Mur perspirant pour MOB passive - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Mur perspirant pour MOB passive



  1. #31
    invite8b593922

    Re : Mur perspirant pour MOB passive


    ------

    question de néophyte; pourquoi ne pas employé directement du fermacell comme contreventemement intérieur qui te permettrait de remplacer ton BA 13 et d'éliminer ton osb ?
    il me semble que le femacell a un avis technique favorable comme voile de contreventement et si je ne me trompe possede de bonnes capacité en terme de régulation d'humidité.

    -----

  2. #32
    miniac007

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    C'est bien ce que je disais.
    Il n'y a pas de verre avec un Ug de 1.2 et un facteur solaire de 0.7.
    Donc en utilisant un double vitrage avec des caractéristiques aussi "magique", les conclusions de cette étude sont faussées.
    Pas chez le fabricant que j'ai mis, je ne les ai pas tous fait... faut regarder Guardian, Saint gobain, Pinkton, etc... avant de dire qu'il y a une erreur Mais c'est possible

  3. #33
    miniac007

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Je ne pense pas qu'un mur perspirant puisse dispenser de ventilation.
    Je parle bien de ventilation et non de système de ventilation, car la ventilation peut s'aborder de différentes façons, mécanique ou naturelle...
    C'est pas ce que j'ai dit: un mur perspirant à un role de regulateur d'hygrometrie:

    - Parce qu'il peut en absorber, il n'y a pas besoin de surventiler lors des pics (douches, etc) => economie de chaleur

    - Parce qu'il peut en recracher, il lutte contre les effets assechant de la vmc l'hiver.

  4. #34
    kaiserf

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    question de néophyte; pourquoi ne pas employé directement du fermacell comme contreventemement intérieur qui te permettrait de remplacer ton BA 13 et d'éliminer ton osb ?
    il me semble que le femacell a un avis technique favorable comme voile de contreventement et si je ne me trompe possede de bonnes capacité en terme de régulation d'humidité.
    Salut.

    Le problème de cette solution, c'est la gestion de l'étanchéité à l'air.
    Comment l'assurer avec un Fermacell qui sera percé dans tous les sens par les passages pour l'installation électrique? (prise, inter...)
    En plus, le sd du Fermacell est d'environ 15cm, alors il sera difficile de respecter la règle des sd décroissants...et encore plus la règle du 5/1.

  5. #35
    kaiserf

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Pas chez le fabricant que j'ai mis, je ne les ai pas tous fait... faut regarder Guardian, Saint gobain, Pinkton, etc... avant de dire qu'il y a une erreur Mais c'est possible
    Sans avoir la prétention d'avoir fais une recherche exhaustive, je n'ai jamais réussi à trouver des vitrages avec de telles caractéristiques.

    Sinon je suis ok avec ta remarque sur la régulation d'humidité, même si je pense que c'est surtout théorique, car difficile de mesurer l'influence réel des parois dans le comportement de l'hygrométrie dans une maison.
    Autant il ne fait (pour moi) aucun doute de l'influence de mur en terre sur la régulation de l'hygrométrie autant la régulation apporté par l'humidité stockée dans un isolant (laine de bois dans le cas de fma) me laisse perplexe.

  6. #36
    phil12

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Sinon je suis ok avec ta remarque sur la régulation d'humidité, même si je pense que c'est surtout théorique, car difficile de mesurer l'influence réel des parois dans le comportement de l'hygrométrie dans une maison.
    Autant il ne fait (pour moi) aucun doute de l'influence de mur en terre sur la régulation de l'hygrométrie autant la régulation apporté par l'humidité stockée dans un isolant (laine de bois dans le cas de fma) me laisse perplexe.


    Habitant dans une Mob 120mm d'iso Fb en 170kg/m3 +laine de chanvre +parements bois nature 22mm ,je confirme parfaitement tout cela.

    + La faible effusivite .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #37
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Sinon, concernant la toiture, peut-on utiliser un frein-vapeur hygro-variable, ou faut-il un vrai pare-vapeur (vu que les complexes d'étanchéité ne doivent pas laisser passer de vapeur d'eau du tout) ?
    Au fait, une idée sur ce point ?

  8. #38
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par miniac007 Voir le message
    Ta simulation c'est PHPP ou Pleiades Comfie ?
    Mon thermicien vint de m'expliquer qu'il utiliser PHPP pour la validation pasiv'haus, et TRNSYS pour la STD...

  9. #39
    miniac007

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Donc c'est bien une std. Je sais pas le contrat que t'as avec le thermicien, mais c'est interessant de faire jouer la STD avec differents parametres pour voir les effets: debit de vmc, U et g des vitrages, surface des vitrages, murs avec ou sans inertie, etc...

  10. #40
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    C'est bien ce qu'il a déjà fait. J'ai plein d'options (DV, TV, puit canadien, occultation renforcée...). Mais pas les débits. On affinera encore une fois l'enveloppe définitive arrêtée.

  11. #41
    ofmika

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Bonjour,

    fma38 :
    Sinon, concernant la toiture, peut-on utiliser un frein-vapeur hygro-variable, ou faut-il un vrai pare-vapeur (vu que les complexes d'étanchéité ne doivent pas laisser passer de vapeur d'eau du tout) ?
    Attention : il ne faut pas confondre étanchéité à l'air et migation de la vapeur d'eau.

    Un mur peut être étanche à l'air et permettre la migration de la vapeur d'eau en même temps.


    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Petite précision sur l'origine des murs perspirants.

    Il me semble que c'est les allemands qui ont développé ce concept dans les MOB pour pallier les problèmes de dégradation des bois d'ossature.
    En Allemagne, les bois d'ossature ne sont pas traité d'où une certaine nécessite de gérer les transfert d'humidité afin de pérenniser les ossatures.
    Pas vraiment. Dans le passé, nos ancêtres construisaient déjà des murs perspirants. C'est l'arrivée du ciment portland et l'industrialisation qui a mis fin à l'utilisation de ces techniques. Mais sur la planète, notamment en Afrique par exemple, ... les maisons sont perspirantes : hutte et cabane en terre crue.

    En fait, le but des murs perspirants est surtout de gérer l'humidité au sein d'un mur. La pire des choses est qu'il y ait accumulation de la vapeur d'eau et condensation, ce qui entraine à terme des dégradations.

    La technique moderne consiste à mettre en place des pares vapeurs pour empêcher que l'humidité passe dans le mur. Le problème c'est que la mise en oeuvre n'est pas facile.

    Les anciens avaient mis en oeuvre des techniques qui admettaient que de la vapeur d'eau puisse exister dans le mur tout en régulant ces apports (Sd int. >= 5 fois Sd ext.): les murs perspirants.


    Je ne pense pas qu'un mur perspirant puisse dispenser de ventilation.
    Je parle bien de ventilation et non de système de ventilation, car la ventilation peut s'aborder de différentes façons, mécanique ou naturelle...
    Tout à fait. La perspirance d'un mur n'a rien à voir avec la ventilation (qu'elle soit naturelle ou mécanique). La ventilation d'une pièce c'est bien plus que juste évacuer de la vapeur d'eau.

    Michel

  12. #42
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Attention : il ne faut pas confondre étanchéité à l'air et migation de la vapeur d'eau.

    Un mur peut être étanche à l'air et permettre la migration de la vapeur d'eau en même temps.
    C'est vrai, mais là, je parlais de la toiture. Dans le cas d'un complexe d'étanchéité (2 couches), plus la végétalisation, est-ce que la vapeur d'eau peu encore passer ?

  13. #43
    invite165a8f12

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Bonjour

    je lis vos échanges fort intéressants et je souhaite savoir s'il vous est possible fma38 de nous faire un résumé de votre choix constructif : le type de mur que vous retenez au final, votre choix de VMCDF, votre manière de gérer le pont thermique de la dalle de béton ...

    merci d'avance !

  14. #44
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    En fait, tout n'est pas encore bien défini, mais on y travaille... Faudrait que je fasse un fil dédié, sinon, on va se faire engueuler Sinon, contacte-moi en privé, en me donnant ton adresse courriel (plus pratique que l'interface du forum), et je te donnerai déjà les premiers éléments.

  15. #45
    invite165a8f12

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    En fait, tout n'est pas encore bien défini, mais on y travaille... Faudrait que je fasse un fil dédié, sinon, on va se faire engueuler Sinon, contacte-moi en privé, en me donnant ton adresse courriel (plus pratique que l'interface du forum), et je te donnerai déjà les premiers éléments.
    Cà c'est super sympa de ta part car je finalise mes plans pour le PC mais j'ai encore des hésitations techniques, et de marque.

  16. #46
    ofmika

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    C'est vrai, mais là, je parlais de la toiture. Dans le cas d'un complexe d'étanchéité (2 couches), plus la végétalisation, est-ce que la vapeur d'eau peu encore passer ?
    Bonjour,

    Si tu parles d'un toit plat avec un complexe d'étanchéité en goudron, la vapeur d'eau ne peut pas passer du tout.

    Michel

  17. #47
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Ok, donc pare-vapeur obligatoire ? Le Intello de Pro-Clima, par exemple, qui est hygro-variable, ne peut pas être utilisé ?

  18. #48
    kaiserf

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Salut.

    Prend la peine de lire cette étude, et tu trouveras surement des réponses à tes questions.

  19. #49
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Merci Je vais potasser ça.

  20. #50
    ofmika

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Ok, donc pare-vapeur obligatoire ? Le Intello de Pro-Clima, par exemple, qui est hygro-variable, ne peut pas être utilisé ?
    Bonjour,

    J'aurais tendance à effectivement te dire pare vapeur obligatoire dans ce cas spécifique.

    J'ai relu l'isolation thermique écologique de JP Oliva et S COURGEY et page 220 à 223, il décrit 2 solutions pour toitures terrasses :

    Solution N°1 : (de l'intérieur vers l'extérieur)
    * dalle béton avec platre en dessous (coté habitation)
    * membrane pare vapeur spécifique
    * isolant (liège)
    * drainage et membrane d'étanchéité
    * terre, substrat, gravillons, ...

    Solution N° 2 : (de l'intérieur vers l'extérieur)
    a) plaque de platre (= plafond)
    b) Membrane assurant l'étanchéité à l'air et la régulation de vapeur d'eau
    c) poutre en I avec ouate insufflée
    d) OSB
    e) complexe d'étanchéité et de protection
    f) terrasse bois.

    Le b) laisse sous entendre un frein vapeur (régulation). Mais je t'avoue que cette solution me laisse assez perplexe car que va faire cette vapeur d'eau une fois dans la ouate. La partie e) l'empêchera de sortir. Elle est donc piégée dans l'isolant.

    De plus la partie b) sous entend une mise en oeuvre soigneuse et pointue pour garantir l'étanchéité à l'air. Si déjà on fait cet effort, pourquoi ne pas mettre directement un pare vapeur garantissant l'étanchéité à l'air ?

    Bref la solution N° 2 me laisse perplexe. Il y a un point qui m'échappe et que je ne pourrais pas expliqué...

    JP oliva précise quand même pour la solution N°2 :
    la couche d'étanchéité (e) étant fermée à la migration de vapeur d'eau, il faut utiliser sur la face intérieure un frein de vapeur adaptatif (b).
    EN page 9 du document de Kaiserf, en hivers le proclimat intello a un sd de
    plus de 10 m. Il rentre alors dans la catégorie des pares pluie. Il ne laisse alors pénétrer presque pas d'humidité....

    En page 13 de ce même document, il semble dire que l'INTELLO est la solution pour les toits plats.

    Sachant que ce frein vapeur adaptatif se transforme en pare vapeur l'hivers, pourquoi ne pas mettre directement un pare vapeur et être sur qu'il n'y aura pas d'humidité qui passera du tout ?
    Parce que la pose d'un pare vapeur est trop aléatoire ?

    Bref je reste assez perplexe quand à cette deuxième solution ...

    Michel

  21. #51
    kaiserf

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Salut.

    L'avantage du frein vapeur type Intello, c'est qu'il permet un séchage en cas "d'accident" (du type léger défaut de pose ou perçage par inadvertance....).
    Un fois les conditions favorable revenue (inversion du flux), le séchage se fait par toute la surface de la membrane, chose impossible avec un pare vapeur qui piègera l'humidité.
    Si on est certain de la pose et de l'absence "d'accidents" ultérieur le pare vapeur est indiqué, sinon les membranes hygro-variable offrent une marge de sécurité bienvenue dans le cas de parois avec face extérieur étanche.

  22. #52
    kaiserf

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Cependant, l'usage d'un FV hygro pour un toit plat n'est quand même pas systématiquement un gage de tranquillité, car cela dépend des caractéristiques météo du lieu de la construction.
    Je serais tenté de dire qu'à Grenoble le risque est faible, mais je ne vois qu'une simulation sous WUFI pour être vraiment fixé.

  23. #53
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Intéressantes, vos reflexions ! Je vais contacter Pro-Clima, demain matin, et voir ce qu'ils en pensent. Vu qu'ils vendent ous les produits cités, j'imagine qu'ils seront objectifs...

  24. #54
    ofmika

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    L'avantage du frein vapeur type Intello, c'est qu'il permet un séchage en cas "d'accident" (du type léger défaut de pose ou perçage par inadvertance....).
    Un fois les conditions favorable revenue (inversion du flux), le séchage se fait par toute la surface de la membrane, chose impossible avec un pare vapeur qui piègera l'humidité.
    Bonjour,

    Mouais... mais si l'accident a lieu au début de l'hiver, le frein vapeur type Intello se sera transformé en pare vapeur selon la doc et l'humidité sera quand même piégée dedans. Pas sur qu'avec tout un hivers la ouate en sorte indemne !!

    En été, effectivement s'il y a un accident, la vapeur d'eau pourra être évacuée vers l'intérieur de l'habitat.

    Je m'inquiéterais quand même de connaitre la garantie offerte sur l'intello par le fabricant, le recul réel sur ce produit et quel est le phénomène permettant à ce matériel de changer de statut (devenir un pare vapeur puis un frein vapeur de plus en plus ouvert). Est ce que ce phénomène peut se gripper avec le temps (poussières, usure, transformation chimique, vieillissement des composants, ...) ?

    Michel

  25. #55
    phil12

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Importance aussi de la permeance du parement interieur ,et que penser des complements d'isolation dans le vide technique!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #56
    kaiserf

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Salut.
    L'étude Proclima n'est basée que sur des simulations sous WUFI...ce n'est donc que de la théorie, et la différence entre la théorie et la pratique....long débat en perspective et si en plus Murphy s'en mêle...

  27. #57
    kaiserf

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    SAlut.

    Ma réponse précédente s'adressait à Ofmika.

    Pour répondre à Phil12, le complément d'isolation dans le vide technique n'est pour moi qu'une source de problèmes à la pose pour une efficacité relative.
    En plus selon la configuration de la parois, il peut déplacer le point de rosée et rendre le travail d'un frein vapeur plus aléatoire.
    Autant mettre derrière le frein vapeur toute son isolation et réduire l'épaisseur du vide technique au strict minimum.

  28. #58
    phil12

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Bonjour kaiserf ,

    J'evoquais cela dans la notion de retour des gaz vers l'interieur du bati au moment de la soi disante migration inverse du a l'hygrovariabilite.

    Je pense que cela peut perturber cette "permeance" interne.(ce complement etant de plus en plus pratique ,alors que ce cas de figure n'est jamais simule ou evoque par tous les vendeurs de FV hygrovariables)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #59
    invite3517
    Invité

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Ouille, si je comprend bien, vous déconseillez de mettre 40mm de laine de bois derrière le Fermacell ? Ça fait quand même une épaisseur non négligeable d'isolant en moins...

  30. #60
    phil12

    Re : Mur perspirant pour MOB passive

    Bonjour fma ,

    Perso je m'interroge juste sur un cas de figures jamais calcule ni aborde,sans aucun retour d'experience puisque phenomene recent ,c'est tout!

    Les experts francais du bois disants actuellement offiicielement ,pour les Mob c'est Pv>>> 18 m le reste c'est hors DTU et c'est jouer
    aux apprentis sorciers.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. À quoi sert un mur perspirant ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 106
    Dernier message: 05/10/2015, 17h17
  2. Mur perspirant - enduit intérieur ?
    Par invite786ee480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/01/2010, 20h34
  3. Pare pluie pour mur de ma mob
    Par inviteb656030d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2010, 12h13
  4. Quel frein vapeur pour mon mur de MOB
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 11h50
  5. MOB : mur perspirant ou pas?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/03/2009, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...