoup plus homogène dans toute la maison avec 2 fois moins de bois

    A confirmer ce WE avec pesée du bois au préalable et mesures des température un peu partout. D'ailleurs je n'ai pas fini d'agrandir la future arrivé d'air, l'idéal serait que je trouve une grille qui puisse s'occulter quand je ne me sert pas de la cheminée.

    Merci à tous et à toi Hérakles de m'avoir éviter de chauffer le ciel trop longtemps.

    Je confirme tout çà ce WE et vous ferais part des résultats.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment améliorer le rendement de mon insert ?
    Par invite4f132304 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/12/2017, 10h21
  2. problème surchauffe de mon insert
    Par invite2a50561b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2009, 13h36
  3. tirage trop exessif dans mon insert
    Par invite394c6ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 20h30
  4. Mon insert bois ne chauffe pas
    Par inviteba23adbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2008, 15h16
  5. autre question sur l efficacite lumineuse
    Par invite25989f1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2004, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...