Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience???? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 158

Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????



  1. #61
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????


    ------

    Merci vous avez complètement raison pour le chauffage qui chauffe l'air, qu'elle que soit le matériel utilisé il faudra toujours le même nombre de calories pour attendre la même température. Mais la on parle pas de se type de chauffage, et pour l'histoire des PAC c'est vrai et faux en fonction de la zone d'habitation, si vous êtes au sud ou dans le centre à - de 1000m d'altitude c'est tout ok, plus dur et très difficile ou il faut meme prévoir un chauffage supplémentaire type insert granules ou autres, car la sur conso en W est énorme quant on descend en depuis de -10 °c, sans compter la maintenance annuel,le bruit et le changement du matos tous les 15 ans.

    Je pense que pour chaque maison,suivant la zone d'habitation, le type et qualité d'isolation, orientation sud nord, altitude, et comment on se chauffe 18 ou 21°c, tous chauffage à des avantages et des inconvénients, c'est sur une simple cheminée avec de gros pull suffira, mais vous vous chauffez comment?

    Chacun à son expérience sur se sujet, bon noel à vous!

    -----

  2. #62
    barda

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    .../...

    Je pense que pour chaque maison,suivant la zone d'habitation, le type et qualité d'isolation, orientation sud nord, altitude, et comment on se chauffe 18 ou 21°c, tous chauffage à des avantages et des inconvénients, c'est sur une simple cheminée avec de gros pull suffira, mais vous vous chauffez comment?

    Chacun à son expérience sur se sujet, bon noel à vous!
    Tout à l'heure, tu jurais que le chauffage par "infrarouges lointains" était la solution idéale pour tous nos maux, 3 ou 4 fois moins chère, et tout et tout... Maintenant tu nous dis doctement que tout chauffage a ses avantages et ses inconvénients, etc...etc... Tu es sûr de ne pas te moquer de nous?

    Si tes salades sur les pac sont du même acabit, tu peux les garder pour toi...

  3. #63
    yves35

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    bonsoir,

    le titre de la discussion est mal orthographié je crois, il faudrait écrire :

    Radiateurs infrarouge lointain? Quand pensez vous? Retour etc..


    yves

  4. #64
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    bonjour, quant on connaît un tant soi peu le chauffage électrique par radiateurs qu'ils sont infra rouge long courts ou tout ce qu'on veut, on n'ose même pas penser à leur utilisation dans une grande maison de 170 m2. C'est tout.

    Par contre, pour un studio ou un logement d'à peine 50 m2, c'est plus pratique, pas de faux frais qui peuvent coûter tant ou plus que la conso.

    Il n'y a pas à sortir de là.

    Il y a toujours des gens qui croient qu'ils vont trouver un truc miracle. S'il y avait un truc miracle, on serait les premiers à l'utiliser.

  5. #65
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Barda,
    pour moi c'est le chauffage par infrarouge qui est le mieux et celui qui est sur le sol est le top pour faire toute les tailles de 5m2 à 2000m2, et c'est bien normal d'écrire que chaque chauffages à ses avantages et ses inconvénients, car ses vrai, et je me moque pas de vous, je suis justement réaliste et sincère, vous prenez une personne qui a une maison avec un insert ou poele feux de bois a l'ancienne et qui fait son propre bois, il va rien dépenser en chauffage, donc super économique et imbattable, mais il va consommer énormément d'énergie à faire son bois et à stocker etc.. cette personne trouverez redicule d'investir dans un autre chauffage n'est-ce pas?

    Et comment ça pour le PAC c'est bidon, regardez les études des maison en RT2012 la plus part sont équipés d'un deuxième chauffage pour limiter le cout électrique quant la température descend trop! Si c'était aussi efficace il y'en aurais pas besoin d'un complément.

    Larzacien,

    tu ne connais peut être pas toute la panoplie de chauffage infrarouge lointain, je suis d'accord avec toi si tu utilise que des chauffage type miroir et tableau, ça risque de te coûter un bras si tu fait 170m2 mais ça fonctionnera très bien, le plus économique serait une parti du chauffage au sol sur les zones chauffer a 21°c et chauffage plafond pour les zones à 18°c soit un montant d'investissement tous compris avec thermostat d'ambiance par pièces de 14000€ avec une conso annuel de 500€env. le montant est un peu moin cher qu'un PAC et le conso aussi, mais le grand intégrer c'est la Qualité de chauffe et aussi aucun entretien soit une économie de plusieurs centaines d'euros par ans, ainsi que l'investissement à prévoir dans 15 ans de 5000€ pour renouveler le matériel pompe à chaleur.

    Bonne soirée


    C'est pas miraculeux mais c'est pas mal

  6. #66
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    Barda,
    pour moi c'est le chauffage par infrarouge qui est le mieux et celui qui est sur le sol est le top pour faire toute les tailles de 5m2 à 2000m2, et c'est bien normal d'écrire que chaque chauffages à ses avantages et ses inconvénients, car ses vrai, et je me moque pas de vous, je suis justement réaliste et sincère,
    C'est pas miraculeux mais c'est pas mal
    Bonjour,
    Pour moi c’est simple, un radiateur électrique est un appareil destiné au chauffage.
    Lorsque ce radiateur prélève une énergie de 1 kWh au compteur EDF, il restitue une énergie de 1 kWh sous trois formes. Conduction, convection, rayonnement.
    Si on additionne ces trois formes, on retrouve 1 kWh.

    Une maison est au bout du compte une grande boite, réalisée avec des parois hétéroclites de résistances thermiques différentes.

    Pour chaque maison, il existe une résistance thermique de conduction entre l’air intérieur et l’air extérieur.
    Pour les approches théoriques, on admet que les deux milieux sont des isothermes.

    Nous pouvons dire qu’il existe une résistance thermique de conduction globale « R » entre l’intérieur et l’extérieur. Cette résistance thermique est stable.
    Lorsqu’on chauffe, à l’équilibre thermique, nous produisons une puissance de chauffe « Ø » en kW.
    Nous avons une température intérieure « T1 »
    Nous avons à l’extérieur une température « T2 »
    Nous savons que Ø = (T1 – T2) / R
    Lorsque la température extérieure T2 baisse, pour maintenir T1 il faut augmenter le flux de chaleur Ø Watts.

    Avec un radiateur, ce flux de chaleur est distribué sous trois modes, conduction, convection, rayonnement. La répartition de ces trois modes, on s’en fout, l’important est de produire le flux de chaleur Ø nécessaire pour maintenir T1 – T2 à l’équilibre thermique

    Quelques remarques :
    Une maison reçoit de l’énergie solaire ; elle permet d’économiser de l’énergie, mais rien à voir avec le comportement d’un radiateur.
    L’air intérieur n’est pas forcement isotherme, mais rien à voir avec le comportement d’un radiateur.

    Si je m’assois sur un radiateur, j’ai plus chaud que si je m’assois sur une chaise plusieurs mètres plus loin.
    Si je me mets debout ou assis devant un radiateur, je vais recevoir un rayonnement infrarouge qui va me chauffer.
    Pour économiser de l’énergie, je peux diminuer T1- T2 en restant assis sur le radiateur, ou devant le radiateur.

    Si je m’éloigne des radiateurs, ils n’ont plus aucune influence sur mon confort de chauffage.
    Mon confort est lié à la température de l’air, et au rayonnement des murs chauffés par les radiateurs.
    Dernière modification par cornychon ; 25/12/2016 à 20h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,

    Et puis, avec des infrarouge longs, il ne faut pas mettre de meubles, sinon ça coupe les infrarouges qui deviennent des infrarouges courts, et ça marche moins bien, et si ça chauffe trop, ça peut foutre le feu... et alors là, on n'a pas froid.

    Et aussi pour avoir chaud avec les infrarouges longs, il faut être en face pour sentir la chaleur. Si on s'éloigne de la zone où ça rayonne, on a froid...

    Pour économiser il faudrait des maisons qui ne soient pas surdimensionnées, qui n'aient pas des plafonds trop hauts (pas plus de 2,40 m) et avoir toutes les parois bien isolées, et là, même le plus bête des radiateurs électriques chaufferait très bien en consommant très peu. Même pas besoin de radiateurs "intelligents".

    Mais il faudrait malgré tout penser à ventiler pour ne pas toujours respirer le même air.

  8. #68
    barda

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Ah..ah... pas mal le coup des infrarouges longs coupés par les meubles et deviennent des infrarouges courts....

    Faudra que je la ressorte...

  9. #69
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Il y a des rigolos quant même

    Voila la video pour bien comprendre le chauffage par infrarouge lointain

    https://youtu.be/fOSRqPPaIF4

    Ils en parlent du chauffage au sol 24v autoregulant, prenez un peu de temps:

    http://www.monisolationecologique.co...tep-warmfloor/
    Sous tous supports
    http://www.warmfloor.com/fr-fr/floor...ate-and-carpet
    Économique
    http://www.warmfloor.com/fr-fr/floor...ts-for-heated-

    Bonne lecture à tous

  10. #70
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    Il y a des rigolos quant même

    Voila la video pour bien comprendre le chauffage par infrarouge lointain

    https://youtu.be/fOSRqPPaIF4

    Ils en parlent du chauffage au sol 24v autoregulant, prenez un peu de temps:

    http://www.monisolationecologique.co...tep-warmfloor/
    Sous tous supports
    http://www.warmfloor.com/fr-fr/floor...ate-and-carpet
    Économique
    http://www.warmfloor.com/fr-fr/floor...ts-for-heated-

    Bonne lecture à tous
    Bonjour,

    Effectivement, les liens que tu donnes sont conçus par des rigolos.
    Ils ventent le chauffage infrarouge long dans un cadre très étroit. Lorsqu’il est intégré dans un système de chauffage complet, il prend une autre dimension.

    Le lien youtu.be, qui vulgarise la technique du chauffage infrarouge long, vise un public non expert. C’est un document qui se veut ludique, mais un peu trop partial envers le chauffage infrarouge.
    Les autres liens ventent le chauffage infrarouge, c’est normal, ce sont des documents publicitaires.
    Dernière modification par cornychon ; 26/12/2016 à 11h16.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #71
    vanquish

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour
    Je sors d'une terrasse de restaurant équipée de "radiateurs infrarouge sans lumière" et j'ai vraiment été impressionné par la capacité à chauffer le lieu. L'air n'est pas chaud mais nous nous avions chaud. Super.
    Après niveau conso je ne sais pas si c'est plus intéressant. Il est normal que nous ayons eu chaud sur une terrasse de 15 m2 équipée de 4 x 1500 w de radiateurs...

  12. #72
    trebor

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour
    Je sors d'une terrasse de restaurant équipée de "radiateurs infrarouge sans lumière" et j'ai vraiment été impressionné par la capacité à chauffer le lieu. L'air n'est pas chaud mais nous nous avions chaud. Super.
    Après niveau conso je ne sais pas si c'est plus intéressant.
    Il est normal que nous ayons eu chaud sur une terrasse de 15 m2 équipée de 4 x 1500 w de radiateurs...
    Bonjour à tous,

    Quand on se trouve au froid, le moindre rayonnement de chaleur se ressent fortement.

    Idem lorsqu'on passe d'une zone ombragée à un endroit rayonnant de soleil alors qu'il gèle.

    Autre constatation, dans un local fermé comme lors d'une foire commerciale, ce type de chauffage radiant exposé en fonctionnement donne une sensation de dégager énormément de chaleur, car on passe rapidement d'une zone plus fraiche à une zone plus chaude.

    sur la vidéo, ce chauffage fixé au plafond sous une fine couche d'isolant.

    De plus ce panneau en verre chauffant ne peut pas être trop chaud, car autrement le risque de brûlure est important.

    Plus économique je suis d'accord s'il a un thermostat réglable comparé à un modèle qui n'en a pas.

    Mais un chauffage soufflant peu cher qui a un thermostat réglable consomme le même nombre de kwh pour chauffer une pièce identique.

    Le chauffage soufflant étant plus rapide pour réchauffer les petites pièces comme les SDB.
    https://www.google.be/search?q=radia...iw=887&bih=502
    Dernière modification par trebor ; 26/12/2016 à 13h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #73
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Bonjour
    Je sors d'une terrasse de restaurant équipée de "radiateurs infrarouge sans lumière" et j'ai vraiment été impressionné par la capacité à chauffer le lieu. L'air n'est pas chaud mais nous nous avions chaud. Super.
    Après niveau conso je ne sais pas si c'est plus intéressant. Il est normal que nous ayons eu chaud sur une terrasse de 15 m2 équipée de 4 x 1500 w de radiateurs...
    Bonjour,

    Les radiateurs infrarouges courts, utilisés à l’extérieur sur les terrasses de café, n’ont aucune vocation à chauffer les lieux. Ils chauffent directement les clients qui se trouvent dans le champ du rayonnement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #74
    vanquish

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Aucune idée je disais juste que j'avais trouvé ça super confortable

  15. #75
    vanquish

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Aucune idée je disais juste que j'avais trouvé ça super confortable

  16. #76
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Aucune idée je disais juste que j'avais trouvé ça super confortable
    Un parasol chauffant pour réveillonner samedi soir sur ta terrasse.

    Au besoin, il est possible d’en mettre un de chaque coté de la table. Deux fois 12 kW c’est bien.
    https://www.piscine-center.net/paras...mart-heat.html

    Pour faire la bouffe
    http://www.boulanger.com/ref/864538
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #77
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Encore une fois pourquoi utiser les ancien système de chauffage infrarouge court ou les vieux parasols au gaz au lieu de lointain qui sont plus économique mais plus cher à l'achat env. 600€ , ils ont l'avantage de chauffer plus loin à 5m au lieu de 2m et en plus ils n'ont aucun entretient pas de lampe, pas de gaz etils sont IP65 ont peu meme imprimer le logo de son entreprise dessus.

    Regardez sur se site #### supprimé : publicité.
    Dernière modification par JPL ; 27/12/2016 à 00h00.

  18. #78
    Larzacien

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    bonsoir, Eh bé, on n'est pas près de sauver la planète si on chauffe les oiseaux dehors.

  19. #79
    Garion

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    Encore une fois pourquoi utiser les ancien système de chauffage infrarouge court ou les vieux parasols au gaz au lieu de lointain qui sont plus économique mais plus cher à l'achat env. 600€ , ils ont l'avantage de chauffer plus loin à 5m au lieu de 2m et en plus ils n'ont aucun entretient pas de lampe, pas de gaz etils sont IP65 ont peu meme imprimer le logo de son entreprise dessus.

    Regardez sur se site #### supprimé : publicité.
    Il y a une bonne raison, il n'existe pas d'infrarouge court ou lointain. Un rayonnement infrarouge a toujours la même portée. Le reste, c'est du blabla commercial.
    Dernière modification par JPL ; 27/12/2016 à 00h00.

  20. #80
    Garion

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Et je rajoute qu'au final, il vaut mieux une bonne PAC avec un COP allant de 2 à 5, qu'un système radiant au COP de 1, car le seul problème du convecteur c'est la stratification, et même si le radiant a moins ce problème, pendant ce temps là une PAC souffle et brasse suffisamment pour créer très peu de stratification mais avec un rendement au moins deux fois meilleur.

  21. #81
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Je suppose qu'ici lointain veut dire de très grande longueur d'onde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #82
    barda

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Je suppose que bioubiouty va nous expliquer tout cela...

  23. #83
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    Encore une fois pourquoi utiser les ancien système de chauffage infrarouge court ou les vieux parasols au gaz au lieu de lointain qui sont plus économique mais plus cher à l'achat env. 600€ , ils ont l'avantage de chauffer plus loin à 5m au lieu de 2m et en plus ils n'ont aucun entretient pas de lampe, pas de gaz etils sont IP65 ont peu meme imprimer le logo de son entreprise dessus.
    Regardez sur se site #### supprimé : publicité.
    Je crois que tout le monde a la même lecture de tes explications.

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il y a une bonne raison, il n'existe pas d'infrarouge court ou lointain. Un rayonnement infrarouge a toujours la même portée. Le reste, c'est du blabla commercial.
    Bonjour,

    Le rayonnement IR couvre une gamme de longueurs d'ondes comprise entre 700 et 10000 nanomètres (nm, millionième de millimètre).

    On distingue trois types de rayons infrarouges qui divisent le domaine de l'infrarouge en rayonnements IRA « proche » (700-1400 nm), IRB « moyen » (1400-3000 nm) et IRC « lointain » (3000-10000 nm), au delà il s'agit de micro-ondes du domaine submillimétrique.

    Pour plus de détails, le plus simple est de consulter le lien du CETIAT ci-dessous :
    CETIAT - Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques

    Les infrarouges
    http://industrie.cetiat.fr/fr/p-fr/l...rarouges-.html
    Cliquer sur : Comment ça marche, et les applications

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Et je rajoute qu'au final, il vaut mieux une bonne PAC avec un COP allant de 2 à 5, qu'un système radiant au COP de 1, car le seul problème du convecteur c'est la stratification, et même si le radiant a moins ce problème, pendant ce temps là une PAC souffle et brasse suffisamment pour créer très peu de stratification mais avec un rendement au moins deux fois meilleur.
    « car le seul problème du convecteur c'est la stratification, » Les explications scientifiques sont données dans quel document officiel ?
    Dernière modification par JPL ; 27/12/2016 à 00h01.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #84
    bioubiouty

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,

    Pourquoi mettre pub sur un lien intéressant, qui montre se qui existe en chauffage par infrarouge, et ne pas le faire sur le message précédant qui a des liens qui sont aussi de la pub? Je pige pas?

    Oui le chauffage infrarouge lointain existe! Les chauffage infrarouge court ou moyen sont facilement reconnaissable par leur lampes rouge, les chauffages lointain sont des systèmes de dernières générations, beaucoup plus efficace et moin gourmand en énergie. Pour chauffer les oiseaux oui dans le cas du chauffage parasols qui chauffe l'air, mais la on parle de chauffer les masses directement c'est un confort pour les clients qui l'utilisent dans des terrasses etc.. c'est sur ça va pas dans le sens de l'écologie, mais c'est moin gourmand que les technique actuel comme par exemple les cannons à air chaud.

  25. #85
    barda

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Très intéressant tout cela...

    Mais bioubiouty, si la lampe est rouge, cela veut dire que l'on n'est pas dans l'infrarouge qui, par définition, ne se voit pas, mais dans le rouge...

    Et pourquoi l' infrarouge "lointain" serait il plus économique, et plus écologique que le "proche" ou le "moyen"? Parce que la pub le dit?

  26. #86
    trebor

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Très intéressant tout cela...

    Mais bioubiouty, si la lampe est rouge, cela veut dire que l'on n'est pas dans l'infrarouge qui, par définition, ne se voit pas, mais dans le rouge...

    Et pourquoi l' infrarouge "lointain" serait il plus économique,
    et plus écologique que le "proche" ou le "moyen"? Parce que la pub le dit?
    Bonjour à tous,

    Tout a faire d'accord, car personnellement j'en ai marre de ces pubs, ce matraquage TV et autres qui sont du pipo
    ont nous prends vraiment pour des pigeons et des C..

    Si bioubiouty n'arrive pas à expliquer pourquoi ce type de chauffage est plus économique et écologique, ce message serait mieux mis dans le forum de physique.

    Afin de confirmer que ce type de chauffage électrique infrarouge produit exactement la même quantité de chaleur ainsi qu'une même quantité de KWh consommé afin de chauffer d'une même manière un local et ce quelque soit le type de chauffage électrique utilisé.

    Personnellement je pense que pour chauffer rapidement l'air d'un local (SDB) rien n'est plus rapide qu'un chauffage soufflant.

    Ce type de chauffage infrarouge agirait-il les molécules d'air plus fortement qu'un autre type de chauffage électrique ?

    Le micro-ondes agite les molécules d'eau, ce chauffage (infrarouge lointain ou autres,......) agirait-il un peu comme un micro-ondes mais d'une manière bien plus modérée afin d'agiter plus efficacement les molécules de l'air ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #87
    Patrick_91

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Hello,

    Oui , pour générer des rayonnements infra rouges , le cout dépend simplement de la technologie utilisée. Il sera intéressant de voir ce que donneront des panneaux de Leds infra rouge (par définition non visibles) plantées sur des surfaces formées de façon à offrir un lobe de rayonnement ayant un angle d'ouverture suffisant pour chauffer les corps dans une pièce .. Les leds au meilleur rendement n'ont pas plus de 24% de rendement (P rayonnée/ P consommées) mais cela sera bien plus rentable que le grille pain qui soit disant offre un rendement de 100% ... faut définir ce qu'est le "rendement" en matière de chauffage.
    Dire que le grille pain a 10 balles offre le même rendement que le système rayonnant a 1500 balles est une escroquerie basée sur
    la réalité du phénomène physique indéniable qu'est l'effet Joule .. en effet une résistance alimentée et consommant 1000 W restituera 1000 W , mais pour quoi faire ? l'argument du 100% est employé par les installateurs de systèmes de chauffage pour en coller au client juste pour son budget , c'est imparable et il a toujours tout bon ..
    Non ! le rendement pour communiquer l'énergie nécessaire aux corps humains pour les échauffer n'est pas le même d'un système à un autre , de même qu'un système de chauffage central n'aura pas le même rendement avec une chaudière électrique ou une chaudière à gaz / fioul pour la même énergie dépensée pratiquement .. (la différence est au niveau du procédé de transmission de l'énergie au fluide bien sur et des pertes qui sont différentes).
    Il y a du boulot a faire coté normes , dans l'état actuel c'est le floue artistique, les roublards se régalent.

    A plus

  28. #88
    Fred_D

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Il ne faut pas non plus vouloir raconter trop d’âneries.

    Le chauffage électrique, hors PAC, a globalement le même rendement que cela soit avec un convecteur des années 60 ou le panneau radiant permettant d'aller sur la lune.
    Par contre, suivant le volume de la pièce, l’organisation de la pièce et le mode de vie, un panneau radiant sera plus adapté qu'un convecteur, notamment pour le chauffage ponctuel d'un local à grand volume.

    C'est certains qu'un convecteur placé au pied d'une mezzanine avec un plafond à 6m sert avant tout à réchauffer les araignées du plafond. Un convecteur chauffe de l'air qui monte.
    Le panneau radiant sera bien souvent beaucoup plus directionnel et chauffera immédiatement. Mais, ça reste du chauffage électrique et donc le plus onéreux à l'usage.

    Les principaux intérêts du chauffage électrique sont un faible investissement et une facilité d’installation/utilisation. Mais, installer un chauffage électrique coutant des milliers d'euro n'a guère d’intérêt.
    Mais, il y aura toujours des gogos pour gober le pseudo discours scientifique des vendeurs de serpillières.
    Dernière modification par Fred_D ; 27/12/2016 à 10h50.

  29. #89
    cornychon

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Bonjour,

    @trebor, Patrck_91, Fred_D .

    Que ce soit des soufflants, des rayonnants qui rayonnent bien, des rayonnants qui rayonnent mal, des rayons courts, des rayons longs, des grilles pains, des radiateurs qui chauffent plus le dos que le visage, des radiateurs bioactifs, des radiateurs dépourvus de charges électriques, des radiateurs lointains, des radiateurs à inertie, des radiateurs sans inertie, des radiateurs à bain d’huile, des radiateurs à chaleur douce, des radiateurs à chaleur sèche, des radiateurs à chaleur humide, des radiateurs qui boostent la libido, je m’en fout de m’en foutre tellement je m’en fout.

    La barrière thermique entre l’intérieur de ma maison et l’extérieur, est ce qu’elle est. Si c’est 0.0032 °C/W, je n’y peux rien au moment ou j’ai besoin de chauffer, je suis obligé de me la farcir telle qu’elle est. Comme une nana, lorsqu’on n’a pas ce que l’on souhaite, on se contente de ce que l’on a ! !

    Si à l’extérieur il y a une température « T1 » de -5°C, et qu’à l’intérieur je souhaite avoir une température « T2 » de 22°C , ça fait une différence de température de 27°C.
    Pour avoir 22°C à l’intérieur il faut une source de chaleur globale de Ø = 22 / 0.0032 = 6875 Watts.

    Je n’ai pas besoin de radiateur, je branche des ordinateurs, des fers à repasser, des vielles ampoules à résistance, des chauffes plats, des aspirateurs, des réfrigérateurs et autres. Je place un ampèremètre à la sortie du compteur.
    J’ai du 220 volts. Lorsque j’arrive à 6875 / 220 = 31.25 Ampères, tout va bien dans le meilleur des mondes.
    Ceci dit, si ça me fait ch-er, je remplace toute les cochonneries par des radiateurs. Mais rien ne change de significatif sur le chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 27/12/2016 à 13h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #90
    trebor

    Re : Radiateurs infrarouge lointain? Qu'en pensez vous? Retour d'expérience????

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Si à l’extérieur il y a une température « T1 » de -5°C, et qu’à l’intérieur je souhaite avoir une température « T2 » de 22°C , ça fait une différence de température de 27°C.
    Pour avoir 22°C à l’intérieur il faut une source de chaleur globale de Ø = 22 / 0.0032 = 6875 Watts.

    J[/SIZE][/B]
    Bonjour,

    Petite erreur : T1-T2 = 27°/0,0032 = 8437 Watts
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._de_conduction
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 23h36
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. qu'en pensez vous ?
    Par invite1f88c7c5 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2005, 22h20
  5. Qu'en pensez vous ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2005, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...